Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  Empty
MessageSujet: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptyJeu 4 Fév - 14:20

19:21:09 04.02.2016

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs, durant une cérémonie afin de clôturer la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le pape François a demandé « miséricorde et pardon pour les comportements non évangéliques de catholiques à l’égard des chrétiens d’autres églises »

... à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptyJeu 4 Fév - 14:22

En cette année sainte du Jubilé de la Miséricorde, le pape François a souligné « qu’on ne peut exercer une authentique recherche de l’unité des chrétiens sans une pleine confiance dans la miséricorde du Père. » En tant qu’évêque de Rome et chef de l’église catholique, il exprima une demande de pardon envers les chrétiens d’autres églises en présence de représentants d’église orthodoxe et protestantes.

« Demandons avant tout pardon pour le péché de nos divisions » pape François

Ce n’est pas la première fois que le pape François demande pardon ainsi à d’autres églises. Dès le début de son pontificat, il a entrepris des démarches pour que l’unité des chrétiens en Christ puisse être visible. En toute occasion, il rappelle cette nécessité de nous demander pardon pour les persécutions entre nous alors que nous avons le même baptême. En 2015, dans le temple de l’église vaudoise à Turin, il demandait pardon aux protestants de ce « mouvement » fondé par Pierre Valdès (1140-1217) et rappelait la nécessaire unité entre frères telle qu’elle est exprimée dans les évangiles.

« L’unité qui est le fruit du Saint Esprit ne signifie pas uniformité. Les frères sont unis par une même origine mais ils ne sont pas identiques entre eux. Ceci est bien clair dans le nouveau testament » pape François

Ce lundi 25 janvier, le Vatican et la Fédération des églises luthériennes ont annoncé en commun que le pape François se rendra en Suède, à Lund (à la pointe sud du pays), le 31 octobre 2016, pour une commémoration ouvrant les « 500 ans de la Réforme ».

Le moine catholique allemand Martin Luther s’en était pris au commerce par le pape des « indulgences », pour le pardon des péchés, en placardant son point de vue, exprimé en « 95 thèses », sur la porte d’une chapelle de Wittenberg, au sud de Berlin, le 31 octobre 1517. C’était le début de la réforme qui a entraîné des heurts entre protestants et catholiques, et de la rancœur jusqu’à ce que le concile Vatican II appelle à un respect mutuel.

Cette démarche sans précédent du pape témoigne de sa volonté de rapprocher les chrétiens dans une démarche de pardon et de miséricorde sans pour autant oblitérer les différences qui existent.

Nathanaël Bechdolff

Tomi

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptyVen 5 Fév - 8:52

rosedumatin a écrit:

La demande de pardon dans le christianisme n'a de valeur que si on supprime la faute ou ses conséquences.

Comment peut-on oser demander pardon à Dieu si on continue à fauter?

Depuis des siècles les chrétiens sont désunis, et ils en demandent pardon à Dieu depuis des dizaines d'années. Rien ne change. Demander pardon dans ces conditions devient de l'hypocrisie.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptyVen 5 Fév - 10:16

Tomi a écrit:
rosedumatin a écrit:

La demande de pardon dans le christianisme n'a de valeur que si on supprime la faute ou ses conséquences.

Depuis des siècles les chrétiens sont désunis, et ils en demandent pardon à Dieu depuis des dizaines d'années. Rien ne change. Demander pardon dans ces conditions devient de l'hypocrisie.

C'est le chef de l' Eglise Catholique = le Pape François qui a demandé Pardon !

A travers les siècles il y a eu des guerres de religion aussi bien de la part de la Réforme, du Judaïsme et aussi du Catholicisme.

J' apprécie l' humilité du Pape François , il faut se replacer dans le contexte de l' époque .... les croisés, les massacres entre huguenots et catholiques etc .....

C'est pour les fautes du passé que le Pape a demandé pardon, l' Eglise Catholique qui est le Corps du Christ ne faute pas .... quand un membre du Corps souffre tous les autres membres en souffrent ......

Ce sont les hommes qui selon les idées de leur temps et de leur évolution spirituelle commettent des fautes.

Donc il n'y a pas d' hypocrisie nulle part ......... !!!!

Chacun a défendu sa religion à chaque époque , comme ici sur ce forum chacun défend sa religion mais ici on le fait de façon pacifique sans juger ni insulter ...... ce forum a la vocation de partager, nos différences nous enrichissent et donc prends en de la graine tomi !

Tomi

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptyVen 5 Fév - 10:39

rosedumatin a écrit:
Tomi a écrit:
rosedumatin a écrit:

C'est le chef de l' Eglise Catholique = le Pape François qui a demandé Pardon !

Je l'avais remarqué.

Citation :
A travers les siècles il y a eu des guerres de religion aussi bien de la part de la Réforme, du Judaïsme et aussi du Catholicisme.

J' apprécie l' humilité du Pape François , il faut se replacer dans le contexte de l' époque .... les croisés, les massacres entre huguenots et catholiques etc .....

C'est pour les fautes du passé que le Pape a demandé pardon,

J'ai répondu par rapport au sujet de cette discussion, voir le titre, et par rapport à la phrase du Pape citée.

Il évoque bien la division des chrétiens, celle qui continue encore aujourd'hui: "le péché de nos divisions", même si le reste de son discours se réfère à des conflits du passé.
C'est comme ça que j'ai compris la citation.

Citation :
Donc il n'y a pas d' hypocrisie nulle part ......... !!!!

Je vais essayer de trouver un autre qualificatif pour quelque chose que l'on regrette, mais pour laquelle on ne fait rien pour que ça change.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptyVen 5 Fév - 10:55

Tomi a écrit:

Je vais essayer de trouver un autre qualificatif pour quelque chose que l'on regrette, mais pour laquelle on ne fait rien pour que ça change.

Je ne comprends pas cette restriction !! depuis déjà les réunions d' Assise de Jean-Paul II, l' Eglise est en bon chemin .....

Au contraire, je pense qu'il se passe beaucoup de choses pour que cela change surtout depuis le Concile Vatican II, Jean-Paul II et notre actuel Pape François que les athées mêmes respectent.

Il faut du temps pour que les choses arrivent mais je crois fermement à L' Unité qui ne veut pas dire " uniformatisation " ......

Le Saint-Esprit souffle fort en ces temps ......... je suis très optimiste et confiante.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptyVen 5 Fév - 11:30

Je suis d'accord avec les propos de Tomi.

Les protestants sont vu par les catholiques comme des "hérétiques" donc difficile de parler d'unité quand on est dans le jugement... (Les termes sont un peu exagéré mais vrai)

Personnellement je ne suis pas pour l'oeucuménisme, je fréquente des personnes de plusieurs mouvement ce qui nous unis c'est Jésus, mais les tentatives des hommes fabriquant une "unité" empêche le travail du Saint-Esprit, c'est le Saint-Esprit qui conduit dans la vérité, c'est lui qui tranche, qui convint de péché justice et jugement, et qui sonde les coeurs et non les Hommes.

Quand les chrétiens auront compris qu'il faut arrêter de juger les autres sur des opinions mais d'examiner soi meme et mettre ce que l'on comprend en pratique, le Saint-Esprit pourra agir comme jamais. Paul disait "Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir." Romains 14 v 4

La situation est d'autant plus difficile en France où chacun reste campé sur ses positions, où il y a du dénigrement, du jugement, de l'orgueil, l'esprit de légalisme et non de l'humilité et la bienveillance.

La chose qui m'attriste le plus c'est de voir que les chrétiens passer plus de temps à "dénoncer" ce qu'ils pensent être des fausses doctrines dans les milieux chrétiens à s'en prendre à ceux qui sont faible dans la foi, plutôt que s'exhorter les uns les autres et prier les uns pour les autres, mais surtout annoncer l'évangile. Moi même je suis tombée dans ce travers, mais dans sa grâce Dieu m'en a sortie, parce que je voulais me justifier au lieu de laisser Dieu agir en moi et changer mon coeur.

Comme disait Paul l'évangile était pour amener la réconciliation entre les Hommes et avec Dieu, mais quand l'Homme le détourne pour se justifier par ses propres effort, la justification de Jésus est sans effet, la réconciliation est impossible.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptyVen 5 Fév - 13:49

Estandrine a écrit:

Quand les chrétiens auront compris qu'il faut arrêter de juger les autres sur des opinions mais d'examiner soi meme et mettre ce que l'on comprend en pratique, le Saint-Esprit pourra agir comme jamais. Paul disait "Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir." Romains 14 v 4

La situation est d'autant plus difficile en France où chacun reste campé sur ses positions, où il y a du dénigrement, du jugement, de l'orgueil, l'esprit de légalisme et non de l'humilité et la bienveillance.

La chose qui m'attriste le plus c'est de voir que les chrétiens passer plus de temps à "dénoncer" ce qu'ils pensent être des fausses doctrines dans les milieux chrétiens à s'en prendre à ceux qui sont faible dans la foi, plutôt que s'exhorter les uns les autres et prier les uns pour les autres, mais surtout annoncer l'évangile. Moi même je suis tombée dans ce travers, mais dans sa grâce Dieu m'en a sortie, parce que je voulais me justifier au lieu de laisser Dieu agir en moi et changer mon coeur.

Tu jettes la pierre à bien du monde pour une chrétienne, je suis étonnée !!!! ton attitude est " pharisienne " et je te dis cela dans la correction fraternelle.

Estandrine a écrit:
Comme disait Paul l'évangile était pour amener la réconciliation entre les Hommes et avec Dieu, mais quand l'Homme le détourne pour se justifier par ses propres effort, la justification de Jésus est sans effet, la réconciliation est impossible.

Rien n'est impossible à Dieu.

ET la prière sacerdotale de Jésus c'est quoi alors pour toi ??

La prière sacerdotale (Jean 17.1-26)
17 Après ces paroles, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit: «Père, l'heure est venue! Révèle la gloire de ton Fils afin que ton Fils [aussi] révèle ta gloire.
2 Tu lui as donné pouvoir sur tout être humain, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4 J'ai révélé ta gloire sur la terre, j'ai terminé ce que tu m'avais donné à faire.
5 Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe.
6 »Je t'ai fait connaître aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils savent que tout ce que tu m'as donné vient de toi.
8 En effet, je leur ai donné les paroles que tu m'as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi.
10 Tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi, et ma gloire est manifestée en eux.
11 Désormais je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde, tandis que je vais vers toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous.
12 Lorsque j'étais avec eux [dans le monde], je les gardais en ton nom. J'ai protégé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux ne s'est perdu, à part le fils de perdition afin que l'Ecriture soit accomplie.
13 Maintenant je vais vers toi et je dis ces paroles dans le monde afin qu'ils aient en eux ma joie, une joie complète. 14 Je leur ai donné ta parole et le monde les a détestés parce qu'ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde. 15 Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal.
16 Ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde. 17 Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité.
18 Tout comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde, 19 et je me consacre moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient consacrés par la vérité.
20 »Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole,
21 afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient un comme nous sommes un 23 ? moi en eux et toi en moi ?, afin qu'ils soient parfaitement un et qu'ainsi le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi afin qu'ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la création du monde.
25 Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi, je t'ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et que moi je sois en eux.»
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptyVen 5 Fév - 13:52

De plus, je vous signale que vous êtes dans une section où les débats contradictoires sont interdits !!!!

Relisez votre charte !! Merci.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptyVen 5 Fév - 13:59

Estandrine a écrit:
Je suis d'accord avec les propos de Tomi.

Les protestants sont vu par les catholiques comme des "hérétiques" donc difficile de parler d'unité quand on est dans le jugement... (Les termes sont un peu exagéré mais vrai).

Plus maintenant !.... Tu n'es donc pas au courant ?

Le pape François, tu n'as jamais entendu parler ?

Je cite :
"À l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, l’Osservatore Romano a publié une réflexion du cardinal Kurt Koch sur l’engagement œcuménique du pape François. Le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a d’abord noté dans sa réflexion que, dès le début de son pontificat, le pape a voulu s’inscrire dans la continuité avec ses prédécesseurs. Puis, il a montré les traits spécifiques de la vision œcuménique du pape François. Le pape, a-t-il souligné, promeut un « œcuménisme de la charité, de la fraternité et de l’amitié », un œcuménisme de la rencontre. Conscient des persécutions perpétrées par les catholiques contre d’autres chrétiens, il n’hésite pas à l’occasion de ces rencontres de demander pardon « pour les péchés commis dans le passé » par les catholiques. Dans tous les gestes qu’il pose, continue le cardinal Koch, le pape témoigne de sa « conversion intérieure ». Pour lui, en effet, l’œcuménisme pratique a autant d’importance que le dialogue théologique, le premier doit même précéder le second. Ainsi, le pape plaide pour une collaboration œcuménique entre différentes Églises face aux défis de notre temps tels que : la pauvreté, « la sauvegarde de la création, la promotion de la paix et de la justice sociale, la défense de la liberté religieuse et la protection des institutions sociales du mariage et de la famille ». Mais, par-dessus tout, il recommande la prière pour l’unité des chrétiens car elle est un « don de l’Esprit ».

Citation :
Personnellement je ne suis pas pour l'oeucuménisme, je fréquente des personnes de plusieurs mouvement ce qui nous unis c'est Jésus, mais les tentatives des hommes fabriquant une "unité" empêche le travail du Saint-Esprit, c'est le Saint-Esprit qui conduit dans la vérité, c'est lui qui tranche, qui convint de péché justice et jugement, et qui sonde les coeurs et non les Hommes.

Qui juge les autres ? Le protestant évangélique ne cesse de critiquer le catholique ! Les catholiques ne disent rien contre les différentes mouvances du protestantisme . Ce sont les Evangéliques les plus virulents contre le Catholicisme

Citation :

Tu décris ici le comportement habituel des Evangéliques. Ce n'est nullement le comportement habituel des catholiques, loin de là !......

Réveille-toi, ESTANDRINE ....
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptyVen 5 Fév - 14:04

rosedumatin a écrit:
De plus, je vous signale que vous êtes dans une section où les débats contradictoires sont interdits !!!!

Relisez votre charte !! Merci.

Plus que ça d'ailleurs puisque la Charte dit :

"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums"

Et donc, vu cette grave faute commise par l'intervenante ESTANDRINE contre notre Charte, je la bannis pour 4 jours
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptyVen 5 Fév - 16:28

rosedumatin a écrit:

Ce lundi 25 janvier, le Vatican et la Fédération des églises luthériennes ont annoncé en commun que le pape François se rendra en Suède, à Lund (à la pointe sud du pays), le 31 octobre 2016, pour une commémoration ouvrant les « 500 ans de la Réforme ».

Nul doute qu'il s'agit là d'un geste puissant de réconciliation, c'est un exemple à suivre que beaucoup devraient méditer, toute croyance confondue.

Le Pape François doit aussi visiter le Patriarche Orthodoxe Kirill à Cuba. Cela fait presque un millénaire que ça ne s'est pas produit, c'est un événement historique.

Cette rencontre et le lieu (Cuba) sont hautement symboliques de la volonté de rassemblement du Pape François, une volonté et une intention que beaucoup encore devraient imiter, ou au moins y réfléchir.

J'ai peur quelquefois pour lui, en voyant ce que cette volonté peut paraître dérangeante pour ceux qui ne veulent pas voir les choses changer et qui préfèrent rester figés dans la routine.

Les changements, même pacifiques, ne plaisent pas toujours à tout le monde.

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptySam 6 Fév - 3:31

Skander a écrit:
rosedumatin a écrit:

J'ai peur quelquefois pour lui, en voyant ce que cette volonté peut paraître dérangeante pour ceux qui ne veulent pas voir les choses changer et qui préfèrent rester figés dans la routine.

Moi aussi , cher SKANDER, j'ai parfois peur pour lui car il ne veut prendre aucune précaution ce qui donne du fil à retordre à son service de protection, tout simplement il dit : " ma vie est entre les mains de Dieu ..... " citation Pape François.

Quelle foi, quelle Confiance !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptySam 6 Fév - 4:26

Skander a écrit:

Le Pape François doit aussi visiter le Patriarche Orthodoxe Kirill à Cuba. Cela fait presque un millénaire que ça ne s'est pas produit, c'est un événement historique.

Cette rencontre et le lieu (Cuba) sont hautement symboliques de la volonté de rassemblement du Pape François, une volonté et une intention que beaucoup encore devraient imiter, ou au moins y réfléchir.

Cette rencontre est le sujet d'un nouveau fil posté en ACTUALITES :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptySam 6 Fév - 5:23

rosedumatin a écrit:

«Demandons avant tout pardon pour le péché de nos divisions» pape François

«L’unité qui est le fruit du Saint Esprit ne signifie pas uniformité. Les frères sont unis par une même origine mais ils ne sont pas identiques entre eux. Ceci est bien clair dans le nouveau testament» pape François

J'admire notre Pape.
Il me rappelle JPII bien qu'ils ont deux styles différents.
Tomi

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptySam 6 Fév - 8:36

rosedumatin a écrit:
Tomi a écrit:

Je ne comprends pas cette restriction !! depuis déjà les réunions d' Assise de Jean-Paul II,  l' Eglise est en bon chemin .....

Au contraire, je pense qu'il se passe beaucoup de choses pour que cela change surtout depuis le Concile Vatican II, Jean-Paul II et notre actuel Pape François que les athées mêmes respectent.

Il faut du temps pour que les choses arrivent mais je crois fermement à L' Unité qui ne veut pas dire " uniformatisation " ......

Le Saint-Esprit souffle fort en ces temps .........  je suis très optimiste et confiante.

Il est vrai que l'Eglise catholique a fait beaucoup pour le rapprochement avec l'orthodoxie et les protestants. Mais ce sont des petites choses qui évitent d'aborder les questions fondamentales.

Ces questions fondamentales sont, par exemple, le statut du Pape, celui des prêtres. Les protestants ne verront un pas vers l'unité qu'au moment où l'Eglise catholique acceptera de mettre la Papauté en discussion, pour ne pas dire en question.

Tant que ce genre de problèmes ne seront pas mis sur la table, il sera fallacieux de souhaiter l'unité des chrétiens, à moins que l'unité ne soit comprise que comme un retour des protestants et des orthodoxes dans le catholicisme.

J'ai souvent l'impression que c'est cet unique point de vue qui anime l'Eglise catholique.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  EmptySam 6 Fév - 10:04

Tomi, il vaut mieux répondre dans le lien que Mario a indiqué car je verrouille ce topic.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?    L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?  Empty

L' Unité est elle possible entre les Chrétiens ?
Page 1 sur 1