Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Méditation du jour- année 2016

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

Méditation du jour- année 2016 - Page 11 Empty
MessageSujet: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyLun 07 Déc 2015, 22:49

Rappel du premier message :

8 décembre

(Genèse 3, 9-15.20) Mettre au monde des enfants, donner sa vie au jour le jour pour que ceux-ci vivent, s'epanouissent, c'est bien le contraire du mal. Marie portera celui qui, par le don de sa vie, fait de tous ces frères et soeurs à aimer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMar 11 Juil 2017, 23:53

11 juillet

(Matthieu 9, 32-38) Ce qui compte, ce ne sont pas tant les paroles prononcées que la qualité de la présence miséricordieuse. La charité et le don de soi exigent un continuel dépassement. La moisson est abondante et le maître recherche sans cesse de nouveaux ouvriers. Serons-nous du nombre?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyVen 14 Juil 2017, 00:04

13 juillet

(Genèse 44, 18-21.23b-29; 45, 1-5) Ce qui nous est apparu sur le coup comme un échec ou un malheur peut se révéler plus tard comme une étape vers un bonheur plus authentique, une rencontre cruciale qui nous comble de joie aujourd’hui. Dieu ne cherche jamais à nous punir, faisons-lui donc confiance.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyVen 21 Juil 2017, 22:37

21 juillet

(Matthieu 12, 1-8) Combien de personnes sont privées de nourriture en raison de la sacro-sainte loi du marché? Une loi non écrite, mais dont les effets peuvent devenir aussi pervers que la loi de Moïse lorsqu’elle est appliquée à la lettre.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMar 01 Aoû 2017, 23:54

2 août

(Exode 33, 7-11; 34, 5b-9.28) Le Dieu qui nous donne ses commandements n’est pas un dieu lointain ou sévère. Au contraire, il s’entretient avec Moïse comme avec un ami. Notre Dieu est plein d’amour et de miséricorde. C’est donc en toute confiance que nous acceptons d’obéir à ses lois.Dieu.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMar 22 Aoû 2017, 22:44

22 août

(Matthieu 19, 23-30) La richesse est une sorte d’obésité qui rend impossible l’entrée par la porte étroite du Royaume. Un jour, tôt ou tard, Dieu saura bien nous libérer d’un tel embonpoint. Rien ne lui est impossible. Il nous aime et veut notre bien.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2017, 22:48

23 août

(Matthieu 20, 1-16) Le maître du domaine est sorti pas moins de cinq fois pour embaucher des ouvriers, y compris certains dont personne ne voulait. À la fin de la journée, les premiers recrutés lui adressent pourtant des reproches, s’apitoyant sur leur sort au lieu de saluer la bonté du maître.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyJeu 24 Aoû 2017, 23:20

24 août

(Apocalypse 21, 9b-14) Selon la description de l’Apocalypse, les douze Apôtres étaient solides comme les fondations d’une lourde muraille. Ces «douze hommes ignorants, craintifs, sans courage» (saint Jean Chrysostome) ont monté que c’est dans la faiblesse que Dieu manifeste toute sa force.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyLun 28 Aoû 2017, 23:17

28 août

(1 Thessaloniciens 1, 1-5.8b-10) Paul rend grâce à Dieu pour la foi active, la charité et l’espérance des Thessaloniciens. Il voit là une «bonne nouvelle» pour ceux et celles qui les entourent. Quelles personnes sont «bonne nouvelle» pour moi… pour lesquelles je veux rendre grâce aujourd’hui?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMar 29 Aoû 2017, 23:20

29 août

(Marc 6, 17-29) Il est impossible d’entendre quelqu’un de juste et de saint nous dire la vérité sans acquiescer intérieurement. Mais malheur au prophète qui heurte les puissants: il risque sa tête. Prions le Seigneur pour les prophètes d’aujourd’hui et osons lui demander de nous donner leur audace et leur courage.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 23:23

1 septembre- Le vendredi de la 21e semaine du temps ordinaire

PSAUME
(Ps 96 (97), 1-2, 5-6, 11-12)

R/ Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ! (Ps 96, 12a)

Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l’entourent,
justice et droit sont l’appui de son trône.

Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.
Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.

Une lumière est semée pour le juste,
et pour le cœur simple, une joie.
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;
rendez grâce en rappelant son nom très saint.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyLun 04 Sep 2017, 18:32

Semaine du 3 au 9 septembre

RENDRE TÉMOIGNAGE AU CHRIST CRUCIFIÉ

— Je fais une relecture de ma vie pour évaluer la place que Dieu y occupe.
— Je m'engage à servir régulièrement ma paroisse en donnant de mon temps.
— Même si mon entourage se montre indifférent à la foi chrétienne, je n'hésite pas à parler du Christ, le Messie de Dieu, si l'occasion se présente.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyLun 04 Sep 2017, 22:56

4 septembre

(Luc 4, 16-30) «L’Esprit du Seigneur est sur moi». Les auditeurs de Jésus ne voient pas alors en lui le Messie promis, mais l’un des leurs, le fils de Joseph. Comment auraient-ils pu s’imaginer que Dieu se ferait si proche d’eux? Aujourd’hui encore, il se fait proche de nous.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMar 05 Sep 2017, 22:48

5 septembre

(1 Thessaloniciens 5, 1-6.9-11) Il ne s’agit pas d’avoir peur. Peur de ne pas être en règle avec Dieu. Il s’agit plutôt d’acquérir la paix intérieure maintenant et de la faire resplendir tout en nous réconfortant les uns les autres.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyJeu 07 Sep 2017, 22:16

7 septembre

(Luc 5, 1-11) Quelle pêche pour Simon! C’en est même trop, car ses filets se déchirent. Jésus en profite pour l'appeler à un autre type de pêche: rassembler des humains pour la vie par l'annonce de l’Évangile. C’est le présent de l’Église qui a commencé ce jour-là.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyVen 08 Sep 2017, 23:16

8 septembre

(Matthieu 1, 18-23) Dieu a un projet pour chacun et chacune de nous. Pour y participer, il s’agit, comme Marie et Joseph, de laisser nos craintes de côté. Levons-nous, avançons et persévérons, même dans les moments difficiles, car le Seigneur est avec nous.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyDim 10 Sep 2017, 23:13

Semaine du 10 au 16 septembre

RAMENER LA PAIX

— Si dans mes réseaux de vie – paroissial,familial, professionnel... – des conflits ou des tensions persistent, j'essaie de contribuer à les apaiser par une simple parole, un peu d'écoute, une suggestion bienveillante...
— Je demande au Seigneur de m'accompagner dans cette démarche.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyDim 17 Sep 2017, 17:18

Semaine du 17 au 23 septembre

L'EXPÉRIENCE DU PARDON

— Je me rappelle les plus émouvants pardons que j'ai accordés, mais aussi reçus de Dieu et des autres.
— Si je n'arrive pas toujours à oublier le mal subi, je m'efforce de ne pas en demeurer prisonnier, prisonnière: je tourne la page pour entrevoir un nouvel avenir.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMar 19 Sep 2017, 23:38

19 septembre

(1 Timothée 3, 1-13) En lisant la liste des qualités requises pour exercer un ministère dans l’Église, nous pouvons nous demander si tant de perfection est possible… Mieux vaut peut-être alors commencer par l’essentiel: la foi qui nous unit au Christ et qui nous donne de l’assurance dans la faiblesse.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMer 27 Sep 2017, 18:09

27 septembre

(Luc 9, 1-6) Quand on déménage dans une ville où l’on ne connaît personne et que des voisins nous invitent en toute simplicité à partager un repas chez eux, cela ne s’oublie pas. On en fait mémoire en accueillant chez nous, à notre tour, de nouveaux arrivants.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyVen 29 Sep 2017, 23:01

29 septembre

(Apocalypse 12, 7-12a) À l’image des saints anges, témoins de la splendeur de Dieu, sachons puiser dans la communion eucharistique, dans le sang de l’Agneau, la force de témoigner en paroles et en actes.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptySam 30 Sep 2017, 16:51

30 septembre

(Luc 9, 43b-45) Le Seigneur sait où il nous amène, et ce sera magnifique. Pour l’instant, il est parfois difficile de nous abandonner à lui et d’avancer! Surtout quand nous savons qu’il faut consentir à des renoncements.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyDim 01 Oct 2017, 23:09

Semaine du 1 au 7 octobre

EN TOUTE COHÉRENCE

— Je fais le point sur la place que je donne à Dieu dans ma vie de chaque jour et sur la manière dont je réponds à ses appels.
— Je pense à un engagement que j'ai accepté et que j'ai tendance à négliger. Je prends les mesures nécessaires pour le mener à terme dans un délai raisonnable.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyLun 02 Oct 2017, 23:02

2 octobre

(Psaume 90) Et si nous osions la confiance en prêtant foi à cette parole du psaume: «Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.» on serait fou de se priver de ces aides si précieux!

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMar 03 Oct 2017, 22:45

3 octobre

(Zacharie 8, 20-23) La route vers le Seigneur de l’univers nous est connue. On y entend les appels des pauvres et des exclus de notre monde compétitif et individualiste. Serai-je de ceux et celles qui disent: «Quant à moi, j’y vais»?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyJeu 05 Oct 2017, 23:05

5 octobre

(Néhémie 8, 1-4a.5-6.7b-12) Le plus souvent, ce sont les gens qui ont connu la déportation, l’exil, l’humiliation et la ruine qui écoutent la parole de Dieu en pleurant. La suffisance, la richesse n’ouvrent pas le cœur à la miséricorde divine.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyVen 06 Oct 2017, 23:17

6 octobre

(Baruc 1, 15-22) Obéir à Dieu, ce n’est pas plier l'échine devant une autorité souveraine. C’est lui faire confiance, croire en son amour qui me montre le chemin d’une vie vraiment heureuse. Le malheur serait de ne pas écouter sa voix. Je lui demande pardon quand cela m’arrive!

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptySam 07 Oct 2017, 22:16

7 octobre

(Luc 1, 26-38) Quand on me propose une tâche qui ne m’est pas familière, ma première réaction en est une d’anxiété et de peur. La réponse de Marie à l’ange me met au défi de croire que Dieu me montre le chemin à suivre et qu’il m’y accompagne. Toujours.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyDim 08 Oct 2017, 23:10

Semaine du 8 au 14 octobre

CONTEMPLATION ET ACTION DE GRÂCE

— J'invite un enfant à visiter un potager: j'attire son attention sur les plantes, les fruits ou les légumes et je l'aide à les identifier.
— J'observe en silence un arbre dont le feuillage a revêtu les couleurs de l'automne.
— La deuxième lecture nous invite à prendre en compte «tout ce qui est juste et pur». Je réfléchis à ce qui peut correspondre à cette description dans mon milieu et j'en rends grâce à Dieu.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyLun 09 Oct 2017, 22:48

9 octobre

(Jonas 1, 1 — 2, 1.11) Comme il l’a fait pour Jonas, je demande au Seigneur d’accompagner tous ceux et celles qui souffrent au fond d’une mer de découragement. Qu’ils retrouvent, eux aussi, la lumière et la vérité au bout de leur périple «dans le ventre de la baleine».

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMar 10 Oct 2017, 23:09

10 octobre

(Luc 10, 38-42) La meilleure part nous est offerte gratuitement. Par amour. Comme Marie, je peux, le temps d’une rencontre intime, donner toute la place au Christ, laisser de côté les obligations courantes pour l'accueillir et me mettre à son écoute.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMer 11 Oct 2017, 22:28

11 octobre

(Luc 11, 1-4) La question du disciple qui demande à Jésus comment prier est toujours actuelle. Nous cherchons souvent des guides en la matière. Avant de savoir prier par nous-mêmes, nous avons d’abord observé nos proches s'adonner à cette activité. Nous avons donc besoin les uns des autres pour grandir dans la prière.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyJeu 12 Oct 2017, 23:12

12 octobre

(Luc 11, 5-13) Parfois, l'angoisse et le désespoir me font oublier de prier pour chercher un peu de réconfort et ainsi soulager mes souffrances. Je me remets à la prière une fois la tempête passée. Mais la porte du Seigneur demeure toujours ouverte.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyVen 13 Oct 2017, 23:24

13 octobre

(Luc 11, 15-26) Jésus libère quelqu’un de l’emprise d’un démon et on l’accuse aussitôt de pactiser avec le diable; étrange réaction, non? Pourtant, encore aujourd'hui, il arrive parfois dans nos milieux que des personnes apparaissent comme suspectes pour avoir fait le bien, mais en employant des moyens qui sortent de l’ordinaire.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptySam 14 Oct 2017, 23:02

14 octobre

(Luc 11, 27-28) Jésus doit beaucoup à sa mère. Elle l’a mis au monde, élevé, nourri. Elle a rendu possible l’annonce du royaume de Dieu. Jésus nous apprend que la parole divine est faite avant tout pour être entendue. Dieu a besoin que nous l’écoutions, comme l’a fait Marie.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyDim 15 Oct 2017, 22:29

Semaine du 15 au 21 octobre

AUTOUR DE LA TABLE

— Je fais le point sur ma façon de participer à l'eucharistie dominicale.
— Je porte attention aux appels du Seigneur à témoigner de son amour.
— J'invite à manger des amis ou une personne seule.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyLun 16 Oct 2017, 23:17

16 octobre

(1 Corinthiens 13, 4-13 et Matthieu 25, 31-40 et 1 Corinthiens 13, 4-13) Il nous faut sans cesse revenir à l’essentiel de l’Évangile: l’amour de Dieu et celui du prochain. Sans l’amour, tout est vain, même la foi, l’aumône ou le martyre, comme le proclame saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMar 17 Oct 2017, 22:54

17 octobre

(Luc 11, 37-41) Et si le pharisien, c’était moi? Si cette parole de Dieu m’était donnée aujourd’hui pour faire la lumière sur les intentions de mon cœur et m’aider à partager ce que j’ai avec les personnes les plus démunies et les plus vulnérables?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyMer 18 Oct 2017, 23:07

18 octobre

(2 Timothée 4, 109-17b et Luc 10, 1-9) Proclamer notre foi est un défi de tous les instants, qu’importent le milieu d'où nous venons, nos occupations. Nous sommes toutes et tous des apôtres du Christ. La Bonne Nouvelle n’attend que nous pour être partagée.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyJeu 19 Oct 2017, 23:01

19 octobre

(Luc 11, 47-54) Les propos les plus décapants de Jésus ont été adressés à des représentants de l’élite religieuse de son temps. Que dirait-il aujourd'hui des nombreux froids et conflits qui perdurent parfois des années dans nos communautés chrétiennes et unités pastorales?

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyVen 20 Oct 2017, 23:34

20 octobre

(Romains 4, 1-8 ) Pas facile de lâcher prise, d’abandonner le contrôle de toutes les facettes de ma vie! Pas évident de quitter mon petit monde pour m'en remettre à la miséricorde divine. C’est exigeant, mais tellement libérateur, d’entrer dans le bonheur de Dieu.

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 EmptyDim 22 Oct 2017, 00:24

21 octobre

(Luc 12, 8-12) Devant Dieu, l’hypocrisie ne tient pas. Ainsi, tout vient un jour ou l’autre à la lumière. Autant donc, être droit et sans crainte au service de la vérité qui rend libre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méditation du jour- année 2016   Méditation du jour- année 2016 - Page 11 Empty

Méditation du jour- année 2016
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant