Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !

AuteurMessage
Samir Abel

Samir Abel

Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  Empty
MessageSujet: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 08:10

Faisons bombance aujourd'hui, car demain commence le Carême, période longue de jeûne pour les croyants. Autrefois, les enfants se déguisaient ; le font'ils encore chez vs ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 09:50

Samir Abel a écrit:
demain commence le Carême, période longue de jeûne pour les croyants

Quel jeûne? J'en ai souvent entendu parler mais je ne l'ai jamais rencontré en réalité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 10:56

Samir Abel a écrit:
Faisons bombance aujourd'hui, car demain commence le Carême, période longue de jeûne pour les croyants. Autrefois, les enfants se déguisaient ; le font'ils encore chez vs ?

Tu fais une confusion entre le carême qui consiste à manger maigre et le jeûne qui consiste à se priver de manger à certaines heures.

Mais il est vrai que les catholiques doivent jeûner entièrement au moins deux jours pendant le Carême, dont le Vendredi Saint. Je ne sais pas si beaucoup le font effectivement.

Merci de nous avoir fait penser à souhaiter un bon Carême à nos soeurs et frères Chrétiens, cher Samir, et j'en profite pour le faire.

Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  Z

Bon Carême avant Pâques à tous et à toutes Very Happy
Samir Abel

Samir Abel

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 12:23

Skander a écrit:
Samir Abel a écrit:

Tu fais une confusion entre le carême qui consiste à manger maigre et le jeûne qui consiste à se priver de manger à certaines heures.
Citons, en tte rigueur, l'article de Wikipedia
Citation :
Le carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours que le christianisme a institué au IVe siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert

Skander a écrit:
Mais il est vrai que les catholiques doivent jeûner entièrement au moins deux jours pendant le Carême, dont le Vendredi Saint. Je ne sais pas si beaucoup le font effectivement.
L'autre jour de jeûne est demain, mercredi des cendres que ns respecterons : café le matin, pain et eau à midi et messe pour le soir

Skander a écrit:
Merci de nous avoir fait penser à souhaiter un bon Carême à nos soeurs et frères Chrétiens, cher Samir, et j'en profite pour le faire.

Toi, Skander, je commence à t'aimer !
tt

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 12:46

Samir Abel a écrit:

Direction Douarnenez, la tout le monde se déguise, même les grands enfants!
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 13:41

En fait, dans le carême, il n'y a pas de privations : il y a réflexion sur la manière de manger.
Par exemple, au lieu de prendre deux desserts, l'on s'en contente d'un seul.
Cette privation est la gestion de notre nourriture.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 15:24

Bonjour,

Il y a la nourriture et bien d'autres façon de jeûner, comme par exemple se privé de choses que l'ont aime ,pour une personne qui aime la cigarette de diminuer le nombres de cigarettes fumer par jour, le chocolat, l'alcool, achats ect. Il vaut mieux favorisé la prière . Il est important de le faire avec modération car il faut prendre soin de sa santé avant tout . L'église la déjà dit pour les enfants et les gens âgés de ne pas changer l'alimentation.Demain ce seras le mercredi des cendres.

Ce jeûne avec toutes sortes de privations s'étend sur 40 jours
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 15:51

Bien sûr, on ne va priver un bébé d'un de ses biberons !
Samir Abel

Samir Abel

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 16:42

Samir Abel a écrit:

L'autre jour de jeûne est demain, mercredi des cendres que ns respecterons : café le matin, pain et eau à midi et messe pour le soir
rappelons que la messe fera office (c'est le cas de le dire) de repas du soir ; il y est dit en effet
Citation :
heureux les invités au repas des noces de l'agneau
; car, aussi étrange que cela puisse paraître, c'est bien de l'agneau que ns y mangeons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 17:48

Skander a écrit:
Samir Abel a écrit:

Que Dieu nous fasse nous aimer en son souvenir I love you
gaspard

gaspard

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 18:13

Skander a écrit:
Skander a écrit:
Samir Abel a écrit:

Que Dieu nous fasse nous aimer en son souvenir I love you
Merci Skander!

C'est surtout une période privilégiée pour pratiquer la lecture de la Parole, aller au sacrement de réconciliations, et prier en famille.

Je prierai pour toi.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 20:22

Samir Abel a écrit:
demain commence le Carême, période longue de jeûne pour les croyants
Tomi a écrit:

Quel jeûne? J'en ai souvent entendu parler mais je ne l'ai jamais rencontré en réalité.

Tomi, tu témoignes sans doute de la pauvreté de la vie spirituelle en France depuis une génération. Va en ex URSS, tu verras des jeûneurs. Les russes sont tous redevenus chrétiens après la chute du Mur.

Dans mon enfance, on se déguisait effectivement pour Mardi gras dans mon école maternelle. On mangeait des crêpes.

Pour le Carême, on n'avait pas de viande le mercredi des cendres et les vendredis de carême.
Ces habitudes alimentaires étaient porteuses de messages de foi pour les enfants.

Devenus adultes, le jeûne n'est pas qu'alimentaire.
Il s'agit de se priver de ce qu'on aime et de faire pénitence.
Il n'y a pas de règle rigide comme dans l'islam.

Par exemple, on peut jeûner de TV, d'internet... surtout si cela permet de donner davantage de temps, d'attention et d'affection à nos proches. On peut aussi faire carême en nous réconciliant avec nos proches, en renonçant à la colère, ... bref, en pratiquant les vertus évangéliques.

Ceci-dit la privation de nourriture savoureuse est une bonne chose..... cela me coûte énormément, mais je vais m'y astreindre....
Je pense que je vais surtout tester ma nullité dans ce domaine (je suis terriblement gourmand), mais ce n'est pas très grave. Il faut remarquer qu'on ne fait pas le carême pour se croire sauver par nos vertus, nos ascèses, et nos performances de jeûner. On fait le carême pour accueillir la miséricorde de Dieu en prenant conscience qu'on ne peut pas être sauvé sans Lui.

De toute façon, on doit se faire beau, élégant, et souriant,.... comme si on ne jeûnait pas.... Demain, Tomi, tous les gens propres parfumés, et bien habillés que tu croiseras, .... seront des jeûneurs   Razz !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 20:54

Pierresuzanne a écrit:

Par exemple, on peut jeûner de TV, d'internet...  

Pas d'internet pendant 40 jours ?

Cher Pierre, tu vas nous manquer pendant tout ce temps, puisses-tu passer un bon Carême toi aussi Very Happy
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 21:00

Skander a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Cher Pierre, tu vas nous manquer pendant tout ce temps, puisses-tu passer un bon Carême toi aussi Very Happy

tu vas t'ennuyer Skander cheers

Moi, je suis pas pour les privations à outrance. Je fais le bilan de l'année, je me regarde selon le thème du carême 2016.

Les Dominicains organise une retraite en ligne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 21:06

Skander a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Sacré Skander, où est ta culture du juste milieu ?
Le jeûne catholique n'est pas le jeûne musulman.

Jeûner ne signifie pas se priver totalement, mais réduire les quantités,
et surtout supprimer de l'agrément.

Si tu t’intéresses à ma pratique du jeûne d'internet, je vais te confier un truc. Il n'est pas impossible que je prenne un extrême plaisir à démontrer aux musulmans que [propos provocateurs contraires à la Charte, supprimés par MFL]

Or, on reconnait l'arbre à ses fruits.

Bref, mon jeûne d'internet sera de parler toujours, mais en jubilant moins de la dérouillée que je vous flaque chaque jour.... je vais donc vous laisser souffler un peu.... Cela te va ?

Je parlerais, mais pas pour me marrer, et pas pour vous démolir.....
Ceci-dit, je suis honnête : je te préviens que je suis nul en jeûne. Je vais essayer, mais je ne te promets rien. Il faut pas me chercher, tu sais !

Mon but en jeûnant est de prendre conscience que j'ai besoin du Christ pour être sauver, et pas de prouver à Dieu que je peux y arriver sans Lui, par mes seules vertus.... donc .... !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMar 09 Fév 2016, 21:27

Pierresuzanne a écrit:
Il n'est pas impossible que je prenne un extrême plaisir à démontrer aux musulmans que l'islam, [propos provocateurs supprimés par MFL][/color][/color]

Je viens de faire un rapport aux modérateurs.

Tu es lamentable de vulgarité.

Quel bel exemple tu montres, celui d'un catholique (?) qui se prépare à faire le Carême et qui prend plaisir en profitant de l'anonymat qu'offre internet pour se répandre en vulgarité et grossièreté.

Le topic était bien parti sur l'amour et la tolérance mais tu as préféré te conduire en troll comme d'habitude ... lamentable...
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMer 10 Fév 2016, 08:47

Skander a écrit:
Samir Abel a écrit:

Ce n'est pas exactement ça !

Pendant le Carême catholique, il y a abstinence de viande tous les vendredis de carême, jeûne de nourriture le mercredi des cendres ( c'est-à-dire aujourd'hui ! ) et le vendredi saint (le vendredi avant Pâques ) et efforts de Carême pendant les 40 jours qui consiste à se priver de quelque chose que l'on aime bien volontairement (ne pas boire de vin par exemple ou être moins esclave de la télé ; ou, comme nous l'assure notre frère PIERRESUZANE, devenir plus fraternel avec les Musulmans du forum !!!

Fraternellement
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMer 10 Fév 2016, 08:53

Skander a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Il n'est pas impossible que je prenne un extrême plaisir à démontrer aux musulmans que l'islam,[Propos provocateurs supprimés par MFL]. [/color][/b]

Quel bel exemple tu montres, celui d'un catholique (?) qui se prépare à faire le Carême et qui prend plaisir en profitant de l'anonymat qu'offre internet pour se répandre en vulgarité et grossièreté.

Le topic était bien parti sur l'amour et la tolérance mais tu as préféré te conduire en troll comme d'habitude ... lamentable...

PIERRESUZANNE a du mal à prendre conscience des limites à ne pas franchir !.... QUE DIEU l'aide pendant ce Carême, à désirer devenir fraternel avec tous !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  EmptyMer 10 Fév 2016, 09:30

mario-franc_lazur a écrit:
Skander a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Il n'est pas impossible que je prenne un extrême plaisir à démontrer aux musulmans que l'islam,[Propos provocateurs supprimés par MFL]. [/color][/b]

PIERRESUZANNE a du mal à prendre conscience des limites à ne pas franchir !.... QUE DIEU l'aide pendant ce Carême, à désirer devenir fraternel avec tous !

Amen à ta prière, cher Mario.
Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  4033047434

Et bon Carême à toi aussi, qui commence en ce Mercredi des Cendres Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !    Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !  Empty

Aujourd'hui Mardi-Gras, c'est saucisson pinard pour tous !
Page 1 sur 1