Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Les croyances des athées

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
salamsam

MessageSujet: Les croyances des athées   Sam 14 Nov 2015, 14:18

Rappel du premier message :

14.11.2015 [mode faiyot on]t'as vu cyril, moi j'oublie jamais de mettre la date rabbit[/mode fayot off]

Les athées ne croient pas en Dieu mais ils croient forcément en quelque chose.

Je les invites a venir exprimer ici quel est leur vision :

1 Du sens de la vie

2 De ce qu'il y a aprés la mort.

3 Des origines de l'homme

4 Des origines de l'univers.

5 De leur rapport avec le matérialisme

Ainsi nous, musulmans et chrétiens, nous pourrons confronter leurs croyance avec les notres.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Dim 15 Nov 2015, 19:51

Tomi a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Tomi a écrit:

Ce que je voulais exprimer était que des croyances contradictoires n'ont aucune valeur.

Donc pourquoi confronter des croyances qui reposent sur du vent, à des athées qui n'ont pas de croyances du tout.

Petit détail: je ne suis pas athée.

Et tu nous disais que comme Descartes , tu crois en toi .

Qu'est ce que toi ?

Moi, je suis celui qui n'est pas tous les autres.
tu crois en moi ? car moi , je suis celui qui n'est pas tous les autres . Suis-je parce que tu penses ? Heu ...... attends ..... ou j'en suis la ...
lefidele

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Dim 15 Nov 2015, 20:02

Hubert-Aimé a écrit:
Vous croyez que la terre est ronde , ou est ce que vous le savez ?  Peu de gens savent le démontrer ,
excuse moi cher hubert c'est de l'utopie pour toi mais pour nous on sait tous et bien sure a travers dieu le misericordieux
Hubert-Aimé a écrit:
vous devez faire confiance aux scientifiques .
on a mieux que les scientifiques
Hubert-Aimé a écrit:
Vous croyez que l'homme a marché sur la lune ? Vous êtes allez voir ? Qui me le prouve , les images de Stanley Kubrick ?
ok je suis d'accord avec toi sur ce point car les E-U-A  bluffent
lefidele

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Dim 15 Nov 2015, 20:12

salamsam a écrit:
14.11.2015 [mode faiyot on]t'as vu cyril, moi j'oublie jamais de mettre la date rabbit[/mode fayot off]

Les athées ne croient pas en Dieu mais ils croient forcément en quelque chose.

Je les invites a venir exprimer ici quel est leur vision :

1 Du sens de la vie

2 De ce qu'il y a aprés la mort.

3 Des origines de l'homme

4 Des origines de l'univers.

5 De leur rapport avec le matérialisme

Ainsi nous, musulmans et chrétiens, nous pourrons confronter leurs croyance avec les notres.
salam akhi
Les chercheurs ont mené une expérience sur un certain nombre d’athées sous la supervision du Docteur Lindemann Marjaana… ils ont surveillé les changements qui se produisent au niveau de l’activité du cerveau, de la peau et du cœur…ils ont découvert des faits étranges et indéniables.

Contemplons quelques-unes des phrases qui ont figuré dans l’étude :

(Les cerveaux et les cœurs des athées peuvent ne pas être exactement sur la même page)
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Dim 15 Nov 2015, 20:21

lefidele a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Vous croyez que la terre est ronde , ou est ce que vous le savez ?  Peu de gens savent le démontrer ,
excuse moi cher hubert c'est de l'utopie pour toi mais pour nous on sait tous et bien sure a travers dieu le misericordieux
Hubert-Aimé a écrit:
vous devez faire confiance aux scientifiques .
on a mieux que les scientifiques
Hubert-Aimé a écrit:
Vous croyez que l'homme a marché sur la lune ? Vous êtes allez voir ? Qui me le prouve , les images de Stanley Kubrick ?
ok je suis d'accord avec toi sur ce point car les E-U-A  bluffent
Non , je fais confiance aux scientifiques , il y en a qui sont serieux . Very Happy

Par contre , effectivement pour cette histoire de lune ....
malikveron

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mer 18 Nov 2015, 00:39

Hubert-Aimé a écrit:
Non , je fais confiance aux scientifiques , il y en a qui sont serieux . Very Happy

La Bible n'a rien de scientifique et encore moins le coran. Après tu peux manipuler la science pour te convaincre que ta croyance est véridique mais le problème de fond c'est que ta croyance restera juste qu'une croyance que tu t'es convaincu être véridique. Si on a inventé la philosophie et la science c'est parce que la religion ne remplit pas le rôle de savoir la vérité juste d'être une croyance écrite par les hommes (dans le dogme inspiré par Dieu) qui répond a des questions spirituel en donnant selon la religion un but et une direction a prendre.

Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mer 18 Nov 2015, 01:30

malikveron a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

La Bible n'a rien de scientifique et encore moins le coran. Après tu peux manipuler la science pour te convaincre que ta croyance est véridique mais le problème de fond c'est que ta croyance restera juste qu'une croyance que tu t'es convaincu être véridique. Si on a inventé la philosophie et la science c'est parce que la religion ne remplit pas le rôle de savoir la vérité juste d'être une croyance écrite par les hommes (dans le dogme inspiré par Dieu) qui répond a des questions spirituel en donnant selon la religion un but et une direction a prendre.

Effectivement la Bible n'est pas un livre scientifique , j'en suis persuadé . Mais je vois pas pourquoi tu m'accuses de manipuler la science ? je ne manipule rien du tout . Bien au contraire , je pense que la démarche scientifique et philosophique est indispensable et saine . Je constate qu'il y a des systemes philosophiques differents qui se contredisent, et que la dernière pensée philosophique à la mode n'est pas forcément la vérité . Que les vérités scientifiques sont souvent remises en causes par de nouvelles vérités scientifiques , c'est qui est normal car on apprend tous les jours .

Ensuite ma croyance restera une croyance pour toi . Moi je sais que la Parole de Dieu est Vivante  .
malikveron

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mer 18 Nov 2015, 02:22

Hubert-Aimé a écrit:
Effectivement la Bible n'est pas un livre scientifique , j'en suis persuadé . Mais je vois pas pourquoi tu m'accuses de manipuler la science ?

Je ne cherchais pas a t'accuser juste te provoquer un peu pour connaître clairement ta pensée sur ce sujet car si pour toi "je suis un peu mytho" moi j'ai remarqué que tu n'étais pas forcément sérieux.

Hubert-Aimé a écrit:
je ne manipule rien du tout . Bien au contraire , je pense que la démarche scientifique et philosophique est indispensable et saine.

tu mets de la valeur à ta croyance en disant ça et tu te démarque du musulman qui base sa croyance sur une simple crédulité.

hubert-Aimé a écrit:
Je constate qu'il y a des systèmes philosophiques différents qui se contredisent

Donc tu dois savoir que la philosophie c'est la recherche de la sagesse (de la vérité) dont le but est souvent le bonheur. Il y a deux vérité, la vérité des crédules et la vérité des incrédules:
- qui est liée à une croyance
- qui se veut incrédule lié à une réalité plus ou moins vérifiable.

La vérité des crédules et avant tout une question de foi qui suit un dogme religieux comme le christianisme ou sectaire comme l'Islam ou les Témoins de Jehova. Si la philosophie existe c'est parce que la religion ne permet pas de rechercher la vérité.
La vérité des incrédules est bien plus utiles mais en même tant plus difficile car on est pas dans de la croyance c'est comme des mathématique ou de l'astronomie il suffit pas de croire, il faut savoir, connaître ect...

Si tu prends le jeu d'échec par exemple. On sait qu'il y a une solution mathématique (une vérité) car c'est un jeu fini mais l'humain ni la machine (capable de calculer selon mes connaissances d'un programme,3 million de coup par seconde) n'est pas capable de résoudre l'équation des échecs donc la notion de croyance se fonde aussi mais ce que la machine apprend à l'humain c'est que l'humain croit connaître la vérité mais sa vérité s'avère illusion.

Tout ça pour dire que quand on cherche la vérité (si il y en a qu'une et pas plusieurs) il faut se remuer les ménagent et pas avoir peur de ce cultiver (un esprit libre et non soumis est recommandé) et il est tout a fait normal de faire des erreurs. Il n'y a que les imbéciles qui ne changes pas d'avis comme on apprend aussi sur nos erreur.    

Hubert-Aimé a écrit:
et que la dernière pensée philosophique à la mode n'est pas forcément la vérité .

Non elle est la pensée de quelqu'un qui cherche la vérité. Après il y a des vrai philosophes qui cherchent la vérité et des faux philosophe comme par exemple Finkielkraut ou Bernard Henri Levy (qui s'en foutent totalement de la vérité)

Hubert-Aimé a écrit:
Que les vérités scientifiques sont souvent remises en causes par de nouvelles vérités scientifiques , c'est qui est normal car on apprend tous les jours .

Eh bien "la croyance des Athées" est comme les vérités scientifiques elles changent des qu'elles connaissent de nouvelles vérités scientifiques, ce qui est normal pour un Athée car il en apprend tout les jours.

Hubert-Aimé a écrit:
Ensuite ma croyance restera une croyance pour toi . Moi je sais que la Parole de Dieu est Vivante  .

Bien entendu une croyance restera une croyance pour moi car elle n'est qu'une croyance. Toi tu crois que la Parole de Dieu est vivante selon ton dogme mais un autre dira " Moi je sais que Krishna est aussi Dieu par illumination" et pour moi ce sera aussi sa croyance qui restera sa croyance pour moi.
louloute

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mer 18 Nov 2015, 03:38

A mon avis, le but de la philosophie n'est pas de chercher ni de trouver la vérité,
c'est une méthode qui 'traduit' et commente la pensée d'autres philosophes.
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mer 18 Nov 2015, 13:41

malikveron a écrit:

Donc tu dois savoir que la philosophie c'est la recherche de la sagesse (de la vérité) dont le but est souvent le bonheur. Il y a deux vérité, la vérité des crédules et la vérité des incrédules:
- qui est liée à une croyance
- qui se veut incrédule lié à une réalité plus ou moins vérifiable.

La vérité des crédules et avant tout une question de foi qui suit un dogme religieux comme le christianisme ou sectaire comme l'Islam ou les Témoins de Jehova. Si la philosophie existe c'est parce que la religion ne permet pas de rechercher la vérité.
La vérité des incrédules est bien plus utiles mais en même tant plus difficile car on est pas dans de la croyance c'est comme des mathématique ou de l'astronomie il suffit pas de croire, il faut savoir, connaître ect...

Si tu prends le jeu d'échec par exemple. On sait qu'il y a une solution mathématique (une vérité) car c'est un jeu fini mais l'humain ni la machine (capable de calculer selon mes connaissances d'un programme,3 million de coup par seconde) n'est pas capable de résoudre l'équation des échecs donc la notion de croyance se fonde aussi mais ce que la machine apprend à l'humain c'est que l'humain croit connaître la vérité mais sa vérité s'avère illusion.

Tout ça pour dire que quand on cherche la vérité (si il y en a qu'une et pas plusieurs) il faut se remuer les ménagent et pas avoir peur de ce cultiver (un esprit libre et non soumis est recommandé) et il est tout a fait normal de faire des erreurs. Il n'y a que les imbéciles qui ne changes pas d'avis comme on apprend aussi sur nos erreur.    

Non elle est la pensée de quelqu'un qui cherche la vérité. Après il y a des vrai philosophes qui cherchent la vérité et des faux philosophe comme par exemple Finkielkraut ou Bernard Henri Levy (qui s'en foutent totalement de la vérité)
Cher Malikveron

Je suis rassuré de constater que mon coté humoristique ne t'avais point échappé .

Etre Athée ou agnostique c'est se positionner par rapport a la Vérité Divine, soit en la déclarant
inexistante ou bien inaccessible . Je considère cela comme une croyance et je souhaite faire prendre
conscience aux gens que la Vérité est accessible.

Je ne nie pas que beaucoup de croyants, sont tout simplement des croyants et cela pour diverses
raisons liées a leur envirronnement familiale, culturel, a ce qu'ils ressentent au fond d'eux mêmes ...

Alors comment chercher ? Est ce que la philosophie peut nous y aider ?

La philosophie peut nous aider, mais il ne faut pas se tromper de but , ce n'est pas le bonheur
qu'on cherche mais la Vérité . Et il ne faut pas se tromper de méthode, se cultiver peut t'aiguiller
mais la Vérité ne se trouve pas dans des livres, la philosophie de salon c'est du blabla ...

Fais une comparaison entre Diogène et Finkielkraut ! La recherche de la Vérité se fait avec les
"tripes", c'est sur le terrain, les mains dans le cambouie . On ne va pas faire de l'histoire de la
philosophie, mais de la philosophie .

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de
toute ta pensée." (Matthieu 22:37)
L'amour de la Vérité ! Voila dans quelles dispositions tu dois etre .

Par où commencer ?
Par "connais toi toi même" .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Jeu 24 Mai 2018, 02:58

Modéré par OV. Troll
rosarum

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'athée ne se berce pas d'illusions sur un Dieu hypothétique, un paradis pour récompenser les "bons" et un enfer pour punir les "méchants"
il y a le monde tel qu'il est et c'est déjà un sujet d'étude qui suffit à remplir toute une vie.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 12:34

rosarum a écrit:

l'athée ne se berce pas d'illusions sur un Dieu hypothétique, un paradis pour récompenser les "bons" et un enfer pour punir les "méchants"
il y a le monde tel qu'il est et c'est déjà un sujet d'étude qui suffit à remplir toute une vie.

Justement le monde tel qu'il est est potentiellemnt créé par Dieu.

Et je peux te dire que la science religieuse a largement de quoi occuper une vie terrestre.

Quitte a etudier autant en profiter pour sauver son ame !
rosarum

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 16:53

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Justement le monde tel qu'il est est potentiellemnt créé par Dieu.

ou PAS

Citation :
Et je peux te dire que la science religieuse a largement de quoi occuper une vie terrestre.

ah oui, discuter du sexe des anges est un passe temps comme un autre

Citation :
Quitte a etudier autant en profiter pour sauver son ame !

quitte à étudier autant en faire profiter l'humanité, sauver ton âme (au cas où tu en aurais une) c'est purement égoïste.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 17:06

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

peux te dire que la science religieuse a largement de quoi occuper une vie terrestre.

ah oui, discuter du sexe des anges est un passe temps comme un autre.

Je te dis que c'est une science large et toi tu cherches à la reduire uniquement pour denigrer les croyants.

Bah vas-y dénigres, si tel est ton passes temps favoris !

PS : sauver l'humanité est une cause pour voir son ame entrer au paradis. La encore, tu cherches à reduire la religion à une petitesse qu'elle n'est pas ! C'est pour cela qu'on a des savants, pour nous transmettre le savoir. Libre à toi de le refuser ou de l'accepter ! Toi tu veux juste sauver les gens, et la religion veut sauver les gens et ton ame, mais c'est ta liberté de refuser le paradis.
T'es vraiment sur que c'est toi le plus intelligent ?
rosarum

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 17:33

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

ah oui, discuter du sexe des anges est un passe temps comme un autre.

Je te dis que c'est une science large et toi tu cherches à la reduire uniquement pour denigrer les croyants.

de quoi discutons nous sur ce forum sinon de détails qui ne changent rien à rien ? (la trinité par exemple)
et ne parlons nous pas dans le vide puisque personne ne peut rien prouver ?
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 17:53

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

de quoi discutons nous sur ce forum sinon de détails qui ne changent rien à rien ? (la trinité par exemple)

Et t'as vraiment l'impression d'etre le plus intelligent ?
fantomette

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 18:04

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Je crois qu'il vous taquine, ne rentrez pas dans son jeu à cet affreux vilain à la passoire sur la tête. il participe également à des débats censés ne rien prouver. Il faut vraiment être nouille, non ?
rosarum

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 20:42

fantomette a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Je crois qu'il vous taquine, ne rentrez pas dans son jeu à cet affreux vilain à la passoire sur la tête. il participe également à des débats censés ne rien prouver. Il faut vraiment être nouille, non ?

oui et non
s'efforcer de comprendre la croyance de l'autre n'est pas forcément vain, et entrer dans son jeu pour mieux le contredire est un exercice intellectuel comme un autre. (certains font des mots croisés ou des sudokus, chacun son truc)
fantomette

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 21:39

rosarum a écrit:
fantomette a écrit:

oui et non
s'efforcer de comprendre la croyance de l'autre n'est pas forcément vain, et entrer dans son jeu pour mieux le contredire est un exercice intellectuel comme un autre. (certains font des mots croisés ou des sudokus, chacun son truc)
Pour les croyants, cette activité est un peu plus profonde, que pour un simple amateur de débat contradictoire.

Vous avez bien compris l'intérêt de ces débats. Confronter nos conceptions théologiques différentes, comprendre leurs limites et faiblesses, voir comment les améliorer... c'est une activité intellectuelle enrichissante sur plusieurs plans (culturel, théologique, éthique, philosophique).

La majorité des croyants savent bien qu'il n'est pas possible de prouver l'existence  Dieu. Mais il n'en reste pas moins une hypothèse raisonnable (peut-être la plus raisonnable, il peut y avoir débat), ou alors une hypothèse indispensable pour garantir la morale.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 21:55

fantomette a écrit:
rosarum a écrit:

oui et non
Pour les croyants, cette activité est un peu plus profonde, que pour un simple amateur de débat contradictoire.

Vous avez bien compris l'intérêt de ces débats. Confronter nos conceptions théologiques différentes, comprendre leurs limites et faiblesses, voir comment les améliorer... c'est une activité intellectuelle enrichissante sur plusieurs plans (culturel, théologique, éthique, philosophique).

La majorité des croyants savent bien qu'il n'est pas possible de prouver l'existence  Dieu. Mais il n'en reste pas moins une hypothèse raisonnable (peut-être la plus raisonnable, il peut y avoir débat), ou alors une hypothèse indispensable pour garantir la morale.

Il est juste vain de parler avec lui. Il le dit : son intention ne consiste qu'a contredire les religieux. Je pense que l'on peut en deduire qu'il se sent superieur.

D'ailleurs quand on lui demande s'il se sent plus intelligent que nous il ne repond pas. Il semble que son silence soit une approbation.

L'ironie dans cette histoire, c'est qu'il se plaint que les musulmans se sentent supérieur. (Sourate 1, versrt 7)

fantomette

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 22:07

abdelsalam_78 a écrit:
fantomette a écrit:

Il est juste vain de parler avec lui. Il le dit : son intention ne consiste  qu'a contredire les religieux. Je pense que l'on peut en deduire qu'il se sent superieur.

D'ailleurs quand on lui demande s'il se sent plus intelligent que nous il ne repond pas. Il semble que son silence soit une approbation.

L'ironie dans cette histoire,  c'est qu'il se plaint que les musulmans se sentent supérieur. (Sourate 1, versrt 7)
Je ne peux pas en juger, je ne connais pas assez Rosarum. Toutefois, l'intention de contredire n'est pas forcément une mauvaise chose tant qu'elle reste dans les limites de la raison.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 22:14

fantomette a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Il est juste vain de parler avec lui. Il le dit : son intention ne consiste  qu'a contredire les religieux. Je pense que l'on peut en deduire qu'il se sent superieur.

L'ironie dans cette histoire,  c'est qu'il se plaint que les musulmans se sentent supérieur. (Sourate 1, versrt 7)
Je ne peux pas en juger, je ne connais pas assez Rosarum. Toutefois, l'intention de contredire n'est pas forcément une mauvaise chose tant qu'elle reste dans les limites de la raison.

le problème avec celui qui a l'intention de contredire, c'est que lorsqu'une vérité lui vient, il ne l'accepte pas !
Maryam

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 22:31

fantomette a écrit:

Peut-être n'est-ce pas tant le désir de contredire pour Rosarum, mais chacun de nous voit la spiritualité de manière différente, personne ne fait exprès de croire ou de ne pas croire et la spiritualité de l'autre est un étonnement constant.

Rosarum a dit que la trinité est un détail sans importance, je le trouve aussi, l'essentiel devrait être de retirer de la force et de la sérénité de sa religion ainsi que de la bonté pour les autres. Sinon être croyant n'aurait aucune utilité.
fantomette

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 23:08

Maryam a écrit:
fantomette a écrit:

Peut-être n'est-ce pas tant le désir de contredire pour Rosarum, mais chacun de nous voit la spiritualité de manière différente, personne ne fait exprès de croire ou de ne pas croire et la spiritualité de l'autre est un étonnement constant.

Rosarum a dit que la trinité est un détail sans importance, je le trouve aussi, l'essentiel devrait être de retirer de la force et de la sérénité de sa religion ainsi que de la bonté pour les autres. Sinon être croyant n'aurait aucune utilité.
Je vous suis, l'essentiel pour un croyant est de vivre sa foi. Toutefois, le débat sur la trinité est passionnant et fait partie de l'histoire du christianisme. Il est essentiel de répondre aux questions qui se posent aux croyants ; aux différentes interprétations que suscitent la lecture des textes.
fantomette

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 23:10

abdelsalam_78 a écrit:
fantomette a écrit:

le problème avec celui qui a l'intention de contredire, c'est que lorsqu'une vérité lui vient, il ne l'accepte pas !
C'est souvent vrai. Mais rosarum ne m'a pas l'air d'être quelqu'un d'absurde (mise à part son gout pour les débats religieux plutot que le sudoku)
rosarum

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 23:27

abdelsalam_78 a écrit:

je me considère en effet comme plus intelligent que les croyants qui n'ont que la foi du charbonnier, qui s'accrochent aux dogmes et aux rites, qui font passer la forme avant le fond, et la lettre avant l'esprit. Ce type de croyant existe dans toutes les religions mais il me semble particulièrement répandu chez les musulmans.

sinon pour les autres je ne me considère pas du tout comme supérieur

Citation :

oui mais ce n'est pas tellement à cause du verset que tu cites mais plutôt à cause de celui ci.

Al-i'Imran 3.110. Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le Bien, vous interdisez le Mal et vous croyez en Dieu. Si les gens des Écritures voulaient croire, cela ne tournerait qu'à leur avantage. Mais il y a parmi eux si peu de croyants, alors que la plupart d'entre eux sont des pervers.

ça va les chevilles ?
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Lun 25 Juin 2018, 23:43

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

je me considère en effet comme plus intelligent que les croyants qui n'ont que la foi du charbonnier, qui s'accrochent aux dogmes et aux rites, qui font passer la forme avant le fond, et la lettre avant l'esprit. Ce type de croyant existe dans toutes les religions mais il me semble particulièrement répandu chez les musulmans.

sinon pour les autres je ne me considère pas du tout comme supérieur

Citation :

oui mais ce n'est pas tellement à cause du verset que tu cites mais plutôt à cause de celui ci.

Al-i'Imran 3.110. Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le Bien, vous interdisez le Mal et vous croyez en Dieu. Si les gens des Écritures voulaient croire, cela ne tournerait qu'à leur avantage. Mais il y a parmi eux si peu de croyants, alors que la plupart d'entre eux sont des pervers.

ça va les chevilles ?

Evidemment si Dieu veut qu'on Le suive, il est évident que ceux qui lui obéissent sont les gagnants ! Encore faut-il vouloir sauver son âme ! Et qui peut etre meilleur que celui qui fait le bien et interdit le mal ?

Oh, malheureux homme, tu apprécies la lumière que nous avons en commun avec les mouches et fourmis et tu méprises la lumière qui n'est partagée que par les anges, les prophètes et les saints amis de Dieu! - Barnabé Chap 118
Maryam

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 11:44

abdelsalam_78 a écrit:

Evidemment si Dieu veut qu'on Le suive, il est évident que ceux qui lui obéissent sont les gagnants ! Encore faut-il vouloir sauver son âme ! Et qui peut etre meilleur que celui qui fait le bien et interdit le mal ?

Toutes les religions prônent le bien et mettent en garde contre le mal, en conséquence il est possible de sauver son âme quelle que soit sa religion.
Je n'en connais aucune qui prêche la perversité d'ailleurs.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 11:50

Maryam a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Toutes les religions prônent le bien et mettent en garde contre le mal, en conséquence il est possible de sauver son âme quelle que soit sa religion.

Ce n'est pas ce que dit Dieu.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 11:51

Maryam a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Il ne suffit pas de faire le bien et de combattre le mal, il faut le faire en vue de chercher Dieu. Il faut accepter tous les prophetes, et se plier aux ordres du dernier venu !

Faire le bien pour que les gens disent de toi que tu es quelqu'un d'honorable est equivalent a de l'associationisme, et n'est donc pas une oeuvre acceptée religieusement.
rosarum

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 12:04

abdelsalam_78 a écrit:
Maryam a écrit:

Il ne suffit pas de faire le bien et de combattre le mal, il faut le faire en vue de chercher Dieu. Il faut accepter tous les prophetes, et se plier aux ordres du dernier venu !

le souci c'est que ceci est vrai dans ta religion, et dans ta religion seulement..

mais les non musulmans qui sont largement majoritaires sur cette planète pensent autrement.
alors se prétendre la meilleure communauté et la seule qui soit dans le vrai, cela fait doucement marrer.
Maryam

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 12:09

abdelsalam_78 a écrit:

Faire le bien pour que les gens disent de toi que tu es quelqu'un d'honorable est equivalent a de l'associationisme, et n'est donc pas une oeuvre acceptée religieusement.

Aucune religion ne demande de faire le bien pour se faire mousser, toutes le demandent pour se rapprocher de Dieu. Se serait pécher.
Jésus prêchait aussi contre le pharisianisme, c'est à dire prendre l'apparence de la vertu sans être vertueux.

Non Abdelsalam tu ne me convaincras pas, toutes les religions sont équivalentes devant Dieu.

Quant à la supériorité du dernier venu, ce n'est pas cohérent car cela semble indiquer que Dieu s'était trompé chaque fois auparavant dans son message.

Aquilas**

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 12:20

Il n'y a pas à tergiverser : Matthieu 10:33
"mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste."
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 12:25

rosarum a écrit:

le souci c'est que ceci est vrai dans ta religion, et dans ta religion seulement..

mais les non musulmans qui sont largement majoritaires sur cette planète pensent autrement.
alors se prétendre la meilleure communauté et la seule qui soit dans le vrai, cela fait doucement marrer.

Bah pas forcément. Les catholiques eux aussi ont prétention à détenir la vérité. les autres religions n'en détenant que des parcelles.

Et affirmer qu'on ne peut être sauvé que par Jésus, c'est une autre forme pour dire qu'on est la meilleure communauté. Surtout quand on utilise l'argument qu'il n'y aura que des faux prophètes après Jésus...

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 12:25

Maryam a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Aucune religion ne demande de faire le bien pour se faire mousser, toutes le demandent pour se rapprocher de Dieu. Se serait pécher.
Jésus prêchait aussi contre le pharisianisme, c'est à dire prendre l'apparence de la vertu sans être vertueux.

Non Abdelsalam tu ne me convaincras pas, toutes les religions sont équivalentes devant Dieu.

Quant à la supériorité du dernier venu, ce n'est pas cohérent car cela semble indiquer que Dieu s'était trompé chaque fois auparavant dans son message.

Alors pourquoi les juifs ont-ils recu autant de prophetes et de revelations (Thora, Psaumes, Evangile) ???
*Encelade*

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 12:30

abdelsalam_78 a écrit:
Maryam a écrit:

Pourquoi un athée fait le bien et combat le mal? Pour que les autres disent qu'il est honorable?
quel vision manichéene tu as....
En gros le religieux qui suit les préceptes de sa communauté, lui c'est désintéressé, même si c'est pour sauver son âme et qu'il suit sa communauté et pas dieu.
Mais l'athée c'est que pour se faire mousser??

Tu es au courant qu'athée ou croyant, l'être humain qui n'agit que par intérêt, sans empathie et sentiment est considéré pathologique psychiatriquement parlant? C'est la psychopathie.

Donc bon, moi je ne me sers pas des gens pathologiques comme références pour réfléchir sur les intentions contenues dans les comportements des gens.

les hommes font le bien et combattent le mal car ils sont humains.

Le hic se situe que le bien et le mal ne contiennent pas les mêmes choses selon les gens.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 12:32

*Encelade* a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Pourquoi un athée fait le bien et combat le mal? Pour que les autres disent qu'il est honorable?
quel vision manichéene tu as....
En gros le religieux qui suit les préceptes de sa communauté, lui c'est désintéressé, même si c'est pour sauver son âme et qu'il suit sa communauté et pas dieu.
Mais l'athée c'est que pour se faire mousser??

Tu es au courant qu'athée ou croyant, l'être humain qui n'agit que par intérêt, sans empathie et sentiment est considéré pathologique psychiatriquement parlant? C'est la psychopathie.

Donc bon, moi je ne me sers pas des gens pathologiques comme référence pour réfléchir sur les intentions contenus dans les comportements des gens.

les hommes font le bien et combattent le mal car ils sont humains.

Le hic se situe que le bien et le mal ne contiennent pas les mêmes choses selon les gens.

C'etait juste un exemple !

Quelque soit ton intention, si elle ne vise pas Dieu, elle n'est pas acceptée religieusement !!
Aquilas**

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 12:43

Vous discutez de vos propres points de vue en mettant de côté ce que Dieu proclame.

Or c'est bien Dieu qui dit de quelle manière accéder au Salut.

Alors déjà les athées, même s'ils ont une vie exemplaire, n'ont pas droit au Salut.

Galates 2:16
Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des oeuvres que l'homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ.

Il n'y a donc pas à tergiverser seule la Foi en Jésus Christ ouvre la porte du Paradis.

Il n'y a pas de dérogation, il faut s'y tenir.

et celui qui ne s'y tient pas, il est renié devant Dieu ou devant Allah, puisque Dieu est Dieu.

Matthieu 10:33
"mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste."

Donc toutes les religions sont valables dès lors elles reconnaissent Jésus SAUVEUR.

Dernière édition par Aquilas** le Mar 26 Juin 2018, 12:44, édité 1 fois
*Encelade*

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 12:44

abdelsalam_78 a écrit:

Quelque soit ton intention, si elle ne vise pas Dieu, elle n'est pas acceptée religieusement !!
lol

tu parles que c'était qu'un exemple! Wink

Il suffit de lire le forum...  et ca fait bien longtemps que je le lis (j'avais répondu à l'époque au sujet, j'apparais en "invité" ). L'athée c'est: quelqu'un qui remplace dieu par ses passions, "sans foi (donc) sans loi", et j'en passe! L'athéisme est la pire menace de l'humanité... même un signe que la fin du monde approche pour certains lol bref je sais très bien que quand il s'agit de parler de l'athéisme de manière générale, c'est toujours très négatif. Après "face à face", c'est toujours, mais "non mais toi c'est pas pareil" lol

alors pourquoi un athée ferait le bien et combattrais le mal? a quoi ca lui sert d'après toi?

Si l'être humain fait le bien et combat le mal a quoi servent les religions? Obéir pour obéir?
*Encelade*

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 12:47

Aquilas** a écrit:
Vous discutez de vos propres points de vue en mettant de côté ce que Dieu proclame.
Tu pourras dire à ton ami imaginaire esclavagiste que je m'en cogne de ce qu'il te dit???

Merci.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Mar 26 Juin 2018, 12:54

*Encelade* a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

lol

tu parles que c'était qu'un exemple!  Wink

Il suffit de lire le forum...  et ca fait bien longtemps que je le lis (j'avais répondu à l'époque au sujet, j'apparais en "invité" ). L'athée c'est: quelqu'un qui remplace dieu par ses passions, "sans foi (donc) sans loi", et j'en passe! L'athéisme est la pire menace de l'humanité... même un signe que la fin du monde approche pour certains lol bref je sais très bien que quand il s'agit de parler de l'athéisme de manière générale, c'est toujours très négatif. Après "face à face", c'est toujours, mais "non mais toi c'est pas pareil" lol

alors pourquoi un athée ferait le bien et combattrais le mal? a quoi ca lui sert d'après toi?

Si l'être humain fait le bien et combat le mal a quoi servent les religions? Obéir pour obéir?

Non obeir pour sauver son ame.

Comme le disait un pieux predecesseur, le croyant ne trouvera de repos qu'aupres de Dieu.

Si l'athée se bouge pour ameliorer les choses sur Terre c'est deja bien, cela prouve qu'il a un coeur. Et certainnement Dieu guide ceux qui aspirent au bien et qui agissrnt contre le mal !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les croyances des athées   

Les croyances des athées
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant