Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 L'être humain n'est qu'un ignorant qui apprend (ibn khaldun)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'être humain n'est qu'un ignorant qui apprend (ibn khaldun)   Dim 07 Fév 2016, 16:31

07.02.2016

L'être humain n'est qu'un ignorant qui apprend

Al Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Khaldûn Al Hadramî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« L'homme appartient au règne animal, mais Allâh l'a distingué des autres animaux en lui donnant la pensée, qui lui permet de se conduire de manière raisonnable : c'est là l'intelligence discernante. D'autre part, grâce à l'intelligence empirique, il peut emprunter à ses semblables le discernement des idées et des choses utiles ou nuisibles. Enfin, l'intelligence spéculative lui laisse percevoir ce qui existe, tant le visible que l'invisible.

La réflexion ne vient à l'homme qu'une fois que sa nature animale (al hayawânîyyah) s'est accomplie. Jusque-là, faute de discernement (tamyîz), il n'en sait pas plus qu'un quelconque animal. En effet, il a été créé dune goutte de sperme, d'un caillot de sang et d'un lambeau de chair. Tout ce qu'il apprend, par la suite, provient de ces deux dons d'Allâh : la perception sensorielle et ces " coeurs " qui représentent la pensée. Faisant le compte de Ses bienfaits, Allâh dit : « Et Il vous donna l'ouïe, la vue et les coeurs. » [Sourate 16 - Verset 78].

Tant que l'homme est au début de sa vie, avant l'âge du discernement, il n'est que substance matérielle, puisqu'il est totalement ignorant. Mais il se perfectionne formellement en s'instruisant, ce qu'il obtient en se servant de ses propres organes. C'est ainsi que son essence humaine s'accomplit. Ecoutez les propos d'Allâh, au début de la Révélation à Son Prophète (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Lis ! Au nom de ton Seigneur qui t'a créé qui a créé l'homme d'un caillot de sang. Récite : ton Seigneur est le Très-Noble, qui a enseigné par le calame, qui a appris à l'homme ce qu'il ne savait pas. » [Sourate 96 - Versets 1 à 5]. C'est-à-dire qu'Allâh a permis à l'homme d'acquérir une connaissance qu'il ne possédait pas encore, lui qu'Il avait tiré d'un caillot de sang et d'un lambeau de chair.

On voit, par la nature de l'homme et par son essence, que son ignorance est congénitale et sa science acquise. Le verset coranique cité plus haut a été révélé le premier : or, il rappelle à l'homme - comme un bienfait - la première étape de sa vie, c'est à dire sa nature humaine, tant innée qu'acquise. Car  « Allâh a toujours été Omniscient et Sage. » [Sourate 4 - Verset 17].
»

Source : Al Muqaddimah de l'Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Khaldûn Al Hadramî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: L'être humain n'est qu'un ignorant qui apprend (ibn khaldun)   Sam 20 Fév 2016, 12:29

Amir45 a écrit:
07.02.2016

L'être humain n'est qu'un ignorant qui apprend


Un écrivain plutôt lucide disait "J'en ai suffisamment appris pour savoir que j'en sais peu sur le monde."

En fait, ce que nous apprenons nous fais découvrir l'ampleur de notre ignorance car nous découvrons combien nous étions ignorants. Tentons alors d'imaginer combien est grande notre ignorance de ce que nous n'avons pas encore appris.

Nous apprenons de notre ignorance quand nous découvrons une question à laquelle nous n'avons pas la réponse, car nous nous mettons alors en quête de cette réponse et c'est là que nous commençons à apprendre.

L'Imam Ahmed Ibn Hanbal a dit "Les gens croient que le savant sait tout. "

Il rapporte dans un Hadith que Abdallah Ibn Mas'3oud a dit "Celui qui répond à toutes les questions que les gens lui posent est un fou."

Pour cela il réprouvait de se précipiter pour les questions et les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'être humain n'est qu'un ignorant qui apprend (ibn khaldun)   Sam 05 Mar 2016, 01:36

Merci pour ton partage amis Skander :)
Revenir en haut Aller en bas
Mamicheleb

avatar


MessageSujet: Re: L'être humain n'est qu'un ignorant qui apprend (ibn khaldun)   Sam 05 Mar 2016, 08:22

L'être humain n'est qu'un ignorant qui apprend

Al Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Khaldûn Al Hadramî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« L'homme appartient au règne animal, mais Allâh l'a distingué des autres animaux en lui donnant la pensée, qui lui permet de se conduire de manière raisonnable : c'est là l'intelligence discernante. D'autre part, grâce à l'intelligence empirique, il peut emprunter à ses semblables le discernement des idées et des choses utiles ou nuisibles. Enfin, l'intelligence spéculative lui laisse percevoir ce qui existe, tant le visible que l'invisible…."


L'humain est à la fois plus déraisonnable et plus raisonnable que l'animal.
Il est tout de même le seul, à être capable de détruire sa propre espèce. Les animaux défendent leur espèce.   L'homme détruit l'homme à son détriment….
il détruit la planète, massacre les animaux sans respect de la vie, sans respect de la nature, et de l'équilibre des espèces vitales pour la survie de l'humanité.
il est capable d'un barbarisme inhumain dégradant et infame.
voilà comment l'humain peut se comporter ce ne sont que de sadiques qui éprouvent de la joie  à voir la souffrance animale … ils  vivront un jour dans leur chair ce qu'ils ont fait subir aux êtres sensibles ce n'est pas une punition, juste la la loi de cause à effets  .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'homme supérieur à l'animal est celui qui fait passer son amour en Dieu avant tout et qui loue et respecte toute sa création, toutes les vies, tous les règnes  tous les humains de toutes races ….

Au nom de la religion l'homme a fait des horreurs , c'est le péché le plus grave d'agir au nom de Dieu en détruisant la vie que Dieu a donné aux humains, aux animaux , pour convertir soi-disant ! Quel blasphème !  on ne converti personne par la violence , on esclavagise , on domine , on fait plier, on engendre le malheur, la douleur, les souffrances…
mais où est le coeur de Dieu dans ces actions sanguinaires ? Dieu est amour,bonté, respect et veut notre bonheur en union de coeur avec lui.
Dieu veut que nous nous aimions les uns les autres et respections toutes vies de tous les êtres sensibles.   Aimons-nous  au delà de nos différences !
et respectons le vivant !

Celui qui n'est pas capable de discerner ce qui est divin de sata.nique est-il sain d'esprit  et saint de coeur ???  il distingue peut-être ce qui est visible de l'invisible mais comprennez vous que l'animal aussi comprend des choses que vous ne comprenez pas  … On est supérieur à l'animal si on se conduit sainement avec bonté sinon notre intelligence ne sert qu'à faire du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'être humain n'est qu'un ignorant qui apprend (ibn khaldun)   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'être humain n'est qu'un ignorant qui apprend (ibn khaldun)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Risques de l'aménagement humain pour les autres espèces? Pas seulement
» Le premier vol aérien humain
» SEPT et la création du corps humain .
» Le cœur humain capable de renouveler ses cellules
» Un centre de clonage humain à Séoul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: