Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 9 novembre 2015- Dédicace de la Basilique du Latran - Fête

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


9 novembre 2015- Dédicace de la Basilique du Latran - Fête Empty
MessageSujet: 9 novembre 2015- Dédicace de la Basilique du Latran - Fête   9 novembre 2015- Dédicace de la Basilique du Latran - Fête EmptyDim 8 Nov 2015 - 23:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dédicace de la Basilique du Latran


L'usage d'avoir des lieux spécialement destinés à la prière et au culte remonte à l'origine du monde. Toutefois, le premier temple consacré au vrai Dieu ne fut bâti que vers l'an 1000 av. JC, à Jérusalem, par le roi Salomon. Sa construction dura sept ans et demi. La cérémonie de la dédicace dura huit jours, et les Juifs en renouvelèrent chaque année la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


9 novembre 2015- Dédicace de la Basilique du Latran - Fête Empty
MessageSujet: Re: 9 novembre 2015- Dédicace de la Basilique du Latran - Fête   9 novembre 2015- Dédicace de la Basilique du Latran - Fête EmptyDim 8 Nov 2015 - 23:11

Aux premiers siècles du christianisme, l'Église persécutée ne put bâtir de temples et dut célébrer les divins mystères dans des maisons particulières ou dans les catacombes, sur les tombeaux des martyrs.

Le Christ et sa Croix rendirent Constantin victorieux de son rival Maxence. Ne marchandant pas sa reconnaissance, le grand empereur mit fin aux persécutions sanglantes, donna la liberté à l'Église et promulgua une loi par laquelle il permettait aux chrétiens de bâtir des églises dans tout son empire. Donnant lui-même l'exemple, Constantin fit construire un baptistère en 334, à l'endroit où le pape saint Sylvestre l'avait baptisé. Il fit aussi édifier les somptueuses basiliques de Ste Croix de Jérusalem, réplique de celle du St-Sépulcre, et la basilique St-Pierre qu'il érigea sur le tombeau du prince des apôtres. Le pieux empereur fit également bâtir sur l'emplacement du palais des Laterani, pour servir d'église patriarcale et pontificale, la basilique du Saint-Sauveur, appelé aussi St-Jean de Latran. Le Pape saint Sylvestre fit, en 324, la dédicace de l'église du Saint-Sauveur, aujourd'hui Saint-Jean-de-Latran, à Rome.

En France, l'usage s'est généralisé de célébrer, l'anniversaire de la dédicace de toutes les églises. Cette fête mérite de notre part un respect tout spécial : après la fête de l'Église du Ciel et de l'Église du purgatoire, c'est, en quelque sorte, la fête de l'Église de la terre. L'office de ce jour nous montre dans nos temples, d'après la Sainte Écriture, la maison de la prière, la maison de Dieu, un lieu saint, une image de la Jérusalem céleste, la porte du Ciel.


La suite ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
9 novembre 2015- Dédicace de la Basilique du Latran - Fête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015
» NASA: obscurité complète pendant 15 jours en novembre 2015
» Prévisions 2015 Roland Legrand
» Congrès:L'UNIVERSITE et L'ENTREPRENEURIAT:Université Badji Mokhtar -ANNABA
» [Commémoration] 50ème anniversaire du premier satellite français A-1 / 26-29 novembre 2015 à la cité de l'Espace à Toulouse (31)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: