Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Quelles sont les limites du proselytisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Quelles sont les limites du proselytisme?    Ven 06 Nov 2015, 03:28

Rappel du premier message :

06.11.2015

Salut à tous,
Que la guidance du Tout-Puissant soit sur nous tous.

J'ouvre ce sujet, qui découle d'une réflexion personnelle depuis l'époque où j'ai commencé à "tutoyer" la vérité dans le Pentateuque (début 2011), avant d'être musulman.

1-Doit-on "appeler" autrui à notre religion et/ou à notre conception de la vérité?

2-Si oui,quelles catégories de personnes (croyantes d'autres religions etc...)?

3-Quelle attitude adopter ("missionnaire" ou "passive")?

Bien entendu, ce sujet englobe toutes les situations de la vie de manière générale (le forum mis à part).

S'il vous plaît, ne répondez pas à "l'emporte-pièces", mais accomplissez de véritables réflexions.

Merci aux agnostiques, déistes etc... de laisser répondre en priorité les fidèles des différentes religions avant d'intervenir.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brigit ^^

MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Dim 19 Nov 2017, 01:22

OlivierV a écrit:
Pour moi, la limite du prosélytisme réside dans le fait de ne pas vouloir imposer une religion par des arguments.

On peut tout au plus donner à l'autre l'envie de découvrir sa religion simplement au regard de la manière dont nous vivons ensemble...

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte;
Et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Dim 19 Nov 2017, 11:35

OlivierV a écrit:
Pour moi, la limite du prosélytisme réside dans le fait de ne pas vouloir imposer une religion par des arguments.

On peut tout au plus donner à l'autre l'envie de découvrir sa religion simplement au regard de la manière dont nous vivons ensemble...

Mais cela n'est valable que dans une vie de quartier, mais sur un forum ??? Je pourrai toujours te dire que ma moralité est parfaite, que je suis généreux et que je n'ai pas d'ennemis ...Me croiras-tu ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Dim 19 Nov 2017, 12:23

mario-franc_lazur a écrit:
OlivierV a écrit:

Mais cela n'est valable que dans une vie de quartier, mais sur un forum ??? Je pourrai toujours te dire que ma moralité est parfaite, que je suis généreux et que je n'ai pas d'ennemis ...Me croiras-tu ?

Non, je ne te croirai pas parce que tu le dis. mais si au travers de tes réactions, je vois qu'elles concordent avec ce que tu es censé vivre, alors cela confirmera ce que tu dis...

Il n’y a rien de si conforme à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui sont de foi : et rien de si contraire à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui ne sont pas de foi. Ce sont deux excès également dangereux, d’exclure la raison, de n’admettre que la raison. (Blaise Pascal)
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Dim 19 Nov 2017, 13:58

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:

mais, ( je sais que ce n'est pas tes façons de faire, ne le prend pas pour toi ) quand la prédication prétend la perfection, les limites sont très largement dépassées.

Prétendre que sa religion est parfaite signifiant que celle de l'autre ne l'est pas.  D'autant que pour le juste, aucune ne peut le prétendre.

la limite est donc franchie quand on s'accorde certaines choses à soi même et pas à l'autre, car la parole doit servir la justice.

il est injuste de parler de soi en perfection et de l'autre en imperfection et si les uns ou les autres, cherchent à se rassurer c'est qu'ils n'ont pas encore compris que la religion valable aux yeux de Dieu se définit bien avant Mohamed, Jésus, Moïse et Abraham.

Pourtant c'est écrit.

Oui tonton. je précise bien qu'il s'agit du vivre ensemble par delà les religions...

Il n’y a rien de si conforme à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui sont de foi : et rien de si contraire à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui ne sont pas de foi. Ce sont deux excès également dangereux, d’exclure la raison, de n’admettre que la raison. (Blaise Pascal)
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    Dim 26 Nov 2017, 09:53

En s'adressant à Raziel, brigit ^^ a écrit:
Tu as repris le style de la sourate la plus incongrue, un ovni stylistique dans le Coran. Ceci dit c'est HS.

Exactement chère Brigit.
Voilà pourquoi j'ai fusionné les messages HS dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles sont les limites du proselytisme?    

Quelles sont les limites du proselytisme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7