Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

3 sortes d'athéisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Raziel

MessageSujet: 3 sortes d'athéisme   Lun 14 Déc 2015, 19:46

Rappel du premier message :

14/12/2015

Bonjour !

J'aimerais avoir votre avis sur les athées. Après y avoir réfléchi, je pense qu'il y en a trois sortes.

1) Les athées juifs : qui disent : si Dieu ne punit pas les méchants, c'est qu'il n'existe pas. Car la Bible est formelle (ancien testament) que Dieu punit les méchants.
2) Les athées musulmans : qui disent : si Dieu est infiniment miséricordieux, sa miséricorde est plus forte que le shirk, qui est humain.
Or, le coran est clair, les mushrikun sont damnés. Donc Dieu n'existe pas.
3) Les athées chrétiens : la souffrance est un mal. Donc Si Dieu a laissé faire le mal par le crucisixion du Fils, il n'est pas Dieu.

Chacune des religions fabrique un athéisme très particulier, emprunt de la religion d'origine.
Mais en fait, l'athéisme étant quelques chose d'une révolte, il ne peut exister en présence des religions.

En dehors de toute religion, l'athée devient adorateur de son nombril : c'est à dire de sa vision personnelle du BIEN.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 13:10

emmanuelle78 a écrit:
[
Eux aussi meurent.
Faire un choix, n'éteint pas le cerveau.

Ils meurent et leur croyances survivent parce qu'ils vivent le spirituel
L'athée l'est surtout en rapport aux religions ,il ne se pose pas de questions existentiel
ni sur la vie et l'univers, il est terre à terre.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 13:24

nickel a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
J'avais évoqué cette étude... pour moi avec tous les biais qu'il est possible de relever ce qui égalise un peu plus les résultats, je ne relève qu'une chose, les athées ne sont pas des gens amoraux, et égoistes... pas plus, pas moins que les religieux.
(savoir que les commanditaires de l'étude pensaient démontrer le contraire est à mon sens un gage de travail au moins honnête)

La notion de caution morale évoquée par un chercheur que ressentiraient les religieux de part le simple fait d'être croyant, est à creuser. "Je ne suis pas mauvais puisque je crois en Dieu".

Moi je vois aussi surtout le mode éducatif derrière. Un enfant athée n'entend pas parler d'enfer ou de punition divine... il apprend la vie en socièté sans cette notion... Peut etre qu'il y a du coup plus de sens derrière un comportement et donc dans sa transmission que quand cela répond à une obéissance à des règles dogmatiques. Plus de sens= meilleure appropriation du comportement adapté.

Ce que tu cites ""Je ne suis pas mauvais puisque je crois en Dieu". n est pas valable pour toutes les religions :
Des croyants vont dire plutôt "nous sommes mauvais .. je suis mauvais .. Et parce que je crois en Dieu , je dois me racheter"
Je résumais la pensée du chercheur qui évoquait cet hypothèse de raccourcis dans la tête des enfants.

nickel a écrit:

Je t ai donné pourtant plusieurs exemples où justement , il ne serait pas probant qu un athée ait le comportement adapté .
Cela dépend du contexte.
Déjà il va falloir définir à quoi doit il être adapté .

Adapté à sa propre survie ?
Adapté à sa conformité dans le groupe social auquel il appartient ?
Adapté à la survie de l espèce ?
Adapté au partage du groupe social ?
Adapté à la survie de la planète ?
Adapté aux générations futures?
Adapté à sa propre génération ?

A tout cela à la fois et peut etre plus encore?
Quand on s'approprie le sens justement on est plus limité.

En fait c'est assez hallucinant que tu penses qu'il ne serait pas probant pour un athée de passer au dessus de sa haine, ou de se sacrifier pour son prochain. Que tu demandes si cette tendance est plus ou moins dépendante de l'éducation religieuse, à la limite... Mais là dans ce que tu dis, c'est que l'athée ne peut avoir cette attitude. C'est assez incroyable.

Quelle image pitoyable vous avez de l'athée! Quel mépris!

Pour ce qui est de l'a-thée, si l'absence n'existe que par la présence, oui l'athée n'existe que de part la religion. Dans un monde sans religion ce terme n'aurait pas lieu d'exister car il n'y aurait rien à définir. L'athée n'est pas responsable de l'existence des religions, donc non il ne se construit pas "contre" nécessairement. Il faut se reculer un peu de la longue vue, il y a aussi un autre monde. Bref Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 13:26

sand a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
[
Eux aussi meurent.
Faire un choix, n'éteint pas le cerveau.

Ils meurent et leur croyances survivent parce qu'ils vivent le spirituel
L'athée l'est surtout en rapport aux religions  ,il ne se pose pas de questions existentiel
ni sur la vie et l'univers, il est terre à terre.
mais c'est un blague encore une fois??? Tu connais des êtres humains qui ne se posent pas de question sur la vie, la mort, l'univers?
L'athée c'est un robot c'est ça?
nickel

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 14:07

emmanuelle78 a écrit:
nickel a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
J'avais évoqué cette étude... pour moi avec tous les biais qu'il est possible de relever ce qui égalise un peu plus les résultats, je ne relève qu'une chose, les athées ne sont pas des gens amoraux, et égoistes... pas plus, pas moins que les religieux.
(savoir que les commanditaires de l'étude pensaient démontrer le contraire est à mon sens un gage de travail au moins honnête)

La notion de caution morale évoquée par un chercheur que ressentiraient les religieux de part le simple fait d'être croyant, est à creuser. "Je ne suis pas mauvais puisque je crois en Dieu".

Moi je vois aussi surtout le mode éducatif derrière. Un enfant athée n'entend pas parler d'enfer ou de punition divine... il apprend la vie en socièté sans cette notion... Peut etre qu'il y a du coup plus de sens derrière un comportement et donc dans sa transmission que quand cela répond à une obéissance à des règles dogmatiques. Plus de sens= meilleure appropriation du comportement adapté.

Ce que tu cites ""Je ne suis pas mauvais puisque je crois en Dieu". n est pas valable pour toutes les religions :
Des croyants vont dire plutôt "nous sommes mauvais .. je suis mauvais .. Et parce que je crois en Dieu , je dois me racheter"
Je résumais la pensée du chercheur qui évoquait cet hypothèse de raccourcis dans la tête des enfants.

nickel a écrit:

Je t ai donné pourtant plusieurs exemples où justement , il ne serait pas probant qu un athée ait le comportement adapté .
Cela dépend du contexte.
Déjà il va falloir définir à quoi doit il être adapté .

Adapté à sa conformité dans le groupe social auquel il appartient ?
Adapté à la survie de l espèce ?
Adapté au partage du groupe social ?
Adapté à la survie de la planète ?
Adapté aux générations futures?
Adapté à sa propre génération ?

A tout cela à la fois et peut etre plus encore?
Quand on s'approprie le sens justement on est plus limité.

Tu définis sens =  "meilleure appropriation du comportement adapté".
Donc je reformules ton assertion :
"Quand on s approprie la meilleure appropriation du comportement adapté , on est plus limité, on est moins adapté"
C est quelque peu faux ..

C est un peu limité ton raisonnement ... Tu n as pas d autres commentaires ?

emmanuelle78 a écrit:

En fait c'est assez hallucinant que tu penses qu'il ne serait pas probant pour un athée de passer au dessus de sa haine, ou de se sacrifier pour son prochain. Que tu demandes si cette tendance est plus ou moins dépendante de l'éducation religieuse, à la limite... Mais là dans ce que tu dis, c'est que l'athée ne peut avoir cette attitude. C'est assez incroyable.

Quelle image pitoyable vous avez de l'athée! Quel mépris!
J ai corrigé :
Pardonne moi . Un raccourci de langage ; bien sur que des athées peuvent passer outre cela . Mais statistiquement , un groupe d athées seraient
davantage capables de passer outre cela qu un groupe de croyants ? Est ce qu une étude sur un contexte différent aurait donné le même résultat ?

Je n ai pas du tout une image déplorable des athées . Personnellement je suis , comme le dit mon profil , en recherche .
Je parle en moi même , pas au nom des autres , donc n utilise pas "vous avez" , mais "tu as"
Si un groupe d individus , par  son éducation , sa morale éthique , se retrouve mieux adapté que d autres groupes dans un certain milieu,
se retrouvera t il mieux adapté que d autres groupes dans un autre milieu ?
Loin de là .
Or le seul point commun d un athée avec un autre athée , c est de ne pas croire en Dieu .
Cela est il suffisant pour se construire une éthique morale commune ?
Nietzche est athée  . C est un aristocrate , anti-démocrate , te sens tu proche de lui ?
Hitler était éthée . C était un fasciste , te sens tu proche de lui  ?
En effet comme le dit cailloubleu ,
Kouchner est athée . Peut être te sens tu plus proche de lui , déjà . Mais quel sont les point communs d éthique morale , philosophique etc  entre Kouchner et Nietzche ?
Kpoucher , ne seraite ce que en tant que medecin , a des valeurs morales . Nietzche prone plutôt l amoralisme
Il y en a très peu ..
Quant à Bouddha , même si il est athée , il croit tout de même à une vie après la mort . C est Hors jeu et totalement en contradiction avec Nietzche qui n y croit pas .
Confucius est intéressant . Mais, un occidental se sent il proche de la philosophie orientale ? J en doute

emmanuelle78 a écrit:

Pour ce qui est de l'a-thée, si l'absence n'existe que par la présence, oui l'athée n'existe que de part la religion. Dans un monde sans religion ce terme n'aurait pas lieu d'exister car il n'y aurait rien à définir. L'athée n'est pas responsable de l'existence des religions, donc non il ne se construit pas "contre" nécessairement. Il faut se reculer un peu de la longue vue, il y a aussi un autre monde. Bref Rolling Eyes
Quel autre monde ?

Tu penses que ta morale est immuable , emanuelle : parce que tu vis dans un pays en paix .
Ne changerais tu pas ta morale , quand tu vivrais dans un pays en guerre ?
Ne changerais tu pas ta morale ,suivant si ton pays est pauvre ou suivant si il est riche ?
Ne changerais tu pas ta morale ,suivant si ton pays est en disette ou en épidémie ou suivant si il ne l est pas ?
Donc est ce que ta morale est adaptée ?
Pas vraiment
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 14:25

nickel a écrit:

Or le seul point commun d un athée avec un autre athée , c est de ne pas croire en Dieu .
Je n'ai fait que repetter cela... On ne peut faire un groupe homogène de pensée des athées.
nickel a écrit:

Tu penses que ta morale est immuable , emanuelle
Ai je écrit cela?

Je crois que j'ai même exprimé tout le contraire, avec l'aspect dynamique et non dogmatique de la notion de morale.

mais bon la tendance ici, c'est de décider de ce que pense l'autre.
nickel

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 14:38

emmanuelle78 a écrit:
nickel a écrit:

Je n'ai fait que repetter cela... On ne peut faire un groupe homogène de pensée des athées.
nickel a écrit:

Ai je écrit cela?

Je crois que j'ai même exprimé tout le contraire, avec l'aspect dynamique et non dogmatique de la notion de morale.

Mais la morale est forcément dogmatique et le côté est limité seulement à son apprentissage permanent .
La première personne qui subit la morale est toi-même/soi-même. C est toi même ( soi même) qui la définit pour toi même  ( soi même )
un homme tombe dans un fleuve le lundi . Tu vas le repêcher .
un homme tombe dans le fleuve le mardi . Cette fois ci tu décides de ne pas le repêcher .
Pourquoi ?
Si la morale n est pas immuable , ce n est pas dynamique pour autant
Si c est dynamique alors c est l amoralité , pas de la moralité
Moralité vient de moeurs, donc des us , des habitudes
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 15:10

emmanuelle78 a écrit:

mais c'est un blague encore une fois??? Tu connais des êtres humains qui ne se posent pas de question sur la vie, la mort, l'univers?

Tu as fait le choix du non , que tout cela n'existait pas , l'athée vie et meurt et il n'y a plus rien.
Tu te poses des questions sur ce qui n'existe pas pour toi ?Il faut assumer ton athéisme ou alors tu es agnostique et te pose des questions.

Dernière édition par sand le Jeu 17 Déc 2015, 18:13, édité 1 fois
eric 420

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 17:33

emmanuelle78 a écrit:
nickel a écrit:

nickel a écrit:

Ai je écrit cela?

Lol

Et moi je vais décider pour vous !!

Puisque la vérité est Dieu
Et comme chaque être humain peu dire une vérité.
(simplement dire son nom)

C'est bien que nous partons tous sur un même
pied d'égalité.

donc, nous savons tous de façon équivalente
qui est notre créateur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 19:07

sand a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Tu as fait le choix du non , que tout cela n'existait pas , l'athée vie et meurt et il n'y a plus rien.
Tu te poses des questions sur ce qui n'existe pas pour toi ?Il faut assumer ton athéisme ou alors tu es agnostique et te pose des questions.
? si il n'y a pas de Dieu pour moi... la vie, la mort, l'univers n'existe pas? Tu es sûr que tu as vraiment réfléchit à ce que tu écris?

Donc la vie existe, la mort existe, l'univers existe... j'ai un cerveau... et donc oui je réfléchis à la vie, à la mort, à l'univers. Et même si cela te dépasse, on peut y réfléchir sans y mêler de notion de divinité!

Il se trouve que j'accompagne des malades, et des mourants.... tu crois qu'on peut faire ça de manière mécanique sans se poser de questions? tu es sérieux?

sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 19:36

emmanuelle78 a écrit:

? si il n'y a pas de Dieu pour moi... la vie, la mort, l'univers n'existe pas? Tu es sûr que tu as vraiment réfléchit à ce que tu écris?
Donc la vie existe, la mort existe, l'univers existe... j'ai un cerveau... et donc oui je réfléchis à la vie, à la mort, à l'univers. Et même si cela te dépasse, on peut y réfléchir sans y mêler de notion de divinité!
Il se trouve que j'accompagne des malades, et des mourants.... tu crois qu'on peut faire ça de manière mécanique sans se poser de questions? tu es sérieux?

Tu n'as pas du réfléchir à ce que j'ai écrit .
non cela ne me dépasse pas , un athée sait très bien qu'il vie dans un univers et va mourir
et il a déjà tranché à la question , il n'y a pas de Dieu et après la mort il n'y a rien
à partir de là  cela n'existe pas pour lui donc il n'a pas de réflexions spirituelles sur le sujet
et son choix se base souvent en rapport aux religions

L'agnostique lui réfléchit à ses choses puisse qu'il peut concevoir que cela existe.

A quoi réfléchit un athée qui pense qu'après la mort il n'y a rien ?
à rien...

A quoi réfléchit un athée qui pense qu'il n'y as pas de créateur et qu'il n'y a rien ?
à rien...

A quoi réfléchit un athée qui pense être né de rien ?
à rien

Que croit un athée qui croit à rien ?
à rien

L'existentialisme a toujours concerné la philosophie et les penseurs croyant ou en recherche.

oui je suis sérieux ,tu es athée et il n'y a rien ou agnostique et te pose des questions

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 20:06

sand a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Tu n'as pas du réfléchir à ce que j'ai écrit .
non cela ne me dépasse pas , un athée sait très bien qu'il vie dans un univers et va mourir
et il a déjà tranché à la question , il n'y a pas de Dieu et après la mort il n'y a rien
à partir de là  cela n'existe pas pour lui donc il n'a pas de réflexions spirituelles sur le sujet
et son choix se base souvent en rapport aux religions

L'agnostique lui réfléchit à ses choses puisse qu'il peut concevoir que cela existe.

A quoi réfléchit un athée qui pense qu'après la mort il n'y a rien ?
à rien...

A quoi réfléchit un athée qui pense qu'il n'y as pas de créateur et qu'il n'y a rien ?
à rien...

A quoi réfléchit un athée qui pense être né de rien ?
à rien

Que croit un athée qui croit à rien ?
à rien

L'existentialisme a toujours concerné la philosophie et les penseurs croyant ou en recherche.

oui je suis sérieux ,tu es athée et il n'y a rien ou agnostique et te pose des questions

Continue à répondre tout seul à tes questions. Tu ne risques pas te contredire ainsi.
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 20:16

emmanuelle78 a écrit:

Continue à répondre tout seul à tes questions. Tu ne risques pas te contredire ainsi.

Tu as le droit de contredire et de répondre si ça ne te convient pas .
Tous les penseurs existentialistes sont des croyants.
Un athée est une personne qui a fait le choix de croire en rien
à quoi réfléchit une personne qui croit qu'il n'y a rien ?
à quelque chose ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 20:57

sand a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

à quelque chose ?
Ton incapacité a appréhender des questions sur la vie, la mort, l'univers en dehors d'une notion de divinité ne prouve absolument pas qu'il est impossible de questionner ces notions hors de toute notion de divinité.

Que tu puisses imaginer qu'un athée ne réfléchit à rien, dénote avant tout un énorme mépris.
nickel

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 21:11

emmanuelle78 a écrit:
sand a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

à quelque chose ?
Ton incapacité a appréhender des questions sur la vie, la mort, l'univers en dehors d'une notion de divinité ne prouve absolument pas qu'il est impossible de questionner ces notions hors de toute notion de divinité.

Que tu puisses imaginer qu'un athée ne réfléchit à rien, dénote avant tout un énorme mépris.

Et donc ? Quels sont les résultats mêmes partiels de tes réflexions ? Tu as 37 ans
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 21:31

nickel a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
sand a écrit:

à quelque chose ?

Et donc ? Quels sont les résultats mêmes partiels de tes réflexions ? Tu as 37 ans
Je ne tomberais pas dans le piege de la justification, en tout cas pas ainsi soumise à l'injonction, face à un quasi tribunal hostile et empli de préjugés négatifs.

J'ai déjà effleuré ses sujets sur d'autres discussions moins hostiles et j'ai des conversation en MP.

Devant un tel auditoire, je ne suis pas sûre d'être explicite, de ne pas m'emporter face à l'incompréhension. Toi le 1er chacun de tes messages n'est qu'en opposition juste pour s'opposer, même quand je veux signifier la même chose que toi, tu veux comprendre le contraire. Donc j'ai bien compris que la conversation ne ferait que me desservir quoiqu'il arrive.

Pour mener un tel débat, dans le calme et la sérénité, il me faudrait une bonne dose d'énergie positive, que je n'ai pas ces derniers temps. (le manque de sommeil, l'épuisement physique et moral, la douleur intense et les antalgiques ne sont pas de bons carburants).

Quand je trouverais les ressources, oui, j'irais peut etre plus loin dans l'exposé de mes réflexions existentielles.

nickel

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 21:37

emmanuelle78 a écrit:
nickel a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Je ne tomberais pas dans le piege de la justification, en tout cas pas ainsi soumise à l'injonction, face à un quasi tribunal hostile et empli de préjugés négatifs.

J'ai déjà effleuré ses sujets sur d'autres discussions moins hostiles et j'ai des conversation en MP.

Devant un tel auditoire, je ne suis pas sûre d'être explicite, de ne pas m'emporter face à l'incompréhension. Toi le 1er chacun de tes messages n'est qu'en opposition juste pour s'opposer, même quand je veux signifier la même chose que toi, tu veux comprendre le contraire. Donc j'ai bien compris que la conversation ne ferait que me desservir quoiqu'il arrive.

Pour mener un tel débat, dans le calme et la sérénité, il me faudrait une bonne dose d'énergie positive, que je n'ai pas ces derniers temps. (le manque de sommeil, l'épuisement physique et moral, la douleur intense et les antalgiques ne sont pas de bons carburants).

Quand je trouverais les ressources, oui, j'irais peut etre plus loin dans l'exposé de mes réflexions existentielles.

Il n y a pas de piège emanuelle .

Il ne s agit pas , en tout cas pour le sujet en cours de démontrer que tu aies raison de tes convictions.
Mais la meilleure façon de démontrer à Sand que tu a quelques avis sur la mort , l univers , la vie etc , est de lui démontrer que tu en possèdes,
qu il les trouve erronés ou non , n es pas la question .
Donc un seul contre-exemple suffit .
A l age de 37 ans je pense bien que cela ne demanderait que peu de difficultés.
On peut même s attendre à quelque chose de relativement  construit , sensiblement élaboré , relativement cohérent
Ainsi vous pourrez passer à un autre point , ou autre sujet
Cela débloquerait votre situation actuelle
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 21:41

emmanuelle78 a écrit:

Pour l'instant tu ne fais preuve que de mépris ...
peut être que je n'ai pas réfléchi avant d'écrire ?
cela me dépasse?
Je suis dans l'incapacité de comprendre ce que je dis?
Tu pense que je suis devenu croyant , dès que je suis né?

Je constate que tu ne fais preuve que de mépris et qu'apparemment cela te dépasse
car tu es dans l'incapacité de me répondre intellectuellement

Ton athéisme ne vient pas d'une réflexion intellectuelle car tu dis que c'est un choix...
un choix de quoi?d'aller contre les religions?

Il n'y a aucun mépris de dire qu'un athée ne croit en rien spirituellement
c'est même lui qui le revendique

Je n'ai pas dit ensuite qu'un athée ne réfléchit pas dans la vie
Tu crois qu'il y a un créateur ou qu'il y a quelque chose après la mort en tant qu'athée ?

Si oui tu n'es plus athée si non tu estimes qu'il n'y à rien et si il n'y à rien à quoi tu réfléchis ?

Spirit veux dire esprit et si tu crois qu'il y a quelque chose après la mort tu tombes obligatoirement dans le spirituel

Si tu crois que l'univers est une création , alors il y a un créateur et obligatoirement il n'est pas humain , mais divin.

Il n'y a pas un penseur au monde qui à aborder les questions de  la vie, la mort, l'univers
sans spiritualité et c'est logique , si il n'y a rien la question ne se pose pas et si il y a quelque chose cela ne concerne pas ton physique , mais ton esprit.

Raziel

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 22:14

cailloubleu a écrit:
Raziel a écrit:
Tandis que les religions n'ont pas grand chose à tirer de l'athéisme, si ce n'est
une immense pitié pour cette façon de voir si froide. Alors que Dieu réchauffe le cieur.
Quelques exemples d'athées si froids et sans coeur:
Coluche: Fondateur des Restos du Coeur
Bernard Kouchner: fondateur de Médecins sans Frontières.
Socrate: condamné à mort pour athéisme.
Confucius
Bouddha
Mozart: Franc-Maçon
Emile Zola: Défenseur de Dreyfus
Skander a écrit:

Comme quoi, les conséquences de l'athéisme peuvent dépendre de la personne, comme c'est le cas des religions du reste, plus que du système lui-même.
D'accord avec toi Skander sunny

Comme bien souvent, Caillou bleu nous montre son affectivité débordante !

Je n'ai pas dit que les athées était sans coeur et qu'ils étaient froids. (sinon où ?)
J'ai dit leur "façon de voir" est froide (pour moi).

Je veux dire par là que les athées que je connais voient la vie si "froide" qu'il se sente parfois les ambitions de la réchauffer.
Certains autres voient la vie si "froide" qu'il décident d'abandonner tout espoir de l'améliorer pour les autres, et ils sont alors égoïstes.

Mais c'est une façon humaine d'améliorer le monde. Et cette façon humaine prend sa dimension divine que dans l'oblation.

Comme toujours, dans ces débats, on confond l'homme et son action, l'homme et ses pensées.
C'est ce que j'appelle : la tentation manichéenne. existentialiste.

Dernière édition par Raziel le Jeu 17 Déc 2015, 22:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 22:35

nickel a écrit:

Mais la meilleure façon de démontrer à Sand que tu a quelques avis sur la mort , l univers , la vie etc , est de lui démontrer que tu en possèdes,
L'évidence n'a pas à se démontrer. Un être humain ne peut pas ne pas avoir des avis sur ces questions quels qu'ils soient.

J'ai déjà évoqué ces questions rapidement ailleurs.

Vos injonctions sont ridicules. C'est vous qui êtes bloqués sur le sujet.

Pour Sand... google et 2s plus tard, un exemple d'existentialisme athée qui n'existe pas d'après lui:
https://lacademie.wordpress.com/2010/01/04/lexistentialisme-athee-de-jean-paul-sartre/s

Juste une information, spiritualité n'est pas égal à croyance en un être divin.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 22:42

nickel a écrit:

Il ne s agit pas , en tout cas pour le sujet en cours de démontrer que tu aies raison de tes convictions.
On peut même s attendre à quelque chose de relativement  construit , sensiblement élaboré , relativement cohérent
Cela débloquerait  votre situation actuelle

Je lis ta réponse à Emmanuelle et je prends bonne note qu'il n'y a pas de piège. Je note qu'il ne s'agit pas de montrer qui a tort ou raison mais d'exposer seulement son point de vue.

Le contrat tient?

Bon je réponds pour ma part à cette question:

La mort: J'ai eu suffisamment d'anesthésies pour savoir qu'il suffit de quelques gouttes de médecine pour mettre mon âme en veilleuse, si ce médicament perturbe suffisamment mes neurones pour suspendre les notions de temps et même la conscience que j'existe, notions que je retrouve au réveil parce que mon corps n'était pas mort, que dire de l'état irréversible de mes neurones lorsque ce système sera mort?
Pour moi ce qu'on appelle l'âme est la somme de mes facultés mentales.
Croire que j'ai une âme et qu'un animal n'en a pas n'est pas logique ou plutôt c'est une logique que l'on enseigne dans les religions monothéistes et qui n'existaient  même pas pendant longtemps dans l'AT.

L'univers: Je veux bien passer par un Dieu créateur de l'univers, mais une fois cette création enclenchée je ne crois pas en un création formée telle un cocon nutritif pour accueillir l'HOMME. C'est faire beaucoup de cas de ce primate à peine intelligent que nous sommes et penser que ce gigantesque univers de 14.5 milliards d'années lumières de rayon n'a été fabriqué que pour nous c'est vraiment du nombrilisme. A quoi servent ces galaxies lointaines? A faire joli dans le ciel par les nuits étoilées? A ce qu'on se pose des questions à leur sujet? Mais l'homme aura peut-être fait sauter la planète avant d'avoir résolu le mystère de l'univers.
Si l'homme est au centre à quoi servent les autres galaxies?

Si Dieu, une fois l'univers créé, s'est intéressé à autre chose que la terre cela résout aussi la question de Dieu cruel et introduit la notion de hasard. Il n'y a plus de typhons ou de tremblements de terre punitifs. Il n'y a plus de Dieu tortionnaire torturant des enfants innocents avec des maladies qu'ils ne méritent pas. Il n'y a plus que les aléas de la vie.

La vie
Avec ou sans Dieu chacun est responsable de son destin, il a un devoir moral en tant que créature intelligente de soulager ses frères humains et de les aider. La notion de Dieu n'ajoute strictement rien à cette morale, sauf pour les individus faibles qui ne s'abstiennent de faire le mal que par peur du père fouettard. Il y a des gens qui conduisent bien sur la route pour ne pas tuer leurs enfants dans leur voiture et ne pas tuer les autres usagers. Et puis il y a ceux qui ralentissent par peur du gendarme.
Je m'efforce de faire le bien sans besoin de récompense. je ne crois pas au paradis, ni à l'enfer.

J'aime bien les gens et je leur fais du bien par plaisir, et j'affirme que la majorité des gens agissent de même.

Toutes ces réponses mériteraient d'être développées, ce ne sont que de courts résumés.

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 22:45

Tu comptes pas Cailloubleu... tu es agnostique... tu peux concevoir moi pas lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 22:49

Je ne devrais pas mais bon je laisse pas tomber cailloubleu...

Cailloubleu a écrit:
C'est faire beaucoup de cas de ce primate à peine intelligent que nous sommes et penser que ce gigantesque univers de 14.5 milliards d'années lumières de rayon n'a été fabriqué que pour nous c'est vraiment du nombrilisme.
Cette phrase résume tout à fait ma pensée.

Et l'ensemble correspond peu ou prou à l'idée que je me fais de ces questions... mais bon on en avait déjà parlé en MP toutes les 2.
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 22:54

emmanuelle78 a écrit:

Pour Sand... google et 2s plus tard, un exemple d'existentialisme athée qui n'existe pas d'après lui:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste une information, spiritualité n'est pas égal à croyance en un être divin.

pour info

l'existentialisme athée est la croyance entre l'être humain
il ne répond pas aux question de la mort, la vie ,et l'univers
il ne fait qu'essayer de donner un sens à sa vie

la spiritualité est la croyance entre l'être divin
elle répond aux question sur la mort ,la vie ,et l'univers
elle donne un sens à la vie

L’existentialisme sartrien est athée. Cela signifie qu’au point de départ on trouve la conviction que Dieu n’existe pas. Sartre tente de tirer toutes les conclusions que cette idée entraîne. En conséquence, nulle divinité n'a pu créer l'humain. Aucune force suprême ne peut nous sauver du mal, de la souffrance, de l’exploitation, de l’aliénation ou de la destruction. Aucun Au-delà non plus pour justifier quelque bien ou quelque vérité que ce soit.  Totalement délaissé, l’être humain est absolument responsable de son sort. Ainsi, chaque choix que j’accomplis m’appartient en propre. Ultimement, puisqu’il n’y a aucun dieu, notre existence se déroule en une succession de libres choix qui ne sont jamais entièrement justifiables.

Philosophie de l’action et de l’engagement, l’existentialisme sartrien ramène tout à l’être humain, le rendant absolument responsable de son sort. Acculé à l’action, il doit s’engager dans son existence, prendre en main le cours de sa vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 22:58

sand a écrit:

l'existentialisme athée est la croyance entre l'être humain
il ne répond pas aux question de la mort, la vie ,et l'univers

C'est parce qu'il te faut absolument des réponses.

Mais si l'existentialisme athée réfléchit à la vie de l'être humain, à son vécu de la mort, à la place l'homme dans l'univers...

Qu'il ne te donne pas les réponses que tu attends c'est un autre problème.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 23:10

sand a écrit:

la spiritualité est la croyance entre l'être divin
elle répond aux question sur la mort ,la vie ,et l'univers
elle donne un sens à la vie

Tu fabriques au départ une certaine définition de spiritualité = croyance en Dieu, bien sûr qu'après il t'est facile de dire que les athées n'ont pas de spiritualité.

Que fais-tu des maîtres de la spiritualité asiatique qui depuis 26 siècles ne s'occupent que de spiritualité tout en étant athées?

Définitions de "spiritualité" en français:

La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas1) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage 2,3. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité 4.

Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge) 5. Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu » 6,7,8.

Sur les 4 définitions tu ne retiens que la première.

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 23:18

emmanuelle78 a écrit:

Mais si l'existentialisme athée réfléchit à la vie de l'être humain, à son vécu de la mort, à la place l'homme dans l'univers...

comme je te l'ait dit l'athée s'est très bien qu'il vie dans un univers et qu'il va mourir
et il réfléchit à l'existence de sa vie en rapport à cela
il n'amène que des réponses à sa vie

C'est pour cela qu'il y a peu de grands philosophes athées car en métaphysique tout tourne autour de Dieu et ils réfléchissent à la vie sur les raison de la vie sans après avoir le don prophétique
c'est la différence profonde entre pourquoi tu existe et pourquoi la vie existe
il amène des réponse à la vie

Ce sont les question qui demandent des réponses
entre réfléchir à sa vie ou à la vie.

Dernière édition par sand le Jeu 17 Déc 2015, 23:53, édité 3 fois
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 23:35

cailloubleu a écrit:

Tu fabriques au départ une certaine définition de spiritualité = croyance en Dieu, bien sûr qu'après il t'est facile de dire que les athées n'ont pas de spiritualité.
Que fais-tu des maîtres de la spiritualité asiatique qui depuis 26 siècles ne s'occupent que de spiritualité tout en étant athées?
Définitions de "spiritualité" en français:
La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas1) comporte aujourd'hui des acceptions différentesselon le contexte de son usage 2,3. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité 4.
Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge) 5. Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu » 6,7,8.

Sur les 4 définitions tu ne retiens que la première.

Je ne l'ai pas fabriqué puisse que j'ai pris un sens sans développer à toutes les spiritualités
qui existe

Tu dis bien "comporte aujourd'hui"

La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd'hui des acceptions différentes s

est ce qu'on a détourné le sens d'hier ?

Le substantif abstrait spiritualitas (ou spiritalitas …) dérive de l’adjectif spiritualis (spiritalis). … cet adjectif est une création du latin chrétien, sur le modèle carno-carnalis … Il a été employé très tôt pour traduire le grec pneumatikos dans les anciennes versions des Épîtres pauliniennes, en particulier 1 Cor 2,14-3,3 où apparaît la gradation carnalis – animales (psychikoi) – spirituales (texte fondateur …)

Le terme « spiritualité » dans le sens moderne, se substituant de plus en plus au religieux, est récent ; il a été introduit dans les débats et conceptualisé dans les années soixante par Hans Urs von Balthasar.

Tu te sert des fabrications détournés , bien sûr qu'après il t'est facile de dire dire que les athées ont une spiritualité

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Jeu 17 Déc 2015, 23:53

sand a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

comme je te l'ait dit l'athée s'est très bien qu'il vie dans un univers et qu'il va mourir
et il réfléchit à l'existence de sa vie en rapport à cela
il n'amène que des réponse à sa vie

C'est pour cela qu'il y a peu de grands philosophes athée car en métaphysique tout tourne autour de Dieu et ils réfléchissent à la vie sur les raison de la vie
pourquoi la vie existe ?
il amène des réponse à la vie

Ce sont les question qui demandent des réponses
entre réfléchie à sa vie ou à la vie.

Je croyais que c'était "pas"?

et non, toujours rien qui justifierait le fait qu'un athée ne réfléchisse qu'à SA vie et non pas à LA vie.

Et quand j'évoque le fait que tu ai besoin de réponse, c'est surtout là que se situe la différence.

Tu souhaites des réponses à tes questions... dans le sens où si je caricature si tu n'as pas de réponses, tu remplis le vide par Dieu.

Or, il est aussi possible d'accepter de ne pas avoir toutes les réponses et de considérer que certaines questions sont un chantier perpétuel de réflexion.

Bien entendu que dans l'absolu la position agnostique qui laisse la place au doute est plus raisonnable que la position athée. Quand je me définis ainsi, je signale avant tout une absence de foi. Ensuite, dans le cheminement de mes réflexions, j'ai décidé de me définir plutôt athée, car dans mon cas le doute est une hypocrisie car mon intuition me fait nettement pencher pour la position sans divinité, car jamais dans le fil de mes pensées l'idée d'un Dieu s'impose. Donc quand il a fallu me définir, j'ai choisit athée car c'est ce qui résume le mieux. C'est en cela que j'ai fait un choix. Mais cela ne signifie pas que je ne sois pas capable de concevoir le monde dans les yeux d'un croyant... l'esprit est très malléable.

Dans ma vie de tout les jours je suis amenée à prendre au maximum en compte des valeurs qui ne sont pas nécessairement les miennes... essayer de voir le monde dans les yeux de l'autre c'est juste normal. D'où mon incompréhension dans le fait que tu puisses imaginer qu'il soit impossible de concevoir une notion divine pour un athée. Adhérer et concevoir sont 2 choses différentes. Imaginer qu'un athée ne réfléchit à rien, si ce n'est pas du mépris, c'est de la bêtise.
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 00:24

emmanuelle78 a écrit:

Je croyais que c'était "pas"?
et non, toujours rien qui justifierait le fait qu'un athée ne réfléchisse qu'à SA vie et non pas à LA vie.

C'est toujours pas ,puisse que la question se base toujours sur l'existence de ta vie
ou ça se limite à l'existence de la vie de l'être humain
De ce que tu vas faire dans la vie du but de ta vie
et cela dépend de chacun donc l'athéisme n'amène aucunes réponses

La spiritualité est le but de la vie des raisons de l'existence de la vie.
ça concerne l'éveil et ça concerne tout le monde.

emmanuelle78 a écrit:

Et quand j'évoque le fait que tu ai besoin de réponse, c'est surtout là que se situe la différence.
Tu souhaites des réponses à tes questions... dans le sens où si je caricature si tu n'as pas de réponses, tu remplis le vide par Dieu.
Or, il est aussi possible d'accepter de ne pas avoir toutes les réponses et de considérer que certaines questions sont un chantier perpétuel de réflexion.

Ce n'est pas une caricature , c'est une réponses typique d'athée
on a besoin de réponses alors on s'invente un Dieu et le tour est joué.
l'athée a besoin de réponses et de comprendre pourquoi on vit la foi
parce que Dieu nous la donné et la foi ne s'invente pas.

emmanuelle78 a écrit:

Bien entendu que dans l'absolu la position
qui laisse la place au doute est plus raisonnable que la position athée. Quand je me définis ainsi, je signale avant tout une absence de foi. Ensuite, dans le cheminement de mes réflexions, j'ai décidé de me définir plutôt athée, car dans mon cas le doute est une hypocrisie car mon intuition me fait nettement pencher pour la position sans divinité, car jamais dans le fil de mes pensées l'idée d'un Dieu s'impose. Donc quand il a fallu me définir, j'ai choisit athée car c'est ce qui résume le mieux. C'est en cela que j'ai fait un choix. Mais cela ne signifie pas que je ne sois pas capable de concevoir le monde dans les yeux d'un croyant... l'esprit est très malléable.

l'agnostique a aussi une absence de foi
et son doute est une absence de preuves
on ne devient pas croyant à la naissance
moi je connais ta vision d'athée
et tu ne connais pas la vision du croyant
il vaux mieux quelqu'un qui doute qu'une intuition douteuse
ce n'est pas une preuve en soi
toutes les intuitions ne sont pas bonnes

emmanuelle78 a écrit:

Dans ma vie de tout les jours je suis amenée à prendre au maximum en compte des valeurs qui ne sont pas nécessairement les miennes... essayer de voir le monde dans les yeux de l'autre c'est juste normal. D'où mon incompréhension dans le fait que tu puisses imaginer qu'il soit impossible de concevoir une notion divine pour un athée. Adhérer et concevoir sont 2 choses différentes. Imaginer qu'un athée ne réfléchit à rien, si ce n'est pas du mépris, c'est de la bêtise.

l'athée ne conçoit pas de notion divine et d'ailleurs tu le dis
La foi n'est pas une conception et une adhérence que tu imagines

L'athée croit réellement qu'il n'y a rien après la mort ,croit qu'il n'y a pas de Dieu
qu'il n'y a rien ,c'est sa croyance en rien ,c'est du mépris envers Dieu ,c'est de la bêtise et de l'inconscience.

brigit

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 00:40

Sand, stp, ouvre toi au monde.

Les athées se forgent des philosophies comme les croyants peuvent avoir la foi.

L'humanisme n'est pas une égotisme narcissique à ce que je sache.

Je m'inspire bien plus des philosophies et des psychologies pour comprendre
Mais avec la foi pour seul filtre dans le fatras des idées et comme guide dans le chemin.

Tu devrais douter un peu, cela ouvre à l'autre aussi, l'emprunt à l'autre n'est pas une malédiction mais une bénédiction.
Carpe Diem - « Cueille le jour présent et sois le moins crédule possible du lendemain »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 00:54

brigit a écrit:
Sand, stp, ouvre toi au monde.
Les athées se forgent des philosophies comme les croyants peuvent avoir la foi.
L'humanisme n'est pas une égotisme à ce que je sache.
Je m'inspire bien plus des philosophies et des psychologies pour comprendre
Mais avec la foi pour seul filtre dans le fatras des idées et comme guide dans le chemin.
Tu devrais douter un peu, cela ouvre à l'autre aussi, l'emprunt à l'autre n'est pas une malédiction mais une bénédiction.
Carpe Diem - « Cueille le jour présent et sois le moins crédule possible du lendemain »

Ouvre les yeux sur le monde et tu verras qu'il tourne à l'envers
il n'y a aucune fermeture au monde de ma part
la foi est un éveil et l'athéisme une idée
pour toi c'est le croyant qui doit s'ouvrir à l'athéisme
et l'athée ne doit pas s'ouvrir à la foi ?
tu le dis bien que l'idée sans la foi n'est rien
les croyants essayent d'ouvrir et d'éveiller l'athée
pendant que lui rejette et se ferme
il ne s'agit pourtant que de son propre éveil
je n'ai pas dis que les athées n'avaient pas de philosophie de vie
mais que l'athéisme n'amenait pas les réponses à la vie
l'humanisme est centré sur l'humain
je n'ai pas de doute sur l'athéisme personnellement
je ne suis pas fermé à l'autre je m'exprime sur cette philosophie qu'on appelle l'athéisme
cette philosophie est un manque d'éveil de la conscience.

Dernière édition par sand le Ven 18 Déc 2015, 14:02, édité 4 fois
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 08:39

sand a écrit:

je n'ai pas dis que les athées n'avaient pas philosophie de vie
mais qu'elles n'amenaient pas les réponses à la vie
l'humanisme est centré sur l"humain
je n'ai pas de doute sur l'athéisme personnellement
je ne suis pas fermé à l'autre je m'exprime sur cette philosophie qu'on appelle l'athéisme
cette philosophie est un manque d'éveil de la conscience.

Chacun est devant ses propres réponses à la vie. Tu as les tiennes, j'ai les miennes, Emmanuelle ou Brigitte ont les leurs.

Mes réponses ne t'aident pas, tes réponses ne m'aident pas.

Tes réponses avec la solution divine me posent plus de questions que de réponses:

si Dieu existe.
- pourquoi autant de religions?
- pourquoi autant de réponses divines  et de prophètes qui se contredisent?
- pourquoi les guerres de religion?
- pourquoi Dieu torture-t-il par le biais de la maladie  des nourrissons et des enfants? A quoi rime la leucémie d'un enfant de 3 ans?
- pourquoi le mal  (attribué au diable) sur terre,  si Dieu est parfait?
- qui est sauvé et qui est damné avec ce système de paradis et d'enfer.
- pourquoi tous ces mystères: Le mystère du Coran incréé parole de Dieu dictée par un ange, mystère de la Sainte Trinité, mystère de Dieu fait homme ? (et j'ajouterais, tous ces faits qui défient la science et dont la seule explication sont "Dieu est tout-puissant", ce que moi j'appelle des mythes : la création du monde en 7 jours, le déluge, la création d'Adam avec une poignée de terre, Eve tirée d'une côte d'Adam. Les hommes de l'AT qui vivaient 800 ans)

Où sont les réponses de Dieu à ces questions?

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 11:45

emmanuelle78 a écrit:

Tu comptes pas Cailloubleu... tu es agnostique... tu peux concevoir, moi pas lol

Tu pourrais en faire un sujet de roman, il y en a qui l'ont déjà fait Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 12:14

cailloubleu a écrit:

Chacun est devant ses propres réponses à la vie. Tu as les tiennes, j'ai les miennes, Emmanuelle ou Brigitte ont les leurs.

Tes réponses avec la solution divine me posent plus de questions que de réponses:

si Dieu existe.
- pourquoi Dieu torture-t-il par le biais de la maladie  des nourrissons et des enfants? A quoi rime la leucémie d'un enfant de 3 ans?
- pourquoi tous ces mystères: Le mystère du Coran incréé parole de Dieu dictée par un ange, mystère de la Sainte Trinité, mystère de Dieu fait homme ? (et j'ajouterais, tous ces faits qui défient la science et dont la seule explication sont "Dieu est tout-puissant", ce que moi j'appelle des mythes : la création du monde en 7 jours, le déluge, la création d'Adam avec une poignée de terre, Eve tirée d'une côte d'Adam. Les hommes de l'AT qui vivaient 800 ans)

Tu ne te pose pas les bonnes questions , tu regardes les hommes et te demande si Dieu existe
Tu peux regarder l'univers et te demander pourquoi il existe et comme il existe ,il est une création .

La création vient elle d'un créateur ou de rien ?

Et dans cet univers , est ce que tout est matière et physique où est ce qu'il y a autres choses?

Pourquoi tous les peuples depuis le début de l'humanité découvre et vive la spiritualité ?

Lorsqu'on découvre une tribu amazonienne perdu dans la forêt et isolé du monde
vivant encore à l'age de pierre et en harmonie totale avec la nature ,pourquoi est ce qu'on découvre qu'elle a une religion ?

Est ce que l'humanité entière s'invente un mythe ?

Est ce que le bien et le mal existe ?

Est ce que Dieu est responsable du mal?

Est ce que la lumière est responsable de l'obscurité?

Est ce que la science répond à toute ces questions ?

La spiritualité n'est t'elle pas une science?

Est ce que les mystères n'engendrent pas différentes interprétations ?

Pourquoi les plus grands penseurs de l'humanité font de la métaphysique à travers la philosophie et la théologie ?

Pourquoi les plus grands scientifiques de l'humanité ne sont pas des athées ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 17:05

sand a écrit:

Tu ne te pose pas les bonnes questions , tu regardes les hommes et te demande si Dieu existe
Tu peux regarder l'univers et te demander pourquoi il existe et comme il existe ,il est une création .
Pourquoi l'univers aurait un sens? Un objectif, un but? Pourquoi? Parce que l'homme a besoin que l'univers ai un sens?
sand a écrit:

De quelque chose oui... mais de là à imaginer une entité consciente, omnisciente, rien ne permet de sauter ce pas en dehors de la foi.
sand a écrit:

Et dans cet univers , est ce que tout est matière et physique où est ce qu'il y a autres choses?
Moi je trouve que c'est déjà pas mal, cette unité dans l'immensité... Imaginer que je suis fait d'atomes qui ont été forgé au coeur des étoiles, pour finir dans un corps qui peut se représenter l'univers... Moi déjà cela me suffit à occuper mes méditations sur l'univers...

Sinon il y a bien "La force" qui tient l'univers uni selon maitre Yoda mais en dehors de ça, je n'ai pas besoin d'imaginer autre chose pour faire vaquer mon esprit sur l'univers, le temps, l'espace, la notion de destin......
sand a écrit:

Pourquoi tous les peuples depuis le début de l'humanité découvre et vive la spiritualité ?
vivant encore à l'age de pierre et en harmonie totale avec la nature ,pourquoi est ce qu'on découvre qu'elle a une religion ?
Parce qu'ils savent qu'ils vont mourir. La peur de la mort et la difficulté de se séparer de nos proches sont un moteur puissant. L'homme en développant son sens de l'anticipation et son attachement à l'autre s'est retrouvé face à l'impossible acceptation de son destin: il doit mourir.
Donc oui même au fin fond de l'amazonie, les êtres humains ont eu besoin de donner du sens leur permettant de mieux apprivoiser cette peur.
C'est un des points qui me fait le plus pencher vers l'athéisme... que Dieu corresponde à ce point à ce qu'avait besoin l'homme.
sand a écrit:

L'humanité entière ressent les mêmes sentiments face à la vie et à la mort... donc oui l'humanité entière a eu besoin de mettre du sens.

Même les athées cherchent à donner du sens, ils le font sans utiliser la notion de divinité mais ils le font quand même.

sand a écrit:

Non. L'homme a eu besoin de cette notion dans la construction de ses schémas sociaux. Il a été nécessaire de posséder d'une grille de lecture. Donc oui dans les grandes lignes, il est possible de désigner des actes comme étant le "bien" et d'autres le "mal". Mais si on doit en revenir aux indiens d'amazonie, on retrouvera de nombreuses variations de connotations pour un même acte selon les tribus, les peuples et donc les cultures. Donc cette classification ne peut être absolue. Il y a donc tout une gradation, des tas de nuances de gris dans ces notions de bien et de mal.

sand a écrit:

Je passe.
sand a écrit:

idem
sand a écrit:

Non, mais elle n'est pas faite pour cela. Et je te répète que TU as besoin de réponses absolues et définitives mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
sand a écrit:

Non, car elle ne répond pas à la démarche scientifique.
sand a écrit:

Est ce que les mystères n'engendrent pas différentes interprétations ?
Et?
sand a écrit:

Pourquoi les plus grands penseurs de l'humanité font de la métaphysique à travers la philosophie et la théologie ?
D'un si tu choisis uniquement des penseurs croyants, c'est biaisé. Ensuite, dans la société occidentale pendant des siècles, personne n'avancait son athéisme... C'était une autre époque. Mais tout ne tourne pas autour des penseurs occidentaux.
sand a écrit:

Quel rapport avec la science? (et si si il y a des scientifiques athées)
Tu crois que l'on est athée car on croit que la science prouve l'inexistence de Dieu. Alors que cela n'a aucun lien! J'admet sans l'ombre d'un problème que rien ne prouve que Dieu n'existe pas. Il est tout a fait possible d'être astrophysicien et d'avoir la foi! je ne comprend pas ce qui pourrait l'empêcher!

Pour finir... l'avis du croyant au sujet de l'athée:
Je n'ai pas la foi. Si je suis bien la pensée religieuse, la foi est un don de Dieu. Donc tu devrais me plaindre au contraire de devoir avancer dans la vie sans cette force que tu sembles éprouver, non?
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 17:16

cailloubleu a écrit:

si Dieu existe.

Sand a écrit:

Tiens c'est un bon truc ça. La prochaine fois que je ne veux pas répondre à des questions, je ferai comme toi. La recette Sand Very Happy
1.) Dire ce ne sont pas les bonnes questions
2.) En poser d'autres à la place
Mais je suis bonne joueuse et dans la prochaine demi-heure je n'ai rien à faire, donc bien que TOI tu n'aies pas répondu à mes questions, moi je vais répondre aux tiennes.

Citation :

Je n'en sais rien et personne ne le sait.

Citation :

Je serais tentée de dire qu'il n'y a que de la physique

Citation :

Parce qu'ils essaient de donner un sens à leur vie et à ce qui voient et s'imaginer un Dieu est la réponse la plus facile. Croire en UN Dieu n'est pas la seule réponse, lorsque les sciences en étaient à leurs balbutiements, les éléments étaient chacun des dieux, le vent, la lune, le soleil. Tu vois donc que le réflexe était de chercher un dieu mais les réponses étaient fausses. Pourquoi les réponses seraient-elles justes de nos jours?

Citation :

voir la question précédente.

Citation :

OUI

Citation :

Eh tu triches! C'est moi qui t'ai posé la question et maintenant au lieu d'y répondre tu me la poses à moi.

Citation :

Ce sont 2 phénomènes physiques de même que les tremblements de terre, les cyclones, etc.

Citation :

De plus en plus.

Citation :

Pas plus que les horoscopes.

Citation :

Ah bon?

Là c'est une question creuse, une pseudo question, Sur ce point il faut d'abord prouver ce que tu affirmes. Quels sont ces plus grands penseurs et qu'ont ils étudié. Kant après une très longue étude a été obligé d'avouer qu'il était impossible e prouver quoi que ce soit en matière de religion. Il aurait voulu prouver quelque chose mais il a eu l'honnêteté de dire que cela était impossible.

Citation :

Là encore tu affirmes sans preuves. Une étude a-t-elle été faite sur le sujet? A-t-on fait une liste des plus grands scientifiques avec en face de chaque nom son opinion religieuse?

Dernière édition par cailloubleu le Ven 18 Déc 2015, 17:29, édité 1 fois
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 17:18

Tiens Emmanuelle on a répondu en même temps, c'est rigolo, on va pouvoir comparer nos opinions.
lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 17:22

cailloubleu a écrit:
Tiens Emmanuelle on a répondu en même temps, c'est rigolo, on va pouvoir comparer nos opinions.
lol!
Wink
nickel

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 17:41

cailloubleu a écrit:
nickel a écrit:

Cela débloquerait  votre situation actuelle

Je lis ta réponse à Emmanuelle et je prends bonne note qu'il n'y a pas de piège. Je note qu'il ne s'agit pas de montrer qui a tort ou raison mais d'exposer seulement son point de vue.

Le contrat tient?

Ce n était pas vraiment un contrat , mais seulement une proposition que j adressais à Emmanuelle et Sand pour régler leur différend

Malheureusement , elle a préféré se dispenser de réponses prétextant un , je cite  hisr soir à 21h 23:
le manque de sommeil, l'épuisement physique et moral, la douleur intense et les antalgiques ne sont pas de bons carburants.
Je comprends tout à fait que toutes ces souffrances l ont empêchée de donner quelques contre exemples .
Je me félicite du "miracle de guérison" dont elle a fait part néanmoins juste après mon post
afin de dialoguer d autres choses , avec plusieurs effets de rhétoriques hier soir jusqu à 23h53

Je n oserais pas dire que Dieu était derrière ce "miracle de guérison" , loin de moi cette idée.

Autre chose :
"Croire que j'ai une âme et qu'un animal n'en a pas n'est pas logique ou plutôt c'est une logique que l'on enseigne dans les religions monothéistes et qui n'existaient  même pas pendant longtemps dans l'AT"

Non non non . Ce n est pas l exclusivité des monothéismes .. D autres religions polythéistes ne donnent pas d ame aux animaux ; et des athées sensés aussi . En fait toutes les personnes justement logiques le pensent .
Ou plus exactement donnent un attribut  commun aux animaux et aux hommes , et un autre attribut spécifique aux hommes.

Les fourmis n ont pas parlé à Salomon , caillou ..
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 18:14

Message effacé par CR84, car trop long (142 lignes )

LA CHARTE a écrit:
Nous demandons par ailleurs à tous les intervenants que leurs messages ne dépassent pas les 80 lignes afin d'avoir une certaine lisibilité sur la page que les autres intervenants suivent. 80 lignes, avec y compris les citations ! Ne gardez dans les citations que ce qui correspond à votre réponse !

Dernière édition par sand le Ven 18 Déc 2015, 21:24, édité 8 fois
eric 420

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 18:18

Bonjour !

Emmanuelle, tu dis c'est pas tout le monde qui on besoin de vérité absolue !!

et comme tu comprend que la foi est un don .

Si je te dis, la foi en Dieu répond par la vérité aux questions existentielles.

et toi de répondre, ne pas avoir la foi, me fait divaguer sur des questions sans réponse ?

tu sais bien que chaque question que tu te poses,
la réponse à été donné plus de 25 fois dans la dernière semaine.

je me dis, oui la foi est vraiment un don.

qu'est ce qui est différent entre toi et moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   

3 sortes d'athéisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant