Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique

AuteurMessage
Invité
Invité

Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique Empty
MessageSujet: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 10:20

30.10.2015

Hier avant de fermer un sujet, Mario nous a donné des éclaircissements très intéressants sur la vision apocalyptique des évangélistes américains.
J'aimerais  volontiers avoir plus de détails et connaître la place que tient l'Apocalypse dans l'Eglise catholique, elle ne s'y réfère pratiquement jamais.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 10:37

cailloubleu a écrit:
30.10.2015

Hier avant de fermer un sujet, Mario nous a donné des éclaircissements très intéressants sur la vision apocalyptique des évangélistes américains.
J'aimerais  volontiers avoir plus de détails et connaître la place que tient l'Apocalypse dans l'Eglise catholique, elle ne s'y réfère pratiquement jamais.

Oui sa vision n'est pas tout à fait exacte, désolé Mario, les évangéliques ne voient pas l'Apocalypse comme "une fin horrible" mais une "délivrance" et "la venu de Jésus en gloire".

Très bon sujet
Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique 2129354088
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 10:52

Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:
30.10.2015

Oui sa vision n'est pas tout à fait exacte, désolé Mario, les évangéliques ne voient pas l'Apocalypse comme "une fin horrible" mais une "délivrance" et "la venu de Jésus en gloire".

Très bon sujet
Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique 2129354088

Merci Estandrine, c'était pour moi surtout un étonnement. A force de ne jamais parler de l'Apocalypse j'en viens à me demander si elle tient une place quelconque dans la Bible Catholique, ou bien si elle est tolérée.
Je ne suis pas du tout impressionnée par cette vision et ne songe aucunement à calmer mes terreurs avec la question. Je cherche à savoir que fait l'Apocalypse dans la foi catholique. Je ne parle pas encore des autres églises, mais la vision des autres églises est très intéressante surtout si elle a des retombées politiques.
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 11:50

Apocalypse = Révélation

Le retour du Christ se fait individuellement pour chacun à l' heure de la mort.

Mais lorsque " le Christ reviendra pour juger les vivants et les morts " (Credo Catholique) , ceux qui seront vivants seront directement transformés et ceux qui sont partis avant nous subirons aussi une transformation ...... cela reste le secret de Dieu.

Le retour de Jésus ne me fait pas peur, je l'attends ...... je me réjouis de son retour et pour moi Catholique Jésus est resté avec nous pour toujours dans la Sainte Eucharistie, donc Il est déjà là .... le Royaume nous pouvons en vivre dès à présent dans la Communion des Saints.

Voilà mon humble avis.

Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle

Jérusalem.

Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la

société et, au bout du compte, font l'Histoire.

Veillons et prions car nous ne savons " ni le jour ni l' heure "

Cordialement.
http://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 12:39

rosedumatin a écrit:
Apocalypse = Révélation

Le retour du Christ se fait individuellement pour chacun à l' heure de la mort.

Mais lorsque " le Christ reviendra pour juger les vivants et les morts "  (Credo Catholique) , ceux qui seront vivants seront directement transformés et ceux qui sont partis avant nous subirons aussi une transformation ...... cela reste le secret de Dieu.

Le retour de Jésus ne me fait pas peur, je l'attends ...... je me réjouis de son retour et pour moi Catholique Jésus est resté avec nous pour toujours dans la Sainte Eucharistie, donc Il est déjà là  .... le Royaume nous pouvons en vivre dès à présent dans la Communion des Saints.

Voilà mon humble avis.

Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle

Jérusalem.

Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la

Cordialement.

D'accord cher Rosedumatin.
Et que disent les catholiques à propos des "lettres que Jésus adresse aux églises" des différentes générations avant son retour? Il y a un message aux églises donc qui n'est pas individuel.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 12:59

Voici ce qu'en dit Frère Alain-Marie de Lasus de la Communauté St Jean :

Situées au début du livre de l’Apocalypse (chapitres 2 et 3), les lettres aux Églises sont une section à part dans l’Apocalypse johannique. C’est l’unique texte de la Bible où le Christ glorifié s’adresse à des Églises pour les corriger et les exhorter. Pour mieux apprécier la grande richesse de ce passage de l’Écriture, il convient de mieux comprendre son genre littéraire et sa structure, et connaître le contexte géographique et historique dans lequel vivaient les premiers destinataires de ces messages prophétiques.
Il faut ensuite s’attacher à étudier avec soin les rapports entre ces deux chapitres et l’ensemble de l’Apocalypse. Au fur et à mesure de cette étude, on découvre que ces lettres sont intimement liées au reste du livre dans lequel elles jouent un rôle capital : à travers elles, le Christ anticipe sa venue pour le jugement. Par les promesses au vainqueur, situées à la fin de chaque lettre, il oriente l’espérance des chrétiens vers le terme du nouvel exode du peuple de Dieu (la Jérusalem céleste). Il veut enfin disposer son Église à sa mission de témoignage devant les nations et de participation au combat messianique contre la Bête.
Après l’analyse des lettres aux Églises vient leur interprétation. Un commentaire détaillé des chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, et de la vision inaugurale qui lui est liée, permet d’approfondir leur compréhension, Enfin, un parcours rapide de l’histoire de l’interprétation de ce texte fait voir les manières très diverses et souvent très riches dont il a été compris depuis le IIIe siècle (époque du premier commentaire de l’Apocalypse) jusqu’à notre époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 13:02

Il y a 7 béatitudes dans l'Apocalypse dont deux qui se rattache à l'observation des prophéties qui y sont écrite.

"APOCALYPSE
Chapitre 1 verset 3
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

Chapitre 14 v 13
Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.

Chapitre 16 v 15
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! -

Chapitre 19 v 9
Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Chapitres 20 v 6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Chapitres 22 v 7
Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!

Chapitre 22 v 14
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 13:05

rosedumatin a écrit:
Voici ce qu'en dit Frère Alain-Marie de Lasus de la Communauté St Jean :

Situées au début du livre de l’Apocalypse (chapitres 2 et 3), les lettres aux Églises sont une section à part dans l’Apocalypse johannique. C’est l’unique texte de la Bible où le Christ glorifié s’adresse à des Églises pour les corriger et les exhorter. Pour mieux apprécier la grande richesse de ce passage de l’Écriture, il convient de mieux comprendre son genre littéraire et sa structure, et connaître le contexte géographique et historique dans lequel vivaient les premiers destinataires de ces messages prophétiques.
Il faut ensuite s’attacher à étudier avec soin les rapports entre ces deux chapitres et l’ensemble de l’Apocalypse. Au fur et à mesure de cette étude, on découvre que ces lettres sont intimement liées au reste du livre dans lequel elles jouent un rôle capital : à travers elles, le Christ anticipe sa venue pour le jugement. Par les promesses au vainqueur, situées à la fin de chaque lettre, il oriente l’espérance des chrétiens vers le terme du nouvel exode du peuple de Dieu (la Jérusalem céleste). Il veut enfin disposer son Église à sa mission de témoignage devant les nations et de participation au combat messianique contre la Bête.
Après l’analyse des lettres aux Églises vient leur interprétation. Un commentaire détaillé des chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, et de la vision inaugurale qui lui est liée, permet d’approfondir leur compréhension, Enfin, un parcours rapide de l’histoire de l’interprétation de ce texte fait voir les manières très diverses et souvent très riches dont il a été compris depuis le IIIe siècle (époque du premier commentaire de l’Apocalypse) jusqu’à notre époque.

Oui c'est vrai on avait fait une étude en famille sur ces lettres et on a mieux compris les caractéristique par rapport aux villes. C'est très intéréssant mais comme tous les prophéties bibliques elles ont à chaque fois une dimension nouvelle au travers des époques.
L'Apocalypse étant l'ultime révélation sur les choses passe présente et avenir c'est bête de ne pas l'étudier en profondeur ou de le méditer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 13:36

rosedumatin a écrit:

Jérusalem.

Cordialement.

Merci Rosedumatin, ainsi tu penses que la lecture de l'Apocalypse est symbolique, si je te comprends bien c'est une façon de faire un chemin intérieur.

Il y a cependant des dérives dans les interprétations en connais-tu , toi, ou Estandrine, des exemples

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 13:51

cailloubleu a écrit:
rosedumatin a écrit:

Jérusalem.

Cordialement.

Merci Rosedumatin, ainsi tu penses que la lecture de l'Apocalypse est symbolique, si je te comprends bien c'est une façon de faire un chemin intérieur.

Il y a cependant des dérives  dans les interprétations en connais-tu , toi, ou Estandrine, des exemples

Cailloubleu, je pense que la lecture oui est surtout symbolique mais il se cache des choses à l' intérieur mais l'étude de l' apocalyse est très difficile, ce livre étant difficile à déchiffrer, je crois qu'au fond personne n'a jamais sur le déchiffrer ! scratch

Par exemple : ce qui se passe dans le monde actuel ce sont les signes des temps annoncés ! donc cela c'est du concret, la guerre, les catastrophes, les maladies, les calamités de toute sorte et l'iniquité qui ne cesse d'augmenter ............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 14:27

cailloubleu a écrit:
rosedumatin a écrit:

Jérusalem.

Cordialement.

Il y a cependant des dérives  dans les interprétations en connais-tu , toi, ou Estandrine, des exemples

Y'en a tellement de dérives... Personnellement je ne préfère pas faire étalage des dérives parce que cela n'édifie pas et peu embrouiller des personnes mal affermit.

Je crois que c'est à cause des dérives que les catholiques ne préfèrent pas l'étudier. Ça crée d'énorme y de division chez les évangéliques, mais la plupart du temps on ne prêche pas sur les allégories avec la bête ou autre mais sur les lettres aux églises, l'enlèvement de l'église, le retour de Jésus, pour lequel il faut se préparer comme le disait Pierre et Paul au travers de la sanctification, en s'attachant toutjours plus à Dieu, en priant, en lisant en méditant la bible.

L'Apocalypse pour moi est surtout un livre qui amène beaucoup de gens à la repentance, comme lorsque Jésus prêchait il disait "repentez-vous car le royaume de Dieu est proche" et on retrouve cette notion aussi dans tous les livres des prophètes, Dieu permettant la souffrance pour amener le peuple à la repentance et le sauver.

mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 14:28

Oui ! L'Apocalypse n'a jamais été ma 'tasse de thé'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 14:40

louloute a écrit:
Oui ! L'Apocalypse n'a jamais été ma 'tasse de thé'

C'est dommage parce que c'est ultime révélation et qu'il y a de magnifique description de Jésus, du ciel, des anges, de la nouvelle Jérusalem, du temple de Dieu.

Sincèrement pendant des années ce livre me donnait la chair de poule, je voyais la colère de Dieu, le jugement, et j'avais très peur pa ce que je n'avais pas l'assurance du salut. Quand j'ai eut la conviction du salut j'ai voulu le lire et j'ai découvert que c'était un livre de délivrance, de consolation, de restauration, de la gloire de Dieu à venir.

Surtout les dernier chapitres qui m'émeut avec ce passage:
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
21.2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
21.3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
21.4 [u]Il essuiera toute larme de leurs yeux
, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.[/b]
21.5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
21.6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
21.7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils." Apocalypse 21 v 1 à 7
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 15:08

Oui, faudrait que je m'y mette cheers
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 30 Oct 2015, 17:44

Estandrine a écrit:

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
21.2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
21.3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
21.4 [u]Il essuiera toute larme de leurs yeux
, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.[/b]
21.5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
21.6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
21.7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils." Apocalypse 21 v 1 à 7

J'adore ces versets ! ils sont tellement consolants ... nous serons enfin heureux en Vérité, plus de souffrances sur cette terre

" car les premières choses ont disparu "
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique EmptyVen 29 Juil 2016, 16:10

cailloubleu a écrit:
30.10.2015

29.07.2016

Voilà que je découvre seulement aujourd'hui ce sujet qui m'était en fait adressé. Heureusement que notre soeur ROSEDUMATIN a suppléé à mon absence !....
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique   Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique Empty

Place de l'Apocalypse dans le dogme catholique
Page 1 sur 1