Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Méditation du jour- année 2016

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Méditation du jour- année 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyLun 07 Déc 2015, 22:49

Rappel du premier message :

8 décembre

(Genèse 3, 9-15.20) Mettre au monde des enfants, donner sa vie au jour le jour pour que ceux-ci vivent, s'epanouissent, c'est bien le contraire du mal. Marie portera celui qui, par le don de sa vie, fait de tous ces frères et soeurs à aimer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyDim 26 Mar 2017, 22:45

Semaine du 26 mars au 1 avril

CHEMINS DE LUMIÈRE

— Je prends le temps de revoir mon cheminement de foi. Je pense aux personnes qui ont été signifiantes pour moi. J'en rends grâce au Seigneur.
— Je me fais proche des catéchumènes qui seront baptisés à Pâques.
— Je prépare mon cœur à célébrer la veillée pascale.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMar 28 Mar 2017, 00:25

27 mars

(Jean 4, 43-54) Jésus est le Vivant. Il est la vie même de Dieu entrée dans notre humanité pour que nous vivions. Encore faut-il que nous nous abandonnions à lui. C’est tout ce qu’il exige, un minimum de foi.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMar 28 Mar 2017, 22:14

28 mars

(Jean 5, 1-16) Les guérisons et les bienfaits de Dieu peuvent grandement améliorer notre existence sur terre, mais ils sont beaucoup plus que de simples dons ponctuels: ils nous appellent à la conversion, pour que nous entrions dans la vie éternelle.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMer 29 Mar 2017, 23:24

29 mars

(Isaïe 49, 8-15) «Le Seigneur m’a abandonné.» Devant la souffrance, c’est le cri qui jaillit du cœur. Impossible que je t’abandonne, répond le Seigneur. Je suis toujours avec toi, un lien indestructible nous unit, je viens te consoler.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyVen 31 Mar 2017, 22:59

31 mars

(Jean 7,1-2.10.14.25-30) Jésus ne s’est pas dérobé. Il n’a pas fui devant le danger. Il est resté suffisamment libre pour obéir jusqu’au bout à l’appel de sa mission. Il est notre Seigneur, notre force et notre libérateur.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptySam 01 Avr 2017, 22:59

1 avril

(Jérémie 11, 18-20) Jérémie demande à Dieu de le venger de ses ennemis. Il ne connaît pas Dieu à la manière de Jésus qui, sur la croix, demande à son Père de pardonner à ses bourreaux. Aimer, c’est vouloir le bien même de ceux et celles qui nous font souffrir.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyDim 02 Avr 2017, 23:18

Semaine du 2 au 8 avril

PASSER VERS LA VIE, AVEC LE CHRIST

— En pensant à une situation d'impuissance vécue par un être cher ou par moi-même, je relis lentement la première lecture ou le psaume de ce dimanche.
— En prévision de la semaine sainte qui approche, j'offre mon aide aux responsables de la liturgie de ma paroisse pour proclamer une lecture, pour aider à l'aménagement du visuel ou rendre un autre service.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMer 05 Avr 2017, 00:11

4 avril

(Nombres 21, 4-9) Il nous arrive d’être déçus, impatients quand Dieu ne semble pas agir à notre guise. Mais, comme les Israélites, nous pouvons faire preuve d’humilité et oser revenir vers lui en toute confiance pour qu’il nous prenne sous son aile.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMer 05 Avr 2017, 23:11

5 avril

(Daniel 3, 14-20.91-92.95) On comprend l’émerveillement de Nabucodonosor devant ce Dieu qui suscite une telle foi dans le cœur de ses fidèles et un courage inébranlable face à la mort. Ce même Dieu est présent au milieu d’eux dans la fournaise de l’épreuve.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptySam 08 Avr 2017, 22:31

8 avril

(Ézékiel 37, 21-28) Dieu rassemble ce qui était dispersé, il rétablit ce qui était détruit, il rend fécond ce qui était stérile. Dieu sanctifie le cœur qu’il habite.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMer 12 Avr 2017, 18:22

12 avril

(Matthieu 26, 14-25) Jésus sait d’ores et déjà combien Judas sera malheureux. Le Christ est amour et l’amour qui vient de Dieu comprend tout, pardonne tout.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyDim 16 Avr 2017, 22:43

Semaine du 16 au 22 avril

QUAND LA VIE ÉCLATE

— Je reconnais la présence du Ressuscité dans ma vie. Je relève en quoi il me fait vivre.
— Je profite de la chasse aux oeufs en chocolat pour expliquer à mes enfants ou petits-enfants que Pâques est la fête de la vie qui éclate, vie nouvelle donnée par Jésus ressuscité.
— Je rends grâce au Seigneur pour les personnes qui m'aident à reconnaître mes petites morts et à les transformer en vie.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyLun 17 Avr 2017, 22:22

17 avril

(Matthieu 28, 8-15) Il n’existe pas de preuve irréfutable de la résurrection. La foi repose essentiellement sur la crédibilité du témoignage. Et cette foi nous appelle à chercher dans nos vies les traces de la présence du Ressuscité. À notre tour donc de devenir des témoins de la résurrection.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMar 18 Avr 2017, 22:38

18 avril

(Actes 2, 36-41) La Bonne Nouvelle concerne tout le monde, y compris «ceux qui sont loin», comme le souligne Pierre dans son discours. Si la mort est le lot de tous les êtres humains, l’annonce de la résurrection touche également et pareillement chacun et chacune d’entre nous.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2017, 23:17

19 avril

(Luc 24, 13-35) À la fraction du pain, les disciples reconnaissent Jésus. Et cette histoire se répète aujourd’hui à chaque eucharistie. Rencontre essentielle entre le Vivant et les disciples d’Emmaüs que nous sommes…

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyVen 21 Avr 2017, 23:14

21 avril

(Jean 21, 1-14) Les disciples ne perdent pas de temps et profitent au maximum de ce repas avec Jésus. Faisons comme eux: laissons de côté nos préoccupations pour un moment et réjouissons-nous: le Christ est avec nous!

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyDim 23 Avr 2017, 23:30

Semaine du 23 au 29 avril

LE MYSTÈRE DE LA FOI

— Je me rappelle un moment décisif de mon cheminement de foi et je rends grâce au Seigneur de l'avoir ainsi rencontré.
— J'ose partager à une connaissance la foi qui m'habite et qui me permet de croire sans avoir vu.
— Je prie le Seigneur de donner le cadeau de la foi à une personne non croyante que je connais.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyLun 24 Avr 2017, 22:42

24 avril

(Jean 3, 1-8 ) Bob Dylan disait que quiconque n’est pas en train de renaître est en train de mourir. Dieu dit à son peuple sorti de l’esclavage: choisis, tu as devant toi la mort et la vie. Jésus dit: renais du souffle de l’Esprit, accueille-le, laisse-toi emporter par lui.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMar 25 Avr 2017, 23:18

25 avril

(1 Pierre 5, 5b-14) Pierre nous invite à prendre l’humilité comme tenue de service. En effet, les humbles trouvent toujours grâce aux yeux de Dieu. À ceux et celles qui le servent fidèlement dans le prochain et qui résistent au mal, le Seigneur promet de les affermir, de les fortifier, de les rendre inébranlables.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMer 26 Avr 2017, 23:37

26 avril

(Jean 3, 16-21) Dieu ne cherche pas à nous prendre en défaut. Il veut seulement que notre bonheur épouse le sien. Mais ce bonheur n’est possible qu’en pleine lumière, quand on n’a rien à cacher, ni à soi-même ni aux autres.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyJeu 27 Avr 2017, 23:45

27 avril

(Actes 5, 27-33) Nous sommes invités, comme les Apôtres et comme les saints et les saintes de tous les temps, à voir le Royaume en marche, au-delà des réalités terrestres. Exerçons notre regard. Nous aussi avons reçu le don de l’Esprit Saint.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyVen 28 Avr 2017, 23:01

28 avril

(Jean 6, 1-15) On se croirait à un banquet. En effet, dans le texte grec, les gens sont invités à «s’allonger» pour manger, et Jésus distribue le pain «aux convives» (v. 10-11). Jésus reçoit à sa table! Il reçoit tout le monde dans l’abondance!

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyDim 30 Avr 2017, 00:17

29 avril

(Actes 6, 1-7) Le service du prochain, plus particulièrement de celui ou celle qui souffre, ne doit pas s’opposer à celui de la Parole, mais lui être complémentaire. Il devient alors un signe que celle-ci est vraiment à l’œuvre dans le monde.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyDim 30 Avr 2017, 23:54

Semaine du 30 avril au 6 mai

DEMEURER EN MARCHE

— Je prends un temps de prière aujourd'hui pour exprimer à Jésus ce qui alourdit ma vie.
— Je partage avec des adultes ou des jeunes en cheminement les fruits de ma rencontre personnelle avec Jésus et les Écritures.
— Je m'inscris à un cours de Bible en ligne, comme celui offert par l'Office de catéchèse du Québec.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMar 02 Mai 2017, 22:56

2 mai

(Actes 7, 51 — 8, 1a) Qui voit Étienne, voit le Christ. Cela devrait sans doute m’interpeller. Le Christ est-il visible dans mes gestes et mes paroles, moi, qui dis croire en lui? Ma foi est-elle courageuse et forte en ce temps de déchristianisation?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMer 03 Mai 2017, 22:23

3 mai

(Jean 14, 6-14) Nous cherchons parfois des signes de la présence de Dieu dans notre monde. Quand nous accomplissons des gestes de compassion envers autrui au nom de notre foi en Jésus Christ, nous le laissons agir en nous. Dieu peut-il se faire plus proche de nous?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyJeu 04 Mai 2017, 23:31

4 mai

(Jean 6, 44-51) Le Père nous attire vers le Fils, et le Fils nous attire vers le Père. Un même mouvement d’amour gratuit par lequel la vie en Dieu nous est donnée et redonnée.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyDim 07 Mai 2017, 22:59

Semaine du 7 au 13 mai

PORTE FERMÉE, PORTE OUVERTE

— Je ferme la porte pour me retrouver, pour être seul avec Dieu, pour prier et méditer en silence.
— J'ouvre aussi la porte de mon coeur à mes proches et à mes voisins; je peux même me risquer à aller vers des gens que je côtoie sans jamais les remarquer vraiment, à qui je n'ose pas parler.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyLun 08 Mai 2017, 23:29

8 mai

(Actes 11, 1-18) La parole de Dieu n’est pas réservée aux chrétiens et chrétiennes. Dieu est libre de ses dons et sa parole circule en tous lieux, car le Verbe en venant dans ce monde éclaire toute personne. Il y a donc des semences du Verbe un peu partout sur la terre.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMar 09 Mai 2017, 23:03

9 mai

(Actes 11, 19-26) Jésus est le Seigneur. Voilà la Bonne Nouvelle, annoncée non seulement aux Juifs, mais aussi aux Grecs. Elle est libre comme le vent, efficace et libératrice. À moi de l’annoncer partout par ma vie, car on n’enchaîne pas la parole de Dieu.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMer 10 Mai 2017, 23:38

10 mai

(Jean 12, 44-50) Sans le Christ, tout est ténèbres. L’Amour qui se donne à nous et qui nous unit les uns les autres, voilà la vraie lumière et la vraie vie.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyLun 15 Mai 2017, 23:16

15 mai

(Jean 14, 21-26) La question de Jude est étrange. C’est qu’il n’a sans doute pas encore bien compris que la vie du Ressuscité se manifeste dès maintenant, dans la mesure où quelqu’un l’accueille au quotidien. Cela compte beaucoup plus que les spéculations sur la fin des temps.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMer 17 Mai 2017, 00:34

16 mai

(Actes 14, 19-28) Paul est increvable. Il est comme un poussah: on a beau le frapper de tous côtés, il se relève toujours! Où Paul trouve-t-il son courage dans l’épreuve? Ce ne peut être que dans l’amour du Christ qui l’a saisi et qu’il veut faire connaître aux autres!

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyJeu 18 Mai 2017, 22:44

18 mai

(Actes 15, 7-21) Pourquoi craindre le changement, l’ouverture aux autres? Pourquoi enfermer la grâce de Dieu dans mes courtes vues? L’Esprit me réservera toujours des surprises, parce que Dieu est libre et qu’il sera toujours plus grand que le lieu où je croyais l’avoir trouvé.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptySam 20 Mai 2017, 23:32

20 mai

(Actes 16, 1-10) Ce qui donne autant de courage à Paul et à son compagnon, c’est la certitude de répondre à l’appel de Dieu. Quand nos projets n’aboutissent pas ou ne donnent pas les résultats escomptés, demandons-nous s’ils sont inspirés par le Seigneur. Sans trop nous en rendre compte, peut-être tentons-nous parfois de satisfaire nos propres besoins?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptySam 27 Mai 2017, 22:23

27 mai

(Actes 18, 23-28) Nul ne peut prétendre tout savoir sur les Écritures ou sur le Christ. On aura toujours besoin des autres pour mieux comprendre l’Évangile et les exigences de la mission chrétienne. L’Évangile est d’abord source de rapprochement et de communion, non de division.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyDim 28 Mai 2017, 22:32

Semaine du 28 mai au 3 juin

MES «MONTAGNES»

— Je me rappelle les sommets que j’ai atteints jusqu’à ce jour et j’en rends grâce à Dieu.
— Je nomme les obstacles qui m’empêchent de gravir une «montagne» et je les confie au Seigneur dans ma prière.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMar 06 Juin 2017, 23:39

6 juin

(Marc 12, 13-17) Il est difficile d’appartenir à une communauté de foi et d’être citoyen, citoyenne d’un pays complexe comme le nôtre. Comment servir le bien commun tout en devenant critique lorsque le point de vue des pauvres est méprisé, voire oublié?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyDim 11 Juin 2017, 22:50

Semaine du 11 au 17 juin

LES FRUITS DE L'ESPRIT

— Je repense aux moments de ma vie où j'ai fait preuve de solidarité, d'accueil, de miséricorde, de tendresse, de douceur, d'amour et de pardon. J'en remercie le Seigneur.
— À la lumière de l'Esprit Saint, je travaille les aspects de ma vie qui demeurent sombres.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyLun 10 Juil 2017, 23:24

10 juillet

(Genèse 28, 10-22a) Qu’il est merveilleux de savoir que Dieu se tient près de nous comme il se tenait près de Jacob. Le lieu de la rencontre avec le Seigneur, c’est toujours le cœur humain, un cœur de pierre que sa présence transforme en cœur de chair.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 EmptyMar 11 Juil 2017, 23:53

11 juillet

(Matthieu 9, 32-38) Ce qui compte, ce ne sont pas tant les paroles prononcées que la qualité de la présence miséricordieuse. La charité et le don de soi exigent un continuel dépassement. La moisson est abondante et le maître recherche sans cesse de nouveaux ouvriers. Serons-nous du nombre?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 10 Empty

Méditation du jour- année 2016
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant