Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
M.A.D

MessageSujet: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 25 Fév 2016, 09:06

Rappel du premier message :

25.02.2016
Asalam walaykoum frère et sœur en Islam
que la paix soit sur vous frère et sœur en humanité

j'apporte une vision a ma compréhension des texte biblique ainsi que l’idéologie chrétienne au sujet du pardon, car je voit deux choses complétement différente, car en aucun cas Jésus dit explicitement ouvertement une phrase semblable a celui :

'' croyez a ma mort afin que tout vos pécher soient pardonné ''

je dit bien aucun !!!!

alors que les chrétiens immerge avec cette conception du pardon qui vient de nul par ailleurs. Mais d'un autre sens Jésus et complétement claire il qualifie l’œuvre de sa mort comme sa** t*nique voici le passage :

Jean 8:44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le [......], il parle de son propre fonds; car il est [......] et le père du [......].

et là faut ce posé la question qu'elle est le désire que les Juifs avait sur Jésus vu qu'ils avait le père pour Diable, ce n'est tout simplement de le voir mourir sur la croix qui est un désire du Diable donc une œuvre sa** t*nique qui est belle et bien mentionné par Dieu dans la Torah comme malédiction :
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
M.A.D

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Mer 16 Mai 2018, 17:42

Cailloubleu a écrit:
Ben oui les 4 évangélistes, c'est toi-même qui leur a reproché d'avoir écrit après Paul.
Marc, Matthieu, Luc et Paul.  

Tu as perdu le fil du dialogue?

Je n'ai pas dit cela faut faire très attention a ce que je dit et surtout ne pas inventer je récapitule ce que j'ai dit c'était au sujet du pain qui représente la chaire Jésus et le vin qui est le sang de Jésus une choses qui c'est inscrit dans vos canons 20 ans plus tard alors que ce verset ce trouvait déjà dans le livre de Paul qui ce nomme Corinthiens.

Est ce que cela veut dire que les canons sont les livres de Paul ? Non mais c'est une question qui ce pose parmi tant d'autres

Est ce que cela a était repris dans le livre de Paul ? Peut être oui peut être non ou peut étre de quelqu'un d'autre auquel nous avons aucun de ses récits.

Mais ce qui est claire c'est que ce verset et un ajout purement tardive sur ce coter la personne peut le nier car les preuves y sont.

Citation :
Lis bien. Il ne faut pas confondre chasser et être chassé. Les chrétiens ne suivaient pas Paul ils étaient chassés par lui. Jusqu'au chemin de Damas.

Oui j'ai compris mais ceux qui ont était chassé ont fini par accepter de le suivre sans ce faire chasser vu qu'il a suivie le Christ mais la question si Paul est quelqu'un de véridique pourquoi certains chrétiens ont pas voulu le suivre ?

Tu n'est pas obliger de répondre

M.A.D

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Mer 16 Mai 2018, 17:53

Poisson vivant a écrit:
M.A.D a écrit:
nous sommes tous d'accord que l'évangile selon Marc et le premiers évangile qui a était rédiger 75-80 après Jésus qui est l'évangile le plus ancien des évangiles que vous avez canonisé

C'est plutôt entre 60 et 65.

Je t'avais déjà demandé et je réitère que si tu connais le nom d'un témoignage de l’Évangile datant du 1er siècle autre que les 4 témoignages de l’Évangile dont nous disposons, je suis preneur. si un autre témoignage a existé dés le 1er siècle, il doit y avoir une trace quelque part. il est très difficile de faire complétement disparaitre des écrits.

Ton vrai problème c'est que tu ne réponds jamais aux questions posées. c'est pourtant une question basique, soit tu as des indices qui te permettent de penser qu'il a existé un témoignage du 1er siècle oublié et dans ce cas tu nous fais profiter de tes trouvailles, soit tu assumes et tu affirmes ouvertement que tu n'en connais pas

.

Certaine source chrétiennes ils disent 1 siècles d'autre disent comme tu dit d'autre disent comme je les dit les chrétiens cherche toujours a descendre entre moins 10 a moins 20 j'ai préférer opter pour le juste milieu.

Il doit y avoir des traces quelque part bien sure la vérité finira un jours par éclater une information qui a attiré les fan de l'histoire religieuse disant qu'une femme agée a découvert a l'intérieur de son puits qui contenait un village souterrains de 12 sous sol si ma mémoire et bonne selon les chercheurs ils s'agissaient des premiers chrétiens qui ont côtoyer Jésus et qui ont pris la fuite en en Turquie en creusant une ville souterraine pour échapper au violence qui leurs ont était faite du coup suite a cette déclaration tout le monde s'attendait a des manuscrits selon les chercheurs ils disent qu'il y a rien.

Tu sais tu as des gens qui sont de très très très [......] cache la vérité pour prévaloir le [......] mais le [......] et facile a le crée mais difficile a le supporter.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Mer 16 Mai 2018, 19:19

M.A.D a écrit:

Tu sais tu as des gens qui sont de très très très [......] cache la vérité pour prévaloir le [......] mais le [......] et facile a le crée mais difficile a le supporter.

Tu as raison, certaines personnes schtroumpfent énormément. Very Happy

M.A.D

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Lun 28 Mai 2018, 11:25

Aquilas** a écrit:
M.A.D. a écrit:
je m’arrête la je veut pas faire trop long.

C'est déjà trop long ou dit autrement, ça a assez duré. Pour ma part, il faut te garder ici, si on me fait voter, parce qu'il faut que tu sauves ton âme. Parce que Paul est investi par l'Esprit Saint donc Paul est Saint, alors le jour où tu me diras, j'ai demandé à Allah pardon pour toutes les fois où j'ai dit du mal de Paul, on pourra tous se prosterner ici dans le forum, en témoignage de notre fraternité retrouvé avec le sieur m.a.d. PETIT mais qui deviendra grand.

toujours a prendre ce qui n'est pas essentiel pour répondre.
Tonton

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 31 Mai 2018, 15:52

M.A.D a écrit:
Aquilas** a écrit:

C'est déjà trop long ou dit autrement, ça a assez duré. Pour ma part, il faut te garder ici, si on me fait voter, parce qu'il faut que tu sauves ton âme. Parce que Paul est investi par l'Esprit Saint donc Paul est Saint, alors le jour où tu me diras, j'ai demandé à Allah pardon pour toutes les fois où j'ai dit du mal de Paul, on pourra tous se prosterner ici dans le forum, en témoignage de notre fraternité retrouvé avec le sieur m.a.d. PETIT mais qui deviendra grand.

toujours à poster des questions qui ne sont pas essentiel pour comprendre.

D'ailleurs, ce n'est pas des questions, c'est des affirmations. Tirer des conclusions sans prendre la peine d'écouter les réponses, on appelle ça des cancans. C'est coller des étiquettes sur les gens sans prendre la peine d'écouter leurs motivations, c'est préférer en inventer sans se soucier si elles correspondent vraiment à ce qu'ils pensent. C'est ne pas accorder d'importance à la vérité, mais plutôt satisfaire son envie de dénigrer.
M.A.D

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Ven 22 Juin 2018, 08:43

Tonton a écrit:
M.A.D a écrit:

toujours à poster des questions qui ne sont pas essentiel pour comprendre.

D'ailleurs, ce n'est pas des questions, c'est des affirmations. Tirer des conclusions sans prendre la peine d'écouter les réponses, on appelle ça des cancans. C'est coller des étiquettes sur les gens sans prendre la peine d'écouter leurs motivations, c'est préférer en inventer sans se soucier si elles correspondent vraiment à ce qu'ils pensent. C'est ne pas accorder d'importance à la vérité, mais plutôt satisfaire son envie de dénigrer.

juste les questions que je pose depuis que je suis dans ce groupe aucun d'entre vous n'a voulu y répondre car vous savez belle est bien que les verset seront en contradiction avec votre raisonnement, du coup vous choisissez a me dire que je pose des question qui ne sont pas essentiel pour comprendre, très bien mais faut savoir que celui qui peut répondre , répond si tu es dans l'incapacité ne répond pas sa sert a rien de forcer, venir me dire que ce sont des affirmations, en faite je test votre foi face au verset biblique tu en as qui sont de bonne foi reconnaissent l'écriture par l'écriture mais majoritairement vous chercher a dire le contraire de ce qui est écrit dans la Bible, j'ai lu avec la plus grande intentions ce que vous avez rédiger mais le problème lorsque nous sommes pas d'accord vous prenez la carte de dire que je ne cherche pas a écouter, pourtant il est de mon droit d’être pas d'accord pareille pour vous.

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Ven 22 Juin 2018, 17:24

Modéré par OV. Troll
Respect13b

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Sam 07 Juil 2018, 19:10

Poisson vivant a écrit:
M.A.D a écrit:
nous sommes tous d'accord que l'évangile selon Marc et le premiers évangile qui a était rédiger 75-80 après Jésus qui est l'évangile le plus ancien des évangiles que vous avez canonisé

C'est plutôt entre 60 et 65.

Je t'avais déjà demandé et je réitère que si tu connais le nom d'un témoignage de l’Évangile datant du 1er siècle autre que les 4 témoignages de l’Évangile dont nous disposons, je suis preneur. si un autre témoignage a existé dés le 1er siècle, il doit y avoir une trace quelque part. il est très difficile de faire complétement disparaitre des écrits.

Ton vrai problème c'est que tu ne réponds jamais aux questions posées. c'est pourtant une question basique, soit tu as des indices qui te permettent de penser qu'il a existé un témoignage du 1er siècle oublié et dans ce cas tu nous fais profiter de tes trouvailles, soit tu assumes et tu affirmes ouvertement que tu n'en connais pas.

.

Bonsoir,

Très vrai, surtout qu'il y a 2000 ans, avoir des évangiles écrits aussi tôt devait justement montrer l'importance du message et son succès.
Que l'on n'ait pas trouvé de contradicteur de ces évangiles, mais qu'au contraire on les retrouve concordants, dans différents coins du monde, etc, a tendance à prouver, malgré (je dirai même surtout avec) les persécutions de chrétiens, la solidité du message chrétien en tant qu'authentiquement préservé.
Wink

Il y a pas mal d'arguments en faveur de leur sérieux, plutôt que de leur inauthenticité.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Sam 07 Juil 2018, 19:47

Respect13b a écrit:

Bonsoir,

Très vrai, surtout qu'il y a 2000 ans, avoir des évangiles écrits aussi tôt devait justement montrer l'importance du message et son succès.
Que l'on n'ait pas trouvé de contradicteur de ces évangiles, mais qu'au contraire on les retrouve concordants, dans différents coins du monde, etc, a tendance à prouver, malgré (je dirai même surtout avec) les persécutions de chrétiens, la solidité du message chrétien en tant qu'authentiquement préservé.
Wink

Il y a pas mal d'arguments en faveur de leur sérieux, plutôt que de leur inauthenticité.

Il n'en demeure pas moins que les plus anciens manuscrits des évangiles canoniques sont nettement plus tardifs que la date présumée de leur rédaction.

Il y a quand même fort à parier qu'au début tout partait de traditions orales diverses.

Je crois que le premier recueil officiel des livres du nouveau testament, c'est le codex sinaiticus, datant du 4° siècle, avec le codex vaticanus.

Il est question des quatre évangiles auparavant, mais rien ne nous dit qu'ils étaient en tous points similaires à ceux que nous connaissons aujourd'hui. Et des apocryphes sont cités aussi.

Respect13b

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Sam 07 Juil 2018, 19:54

OlivierV a écrit:
Respect13b a écrit:

Bonsoir,

Wink

Il n'en demeure pas moins que les plus anciens manuscrits des évangiles canoniques sont nettement plus tardifs que la date présumée de leur rédaction.

Il y a quand même fort à parier qu'au début tout partait de traditions orales diverses.

Je crois que le premier recueil officiel des livres du nouveau testament, c'est le codex sinaiticus, datant du 4° siècle, avec le codex vaticanus.

Il est question des quatre évangiles auparavant, mais rien ne nous dit qu'ils étaient en tous points similaires à ceux que nous connaissons aujourd'hui. Et des apocryphes sont cités aussi.

Il me semble qu'il n'y a pas que les évangiles comme élément de preuves, mais aussi les citations qu'en faisaient les pères et autres, qui confirment leur contenu.
En soi, en effet, une falsification est possible, mais l'entreprise aurait été ardue, entre la multiplicité des copies, la multiplication des supports, la diffusion du message, les disputes entre pères et détracteurs, l'absence de documents alternatifs etc
Il fallait que ces supports soient en circulation.

Enfin, l'absence de preuves ancienne n'est pas la preuve de l'absence. Encore il y a peu, on considérait le manuscrit biblique complet le plus ancien à une date très tardive, tandis que Qumran a rebasculé de près de 10 siècles la donne.
On pensait aussi que David, Salomon, etc, n'existaient pas, et on révise un peu tout cela.

Je reste donc très confiante sur la préservation des évangiles Wink
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Sam 07 Juil 2018, 20:02

Respect13b a écrit:

En soi, en effet, une falsification est possible, mais l'entreprise aurait été ardue, entre la multiplicité des copies, la multiplication des  supports, la diffusion du message, les disputes entre pères et détracteurs, l'absence de documents alternatifs etc

Enfin, l'absence de preuves ancienne n'est pas la preuve de l'absence. Encore il y a peu, on considérait le manuscrit biblique complet le plus ancien à une date très tardive, tandis que Qumran a rebasculé de près de 10 siècles la donne.
On pensait aussi que David, Salomon, etc, n'existaient pas, et on révise un peu tout cela.

Je ne parle pas de falsification. Ce sont juste des adaptations liées aux différentes visions théologiques...

Respect13b

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Sam 07 Juil 2018, 20:15

OlivierV a écrit:
Respect13b a écrit:

En soi, en effet, une falsification est possible, mais l'entreprise aurait été ardue, entre la multiplicité des copies, la multiplication des  supports, la diffusion du message, les disputes entre pères et détracteurs, l'absence de documents alternatifs etc

Je ne parle pas de falsification. Ce sont juste des adaptations liées aux différentes visions théologiques...

Tu penses à quels versets par exemple, touchés de quelle manière pour des "adaptations" ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Dim 08 Juil 2018, 08:58

Respect13b a écrit:
OlivierV a écrit:

Tu penses à quels versets par exemple, touchés de quelle manière pour des "adaptations" ?

Je ne pense pas à des versets particuliers. Je pense à la construction des divers évangiles.

Respect13b

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Dim 08 Juil 2018, 22:00

OlivierV a écrit:
Respect13b a écrit:

Je ne pense pas à des versets particuliers. Je pense à la construction des divers évangiles.

J'avoue que cela ne m'aide pas trop à voir comment ton opinion peut avoir concrètement un écho...
Si les seuls évangiles que nous ayons sont ceux qui ont été toujours reconnus, enseignés, disputés, et validés, où sont les modèles détracteurs ou concurrents de leur époque ?
Il me semble aisé de dire qu'ils aient pu être retouchés (auquel cas ce ne serait que superficiellement, sans en toucher la substantifique moelle, le fond; par exemple un passage déplacé, un bout de verset manquant, etc, ne mettraient pas a priori en doute le sens des évangiles), mais alors on attend les découvertes et les travaux qui iraient dans ce sens, quand tout semble plutôt concorder dans le sens de leur authenticité globale...
Enfin je ne suis peut être pas claire, encore une fois, désolée.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Lun 09 Juil 2018, 08:08

Respect13b a écrit:

J'avoue que cela ne m'aide pas trop à voir comment ton opinion peut avoir concrètement un écho...
Si les seuls évangiles que nous ayons sont ceux qui ont été toujours reconnus, enseignés, disputés, et validés, où sont les modèles détracteurs ou concurrents de leur époque ?
Il me semble aisé de dire qu'ils aient pu être retouchés (auquel cas ce ne serait que superficiellement, sans en toucher la substantifique moelle, le fond; par exemple un passage déplacé, un bout de verset manquant, etc, ne mettraient pas a priori en doute le sens des évangiles), mais alors on attend les découvertes et les travaux qui iraient dans ce sens, quand tout semble plutôt concorder dans le sens de leur authenticité globale...
Enfin je ne suis peut être pas claire, encore une fois, désolée.

En ce moment, il est vrai, je réfléchis sur la base d'un livre de Bart Ehrman que je viens de terminer. J'en parlerai dans la rubrique qui parle des livres qu'on a lu, si j'arrive à la retrouver.

Il s'agit d'un travail d'historien sur les évangiles, et bien entendu pas d'un travail de théologien.

Ehrman précise bien à la fin de son livre que le travail d'historien ne devrait en aucun cas enlever quoi que ce soit au sens du message de Jésus.

Comment mon opinion peut avoir un écho ? Par l'existence des apocryphes, datés ultérieurement aux évangiles canoniques semble-t-il, qui montrent que pour certains chrétiens Jésus n'était pas vu de la même façon.

L'évangile de Thomas par exemple met en avant les enseignements de Jésus bien plus que sa supposée mort et résurrection.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Lun 09 Juil 2018, 15:16

OlivierV a écrit:

L'évangile de Thomas par exemple met en avant les enseignements de Jésus bien plus que sa supposée mort et résurrection.

Il serait intéressant de le lire .
arrachidi

MessageSujet: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ?   Lun 09 Juil 2018, 18:29

Jésus a dit : « Or, la vie éternelle, c 'est qu 'il te connaisse toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus christ» (Jean: 17V.3)  dans ce verset Jésus déclare que la vie éternelle est de connaître Dieu seul. donc la vie éternelle n''est pas de croire à la mort et à la résurrection de Jésus ?

- Jésus criait sur la croix avant de mourir : « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Marc 15:V.34). Selon ma foi, "Jésus (P.S.L) est Dieu", alors pourquoi appelait-il alors "mon Dieu" ?! si Jésus est Dieu alors pourquoi il demande de l'aide d'un autre Dieu?! et puis comment criait-il à Dieu qui l'avait abandonné, alors qu'il est lui-même Dieu ?!

le plus logique c'est de croire que celui qui est mort sur la croix n'est pas Jésus, mais quelqu'un d'autre. Si cela est fait. vous serez dans la bonne voie. et d'ailleurs, dans l'évangile Jésus a répété 88 fois qu'il est ''fils de l'homme'' et non pas fils de Dieu. la résurrection de Jésus n'a pas été réalisée, mais l’ascension (vivant) oui. Jésus n'est pas mort et il reviendra avant la fin du temps pour guider les chrétiens dans le droit chemin qui est l'ISLAM.
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Lun 09 Juil 2018, 18:43

arrachidi a écrit:
Jésus a dit : « Or, la vie éternelle, c 'est qu 'il te connaisse toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus christ» (Jean: 17V.3)  dans ce verset Jésus déclare que la vie éternelle est de connaître Dieu seul. donc la vie éternelle n''est pas de croire à la mort et à la résurrection de Jésus ?

- Jésus criait sur la croix avant de mourir : « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Marc 15:V.34). Selon ma foi, "Jésus (P.S.L) est Dieu", alors pourquoi appelait-il alors "mon Dieu" ?! si Jésus est Dieu alors pourquoi il demande de l'aide d'un autre Dieu?! et puis comment criait-il à Dieu qui l'avait abandonné, alors qu'il est lui-même Dieu ?!

le plus logique c'est de croire que celui qui est mort sur la croix n'est pas Jésus, mais quelqu'un d'autre. Si cela est fait. vous serez dans la bonne voie. et d'ailleurs, dans l'évangile Jésus a répété 88 fois qu'il est ''fils de l'homme'' et non pas fils de Dieu. la résurrection de Jésus n'a pas été réalisée, mais l’ascension (vivant) oui. Jésus n'est pas mort et il reviendra avant la fin du temps pour guider les chrétiens dans le droit chemin qui est l'ISLAM.
La résurrection de Jésus est la preuve qu'il est la vie éternelle, que la mort ne limite plus la vie car il l'a vaincue.

Pour ton deuxième point, je te conseille de lire le psaume 21.

Le plus logique serait que tu étudies sérieusement les évangiles.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Lun 09 Juil 2018, 18:43

Thedjezeyri14 a écrit:
OlivierV a écrit:

Il serait intéressant de le lire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Lun 09 Juil 2018, 20:58

arrachidi a écrit:

sans cesse les memes arguments.. qui tapent à coté,particulierement pour le "Mon Dieu Mon Dieu pourquoi m'a tu abandonné".

comme tu es nouveau,je vais te donner la réponse.

ce fameux verset est cité par Jésus,car c'est le début du Psaumes 22 (ou 21 selon les classements )

le psaumes 22 commence par ce verset "Mon Dieu mon Dieu pourquoi m'a tu abandonnés"

mais si tu continues à le lire la tu liras ceci au verset 17

psaumes 22 (ou 21 selon les classements)

(22:17) Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
(22:18) Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent;
(22:19) Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.

ca ne te fait penser à rien?

c'est EXACTEMENT ce que vie Jésus sur la croix, en citant ce verset c'est comme s'il nous disait "hé les gars,regardez ce que je vie la! cela avait été prophétisé par David 1000 ans avant !"

ton premier verset est contrebalancé par plein de verset qui l'explique ne disant que le Père et le Fils sont un et un seul.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Mar 10 Juil 2018, 09:07

titibxl a écrit:

sans cesse les memes arguments.. qui tapent à coté,particulierement pour le "Mon Dieu Mon Dieu pourquoi m'a tu abandonné".

ce fameux verset est cité par Jésus,car c'est le début du Psaumes 22 (ou 21 selon les classements )

le psaumes 22 commence par ce verset "Mon Dieu mon Dieu pourquoi m'a tu abandonnés"

(22:17) Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.

c'est EXACTEMENT ce que vie Jésus sur la croix, en citant ce verset c'est comme s'il nous disait "hé les gars,regardez ce que je vie la! cela avait été prophétisé par David 1000 ans avant !"

ton premier verset est contrebalancé par plein de verset qui l'explique ne disant que le Père et le Fils sont un et un seul.

Deux choses.

On pourrait très bien dire que le récit de la Passion a été écrit pour correspondre à certains textes bibliques.

La seconde chose est que celui qui s'exprime dans ce psaume n'est certainement pas le Fils de Dieu. Pourquoi donc Jésus devrait-il l'être du fait de réciter ce psaume ?

arrachidi

MessageSujet: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ?   Mar 10 Juil 2018, 17:40

titibxl a écrit:
le Père et le Fils sont un et un seul.
ou "Moi et le Père nous sommes un."

ça ne prouve pas que Jésus est Dieu. Comme par dire par exemple moi et mon ami font un. c'est à dire nous avons les mêmes convictions les mêmes pensées etc. Par contre lorsque Jésus déclare clairement : : « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Marc 15:V.34).  ça veut dire que Jésus a un Dieu, peu importe les textes qui viennent ensuite. Tout est bien clair.
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Mar 10 Juil 2018, 17:49

arrachidi a écrit:
titibxl a écrit:
le Père et le Fils sont un et un seul.
ou "Moi et le Père nous sommes un."

ça ne prouve pas que Jésus est Dieu. Comme par dire par exemple moi et mon ami font un. c'est à dire nous avons les mêmes convictions les mêmes pensées etc. Par contre lorsque Jésus déclare clairement : : « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Marc 15:V.34).  ça veut dire que Jésus a un Dieu, peu importe les textes qui viennent ensuite. Tout est bien clair.
L'exemple que te donnes titibxl vient de l'évangile selon Jean.

Alors il faut quand même accorder une cohérence dans les écrits d'un auteur. C'est une oeuvre entière débutant par un prologue qui affirme que le logos est Dieu. Ce logos, cette parole, ce Verbe c'est Jésus. Au milieu de l'évangile, on trouve l'affirmation de l'unité entre le Père et le Fils. A la fin, c'est la reconnaissance par le disciple que Jésus est son Seigneur et son Dieu.

On peut également  trouvait d'autres références à la divinité de Jésus dans l'oeuvre de Jean. Tu n'es pas obligé d'y croire, tu peux penser que Jean se trompe, mais tu peux difficilement affirmer qu'il dit autre chose que ce qu'il écrit. Quand tu étudies un texte, il te faut tenir compte de son intégralité, de l'intention de l'auteur.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Mar 10 Juil 2018, 19:30

Hubert-Aimé a écrit:

Alors il faut quand même accorder une cohérence dans les écrits d'un auteur. C'est une oeuvre entière débutant par un prologue qui affirme que le logos est Dieu. Ce logos, cette parole, ce Verbe c'est Jésus. Au milieu de l'évangile, on trouve l'affirmation de l'unité entre le Père et le Fils. A la fin, c'est la reconnaissance par le disciple que Jésus est son Seigneur et son Dieu.

On peut également  trouvait d'autres références à la divinité de Jésus dans l'oeuvre de Jean. Tu n'es pas obligé d'y croire, tu peux penser que Jean se trompe, mais tu peux difficilement affirmer qu'il dit autre chose que ce qu'il écrit. Quand tu étudies un texte, il te faut tenir compte de son intégralité, de l'intention de l'auteur.

Je suis entièrement d'accord avec toi, Hubert-Aimé. Lorsqu'on aborde un livre sacré étranger on aborde toute une religion étrangère. On ne peut qu'accepter que cette religion existe et que des milliers de gens fondent leur foi sur ce texte.

Il est vain d'essayer d'utiliser ce texte pour prouver que cette religion est fausse, car c'est impossible, une religion ne se base que sur la foi. Ce qu'on peut critiquer dans une religion c'est son utilisation. Est-elle équitable pour la société, encourage-t-elle à la paix, comment fonctionne-t-elle.
Le reste est vain.

arrachidi

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Mer 11 Juil 2018, 17:47

cailleubleu a écrit:
Est-elle équitable pour la société, encourage-t-elle à la paix,

la Bible par exemple comme j'ai cité avant, encourage de tuer les enfants et les femmes, je vous donne qlqs exemples: '' Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants. '' [Juges 21]

« Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l'étreinte conjugale.
Mais toutes les fillettes qui n'ont pas connu l'étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous. »
[Nombres 31-18]

« Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.'' [Deutéronome 20]

« Et ils tuèrent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les boeufs, les moutons et les ânes. Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré. » [Josué 6]

Et Jésus dans son message il complète cela en disant:" N’allez pas croire que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir mais accomplir. " (Mt 5,17) Donc il va continuer  sur ce que est venu avant lui sans l'abolir.

De quelle religion de paix parles tu? celle de la haine et de massacre des enfants?
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Mer 11 Juil 2018, 19:59

OlivierV a écrit:
titibxl a écrit:

Deux choses.

On pourrait très bien dire que le récit de la Passion a été écrit pour correspondre à certains textes bibliques.

La seconde chose est que celui qui s'exprime dans ce psaume n'est certainement pas le Fils de Dieu. Pourquoi donc Jésus devrait-il l'être du fait de réciter ce psaume ?

celui qui aurait "inventé " le récit de la passion en faisant ce que tu suppose aurait été un bien mauvais inventeur,en y incluant un problème "seigneur seigneur pourquoi m'a tu abandonné " qui pouvait donner de l'Eau au moulin des détracteurs de l'Evangile,cet eventuel inventeur donc doit etre bien stupide....et je ne penses pas que l'auteur soit stupide .

tu doit savoir certainement que la Bible se lis à différents "degrés" différents étage,une meme prophétie peut concerné des faits immédiat et en meme temps annoncé des événements plus lointain.

un érudit (je ne sais plus son nom) a dit la Bible est etraordinaire en cela qu'elle peut etre comprise par un enfant et occupé l'Esprit d'un grand érudit durant toute sa vie.

un autre dit aussi

« Quand on additionne ce qui suit – la fiabilité historique de la Bible authentifiée par l’archéologie, la réalisation miraculeuse de prophéties annoncées sans ambiguïté, et des miracles manifestement documentés – on obtient un livre dont l’intégrité est surnaturellement attestée comme aucun autre ne l’a jamais été dans toute l’histoire. La Bible déclare qu’elle est la parole de Dieu, et la Bible prouve qu’elle est la parole de Dieu. » (Normal L.Geisler)

Maryam

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Mer 11 Juil 2018, 20:44

arrachidi a écrit:
cailleubleu a écrit:
Est-elle équitable pour la société, encourage-t-elle à la paix,

la Bible par exemple comme j'ai cité avant, encourage de tuer les enfants et les femmes, je vous donne qlqs exemples: '' Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants. '' [Juges 21]

« Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l'étreinte conjugale.
Mais toutes les fillettes qui n'ont pas connu l'étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous. »
[Nombres 31-18]

« Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.'' [Deutéronome 20]

« Et ils tuèrent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les boeufs, les moutons et les ânes. Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré. » [Josué 6]

Il ne s'agit pas ici de la morale générale de la religion juive et chrétienne, il s'agit de scènes guerrières. Tu reconnaîtras que le Coran comporte aussi des scènes de guerre. Cela signifie-t-il que l'Islam est un livre immoral?

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 07:56

titibxl a écrit:

celui qui aurait "inventé " le récit de la passion en faisant ce que tu suppose aurait été un bien mauvais inventeur,en y incluant un problème "seigneur seigneur pourquoi m'a tu abandonné " qui pouvait donner de l'Eau au moulin des détracteurs de l'Evangile,cet eventuel inventeur donc doit etre bien stupide....et je ne penses pas que l'auteur soit stupide .

Au contraire, c'est finement joué. Parce que c'est censé prouver qu'il est déjà question de Jésus dans la Bible...

M.A.D

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 08:58

Hubert-Aimé a écrit:
arrachidi a écrit:

La résurrection de Jésus est la preuve qu'il est la vie éternelle, que la mort ne limite plus la vie car il l'a vaincue.

La résurrection de Jésus après la crucifixions n'est pas une preuves cher ami, car vous avez des verset ce trouvant dans le psaumes d'ailleurs qui contredit son lynchage avant sa crucifixions a moins que ce verset parle d'une autre personne mais ce qui est étrange, Dieu lui promet une protection absolue, et Jésus dit dans un passage qui est écrit noir sur blanc je cite :

'' Père je sais que tu m'exauce toujours ''

si Jésus sais que Dieu l'exauce toujours, alors pourquoi sa demande qu'il a faite a la montagne de Guétsémané envers Dieu, d'échapper a la mort des chefs religieux Juifs ainsi que les romains.

Dieu la t-il exaucer ou non ?

La promesse qui est mentionner dans les psaumes qui annonce sa protection absolue de tout mal a était réaliser ou pas ?

Si tu est du nombre de ceux qui étudie sérieusement la Bible , alors j'aimerais avoir une réponse claire part a port au écrit biblique.
M.A.D

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 09:05

Maryam a écrit:
arrachidi a écrit:

[Nombres 31-18]

Il ne s'agit pas ici de la morale générale de la religion juive et chrétienne, il s'agit de scènes guerrières. Tu reconnaîtras que le Coran comporte aussi des scènes de guerre. Cela signifie-t-il que l'Islam est un livre immoral?

Il y a des scéne de guerre Maryam mais il ne dit pas de tuer des innocent contrairement a la Bible il faut savoir que cela est stratégique ce que vient d'exposer arrachidi de tuer toute femme qui a connu une relation conjugual tuez les tout simplement si elle souhaite ce venger de la mort sont marie cela ne pourra pas ce produire pareille pour un garcon car il est plus compétent a combattre qu'une fille excepter la fillette car elle peut être rééduquer dans leurs sens

l'islam ne fait pas cela si une guerre est lancer sache que c'est par la légitime défense.
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 09:05

M.A.D a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

La résurrection de Jésus après la crucifixions n'est pas une preuves cher ami, car vous avez des verset ce trouvant dans le psaumes d'ailleurs qui contredit son lynchage avant sa crucifixions a moins que ce verset parle d'une autre personne mais ce qui est étrange, Dieu lui promet une protection absolue,   et Jésus dit dans un passage qui est écrit noir sur blanc je cite :

'' Père je sais que tu m'exauce toujours ''

si Jésus sais que Dieu l'exauce toujours, alors pourquoi sa demande qu'il a faite a la montagne de Guétsémané envers Dieu, d'échapper a la mort des chefs religieux Juifs ainsi que les romains.

Dieu la t-il exaucer ou non ?

La promesse qui est mentionner dans les psaumes qui annonce sa protection absolue de tout mal a était réaliser ou pas ?

Si tu est du nombre de ceux qui étudie sérieusement la Bible , alors j'aimerais avoir une réponse claire part a port au écrit biblique.
Oui : la résurrection. Tout le Nouveau Testament en parle. Revenir à la vie, si tu n'appelles pas cela "être exaucé" c'est que tu es beaucoup trop exigeant avec le Père.

Mais si tu es passé à coté de cela, c'est peut être qu'il te manque quelque pages dans ta Bible.
M.A.D

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 16:30

Hubert-aimé a écrit:

Oui : la résurrection. Tout le Nouveau Testament en parle. Revenir à la vie, si tu n'appelles pas cela "être exaucé" c'est que tu es beaucoup trop exigeant avec le Père.

Mais si tu es passé à coté de cela, c'est peut être qu'il te manque quelque pages dans ta Bible.

tu saute beaucoup d'étape a ne pas pouvoir me répondre je vais te poser une seul est simple question.

Jésus sais t-il tromper lorsqu'il dit au père ( Dieu ) je sais que tu m’exauce toujours ?
Maryam

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 16:40

M.A.D a écrit:
Hubert-aimé a écrit:

tu saute beaucoup d'étape a ne pas pouvoir me répondre je vais te poser une seul est simple question.

Jésus s 'est-il trompé lorsqu'il dit au père ( Dieu ) je sais que tu m’exauce toujours ?

Il est impossible que Jésus se soit trompé. Je ne l'affirme pas en croyante je l'affirme en tant que lectrice. Tous les Evangiles sont écrits pour apporter une révélation, sinon pas besoin de les écrire, n'est-ce pas?

Si la révélation c'est que Jésus se trompe alors pas besoin d'écrire les Evangiles non plus. On est d'accord?

La seule solution c'est que Jésus ne s'est pas trompé, et qu'il a été exaucé, c'est à dire qu'il voulait aller jusqu'au bout de ce qu'il s'était proposé crucifixion comprise.
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 16:46

M.A.D a écrit:
Hubert-aimé a écrit:

Jésus sais t-il tromper lorsqu'il dit au père ( Dieu ) je sais que tu m’exauce toujours ?
Et tu vas me dire que Jésus ne souhaitait pas que la volonté du Père soit faîte ?
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 16:47

Maryam a écrit:
M.A.D a écrit:

Jésus s 'est-il trompé lorsqu'il dit au père ( Dieu ) je sais que tu m’exauce toujours ?

Il est impossible que Jésus se soit trompé. Je ne l'affirme pas en croyante je l'affirme en tant que lectrice. Tous les Evangiles sont écrits pour apporter une révélation, sinon pas besoin de les écrire, n'est-ce pas?

Si la révélation c'est que Jésus se trompe alors pas besoin d'écrire les Evangiles non plus. On est d'accord?

La seule solution c'est que Jésus ne s'est pas trompé, et qu'il a été exaucé, c'est à dire qu'il voulait aller jusqu'au bout de ce qu'il s'était proposé crucifixion comprise.
Très juste.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 18:10

Maryam a écrit:
M.A.D a écrit:

@Maryam,

s'il est impossible que Jésus, paix sur lui, ce soit trompé et que il a été écrit à son sujet "qu'il était allé jusqu'au bout de ce qu'il s'était proposé crucifixion comprise", comment expliques-tu le passage qui suit ???

(je suis très curieux d'avoir ton avis personnel sur cette question, et non pas celui des chrétiens !)

8.37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
8.38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
8.39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham.
8.40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.
8.41 Vous faites les oeuvres de votre père
. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.
8.42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
8.43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
8.44 Vous avez pour père le diable , et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le men.songe, il parle de son propre fonds; car il est men.teur et le père du men.songe.
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 20:36

OlivierV a écrit:
titibxl a écrit:

Au contraire, c'est finement joué. Parce que c'est censé prouver qu'il est déjà question de Jésus dans la Bible...

moi j'aurais été plus malin et je n'aurais pas mis cette phrase"polémique" mais autre chose si mon seul but était de monter que Jésus était annoncé (et j'aurais fait remarquer que Jésus avait été annoncé )

je ne penses pas etre plus malin que les évangélistes ;-)

mais à vai dire cela ne change rien.

soit ces versets ont été inventés et donc on ne peut pas utiliser cette phrase pour dire que Jésus n'est pas DIEU

soit l'on accepte la véracité de ces versets pour attaquer le fait que Jésus soit DIeu et la ma réponse reste valable ,il cite le Psaumes qui prophetise ce qui lui arrive .

dans les deux cas l'Islam n'a aucune arme pour attaquer la Divinité de notre Seigneur Jésus.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 21:43

titibxl a écrit:
OlivierV a écrit:

moi j'aurais été plus malin et je n'aurais pas mis cette phrase"polémique" mais autre chose si mon seul but était de monter que Jésus était annoncé (et j'aurais fait remarquer que Jésus avait été annoncé )

soit ces versets ont été inventés et donc on ne peut pas utiliser cette phrase pour dire que Jésus n'est pas DIEU

soit l'on accepte la véracité de ces versets pour attaquer le fait que Jésus soit DIeu et la ma réponse reste valable ,il cite le Psaumes qui prophetise ce qui lui arrive .

dans les deux cas l'Islam n'a aucune arme pour attaquer la Divinité de notre Seigneur Jésus.

Donc si un jour quelqu'un témoigne que j'aurai dit "Seigneur pourquoi m'as-tu abandonné ?" alors que je n'ai jamais dit cette phrase, cela fait de moi un dieu, pusiqu'on ne pourra pas utiliser cette phrase pour dire que je ne suis pas un dieu !

Et si je l'ai vraiment dite, je rentre dans la prophétie des Psaumes et cela fait de moi un dieu également !

hum hum … ???
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 22:07

abdelsalam_78 a écrit:
titibxl a écrit:

Donc si un jour quelqu'un témoigne que j'aurai dit "Seigneur pourquoi m'as-tu abandonné ?" alors que je n'ai jamais dit cette phrase, cela fait de moi un dieu, pusiqu'on ne pourra pas utiliser cette phrase pour dire que je ne suis pas un dieu !

Et si je l'ai vraiment dite, je rentre dans la prophétie des Psaumes et cela fait de moi un dieu également !

hum hum … ???

Ça va les chevilles mon cher Abdelsalam? mais non, on ne te prend pas pour un dieu, sois rassuré Razz

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 22:12

cailloubleu* a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

hum hum … ???

Ça va les chevilles mon cher Abdelsalam? mais non,  on ne te prend pas pour un dieu, sois rassuré Razz

et pour la Nième fois tu n'as strictement rien compris !
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   Jeu 12 Juil 2018, 22:33

abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Ça va les chevilles mon cher Abdelsalam? mais non,  on ne te prend pas pour un dieu, sois rassuré Razz

et pour la Nième fois tu n'as strictement rien compris !

Et toi tu n'as aucun sens de l'humour.

Bonne nuit, mauvais caractère!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)   

Croire a la mort de Jésus sur la croix pour étre pardonné ? (partie 1)
Page 17 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant