Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Bonjour de ANOUSHIRVAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoushirvan

MessageSujet: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Ven 1 Jan - 20:50

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je ne suis ni juif, ni chrétien, ni musulman, seulement monothéiste. Quoiqu' élevé dans la tradition islamique, je m'en suis détaché pour diverses raisons.
Je suis venu pour dialoguer avec des gens de bonne volonté, même si la virulence de certaines discussions me laisse dubitatif...
Je ne suis pas venu pour convertir qui que ce soit à mes opinions.
Les erreurs dans mes écrits sont les miennes ; s'il vous plaît, vérifiez par vous-mêmes avant d'accepter ou refuser ce que j'ai écrit.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Mar 1 Mar - 8:24

Exactement, cher Pierre-Elie, sur ce point tu as tout compris.

Mais l'humilité et l'arrogance ne sont pas forcément proportionnels à l'intelligence et au niveau de connaissance.

J'aurai même tendance à penser que l'intelligence et une grande connaissance peuvent nous pousser à l'arrogance et l'orgueil.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Mar 1 Mar - 8:52

Anoushirvan a écrit:
J'ai déjà répondu dans le topic sur l'Injil du Coran que les Gâthas ont été écrits dans une langue antérieure (le vieil-avestique) au Xeme siècle avant J.C.
Il est même possible, par comparaison avec les Védas hindous (le sanskrit étant voisin du vieil-avestique) qu'ils datent plutôt du XIIIeme siècle avant J.C. Ce qui ferait de Zarathoustra un contemporain de Moïse...
Tu fais un amalgame et une erreur.
Zarathoustra n'a jamais dit qu'il inventait une religion, mais qu'il devait réformer le mazdéisme qui lui était antérieur.
Qu'il ait vécu au VIe siècle avant JC est prouvé par l'inscription de Béhistoun.

Personne ne connait l'origine réelle du mazdéisme, ni son ancienneté.
Méfie toi des évaluations de l'ancienneté d'une doctrine basée sur la seule linguistique. On peut faire dire n'importe quoi à la linguistique.
Si tu veux être crédible, tu dois accepter l'objectivité des preuves archéologiques.

Par ailleurs, je te rappelle tout de même que les Évangiles existent. Il y en a 4  canoniques ( Matthieu, Marc, Luc et Jean) et plusieurs apocryphes.

Je pense que tu es assez intelligent, raisonnable, cultivé, pour entendre la logique de mon raisonnement.

Ceci dit, si tu veux prouver par cela que Mohamed ne s'est pas inspiré des Évangiles chrétiens, mais plutôt du mazdéisme, ta conclusion est vraie (même si ta façon d'y arriver en trafiquant la linguistique est fausse). (Tu ne seras pas le premier à avoir trouvé une chose vraie, à partir d'un raisonnement erroné....)

Le Coran est une doctrine radicalement opposée à la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus, et racontée dans les 4 Évangiles canoniques.

Anoushirvan a écrit:
Spoiler:

Le Coran ne parle pas de Jésus (le vôtre), mais de Issa ben Mariam, neveu de Moïse. Il a un compagnon, appelé Yahia.
Quand on rapproche le Coran de la Bible, il y a deux personnages importants dans l'entourage de Moïse et Aaron : Yeshoua bin Nun (Josué) et Caleb ben Jephounieh.
La Bible dit qu'ils ont été envoyés en éclaireurs pour vérifier si le pays de Canaan pouvait être conquis. Le Coran rapporte ce fait, mais sans nommer les éclaireurs.
Ce sont a priori ces deux personnages que le Coran désigne respectivement sous le nom de Issa ben Mariam et Yahia.

suite:

Mon cher Anoushirvan,

Pour moi, ce que tu dis ici n'est que du blabla pour justifier contre l'évidence que le Coran a toujours raison.
Je m'explique :
Tu ne raisonnes pas en philosophe, car tu pars du postula fondamental de l'islam, qui prétend que le Coran serait la Vérité.
Il s'agit d'un axiome fondamental, soit.... Un axiome permet effectivement de créer un raisonnement cohérent à partir d'une prémisse qu'on accepte sans preuve.

Mon problème, c'est que je récuse ton axiome......
En effet, le fait que le Coran soit parfait et sans erreur n'est pas un axiome recevable pour un philosophe, mais c'est une pétition de principe dont la logique, la science, l'histoire et la philosophie ont démonté qu'elle était fausse.

Il y a trop d'erreurs en tout genres dans le Coran pour qu'il soit divin :
Anachronismes historiques, méconnaissances théologiques, erreurs scientifiques, cruautés sociologiques, autant de preuves de l’origine humaine du Coran.

Anoushirvan a écrit:
Mais ça m'arrange ! J'ai un esprit scientifique, les miracles m'embêtent.
Par exemple, le "miracle" de la Lune "fendue" : pendant des années je me suis demandé : mais pourquoi les Chinois n'ont rien vu de tel, alors qu'ils passaient leur temps à regarder le ciel ?
Et puis j'ai appris que le mot arabe compris par "fendu" dans le Coran ne signifie pas seulement fendu, mais aussi cassé.
Or un mois après la Nuit de Lailat al-Qadr du 20 Septembre 617, il y a eu une éclipse de super-lune : la voilà la Lune cassée !

Pas besoin de miracle.

Mon ami, essaie de relire toute la sourate qui parle de la Lune fendue...
tu verras tout simplement que le Coran n'a jamais prétendu qu'il y ait eu un miracle du temps de Mohamed, mais simplement le Coran garde la trace d'une l’annonce prophétique de la fin des temps qui débutera par une catastrophe cosmique et l'explosion des astres célestes. « L'Heure vient et la lune se fend » (Sourate 54, 1). L'Heure, dans le Coran, est celle de la fin des temps (Sourate 30, 11-13). Les musulman sont obnubilés par leur pathétique besoin de trouver des miracles dans le Coran. Ils pourraient tout de même lire le verset en entier « L'HEURE VIENT et la lune se fend » DIT LE CORAN !

En fait, Mohamed reprend une prophétie de Jésus-Christ, rien d'autre. « Les étoiles tomberont du ciel » (Mt 24, 29).
Ce qui prouve que Mohamed avait tout de même une connaissance très parcellaire du contenu des Évangiles. Il en connaissait ce qui impressionne le touriste, le bédouin à la veillée, qui retient le coté spectaculaire d'un récit.

Si tu essaies de sortie de ton axiome de Coran révélé par Allah, Parole d'Allah (alors que l'épigraphie prouve que le Coran est inspiré des croyances de son temps),
tu comprendras que mon raisonnement est imparable.

Moi aussi, je suis un scientifique.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Mar 1 Mar - 9:06

Cyril 84 a écrit:
Exactement, cher Pierre-Elie, sur ce point tu as tout compris.

Mais l'humilité et l'arrogance ne sont pas forcément proportionnels à l'intelligence et au niveau de connaissance.

J'aurai même tendance à penser que l'intelligence et une grande connaissance peuvent nous pousser à l'arrogance et l'orgueil.

Je suis intelligent, instruit, cultivé, orgueilleux et arrogant.... mais je sais pourtant, pour l'avoir expérimenté, que pour avancer vers Dieu je dois accepter de me mettre à l'école d'un aîné dans la foi.

Ainsi fonctionne l'Eglise, nous sommes le corps dont le Christ est la tête, chacun instruisant l'autre selon la grâce que lui a donné l'Esprit (je reprends librement un extrait de la lettre aux Corinthiens de Paul).

C'est en Eglise que nous pouvons avancer vers Dieu, le comprendre, Le connaitre.
Cela touche au mystère de l'Incarnation.

Dieu a choisi un Peuple élu pour se faire connaitre.
Dieu s'est incarné en Jésus,
Maintenant, la connaissance de Dieu passe toujours par l'Incarnation de la Parole dans son Peuple racheté par le baptême....

Vois-tu Cyril, il y a  6 ans, quand tu cherchais Dieu. Tu as souhaité lire la Bible et des chrétiens t'ont conseillé de commencer par le Nouveau Testament. Dans ton témoignage, tu nous disais : " Evidemment je ne l'ai pas fait, j'ai commencé par l’Ancien Testament "

Tu t'es exclu tout seul du chemin de Dieu en refusant l'Incarnation de la Parole de Dieu dans tes frères.

Tu n'as pas voulu d'Eglise... et
te voilà musulman....tout seul pour comprendre une Parole qui te dépasse..... et pourtant le Coran reconnait aux Juifs le titre de Peuple élu....
et pourtant le Coran dit que Jésus, vrai homme, est le Verbe de Dieu.....
et pourtant le Coran dit que les apôtes de Jésus sont ses partisans.

Tu ne pouvais pas comprendre la Parole de Dieu, sans l'interprétation du Peuple qui est avait reçu la garde, qui avait reçu la mission de la transcrire, et le don de l'interpréter pour en tirer la substantifique moelle, en dépassant les références culturelles datées, qui avaient servi à sa mise par écrit.

à toi aussi, Dieu te demande de prier avec ce Psaume aujourd’hui (Ps 24, 4-9) :

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.
C'est toi que j'espère tout le jour en raison de ta bonté, Seigneur.
Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas.
Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin
.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Mar 1 Mar - 9:46

Merci pour ce magnifique psaume; cher Pierre-Elie.

Il m'avait effectivement touché lors de ma lecture de la Bible.

Et tu sais quoi?

Je l'ai appliqué à chaque fois que j'ouvrai la Bible (et par la suite le Coran) lors de ma période de recherche il-y-a 5 ans.

Mais ne nous éparpillons pas car nous sommes dans un sujet de présentation, de plus celui d'Anoushirvan.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Mar 1 Mar - 21:25

Pierresuzanne a écrit:
Anoushirvan a écrit:
J'ai déjà répondu dans le topic sur l'Injil du Coran que les Gâthas ont été écrits dans une langue antérieure (le vieil-avestique) au Xeme siècle avant J.C.
Il est même possible, par comparaison avec les Védas hindous (le sanskrit étant voisin du vieil-avestique) qu'ils datent plutôt du XIIIeme siècle avant J.C. Ce qui ferait de Zarathoustra un contemporain de Moïse...
Tu fais un amalgame et une erreur.
Zarathoustra n'a jamais dit qu'il inventait une religion, mais qu'il devait réformer le mazdéisme qui lui était antérieur.
Qu'il ait vécu au VIe siècle avant JC est prouvé par l'inscription de Béhistoun.

Ah oui ? Où trouves-tu une mention de Zarathoustra dans l'inscription de Béhistoun ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hein ? Moi aussi je sais utiliser les preuves archéologiques...

On revient à la linguistique ? D'autant que ce n'est pas la seule raison qui fait dater les Gâthas d'avant le Xeme siècle. Allez, sans rancune...

Au passage, il y a déjà un topic d'ouvert sur ce sujet, je t'invite à y poursuivre la discussion si tu tiens à répondre.

Pierresuzanne a écrit:

Ceci dit, si tu veux prouver par cela que Mohamed ne s'est pas inspiré des Évangiles chrétiens, mais plutôt du mazdéisme, ta conclusion est vraie (même si ta façon d'y arriver en trafiquant la linguistique est fausse). (Tu ne seras pas le premier à avoir trouvé une chose vraie, à partir d'un raisonnement erroné....)

Oui, mais il y a un petit élément dont tu n'arrives pas à tenir compte : la Mecque (et probablement Médine aussi) n'a jamais existé avant le VIIIeme siècle. Il n'y a aucune trace archéologique tangible. Mohamed n'y a jamais mis les pieds. C'est un désert, tout autour, à qui prêcher ?
Non, il semble bien que Mohamed soit originaire du Bahrein ou du Yémen et ait émigré vers le Nord (peut-être Petra), ce qui explique que le langue du Coran soit l'arabe, mais son écriture le nabatéen-araméen (et ce qui explique pourquoi quelques gugusses croient que sa langue est en fait de l'araméen).

Or l'histoire des Arabes est indissociable de celle des Perses. Les Perses sont les colonisateurs historiques de l'Arabie orientale jusqu'au Yémen.
Les Perses au début du VIIeme siècle sont LA puissance géopolitique du monde avec Byzance.
N'as-tu jamais remarqué que le Coran mentionne les Romains sans jamais mentionner leurs adversaires, les Perses ?
Ne trouves-tu pas ça curieux ?

Moi si. Et la seule explication plausible à ce mystère pour moi, est que Mohamed et ses disciples sont en fait des Arabo-perses. Ils connaissent donc les traditions zoroastriennes (peut-être celles qui sont perdues). Elles sont partout présentes dans le Coran sans qu'on les voit comme tel.

Pierresuzanne a écrit:

Le Coran est une doctrine radicalement opposée à la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus, et racontée dans les 4 Évangiles canoniques.

Oui. L'enseignement du Coran n'est pas du tout celui des Evangiles.
Je ne fais pas partie de ceux qui tiennent absolument à interpréter le Coran selon les Evangiles, et faute d'y arriver veulent contraindre les Evangiles à être interprétés selon le Coran.

Pierresuzanne a écrit:

Anoushirvan a écrit:
Spoiler:

Le Coran ne parle pas de Jésus (le vôtre), mais de Issa ben Mariam, neveu de Moïse. Il a un compagnon, appelé Yahia.
Quand on rapproche le Coran de la Bible, il y a deux personnages importants dans l'entourage de Moïse et Aaron : Yeshoua bin Nun (Josué) et Caleb ben Jephounieh.
La Bible dit qu'ils ont été envoyés en éclaireurs pour vérifier si le pays de Canaan pouvait être conquis. Le Coran rapporte ce fait, mais sans nommer les éclaireurs.
Ce sont a priori ces deux personnages que le Coran désigne respectivement sous le nom de Issa ben Mariam et Yahia.

suite:

Mon cher Anoushirvan,

Pour moi, ce que tu dis ici n'est que du blabla pour justifier contre l'évidence que le Coran a toujours raison.
Je m'explique :
Tu ne raisonnes pas en philosophe, car tu pars du postula fondamental de l'islam, qui prétend que le Coran serait la Vérité.
Il s'agit d'un axiome fondamental, soit.... Un axiome permet effectivement de créer un raisonnement cohérent à partir d'une prémisse qu'on accepte sans preuve.

Mon problème, c'est que je récuse ton axiome......
En effet, le fait que le Coran soit parfait et sans erreur n'est pas un axiome recevable pour un philosophe, mais c'est une pétition de principe dont  la logique, la science, l'histoire et la philosophie ont démonté qu'elle était fausse.

Il y a trop d'erreurs en tout genres dans le Coran pour qu'il soit divin :
Anachronismes historiques, méconnaissances théologiques, erreurs scientifiques, cruautés sociologiques, autant de preuves de l’origine humaine du Coran.

Tout ça pour seulement dire que tu ne crois pas à ce que je crois. Mais ça je suis déjà au courant.

Pierresuzanne a écrit:

Anoushirvan a écrit:
Mais ça m'arrange ! J'ai un esprit scientifique, les miracles m'embêtent.
Par exemple, le "miracle" de la Lune "fendue" : pendant des années je me suis demandé : mais pourquoi les Chinois n'ont rien vu de tel, alors qu'ils passaient leur temps à regarder le ciel ?
Et puis j'ai appris que le mot arabe compris par "fendu" dans le Coran ne signifie pas seulement fendu, mais aussi cassé.
Or un mois après la Nuit de Lailat al-Qadr du 20 Septembre 617, il y a eu une éclipse de super-lune : la voilà la Lune cassée !

Pas besoin de miracle.

tu verras tout simplement que le Coran n'a jamais prétendu qu'il y ait eu un miracle du temps de Mohamed, mais simplement le Coran garde la trace d'une l’annonce prophétique de la fin des temps qui débutera par une catastrophe cosmique et l'explosion des astres célestes. « L'Heure vient et la lune se fend » (Sourate 54, 1). L'Heure, dans le Coran, est celle de la fin des temps (Sourate 30, 11-13). Les musulman sont obnubilés par leur pathétique besoin de trouver des miracles dans le Coran. Ils pourraient tout de même lire le verset en entier  « L'HEURE VIENT et la lune se fend » DIT LE CORAN !

Pas du tout dans la sourate 54, le verset 54.2 le prouve :
54.2 Et s´ils voient un prodige, ils s´en détournent et disent: "Une magie persistante".

Encore une fois, je n'ai pas besoin de miracle.

Pierresuzanne a écrit:

tu comprendras que mon raisonnement est imparable.
Moi aussi, je suis un scientifique.

Il y a contradiction entre tes deux dernières phrases.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Mer 2 Mar - 8:30

Pierresuzanne a écrit:

tu verras tout simplement que le Coran n'a jamais prétendu qu'il y ait eu un miracle du temps de Mohamed, mais simplement le Coran garde la trace d'une l’annonce prophétique de la fin des temps qui débutera par une catastrophe cosmique et l'explosion des astres célestes. « L'Heure vient et la lune se fend » (Sourate 54, 1). L'Heure, dans le Coran, est celle de la fin des temps (Sourate 30, 11-13). Les musulman sont obnubilés par leur pathétique besoin de trouver des miracles dans le Coran. Ils pourraient tout de même lire le verset en entier  « L'HEURE VIENT et la lune se fend » DIT LE CORAN !

Curieuse façon de lire un texte pourtant très clair.

"l'Heure vient" désigne un événement à venir, et "la lune se fend" un événement présent.

Comme ce verset a été révélé du temps du Prophète Mohammed, on comprend par la plus simple des logiques que la lune s'est déjà fendue à son époque et que l'Heure est un événement qui reste à venir.

Elémentaire, cher Pierre, c'est du niveau du CM2 Very Happy
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Mer 2 Mar - 8:48

Anoushirvan a écrit:
Ils sont donc partis pendant que les Hébreux poireautaient 40 ans dans le désert. Où sont-ils allés pendant ce temps-là ?
En Perse d'après moi.  
J'espère que tu as conscience qu'il y a encore moins de preuves du séjour de certains Hébreux en Perse au XIIIe siècle avant JC,
qu'il n'y en a de l'existence de la Mecque au VIIe siècle ?

Par ailleurs, nous avons la preuve de l’installation des hébreux au XIIIe siècle avant JC, en Canaan, appelée maintenant Palestine, ou Terre sainte.
Si les hébreux se sont baladés quelque part au XIIIe siècle avant JC, c'est du coté de la Cisjordanie, autour de Jérusalem, au Néguev. Ils ont construit un temple pour célébrer leur culte sur le mont Ebal, vers 1250 avant JC (c'est prouvé par l'archéologie). Puis, il se sont sédentarisés après 1200 avant JC. Bref, ils ont nomadisé à l’intérieur de la Palestine pendant un demi siècle avant de se sédentariser. L'archéologie a trouvé leur première installation en petits villages, datés du XIIe sècle avant JC.
C'est confirmé par la stèle de Meremptha qui date de - 1207, et qui parle d’Israël comme un peuple de Canaan, mais un peuple non sédentarisé.

On ne peut pas éternellement faire des hypothèses farfelues, démontrées par aucune preuve,
alors qu'il existe par ailleurs, des preuves d'une autre réalité.

Anoushirvan a écrit:

la seule explication plausible à ce mystère pour moi, est que Mohamed et ses disciples sont en fait des Arabo-perses. Ils connaissent donc les traditions zoroastriennes (peut-être celles qui sont perdues). Elles sont partout présentes dans le Coran sans qu'on les voit comme tel.

Nous avons une trace de l'arabe que parlait Mohamed avec les copies les plus anciennes de la Charte de Yathrib.
Mohamed parlait donc un arabe dialectal, archaïque, qui n'est effectivement pas celui du Coran.
Mais le Coran a achevé sa rédaction à la fin du VIIIe siècle. C'est pour cela qu'on y trouve du vocabulaire latin, et surtout syriaque.

Mais ne chipotons pas.

Tu devrais créer un sujet dans la partie dialogue islamo chrétien, sur les traces zoroastriennes du Coran.
Ce serait certainement très intéressant.

(ne le mets pas dans les parties du forum réservées à l'islam, car je ne pourrais pas participer. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais mes amis musulmans n'aiment pas m'entendre expliquer ma vision de leur foi). Wink

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Mer 2 Mar - 9:03

Pierresuzanne a écrit:

Skander a écrit:

Curieuse façon de lire un texte pourtant très clair.

"l'Heure vient" désigne un événement à venir, et "la lune se fend" un événement présent.

Comme ce verset a été révélé du temps du Prophète Mohammed, on comprend par la plus simple des logiques que la lune s'est déjà fendue à son époque et que l'Heure est un événement qui reste à venir.

Elémentaire, cher Pierre, c'est du niveau du CM2 Very Happy

C'est surtout du niveau d'un musulman de l'époque contemporaine qui est confronté au christianisme et qui essaie (désespéramment) de trouver des miracles dans le Coran.

Il faudrait rechercher de quand date cette interprétation dans la littérature musulmane.

Ou même mieux, faire un petit travail d'analyse linguistique :

L'Heure qui vient est-elle celle du Jugement dernier et de la fin des Temps... ou est-elle celle du miracle de Mohamed ?

Es-tu assez objectif pour étudier cette question sérieusement ?

Je ne connais pas l'arabe, mais tu sembles l'avoir étudié. Regarde avec quel mot arabe le mot Heure est exprimé Sourate 54, 1.
Puis regarde à quel autre endroit du Coran ce mot arabe (Heure de la sourate 54, 1) est également employé.

Nous saurons comme cela quelle est la vraie signification de cette fameuse Heure du verset 1 de la sourate 54 !

- Est-ce l'heure de la fin des temps (le moment où la lune se fendra en accomplissement d'une prophétie de Jésus sur l'explosion planétaire de la fin des temps).
ou
-est-ce le moment miraculeux, où la lune se serait fendue à la demande de Mohamed..... mais alors, on peut dire que l'islam des origines n'en a pas fait des tonnes sur ce miracle extraordinaire..... surtout que le Coran dit bien que Mohamed n'a bénéficié d'aucun signe miraculeux (S. 13, 7 ; S. 40, 78), tout en en ayant réclamé désespérément (S. 6, 35 ; S. 10, 20).

C'est tout de même une contradiction du Coran, que ton Livre Saint dise
d'une part que Mohamed n'a bénéficié d'aucun signe surnaturel, miraculeux,
alors qu'il affirmerait ailleurs que Mohamed aurait fait se fendre la lune.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Mer 2 Mar - 9:14

Pierresuzanne a écrit:
(ne le mets pas dans les parties du forum réservées à l'islam, car je ne pourrais pas participer. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais mes amis musulmans n'aiment pas m'entendre expliquer ma vision de leur foi). Wink

Ne fais pas l'idiot que tu n'es pas, cher Pierre-Elie.

Si il-y-a une section "spiritualité musulmane" c'est pour que les musulmans puissent y dialoguer et s' y instruire.

Si il-y-a une section spiritualité chrétienne" c'est pour que les chrétiens puissent y dialoguer et s' y instruire.

Pour les discussions et débats entre tous il-y-a le "forum de dialogue islamo-chrétien".

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Mer 2 Mar - 9:52

Pierresuzanne a écrit:

L'Heure qui vient est-elle celle du Jugement dernier et de la fin des Temps... ou est-elle celle du miracle de Mohamed ?

Dans le Coran, l'Heure désigne la Fin des Temps que tu confonds avec le Jugement Dernier, ce sont deux événements biens distincts.

Dans le verset cité précédemment, l'Heure est un événement futur, et la lune se fend est un événement présent.

Quand tu lis un roman policier, tu crois que c'est San Antonio le coupable  Very Happy
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Mer 2 Mar - 10:28

Skander a écrit:
Dans le Coran, l'Heure désigne la Fin des Temps que tu confonds avec le Jugement Dernier, ce sont deux événements biens distincts.

Nous sommes donc d'accord, l'Heure dans le Coran désigne la Fin des temps.

Le verset 1 de la sourate 54 se lit donc : " La fin des Temps vient et la lune se fend "

Je n'en attendais pas moins de toi.

Il ne s'agit pas d'un miracle de Mohamed qui aurait fait se fendre la lune,
mais de la reprise d'une prophétie de Jésus qui a dit qu'à la fin des temps les astres exploseraient..
.
. (manifestement une prophétie miraculeusement exacte scientifiquement de mon Seigneur Jésus-Christ).

@Cyril.... ne t’inquiète pas, je te taquinais. Je comprends bien que tout le monde ait le droit de souffler.
" Venez donc à l'écart et reposez vous un peu " dit Jésus à ses disciples fatigués (Marc 6, 31). C’était un jour où Pierre s'était plaint de ne pas avoir le temps de manger. J'espère qu'avec la petite explication de texte faite par Skander sur la traduction du mot HEURE, vous aurez de quoi vous nourrir spirituellement....
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Mer 2 Mar - 21:38

Pierresuzanne a écrit:
Anoushirvan a écrit:
Ils sont donc partis pendant que les Hébreux poireautaient 40 ans dans le désert. Où sont-ils allés pendant ce temps-là ?
En Perse d'après moi.  
J'espère que tu as conscience qu'il y a encore moins de preuves du séjour de certains Hébreux en Perse au XIIIe siècle avant JC,

Oui.

Pierresuzanne a écrit:

On ne peut pas éternellement faire des hypothèses farfelues, démontrées par aucune preuve,

On a des preuves archéologiques de manière générale que les gens se déplaçaient bien plus loin qu'on ne l'imagine.
Par exemple le lapis-lazuli très prisé en Egypte à cette époque vient d'Afghanistan selon les analyses géologiques.

Pierresuzanne a écrit:

Nous avons une trace de l'arabe que parlait Mohamed avec les copies les plus anciennes de la Charte de Yathrib.

C'est dans la Sira d'Ibn Ishaq que je ne reconnais pas.

Pierresuzanne a écrit:

Mohamed parlait donc un arabe dialectal, archaïque, qui n'est effectivement pas celui du Coran.

Raison de plus de ma part d'être sceptique au sujet de ce document.

Pierresuzanne a écrit:

Tu devrais créer un sujet dans la partie dialogue islamo chrétien, sur les traces zoroastriennes du Coran.

Ok, mais c'est conforme à la charte ?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   Jeu 3 Mar - 10:10

Anoushirvan a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Anoushirvan a écrit:
En Perse d'après moi.  

Oui.

Pierresuzanne a écrit:

On a des preuves archéologiques de manière générale que les gens se déplaçaient bien plus loin qu'on ne l'imagine.
Par exemple le lapis-lazuli très prisé en Egypte à cette époque vient d'Afghanistan selon les analyses géologiques.

Pierresuzanne a écrit:

C'est dans la Sira d'Ibn Ishaq que je ne reconnais pas.

Pierresuzanne a écrit:

Raison de plus de ma part d'être sceptique au sujet de ce document.

Pierresuzanne a écrit:

Ok, mais c'est conforme à la charte ?

Oui, ce sujet n'est pas forcément provocateur si tu l'exposes en termes interrogatifs. Et n'oublie pas que le post introductif ne doit pas dépasser 15 lignes !...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour de ANOUSHIRVAN   

Bonjour de ANOUSHIRVAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2