Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptySam 02 Oct 2010, 13:32

Rappel du premier message :

2 octobre 2010

Reçu par email :

Un cas de NDE puissante.

Le site où est ce témoignage est rapporté, est tenu par une personne qui, ayant eu elle-même une NDE, s'est convertie vers le Christ et est devenue ermite dans la ville. C'est "la petite rien du tout". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il peut être intéressant de la contacter personnellement pour entrer en dialogue avec elle. J'ai eu la chance d'écrire la préface du livre où elle raconte son témoignage. Passionnant .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
André technicien supérieur de l’armée de l’air va subir une électrocution de 1 minute 25 secondes sous 4000 volts. Une souffrance insupportable ! Il est à bout … mais stupéfaction, il flotte au-dessus de son corps trépidant sous l’effet des courants électriques. Alors adepte du bouddhisme, il pensait … mais c’est un être de lumière qui l’emmène, puis le ramène à son corps qui se tortille toujours ! Il faut lire son récit et admirer son extraordinaire présence d’esprit qui lui a permis de ré-intégrer son corps, en nous enseignant une donnée capitale !
Le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il raconte sa NDE est consacré à l’ensemble de ce qui se passe à notre mort.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aquilas**

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyDim 14 Jan 2018, 00:06

Quel beau témoignage de cette dame foudroyée et qui a reçu la grâce

J'insère l'image qui est dans le site. L'image est tres belle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" 19.01 Après cela, j’entendis comme la voix forte d’une foule immense dans le ciel, qui proclamait : « Alléluia ! Le salut, la gloire, la puissance à notre Dieu."
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyDim 14 Jan 2018, 20:30

*Encelade* a écrit:

Lu sur ce lien :

"Reste à expliquer comment les victimes d’arrêt cardiaque peuvent vivre une EMI alors que leur activité cérébrale est considérée comme inexistante. Cela se produit-il vraiment pendant l’arrêt ? « Personne n’a pu encore le démontrer », souligne Steven Laureys. C’est pourtant bien ce que compte établir Samuel Parnia, professeur assistant de médecine de l’université Stony Brook de New York (États-Unis) avec l’étude AWARE II, qui associe une dizaine de centres en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Pour ce faire, des médecins volontaires se tiennent prêts à équiper les victimes d’arrêt cardiaque d’un appareil de mesure d’EEG portatif et d’une spectroscopie dite à proche infrarouge qui mesure l’oxygénation du cerveau, afin, ensuite, de corréler ces mesures aux éventuels récits des survivants."

Tous ces efforts pour prouver que DIEU n'existe pas ! Quelle perte d'énergie ........et d'argent !!!
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyLun 15 Jan 2018, 15:17

mario-franc_lazur a écrit:
*Encelade* a écrit:

Lu sur ce lien :

"Reste à expliquer comment les victimes d’arrêt cardiaque peuvent vivre une EMI alors que leur activité cérébrale est considérée comme inexistante. Cela se produit-il vraiment pendant l’arrêt ? « Personne n’a pu encore le démontrer », souligne Steven Laureys. C’est pourtant bien ce que compte établir Samuel Parnia, professeur assistant de médecine de l’université Stony Brook de New York (États-Unis) avec l’étude AWARE II, qui associe une dizaine de centres en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Pour ce faire, des médecins volontaires se tiennent prêts à équiper les victimes d’arrêt cardiaque d’un appareil de mesure d’EEG portatif et d’une spectroscopie dite à proche infrarouge qui mesure l’oxygénation du cerveau, afin, ensuite, de corréler ces mesures aux éventuels récits des survivants."

Tous ces efforts pour prouver que DIEU n'existe pas ! Quelle perte d'énergie ........et d'argent !!!

Le but sur le point que tu évoques est surtout de savoir s'il faut poursuivre la réanimation plus longtemps dans le cas d'une persistance de la conscience avec une activité cérébrale extrêment réduite.

Ensuite, tu fais le tri... car il est aussi dit que les récits peuvent être issu de l'activité avant et après l'arrêt de l'activité cérébrale.

Par ailleurs, on ne sait pas ce qu'il en est exactement de l'activité cérébrale lors d'un arrêt cardiaque, on spécule qu'elle est nulle... mais...

Bref tout ça est dans le texte quand on ne trie pas.

Sinon je vais suivre ton raisonnement.... que d'énergie a comprendre que ce n'est pas vulcain qui provoque les éruptions volcaniques quand il pète un cable....
Si on te suis...; tout ce qui nous parait incompréhensible, il ne faut surtout pas chercher à comprendre, car c'est Dieu et c'est tout.... vouloir comprendre reviendrait à vouloir prouver quil n'existe pas.... wow!

Et pour finir, comprendre le mécanisme des EMI ne prouverait absolument pas que Dieu n'existe pas...

Que ce soit le but poursuivit par les chercheurs, ce n'est que ton fantasme personnel... tu devrais t'interroger quand même sur ton obsession des méchants athées qui voudraient casser ton rêve.

Cet article n'est absolument pas partisan et ne fait que représenter où en sont les recherches sur ce point.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2019, 22:07

http://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2019, 10:18

rosedumatin a écrit:

Témoignage passionnant, à lire surtout quand on n'y croit pas !....
Mo-Em

Mo-Em

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2019, 11:12

je reste toujours septique quand même... pardon pour ceux que je peux choquer.
Tonton

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2019, 16:08

sans aller jusqu'au sacerdoce, et malgré des différences culturelles dans la façon de transmettre le témoignage, il y a une chose que je peux parler et que je connais bien.

D'abord pour la parenthèse, sans aller jusqu'à devenir prêtre, imam où pasteur; nombreux sont ceux qui se convertissent sans avoir au départ ni de connaissance théologique, ni de tradition familiale. On parle alors d'une conversion par " révélation ", en lien avec un ou des événements de l'histoire de vie.

Mais ce n'est pas de ceci que je veux parler bien que c'est en quelque sorte similaire au message radio ici. je voudrai plutôt parler d'un changement à l'intérieur de la personne qui vit ce genre d'expérience.

Elle ne se retournera pas forcement vers le religieux mais elle se retourne vers un service d'aide à la personne, voulant agir pour le bien d'autrui ( ce qu'est aussi un prêtre ). Elles ne se retournent pas vers le religieux mais vers ce que l'on appelle le caritatif, soit en changeant carrément de vocation professionnelle, soit en étant un peu plus active à travers des associations y compris humanistes ( et pas que religieuses ).

C'est certain que ce cheminement peut s'inscrire aussi dans une logique de vie, acquise petit à petit au fil du temps, mais ce qui fait la différence avec les expériences d'EMI, c'est ce changement de capte en si peu de temps. Puisque les expériences sont très brèves.

Au fil du temps, on peut acquérir l'idée que la mort venant, on se fixe alors des objectifs pour bien la remplir, toutes sortes d'objectifs. Mais c'est le rapport de temps qui est ici étonnant.

C'est d'ailleurs ce que soulignent ceux qui ont pour vocation l'aide au psychisme, c'est à dire les thérapeutes de l'éducatif, les psychologues ou les psychiatres. Dans le cadre de ces professions, il faut un travail énorme, aussi long que délicat pour amener la personne qui a besoin d'aide à voir la vie de façon un peu plus positive et ceci sans garantie de résultat malgré des thérapies sur plusieurs années voir dizaines d'années.

Et là en quelque seconde, le changement pourtant se produit. C'est sûr que parfois après un accident cardio vasculaire on peut aussi redonner sens à sa vie. Ou pas, mais la motivation exprimée n'est pas aussi fulgurante, comme si la personne revenait de son " voyage " transformée de l'intérieur.

C'est aussi ceci qui est surprenant.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2019, 16:46

*Encelade* a écrit:

Lu sur ce lien :

Je ne crois pas que ces scientifiques ont Dieu en tête en faisant ces expériences, il s'agit simplement de faire avancer les connaissances en neuro-sciences, la recherche ne s'arrête pas et examine toute manifestation étrange du cerveau.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2019, 18:53

Mo-Em a écrit:
je reste toujours septique quand même... pardon pour ceux que je peux choquer.

Et que penses-tu, mon cher MO, des suites éthiques de ces EMI chez les personnes qui en ont bénéficié, et bien décrites par notre frère TONTON à 16:08 ?
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2019, 22:29

Tonton a écrit:
sans aller jusqu'au sacerdoce, et malgré des différences culturelles dans la façon de transmettre le témoignage, il y a une chose que je peux parler et que je connais bien.

D'abord pour la parenthèse, sans aller jusqu'à devenir prêtre, imam où pasteur; nombreux sont ceux qui se convertissent sans avoir au départ ni de connaissance théologique, ni de tradition familiale. On parle alors d'une conversion par " révélation ", en lien avec un ou des événements de l'histoire de vie.

Mais ce n'est pas de ceci que je veux parler bien que c'est en quelque sorte similaire au message radio ici. je voudrai plutôt parler d'un changement à l'intérieur de la personne qui vit ce genre d'expérience.

Elle ne se retournera pas forcement vers le religieux mais elle se retourne vers un service d'aide à la personne, voulant agir pour le bien d'autrui ( ce qu'est aussi un prêtre ). Elles ne se retournent pas vers le religieux mais vers ce que l'on appelle le caritatif, soit en changeant carrément de vocation professionnelle, soit en étant un peu plus active à travers des associations y compris humanistes ( et pas que religieuses ).

C'est certain que ce cheminement peut s'inscrire aussi dans une logique de vie, acquise petit à petit au fil du temps, mais ce qui fait la différence avec les expériences d'EMI, c'est ce changement de capte en si peu de temps. Puisque les expériences sont très brèves.

Au fil du temps, on peut acquérir l'idée que la mort venant, on se fixe alors des objectifs pour bien la remplir, toutes sortes d'objectifs. Mais c'est le rapport de temps qui est ici étonnant.

C'est d'ailleurs ce que soulignent ceux qui ont pour vocation l'aide au psychisme, c'est à dire les thérapeutes de l'éducatif, les psychologues ou les psychiatres. Dans le cadre de ces professions, il faut un travail énorme, aussi long que délicat pour amener la personne qui a besoin d'aide à voir la vie de façon un peu plus positive et ceci sans garantie de résultat malgré des thérapies sur plusieurs années voir dizaines d'années.

Et là en quelque seconde, le changement pourtant se produit. C'est sûr que parfois après un accident cardio vasculaire on peut aussi redonner sens à sa vie. Ou pas, mais la motivation exprimée n'est pas aussi fulgurante, comme si la personne revenait de son " voyage " transformée de l'intérieur.

C'est aussi ceci qui est surprenant.

Cher Tonton, 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. 

Surtout le dernier paragraphe car en effet c' est surprenant. 

J' ai écouté ce témoignage hier soir avec Mario. Je l' ai trouvé par hasard ? Non je ne crois pas au hasard.... Ce témoignage répondait à certaines questions personnelles. 

Je ne crois pas en tous les témoignages mais celui-ci me semble de Foi. 

Le Seigneur vient au secours de notre Foi... Par tous les moyens car Il nous aime follement. 

Au plaisir de te lire 
Tonton

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyVen 01 Nov 2019, 15:33

C'est un sujet étonnant, c'est le moindre que l'on puisse dire, et on peut le faire en prenant un peu de recul avec ce que finalement nous allons conclure en rapport avec notre propre foi.

Il n'est pas le seul, et en cherchant à comprendre, nous pouvons alors émettre bien des hypothèses, mais dans ce qui m'étonne moi, c'est que ce genre de " thèmes " est relégué aux oubliettes, alors que pourtant, bien des interrogations demeurent sur notre devenir après la mort. Et ceci depuis des milliers d'années.

Je pense que l'idée qu’après la mort, il n'y a rien est en sorte quelque peu imposée, donc inutile de chercher à comprendre ce genre de phénomène, faut pas en parler. Ces temps ci nous en parlons un peu plus, je crois que c'est à cause d'un film qui est sorti au cinéma.

Mais j'avais déjà entendu ce prêtre s'exprimer dans un reportage sur l'EMI, et les chirurgiens qui ont été eux même surpris de ce qu'ils entendaient de leurs patients savent que quelque chose d'inexplicable pour le moment se produit.

Ceci étant, ils sont dans l'obligation, en tant que chirurgiens de se montrer " rationnels ", c'est ce qu'un chirurgien exprima en disant que l'opinion n'attend pas autre chose d'un chirurgien, aussi il n'en parle pas.

Personnellement c'est aussi ceci qui m'étonne, refuser de discuter sur des phénomènes pour le moment inexpliqué.
Mo-Em

Mo-Em

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyVen 01 Nov 2019, 18:43

Et que penses-tu, mon cher MO, des suites éthiques de ces EMI chez les personnes qui en ont bénéficié, et bien décrites par notre frère TONTON à 16:08 ?

Je réponds pour lui (je suis son épouse)

et nous en avons aussi discuté pas mal.

Arnaud Join-Lambert, théologien et enseignant à l'Université de Louvain,  privilégie une approche théologique et universitaire. Il aborde ces phénomènes dans le contexte précis de la culture occidentale, où la théologie chrétienne est marquée par le recours à la raison.

Je le cite :

Citation :
On est toujours tenté de considérer les NDE comme des preuves de quelque chose. J’insiste pour dire qu’elles sont de véritables expériences marquant en profondeur les personnes. La difficulté est de passer de l’indicible d’une expérience unique, et totalement subjective, à un récit fait de paroles compréhensibles pour autrui. Les NDE sont clairement vécues en situation de mort, mais les personnes ne sont pas mortes, quoi qu’elles racontent. On pourrait donc imaginer que ce phénomène est au moment de la mort, puis qu’il n’y a plus rien. Un athée n’a d’ailleurs pas de problèmes avec les NDE, et un croyant non plus. C’est tout de même un comble que croyants et athées se retrouvent unis et démunis face à cette expérience.

c’est le discours sur le registre de la preuve qui pose problème. Dans un témoignage très diffusé, une femme raconte comment elle a rencontré les âmes des fœtus avortés qui criaient justice. N’importe qui peut comprendre que ce type d’argument moral, justifié par l’exactitude supposée (au sens scientifique) de tout ce qu’elle a vu, pose problème. Je ne sais pas s’il faut parler de danger, mais il me semble que la foi chrétienne est dénaturée non par ces récits, mais par leur utilisation

On ne peut pas empêcher quelqu’un de mettre en avant un savoir reçu lors d’une NDE. Cela gardera toujours une valeur pour lui ou elle. Si l’on veut sortir de cet aspect individualiste, il faut penser autrement. Je vois une certitude avec les NDE : les personnes qui les ont vécues doivent être écoutées et accompagnées. Une expérience aussi puissante ne laisse pas indemne et la première chose à faire est de leur accorder du crédit. Pour un chrétien écoutant un tel récit, ce sera toujours avec la foi qu’il y verra soit un signe d’espérance, soit un avertissement pour la personne, ou pour lui-même d’ailleurs. Il peut ici se passer de très beaux moments d’échange, dans lequel la personne ayant fait l’expérience et la personne l’ayant écoutée sortent toutes les deux grandies.

Alors qu’est-ce qui, dans ces témoignages, est compatible avec la foi chrétienne et ce qui ne l’est pas?

C’est très difficile de répondre à une telle question. Auparavant, j’appellerai à la prudence devant les interprétations des récits. Il me semble que se glissent là de nombreux abus de pouvoir de gens qui se croient éclairés et versent vite dans la [......]. Ceci vaut dès que l’on approche du paranormal. Or les NDE ne me semblent pas du registre du paranormal. On est dans un inexpliqué, que le biomédical explore péniblement. Les sciences du langage peuvent beaucoup contribuer à comprendre comme le récit se construit, mais pas quelle fut l’expérience en tant que telle. Pour répondre tout de même, les critères traditionnels de l’Église sont utiles : le contenu de l’expérience et les fruits ou effets sur la personne. Pour le dire autrement, des visions hautement fantaisistes ou contraires à la tradition biblique, spirituelle et théologique sont à laisser de côté. Et si la personne en sort transformée en bien, modifiant sa manière de vivre ou tout simplement avec un profond bien être, alors on ne peut que se réjouir avec elle et rendre grâce à Dieu.

Donc,personnellement, j'en reste là : si la personne en sort transformée en bien ou modifie sa manière de vivre, on peut y voir une manifestation du Seigneur.
Ce qui m'a frappée quand même, c'est que les athées et les croyants n'en n'ont pas (besoin).

Emeline
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyVen 01 Nov 2019, 19:17

Mo-Em a écrit:

Je réponds pour lui (je suis son épouse)

et nous en avons aussi discuté pas mal.

Arnaud Join-Lambert, théologien et enseignant à l'Université de Louvain,  privilégie une approche théologique et universitaire. Il aborde ces phénomènes dans le contexte précis de la culture occidentale, où la théologie chrétienne est marquée par le recours à la raison.

Je le cite :

Citation :
On est toujours tenté de considérer les NDE comme des preuves de quelque chose. J’insiste pour dire qu’elles sont de véritables expériences marquant en profondeur les personnes. La difficulté est de passer de l’indicible d’une expérience unique, et totalement subjective, à un récit fait de paroles compréhensibles pour autrui. Les NDE sont clairement vécues en situation de mort, mais les personnes ne sont pas mortes, quoi qu’elles racontent. On pourrait donc imaginer que ce phénomène est au moment de la mort, puis qu’il n’y a plus rien. Un athée n’a d’ailleurs pas de problèmes avec les NDE, et un croyant non plus. C’est tout de même un comble que croyants et athées se retrouvent unis et démunis face à cette expérience.

c’est le discours sur le registre de la preuve qui pose problème. Dans un témoignage très diffusé, une femme raconte comment elle a rencontré les âmes des fœtus avortés qui criaient justice. N’importe qui peut comprendre que ce type d’argument moral, justifié par l’exactitude supposée (au sens scientifique) de tout ce qu’elle a vu, pose problème. Je ne sais pas s’il faut parler de danger, mais il me semble que la foi chrétienne est dénaturée non par ces récits, mais par leur utilisation

On ne peut pas empêcher quelqu’un de mettre en avant un savoir reçu lors d’une NDE. Cela gardera toujours une valeur pour lui ou elle. Si l’on veut sortir de cet aspect individualiste, il faut penser autrement. Je vois une certitude avec les NDE : les personnes qui les ont vécues doivent être écoutées et accompagnées. Une expérience aussi puissante ne laisse pas indemne et la première chose à faire est de leur accorder du crédit. Pour un chrétien écoutant un tel récit, ce sera toujours avec la foi qu’il y verra soit un signe d’espérance, soit un avertissement pour la personne, ou pour lui-même d’ailleurs. Il peut ici se passer de très beaux moments d’échange, dans lequel la personne ayant fait l’expérience et la personne l’ayant écoutée sortent toutes les deux grandies.

Alors qu’est-ce qui, dans ces témoignages, est compatible avec la foi chrétienne et ce qui ne l’est pas?

C’est très difficile de répondre à une telle question. Auparavant, j’appellerai à la prudence devant les interprétations des récits. Il me semble que se glissent là de nombreux abus de pouvoir de gens qui se croient éclairés et versent vite dans la [......]. Ceci vaut dès que l’on approche du paranormal. Or les NDE ne me semblent pas du registre du paranormal. On est dans un inexpliqué, que le biomédical explore péniblement. Les sciences du langage peuvent beaucoup contribuer à comprendre comme le récit se construit, mais pas quelle fut l’expérience en tant que telle. Pour répondre tout de même, les critères traditionnels de l’Église sont utiles : le contenu de l’expérience et les fruits ou effets sur la personne. Pour le dire autrement, des visions hautement fantaisistes ou contraires à la tradition biblique, spirituelle et théologique sont à laisser de côté. Et si la personne en sort transformée en bien, modifiant sa manière de vivre ou tout simplement avec un profond bien être, alors on ne peut que se réjouir avec elle et rendre grâce à Dieu.

Donc,personnellement, j'en reste là : si la personne en sort transformée en bien ou modifie sa manière de vivre, on peut y voir une manifestation du Seigneur.
Ce qui m'a frappée quand même, c'est que les athées et les croyants n'en n'ont pas (besoin).

Emeline

Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 2129354088 pour ton intervention, ma chère EM.

Ce que je dirai c'est que dans la quasi-totalité des cas de EMI, la personne qui en a bénéficié change totalement sa façon de vivre et toujours (à ma connaissance) dans le bon sens.

De plus, je n'ai pas compris ce que signifie ta phrase "les athées et les croyants n'en ont pas besoin", peux-tu me l'expliquer ?
Mo-Em

Mo-Em

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyVen 01 Nov 2019, 19:29

J'ai été surprise aussi de ce qu'a dit Arnaud Join-Lamber qui pense que les croyants n'ont pas de NDE ou EMI, et que les athées n'en n'ont pas besoin puisqu'ils n'y croient pas.
Pourtant ?? s'il y a un changement de vie, ça vient donc quand même de personnes qui n'y croyaient pas ?

Je vais rechercher mes notes, il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé.

(mais pas ce soir)

Emeline
Tonton

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyVen 01 Nov 2019, 19:37

C'est vrai que la prudence est de mise. Mais aussi finalement comme l'expérience touche aussi bien des croyants que des non croyants, on peut alors difficilement revendiquer une logique théologique précise issue d'une religion précise.

Il y a des variances dans les narrations. Par exemple l'idée d'un tunnel traversé n'existe pas dans les cultures où il n'y a pas de tunnel, le mot tunnel n'existe même pas. Dans ce cas, les gens parleront plutôt de traverser un fleuve et pas un tunnel.

Mais on peut quand même établir une structure commune :

- la sensation de quitter son corps et ensuite de pouvoir décrire des choses précises de la salle d'opération alors que pourtant, la personne n'était pas sensée les voir. Ça c'est ce qui questionne les chirurgiens étonnés parfois de la précision de certains détails.

- la sensation d'entreprendre un voyage

- Une arrivée qui fait sensation

- Un retour avec un changement d'état d'esprit.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyLun 04 Nov 2019, 10:32

Je te complète en gras :

Tonton a écrit:
.........................................

Mais on peut quand même établir une structure commune :

- la sensation de quitter son corps et ensuite de pouvoir décrire des choses précises de la salle d'opération alors que pourtant, la personne n'était pas sensée les voir. Ça c'est ce qui questionne les chirurgiens étonnés parfois de la précision de certains détails. Et parfois même dans les pièces voisines.

- la sensation d'entreprendre un voyage vers une lumière intense

- Une arrivée qui fait sensation où l'on se sent aimé mais dont il faut se séparer.

- Un retour avec un changement d'état d'esprit toujours positif (vers les autres).

Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 04 Nov 2019, 16:30, édité 1 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyLun 04 Nov 2019, 16:24

Oui effectivement, tu peux compléter de cette façon, je suis d'accord même si j'ai voulu me montrer un peu plus " neutre " dans le subjectif du ressenti , c'est effectivement ce qui ressort de ce qui est ressenti.

Comme certains diront que ce n'est peut être que du subjectif, ce qui n'est pas faux, puisque c'est filtré par des positions socio cultures, j'ai juste dégagé la structure commune sans interprétation.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyLun 04 Nov 2019, 17:05

Mo-Em a écrit:
J'ai été surprise aussi de ce qu'a dit Arnaud Join-Lamber qui pense que les croyants n'ont pas de NDE ou EMI, et que les athées n'en n'ont pas besoin puisqu'ils n'y croient pas.
Pourtant ?? s'il y a un changement de vie, ça vient donc quand même de personnes qui n'y croyaient pas ?

Je vais rechercher mes notes, il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé.

(mais pas ce soir)

Emeline

Différent du témoignage que tu as posté, ma chère EM, celui de Patrick Theillier, ancien médecin permanent du Sanctuaire de Lourdes qui soutient, dans son dernier livre récemment paru aux éditions Artège, que ces récits de personnes qui disent avoir fait un passage dans l’au-delà sont un signe de Dieu destiné à toucher les cœurs de ceux qui sont loin de Lui.(«Les expériences de mort imminente (EMI) sont compatibles avec la foi chrétienne»)

"Des athées ont été convertis par leur expérience. J’en connais personnellement. Il y a notamment le cas éminent du professeur Eben Alexander. Ce neurochirurgien américain était un parfait matérialiste avant de contracter une méningite qui l’a amené au seuil de la mort. Suite à cela, il a écrit un livre qu’il a eu le culot d’intituler «La preuve du paradis». Ce scientifique réputé n’avait aucun intérêt à raconter cette histoire, à part de se discréditer au sein de son milieu. Cela démontre que ces personnes n’ont aucun doute sur la réalité de ce qu’elles ont vécu.

Quoique les expériences soient toutes différentes, personnelles, elles sont également incroyablement similaires sur de nombreux points. Cette similarité est impossible à expliquer sur un plan scientifique.

Les apparentes contradictions sont le fait de tout témoignage. Les personnes en rajoutent parfois, en fonction de leur culture, de leur conviction. Eben Alexander croit maintenant à la réincarnation ? Ce n’est pas quelque chose qui lui a été «révélé», mais une projection à partir de ce qu’il a vécu, une interprétation dont je le laisse libre. C’est ce qui peut arriver aux «expérienceurs». Il faut un peu de flair et de connaissances pour pouvoir faire œuvre de discernement en la matière. Pour mon enquête, je me suis limité aux témoignages les plus crédibles et je suis resté le plus objectif possible, sans volonté de récupération. Il faut savoir en rester aux faits bruts et non aux interprétations personnelles. Et si l’on s’en tient à ces faits bruts, les EMI sont compatibles avec l’enseignement chrétien, notamment les éléments concernant la rencontre avec un Etre de lumière, que beaucoup appellent Dieu, la révélation d’un «corps glorieux», et une revue de vie terrestre centrée sur l’amour du prochain.

Il y a aussi des expériences négatives. Elles démontrent que l’âme n’est pas une invention de l’Eglise, qu’elle existe réellement. Nous avons en nous cette faculté d’être reliés au ciel par notre âme spirituelle. Il faut comprendre que la mort, due au péché, est un séisme qui ne se passe pas en un clin d’œil ! Lors d’une EMI, il y a un début de distanciation – non pas une séparation (ce serait la mort définitive, ontologique) – entre l’âme et le corps. Je pense que les EMI, lors desquelles les personnes racontent avoir eu un corps de lumière, donnent un aperçu fugitif de notre résurrection, dans laquelle l’âme et le corps se rejoindront dans une merveilleuse unité spirituelle que nous ne connaissons pas sur terre. Mais j’explique bien qu’il ne s’agit
ni d’un miracle ni d’une résurrection!

C’est l’idéal de croire sans avoir vu. Je pense néanmoins que notre époque saturée de matérialisme a besoin du surnaturel pour survivre. Il est important d’avoir des signes du surnaturel alors que nous stagnons dans le matériel. Les EMI, comme le mystère du suaire de Turin ou les guérisons inexpliquées nous font souvenir que le surnaturel est plus présent qu’on ne l’imagine, qu’il est même là, en chacun de nous.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyLun 04 Nov 2019, 18:47

Différent du témoignage que tu as posté, ma chère EM, celui de Patrick Theillier, ancien médecin permanent du Sanctuaire de Lourdes qui soutient, dans son dernier livre récemment paru aux éditions Artège, que ces récits de personnes qui disent avoir fait un passage dans l’au-delà sont un signe de Dieu destiné à toucher les cœurs de ceux qui sont loin de Lui.(«[i]Les expériences de mort imminente (EMI) sont compatibles avec la foi chrétienne») ……...

[/b]

J' ai lu les écrits de cet auteur , cher Mario, et j'ai beaucoup apprécié, je partage ses convictions.

Ce que tu écris est très pertinent.

La Révélation proprement dite est close et on ne peut rien y ajouter, c'est l' Eglise qui détient le " dépôt de la Foi " .

Pourtant L' Eglise a reconnu des apparitions de Marie, des miracles de saints, Dieu de tous temps n'est jamais resté muet, il a suscité à chaque époque des prophètes et des saints etc ...…... l' Esprit vit et continue de vivre. L' esprit souffle où Il veut.

Pourquoi voudrais t'on croire que Dieu reste muet maintenant ? ! Il est d'ailleurs présent dans tous les tabernacles du monde.

Il ne faut surtout pas éteindre l' Esprit mais bien discerner ……

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyLun 04 Nov 2019, 19:10

rosedumatin a écrit:

J' ai lu les écrits de cet auteur , cher Mario, et j'ai beaucoup apprécié, je partage ses convictions.

Ce que tu écris est très pertinent.

La Révélation proprement dite  est close et on ne peut rien y ajouter, c'est l' Eglise qui détient le " dépôt de la Foi " .

Pourtant L' Eglise a reconnu des apparitions de Marie, des miracles de saints, Dieu de tous temps n'est jamais resté muet, il a suscité à chaque époque des prophètes et des saints etc ...…... l' Esprit vit et continue de vivre. L' esprit souffle où Il veut.

Pourquoi voudrais t'on croire que Dieu reste muet maintenant ? !   Il est d'ailleurs présent dans tous les tabernacles du monde.

Il ne faut surtout pas éteindre l' Esprit mais bien discerner ……

EXACT, ma chère ROSE, et c'est ce qu'écrivait le docteur Theillier : " notre époque saturée de matérialisme a besoin du surnaturel pour survivre. Il est important d’avoir des signes du surnaturel alors que nous stagnons dans le matériel."
Mo-Em

Mo-Em

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 EmptyMer 06 Nov 2019, 18:00

rosedumatin a écrit:
Pourquoi voudrais t'on croire que Dieu reste muet maintenant ? ! Il est d'ailleurs présent dans tous les tabernacles du monde.

Il ne faut surtout pas éteindre l' Esprit mais bien discerner …

Bonsoir Rose

J'aime cette conclusion et j'ajouterais que lorsque Dieu est muet, c'est parce qu'Il est trop près de nous (je ne sais plus de quel Saint cela a été dit)

Et de toute façon Il est présent aussi dans chacun de nous.

A nous de bien discerner, c'est exact.

MERCI pour cette méditation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?    Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?  - Page 6 Empty

Les EMI ( ou NDE ) : qu'en pensez-vous ?
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6