Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc

Marc

L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) Empty
MessageSujet: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyLun 28 Déc 2009, 19:32

Suite à une conversation avec Gilbert j'ouvre ce sujet.

Les christianisme à bien évidemment une théologie qui infirme la position des bouddhistes sur "la réincarnation".

La question que j'ai posé à Gilbert est la suivante : "crois tu que nous disposons d'une âme et d'un esprit ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Marc

Marc

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyLun 28 Déc 2009, 19:57

Gilbert a écrit:
Un Esprit Bien entendue, Une Ame heureusement, mais je voit ou vous voulez en venir. mon Cher marc.

allez y argumenter! Ou expliquez moi ou Cela va nous mener!

a+

A quel moment selon vous, l'âme est l'esprit se retrouvent-ils dans le corps ?
Marc

Marc

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyLun 28 Déc 2009, 20:00

Le fait de disposer d'une âme et d'un esprit nous montre qu'il existe bel et bien une incarnation. L'âme (psyché) est l'élément animateur du corps, c'est elle qui nous donne notre personnalité et notre façon de nous mouvoir, l'esprit quant à lui est l'élément décisif, c'est lui qui nous pousse à agir. Tout deux sont dans le corps, ce qui implique nécessairement une incarnation.
Gilbert

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyLun 28 Déc 2009, 20:01

Marc Excusez Moi, mais Après souper je vous répondrez avec Plaisir!

Mais je ne me défile pas, ce n'est pas mon Genre.
a+
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMar 29 Déc 2009, 10:47

Mon Frère et Ami Gilbert,

Je sais que ce n'est pas ton genre de te défiler !

Donc nous attendons ta réponse,

J'espère que tu vas bien ?

A plus tard !
http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyDim 03 Jan 2010, 18:06

Gilbert a écrit:
Marc Excusez Moi, mais Après souper je vous répondrez avec Plaisir!

Mais je ne me défile pas, ce n'est pas mon Genre.
a+

Voilà un souper qui a duré bien longtemps !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyDim 03 Jan 2010, 18:09

Marc a écrit:
Le fait de disposer d'une âme et d'un esprit nous montre qu'il existe bel et bien une incarnation. L'âme (psyché) est l'élément animateur du corps, c'est elle qui nous donne notre personnalité et notre façon de nous mouvoir, l'esprit quant à lui est l'élément décisif, c'est lui qui nous pousse à agir. Tout deux sont dans le corps, ce qui implique nécessairement une incarnation.

Mais qu'est-ce que le corps ??? Car c'est tout de même le corps qui permet à l'esprit de penser ??? C'est tout de même le corps qui permet à l'âme d'avoir conscience de sa propre personne ???

Qu'en penses-tu, cher Marc ???
Gilbert

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyDim 03 Jan 2010, 21:27

Bonsoir Mario.

Oui et il va dure encore longtemps ce souper.

j'ai envoyez un M.P. la semaine dernière, pour lui dire que je ne voulez pas m'aventurer sur le sujet.

te rappelle tu de l'ancien forum, ou il était question de ça et que cela avez fait des vagues.

donc j'évite ce sujet peut être après avoir lue la Bible Expliquée ( enfin que je serais arriver a ce chapitre.)

j'ai commercer hier soir a lire cette Bible qui est très bien argumenter, chaque verset quand cela et nécessaire les versets sont clairement expliquée, et commenter. J'en suis arriver a l'Exode.

a+
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyLun 04 Jan 2010, 18:32

Gilbert a écrit:
Bonsoir Mario.

j'ai envoyez un M.P. la semaine dernière, pour lui dire que je ne voulez pas m'aventurer sur le sujet.

te rappelle tu de l'ancien forum, ou il était question de ça et que cela avez fait des vagues.

donc j'évite ce sujet peut être après avoir lue la Bible Expliquée ( enfin que je serais arriver a ce chapitre.)

j'ai commercer hier soir a lire cette Bible qui est très bien argumenter, chaque verset quand cela et nécessaire les versets sont clairement expliquée, et commenter. J'en suis arriver a l'Exode.

a+

Bonjour Mon Frère et Ami Gilbert,

Tu en es déjà à l'Exode !

BRAVO ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyLun 04 Jan 2010, 18:36

Gilbert a écrit:
Bonsoir Mario.

a+

Oui, oui je m'en souviens très bien .....

En fait, ton souper, c'est la lecture de la Bible....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Permets-moi de te féliciter , car sur un autre forum, je me souviens que tu déclarais ne pas lire la Bible et que cela ne te manquait pas ...

Au fait, rappelle-moi donc , même si tu me l'as déjà dit -- lol !!! -- le nom de cette Bible et chez quel éditeur ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon appétit donc avec cette Bible, frère et ami Gilbert.
Gilbert

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyLun 04 Jan 2010, 19:23

Bonsoir Mario.

Oui je voit que tu te rappelle de moi sur l'ancien forum, oui j'avez arrêter de la lire, mais je l'ai repris avec l'outil que l'on ma offert voici le titre car tu me le demande ( La Bible Expliquée Editeur Alliance Biblique Universelle) très bien argumenter en fait c'est la Bible mais avec les explications de divers versets ce qui est intéressant c'est la facilité a lire, car elle est clair on comprend mieux les versets et autres commentaires.

dans cette Bible elle contient, l'Ancien testament + le Nouveaux Testament.

je la conseille a ceux qui veulent la lire.

et Oui j'en suis a l'Exode, tu sait un lecteur comme Moi lire ne me fait pas peur! Comme cela je pourrais discuter avec vous a Armes égal ( arme dans le bon sens).
Depuis que je l'est ouverte on j'ai du mal a s'en déffére comme ont dit Elle Acroche!

voila Mon Ami tu sait tout.

En Marge de la lecture de la Bible Expliquée, je suis obligé de m'en servir car je continue la lecture de Flavius Josèphe ( la Guerre des Juifs), donc pour comprendre la lecture de ce livre il faut avoir l'outil sous la main plus exactement ce livre de Flavius met en place le livre des Macabées I et II donc on se promène dans le temps avec ces deux outils qui sont a Mon Avis perso Essentiel pour comprendre ce que veut dénoncer ce Flavius et les acteurs associée a cette histoire Véridique.

a+

Dernière édition par Gilbert le Lun 04 Jan 2010, 19:51, édité 1 fois (Raison : Complèment d'Information de texte et lecture en cours.)
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyLun 04 Jan 2010, 20:34

Gilbert a écrit:
Bonsoir Mario.

Oui je voit que tu te rappelle de moi sur l'ancien forum, oui j'avez arrêter de la lire, mais je l'ai repris avec l'outil que l'on ma offert voici le titre car tu me le demande ( La Bible Expliquée Editeur Alliance Biblique Universelle) très bien argumenter en fait c'est la Bible mais avec les explications de divers versets ce qui est intéressant c'est la facilité a lire, car elle est clair on comprend mieux les versets et autres commentaires.

dans cette Bible elle contient, l'Ancien testament + le Nouveaux Testament.

je la conseille a ceux qui veulent la lire.

et Oui j'en suis a l'Exode, tu sait un lecteur comme Moi lire ne me fait pas peur! Comme cela je pourrais discuter avec vous a Armes égal ( arme dans le bon sens).
Depuis que je l'est ouverte on j'ai du mal a s'en déffére comme ont dit Elle Acroche!

voila Mon Ami tu sait tout.

En Marge de la lecture de la Bible Expliquée, je suis obligé de m'en servir car je continue la lecture de Flavius Josèphe ( la Guerre des Juifs), donc pour comprendre la lecture de ce livre il faut avoir l'outil sous la main plus exactement ce livre de Flavius met en place le livre des Macabées I et II donc on se promène dans le temps avec ces deux outils qui sont a Mon Avis perso Essentiel pour comprendre ce que veut dénoncer ce Flavius et les acteurs associée a cette histoire Véridique.

a+

TRES BIEN, frère Gilbert ....

ET bonne continuation dans ces deux lectures !
Gilbert

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMar 05 Jan 2010, 00:33

Bonsoir Mario.

Merci!

de plus, je soulignerais que j'apprécie beaucoup d'être ici avec Vous et content de revoir des Ami(es) tel que Toi Mario, Julienne, Humble Avis ( j'aurais dû dire Mr Humble Avis), Rachid et ceux que j'oublie mais qu'ils sachent que je Suis ce que je Suis Un Humain, qui Combat l'Injustice des peuples Opprimées.
a+
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMar 05 Jan 2010, 08:05

Gilbert a écrit:
Bonsoir Mario.

Merci!

de plus, je soulignerais que j'apprécie beaucoup d'être ici avec Vous et content de revoir des Ami(es) tel que Toi Mario, Julienne, Humble Avis ( j'aurais dû dire Mr Humble Avis), Rachid et ceux que j'oublie mais qu'ils sachent que je Suis ce que je Suis Un Humain, qui Combat l'Injustice des peuples Opprimées.
a+

Noble cause, Gilbert, mon ami, très noble cause !!!
Gilbert

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMar 05 Jan 2010, 11:46

Bonjour mon Frère et Ami Mario.

que t'arrive t -il donc! Je viens de lire le post de notre Frère Humble Avis, j'espère que cela n'est pas trop néfaste pour Toi Mon Ami.

je te Souhaite un Prompt rétablissement.

donne Nous de tes nouvelles sur ta santé!

Merci Mon Ami

a+

Et Oui faut bien combattre quelques chose dans cet temps!
Marc

Marc

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMar 12 Jan 2010, 08:38

Désolé, je ne recevait pas les notifications de nouveaux posts par email scratch et je constate que beaucoup de sujets ont été ouvert sans que les mails me parviennent.

Gilbert je suis vraiment très heureux pour toi que tu te décide à lire la bible. En priorité il faut lire tout le nouveau testament (sauf l'apocalypse pour le moment)les évangiles en premier lieu de tout et lire les revois dans l'ancien testament. ensuite Genèse, Exode les trois autres livres du pentateuque (5 Premiers livres) Le livre de Josué est intéressant au début mais après c'est un vrai cauchemars géographique. les juges, les deux Samuel, chroniques et rois à lire sans difficultés. Les prophètes sont bien mais au début ils ne sont pas forcement prioritaire. Les psaumes sont une partie incontournable. Puis pour finir cette première lecture les actes des apôtres et les épîtres de Paul, Pierre, Jacques, Jude et Jean.

L'évangile de Jean est vraiment bien, pour moi c'est le meilleur mais c'est aussi le plus difficile. Certains accrochent tout de suite et d'autres pas. Le lire en tout dernier dans ce cas me parait une bonne méthode.

Idée pour mieux se repérer, avoir un tableau chronologique car les livres prophétiques et les livres historiques s'entrecroisent. La bible est difficile dans le sens ou elle n'est pas forcément chronologique. Voila si tu as des question ! Very Happy
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMar 12 Jan 2010, 09:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marc a écrit:
Désolé, je ne recevait pas les notifications de nouveaux posts par email scratch et je constate que beaucoup de sujets ont été ouvert sans que les mails me parviennent.

Gilbert je suis vraiment très heureux pour toi que tu te décide à lire la bible. En priorité il faut lire tout le nouveau testament (sauf l'apocalypse pour le moment)les évangiles en premier lieu de tout et lire les revois dans l'ancien testament. ensuite Genèse, Exode les trois autres livres du pentateuque (5 Premiers livres) Le livre de Josué est intéressant au début mais après c'est un vrai cauchemars géographique. les juges, les deux Samuel, chroniques et rois à lire sans difficultés. Les prophètes sont bien mais au début ils ne sont pas forcement prioritaire. Les psaumes sont une partie incontournable. Puis pour finir cette première lecture les actes des apôtres et les épîtres de Paul, Pierre, Jacques, Jude et Jean.

L'évangile de Jean est vraiment bien, pour moi c'est le meilleur mais c'est aussi le plus difficile. Certains accrochent tout de suite et d'autres pas. Le lire en tout dernier dans ce cas me parait une bonne méthode.

Idée pour mieux se repérer, avoir un tableau chronologique car les livres prophétiques et les livres historiques s'entrecroisent. La bible est difficile dans le sens ou elle n'est pas forcément chronologique. Voila si tu as des question ! Very Happy

Bonjour Marc, mon gentil frère,

Je vais poser la question sur le forum d'entraide comment faire pour envoyer un mail nouveau sujet comme sur certains forums [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] parce que je l'avoue nous n'avons pas encore trouvé...

Alors mieux vaut poser la question....

Désolée car si c'est cela qui nous a privé de tes enseignements... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je trouve cela fort dommage...

Peut-être quelques heures ou quelques jours de patience le temps qu'ils répondent à la question, cela doit être un truc simple... mais voilà j'avoue honnêtement ne pas encore avoir trouvé ...

Reviens nous en attendant....

Que Dieu te bénisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMar 12 Jan 2010, 16:05

Marc a écrit:

Si vous désirez -- ce qui serait une bonne chose -- continuer cet échange biblique, Gilbert et toi, cher Marc, il faudrait que l'un de vous deux, dans ce cas, ouvre un nouveau sujet dans la section "Etudes bibliques".

MERCI
Gilbert

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMar 12 Jan 2010, 17:12

Bonjour Mon Ami Mario.

Je le pense aussi mais en ce qui me concerne vue que je me suis mis a révisé la Bible de a A Z, alors que je, suis au chapitre 14 de l'Exode si j'en ouvre un de suite cela ne seras pas évident vue les questions et réflexions que j'ai a faire sur ce que j'ai lue actuellement.

voila mon Ami.

a+
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMar 12 Jan 2010, 18:34

Gilbert a écrit:
Bonjour Mon Ami Mario.

Je le pense aussi mais en ce qui me concerne vue que je me suis mis a révisé la Bible de a A Z, alors que je, suis au chapitre 14 de l'Exode si j'en ouvre un de suite cela ne seras pas évident vue les questions et réflexions que j'ai a faire sur ce que j'ai lue actuellement.

voila mon Ami.

a+

OK, attendons et reparlons de la métempsycose ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMer 17 Juin 2015, 20:57

Un film sur la réincarnation pour rêver:

Film "Cloud Atlas" (durée 2h 51' 57'')

L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) REINCARNATION-IMAGE

Justice de la réincarnation.

Sur quoi est fondé le dogme de la réincarnation ?
" Sur la justice de Dieu et la révélation, car nous vous le répétons sans cesse : Un bon père laisse toujours à ses enfants une porte ouverte au repentir. La raison ne te dit-elle pas qu'il serait injuste de priver sans retour du bonheur éternel tous ceux de qui il n'a pas dépendu de s'améliorer ? Est-ce que tous les hommes ne sont pas les enfants de Dieu ? Ce n'est que parmi les hommes égoïstes qu'on trouve l'iniquité, la haine implacable et les châtiments sans rémission. "

Tous les Esprits tendent à la perfection, et Dieu leur en fournit les moyens par les épreuves de la vie corporelle ; mais dans sa justice, il leur réserve d'accomplir, dans de nouvelles existences, ce qu'ils n'ont pu faire ou achever dans une première épreuve.
Il ne serait ni selon l'équité, ni selon la bonté de Dieu, de frapper à jamais ceux qui ont pu rencontrer des obstacles à leur amélioration en dehors de leur volonté, et dans le milieu même où ils se trouvent placés. Si le sort de l'homme était irrévocablement fixé après sa mort, Dieu n'aurait point pesé les actions de tous dans la même balance, et ne les aurait point traités avec impartialité.
La doctrine de la réincarnation, c'est-à-dire celle qui consiste à admettre pour l'homme plusieurs existences successives, est la seule qui réponde à l'idée que nous nous faisons de la justice de Dieu à l'égard des hommes placés dans une condition morale inférieure, la seule qui puisse nous expliquer l'avenir et asseoir nos espérances, puisqu'elle nous offre le moyen de racheter nos erreurs par de nouvelles épreuves. La raison nous l'indique et les Esprits nous l'enseignent.
L'homme qui a la conscience de son infériorité puise dans la doctrine de la réincarnation une espérance consolante. S'il croit à la justice de Dieu, il ne peut espérer être pour l'éternité l'égal de ceux qui ont mieux fait que lui. La pensée que cette infériorité ne le déshérite pas à tout jamais du bien suprême, et qu'il pourra la conquérir par de nouveaux efforts, le soutient et ranime son courage. Quel est celui qui, au terme de sa carrière, ne regrette pas d'avoir acquis trop tard une expérience dont il ne peut plus profiter ? Cette expérience tardive n'est point perdue ; il la mettra à profit dans une nouvelle vie.

Dernière édition par Holisme le Mer 17 Juin 2015, 21:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMer 17 Juin 2015, 20:57

Sort des enfants après la mort

Si l'homme n'avait qu'une seule existence, et si après cette existence son sort futur était fixé pour l'éternité, quel serait le mérite de la moitié de l'espèce humaine qui meurt en bas âge, pour jouir sans efforts du bonheur éternel, et de quel droit serait-elle affranchie des conditions souvent si dures imposées à l'autre moitié ? Un tel ordre de choses ne saurait être selon la justice de Dieu. Par la réincarnation, l'égalité est pour tous ; l'avenir appartient à tous sans exception et sans faveur pour aucun ; ceux qui arrivent les derniers ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. L'homme doit avoir le mérite de ses actes, comme il en a la responsabilité.
Il n'est d'ailleurs pas rationnel de considérer l'enfance comme un état normal d'innocence. Ne voit-on pas des enfants doués des plus mauvais instincts à un âge où l'éducation n'a point encore pu exercer son influence ? N'en voit-on pas qui semblent apporter en naissant l'astuce, la fausseté, la perfidie, l'instinct même du vol et du meurtre, et cela nonobstant les bons exemples dont ils sont entourés ? La loi civile absout leurs méfaits, parce que, dit-elle, ils ont agi sans discernement ; elle a raison, parce qu'en effet ils agissent plus instinctivement que de propos délibéré ; mais d'où peuvent provenir ces instincts si différents chez des enfants du même âge, élevés dans les mêmes conditions et soumis aux mêmes influences ? D'où vient cette perversité précoce, si ce n'est de l'infériorité de l'Esprit, puisque l'éducation n'y est pour rien ? Ceux qui sont vicieux, c'est que leur esprit a moins progressé, et alors il en subit les conséquences, non pour ses actes d'enfant, mais pour ceux de ses existences antérieures, et c'est ainsi que la loi est la même pour tous, et que la justice de Dieu atteint tout le monde.

Livre des esprit d'Allan Kardek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMer 17 Juin 2015, 20:58

La mort de chacun d'entre nous est notre fin du monde personnelle. Alors pourquoi redouter la grande Fin du Monde?  

Hypothèse possible (?) : ce serait parce que ce jour là, toutes les réincarnations seraient définitivement arrêtées et terminées, donc chacun aurait eu X chances de s'améliorer et d'évoluer spirituellement et pas une de plus?

Or certaines âmes auraient tiré effectivement profit des cycles des réincarnations en apprenant et en se perfectionnant. D'autres âmes par contre, se montreraient rétives, elles persisteraient dans leurs mauvaises actions, réincarnation après réincarnation, car leurs coeurs seraient définitivement voilés, exécrant la Vérité, fuyant la Lumière.

Pour ces âmes-là malheureusement, il n'y aurait rien à faire, même si on leur octroyait encore des chances de se racheter à l'infini, elles persisteraient dans leur erreur?

" Rien ne meurt qu'en apparence ", a dit jadis un des philosophes les mieux instruits de la pensée et des enseignements secrets du sanctuaire antique, de même que rien ne naît qu'en apparence. Quand quelque chose passe de l'état d'essence à l'état de nature, nous appelons cela naître, de même que nous appelons mourir, retourner de l'état de nature à l'état de l'essence.
Toutefois en réalité une chose n'est jamais ni créée ni détruite, mais seulement elle devient visible ou bien elle devient invisible; dans le premier cas à cause de la densité de la matière, dans le second à cause de la ténuité de l'essence qui du reste est toujours la même et ne diffère jamais que par le mouvement ou par le repos... La modification des êtres visibles n'appartient en propre à aucun des êtres individuellement, mais toute modification appartient au seul Etre universel. Et comment la nommer cette cause de tous les phénomènes sinon l'essence première laquelle indubitablement agit et cause et devient Tout en toutes choses ?
                                                                         Apollonius de Tyane, lettre écrite à Valérius

Dernière édition par Holisme le Mer 17 Juin 2015, 22:18, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMer 17 Juin 2015, 20:59

Qu'est-ce que  la réincarnation ?

La réincarnation est le retour du principe spirituel dans une nouvelle enveloppe charnelle. Pour un être humain, cette enveloppe est toujours un corps humain :
(mais pourquoi pas un autre type d'être pensant comme un Djinn? Ou selon certains versets du Coran, en êtres proches génétiquement de l'Homme : porcs, singes ???

"Puis- je vous informer de ce qu' il y a de pire, en fait de rétribution auprès d' Allah? Celui qu' Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghoût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit". » (Coran, 5 : 59-60).

Dans ce verset, l'on peut se demander s'agit de métempsychose (Réincarnation) ou de "transformation"? Ou peut-être qu'il s'agit des deux (les versets renferment plusieurs sens et plusieurs niveaux d'interprétation, à la fois exotérique et ésotérique).

Les Bouddhistes et les Hindouistes pensent que l'on peut s’incarner en animal (ex :vaches sacrées en Inde) également.

Mais on peut se réincarner soit sur la même planète où l'on a vécu sa dernière existence, soit sur une autre planète.

On ne peut fixer un temps précédant le retour dans un corps matériel, pas plus qu'on ne peut fixer un temps pour la vie terrestre. Des êtres humains passent trois ans sur terre, et d'autres y vivent quatre-vingt-dix ans. Si l'on disait que l'homme vit sur terre trente ans, on parierait comme un amateur de statistique, mais pas comme un observateur des lois réelles.
L'esprit doit entrer dans un nouveau corps, mais cela se fait petit à petit et n'est achevé qu'à la naissance. Mais certains esprits changent d'avis après coup et craignent tellement la renaissance que cela aboutit parfois à une fausse-couche- ou à un enfant mort-né.
En général, les jeunes enfants de deux à trois ans ont très souvent des réminiscences de leurs vies antérieures. Les souvenirs s'estompent vers sept ou huit ans, lorsque l'enfant est mieux intégré dans la vie terrestre
Certaines de nos aptitudes peuvent disparaître d'une vie à l'autre, être comme en sommeil, lorsque l'esprit désire en acquérir d'autres. Mais les premières ne disparaissent qu'en apparence et peuvent s'épanouir davantage dans une vie ultérieure.
Un esprit attardé peut avoir choisi une famille évoluée dans le but de s'améliorer - ceci constitue une épreuve pour la famille choisie - alors qu'un esprit évolué peut s'incarner dans un cadre déplaisant, même dans un corps infirme, pour subir une épreuve nécessaire et développer des qualités qui lui manquent.
Disons tout de suite qu'avant de venir se réincarner dans une planète, l'être spirituel se prête à la perte de la mémoire des existences antérieures. La réincarnation a, en effet, été enseignée comme un mystère ésotérique dans toutes les initiations de l'Antiquité.

Dernière édition par Holisme le Mer 17 Juin 2015, 22:37, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMer 17 Juin 2015, 21:00

La réincarnation et les religions

Depuis le début de toutes les religions, la réincarnation a été considérée comme une alternative à la mort.
Les premiers à en avoir parlé, sont les égyptiens, quoique cela ne soit pas reconnu par l'Egyptologie officielle, mais dans plusieurs passages du Livre des Morts, il en est fait mention.
Plus connus sont le Bouddhisme et l'Hindouisme, qui ont perpétué l'idée de réincarnation jusqu'à nos jours.
Au Tibet, quand on parle de réincarnation, on ne peut s'empêcher penser au dalaï lama dont tout le monde a retenu qu'il est l'incarnation actuelle du premier dalaï lama.
En Grèce au 7ème et 6ème siècle avant Jésus Christ, l'orphisme, doctrine théologique admettaient l'immortalité de l'âme. L'âme impure était soumise à des réincarnations successives
Dans les évangiles, le Christ a fait plusieurs fois référence à des vies antérieures :
" Jésus dit alors: Je vous le dis, en vérité, parmi les enfants des hommes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean, le Baptiste. Si vous voulez le comprendre, lui-même est Elie qui devait revenir, que celui-là entende, qui a des oreilles pour entendre " (Saint Mathieu, XI, 11-15).
" En vérité, je te le dis : nul, s'il ne naît à nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu "(Saint Jean III,3)
Au sujet d'un aveugle de naissance, Jésus, qu'on interrogeait sur les raisons cette cécité, : "Ce n'est pas lui ni ses parents qui ont pêché...." (Saint Jean, IX-3)
Rappelons-nous que jusqu'en l'an 553 de notre ère, la réincarnation faisait partie de la religion chrétienne, mais a été mis à l'index après le concile de Constantinople, simplement parce-que, dit-on, le concept de la réincarnation gênait l'impératrice Théodora (qui avait beaucoup à se reprocher !) et ne voulait pas accepter qu'elle puisse être d'un rang inférieur dans une vie future. Cette croyance fut donc éliminée, mais non totalement interdite, et elle ne fut jamais déclarée anathème.
Dans le Zohar : " Toutes les âmes sont soumises aux épreuves de la transmigration ".
La Kabbale affirme que les renaissances permettent aux hommes de se purifier.
Plus près de nous, au 13e siècle, les cathares disaient : "Nous sommes venus trop tôt ; nous reviendrons dans 700 ans".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMer 17 Juin 2015, 21:01

* Noé (hébreu : נֹחַ nōa'h : repos ou consolation) est un patriarche biblique lié au récit du Déluge. Sous les ordres de Dieu, il bâtit la célèbre arche portant son nom afin d'échapper aux eaux dévastatrices lancées pour éradiquer l'humanité corrompue. Son histoire, ainsi qu'une partie de la Genèse, correspond fortement à un récit de l'épopée sumérienne de Gilgamesh.Noé aurait vécu 950 ans, et était marié, mais la Genèse ne donne pas le nom de la femme de Noé. Le Livre des Jubilés l'appelle Emzara, des écrits apocryphes chrétiens l'identifient à Haykêl, descendante d'Hénoch, des midrashim (la Genèse Rabba et le Sefer haYashar) à Naamah, fille de Lamech et de Tsillah (pour le premier), fille d'Hénoch, l'arrière-grand-père de Noé (pour le second). Il eut trois fils : Sem, Cham et Japhet. Son histoire est contée dans la Genèse aux chapitres 6 à 93. Au chapitre 10, l'Ancien Testament expose comment les fils de Noé seraient à l'origine de l'ensemble des peuples de la Terre.

"Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu' ils étaient injustes" .                                                   (Sourate 29 verset 14 )

Il était "Highlander" ou extraterrestre Noé? Qui peut vivre 950 ans????

Ou alors, il s'est réincarné au moins une dizaine de fois (comme les dalaï -lama) pour que son âme guide et instruise son peuple pendant 950 ans?????
Et l'expression "il demeura parmi eux 1000 ans moins 50 années" est pour le moins étrange, pourquoi ne pas dire directement : " il demeura 950 ans parmi eux"?  Sauf si nous considérons la possibilité que l'âme de Noé se soit réincarnée à plusieurs reprises au sein de son peuple sur une période totale de 1000 ans, mais qu'entre chaque réincarnation, plusieurs années pouvaient s'écouler entre la mort du corps physique de Noé et sa prochaine réincarnation dans un nouveau-né, et toutes ces périodes intermédiaires de non-réincarnation mises bout à bout auraient duré en tout 50 ans!!

A ce moment-là l'expression "il demeura parmi eux 1000 ans moins 50 ans" prend tout son sens, car il apporte une précision.

Dernière édition par Holisme le Mer 17 Juin 2015, 22:13, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMer 17 Juin 2015, 21:04

"Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection)."

Sourate Ar Roum (les romains, verset 19)

Ce verset pourrait convenir pour deux cas : la Résurrection (reconstitution des corps à partir des coccyx), mais aussi pour les cycles de Réincarnations avant le Jugement Dernier.
Prenons le cas des Réincarnations : Quand une terre sèche reverdit après des pluies, ce sont les graines qui y étaient enfouies qui germent, donc les descendantes des plantes annuelles ou bisannuelles précédentes qui se sont  desséchées et sont mortes.
Dans ce cas, si nous prenions une analogie par rapport aux humains, nous pourrions dire que quand on meurt (comme les plantes desséchées), en apparence l'on a disparu, mais l'on revient (les nouvelles pousses) dans une nouvelle génération (germination des graines). C'est le concept de réincarnation de l'âme dans le corps d'un nouveau-né, prôné par les bouddhistes.

Le concept de la réincarnation

Il est intéressant de par son idée de justice immanente. Il permet aussi de comprendre et d'accepter les pires épreuves.
Mais malgré les preuves qui s'accumulent, la Réincarnation a beaucoup d'adversaires, car, depuis des siècles, on nous a répété qu'on ne disposait que d'une seule vie pour gagner le Paradis, sinon l'Enfer vous ouvrait toutes grandes ses portes. Mais comment parvenir à la perfection en une seule existence ? A ce compte, bien des gens ne pourraient être sauvés.
Pourquoi ne pas admettre d'autres vies, d'autres épreuves pour ceux qui ne sont pas encore parfaits, afin de les faire réfléchir davantage, de reconnaître leurs erreurs passées et de leur donner la chance de les corriger ?
La nouvelle incarnation d'une âme sur terre dépend du degré d'évolution acquis dans les vies passées.

« La Renaissance est une affirmation que l'on doit ranger
parmi les affirmations primordiales et essentielles de l'Humanité »

Carl G. Jung

La réincarnation pour certains soufis

S'il y a une règle, c'est celle-ci : chacun doit comprendre le Coran comme s'il lui était révélé à l'instant même.

Le Coran dit : "D'étape en étape les hommes sont transformés, mais ils ne comprennent pas car ils sont oublieux."
Est-ce que cela veut dire une évolution purement spirituelle dans le cadre d'une seule vie? Est-ce que cela veut dire le léthé, l'oubli entre deux incarnations? Vous le comprenez comme vous voulez.

... L'ancien recteur de la prestigieuse université d'Al Azhar, au Caire.... m'a dit qu'il croyait fermement à la réincarnation et qu'il la trouvait dans le Coran.

... Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l'U.N.E.S.C.O., en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l'Afrique Noire....je lui ai demandé, après beaucoup de circonvolutions, ce qu'il pensait des vies successives. "Bien sûr que nous y croyons, m'a-t-il répondu. Nous l'enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu'ayant toute l'éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons donc qu'à un très petit nombre de disciples."
Remarquez qu'en Inde, on dit facilement: "Si ce pauvre type meurt de faim, c'est qu'il a été très méchant dans une vie antérieure." C'est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets.

Dernière édition par Holisme le Mer 17 Juin 2015, 22:12, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMer 17 Juin 2015, 21:17

10. Et ils disent : "Quand nous serons perdus dans la terre [sous forme de poussière], redeviendrons-nous une création nouvelle?" En outre, ils ne croient pas en la rencontre avec leur Seigneur.

11. Dis : "L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur".

12. Si tu voyais alors les criminels [comparaître], têtes basses devant leur Seigneur! "Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien; nous croyons (maintenant) avec certitude".

(Sourate 32 - La prosternation)

Les gens qui ont commis de mauvaises actions durant leur vie, supplient Dieu de leur donner une seconde chance en les  renvoyant sur Terre. Ils affirment que cette fois-ci ils seront croyants et feront le Bien.

Si quelqu'un vous demande une seconde chance, vous la lui refuseriez???  Assurément que nous. Vous pourriez-même lui accorder plusieurs chances de se racheter.

Pourquoi Dieu, le Miséricordieux se montrerait-il dur et intransigeant envers ses créatures? Difficile à croire!!

Vidéo "La réincarnation selon le Dalaï-Lama"

Réincarnation, l'hypothèse qui dérange (texte)

L'incarnation dans le "Livre des Esprits", d'Allan Kardec

La population mondiale comptait 7,1 milliards d’habitants en 2013. Elle n’en comptait qu’un milliard en 1800 et a donc été multipliée par sept au cours des deux derniers siècles. Elle devrait continuer à croître et pourrait dépasser 9,5 milliards en 2050.

L'évolution du nombre des hommes

Peut-être que cela serait dû au fait que nous approchions de la Fin des Temps, et que beaucoup d'âmes doivent se réincarner pour achever leur évolution spirituelle......

Bernard Weber a rédigé le livre intitulé : "Les thanatonautes", qui est très intéressant. Il a essayé de faire une synthèse de toutes les croyances et religions à propos de la mort et de la réincarnation :

"Les Thanatonautes" de Bernard Werber (pdf)

"Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez."

(Sourate de la Vache, verset 28)

Il ne faut pas confondre les réincarnations qui ont lieu pendant tout le cycle des vies terrestres, et la Résurrection finale qui aura lieu le jour du Jugement dernier : les humains seront reconstitués grâce au coccyx, os du corps humain très résistant (même à la crémation!)

Le coccyx

Dernière édition par Holisme le Jeu 18 Juin 2015, 09:31, édité 8 fois
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMer 17 Juin 2015, 21:31

Holisme a écrit:

Si l'homme n'avait qu'une seule existence, et si après cette existence son sort futur était fixé pour l'éternité, quel serait le mérite de la moitié de l'espèce humaine qui meurt en bas âge, pour jouir sans efforts du bonheur éternel, et de quel droit serait-elle affranchie des conditions souvent si dures imposées à l'autre moitié ? Un tel ordre de choses ne saurait être selon la justice de Dieu. Par la réincarnation, l'égalité est pour tous ; l'avenir appartient à tous sans exception et sans faveur pour aucun ; ceux qui arrivent les derniers ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. L'homme doit avoir le mérite de ses actes, comme il en a la responsabilité.

Le problème n'est pas de savoir si ce serait plus juste ou non à notre sens, mais si cela est ou n'est pas !

VOIR aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyMer 17 Juin 2015, 21:44

Tout le problème est là. Nous ne le saurons que lorsque nous trépasserons, hélas....
Renaud-DA

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyJeu 18 Juin 2015, 03:34

mario-franc_lazur a écrit:
Holisme a écrit:

Le problème n'est pas de savoir si ce serait plus juste ou non à notre sens, mais si cela est ou n'est pas !

Raisonner sur ce qui est juste est une méthode pour approcher ce qui est.

Raisonner sur l'intérêt individuel de telles ou telles personnes n'est pas une méthode adéquate.

La Vérité est au delà des intérêts mais aussi bien au delà des espérances.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyJeu 18 Juin 2015, 08:46

Holisme a écrit:
Tout le problème est là. Nous ne le saurons que lorsque nous trépasserons, hélas....

A moins qu'une personne ne soit revenue de l'Au-delà pour nous en parler ! Selon ma foi, cette seule personne revenue de l'Au-delà est Jésus-Christ !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyJeu 18 Juin 2015, 09:10

Et les personnes qui ont vécu une NDE?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyJeu 18 Juin 2015, 09:22

Voilà un film sur l'au-delà que j'avais bien apprécié :

Nosso Lar

Que cette histoire soit vraie (totalement ou partiellement) ou pas, je trouve qu'elle porte un message d'espoir.

Personnellement, je le prends plus pour un film de SF......

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyJeu 18 Juin 2015, 17:58

Holisme a écrit:

Leur expérience ne permet pas de dire plus dans un sens ( réincarnation ) que dans l'autre ( au-delà paradisiaque) ...
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyJeu 18 Juin 2015, 21:25

mario-franc_lazur a écrit:
Holisme a écrit:

Leur expérience ne permet pas de dire plus dans un sens ( réincarnation ) que dans l'autre ( au-delà paradisiaque) ...

Les personnes qui ont vécu une NDE ont dit qu'elles avaient été renvoyées sur terre et sont rentrées dans leur corps car leur mission ici-bas n'était pas terminée.

Avec Mario, nous assistions à un café-théo en Normandie, nous avons vu des témoins directs qui ont témoigné , ces personnes n'ont plus peur de mourir.

La plupart d'entre nous ont peur de mourir ou plutôt de l'agonie ..... le passage ...... mais mourir c'est rejoindre Dieu enfin dans la Vie Eternelle.

En tous les cas, chacun croit ce qu'il veut mais le chrétien sait qu'il va rejoindre Dieu a travers le Christ qui est la Porte du Salut.

Et perso, je ne souhaite pas un second tour sur cette terre !! j' ai eu mon compte de tout L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) 17865

Du Ciel, je m'imagine voir cette vallée de larmes et me dire " enfin, je suis sauvée .............. ouf " L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) 17865

Mais chacun, son avis .........

Dieu ne veut pas notre souffrance et n'abandonnera pas Sa Création, ceci est la foi du Chrétien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyJeu 18 Juin 2015, 21:33

Pour le cas des NDE, on entend souvent parler du tunnel de Lumière, du sentiment d'apaisement, ...

Mais j'ai entendu parler pour certaines personnes de visions très pénibles aussi.....

Cela semble moins connu...
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyJeu 18 Juin 2015, 21:38

Holisme a écrit:
Pour le cas des NDE, on entend souvent parler du tunnel de Lumière, du sentiment d'apaisement, ...

Mais j'ai entendu parler pour certaines personnes de visions très pénibles aussi.....

Cela semble moins connu...

En effet , cela semble moins connu ....

Je pense pour ma part mais c'est juste mon avis que la Miséricorde de Dieu a montré leur faute à ses gens et leur accorde une chance de recommence en mieux certainement ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyJeu 18 Juin 2015, 21:41

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, Rosedumatin.

C'est une façon de leur montrer où ils en sont spirituellement. C'est comme un avertissement ....

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) EmptyJeu 18 Juin 2015, 21:43

Holisme a écrit:
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, Rosedumatin.

C'est une façon de leur montrer où ils en sont spirituellement. C'est comme un avertissement ....

Pour ma part Holisme, je le vois comme cela , c'est d'ailleurs une grande grâce car tous et toutes, nous n'y avons pas droit !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)   L'au-delà et la métempsychose (réincarnation) Empty

L'au-delà et la métempsychose (réincarnation)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant