Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
M.A.D

MessageSujet: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Jeu 25 Fév 2016, 17:58

Rappel du premier message :

25.02.2016
Asalam walaykoum frère et sœur en Islam paix sur vous frère et sœur en humanité.

Je voit beaucoup d'idéologie auprès de nos amis chrétiens, car certains disent que Jésus et Dieu mais incarné en homme, certains disent qu'il est le fils de Dieu, au point ou j’entends dire mes ce cas là et rare dire qu'il est un ange.

donc il fraudais qu'on puissent trancher a ce sujet

bon débats.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Ven 04 Mai 2018, 19:34

M.A.D a écrit:
titibxl a écrit:

en hébreux le terme ehad ,un ,désigne en effet unique.

son utilisation n'interdit pas la trinité,le peuple d'Israël est "ehad" pourtant composant de la multitude des juifs ;-)

YHWH est Ehad "unique" Père,Fils,Saint-Esprit ,mais toujours Ehad ,unique,il n'y a qu'un seul YHWH

le mot unique que vous avez camoufler par 3 individus différent une choses jamais connu des enfants d’Israël.

déja il y'a des indices dans la Bible qui s'illumine à la Lumière du Christ tel la rencontre de YHWH et Abraham au chêne de mamré.

ensuite,ce n'est pas parce que les enfants d'Israël ne savaient pas que ca n'existe pas.

les enfants d'israël connaissaient ils les révélations d'Esaïe avant qu'Esaïe ne vienne? ben non.....

à ce petit jeu ton ramadan ,ta kaaba n'existe pas car les enfants d'Israël ne savaient pas,on continue?
brigit ^^

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Ven 04 Mai 2018, 19:43

M.A.D a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Dans la religion chrétienne la Parole de Dieu s'est incarnée  dans un homme. Il s'agit de la Parole de Dieu.

Dans la religion musulmane la Parole de Dieu s'est implantée dans un livre. vous considérez ce livre comme incréé.

Donc Jésus correspond au Coran.

En résumé vous êtes trinitaire aussi: Allah, le Coran, Mohamed. On pourrait ajouter la langue arabe aussi.
Vous sacralisez 4 choses.

c'est incroyable ce que tu dis , je sais pas tes partie ramasser sa ou, comment veut tu qu'ont soit trinitaire alors que le Coran demande au gens du livre de cesser de dire trois ( trinité ).

Tu as entièrement raison MAD, ne dites pas 3 cela veut dire ne dites pas 3. La condamnation chrétienne peut sembler clair.

Les chrétiens pensent que les cieux sont ouverts aux coeurs purs, et celui qui dit 3, infini ou 0 peut très bien être au coeur pur.

Selon le Coran l'association condamne l'innocent au coeur pur s'il dit 3. C'est cela qui devrait te mettre la puce à l'oreille.

Doit on aussi condamner coraniquement les bouddhistes, les polythéistes, les animistes, même ceux au coeur pur ?

Dieu seul sera juge et celui qui aura participé à la condamnation de l'innocent en paiera le prix, j'ajoute déjà ici et maintenant.

Ouvre les yeux sur l'état du monde islamique depuis 1400 ans. A t il déjà été en Paix ? Est il porteur de la Paix universelle ?

Muhammad a t il porté la paix ou la guerre, a t il soumis ou libéré ? Soumets toi, oui mais à qui ?

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Ven 04 Mai 2018, 19:54

M.A.D a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Dans la religion chrétienne la Parole de Dieu s'est incarnée  dans un homme. Il s'agit de la Parole de Dieu.

Dans la religion musulmane la Parole de Dieu s'est implantée dans un livre. vous considérez ce livre comme incréé.

Donc Jésus correspond au Coran.

En résumé vous êtes trinitaire aussi: Allah, le Coran, Mohamed. On pourrait ajouter la langue arabe aussi.
Vous sacralisez 4 choses.

c'est incroyable ce que tu dis , je sais pas tes partie ramasser sa ou, comment veut tu qu'ont soit trinitaire alors que le Coran demande au gens du livre de cesser de dire trois ( trinité ).

En plus tu ne va pas j'usqu'au bout est tu tombe tout seul dans une contradiction Dieu a révéler la Torah a Moise dans quoi ? Est ce que cela fait des juifs des trinitaire ?

Si oui montre moi une preuve dans la Torah qui le décrit ?

Car selon la Torah Dieu dit il ne partage point sa divinité donc je sais pas par ou tu va te sauver.

A partir du moment où tu as un papa et une maman, tu es trinitaire. Puisque tu es également un personne différente de ton père et de ta mère, malgré l'influence qu'ils ont eu dans ta vie.

La trinité est de l'ordre du relationnel. je pense que Mario a pris pas mal de temps pour te l'expliquer.

Que tu as du mal à le comprendre, cela s'entend. Non pas que tu n'as pas la capacité intellectuelle pour le faire, mais plutôt parce que je sais admettre que le langage théologique ou dogmatique chrétien s'est construit dans un langage spécifique pour parler parfois, des choses les plus simples.

Forcement, je rencontre aussi cette difficulté avec le langage spécifique de l'islam. N'étant pas, comme toi qui est musulman, assez habitué à son utilisation, je ne comprend pas toujours à quoi les mots de l'islam correspondent exactement.

De la même façon, un mécanicien qui parle de la sonde lambda en disant que celle qui relie le carburateur au catalyseur, ne sera pas forcement non plus compris par tout le monde.

Mais, il y a aussi autre chose que cette difficulté de compréhension qui me semble assez " normale ".

Il y a aussi tous ces " fakenews " qui circulent dans nos communautés respectives et qui, forcement, ne peuvent qu'empêcher de comprendre l'autre un peu mieux.

Attention ! comprendre ne veut pas forcement dire être d'accord.

Cela permet juste d'éviter les débats inutiles qui parlent de choses qui finalement, n'existent pas.

Aucun chrétien, ni aucun texte chrétien, ne parlent de 3 dieux. Donc je ne vois vraiment pas l'utilité de parler de la trinité sous la forme de 3 dieux, puisque personne ne le fait.

Par contre, parler de la nature divine du Christ, oui, le débat me semble tout à fait logique. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que les chrétiens parlent d'une double nature. Mais, nous sommes je pense encore loin de pouvoir aller dans vers un débat apportant des précisions puisque pour l'instant, certaines bases nécessaire à ce dialogue sont parasitées par tous ces " fakenews ".
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Ven 04 Mai 2018, 19:57

Tonton a écrit:

Par contre, parler de la nature divine du Christ, oui, le débat me semble tout à fait logique. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que les chrétiens parlent d'une double nature. Mais, nous sommes je pense encore loin de pouvoir aller dans vers un débat apportant des précisions puisque pour l'instant, certaines bases nécessaire à ce dialogue sont parasitées par tous ces " fakenews ".

Cela revient à parler de la Trinité, non ?

brigit ^^

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Ven 04 Mai 2018, 20:08

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

Parler de la double nature serait parler nécessairement de la trinité, bonne question. Wink

La nature humaine du Christ est l'adoption de notre humanité.
La nature divine du Christ est une invitation à notre adoption.

Dieu s'abaisse afin de nous élever, il se met sous sa propre injonction dans le don et l’accomplissement de la grâce.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux;
Vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 07:27

brigit ^^ a écrit:

Parler de la double nature serait parler nécessairement de la trinité, bonne question. Wink

Je pense, oui. Si Jésus n'avait pas été considéré comme étant le Fils de Dieu tel que le conçoivent les chrétiens, je vois mal comment le dogme de la Trinité aurait pu voir le jour.

Julesverne

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 07:46

M.A.D a écrit:
25.02.2016
Asalam walaykoum frère et sœur en Islam paix sur vous frère et sœur en humanité.

Je voit beaucoup d'idéologie auprès de nos amis chrétiens, car certains disent que Jésus et Dieu mais incarné en homme, certains disent qu'il est le fils de Dieu, au point ou j’entends dire mes ce cas là et rare dire qu'il est un ange.

bon débats.

Jésus est un prophète et un etre humain.

Luc ,le compagnon de Paul , atteste dans ses deux livres que c'est un prophète.

il écrit que JJésus est un serviteur de Dieu.

la divination de Jésus n'a eu lieu qu'en 325 dans le concile de Nicée. et seulement 300 évêques occidentaux ont opté pour la divinité de Jésus contre plus de 2000 autres évêques orientaux .

l'empereur Constantin brandissait l'épée contre les opposants

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 08:53

Julesverne a écrit:
M.A.D a écrit:
25.02.2016

bon débats.

La Parole qui est engendrée par la Pensée est logiquement au service de cette Pensée

Citation :
la divination de Jésus n'a eu lieu qu'en 325 dans le concile de Nicée. et seulement 300 évêques occidentaux ont opté pour la divinité de Jésus contre plus de 2000 autres évêques orientaux .

Complètement faux ! Le nombre d'évêques présents au conciles varie entre 220 et 318, selon les auteurs. À la fin du concile, après l'exposition des doctrines et des argumentations, seulement 2 évêques suivent le prêtre Arius et ne signeront pas la déclaration finale déclarant la divinité du Christ et seront considérés hérétiques.

Cela veut dire que de très loin, la grande majorité des évêques présents au concile avait reçu l'enseignement que Jésus-Christ était de nature divine ou, du moins, que les enseignements qu'ils avaient reçu n'y était pas contraire. D'ailleurs, même avant le concile de Nicée, en l'an 320, l'évêque Alexandre d'Alexandrie avait déjà convoqué un concile à Alexandrie et fait condamner Arius par un peu plus de 100 évêques d'Égypte et de Libye. Quant à Constantin, il était parfaitement neutre : d'ailleurs il s'est fait baptiser par un prêtre arien.

Et si Jésus est Dieu, et s'il n'y a qu'un seul DIEU, la foi en un DIEU UNIQUE mais TRINE est absolument logique !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
brigit ^^

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 10:11

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Je pense, oui. Si Jésus n'avait pas été considéré comme étant le Fils de Dieu tel que le conçoivent les chrétiens, je vois mal comment le dogme de la Trinité aurait pu voir le jour.

Le Père, le Fils, l'Annonce du Saint Esprit que nous devons accueillir, ce sont des paroles du Christ que nous éprouvons chaque jour.

Le Christ par sa nature divine porte ce dialogue trinitaire, Le Christ par son humanité nous invite à ce dialogue trinitaire.

Ce n'est qu'accueillir l'Amour qui est en nous depuis toujours, rien d'autre. Dieu n'est qu'Amour et par ce don nous vivons en lui.

Il faut se débarrasser de ses certitudes, de ses conceptions du divin pour justement comprendre ce que l'on éprouve une fois libre.

Le Christ est le retour à la véritable foi, ce n'est surement pas de l’idolâtrie en caricature coranique car c'est un retour à l'essence.

Père, pardonne leur car ils ne savent pas
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 17:11

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Si seulement Jésus n'avait jamais dit être le Fils (unique) de Dieu, sorti du sein de Dieu et descendu du ciel !

.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 18:34

Poisson vivant a écrit:
OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Si seulement Jésus n'avait jamais dit être le Fils (unique) de Dieu, sorti du sein de Dieu et descendu du ciel !

.

Mais il l'a dit !....

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 18:57

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Mais il l'a dit !....

Il l'a dit, ou on lui a fait dire ?

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 19:17

OlivierV a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Mais il l'a dit !....

A ton avis qui ? et dans quel but ?

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 19:33

OlivierV a écrit:

Qui ? Ça je n'en sais rien. Mais on peut très bien considérer qu'une telle affirmation légitime plus que de raison ceux qui prétendent être son vicaire sur terre dans leur autorité incontestable... Entre autres.

Et il me semble que les plus anciens manuscrits des évangiles sont plutôt bien tardifs, non ?

brigit ^^

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 19:51

OlivierV a écrit:

Qui ? Ça je n'en sais rien. Mais on peut très bien considérer qu'une telle affirmation légitime plus que de raison ceux qui prétendent être son vicaire sur terre dans leur autorité incontestable... Entre autres.

Et il me semble que les plus anciens manuscrits des évangiles sont plutôt bien tardifs, non ?

Donc tu pars d'une intention qui justifierait la mani.pulation afin de légitimer ton propos. scratch

Les témoignages seraient le fruit d'une clique mettant en place son pouvoir.
On se demande bien en quoi le fait de dire Jésus Dieu faible et crucifié aurait pu les aider.
N'est ce pas folie que de précher Jésus en croix comme le disait si bien Paul en toute connaissance de cause ?
Au fait la communauté se serait laissée faire si cela n'avait été dit ainsi ? Pas de polémique dans la première communauté ?

Si tu es capable de raisonner ainsi sur les évangiles, l'intention comme preuve,
Ne te viens tu pas à l'idée que Muhammad ait instrumentalisé la foi à ses fins ?
D'ailleurs les hérésies se distinguent en cela, elles arrivent après et annonce une vérité différenciante.
Mais avant le christianisme de la première communauté, il y avait le judaïsme, non pas un autre christianisme.
Je dis cela non pour polémiquer mais pour que tu comprennes la valeur de ton argument.

Dernière édition par brigit ^^ le Sam 05 Mai 2018, 20:11, édité 4 fois
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 19:54

Julesverne a écrit:
M.A.D a écrit:
25.02.2016

bon débats.

pline le Jeune en 111 écrit à l'empereur Trajan « Ils ont coutume de se réunir avant l’aurore, à des jours fixes, et de chanter des hymnes au Christ comme à un dieu » (Lettres, 10, 96, 7).

donc divinité du Christ 4 eme siècle....raté
brigit ^^

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 20:06

titibxl a écrit:

De toute façon on le retrouve dans Paul et Paul est accepté par la première communauté.
Évidement c'est omniprésent dans les évangiles mais ils vont dire que c'est anonyme ou trop vieux.
Bon bref, on a affaire à des rois de l'inculture et de l'intox, les deux entremêlés.

Alors que le sujet de la naissance des sources est un vrai sujet.
Tout comme le sujet sur la divinité du Messie dans l'AT, les juifs s'y attendaient ils.

Mais ils sont tellement intoxiqués qu'il ne voient pas les vrais sujets, les vrais sujets d'échange.
Ils tendent un piège, ils tombent dedans, puis ils tendent un autre, ils retombent, ad eternam.

Ils périront, mais tu subsisteras;
Ils s’useront tous comme un vêtement;
Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.
Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
Les fils de tes serviteurs habiteront leur pays, Et leur postérité s’affermira devant toi.
- Psaumes
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 20:11

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:

Donc tu pars d'une intention qui justifierait la mani.pulation afin de légitimer ton propos.

On se demande bien en quoi le fait de dire Jésus Dieu faible et crucifié aurait pu les aider.
N'est ce pas folie que de précher Jésus en croix comme le disait si bien Paul en toute connaissance de cause ?
Au fait la communauté se serait laissée faire si cela n'avait été dit ainsi ? Pas de polémique dans la première communauté ?

Si tu es capable de raisonner ainsi sur les évangiles, l'intention comme preuve,
Ne te viens tu pas à l'idée que Muhammad ait instrumentalisé la foi à ses fins ?
D'ailleurs les hérésies se distinguent en cela, elles arrivent après et annonce une vérité différenciante.
Mais avant le christianisme de la première communauté, il y avait le judaïsme, non pas un autre christianisme.
Je dis cela non pour polémiquer mais pour que tu comprennes la valeur de ton argument.

Que savons nous des premiers temps de l’Église ?

Il a de tout temps été facile de m.anipuler les gens...

Encore plus à cette époque où l'athéisme était pratiquement inconcevable.

Et oui, bien sûr, le Coran peut tout aussi bien être vu de la même manière. Une partie de celui-ci aurait très bien pu être des ajouts ultérieurs pour justifier certains, pourquoi pas ?

Après tout, qu'est-ce qui a permis à Marx de dire que la religion était l'opium du peuple ?

brigit ^^

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 20:12

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Donc tu pars d'une intention qui justifierait la mani.pulation afin de légitimer ton propos.

Que savons nous des premiers temps de l’Église ?

Il a de tout temps été facile de m.anipuler les gens...

Encore plus à cette époque où l'athéisme était pratiquement inconcevable.

Et oui, bien sûr, le Coran peut tout aussi bien être vu de la même manière. Une partie de celui-ci aurait très bien pu être des ajouts ultérieurs pour justifier certains, pourquoi pas ?

Après tout, qu'est-ce qui a permis à Marx de dire que la religion était l'opium du peuple ?

Tu procèdes comme un conspirationniste, cela n'a aucun intérêt.

Je te parle même pas de la portée de ta dernière parole, comme si le christianisme venait d'un gouvernement.

Tu as vraiment rien compris. En tout cas retourne tous ces arguments envers Muhammad et reviens me voir ensuite.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 20:17

brigit ^^ a écrit:

Je te parle même pas de la portée de ta dernière parole, comme si le christianisme venait d'un gouvernement.

Tu as vraiment rien compris. En tout cas retourne tous ces arguments envers Muhammad et reviens me voir ensuite.

Je me base sur l'histoire des religions, rien d'autre.

L'enseignement du Christ, tu le retrouve aussi chez les bouddhistes. Et Bouddha ne s'est jamais prétendu Dieu ni Fils d'un quelconque Dieu. Ce qui n'a semble-t-il pas empêché certains de ses disciples ultérieurs de vouloir lui attribuer une identité divine...

brigit ^^

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 20:21

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Sam 05 Mai 2018, 23:26

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

L'enseignement du Christ, tu le retrouve aussi chez les bouddhistes. Et Bouddha ne s'est jamais prétendu Dieu ni Fils d'un quelconque Dieu. Ce qui n'a semble-t-il pas empêché certains de ses disciples ultérieurs de vouloir lui attribuer une identité divine...

L'origine de Bouddha est pourtant légendaire, il n'était pas n'importe qui mais fils de roi. Dit-on.

Pour en revenir à la trinité Jésus parlait de son père : "Jean 14:7-9, Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. "

Il a annoncé le Saint-Esprit: Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; Jean 16:7

Et enfin pour parler de lui-même il dit :
Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire,
et tous les anges avec lui,
alors il siègera sur son trône de gloire.34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :
Venez les bénis de mon Père,

Matthieu 25

Alors c'est clair.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 06:19

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

Non, parce que l'élément relationnel dont parle Mario est de l'ordre de l'esprit et non pas de l'ordre de l'image.

La trinité n'est qu'une " image ", dogmatique ou traditionnelle, comme tu veux, qui correspond à la mise en place d 'une relation entre l'homme ou la femme et son Dieu à travers les évangiles.

L'élément circulant dans cette relation, dite de parole, entre ce que Dieu dit et ce que l'homme entend, ne peut pas "s'imager ", même si on la précise en parlant du ST Esprit.

Elle ne peut pas s'imager de par la multitude de ses manifestations, dépendantes aussi, de la particularité de chacun et donc de ses besoins pédagogiques.

Alors que dans l'idée d'une double nature en Christ, sa nature humaine nous parle suffisamment pour nous ouvrir dans la conscience du don de soi. En fixant alors une image commune, de l'homme de paix Jésus.

Ainsi, dans la relation fraternel, un chrétien ne peut pas vraiment mesure l'état relation, ou le bilan pédagogique d'un autre chrétien.

Il ne peut pas mesurer réellement cette action pédagogique ou de sanctification, dite du St Esprit, malgré une image commune de l'homme Jésus.

C'est pour cela, en cherchant un peu plus loin que son apparence, la trinité, même si elle ne reste que " formule ", n'est pas la définition absolu du divin, mais une façon de parler de la mise en relation entre la terre et le ciel.

la trinité n'est pas " une vision du ciel ", mais une image de la relation entre terre et ciel. Avec, un chemin, un pont ou une passerelle, qui s'appelle Jésus afin que nous sachions où elle se trouve.

Donc la dimension, humaine de Jésus, permet de savoir où le chemin commence. Mais, sans sa dimension divine, il s'arrêterait là où il a commencé.

Cela resterait de l'ordre de l'évènement tribal, parce que d'homme à homme, au sein d'une même tribu.

Bon, pour moi, suivre Jésus ne veut pas dire suivre une tradition chrétienne précise, parce que selon mon point de vue exposé ici, considérer ceci, ferait qu'alors en Jésus, il n'y aurait que la dimension humaine. Et pas de dimension divine et universelle.

il me semble que l'importance du message du Jésus ne dépend pas d'une religion précise, mais plutôt de la façon dont il résonne.
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 06:22

Christian^ a écrit:
OlivierV a écrit:

L'origine de Bouddha est pourtant légendaire, il n'était pas n'importe qui mais fils de roi. Dit-on.

Pour en revenir à la trinité Jésus parlait de son père : "Jean 14:7-9, Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. "

Il a annoncé le Saint-Esprit: Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; Jean 16:7

alors il siègera sur son trône de gloire.34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :

Matthieu 25

Alors c'est clair.
Christian^ a écrit:

Matthieu 25

Alors c'est clair.

l'Évangile selon Marc, 12 : 29 :

Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur

--------

Pourquoi ne dit-il pas ..

Écoute, Israël, le père, notre père, est l’unique Seigneur ?

ou

Écoute, Israël, mon père, notre père, est l’unique Seigneur ?

Ne tes tu jamais dit que la traduction avait implanter un mot par un mot qui implante un sens par un autre sens ?

--------

Quand je constate les nombreuse traduction erroné du Coran pourquoi la bible serais épargner ?

Qui est ton père, et qui est ton créateur de toute chose ?

Amicalement  

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 06:44

Un espace relationnel de qualité est toujours, au minimum trinitaire, même si il peut se concevoir dans la centralité de l'état de conscience.

J'ai pris l'exemple de l'enfant, de son père et de sa mère pour cette raison. En précisant, maintenant, que dans les situations monoparentales, l'enfant peut souffrir de l'absence de variété de tendance ( différence de point de vue entre père et mère ) , et, dans sa façon de se construire trop centraliser sa propre personne et son propre point de vue. Parce qu'il n'a reçu, en référence, qu'un seul son de cloche. Adulte, il peut penser donc qu'un seul point de vue suffit : le sien. Puisque enfant, il s'est contenté d'un seul point de vue.

Psychologiquement dans la relation, le père introduit la conscience du partage de la maman. Je fais au plus court. Il est question, dans la mise en place de la conscience du " il ", c'est à dire de l'autre.

Donc l'espace relationnel est toujours trinitaire. Même si l'individu ne se mesure qu'en fonction du bien et du mal, cela donne quand même la somme de 3 : lui, le bien et le mal.

Dans les évangiles, c'est plutôt la représentation de l'individu et de 2 royaumes. L'individu, le royaume terrestre et le royaume céleste. Ainsi, l'état de conscience, même si il est au centre, se fait dans la mesure des " trésors " du royaume terrestre et des " trésors " du royaume céleste.

L'idée même d'un enjeux inclus donc forcement un état trinitaire.

C'est pour cela qu'il est question d' " alliance ". 2 parties et en leur centre, pour l'accord entre les 2, une alliance.

Ce qui fait encore la somme de 3, avec alors, en son centre, pour parler de l'état de conscience, une alliance.

par contre, si on élève le 3e éléments, alors nous n'avons que 2 points de vue qui s'oppose et rien entre les 2 pour pacifier la relation.

C'est pourquoi nous parlons, par l'alliance trinitaire, d'un état de Grâce. L'idée d'une alliance au centre de la réconciliation des points de vue, en raison d'une dualité entre le pouvoir de Dieu, et le pouvoir de l'homme.

la double nature du Christ s'inscrit également dans cette logique, puisqu'il est au centre de l'alliance, et donc de la paix entre les hommes par la Grâce de Dieu.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 10:48

Allbatar a écrit:
Quand je constate les nombreuse traduction erroné du Coran pourquoi la bible serais épargner ?

Du fait de l'amour que l'on y porte, Du fait qu'elles sont protégées par la grâce Very Happy  

Il y a une multitude de bibles donc nécessairement une ribambelle qui sont fragiles.

Certaines sont le fruit de l’œuvre œcuménique, affaire de spécialistes et d'intellectuels.

Ensuite les chrétiens ne sont pas censés se battre sur un mot, la lettre tue quand l'esprit donne vie.

Allbatar a écrit:
l'Évangile selon Marc, 12 : 29 :
Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur
--------
Pourquoi ne dit-il pas ..
Écoute, Israël, le père, notre père, est l’unique Seigneur ?
ou
Écoute, Israël, mon père, notre père, est l’unique Seigneur ?

Ne tes tu jamais dit que la traduction avait implanter un mot par un mot qui implante un sens par un autre sens ?

Bon dans ce cas tu ne parles pas de traduction mais du passage à l'écrit de la tradition.

Les synoptiques bien que semblables ont chacun leur signature, Jean est d'une autre source.

Il faut aussi accepter que ce passage par écrit ait son âme propre, ce n'est pas une altération mais la vie.

Les chrétiens n'ont pas la même approche sur la Parole incréée, elles passent par nos coeurs avant d'avoir été écrites.

C'est ce que l'on appelle l'inspiration et sûrement ce que le Coran appelle l'altération voir la corruption ou le recouvrement.

Allbatar a écrit:
Pourquoi ne dit-il pas... Écoute, Israël, mon père, votre père, est l’unique Seigneur ?

Bon en l'occurrence dans Marc, Jésus rappelle les paroles du Deutéronome au scribe interrogateur.

Si maintenant ta question est de savoir si Mon Père, Votre Père est un ajout, dans Marc nous trouvons

Abba, Père, toutes choses te sont possibles... par exemple, un attachement filial du Fils au Père.

La question pourrait surtout être Jésus a t il introduit en son temps un nouveau lien ou cela parlait déjà aux juifs ?

Quant à savoir si nous pouvons dire Notre Père, oui c'est Notre Père d'adoption car nous accueillons le Fils.

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

C'est cela l'esprit de la lettre. A noter Allbatar qu'en parlant de cela tu parles du coeur de notre prière.

Je ne sais pas si ce questionnement venait de toi naturellement ou d'un site islamiste, méfie toi.
Hassan Al-Basri

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 12:20

titibxl a écrit:
Julesverne a écrit:

pline le Jeune en 111 écrit à l'empereur Trajan  « Ils ont coutume de se réunir avant l’aurore, à des jours fixes, et de chanter des hymnes au Christ comme à un dieu » (Lettres, 10, 96, 7).

Paul existait Pline

ChrisLam

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 13:53

Allah est l'unique Dieu qui a 99 abribus?.....
Aucun chrétiens ayant du bon sens ne dirra que les musulmans adore 99 dieux.
Dieu se présente sous trois essences toutes divines et totalement inséparable.
Qui parlent de trois dieux ? seulement les musumans qui refusent la mission de Jésus.
Elle dérange Mohammed ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 14:06

ChrisLam a écrit:

Qui parlent de trois dieux ? seulement les musumans qui refusent la mission de Jésus.

C'est de la [......] c'est tout. Al rigueur on pourrait trouver une certaine logique  s'ils disaient deux dieux. Mais l'Esprit Saint, je comprends pas. Est-ce que dans l'Islam Allah ne communique pas par la pensée avec les croyants?
Allah est un dieu sans esprit? C'est nouveau pour un dieu.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 14:59

ChrisLam a écrit:

Une seule essence Chrislam, une seule !

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 15:19

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Chrislam tu te trompes sur le mot essence ce qui te fait dire le contraire de ce que tu veux exprimer.
Le Dieu chrétien a une seule essence et 3 aspects!!!! ASPECTS.

Si tu dis 3 essences tu dis 3 dieux différents.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 16:31

cailloubleu* a écrit:
OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Chrislam tu te trompes sur le mot essence ce qui te fait dire le contraire de ce que tu veux exprimer.

EXACT . Et au terme "aspects"  a été préféré le terme "Personnes"; D'ailleurs, en latin, le "persona" était un masque de théâtre.

"Le mot personne provient probablement de l'étrusque phersu et du latin persona, mais déjà le mot grec prosopon désignait le masque que portaient les comédiens au théâtre, et aussi pour l'étrusque et le latin. Ces masques donnaient l'apparence, incarnaient chaque « personnage ».
Le mot « personne » évoque l'idée d'un échange réciproque avec l'autre, tandis qu'individu est utilisé pour désigner l'un, en tant qu'indivisible, d'une espèce. Individu peut également avoir une connotation péjorative selon le contexte (« cet individu... »)" (Wikipedia)

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 17:59

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Exactement !

Je me rappelle d'un post d'Icare qui avait très bien expliquer cela.

.
ChrisLam

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 19:08

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

(Tout dépend du sens que l'on donne au mot essence)
Je dirais UN seul et Unique Esprit
On ne peut pas séparer Dieu, Jésus, Esprit Saint.
Pour moi cela suffit même si je n'arrive pas facilement à l'exprimer .

Mais quand je récite le notre Père je m'adresse qu'à UNE seule personne .
Ce que fait et dit Jésus ne peut pas être fait sans le Père en union par l'Esprit.
"QUI me VOIT , VOIT celui qui m'a envoyé"

Qui a vu Dieu pour nous dire comment il est et a qui il ressemble ?
Les écritures annoncent le retour de Jésus pas d'un triumvirat" Moïse Jésus Mohammed"

( j'ai entendu des musulmans dire que Jésus aurait des compte à rendre à Mohammed le jour du jugement dernier. Un musulman est-il en mesure de me dire pourquoi un musulman peut dire cela ?)

Dernière édition par ChrisLam le Dim 06 Mai 2018, 19:25, édité 1 fois
brigit ^^

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 19:13

cailloubleu* a écrit:

EXACT . Et au terme "aspects"  a été préféré le terme "Personnes"; D'ailleurs, en latin, le "persona" était un masque de théâtre.

"Le mot personne provient probablement de l'étrusque phersu et du latin persona, mais déjà le mot grec prosopon désignait le masque que portaient les comédiens au théâtre, et aussi pour l'étrusque et le latin. Ces masques donnaient l'apparence, incarnaient chaque « personnage ».
Le mot « personne » évoque l'idée d'un échange réciproque avec l'autre, tandis qu'individu est utilisé pour désigner l'un, en tant qu'indivisible, d'une espèce. Individu peut également avoir une connotation péjorative selon le contexte (« cet individu... »)"  (Wikipedia)

Personne, Per-sona, en langue des oiseaux le Père-Son, le son du Père qui perce, en étymologie le son que l'on entends à travers.

Pour la langue latine nous sommes des trucs qui rend un son, comme un tambour fait de peau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Dim 06 Mai 2018, 20:40

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Je trouve pourtant que lorsque l'autorité religieuse accuse Jésus de se prétendre fils de Dieu, la réponse qu'alors Jésus donne, est suffisante pour comprendre qu'il y a en chaque homme et en chaque femme une part de divin.

Postérité ou éternité, en tout cas, dans l'histoire de notre humanité, Jésus est passé par là et on s'en souvient.

Mythe ou réalité ? quand bien même, la résonance reste la même dans le cœur de chacun.

Que faire pour celui qui ne croit pas en Dieu ? se demander si il croit que le choix du Christ, sa passion, révèle en lui, dans son cœur, un acte lumineux, l'éclairant sur ses propres choix, à lui, en tant qu'homme, même si il ne croit pas en Dieu.

Parce qu'un homme ou une femme, même non croyant, croient quand même en des choses comme l'amour et la paix. Ce n'est pas que l'apanage du chrétien, c'est l'apanage de l'humain.

Est ce suffisant pour dire que nous sommes tous " comme Dieu ". Dans cette dimension, il s'agit bien d'une parfaite communion. Dans d'autre cas, l'image se déchire. Car les hommes et les femmes font aussi la guerre. Aiment ils ( elles ) ça ?

Certains pourraient dire oui, mais sans pouvoir l'avouer, parce que le lien étant, l'image ne se déchire jamais complètement. Alors, de la guerre, on fait un acte d'amour, on explique que c'est un mal pour un bien, que c'est ce qui amène à la paix. Et, l'autre, le combattu, alors devient le mal.

Jésus n'a pas fait ce choix. Il aurait pu le faire, et il avait largement le temps de s'organiser car assez intelligent, il savait comme toi, qu'au mieux, en s'opposant aux puissances de ce monde, il finirait à l'HP.

L'annonce de ses souffrances à venir, n'est pas si " prophétique " que ça. Nul besoin d'être divin, pour savoir l'issus de son sort. Ce que les puissant allaient faire de lui.

Mais chose est faite, Jésus n'a pas armé ses compagnons, il savait qu'il semait un trouble que les autorités de l'ordre public ne saurait tolérer. A ce moment, hier et encore aujourd'hui.

Non, il s'est laissé faire, faisant de sa propre personne, la seule victime de l'agitation créee parce que proche du peuple, il dénonça des injustices que tout le monde connaissait. Comme tout le monde savait également, que en cas d'agitation, l'empire romain ne serait pas tendre avec le peuple.

les opposants de Poutine en ont fait encore l'expérience.

Le peuple finalement, avait il raison d'aimer Jésus ? en sachant que les crs romains n'auraient aucune pitié pour eux ?

Qui collabore à quoi ? qui accepte les compromis entre guerre et paix ? qui ne sent pas à lui même ? qui parle de charité en surveillant son grenier ?

pas facile de faire ses choix.

Et bien par l'acte du Christ, il est possible à chacun, de mesurer les siens.
M.A.D

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Lun 07 Mai 2018, 08:51

Thedjezeyri14 a écrit:
M.A.D a écrit:

je n'attaque pas votre religion faut arrêter de dire sa je t'assure que si ont discuterais de manière réel tu ne dirais pas ce genre de choses mais le virtuel trompe beaucoup mais bon, étre une bonne chrétienne ne suffit pas seulement de tendre l'autre joue, ce moquer de moi cela ne me dérange pas , mais j'aimerais voir a quel endroit je me suis moquer afin que je déclare mes excuses car cela ne fait pas partie de mes habitude de rabaisser la croyance d'autrui.

Tu ne le sens pas mais , tu attaque j'ai suivi la discussion ce n'est pas parceque tu n'utilise pas d'insulte que tu n'attaque pas on a des spécimens chrétiens qui utilisent la même technique que toi tu est sur à 1000% de détenir la vérité absolue et tu pense à 1000% que la bible est falsifié que les chrétiens ont tort ainsi tu vien en sauveur tu ne veux rien apprendre tu viens que pour guider les chrétiens égarés.

bien, si c'est le cas le frère confirme que je suis méprisant alors je m'en excuse par contre je n'ai pas dit que la Bible et falsifier j'ai dit que la Torah et falsifier une preuve clairement dites dans l'ancien testament et que j'ai poser la question a plusieurs reprise sans réponse de leur part, par contre au sujet de l’évangile selon notre croyance c'est la parole de Dieu transmis a Jésus c'est ce que j'ai dit, et je leurs est dit en aucun cas Dieu va raconter la vie de Jésus a l'instant présent en lui remettant l'évangile dans lequel sa vie ce retrouve encore exposer dans ce qu'il a dit et fait.

en tout cas désoler encore.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Lun 07 Mai 2018, 09:05

Christian^ a écrit:
ChrisLam a écrit:

C'est de la [......] c'est tout. Al rigueur on pourrait trouver une certaine logique  s'ils disaient deux dieux. Mais l'Esprit Saint, je comprends pas. Est-ce que dans l'Islam Allah ne communique pas par la pensée avec les croyants?
Allah est un dieu sans esprit? C'est nouveau pour un dieu.

Si si, y'a un nom qui désigne l'action verticale de Dieu dans le cœur du croyant, qui pour nous correspond à l'action du St Esprit. Mais je l'ai oublié.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Lun 07 Mai 2018, 09:07

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Saisissable ou pas ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Lun 07 Mai 2018, 09:20

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Saisissable ou pas ?

Essence pur esprit et donc insaisissable. On ne sait de DIEU que ce qu'Il a bien voulu nous révéler.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   Lun 07 Mai 2018, 09:21

Tonton a écrit:

Si si, y'a un nom qui désigne l'action verticale de Dieu dans le cœur du croyant,  qui pour nous correspond à l'action du St Esprit. Mais je l'ai oublié.

>>> l'effusion de l'Esprit.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?   

Jésus appelait-il à l'unicité ou bien à la trinité ?
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant