Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier le chercheur

MessageSujet: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Mer 22 Sep 2010, 11:04

Rappel du premier message :

22 septembre 2010

Il y a bien des année en 1998 un pavée avait été lancer dans la mare paisible de ma foi alors que je débattait faisant de l’évangélisation dans un forum athée, je ne parvenais pas à trouvé réponse, au propos de mon amis André Forget ahé convaincu… André venait de soulever le point crucial sur le quelle ma foi en Christ, vacillait déjà depuis mes première pas dans la lecture de la bible. Il s’agissait de la crucifixion.

Depuis, plus de 10 ans se sont écoulé sans que cette question na cessait de me tracasser et donc de pousser en avant. Si donc la Bible propose la vie éternelle ne faut-il pas tout faire pour ne pas passé à côté de son message ? Ne pas comprendre la croix ne ma pas empêché d’y croire comme un enfant, car derrière cela je sentait le Saint-Esprit. Sans cela j’aurait depuis longtemps perdu la foi.

Voilà donc l’histoire de mon périple biblique… Partant du principe que Dieu devait avoir une réponse à me donné - je n’ai pas arrêté mes recherche biblique en participant à de nombreux forum. Cela ma orienté dans ma lecture biblique. Après le texte d’André Forget (athée convaincu) qui exprime très bien mon incompréhension tel qu’elle fut autrefois face au sacrifice de Jésus, je vous ferrait part de ce que je pense pouvoir être une explication à cette incompréhension quand à la crucifixion de Jésus.

Propos d’André Forget (athée convaincu) repris d’un extrait, dans un forum en 1998

Cliquez ici pour lire la suite du trop long message introductif:

Ps: J’ai poster ce message à plein d’endroit je ne pourrait peut être pas vous répondre… mon bute est de semer ce que je crois être une découvert (jusqu’à preuve du contraire) Je me ferais un plaisir par contre de vous lire. Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Curiousmuslim

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Mar 14 Mai 2013, 21:17

Merci a vous de m'avoir repondu.

Maintenant passons a l'analyse:
L'homme meurt mais Dieu ne meurt pas.
L'homme meurt lorsque son corps n'est plus anime , et ceci arrive a condition que l'esprit de l'homme soit separe de son corps.
Si Jesus est Dieu , c'est a dire un homme avec l'esprit divin , cela veut dire que lorsque Jesus est mort , son esprit divin s'est separe de son corps, ce qui revient a dire que Dieu est mort.
Si nous disons que Dieu ne meurt pas parceque son esprit est immortel et que Jesus n'est pas mort c'est seulement sa chair qui est morte , nous dirons de meme que l'homme ne meurt pas parcequ'on ne peut pas tuer son esprit mais c'est seulement sa chair qui meurt.

Enfin de compte Dieu des chretiens est immortel , corrigez moi si je me trompe , mais s'il vous plait montrer moi l'erreur dans l'analyse que j'ai faite
Petero

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Mar 14 Mai 2013, 21:50

Curiousmuslim a écrit:
Les anges aussi sont esprits , non? si c'est le cas , il ya aussi limitation de Dieu en disant qu'il est esprit , qu'en pense vous Poupette et Petero?

NON, car Dieu est un esprit incréé, tandis que les anges sont des esprits créés.

Curiousmuslim a écrit:
Est ce que Dieu est donc a la fois ange et humain ? c'est donc cela votre definition de Dieu.?

NON, Jésus est divin et humain, il assume 2 natures qui sont unies sans se confondre, se mélanger.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Mar 14 Mai 2013, 21:53

Curiousmuslim a écrit:
Merci a vous de m'avoir repondu.

Maintenant passons a l'analyse:
L'homme meurt mais Dieu ne meurt pas.
L'homme meurt lorsque son corps n'est plus anime , et ceci arrive a condition que l'esprit de l'homme soit separe de son corps.
Si Jesus est Dieu , c'est a dire un homme avec l'esprit divin , cela veut dire que lorsque Jesus est mort , son esprit divin s'est separe de son corps, ce qui revient a dire que Dieu est mort.
Si nous disons que Dieu ne meurt pas parceque son esprit est immortel et que Jesus n'est pas mort c'est seulement sa chair qui est morte , nous dirons de meme que l'homme ne meurt pas parcequ'on ne peut pas tuer son esprit mais c'est seulement sa chair qui meurt.

Enfin de compte Dieu des chretiens est immortel , corrigez moi si je me trompe , mais s'il vous plait montrer moi l'erreur dans l'analyse que j'ai faite

Y'a pas trop d'erreur. En fait quand nous mourrons, notre esprit s'éteint.

En ce qui concerne Jésus, son esprit s'est donc éteint durant trois jours.
Mais voilà : il est ressuscité !
Il est donc ressuscité corps et esprit.
Curiousmuslim

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Mar 14 Mai 2013, 22:06

Donc selon les chretiens , l'esprit s'eteint apres la mort?
Petero

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Mar 14 Mai 2013, 22:19

Curiousmuslim a écrit:

NON, selon Poupette. Moi c'est la première fois que j'entends que l'esprit s'éteint après la mort !!!

Si on prends l'exemple des personnes qui font une mort clinique, leur esprit ne meurt pas, même si leur corps est mort durant quelques secondes où minutes.

Comment Jésus serait-il descendu au Schéol, si son esprit s'était mis comme en veilleuse ?

J'aimerai biens avoir d'où Poupette tire cette explication ? Est-ce que c'est ce qu'enseigne l'Eglise catholique ?
Curiousmuslim

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Mar 14 Mai 2013, 22:31

petero a écrit:
Curiousmuslim a écrit:

NON, selon Poupette. Moi c'est la première fois que j'entends que l'esprit s'éteint après la mort !!!

Si on prends l'exemple des personnes qui font une mort clinique, leur esprit ne meurt pas, même si leur corps est mort durant quelques secondes où minutes.

Comment Jésus serait-il descendu au Schéol, si son esprit s'était mis comme en veilleuse ?

J'aimerai biens avoir d'où Poupette tire cette explication ? Est-ce que c'est ce qu'enseigne l'Eglise catholique ?

Attendons donc la reponse de Poupette.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Sam 24 Sep 2016, 10:48

didi55 a écrit:
Dieu est trop juste pour avoir un fils .

DIEU n'a pas un "fils" proprement dit : IL ENGENDRE une Parole, cela est écrit dans le Coran et cette Parole a été incarnée en une chair appelée Jésus, de même que le Livre incréé s'est matérialisé en phonèmes et en graphies appelés "Coran" .

Ceci dit, je te prie, cher DIDI, de te présenter dans la section FAISONS CONNAISSANCE et de lire la Charte qui se trouve dans ta Messagerie !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
prisca

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Sam 24 Sep 2016, 11:00

"Engendre une Parole".

Oui c'est une façon de voir qui est à mon sens très acceptable, je n'y ai pas pensé.

Le verbe "engendrer" me gênait du fait qu'il s'agit d'un verbe qui signifie donner naissance d'une manière biologique.

Là tu lui donnes une signification métaphysique.

Une subjectivité car nous restons toutefois dans le manque d'éclaircissement au stade de la compréhension concrète de ce que nous pouvons comprendre au stade de l'incarnation car non seulement une Parole mais des actes, des pensées, des omissions volontaires en ce qui concerne nous, qui sommes aussi dotés de la parole car avant nous étions esprits aussi, sauf que nous, nous sommes impurs dans l'absolu.
psaume23.1

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Sam 24 Sep 2016, 12:00

muslim1980 a écrit:

PRIÉRE DE NE PAS FAIRE DES POSTS Á RALLONGES, SELECTIONNER UNIQUEMENT LA PARTIE PERTINENTE.

Je vais reformuler ma question plus clairement car honnêtement je n'ai pas très bien compris ce que tu as écrit ^^

Pourquoi si selon vous Jésus(as) est dieu a t'il eu besoin de venir sur terre souffrir, être maltraiter , insulter ,humilier et pour finir mourir d'une manière maudite par lui même (voir deutéronome 21, 22-23) pendu sur une croix en implorant dieu de l'aider "donc en s'implorant lui même (ce qui est illogique pour moi)" et tout ceci juste pour vous pardonner vos pêcher , n'aurait-il pas pu tout simplement le faire sans tout cela ? il lui suffisait de dire soi et cela est ?

QUE LA PAIX SOI AVEC VOUS
Et pourquoi selon la loi de Moïse presque tout était purifié par le sang? Et pourquoi les souverains sacrificateurs devaient faire les sacrifices pour le peuple élu et pour eux même et que c'était toujours à recommancer? Est ce que Dieu aime voir le sang et la graisse des animaux? Si tu réponds à cela je te répondrais Wink
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Sam 24 Sep 2016, 16:58

muslim1980 a écrit:
Salamoualaykoum

Voilà j'aimerais vous poser 2 questions
Si Jésus est Dieu comme vous le dite pourquoi Dieu a t'il eu besoin de venir sur terre et mourir sur une croix pour vous pardonner vos pécher ? n'aurai t'il pas simplement pu le faire du ciel ,puisque Dieu est seul juge il pardonne a qui il veut et puni qui il veut
Quel est le but de la venue de Dieu en l'incarnation de Jésus(as) sur terre et de sa crucifixion ?

Dieu a pris acte que les hommes étaient incapables d'être saints,
qu'ils se conduisaient mal, qu'ils faisaient le mal, qu'ils étaient cruels (Genèse 6, 5-6),
mais Il a décidé de les créer quand même.

Il a décidé de ne pas les traiter selon leurs fautes (Genèse 9, 15 ), et donc de ne pas détruire l'humanité si elle péchait.
C'est ce que raconte le mythe du Déluge.
Le mythe du Déluge parle aussi de Noé (qui est un mythe) qui sauve la Création dans son arche. Noé préfigure l'homme providentiel qui sauvera la création. Noé est l’annonce prophétique d'un homme réel. Cet homme providentiel, qui est bien réel, est Jésus.

Dieu a donc décidé de créer des hommes, dont Il savait qu'ils se conduiraient mal,
car Il nous aimait et voulait leur donner la vie, et tout particulièrement la vie éternelle.
Comme nous sommes incapables d'être saints et donc d'accéder à la vie éternelle,
Dieu a prévu d'envoyer un homme providentiel qui viendrait nous sauver,
c'est à dire qui viendrait être saint à notre place.

C'est pour cela que le Fils de Dieu s'est fait homme en Jésus,
pour devenir saint à notre place.

Jésus, Dieu fait homme, a vécu toute sa vie, ainsi que sa mort, dans la sainteté.
Il a été saint à notre place,
à ma place, et à ta place,
car ni toi, ni moi, ne pouvons être saints.

Si Jésus n'était pas Dieu, sa mort ne serait pas Rédemptrice,

si Jésus n'avait pas été Dieu, il n'aurait pas été parfait
car tous les hommes sont pécheurs.

Jésus est Dieu,
car il est parfait.

Il est parfait,
car Il est Dieu !

Sa mort est rédemptrice pour nous,
à condition que nous recevions le baptème.

Le baptème nous fait participer de la mort, de la souffrance et de la ressurection de Jésus.
Quand nous recevons le baptème, nous acceptons que Jésus soit saint à notre place.

C'est comme cela que la mort en croix de Jésus nous sauve,
par le baptème.
prisca

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Sam 24 Sep 2016, 17:29

Citation :

Bien heureusement car s'il fallait compter sur toi.

et le mythe de la méduse, c'est celui ci qui a inspiré le serpent de la tentation ? Un serpent par type de péchés, au lieu de chercher des poux, il faut chercher des serpents ? Bien joué, bien vu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Sam 24 Sep 2016, 17:32

HORS SUJET
Atta allah

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Dim 25 Sep 2016, 12:05

muslim1980 a écrit:
Salamoualaykoum

Voilà j'aimerais vous poser 2 questions
Si Jésus est Dieu comme vous le dite pourquoi Dieu a t'il eu besoin de venir sur terre et mourir sur une croix pour vous pardonner vos pécher ? n'aurai t'il pas simplement pu le faire du ciel ,puisque Dieu est seul juge il pardonne a qui il veut et puni qui il veut
Quel est le but de la venue de Dieu en l'incarnation de Jésus(as) sur terre et de sa crucifixion ?

Pourquoi est ce que Jésus se fait appeler souvent dans la bible fils de l'homme puisqu'il est dieu ?
C'est une insulte pour Dieu de se dire fils d'homme car ça le rabaisse a sa création ,et ne me parler pas de modestie de la part de Dieu ,Dieu n'as pas besoin d'être modeste il est au-dessus de cela ,il est le créateur de l'univers et de tout ce qu'il contiens

QUE LA PAIX SOI AVEC VOUS

Merci muslim pour ton sujet

et permettez moi d'ajouter: si Jésus était Dieu pourquoi il gémissait sur la croix : Ili ,Ili pourquoi m'as tu abandonné

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Dim 25 Sep 2016, 12:25

Atta allah a écrit:

et permettez moi d'ajouter: si Jésus était Dieu pourquoi il gémissait sur la croix : Ili ,Ili pourquoi m'as tu abandonné

Bonjour Atta Allah,

as-tu pris le temps de lire ce que j'expliquais plus haut ?
C'est cela le christianisme ; la croyance dans l'incarnation de Dieu parmi nous, pour qu'il vienne être saint à notre place !
Dieu s'est fait homme, réellement homme,
donc il a effectivement gémi sur la croix,
pour vivre une vie humaine sainte et parfaite,
et être saint à notre place.

Demander le baptème,
c'est dire à Dieu que nous acceptons qu'Il soit saint à notre place.

rien d'autre.

L'humanité de Jésus était indispensable pour que sa sainteté soit celle d'un homme,
sa divinité était tout pareillement indispensable, pour que son incarnation et sa passion soient salvatrices.

Comprends-tu ?
Shalom

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Dim 25 Sep 2016, 13:17

Citation :
Muslim 1980 a écrit : Si Jésus est Dieu comme vous le dite pourquoi Dieu a t'il eu besoin de venir sur terre et mourir sur une croix pour vous pardonner vos pécher ? n'aurai t'il pas simplement pu le faire du ciel ,puisque Dieu est seul juge il pardonne a qui il veut et puni qui il veut

Afin d'accorder le pardon des péchés des hommes, Dieu a été obligé d'envoyer un guide spirituel (Jésus) aux hommes afin de leur enseigner le repentir et l'Evangile pour qu'il s'écarte du péché. Dieu a donc envoyé le christ qui serait prêt à mourir pour annoncer l'Evangile qui accorde la repentance et la Vie Eternelle aux hommes :

Marc 10:45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
psaume23.1

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Dim 25 Sep 2016, 13:27

Shalom a écrit:
Citation :
Muslim 1980 a écrit : Si Jésus est Dieu comme vous le dite pourquoi Dieu a t'il eu besoin de venir sur terre et mourir sur une croix pour vous pardonner vos pécher ? n'aurai t'il pas simplement pu le faire du ciel ,puisque Dieu est seul juge il pardonne a qui il veut et puni qui il veut

Afin d'accorder le pardon des péchés des hommes, Dieu a été obligé d'envoyer un guide spirituel (Jésus) aux hommes afin de leur enseigner le repentir et l'Evangile pour qu'il s'écarte du péché. Dieu a donc envoyé le christ qui serait prêt à mourir pour annoncer l'Evangile qui accorde la repentance et la Vie Eternelle aux hommes :

Marc 10:45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Lévitique 1:3,10
Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l'offrira à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Eternel, pour obtenir sa faveur.…
Lévitique 4:32
S'il offre un agneau en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.
Exode 12:5
Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

Hébreux 9:14
combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
1 Pierre 1:19
mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,
1 Pierre 2:22-24
Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;…
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Lun 01 Oct 2018, 15:33

mario-franc_lazur a écrit:
didi55 a écrit:
Dieu est trop juste pour avoir un fils .

[...]

Ceci dit, je te prie, cher DIDI, de te présenter dans la section FAISONS CONNAISSANCE et de lire la Charte qui se trouve dans ta Messagerie !

Didi de la Meuse (55) ne s'est plus connecté depuis le 15 mai 2013...

Cher Mario, tu lui demande de se présenter 3 ans et 4 mois après...

...mais moi-même je remarque cela 2 ans après... Embarassed

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Ven 05 Oct 2018, 21:52

muslim1980 a écrit:

Pierresuzanne a écrit:
Dieu a pris acte que les hommes étaient incapables d'être saints,
qu'ils se conduisaient mal, qu'ils faisaient le mal, qu'ils étaient cruels (Genèse 6, 5-6),
mais Il a décidé de les créer quand même.

Il a décidé de ne pas les traiter selon leurs fautes (Genèse 9, 15 ), et donc de ne pas détruire l'humanité si elle péchait.
C'est ce que raconte le mythe du Déluge.
Le mythe du Déluge parle aussi de Noé (qui est un mythe) qui sauve la Création dans son arche. Noé préfigure l'homme providentiel qui sauvera la création. Noé est l’annonce prophétique d'un homme réel. Cet homme providentiel, qui est bien réel, est Jésus.

Dieu a donc décidé de créer des hommes, dont Il savait qu'ils se conduiraient mal,
car Il nous aimait et voulait leur donner la vie, et tout particulièrement la vie éternelle.
Comme nous sommes incapables d'être saints et donc d'accéder à la vie éternelle,
Dieu a prévu d'envoyer un homme providentiel qui viendrait nous sauver,
c'est à dire qui viendrait être saint à notre place.

Jésus, Dieu fait homme, a vécu toute sa vie, ainsi que sa mort, dans la sainteté.
Il a été saint à notre place,
à ma place, et à ta place,
car ni toi, ni moi, ne pouvons être saints.

Si Jésus n'était pas Dieu, sa mort ne serait pas Rédemptrice,

si Jésus n'avait pas été Dieu, il n'aurait pas été parfait
car tous les hommes sont pécheurs.

Jésus est Dieu,
car il est parfait.

Il est parfait,
car Il est Dieu !

Sa mort est rédemptrice pour nous,
à condition que nous recevions le baptême.

Le baptême nous fait participer de la mort, de la souffrance et de la résurrection de Jésus.
Quand nous recevons le baptême, nous acceptons que Jésus soit saint à notre place.

C'est comme cela que la mort en croix de Jésus nous sauve,
par le baptême.

c'était pas mal, ce que j'avais écris l'an dernier... vous devriez le relire !
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    Sam 06 Oct 2018, 07:51

Pierresuzanne a écrit:
[...] ce que j'avais écris l'an dernier... [...]

Non... il-y-a 2 ans et 2 semaines...

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?    

Qui peut expliquer le sacrifice de Jésus ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2