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 Les Evangélistes

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MessageSujet: Les Evangélistes   Les Evangélistes EmptyVen 15 Jan 2016 - 9:23

Bonjour à toutes et à tous.

Dans quelles circonstances les 4 Evangiles ont-ils été rédigés?
Quelles sont les certitudes des érudits concernant cette rédaction? Par exemple s'agit-il de souvenirs personnels? Ont-ils interrogé des proches de Jésus?
A quelle époque après la mort de Jésus ont-ils écrit?
Que sait-on de la vie de ces Evangélistes?
Pouvez-vous me conseiller un livre sur le sujet?
Merci
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MessageSujet: Re: Les Evangélistes   Les Evangélistes EmptyVen 15 Jan 2016 - 10:16

cailloubleu a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Dans quelles circonstances les 4 Evangiles ont-ils été rédigés?
Quelles sont les certitudes des érudits concernant cette rédaction? Par exemple s'agit-il de souvenirs personnels? Ont-ils interrogé des proches de Jésus?
A quelle époque après la mort de Jésus ont-ils écrit?
Que sait-on de la vie de ces Evangélistes?
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Merci



Déjà, tu peux lire, ma chère CAILLOUBLEU, les 8 pages de notre topic :

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Et les pages de notre frère PIERRESUZANNE :

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MessageSujet: Re: Les Evangélistes   Les Evangélistes EmptyVen 15 Jan 2016 - 10:59

mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Dans quelles circonstances les 4 Evangiles ont-ils été rédigés?
Quelles sont les certitudes des érudits concernant cette rédaction? Par exemple s'agit-il de souvenirs personnels? Ont-ils interrogé des proches de Jésus?
A quelle époque après la mort de Jésus ont-ils écrit?
Que sait-on de la vie de ces Evangélistes?
Pouvez-vous me conseiller un livre sur le sujet?
Merci



Déjà, tu peux lire, ma chère CAILLOUBLEU, les 8 pages de notre topic :

http://www.dialogueislam-chretien.com/t43-datation-des-evangiles


Et les pages de notre frère PIERRESUZANNE :

http://www.dialogueislam-chretien.com/t6997p40-histoire-illustree-des-monotheismes#251124

Merci cher MARIO, j'y vais de ce pas

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MessageSujet: Re: Les Evangélistes   Les Evangélistes EmptyVen 15 Jan 2016 - 14:26

cailloubleu a écrit:
Dans quelles circonstances les 4 Evangiles ont-ils été rédigés?
Quelles sont les certitudes des érudits concernant cette rédaction? Par exemple s'agit-il de souvenirs personnels? Ont-ils interrogé des proches de Jésus?
A quelle époque après la mort de Jésus ont-ils écrit?
Que sait-on de la vie de ces Evangélistes?


J'ai fait une synthèse dans mon histoire illustrée des monothéismes, à partir de la page .

1/ Qui a écrit les Évangiles ?

- En 62, l'Évangile de Matthieu est écrit en hébreu à l’intention aux Juifs de Jérusalem. Il est peut-être l’apôtre collecteur d’impôts appelé par Jésus. Ou alors c'est un homme qui porte le même nom que l’apôtre Matthieu.
- Marc, l'auteur du deuxième Évangile synoptique, est un disciple de Pierre. Il rédige son Évangile pour les romains. Marc apparaît dans les Actes des Apôtres quand Luc signale que Pierre « se rendit à la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc » (Actes 12, 12), pour y trouver refuge après s'être évadé par miracle de la prison d'Hérode Antipas.
- Luc est un disciple de Paul. Il est médecin et grec d'origine. Les Actes des Apôtres ont également été écrit par lui.
- Jean est un témoin direct. Il est le disciple bien aimé, tel que Jésus l'appelait selon son Evangiles.

2/ A quelles dates ont été écrits les Évangiles.
Entre 62 et 66 : on le sait par le contenu des évangiles et par leur vocabulaire.
- Matthieu raconte que, pris de remords, Judas rend l'argent de sa trahison aux grands prêtres. Ils se servent de cet argent impur pour acheter un champ destiné à enterrer les étrangers (Mat 27, 7). Ce « champ du potier » va être, selon les propos de l’évangéliste, « appelé champ du sang, jusqu'à ce jour. » (Mat 27, 8). De quel « jour » parle le texte ? Forcement du jour contemporain au travail d'écriture de Matthieu. Or, Jérusalem sera ravagée par les romains et sa population décimée en 70. Le fameux « jour » dont parle Matthieu se situe forcement avant l'an 70 : après, il ne restait personne pour se souvenir d'un lieu de toute façon disparu.
- Luc raconte les circonstances de son travail de rédaction :  « Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole, j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi l'exposé suivi, excellent Théophile, pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que tu as reçus. » (Luc 1, 1-4).
Luc témoigne de deux choses essentielles : premièrement, plusieurs autres personnes ont entrepris ce même travail de rédaction en même temps que lui, secondement il s'est soigneusement renseigné avant d'écrire.
Que Luc ne soit pas un témoin direct transparaît dans de petites erreurs qu'il a commises. Ainsi, désigne-t-il Pilate comme procurateur de Judée ; alors qu'il était préfet de Judée. C'est sous Claude, de 41 à 54, que la fonction de préfet fusionnera avec celle de procurateur.
Tacite (58-120), Philon d'Alexandrie (12 avant J.-C. - 54 après J.-C.) et Flavius Josèphe (37-100) commentent le même anachronisme,
Matthieu également. Mais, ni Marc, ni Jean ne commettent cette erreur.

- Jean : Les circonstances de la rédaction de l’Évangile de Jean ont été racontées par les historiens chrétiens des premiers siècles.
Au IIIe siècle, Eusèbe (265-340) explique comment Jean a été poussé à écrire un complément aux trois Évangiles synoptiques par des chrétiens qui voulaient les compléter. « Jean fut prié de transmettre dans son Évangile les épisodes passés sous silence par les évangélistes précédents et les actions faites par le Sauveur durant ce temps, c'est à dire avant l'emprisonnement du Baptiste ». Jean écrit donc après 63, après la rédaction des synoptiques.
Un texte daté de 150, le Canon de Muratori, raconte comment est écrit « le quatrième Évangile, celui de Jean, l'un des disciples. Quand ses condisciples et évêques l'encouragèrent, Jean dit : « Jeûnez avec moi trois jours à partir d'aujourd'hui et ce qui sera révélé à chacun de nous, nous le raconterons. » Cette nuit-là, il fut révélé à André, l'un des apôtres, que tous devaient le corriger, mais que Jean, en son propre nom, devrait tout écrire. [Jean] affirme être non seulement un témoin oculaire et un auditeur, mais aussi celui qui a écrit dans l'ordre toutes les merveilles que fit le Seigneur. ». André a été martyrisé sous Néron (règne 54-68). Encore un indice qui place les débuts de la rédaction de Jean aux cours des années 60.

Seul des quatre évangélistes, Jean évoque le martyr de Pierre, en rapportant un propos du Christ qui annonce qu'on conduira un jour Pierre là où il ne veut pas aller (Jean 21, 19). L’Évangile de Jean a donc été achevé après le martyr de Pierre en 64.
Par ailleurs, Jean non plus ne parle pas de la destruction totale de Jérusalem et du Temple en 70, cela signifie que son Évangile était achevé à cette date.
Jean a donc rédigé son Évangile entre 65 et 69.

Par ailleurs, Jean confirme qu'il est un témoin direct car il décrit Jérusalem telle qu'elle était en 32. Jérusalem a été remaniée en 42, ses remparts ont été reconstruits à un autre endroit. Puis Jérusalem a été totalement détruite en 70... puis finalement reconstruite sur un plan romain en 130. Or la description que fait Jean correspond à la Jérusalem d'avant 42. Jean est dont un témoin direct.

cailloubleu a écrit:
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Merci
Achète ce livre, il est passionnant.

Le Pr Petitfils est professeur d'histoire à l’université de Paris... C'est un historien sérieux.

Jésus, Jean-Christian Petitfils, Librairie Arthème Fayard, 2011.
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MessageSujet: Re: Les Evangélistes   Les Evangélistes EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:13

Pierresuzanne a écrit:

..........................................
Par ailleurs, Jean confirme qu'il est un témoin direct car il décrit Jérusalem telle qu'elle était en 32. Jérusalem a été remaniée en 42, ses remparts ont été reconstruits à un autre endroit. Puis Jérusalem a été totalement détruite en 70... puis finalement reconstruite sur un plan romain en 130. Or la description que fait Jean correspond à la Jérusalem d'avant 42. Jean est dont un témoin direct. .

En effet !
Exemple : le présent employé à propos de la piscine de Bethsada comme la preuve que le récit a été écrit avant sa destruction en 70 ...

Parce que la phrase commence par le verbe exister au présent : estin' = il existe .... , dans un contexte passé : "Jésus monta à Jérusalem.... là existait ET EXISTE ENCORE une piscine ..."

5.1
Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
5.2
Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.
5.3
Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau;
5.4


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