Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans Empty
MessageSujet: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyMer 28 Oct 2015, 19:55

28.10.2015

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a 50 ans , l' Eglise Proclamait " Nostrae Aetate "

Il en a été largement question lors de l'audience du mercredi du Pape François.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyMer 28 Oct 2015, 19:57

Ce mercredi, l’audience générale a pris des accents interreligieux exceptionnels. Il y a tout juste 50 ans paraissait en effet la déclaration Nostra Aetate sur les rapports entre l’Eglise catholique et les autres religions. Un demi siècle plus tard, plusieurs membres de ces religions étaient présents ce mercredi place Saint-Pierre pour célébrer cet évènement. Le pape François a rendu hommage aux fruits de Nostra Aetate, un texte décisif qui marque encore le dialogue de l’Eglise avec les autres croyants.

« Le Concile Vatican II fut un temps extraordinaire de réflexion, de dialogue et de prière pour renouveler le regard de l’Eglise sur elle-même et sur le monde », a expliqué le pape, qui a souligné combien la déclaration Nostra Aetate était toujours d’actualité. François en a rappelé des points essentiels comme la recherche commune des religions d’un sens à la vie, l’unicité de la famille humaine, la recherche de Dieu et de l’Absolu à travers les différences ethniques et culturelles, ou encore le regard d’estime que l’Eglise porte sur les croyants des autres religions, leur engagement spirituel et moral.

L’Eglise est ouverte au dialogue avec tous, a redit le Souverain Pontife, tout en restant fidèle à la vérité en laquelle elle croit, à commencer par le Salut offert à tous les hommes en Jésus. Le pape a rappelé aussi les fruits du dialogue interreligieux depuis la première rencontre d’Assise en 1986, soulignant que « cette flamme allumée à Assise s’était étendue au monde entier et constituait un signe permanent d’espérance
».

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyMer 28 Oct 2015, 19:58

Respect et estime d’autrui

En relisant l’histoire des rapports interreligieux, le Saint-Père a souhaité, en particulier, rendre grâce à Dieu pour la transformation du dialogue judéo-chrétien, passé d’une attitude de défiance, voire de franche hostilité, à une collaboration et une bienveillance réelles. « D’ennemis et étrangers nous sommes devenus amis et frères », a-t-il expliqué, rappelant combien Nostra Aetate avait permis de redécouvrir les racines juives du christianisme. Ce respect et cette estime mutuels vaut aussi pour les autres religions a poursuivi le pape, en particulier l’islam. « Le dialogue dont nous avons besoin ne peut qu’être ouvert et respectueux, et ainsi se révéler fructueux », a dit François précisant que les finalités de dialogue consistaient à respecter chaque individu dans son droit à vivre, sa liberté de conscience et de pensée, et sa liberté religieuse.

Comme il l’avait dit dans son discours devant le Congrès américain le 24 septembre dernier, le Saint-Père a souligné qu’aucune religion n’était à l’abri de déviances fondamentalistes ou extrémistes, mais qu’il était essentiel de regarder les valeurs positives qu’elles vivent et proposent.

Face aux grands défis du monde, corruption, crise morale, de la famille, crise économique et financière, les religions n’ont pas de réponses toutes faites, a enfin souligné François , mais ont un trésor commun, la prière. « Puisse notre prière adhérer pleinement à la volonté de Dieu qui désire que tous les hommes se reconnaissent et vivent comme frères’, a-t-il conclu.

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyMer 28 Oct 2015, 20:01

Le cardinal Tauran promeut « la recherche commune de la paix »

Et auparavant, lors de cette audience particulière, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a pris la parole. Il a rappelé que, lors du Concile Vatican II, l’Eglise avait commencé « à inviter ses membres à promouvoir des relations de respect, d’amitié et de dialogue avec des personnes d’autres religions ».

Des relations qui sont au cœur d’une conférence qui se déroule actuellement à Rome au sein de l’université pontificale grégorienne. Le cardinal Tauran a déclaré à ce propos que « dans notre recherche commune de la paix, la promesse du prophète Isaïe nous donne de l’espoir »: « sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples ».

« De ce chemin vers cette montagne, qui jusqu’alors était une montée difficile, mais toujours exaltante, lors de ces cinquante dernières années (…) nous sommes les témoins, les héritiers et les protagonistes », a expliqué le président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

Il en a profité également pour remercier le pape et « son lumineux témoignage », qui « encourage à poursuivre la route du dialogue interreligieux, allant à la rencontre des autres croyants avec une claire conscience de notre identité ». Il l’a remercié aussi pour ses encouragements à « travailler pour la paix, éliminant les injustices et les inégalités, et à prendre soin de notre maison commune ».

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, s’est lui aussi exprimé. Il a insisté sur le dialogue entre les chrétiens et les juifs (un dialogue qui s’intègre dans l’œcuménisme, et dépend donc de son dicastère) en évoquant l’amitié entre Jean XXIII et l’histoirien juif français Jules Isaac, qui suite au traumatisme de la Shoah, avait invité les catholiques à sortir de « l’enseignement du mépris« . Le cardinal Koch a rappelé que le Concile Vatican II avait mis en évidence « les racines juives de la foi chrétienne » et « le grand patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs ».

Appel pour le Pakistan et l’Afghanistan

Et à la fin de l’audience, le pape a lancé un appel pour les populations du Pakistan et de l’Afghanistan frappées par un fort tremblement de terre qui a causé la mort de nombreuses personnes et provoqué de graves dégâts. Le pape les a assuré de sa solidarité et a demandé aux fidèles de prier pour que Dieu soulage les victimes et leur donne courage dans l’adversité, Mardi, au nom du Saint-Père, le cardinal Parolin avait envoyé un télégramme au nonce apostolique au Pakistan.

Radio Vatican
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyMer 28 Oct 2015, 21:01

Et je rappelle à ceux qui n'y auraient pas prêté attention, qu'un extrait important de "Notrae Aetate" figure sous notre bannière de la page d'accueil de DIALOGUE ....
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyMer 28 Oct 2015, 22:37

La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans 175602 pour ce partage !
hamagil

hamagil

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyMar 19 Avr 2016, 18:56

analyse du "nostrae aetate".

Pour moi, la conclusion a été de fuir l'eglise post conciliaire.
de ne plus vouloir etre baptiser par un representant de l'eglise post conciliaire.
d'en arriver a remercier le SEIGNEUR de ne pas m'etre fait baptiser en l'eglise post conciliaire.

Que le SEIGNEUR vous guide.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyMar 19 Avr 2016, 19:16

hamagil a écrit:
analyse du "nostrae aetate".

Pour moi, la conclusion a été de fuir l'eglise post conciliaire.
de ne plus vouloir etre baptiser par un representant de l'eglise post conciliaire.
d'en arriver a remercier le SEIGNEUR de ne pas m'etre fait baptiser en l'eglise post conciliaire.

Que le SEIGNEUR vous guide.

Quel dommage !!!!!!

QUE DIEU T' ECLAIRE
hamagil

hamagil

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyVen 22 Avr 2016, 09:18

d'apres vous, les papes jean23 et paul 6 etaient ils franc-maçons comme beaucoup de faits le laissent penser ?.
ainsi que pour jean-paul 2

qu'en pensez vous en tant que catholique.

vous savez, le seigneur a dit "trouverais-je encore la foi quand je reviendrais"..

pour mon cas, il ma deja eclairer a m'eloigner d'une eglise qui ne fait plus que de l'humanitaire et du liberalisme, mais n'evangelise plus, ne fait plus de catéchisme.

Dernière édition par hamagil le Ven 22 Avr 2016, 10:42, édité 1 fois
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyVen 22 Avr 2016, 09:58

Puisque tu es déjà convaincu , inutile de répondre à ton questionnement.
D'ailleurs, tu défie la charte : relis son premier paragraphe.
De tels propos , mériteraient ton bannissement
hamagil

hamagil

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyVen 22 Avr 2016, 10:34

rosedumatin a écrit:
Puisque tu es déjà convaincu , inutile de répondre à ton questionnement.
D'ailleurs, tu défie la charte : relis son premier paragraphe.
De tels propos , mériteraient ton bannissement

banissez moi, pas de probs.
je pose juste une question...qui pour moi est importante.
personne a un avis finis, tout le monde peut evoluer, il faut pour cela avoir des reponses aux questions..
je peut me tromper, j'ai un avis jusqua preuve du contraire, comme SAUL avait le sien avant de voir nôtre seigneur sur la route de DAMAS..

le seigneur lui a t'il dit "tu meriterais d'etre bannis" ?
NON.
IL lui a demander "pourquoi me persecute tu", SAUL a compris et c'est convertis.

vatican2 est hérétique, les papes qui en sont issus aussi.
j'ai le droit d'avoir mon avis, même si je me trompe, le seigneur me le feras voir.
si je suis bannis, je serais conforter dans mon combat,

si je suis bannis pour cette question, que feriez vous a St AUGUSTIN si il postait, ou a PIE 12, voir au seigneur.

mais je vais lire la charte.
si je vous ais offenser ,pardonnez moi, ce n'etait pas mon but.
je me posais juste une question..
hamagil

hamagil

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyVen 22 Avr 2016, 10:40

Citation :
Par souci de respect et de discrétion fraternelle, il est interdit de nommer et de critiquer les autres sites ou forums. Le respect d'autrui est l'un des piliers de notre forum.

Nous espérons des dialogues amicaux dans le respect absolu des membres et le respect des convictions de chacun, sans jamais de provocations blessantes.
Les topics provocateurs seront donc supprimés. Et les insultes aux intervenants comme les provocations blessantes seront automatiquement sanctionnées.

sincerement, je ne vois pas e nquoi je vais a l'encontre de ces recomandations.je respecte les convictions de chacun.
je ne critique personne du forum.
j'insulte personne.
je ne provoque pas.

je pose une question.
qui peut paraitre dur, mais qui de mon avis, ce pose.

« Que nul ne vous trompe d’aucune manière. Il faut d’abord que vienne l’apostasie et que se révèle l’homme d’iniquité, le fils de perdition, l’adversaire, celui qui s’oppose et se dresse à l’encontre de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, au point de siéger en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu. » (II Thess. 2, 3-4).

notre dame de la salette ; "« Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’Antéchrist. »"

PS : j'ai reformuler ma question.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyVen 22 Avr 2016, 18:41

hamagil a écrit:
Citation :
Par souci de respect et de discrétion fraternelle, il est interdit de nommer et de critiquer les autres sites ou forums. Le respect d'autrui est l'un des piliers de notre forum.

Nous espérons des dialogues amicaux dans le respect absolu des membres et le respect des convictions de chacun, sans jamais de provocations blessantes.
Les topics provocateurs seront donc supprimés. Et les insultes aux intervenants comme les provocations blessantes seront automatiquement sanctionnées.

sincerement, je ne vois pas e nquoi je vais a l'encontre de ces recomandations.je respecte les convictions de chacun.
j'insulte personne.
je ne provoque pas.

Mon cher HAMAGIL, tu n'as pas cité le bon paragraphe de la Charte. Le voici :

"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums."

Et donc, nous considérons comme de la provocation d'écrire comme tu l'as fait :
"vatican2 est hérétique, les papes qui en sont issus aussi.
j'ai le droit d'avoir mon avis, même si je me trompe, le seigneur me le feras voir.
si je suis bannis, je serais conforter dans mon combat,"

DONC, et ceci est un avertissement : s'il t'arrivait encore sur ce site de stigmatiser l'Eglise catholique romaine, tu serais banni !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyVen 22 Avr 2016, 18:56

mario-franc_lazur a écrit:
hamagil a écrit:
Citation :

j'insulte personne.
je ne provoque pas.

Mon cher HAMAGIL, tu n'as pas cité le bon paragraphe de la Charte. Le voici :

"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums."

Et donc, nous considérons comme de la provocation d'écrire comme tu l'as fait :
"vatican2 est hérétique, les papes qui en sont issus aussi.
si je suis bannis, je serais conforter dans mon combat,"

DONC, et ceci est un avertissement : s'il t'arrivait encore sur ce site de stigmatiser l'Eglise catholique romaine, tu serais banni !

LU et APPROUVE
hamagil

hamagil

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans EmptyLun 25 Avr 2016, 17:33

ok, je ne pensait pas que ceci etait considerer comme un debat entre chretiens.
j'ai vu enormement de posts de chretiens non catholiques, poser des questions ou critiquer l'eglise catholique.
je ne me rappel pas avoir vus d'avertissement de la part des admins, ou de reprise sur l'interdiction de debattre entres membres de la même religion.

Que vous m'avertissez pour avoir "critiquer" l'eglise romaine, je comprendrais.
même si la aussi, j'ai deja lus enormement de critiques envers l'eglise romaine de la part de membres.

Mon statut de catholique traditionaliste y est peut etre pour quelque chose..

mais il est vrai, que je ne suis aucuns membres, ni ne lis tout les posts, vous appliquez surement les mêmes regles pour tout le monde.

Je n'ai critiquer en rien l'eglise romaine, dont je fais moi même partis.
Je pose juste une question.

donc si je comprends bien ,si un jours je veut poser une question sur une decla du pape, je serais bannis, des que vous le prendriez comme une critique.
par ex, je me demandais ce que voulais dire le pape quand il declarait "l'europe est comme une vieille femme sterile, que les migrants vont fertiliser".

comment en tant que catholique, nous devons comprendre cette declaration ?.

voila une question qui me préocupe, c'est un exemple.
je ne la pose pas ,si elle géne je l'efface.

Mais dans ce cas, comment dialoguer avec les autres religions si a la moindre question ,on la classe comme critique..
certains affirment que JESUS a pas été crucifier ,d'autres que STE MARIE est pas restée vierge, d'autres que ST PAUL etait un imposteur, d'autres que les catholiques adorent des idoles et des morts, etc....
ou demandent des explications.

j'ai aussi lus des posts ou des catholiques et des protestants debattaient sur leurs interpretations differente des ecritures.suite a une question d'un non chretien par ex.

Mais bon ,j'accepte votre jugement, approuver par un autre admin..
libre a moi maintenant de ne plus commenter d'autres messages chretiens.car une reponse a une question peut etre classée comme debat.
et si je veut poster sur l'eglise, de poster comme avis propre, et non plus comme interrogation ou demande.
sauf si la personne est pas chretienne.

PS : je ne conteste aucunement la moderation ,je l'accepte, si je ne l'accepterais pas , je fermerais mon compte.
j'essaye juste de me defendre.enfin, de plutôt expliquer mon etat d'esprit quand je postais le message problematique.
je redis que j'accepte la moderation et l'avertissement.

car au fons, j'ai pas envie d'etre bannis, mais bon..faut assumer..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans   La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans Empty

La Déclaration " Nostra Aetate à 50 ans
Page 1 sur 1