Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix

Partager | 

Fin du Ramadan : une occasion pour mieux connaître nos voisins musulmans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Fin du Ramadan : une occasion pour mieux connaître nos voisins musulmans   Mer 8 Sep - 16:48

08 Septembre 2010

DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Bruxelles

Le Ramadan a commencé le 11 aout dernier : ce mois lunaire, un des piliers de la spiritualité de l'islam, prendra fin le 9 septembre avec la grande fête d'Aïd el-Fitr. A cette occasion Mgr Harpigny, évêque référent pour le dialogue interreligieux a écrit une lettre pour présenter le voeu des catholiques aux musulmans de Belgique (nous la publierons demain).

Ramadan est un mois spirituellement très intense pour tout musulman pieux : le jeûne, la prière, le partage sont vécus comme moyens d'ouverture des coeurs à la conversion. C'est aussi le mois le plus joyeux, parce qu'il favorise la communion, la solidarité : une fois la nuit tombée, il y a rupture du jeûne d'une manière festive.
Certains musulmans invitent souvent des voisins ou des personnes d'autres convictions ou religions à participer, par exemple, à la rupture du jeûne qui est fêtée chaque nuit, jusqu'à la grande fête qui marque la fin du Ramadan, l'Aïd el-Fitr, qui tombe cette année le 9 septembre.

Les communautés chrétiennes, individuellement ou en équipe, peuvent aussi faire un pas vers les voisins ou les communautés musulmanes à l'occasion du Ramadan.
Ainsi la Commission pour le dialogue interreligieux propose une démarches de rencontre à l'occasion de cet événement important que représente la fête de l'Aïd el-Fitr du 9 septembre, en offrant par exemple des cartes de voeux (disponibles au Centre El Kalima ou dans les librairies diocésaines Siloë). Elle propose également la remise du message de Mgr Harpigny.

Message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux
« Chrétiens et musulmans : Ensemble pour vaincre la violence interconfessionnelle », tel est le titre du message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux que signent le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical et le Mgr Pier Luigi Celata, secrétaire du même dicastère.

Lire le texte intégral de ce message adressé aux musulmans à l'occasion de la fin du Ramadan. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ctb/diocèse de Tournai/bl

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
Eliza
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Fin du Ramadan : une occasion pour mieux connaître nos voisins musulmans   Mer 8 Sep - 17:21

Bonjour rose , tu as une idée génial pour avoir plus d'ouverture envers les Musulmans , cependant chez nous dans les églises protestantes là il y a encore , beaucoup à faire mais j'ai confiance car il y a 4 mois je ne pensais jamais , être sur sur forum Islamo-Chrétien donc si il a eu de l'espoir pour moi à plus forte raison ,qu' il y en aura pour toutes les autres communautées chrétiennes , ainsi que les autres croyances mais il faut être prêt à souvrir .
rosedumatin

MessageSujet: Re: Fin du Ramadan : une occasion pour mieux connaître nos voisins musulmans   Mer 8 Sep - 17:37

Eliza a écrit:
Bonjour rose , tu as une idée génial pour avoir plus d'ouverture envers les Musulmans , cependant chez nous dans les églises protestantes là il y a encore , beaucoup à faire mais j'ai confiance car il y a 4 mois je ne pensais jamais , être sur sur forum Islamo-Chrétien donc si il a eu de l'espoir pour moi à plus forte raison ,qu' il y en aura pour toutes les autres communautées chrétiennes , ainsi que les autres croyances mais il faut être prêt à souvrir .

Merci Chère Eliza, le fait que tu sois ici est un grand espoir !

Je vis dans l'Espérance qu'un jour nous serons tous ouverts les uns aux autres......

Oui ce jour viendra....... ce forum en est un indice sunny cheers sunny

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rosedumatin-wardatou es-sabah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LA REPONSE

MessageSujet: Re: Fin du Ramadan : une occasion pour mieux connaître nos voisins musulmans   Mer 8 Sep - 17:41

Chère Rose,
La méthode religieuse employée pour prouver l'entrée du mois du Ramadan pour le carême consiste à ce que les gens cherchent à apercevoir le croissant lunaire. Les gens qui s'occupent de cette tâche sont donc animés d'une foi sûre et bien voyants. S'ils voient la lune, on doit agir en fonction de leur vision en jeûnant ou en y mettant fin.

Il n'est pas permis de compter sur les calculs des observatoires astronomiques, en l'absence d'une vision oculaire. Alors ce soir dans toutes les mosquées d'Algérie il y a des équipes chargées de cette tache et qui donneront les résultats a une commission ministérielle qui décidera après enquête si c'est demain ou après demain l'Aid el Fitr.
rosedumatin

MessageSujet: Re: Fin du Ramadan : une occasion pour mieux connaître nos voisins musulmans   Mer 8 Sep - 17:46

LA REPONSE a écrit:
Chère Rose,
La méthode religieuse employée pour prouver l'entrée du mois du Ramadan pour le carême consiste à ce que les gens cherchent à apercevoir le croissant lunaire. Les gens qui s'occupent de cette tâche sont donc animés d'une foi sûre et bien voyants. S'ils voient la lune, on doit agir en fonction de leur vision en jeûnant ou en y mettant fin.

Il n'est pas permis de compter sur les calculs des observatoires astronomiques, en l'absence d'une vision oculaire. Alors ce soir dans toutes les mosquées d'Algérie il y a des équipes chargées de cette tache et qui donneront les résultats a une commission ministérielle qui décidera après enquête si c'est demain ou après demain l'Aid el Fitr.

Cher LA REPONSE,

Merci pour cette information.......

Je trouve cela fabuleux, merveilleux surtout de ne pas compter sur les observatoires mais sur la vision oculaire.

Je suis certaine que ces gens sont animés d'une foi sûre, bien voyants, il n'y a aucune raison d'en douter...

Comme c'est beau Cher LA REPONSE, j'admire vraiment je suis en admiration !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1