Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Dieu, entre soi et le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Dieu, entre soi et le monde   Ven 04 Mar 2016, 23:59

4 mars 2016

Le message

Les révélations commencent en 610 avec les cinq premiers versets de la sourate 96 ("lis au nom de ton Seigneur"). Elles sont parvenus au prophète Muhammad - pbsl - de façon irrégulière au gré des circonstances jusqu'à sa mort en 632. Le dernier verset révélé, selon la majorité des savants, serait le suivant: "Et craignez le jour où vous retournerez vers Dieu, où chaque être sera rétribué selon ce qu'il a gagné, et nul ne sera lésé."

Dieu, la création

Les premières révélations ont pour fonction de convertir le regard du Prophète - pbsl -, et de ses premiers compagnons. Il est d'abord question de Dieu, de son unicité (tawhid), de sa présence qui se manifeste par des signes que les croyants sont invités à observer et a médité. Les références à la nature, au ciel, a l'aube, au soleil, à la lune, aux arbres, aux montagnes, au désert ou à l'eau abondant dans les premiers versets, pour la plupart regroupé a la fin du Coran dans son agencement définitif. Tous ces éléments naturels (ayah) sont présentés comme des signes de la présence du Créateur, et du sens de la vie. La révélation l'indique "nous leur montreront nos signes dans les horizons et en eux-mêmes, jusqu'à qui leur apparaisse clairement que ceci est la vérité".

Ce nouveau rapport a là nature et le reflet d'un rapport avec soi, car de multiples signes nous habitent également, qui font écho au macrocosme. Ces correspondances entre l'intimité de soi, et le tout de l'univers, caractéristiques de tant de spiritualité asiatique, ce manifeste par la révélation même. Elle appelle l'être humain à faire la paix avec soi-même. Dire Dieu, trouver Dieu, c'est se réconcilier avec sa nature profonde, avec la fitrah, cette inspiration originelle en quête de sens, qui en Dieu, trouve le réconfort. "n'est ce pas au souvenir de Dieu que les coeurs s'apaisent [trouve la paix, et la sécurité] ?"

Cette paix intérieure est un signe (ayah), c'est le langage que Dieu tient aux coeurs qui se sont convertis, au sens littéral, a une foi qui est le nouveau regard sur soi et sur le monde. Il s'agit de mieux voir ce qui nous habite ou nous entoure, et dont on n'avait pas perçu le sens, faute d'attention. "il y a en vérité dans la création des cieux et de la terre, et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués de discernement".

La présence du divin est comme une lumière qui transforme les perceptions. C'est à partir de cette expérience, que par opposition, le Coran décrit "les négateurs aux coeurs voilés" (kuffar): "Que ne chemine-t-il sur la terre afin qu'il ait des coeurs avec lesquels raisonner, ou des oreilles avec lesquels entendre ? Certes ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles, mais les coeurs dans les poitrines."



Salam


Dernière édition par Amir45 le Sam 05 Mar 2016, 01:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieu, entre soi et le monde   Sam 05 Mar 2016, 00:22

Merci pour ce message paisible ami Amir.

J'aime particulièrement ceci

Cette paix intérieure est un signe (ayah), c'est le langage que Dieu tient aux coeurs qui se sont convertis, au sens littéral, a une foi qui est le nouveau regard sur soi et sur le monde. Il s'agit de mieux voir ce qui nous habite ou nous entoure, et dont on n'avait pas perçu le sens, faute d'attention.
La présence du divin est comme une lumière qui transforme les perceptions. C'est à partir de cette expérience, que par opposition, le Coran décrit "les négateurs aux coeurs voilés" (kuffar): "Que ne chemine-t-il sur la terre afin qu'il ait des coeurs avec lesquels raisonner, ou des oreilles avec lesquels entendre ? Certes ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles, mais les coeurs dans les poitrines.


Bouddha s'est servi du même image des voiles: les voiles de l'ignorance, de la haine et des passions, les grandes religions ont beaucoup en commun. C’est par la méditation que Bouddha nous engage à nous débarrasser de nos voiles.

Quant à Jésus il dit:
Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.


 mon cher Amir
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

avatar


MessageSujet: Re: Dieu, entre soi et le monde   Sam 05 Mar 2016, 00:32

Merci beaucoup pour ce beau texte !! Un réel plaisir à lire et qui encourage à la méditation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieu, entre soi et le monde   Sam 05 Mar 2016, 01:14

Merci à vous, c'est vraiment un plaisir, que Dieu vous combles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dieu, entre soi et le monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu, entre soi et le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. — Jean 3:16.
» Dieu a choisi les choses faibles du monde. — 1 Cor. 1:27.
» Quand Dieu est jeté dehors, le monde devient inhospitalier pour l’homme - Le Pape a Cuba
» Message de DIEU LE PERE Pour LE MONDE (Chris Courtis)
» La Lumière du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: