Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

3 sortes d'athéisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Raziel

MessageSujet: 3 sortes d'athéisme   Lun 14 Déc 2015, 19:46

Rappel du premier message :

14/12/2015

Bonjour !

J'aimerais avoir votre avis sur les athées. Après y avoir réfléchi, je pense qu'il y en a trois sortes.

1) Les athées juifs : qui disent : si Dieu ne punit pas les méchants, c'est qu'il n'existe pas. Car la Bible est formelle (ancien testament) que Dieu punit les méchants.
2) Les athées musulmans : qui disent : si Dieu est infiniment miséricordieux, sa miséricorde est plus forte que le shirk, qui est humain.
Or, le coran est clair, les mushrikun sont damnés. Donc Dieu n'existe pas.
3) Les athées chrétiens : la souffrance est un mal. Donc Si Dieu a laissé faire le mal par le crucisixion du Fils, il n'est pas Dieu.

Chacune des religions fabrique un athéisme très particulier, emprunt de la religion d'origine.
Mais en fait, l'athéisme étant quelques chose d'une révolte, il ne peut exister en présence des religions.

En dehors de toute religion, l'athée devient adorateur de son nombril : c'est à dire de sa vision personnelle du BIEN.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
eric 420

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 18:18

Bonjour !

Emmanuelle, tu dis c'est pas tout le monde qui on besoin de vérité absolue !!

et comme tu comprend que la foi est un don .

Si je te dis, la foi en Dieu répond par la vérité aux questions existentielles.

et toi de répondre, ne pas avoir la foi, me fait divaguer sur des questions sans réponse ?

tu sais bien que chaque question que tu te poses,
la réponse à été donné plus de 25 fois dans la dernière semaine.

je me dis, oui la foi est vraiment un don.

qu'est ce qui est différent entre toi et moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 21:31

nickel a écrit:
cailloubleu a écrit:
nickel a écrit:

Il n y a pas de piège emanuelle .

Il ne s agit pas , en tout cas pour le sujet en cours de démontrer que tu aies raison de tes convictions.
Mais la meilleure façon de démontrer à Sand que tu a quelques avis sur la mort , l univers , la vie etc , est de lui démontrer que tu en possèdes,
qu il les trouve erronés ou non , n es pas la question .
Donc un seul contre-exemple suffit .
A l age de 37 ans je pense bien que cela ne demanderait que peu de difficultés.
On peut même s attendre à quelque chose de relativement  construit , sensiblement élaboré , relativement cohérent
Ainsi vous pourrez passer à un autre point , ou autre sujet
Cela débloquerait  votre situation actuelle

Je lis ta réponse à Emmanuelle et je prends bonne note qu'il n'y a pas de piège. Je note qu'il ne s'agit pas de montrer qui a tort ou raison mais d'exposer seulement son point de vue.

Le contrat tient?

Ce n était pas vraiment un contrat , mais seulement une proposition que j adressais à Emmanuelle et Sand pour régler leur différend

Malheureusement , elle a préféré se dispenser de réponses prétextant un , je cite  hisr soir à 21h 23:
le manque de sommeil, l'épuisement physique et moral, la douleur intense et les antalgiques ne sont pas de bons carburants.
Je comprends tout à fait que toutes ces souffrances l ont empêchée de donner quelques contre exemples .
Je me félicite du "miracle de guérison" dont elle a fait part néanmoins juste après mon post
afin de dialoguer d autres choses , avec plusieurs effets de rhétoriques hier soir jusqu à 23h53

Je n oserais pas dire que Dieu était derrière ce "miracle de guérison" , loin de moi cette idée.

Autre chose :
"Croire que j'ai une âme et qu'un animal n'en a pas n'est pas logique ou plutôt c'est une logique que l'on enseigne dans les religions monothéistes et qui n'existaient  même pas pendant longtemps dans l'AT"

Non non non . Ce n est pas l exclusivité des monothéismes .. D autres religions polythéistes ne donnent pas d ame aux animaux ; et des athées sensés aussi . En fait toutes les personnes justement logiques le pensent .
Ou plus exactement donnent un attribut  commun aux animaux et aux hommes , et un autre attribut spécifique aux hommes.

Les fourmis n ont pas parlé à Salomon , caillou ..
Comment peux tu en être sûr? tu parles le fourmi?? lol La cognition des animaux a été sous estimée longtemps, et le propre de l'homme si évident, ne l'est pas tant que cela.

Sinon tu es vraiment désagréable.
Oui hier soir, je me sentais incapable d'aligner 3 phrases sans les approximations qui allaient me valoir des pinaillages agacants car j'aurais mal choisi mes mots, surtout pour justifier que je ne pense pas à rien.
Reprendre 3 phrases qu'avait écrit cailloubleu ne me demandait aucun effort.

(Tu connais la NCB? 50h/semaine de taf à jouer au don quichote?... là je viens de rentrer, et si j'ai envie d'écrire, j'écris, si j'ai pas envie je n'écris pas.)
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 21:45

sand a écrit:

@Emmanuelle:
Je ne sais pas si il faut te plaindre , c'est ton choix de fermer les portes à l'initiative d'une intuition et pourtant toutes les intuitions ne sont pas bonnes à suivre

Moi je te dis juste une chose , tes croyances t'appartiennent , mais rien n'empêche d'ouvrir les portes .

L'athée a fermé à clé les portes , l'agnostique les a déverrouillé , le croyant est entré par la porte.

"L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui nie l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit "

l'athéisme ne vient pas  d'une révélation , mais d'une négation

mais qui est leur prophète ?

Ce n'est pas une doctrine. C'est pour les athées une évidence qui s'impose d'elle même. Les Daltoniens ne font pas de différence entre le vert et le rouge sans y mettre de la mauvaise volonté.
Si Emmanuelle voit l'univers de cette façon là c'est son droit le plus absolu. Ce qu'elle et les athées ont à l'intérieur de leur tête est leur propriété qui ne nuit pas à la société et qui ne nous regarde pas. Tout au plus on peut en discuter en personnes civilisées.

Pourquoi la plaindre, elle va très bien.

Sa position est la même que la tienne, aucun de vous deux ne peut prouver ses dires.

Sand tu ne pourras jamais prouver l'existence de Dieu, il faut te faire une raison Very Happy

Citation :
Qui est le malin qui a inventé cette doctrine  et dans quels but ?

Personne. C'est la même révélation que lorsque tu t'es mis à douter du père Noel à 7 ans. Un beau jour tu t'es dit tout seul c'est pas possible. Comment peut-on voyager dans un traineau dans le ciel? Comment peut-on mettre autant de cadeaux dans les chaussures d'autant d'enfants? Qui lui a dit quand j'étais sage ou pas. Et surtout comment peut-il passer dans la cheminée?

Pour Dieu c'est pareil.

Sourate 33:59; Sourate 24:31

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 22:30

Message effacé par CR84, car trop long (147 lignes)
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 22:38

cailloubleu a écrit:

Tiens c'est un bon truc ça. La prochaine fois que je ne veux pas répondre à des questions, je ferai comme toi. La recette Sand Very Happy
1.) Dire ce ne sont pas les bonnes questions
2.) En poser d'autres à la place
Mais je suis bonne joueuse et dans la prochaine demi-heure je n'ai rien à faire, donc bien que TOI tu n'aies pas répondu à mes questions, moi je vais répondre aux tiennes.

J'ai répondu par d'autres questions parce que tu parles de l'homme alors qu'on parle de Dieu.
est tu vraiment déiste ?
On peut y répondre point par point , mais parlons de l'homme ou de Dieu.
parce qu'il y a des guerres entre les hommes , l'univers n'a pas été créé ?

cailloubleu a écrit:

Je n'en sais rien et personne ne le sait.

Ce n'est pas une réponse
Même la science physique dit que l'univers a été créé
Quand tu ne sais pas quelque chose ,personne ne le sait ?
C'est une création de rien ou de quelque chose?
Que peut on créé à partir de rien ?

cailloubleu a écrit:

Je serais tentée de dire qu'il n'y a que de la physique

Tu n'es que physique et matière et tu n'as pas d'esprit ?
Mais tu me répond à travers quoi? ton bras?

cailloubleu a écrit:

Parce qu'ils essaient de donner un sens à leur vie et à ce qui voient et s'imaginer un Dieu est la réponse la plus facile. Croire en UN Dieu n'est pas la seule réponse, lorsque les sciences en étaient à leurs balbutiements, les éléments étaient chacun des dieux, le vent, la lune, le soleil. Tu vois donc que le réflexe était de chercher un dieu mais les réponses étaient fausses. Pourquoi les réponses seraient-elles justes de nos jours?

Pour toi les croyants en faite s'inventent un Dieu et se feraient un film? parce que ça serait plus facile?
selon toi alors ils n'ont pas toute leur tête ? Ils vivraient alors dans l'illusion et le faux et ne s'en rendeaient pas compte ?Et toi et les athées vous avez la tête sur les épaules et ça ne marche pas?
C'est plus facile de dire cela que d'écouter réellement les témoignages des croyants ,
pourtant la spiritualité parle toujours de découverte et de rencontre ainsi que d'éveil
et c'est marrant parce que les plus grands  génies étaient croyants ,toutes sciences confondus ,mais en faite ils devaient être bête et n'avaient pas toute leur tête ? est ce que ça tient la route?Et l'inverse n'est pas possible?
Comme toute science la spiritualité n'a fait que d'évoluer
L'humanité entière est croyante et aujourd'hui il y a 6 milliards de croyants sur 7 milliard d'habitant , l'humanité entière vit elle dans un leurre et un men.songe depuis ses début?
Apparemment tu n'arrives pas à t'inventer un Dieu  ,comment les autres le pourrait'il?

cailloubleu a écrit:

voir la question précédente.

voir la réponse précédente.

cailloubleu a écrit:

OUI l'humanité entière s'invente un mythe

ca c'est une révélation ,selon toi  les plus grands génies et l'humanité entière n'ont pas toutes leur tête et vive dans un mythe ?soit Dieu existe soit ils sont fous .
Sachant la minorité de non croyant,  l'humanité entière est elle folle ?

cailloubleu a écrit:

Eh tu triches! C'est moi qui t'ai posé la question et maintenant au lieu d'y répondre tu me la poses à moi.
Ce sont 2 phénomènes physiques de même que les tremblements de terre, les cyclones, etc.

L'obscurité est une absence de lumière

cailloubleu a écrit:

De plus en plus.

Il y a la science physique et la science de l'esprit :
philosophie et théologie

cailloubleu a écrit:

Pas plus que les horoscopes.

Dans la métaphysique qui parle de Dieu il y a la philosophie et la théologie.
ce ne sont pas des sciences ?

cailloubleu a écrit:

Là c'est une question creuse, une pseudo question, Sur ce point il faut d'abord prouver ce que tu affirmes. Quels sont ces plus grands penseurs et qu'ont ils étudié. Kant après une très longue étude a été obligé d'avouer qu'il était impossible e prouver quoi que ce soit en matière de religion. Il aurait voulu prouver quelque chose mais il a eu l'honnêteté de dire que cela était impossible.

la métaphysique est la branche principale de la philosophie (pratiquement tous )
kant répond à la question par la raison , mais il n'a pas le don de la révélation
Kant distingue deux types de religion : les religions historiques et la religion naturelle.
il est déiste comme toi , mais il ne peut pas répondre à la question par la raison
la foi c'est comme l'amour , ça dépasse la raison

cailloubleu a écrit:

Là encore tu affirmes sans preuves. Une étude a-t-elle été faite sur le sujet? A-t-on fait une liste des plus grands scientifiques avec en face de chaque nom son opinion religieuse

Je ne dirais pas que tu as vraiment répondu à mes questions dans l'ensemble ou amené des preuves , tu as donné ton avis

Cet argument de la science , utiliser la science physique pour aller contre la foi , mais quand on la regarde de plus près , c'est les croyants qui en sont les grands inspirateurs

Un vénérable vieillard  égrenait son chapelet dans le train quand un jeune universitaire entra : « Pourquoi, au lieu de réciter le chapelet, vous n’employez-pas votre temps à apprendre et à vous instruire un peu ? Je me charge de vous envoyer des livres qui vous instruiront ». Le vieillard  lui répondit, tirant de sa poche une carte : « je vous serais gré de m’envoyer un livre à cette adresse », et il lui remit sa carte de visite. Il n’y avait qu’une ligne : Louis Pasteur, Institut de Recherches Scientifiques,  Paris. L’universitaire rougit de honte. Il avait prétendu donner des conseils au plus célèbre savant de son temps, l’inventeur des vaccins, estimé dans le monde entier et dévôt du chapelet…

suite :

Parmi ces 25 savants, six prix Nobel. Tous témoignent que l’existence de Dieu peut être reconnue par la science.

Spoiler:

Dernière édition par sand le Sam 19 Déc 2015, 12:56, édité 11 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 22:49

eric 420 a écrit:
Bonjour !

et toi de répondre, ne pas avoir la foi, me fait divaguer sur des questions sans réponse ?

euhhhhhh t'es un mec.... tu vis au canada... ???

Sinon la différence.. toi tu vois LA réponse. Moi j'y vois UNE réponse qui ne me convient pas.
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 23:42

cailloubleu a écrit:

Ce n'est pas une doctrine. C'est pour les athées une évidence qui s'impose d'elle même. Les Daltoniens ne font pas de différence entre le vert et le rouge sans y mettre de la mauvaise volonté.
Si Emmanuelle voit l'univers de cette façon là c'est son droit le plus absolu. Ce qu'elle et les athées ont à l'intérieur de leur tête est leur propriété qui ne nuit pas à la société et qui ne nous regarde pas. Tout au plus on peut en discuter en personnes civilisées.

larousse :
Doctrine qui nie l'existence de Dieu. (Cette position philosophique ne se confond ni avec l'agnosticisme, qui est le refus de prendre parti dans les débats métaphysiques, ni avec le panthéisme, qui implique que Dieu puisse exister partout dans l'univers et se confondre avec lui.)
Attitude de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyance religieuse.

C'est une définition du dictionnaire que je t'ai donné et il s'agit bien d'une doctrine et philosophie  qui s'oppose à la religion , sans la religion l'athéisme n'existerait pas.
Il ne faut pas croire que les croyants sont des étrangers qui ne comprennent pas l'athéisme
on ne devient pas croyant à la naissance et certains même le devienne très tard dans leur vie.
Quelqu'un lui a enlever son droit de penser ? l'athéisme revendique clairement que les religions seraient nuisible à la société comme les croyants pensent que l'athéisme est nuisible à la société ,reste à vérifier d'où vient la morale de l'humanité : des religions.

cailloubleu a écrit:

Pourquoi la plaindre, elle va très bien.
Sa position est la même que la tienne, aucun de vous deux ne peut prouver ses dires.
Sand tu ne pourras jamais prouver l'existence de Dieu, il faut te faire une raison Very Happy

C'est elle qui me dit que je dois la plaindre , je lui ai demandé pourquoi car c'est son choix
et que ces idées lui appartiennent ,alors tu te trompes de discourt.
Il n'y a rien a prouver caillou bleue si ce n'est témoigner de nos croyances.

cailloubleu a écrit:

Personne. C'est la même révélation que lorsque tu t'es mis à douter du père Noel à 7 ans. Un beau jour tu t'es dit tout seul c'est pas possible. Comment peut-on voyager dans un traineau dans le ciel? Comment peut-on mettre autant de cadeaux dans les chaussures d'autant d'enfants? Qui lui a dit quand j'étais sage ou pas. Et surtout comment peut-il passer dans la cheminée?
Pour Dieu c'est pareil.

Quand tu doutes du père Noel  ,tu deviens athée au père noel
Donc tu deviens athée quand tu doutes des religions
Il n'y a pas un croyant qui croit au père noel , mais ils croient tous en Dieu
Ils ne sont donc pas capable de croire un mythe , la foi n'est pas une idée

Dernière édition par sand le Sam 19 Déc 2015, 12:54, édité 1 fois
eric 420

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Ven 18 Déc 2015, 23:56

emmanuelle78 a écrit:
eric 420 a écrit:
Bonjour !

euhhhhhh t'es un mec.... tu vis au canada... ???  

Sinon la différence.. toi tu vois LA réponse. Moi j'y vois UNE réponse qui ne me convient pas.

Bonjour Emmanuelle !

une preuve, c'est une preuve !!

Lorsque tu me parles de "don"
j'ai l'impression que tu me dis:
la preuve, je suis incapable de la voir,
a la place je m'invente un scénario
pour être sur de ne pas voir.

est ce possible ?

vas y un point à la fois, si tu le veux bien !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 00:08

eric 420 a écrit:

Quelle preuve?

eric 420 a écrit:

Si tu lis bien, j'évoque un point de vue de croyant que j'ai déjà lu ou entendu. Ce n'est pas mon point de vue car comment pourrais je croire à un don de Dieu sans croire en Dieu?
eric 420 a écrit:

est ce possible ?
Oui c'est possible, pourquoi pas? mais de manière consciente en tout cas, je n'ai pas l'impression de m'inventer un scénario. J'essaie de comprendre le monde avec les éléments que j'ai. Il n'y a rien de bien établit... Il y a des pistes de réflexion, de pensées, des directions mais pas de scénario définitif dans mon esprit. Il y a des tas de blancs... et c'est plutôt rassurant. Un scénario bien huilé sans manque me ne parait pas crédible, il est impossible d'avoir toutes les réponses.
eric 420 a écrit:

si vous voulez de la sincérité pure, depuis que je traine sur les forums religieux pour me remettre à niveau, je me sonde assez fréquemment au sujet de la foi. Au jour d'aujourd'hui, je peux affirmer 2 choses, je n'ai pas la foi, et je ne ferme la porte à rien.
eric 420

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 00:20

emmanuelle78 a écrit:
eric 420 a écrit:

Quelle preuve?

eric 420 a écrit:

Si tu lis bien, j'évoque un point de vue de croyant que j'ai déjà lu ou entendu. Ce n'est pas mon point de vue car comment pourrais je croire à un don de Dieu sans croire en Dieu?
eric 420 a écrit:

est ce possible ?
Oui c'est possible, pourquoi pas? mais de manière consciente en tout cas, je n'ai pas l'impression de m'inventer un scénario. J'essaie de comprendre le monde avec les éléments que j'ai. Il n'y a rien de bien établit... Il y a des pistes de réflexion, de pensées, des directions mais pas de scénario définitif dans mon esprit. Il y a des tas de blancs... et c'est plutôt rassurant. Un scénario bien huilé sans manque me ne parait pas crédible, il est impossible d'avoir toutes les réponses.
eric 420 a écrit:

si vous voulez de la sincérité pure, depuis que je traine sur les forums religieux pour me remettre à niveau, je me sonde assez fréquemment au sujet de la foi. Au jour d'aujourd'hui, je peux affirmer 2 choses, je n'ai pas la foi, et je ne ferme la porte à rien.

Salut Emmanuelle !

tu dis ne pas fermé la porte à rien!

mais juste avant, tu dis qu'il est impossible
qu'une personne est la vérité entière.

tu es donc fermé un peu, à tout de moins
a ce sujet ?

peut importe la preuve ?

crois tu que tu pourrais te l'imaginer ?

ou tu es vraiment fermé sur ce point.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 00:26

S'il existait une preuve de l'existence de Dieu, ca se saurait. Ce que les croyants considèrent comme preuves n'en sont jamais.

Et oui alors je suis fermée à l'idée que l'on puisse avoir toutes les réponses. Effectivement.
eric 420

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 00:49

emmanuelle78 a écrit:
S'il existait une preuve de l'existence de Dieu, ca se saurait. Ce que les croyants considèrent comme preuves n'en sont jamais.

Et oui alors je suis fermée à l'idée que l'on puisse avoir toutes les réponses. Effectivement.

Emmanuelle !

chaque croyant est croyant, à cause de la preuve !

il ne peut en être autrement.

sans preuve, nous serions pas croyant !

je te donne le premier exemple.

vous semblez dire, puisque qu'il y a cruauté sur terre... Dieu ne peut pas exister.

Un croyant n'as jamais dit l'inverse,
un croyant à toujours dit, depuis tout les temps
que Dieu est parfait, mais pas l'homme.

Alors pour contredire ( ou ne pas voir) vous
nous repondez, à cause de la cruauté dieu ne
peu pas exister !!

cela n'as aucun sens...

et c'est de même pour chaques preuves,

vous nous inventez un nouveau scénario.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 01:05

eric 420 a écrit:

vous semblez dire, puisque qu'il y a cruauté sur terre... Dieu ne peut pas exister.

Non je ne dis pas ça!

(J'ai évoqué le fait de laisser mourir les innocents, par rapport à la remarque de Raziel qui pense que les athées sont athées car Dieu a laissé mourir Jésus. J'ai simplement dit que si j'avais du être trop heurtée par cela, je le serais plus pour un enfant que pour Jésus. Mais, je crois que Cailloubleu a évoqué cela mais pas moi. Cela ne fait pas partie de mes arguments... je connais bien le point de vue des croyants sur ce point)

Tu appelles preuve, un argument ou autre qui fait naitre la foi... mais non ce n'est pas une preuve.
eric 420

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 01:19

emmanuelle78 a écrit:
eric 420 a écrit:

Non je ne dis pas ça!

(J'ai évoqué le fait de laisser mourir les innocents, par rapport à la remarque de Raziel qui pense que les athées sont athées car Dieu a laissé mourir Jésus. J'ai simplement dit que si j'avais du être trop heurtée par cela, je le serais plus pour un enfant que pour Jésus. Mais, je crois que Cailloubleu a évoqué cela mais pas moi. Cela ne fait pas partie de mes arguments... je connais bien le point de vue des croyants sur ce point)

Tu appelles preuve, un argument ou autre qui fait naitre la foi... mais non ce n'est pas une preuve.

ce que j'appel preuve est une preuve !

L'argument c'est l'imagination donc je te parlais...

La preuve c'est Dieu qui la donne.

Mais Dieu donne rarement la peuve au personne
fermé, qui sont sur d'avoir raison dans leurs jugements, raisonnement, un peu comme si
eux, il avait la vérité.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 01:28

eric 420 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
eric 420 a écrit:

Non je ne dis pas ça!

fermé, qui sont sur d'avoir raison dans leurs jugements, raisonnement, un peu comme si
eux, il avait la vérité.

J'ai pas arrêté de dire que je n'avais pas de scénario, donc pas de vérité...

Ce que je remarque c'est que Dieu donne la preuve aux personnes qui sont sur d'avoir raison et de détenir la vérité.. il prend pas trop de risque!! lol

La poutre encore et encore
eric 420

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 01:34

emmanuelle78 a écrit:
eric 420 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Non je ne dis pas ça!

eux, il avait la vérité.

J'ai pas arrêté de dire que je n'avais pas de scénario, donc pas de vérité...

Ce que je remarque c'est que Dieu donne la preuve aux personnes qui sont sur d'avoir raison et de détenir la vérité.. il prend pas trop de risque!! lol

La poutre encore et encore

et tu me dis, que tu ne te fais pas de scénario ??

pourtant le croyant sait pertinament qu'il ne peut détenir la vérité, puisque Dieu existe et que lui seul
connais toutes la vérité.

par contré le non croyants est convaincu
d'avoir raison.

Dernière édition par eric 420 le Sam 19 Déc 2015, 04:49, édité 1 fois
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 01:59

Message effacé par CR84, car trop long ( 176 lignes!)

LA CHARTE a écrit:
Nous demandons par ailleurs à tous les intervenants que leurs messages ne dépassent pas les 80 lignes afin d'avoir une certaine lisibilité sur la page que les autres intervenants suivent. 80 lignes, avec y compris les citations ! Ne gardez dans les citations que ce qui correspond à votre réponse !
Je demandes à Emmanuelle et Sand de respecter la charte, de plus vous êtes coutumiers du fait.
Regardes en page 2.

Ce message ne faisait pas 176
et l'autre 111 et non 142 *
tu as dû compter l'intérieur du spoiler

Tu m'en a envoyé 1 en mp et l'autre je ne l'ai plus
Je ne les ais pas conservé

Tu n'avais pas à les supprimer
à la limite les mettre en spoiler

Ce sont des messages d'à peu près 100 lignes
c'est du grand n'importe quoi et tout sauf de la modération
tu modères des chiffres et des lettres.

111 lignes et non 142 sans compter l'intérieur du spoiler et les noms en quotes
*

Je les ai compter en citant le message ,quand tu le publie le format en spoiler , il change un peu (plus petit que la page )et donne l'impression qu'un mot donne une ligne supplémentaire  

Spoiler:

Dernière édition par sand le Sam 19 Déc 2015, 20:32, édité 20 fois
Tonton

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 06:37

Bonjour,

peut être que ma position est particulière, mais si il y a une chose à laquelle je ne crois absolument pas c'est l'athéisme pur et dur.

Je crois que la présence de Dieu est une réalité dans le cœur de tous les hommes mais que cette présence est plus ou moins lointaine.

Pour preuve, c'est que chaque homme a une conscience. Donc l'athéisme consiste à faire taire cette conscience. Il pourrait se définir dans le pas vu pas pris, mais comme certains qui pourtant ne croient pas en Dieu agissent en fonction d'un jugement invisible, c'est qu'en eux, il y a quand même l'idée d'une présence invisible.

Le soucis est plutôt au niveau des réponses proposées pour définir cet invisible. D'autant que dans l'histoire des religions il y a tjrs des moments sombres.

Je pense donc que nous devons tenir compte des faiblesses religieuses pour conserver de la crédibilité, comprendre en quoi elles peuvent être instrumentalisées et surtout faire des efforts dans les rapports interreligieux car les disputes entre croyants ne peuvent que maintenir les fausses convictions des " mécréants ", qui de leur côté, ne peuvent aussi que constater que tout ce que les hommes proposent pour s'en sortir seul, sans Dieu, ne sera jamais suffisant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 14:54

Bonjour,

Tonton, définition de conscience?

Sand... je ne peux rien de plus, tu ne me lis pas, ou refuse de comprendre ce je j'écris. Tu traduis mes propos à l'opposé parfois, tu continues à ne prendre comme définition de la spiritualité que ta définition, ce qui change totalement mon discours. Donc outre, ne faire que me répéter je ne peux rien faire plus. Comme réponse à ton dernier post, relis mes posts précedents cela répond.

Si tu veux tu as raison et j'ai tort ok? marre d'être un don quichote.

J'ai juste le droit d'exister dans mon erreur, ok? et même de ne pas être dénigrée ok?
Merci.
Raziel

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 18:16

Tonton a écrit:
Bonjour,

peut être que ma position est particulière, mais si il y a une chose à laquelle je ne crois absolument pas c'est l'athéisme pur et dur.
Je crois que la présence de Dieu est une réalité dans le cœur de tous les hommes mais que cette présence est plus ou moins lointaine.

Pour preuve, c'est que chaque homme a une conscience. Donc l'athéisme consiste à faire taire cette conscience. Il pourrait se définir dans le pas vu pas pris, mais comme certains qui pourtant ne croient pas en Dieu agissent en fonction d'un jugement invisible, c'est qu'en eux, il y a quand même l'idée d'une présence invisible.
Le soucis est plutôt au niveau des réponses proposées pour définir cet invisible. D'autant que dans l'histoire des religions il y a tjrs des moments sombres.

Je pense donc que nous devons tenir compte des faiblesses religieuses pour conserver de la crédibilité, comprendre en quoi elles peuvent être instrumentalisées et surtout faire des efforts dans les rapports interreligieux car les disputes entre croyants ne peuvent que maintenir les fausses convictions des " mécréants ", qui de leur côté, ne peuvent aussi que constater que tout ce que les hommes proposent pour s'en sortir seul, sans Dieu, ne sera jamais suffisant.

Il faut à ce sujet de la symétrie entre croyance et incroyance citer l'excellent franc-maçon Joseph de Maistre

Joseph de Maistre a écrit:

"Il n'y a rien de si infaillible que l'instinct de l'impiété. Voyez ce qu'elle hait, ce qui la met en colère et ce qu'elle attaque partout et avec fureur : c'est la vérité".

Les athées apportent bien quelque chose aux croyants. Ils sont notre boussole inversée.
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 19 Déc 2015, 18:44

emmanuelle78 a écrit:

Sand... je ne peux rien de plus, tu ne me lis pas, ou refuse de comprendre ce je j'écris. Tu traduis mes propos à l'opposé parfois, tu continues à ne prendre comme définition de la spiritualité que ta définition, ce qui change totalement mon discours. Donc outre, ne faire que me répéter je ne peux rien faire plus. Comme réponse à ton dernier post, relis mes posts précedents cela répond.
Si tu veux tu as raison et j'ai tort ok? marre d'être un don quichote.
J'ai juste le droit d'exister dans mon erreur, ok? et même de ne pas être dénigrée ok?
Merci.

Bien sûr que je te lis et te comprends , et là tu ne parle que d'un point précis
moi je te rappelle juste que la spiritualité vient de la religion
il y a bien des choses qu'on appelle sectes
sais tu la nuance entre la spiritualité et l'ésotérisme ?
Donc moi j'emploie ce mot à ses origines et dans un sen précis
Il faudrait que je te relises parce que je n'ai pas compris ?
et que tes anciens post répondrais  car je traduis tout à l'opposé ?
tu vois ça ,c'est le début du dénigrement
j'ai très bien lu et compris , je te répond juste ce que j'en penses
ce sont mes croyances qui sont à l'opposé des tiennes
et c'est peut être toi qui lit mal et ne veux pas comprendre ce que je dis
tu choisis de ne pas y répondre ,c'est ton choix mais ne dit pas qu'on ne comprends rien
personne ne ta empêcher d'exister de vivre ou de croire
si tu n'acceptes pas l'avis des croyants pourquoi doit on accepter celui des athées
donc au lieu de parler de dénigrement on parle d'argument
donc inutile de jouer la victime et de parler de dénigrement
parce qu'on peut aisément qualifier les propos athéistes de cette nature là
si ici tu es sur un forum religieux , la société est du côté des athées
donc on pourrait facilement se plaindre
surtout que je parle plus de l'athéisme que de l'athée en lui même
je t'invite donc à relire les sujets pour en saisir toutes les nuances et
t'apercevoir que je ne te vise pas personnellement , mais parle bien d'un courant de pensée
je n'attend pas à ce que tu me dises que j'ai raison
je te donne juste l'avis d'un croyant comparé à ce que toi tu peux penser du croyant
il y a ce que tu penses du croyant et ce que lui te dit.
sur ce passons à autre chose.

Tonton

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 20 Déc 2015, 00:08

emmanuelle78 a écrit:
Bonjour,

Tonton, définition de conscience?

.

parler de conscience, c'est déjà faire le constat de l'interaction entre une conscience collective et une conscience individuelle.

Certains se remplissent les poches au détriment des plus pauvres : pourquoi considérons nous ceci comme injuste tout en acceptant que c'est une pratique courante.

Ce genre d'idée alimente nos consciences, donc la conscience se remplie de différente façon.

Ainsi, tu peux toi même avoir la possibilité de mal agir selon ta conscience. Si le gendarme est là, il est possible que se soit sa présence qui influence ta conscience.

Mais si il n'est pas là, et que personne ne saura, qu'est ce qui dicte ta conscience ? Pourquoi fais tu une estimation de ce qui te semble juste ou pas ?

l'athéisme peut donc se définir dans l'idée du pas vu pas pris. Or la neurologie nous montre que l'empathie est une chose présente en chaque conscience humaine.

Nous savons ressentir la joie ou la peine de l'autre. Même le pire des bourreaux sait très bien le mal qu'il fait, mais si il le fait c'est soit parce qu'il se " dédoine " de la responsabilité soit parce que le profit qu'il peut tirer de son action prend le dessus dans le ressenti.

C'est pour cela qu'il y a un écart entre l'altruisme et l'égoïsme.

Or nous considérons comme juste l'altruisme et comme injuste l'égoïsme : pourquoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 20 Déc 2015, 01:56

emmanuelle78 a écrit:
Message effacé par CR84, car trop long (147 lignes)
Il m'est impossible d'éditer mon message... le bouton éditer n'apparait pas....

Par ailleurs, le message copier coller en MP, nécessite un gros retravail car il faut refaire les bornes des citations...

Et dialoguer sur un forum ce n'est pas dialoguer sur twitter. C'est quasi impossible de dialoguer dans ses conditions sur des sujets tel que ceux là.

Je colle tel quel en spoiler pour ceux qui voudraient lire, si ils arrivent à y comprendre quelque chose.

Message effacé par cyril:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 20 Déc 2015, 02:00

Tonton a écrit:

Or nous considérons comme juste l'altruisme et comme injuste l'égoïsme : pourquoi ?  
parce que un groupe où règne trop d'injustices explose...

L'être humain ne doit sa survie qu'au groupe.

Tout un tas de mécanismes existent pour permettre que le groupe soit suffisament stable pour protéger l'individu. L'altruisme en fait partie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 20 Déc 2015, 02:33

sand a écrit:

Et bien non c'est la spiritualité qui a fondé les religions... et oui c'est préférable d'arrêter.

Je ne pense rien de mal des croyants, et il y a des tas de manière de l'être... impossible de faire des généralités.
Je ne suis pas athée pour m'opposer.

Raziel a écrit:

Les athées apportent bien quelque chose aux croyants. Ils sont notre boussole inversée.
Donc à l'inverse de la plupart des athées, c'est ça?
Tu juges, frappes et insultes tes voisins. Tu évites de sourire. Tu montres au maximum à quel point l'autre te rebute.Tu passes tes journées à dormir, et à te reposer. Tu fais tout pour que tes enfants aient un comportement infernal pour les autres. Tu veilles à ce qu'ils n'aient aucune culture. Tu leur apprend comment être les terreurs de la ville, comment tuer, voler, détruire. Tu ne rêves que de détruire ta famille et tes proches. Tu mets tout en oeuvre pour qu'ils souffrent du maximum de choses.
A tes moments perdus, tu réfléchis a ce qui faut faire pour que ce monde s'autodétruise une fois pour toute... Tu fais de longues balades pour déverser le maximum de produits toxiques dans la plus belle prairie qui te rencontres.
Tu ne fais aucun don, tu ne donnes jamais de ton temps pour l'autre, et surtout aucun cadeau à ceux qui t'entourent... Ils pourraient ressentir un peu de chaleur humaine, ca serait gacher....
....... non exhaustif bien entendu.

(je pourrais ajouter... tu danses à poil sur un char.......... car ça j'ai jamais fait... l'image me fait rire, j'y peux rien)
eric 420

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 20 Déc 2015, 03:45

Bonjour Emmanuelle !

Lorsque tu dis, je suis pas athée pour m'opposer!

Je peux te croire...

mais lorsque tu viens sur un site religieux, c'est sûrement pour t'opposer !

et j'ai rien contre, en autant que tu le sais ...

Car ici, ont sait que Dieu détient la vérité.

et à celui, à qui il veut bien le révéler !
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 20 Déc 2015, 07:06

sand a écrit:
Message effacé par CR84, car trop long ( 176 lignes!)

LA CHARTE a écrit:
Nous demandons par ailleurs à tous les intervenants que leurs messages ne dépassent pas les 80 lignes afin d'avoir une certaine lisibilité sur la page que les autres intervenants suivent. 80 lignes, avec y compris les citations ! Ne gardez dans les citations que ce qui correspond à votre réponse !
Je demandes à Emmanuelle et Sand de respecter la charte, de plus vous êtes coutumiers du fait.
Regardes en page 2.

Ce message ne faisait pas 176
et l'autre 111 et non 142 *
tu as dû compter l'intérieur du spoiler

Tu m'en a envoyé 1 en mp et l'autre je ne l'ai plus
Je ne les ais pas conservé

Tu n'avais pas à les supprimer
à la limite les mettre en spoiler

Ce sont des messages d'à peu près 100 lignes
c'est du grand n'importe quoi et tout sauf de la modération
tu modères des chiffres et des lettres.

Contestation abusive de la modération : 100 lignes c'est déjà trop....

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 20 Déc 2015, 13:35

eric 420 a écrit:
Bonjour Emmanuelle !

Je peux te croire...

Je suis un peu dans le cas d'Emmanuelle, donc je me permets de répondre. Etre athée ou bien comme moi être dans le doute ne dispense pas de se poser des questions et de comparer les réponses. Donc parfois l'opposition dont tu parles est plutôt un dialogue avec soi-même cela permet de cheminer soi-même et en comparant avec les idées des autres de se positionner, de faire le point avec soi-même.

Tu vois bien que les dialogues entre purs croyants donnent lieu aussi à des oppositions et à des positionnements. Musulmans et Chrétiens vous ne passez pas votre temps à chanter en coeur "nous croyons au même Dieu, Allelujah".

Emmanuelle nous donne aussi une vision neutre et civile qui n'est ni chrétienne ni musulmane, c'est intéressant.

Ligue du Droit International des Femmes; Assemblée des Femmes; Femmes Monde; Femmes sans voile d’Aubervilliers; Jeunes Femmes; Regards de Femmes; SOS Sexisme; Valeurs de Femmes.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 20 Déc 2015, 15:27

emmanuelle78 a écrit:

Je ne pense rien de mal des croyants, et il y a des tas de manière de l'être... impossible de faire des généralités.

Alors il faudrait remplacer ta qualification d'athée par celle d'agnostique.

Tu me diras que ce n'est que la sémantique, je te dirais que tu as raison mais que le changement que ça donne au sens du mot te permettrait un dialogue plus détendu, moins crispé, à cause du sens péjoratif donné au mot "athée".

Bien entendu, ce n'est qu'un conseil ...
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 20 Déc 2015, 16:06

emmanuelle78 a écrit:

Et bien non c'est la spiritualité qui a fondé les religions... et oui c'est préférable d'arrêter.

On fait une différence à un moment donné entre les prophètes et religions et les gourous et les sectes

Spiritualité est un mot qui vient du latin et qu'on met aujourd'hui à toute les sauces

En philosophie , le mot "spiritualité" désigne la qualité de ce qui est esprit , de ce qui est dégagé de toute matérialité.

En théologie, et c'est dans cette acception qu'on le trouve employé le plus souvent en histoire-géographie, ce mot désigne l'ensemble des croyances et des pratiques qui concernent la vie spirituelle.

Tu es athée par conviction et tes convictions s'opposent
mais comme je te dis il y a l'idée que tu te fait du croyant
et ce que lui dit.

eric 420

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 20 Déc 2015, 17:05

cailloubleu a écrit:
eric 420 a écrit:
Bonjour Emmanuelle !

Je peux te croire...

Je suis un peu dans le cas d'Emmanuelle, donc je me permets de répondre. Etre athée ou bien comme moi être dans le doute ne dispense pas de se poser des questions et de comparer les réponses. Donc parfois l'opposition dont tu parles est plutôt un dialogue avec soi-même cela permet de cheminer soi-même et en comparant avec les idées des autres de se positionner, de faire le point avec soi-même.

Tu vois bien que les dialogues entre purs croyants donnent lieu aussi à des oppositions et à des positionnements. Musulmans et Chrétiens vous ne passez pas votre temps à chanter en coeur "nous croyons au même Dieu, Allelujah".

Emmanuelle nous donne aussi une vision neutre et civile qui n'est ni chrétienne ni musulmane, c'est intéressant.

Très chère cailloubleu !

je sais très bien que c'est une situation intéressante
c'est pourquoi je cherchais à dialoguer avec Elle.
mais suis pas obligé de me laisser passer un sapin !

eric 420

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 20 Déc 2015, 17:11

eric 420 a écrit:
cailloubleu a écrit:
eric 420 a écrit:
Bonjour Emmanuelle !

Je peux te croire...

Très chère cailloubleu !

je sais très bien que c'est une situation intéressante
c'est pourquoi je cherchais à dialoguer avec Elle.
mais suis pas obligé de me laisser passer un sapin !

En gros ce que je dis :

C'est, que j'ai la preuve...

et vous vous arrivez en disant non tu es un clown
et moi je sais ce que je dis...

et c'est correct, c'est correct, je répète pour cailloubleu, c'est correct.

En autant que vous le savez.
Raziel

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 20 Déc 2015, 17:25

emmanuelle78 a écrit:
sand a écrit:

Raziel a écrit:

Donc à l'inverse de la plupart des athées, c'est ça?
Tu juges, frappes et insultes tes voisins. Tu évites de sourire. Tu montres au maximum à quel point l'autre te rebute.Tu passes tes journées à dormir, et à te reposer. Tu fais tout pour que tes enfants aient un comportement infernal pour les autres. Tu veilles à ce qu'ils n'aient aucune culture. Tu leur apprend comment être les terreurs de la ville, comment tuer, voler, détruire. Tu ne rêves que de détruire ta famille et tes proches. Tu mets tout en oeuvre pour qu'ils souffrent du maximum de choses.
A tes moments perdus, tu réfléchis a ce qui faut faire pour que ce monde s'autodétruise une fois pour toute... Tu fais de longues balades pour déverser le maximum de produits toxiques dans la plus belle prairie qui te rencontres.
Tu ne fais aucun don, tu ne donnes jamais de ton temps pour l'autre, et surtout aucun cadeau à ceux qui t'entourent... Ils pourraient ressentir un peu de chaleur humaine, ca serait gacher....
....... non exhaustif bien entendu.

(je pourrais ajouter... tu danses à poil sur un char.......... car ça j'ai jamais fait... l'image me fait rire, j'y peux rien)

SOUS-ENTENDUS INTOLÉRABLES

Alors convertis-toi humblement au Dieu de Miséricorde qui t'accorde sa dernière année avant le déferlement de Gog contre Magog.
C'est la seule voie pour tout le monde y compris moi.
rosarum

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Lun 21 Déc 2015, 10:22

lemoineau a écrit:

Pour moi les hommes ont toujours cru à quelque chose et l'atheisme est un mot nouveau qui est apparu pas si longtemps

non l'athéisme a toujours existé mais les athées ont souvent été obligés de se cacher à cause de l'intolérance des croyants.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 26 Déc 2015, 06:33

sand a écrit:

On fait une différence à un moment donné entre les prophètes et religions et les gourous et les sectes

Quelle différence?

sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 26 Déc 2015, 12:33

cailloubleu a écrit:

Quelle différence?

Le prophète révèle des vérités dans un but de faire avancé l'humanité dans la connaissance
et le savoir pour l"enrichissement et l'élévation de chacun
Le gourou reprend ses vérités dans un but de mani.pulation et d'enrichissement pour ses fins personnelles.

Marie-France_lazur a écrit:

Contestation abusive de la modération : 100 lignes c'est déjà trop....

C'est vrai qu'on dépasse un petit peu , mais ça reste dans l'ordre du raisonnable car c'est à vu d'oeil et ne compte pas les lignes

J'ai mit exprès des spoilers , mais qui ont été compté comme ligne ,ce qui a gonflé le nombre de ligne à 142 ou 176 et qui ensuite ont permis de supprimer les messages ,sans qu'on puisse les conserver

Si il n'avait pas compté l'intérieur du spoiler il aurait laissé les messages.

JPG

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Sam 26 Déc 2015, 23:42

Raziel a écrit:
14/12/2015

Bonjour !

J'aimerais avoir votre avis sur les athées. Après y avoir réfléchi, je pense qu'il y en a trois sortes.

1) Les athées juifs : qui disent : si Dieu ne punit pas les méchants, c'est qu'il n'existe pas. Car la Bible est formelle (ancien testament) que Dieu punit les méchants.
2) Les athées musulmans : qui disent : si Dieu est infiniment miséricordieux, sa miséricorde est plus forte que le shirk, qui est humain.
                                                        Or, le coran est clair, les mushrikun sont damnés. Donc Dieu n'existe pas.
3) Les athées chrétiens : la souffrance est un mal. Donc Si Dieu a laissé faire le mal par le crucisixion du Fils, il n'est pas Dieu.

Chacune des religions fabrique un athéisme très particulier, emprunt de la religion d'origine.
Mais en fait, l'athéisme étant quelques chose d'une révolte, il ne peut exister en présence des religions.

En dehors de toute religion, l'athée devient adorateur de son nombril : c'est à dire de sa vision personnelle du BIEN.

Qu'en pensez-vous ?

Celui qui est insatisfait de ce que les religions enseignent (erronément) de Dieu; ne peut être qualifié de athée, car "athée" signifie "être contre Dieu" ou "sans Dieu" cela n'a rien à voir avec l'insoumission aux enseignements des religions. Être rebelle aux enseignements des religions, ne signifie pas nécessairement devenir ou être athée.
Il ne peut y avoir qu'un genre pouvant être qualifié de "athée", c'est celui qui proteste l'existence de Dieu et qui ne se manifeste qu'en présence d'un prêcheur. L'athée pure, ne passe pas s'est journée à répéter sans arrêt "Dieu n'existe pas ..." au cas où quelqu'un douterait qu'il ne croit pas qu'il y a Dieu.
Et comme tu le dis bien, se révolter contre la religion, c'est une révolte contre la religion, pas absolument contre Dieu; et l'athée n'est pas dans la révolte mais dans la protestation et cela uniquement en présence d'un témoignage de l'action de Dieu. Aucun athée viendra à toi pour prêcher la foi athée.

À la base, un athée n'est adorateur de rien; il est plus facile de fréquenter un athée juste, qu'un croyant rebelle ou un agnostique ou un déiste ou un adepte extrémiste de religion. Une fois les paramètres de fréquentations établis, l'athée ne tentera pas de détourner quelqu'un de son Dieu. Il sera plus respectueux de notre croyance que n'importe lequel de ceux qui croient en un autre dieu ou qu'un fidèle extrémiste d'une religion.

C'est là ce que m'inspire ton message d'introduction; une incompréhension de ce qu'est la "rébellion" et "l'incrédulité". De plus tu ne fais pas la différence entre les religions et Dieu; ce qui est une offense en soit. Car L'Éternel n'a jamais choisit ceux qui pratiquent une religion mais ceux qui lui sont fidèles. Et des athées, ils y en a de beaucoup plus fidèles que certains adhérents à des religions; c'est pourquoi, dans le jugement, certains athées passeront bien avant certains fidèles à des religions.

JP
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 27 Déc 2015, 00:23

JPG a écrit:
Celui qui est insatisfait de ce que les religions enseignent (erronément) de Dieu; ne peut être qualifié de athée, car "athée" signifie "être contre Dieu" ou "sans Dieu" cela n'a rien à voir avec l'insoumission aux enseignements des religions. Être rebelle aux enseignements des religions, ne signifie pas nécessairement devenir ou être athée.
Il ne peut y avoir qu'un genre pouvant être qualifié de "athée", c'est celui qui proteste l'existence de Dieu et qui ne se manifeste qu'en présence d'un prêcheur. L'athée pure, ne passe pas s'est journée à répéter sans arrêt "Dieu n'existe pas ..." au cas où quelqu'un douterait qu'il ne croit pas qu'il y a Dieu.
Et comme tu le dis bien, se révolter contre la religion, c'est une révolte contre la religion, pas absolument contre Dieu; et l'athée n'est pas dans la révolte mais dans la protestation et cela uniquement en présence d'un témoignage de l'action de Dieu. Aucun athée viendra à toi pour prêcher la foi athée.

À la base, un athée n'est adorateur de rien; il est plus facile de fréquenter un athée juste, qu'un croyant rebelle ou un agnostique ou un déiste ou un adepte extrémiste de religion. Une fois les paramètres de fréquentations établis, l'athée ne tentera pas de détourner quelqu'un de son Dieu. Il sera plus respectueux de notre croyance que n'importe lequel de ceux qui croient en un autre dieu ou qu'un fidèle extrémiste d'une religion.

C'est là ce que m'inspire ton message d'introduction; une incompréhension de ce qu'est la "rébellion" et "l'incrédulité". De plus tu ne fais pas la différence entre les religions et Dieu; ce qui est une offense en soit. Car L'Éternel n'a jamais choisit ceux qui pratiquent une religion mais ceux qui lui sont fidèles. Et des athées, ils y en a de beaucoup plus fidèles que certains adhérents à des religions; c'est pourquoi, dans le jugement, certains athées passeront bien avant certains fidèles à des religions.

Excellent! cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 27 Déc 2015, 01:12

Skander a écrit:
Alors il faudrait remplacer ta qualification d'athée par celle d'agnostique.

Tu me diras que ce n'est que la sémantique, je te dirais que tu as raison mais que le changement que ça donne au sens du mot te permettrait un dialogue plus détendu, moins crispé, à cause du sens péjoratif donné au mot "athée".

Bien entendu, ce n'est qu'un conseil ...

J'ai déjà expliqué que j'ai choisis le terme athée, car agnostique voudrait dire que je doute. Or, même si j'admet que la logique implique qu'on ne peut pas ne pas douter, or je ne doute pas quand je suis honnête avec moi même.
Si on se place sur le domaine de la logique, ok l'agnosticisme est l'évidence, si on se place sur le domaine de l’honnêteté de conscience, et bien je suis athée.
Si je dois plus approfondir, j'ai la sensation qu'un agnostique a 2 hypothèses: Dieu ou Autre chose. Quelque part cette hypothèse d'un Dieu prend tout de même de la place. Or un dieu créateur est une hypothèses parmi des milliards de possibilités à mes yeux... et  c'est même classé dans les peu probables dans mon esprit... bien qu'effectivement rien ne permet d'éliminer définitivement cette hypothèse.

Outre quand l'autre amène l'idée de Dieu, je n'y pense pas. Le concept "dieu" n'est pas spontané chez moi.

C'est les croyants qui imaginent que l'athée est athée pour s'opposer au croyant. C'est les croyants qui imaginent que l'athée ne l'est que pour montrer que le croyant se trompe. C'est les croyants qui imaginent qu'il est impossible d'être athée, que c'est une construction d'opposition, ou une manière de se [......]... bref.

Or, je dis que je suis athée, car je ne crois pas en une entité divine quelle qu'elle soit. Cela ne va pas plus loin. Cela ne m'empêche pas de comprendre que croire n'est pas forcément une erreur, et que c'est compatible avec la raison.

Je ne suis pas sur ce forum pour donner mon avis sur l'athéisme, ni en faire du prosélytisme (je n'en parle que quand je me sens attaquée sur cette question ou que j'y suis obligée par honnêteté intellectuelle). J'y suis pour participer au dialogue inter religieux de mes concitoyens, et pour mieux comprendre où en sont les divers avis des croyants sur diverses questions, car l'actualité fait que je ne peux pas rester dans l'ignorance absolu de ce qu'il se passe dans l'esprit des autres.

Si je dérange, je suis ok pour être bannie. Priorité aux croyants.

Juste un parallèle en forme de clin d'oeil... Une étude sur l'esprit de Noel montre que le cerveau "s'allume" différemment chez les gens a l'évocation de l'esprit de noel selon qu'ils y adhèrent ou non... http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/cerveau-noel-serait-realite-cerveau-60945/

Même si cela n'est pas la foi dont il est question dans l'étude, il est aisé de transposer cela avec l'athéisme/croyance.

Vous est il possible d'imaginer que mon cerveau ne s'"allume" pas de la même manière que vous à l'évocation des questions spirituelles? Est ce possible que je ne sois pas pour autant une coquille vide ou carrément l'antéchrist?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 27 Déc 2015, 09:13

sand a écrit:

FAUX, je réédite souvent les messages d'autrui en mettant des parties en spoiler afin de rester dans le nombre de lignes autorisées.

Donc je ne compte pas les spoiler.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
sand

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   Dim 27 Déc 2015, 10:11

Cyril 84 a écrit:
sand a écrit:

FAUX, je réédite souvent les messages d'autrui en mettant des parties en spoiler afin de rester dans le nombre de lignes autorisées.

Donc je ne compte pas les spoiler.

J'ai compté 111 lignes devant toi et tu en trouves 142
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 sortes d'athéisme   

3 sortes d'athéisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant