Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Voir le deal
8 €

Partagez

La légende du père-Noël

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

La légende du père-Noël, qu'en pensez-vous?
1-je ne l'enseigne pas aux enfants car c'est un entraînement à l'idolâtrie ou athéisme et un m.ensonge.
La légende du père-Noël - Page 8 Vote_lcap27%La légende du père-Noël - Page 8 Vote_rcap
 27% [ 9 ]
2-je ne l'enseigne pas aux enfants car c'est un m.ensonge.
La légende du père-Noël - Page 8 Vote_lcap33%La légende du père-Noël - Page 8 Vote_rcap
 33% [ 11 ]
3-je l'enseigne aux enfants car c'est un "m.ensonge positif".
La légende du père-Noël - Page 8 Vote_lcap9%La légende du père-Noël - Page 8 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
4-je l'enseigne aux enfants pour faire comme la majorité.
La légende du père-Noël - Page 8 Vote_lcap9%La légende du père-Noël - Page 8 Vote_rcap
 9% [ 3 ]
5-autre
La légende du père-Noël - Page 8 Vote_lcap21%La légende du père-Noël - Page 8 Vote_rcap
 21% [ 7 ]
Total des votes : 33

AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

La légende du père-Noël - Page 8 Empty
MessageSujet: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptySam 19 Déc 2015, 10:13

Rappel du premier message :

19.12.2015

La croyance au père-Noël a une origine non-religieuse.

N'hésitez pas à donner vos opinions et réflexions.

Ce sujet d'actualité devrait divertir et ne pas être source de frictions islamo-chrétien.

Dernière édition par Cyril 84 le Sam 19 Déc 2015, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Raphaël#

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyJeu 12 Déc 2019, 19:17

Tonton a écrit:
" Le côté commercial ne suit que la tendance de la société et n'a rien a voir avec l'origine de cette fête."

je me suis permis de te citer Raphaël, car justement c'est bien ça que je dénonce également. C'est la même chose que pour le sapin.

Quand tu vas à Truffaud par exemple, il y a des sapins décorés, magnifiques...oui mais à quel prix ?

On est content, on a un sapin qui en jette, et d'ailleurs on espère bien épater les autres avec notre sapin....

Maintenant le lien ? c'est justement la proportionnalité, car si l'esprit de Noël se noie dans cette " course " à la consommation, Jésus s'y noie tout autant.

Or tu parlais des origines, justement, l'origine chrétienne de cette fête se noie dans la robe du papa noël et on te laisse pas le choix.

On parlera de la nécessité de l'enfant de le laisser dans l'imaginaire, pour justifier papa machin, mais par contre on montrera du doigt, le chrétien qui plus raisonnable dans ses dépenses, manque d'amour chrétien.

On bourra ta boîte à lettre d'image de papa machin pour t'inciter à la consommation, mais pas la moindre trace de l'esprit chrétien.

Puis on accuse ensuite, la foi des chrétiens et une tendance à vouloir influencer les consciences : ????

Pour moi ce n'est pas l’existence du père Noël qui pousse à la consommation, c'est un fait de société c'est tout, malgré une croyance populaire, le fait est que toutes les classes sociales ont un pouvoir d'achat bien supérieur à celui d'il y a 100 ou 50 ans.
A l'époque les oranges étaient très chers et rares, les jouets hors de prix, en proportion du pouvoir d'achat je ne suis pas certains que la différence soit si énorme entre cette époque et aujourd'hui.

Sinon concernant la boîte aux lettres je ne peux que conseiller l'autocollant "Stop Pub" disponible en mairie, pour la planète et pour ne pas voir de papa noël partout. Razz
Perso je n'ai aucune pub pour noël, par contre j'ai régulièrement des tracts témoins de Jéhovah, islamiques, turcs anti-kurdes, etc. et j'ai même eu droit à un livre entier de 200 pages tentant de réfuter l'évolution en falsifiant la science, financé par la Turquie...
Tonton

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyJeu 12 Déc 2019, 19:58

Tu es un cas à part alors Raphaël, car en réalité, c'est surtout des prospectus commerciaux qui arrivent dans nos boites aux lettres; stop pub ne marche pas toujours et je suppose que tu as quand même une télévision, une radio et que tu déplaces comme tout le monde.

faut vraiment vivre au fond d'une grotte pour ne pas voir qu'en ce moment les démarches commerciales sont construites surtout avec des références de guirlandes, de boules, bref toutes ces décorations autour du culte du père Noel.

Oui à l'époque des oranges, les gens faisaient aussi preuve d'un peu plus de solidarité qu'aujourd'hui. Et moins de gâchis aussi.
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyJeu 12 Déc 2019, 21:45

Je te l'ai dit Tonton, je suis alsacien, tout ce qui parle de Noël me convient, je suis de ce fait surement moins agacé que toi par les différents appels à la consommation.
Noël est un appel à la générosité, une forme de générosité est de faire des cadeaux et donc de consommer.
Mais heureusement il n'y a pas que ça, il y a aussi de la vraie bonté, du temps et de l'aide offerts aux autres et à ceux qui sont dans le besoin.

Ce n'est pas en visant Noël et le père Noël que tu arriveras à infléchir la tendance consumériste de notre société. C'est un travail à mener oui, mais ta cible est mauvaise à mes yeux.
Fin pour ma part du léger HS.
Skander

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyVen 13 Déc 2019, 11:57

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:
Skander,

[...]

Donc le piège pour moi est surtout celui des fausses prophéties. Un " porte parole " qui sert une cause économique d'un côté et un autre qui sert une cause charitable. je te laisse ensuite deviner qui est qui.

Car selon moi, si je critique, ce n'est pas la croyance, mais les conséquences de laisser ce qui est utile à la cause commerciale prendre le dessus sur un Esprit, celui dont on parle, pour finalement l'évincer
par la suite.

Je suis surtout dans le rapport du faux prophète auquel on fait croire en négligeant le vrai en la personne du Christ.

C'est ceci qui pour moi a de fâcheuse conséquence,  car les enfants ne sont pas alors plus éduqué dans l'idée, un jour, de devenir des petits christ, imprégnés des valeurs en Christ, mais plutôt de potentiels futurs consommateurs.

Ainsi, on voit bien que les traditions autour de Noel ne sont plus les mêmes, puisque finalement on faite Noel comme la nouvelle année ( des cadeaux en plus ) en proportionnalité avec l'évolution des sociétés en elles même.

Noel évolue dans le même rapport que les société évoluent. Ainsi, on offre bien plus de console de jeu à un enfant, plaçant là, toute la synthèse de ses propres espérances, dans la virtualité de la vie, qu'un évangile en bande dessiné qui pourtant replace les éléments les plus important pour l'Esprit.  

J'ai copié cette citation dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu, j'irai jeter un oeil sur la discussion.
Skander

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyDim 15 Déc 2019, 11:38

Thedjezeyri14 a écrit:
Noël est païenne , noël à changé , l'ancienne époque est meilleur que notre époque .... je n'ai pas lu tout les messages mais , je sens la présence de l'esprit salafiste dans ce genre de critique ....Bid'a .. innovation, jahiliya , shirk.

Donc, si des parents décident tout simplement de dire à leurs enfants la vérité, que c'est papa et maman qui apportent des cadeaux et pas un soit-disant père noël issu d'un merchandising forcené, ces parents sont influencés pas l'esprit salafiste ?

Il ne te viens pas à l'idée que le débat actuel est tout simplement notre droit à penser par nous-mêmes sans subir une influence quelconque, salafiste, consumériste, anarchiste, paternaliste, etc...?

Et puis je ne vois pas comment des catholiques sur ce forum qui n'apprécient pas tellement ce détournement de la fête de Noël peuvent être influencé par le salafisme, comme s'ils n'avaient attendu que ça pour être critique à cet égard.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyDim 15 Déc 2019, 11:53

Skander a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Noël est païenne , noël à changé , l'ancienne époque est meilleur que notre époque .... je n'ai pas lu tout les messages mais , je sens la présence de l'esprit salafiste dans ce genre de critique ....Bid'a .. innovation, jahiliya , shirk.

Donc, si des parents décident tout simplement de dire à leurs enfants la vérité, que c'est papa et maman qui apportent des cadeaux et pas un soit-disant père noël issu d'un merchandising forcené, ces parents sont influencés pas l'esprit salafiste ?

Il ne te viens pas à l'idée que le débat actuel est tout simplement notre droit à penser par nous-mêmes sans subir une influence quelconque, salafiste, consumériste, anarchiste, paternaliste, etc...?

Et puis je ne vois pas comment des catholiques sur ce forum qui n'apprécient pas tellement ce détournement de la fête de Noël peuvent être influencé par le salafisme, comme s'ils n'avaient attendu que ça pour être critique à cet égard.

Le Père Noël a des siècles, il a ses origines à une époque où le merchandising n'existait pas.

Il y avait Saint Nicolas d'abord le patron des enfants depuis la légende des enfants tués et salés par un vilain boucher.
Il y avait son pendant le Père Fouettard, qui existait aussi en Allemagne Knecht Ruprecht.

Saint Nicolas a été déplacé à Noël par les Anglais: Santa Claus, pourquoi est-ce qu'il te dérange tant?

Tu es pourtant un pacifiste Very Happy
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyDim 15 Déc 2019, 12:07

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Le Père Noël a des siècles, il a ses origines à une époque où le merchandising n'existait pas.

Il y avait Saint Nicolas d'abord le patron des enfants depuis la légende des enfants tués et salés par un vilain boucher.
Il y avait son pendant le Père Fouettard, qui existait aussi en Allemagne Knecht Ruprecht.

Saint Nicolas a été déplacé à Noël par les Anglais: Santa Claus, pourquoi est-ce qu'il te dérange tant?

J'ai même lu que la legende du Pere Noel remonterai à Thor, fils d'Odin, le Dieu borgne dans la mythologie nordique.

Ça a bien évolué depuis grace ou à cause de l'industrie disney.

Respectueusement,
Sulay La légende du père-Noël - Page 8 871642
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyDim 15 Déc 2019, 15:38

Skander a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Les parents ont certainement le droit d'avoir une approche différente concernant Noël.  Quand je parlee d'influence salafiste je faisais allusion à des remarque bien précise....quand je lis par exemple que Noël est entrain de changer ... et puis après ?? N'est-ce pas les salafiste qui sont contre le changement ?  Noek est une fête païenne... et puis après beaucoup de choses religieuses sont d'origine païennes la paganisme ce n'est pas le mal .....notre monde est de pire en pire ... une autre approche salafiste . 

Être contre l'innovation , contre le changement, contre l'époque moderne contre tout ce qui est païen ( jahiliya) sincèrement Skander ..ai-je tort de parler de salafisme ?
Tonton

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyDim 15 Déc 2019, 15:54

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

L'amour rend aveugle visiblement.

Tu fais comme Raphaël, parce que Skander refuse à colporter une fausse croyance, tu le mets sur le banc des accusés.

Les musulmans s'interrogent, pourquoi en occident, même des chrétiens acceptent de faire croire à leurs enfants à des fausses croyances.

J'ai dit parce qu 'on ne te laisse pas le choix car si tu refuses de le faire, tu te retrouves sur le banc des accusés : tu es radicale, un bourreau d'enfant, tu n'es pas pacifiste., tu n'as pas l'amour du Christ.

Je peux dire que mes frères musulmans, comprennent bien pourquoi je dis : " parce qu'on ne te laisse pas le choix ".

Les discussions ici, le montrent de façon évidente.

Or Jésus a bien reçu des " cadeaux ", des cadeaux précieux en plus, d'une grande valeur, mais ce sont des gens riches qui ont offert ces cadeaux, à un enfant qui est né dans une étable, dans la pauvreté.

Ainsi, je pense, mais bien sûr pas en généralisant, que le jour de Noël, on ne veut surtout pas entendre parler de la misère humaine, on ne veut surtout pas accepter que Noël est loin d'être une fête dans la joie pour tout le monde.

Car même si tu fais juste un appel à la solidarité, on t'accuse tout autant. C'est comme ça, le sdf assis à l'entrée du super marché, on l'ignore, on ne veut pas le voir, on tourne la tête pour s'illusionner de la procuration du bien possédé.

Qui a dit : oui, tu as raison Tonton, c'est vrai que ce jour là, on devrait aussi tous faire un effort pour apporter un peu de joie à ceux qui n'en ont pas ?

Pareil on tourne la tête, car on ne veut pas que la fête soit gâchée par la réalité des détresses sociales et humaines. On préfère resté dans l’insouciance, heureux de voir le regard brillant de nos enfants sans trop penser à ceux qui dans leur misère, rêvent de recevoir la paix en cadeaux.

je trouve que c'est surtout ceci qui est bien triste, et je pense que c'est aussi ceci qui attriste le St Esprit.

Qui
Skander

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyDim 15 Déc 2019, 18:21

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Les parents ont certainement le droit d'avoir une approche différente concernant Noël.  Quand je parlee d'influence salafiste je faisais allusion à des remarque bien précise....quand je lis par exemple que Noël est entrain de changer ... et puis après ?? N'est-ce pas les salafiste qui sont contre le changement ?  Noek est une fête païenne... et puis après beaucoup de choses religieuses sont d'origine païennes la paganisme ce n'est pas le mal .....notre monde est de pire en pire ... une autre approche salafiste . 

Être contre l'innovation , contre le changement, contre l'époque moderne contre tout ce qui est païen ( jahiliya) sincèrement Skander ..ai-je tort de parler de salafisme ?

Vu de cette façon on peut qualifier de salafiste la persévérance de l'Eglise Catholique à ne pas vouloir ordonner des prêtres mariés ou la crainte de voir la Gestation Par Autrui légalisée en France, curieuse façon de faire des amalgames en collant l'étiquette "influence salafiste" sur la moindre critique pourtant fondée sur des sujets de société.

Je suis d'accord avec toi que ceux qui remettent en question la fête de Noël jusqu'à vouloir la supprimer peuvent être qualifiés d'extrémistes, car si la critique est légitime il en n'en va de même à vouloir imposer son point de vue de façon contraignante.

Il faut savoir faire la part des choses et constater que Noël est en train de changer, une constatation que les chrétiens ont été les premiers depuis longtemps à faire, ce n'est pas forcément à cause d'une influence salafiste, il n'est que de consulter l'Histoire à ce sujet.

En 1647 par exemple, le parlement puritain anglais interdit la célébration de Noël qui était considéré comme "un festival papiste sans justification biblique", et qui de plus était considéré par ce même parlement comme un jour de gaspillage de denrée et de comportements immoraux, ce parlement avait remplacé la fête de Noël par un jour de jeûne. Les salafistes étaient bien loin à ce moment Wink
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyDim 15 Déc 2019, 18:48

Skander a écrit:

En 1647 par exemple, le parlement puritain anglais interdit la célébration de Noël qui était considéré comme "un festival papiste sans justification biblique", et qui de plus était considéré par ce même parlement comme un jour de gaspillage de denrée et de comportements immoraux, ce parlement avait remplacé la fête de Noël par un jour de jeûne. Les salafistes étaient bien loin à ce moment Wink

Tu en sais des choses ! Félicitations !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyLun 16 Déc 2019, 03:18

Skander a écrit:

Vu de cette façon on peut qualifier de salafiste la persévérance de l'Eglise Catholique à ne pas vouloir ordonner des prêtres mariés ou la crainte de voir la Gestation Par Autrui légalisée en France, curieuse façon de faire des amalgames en collant l'étiquette "influence salafiste" sur la moindre critique pourtant fondée sur des sujets de société.

En parlant d'esprit salafiste cher Skander j'ai peut être été imprécis .. biensur que poir moi l'eglise fsit preuve de salafisme dans la question des prètre mais , il est vrai que c'est un abu de langage aufait , je parle de conservatisme aveugle , de puritanisme et de la diabolisation du modernisme et du progressesime.

Citation :

Je suis d'accord avec toi que ceux qui remettent en question la fête de Noël jusqu'à vouloir la supprimer peuvent être qualifiés d'extrémistes, car si la critique est légitime il en n'en va de même à vouloir imposer son point de vue de façon contraignante. 

Et ceux qui empêche la critique font aussi preuve d'extremiste c'est vrai .

Citation :

Il faut savoir faire la part des choses et constater que Noël est en train de changer, une constatation que les chrétiens ont été les premiers depuis longtemps à faire, ce n'est pas forcément à cause d'une influence salafiste, il n'est que de consulter l'Histoire à ce sujet.

Les chrétiens ont bien-sûr aussi leur côté salafiste .

Citation :

Quand on parle du loup ... il faut dire que l'esprit salafiste n'est pas propre à l'islam .[/quote]
Skander

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 EmptyLun 16 Déc 2019, 10:15

mario-franc_lazur a écrit:
Skander a écrit:

Tu en sais des choses ! Félicitations !

Il n'y avait pas que Noël, Pâques et Pentecôte ont aussi été interdits par le même parlement qui était républicain sous l'égide de Cromwell, seuls les Dimanches étaient des jours saints et chômés.

La monarchie sera restaurée en 1660 et Noël, Pâques et Pentecôtes seront à nouveau célébrées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 8 Empty

La légende du père-Noël
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8