Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Présentation de frère Louis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frère Louis

MessageSujet: Présentation de frère Louis   Mer 9 Mar - 20:32

Bonjour, je m'appel Frère Louis,
Je suis un fervent chrétien.
Je suis d'un naturel curieux je ne me limite donc pas à l'étude de la spiritualité chrétienne, j'aime aussi discuter et voir ce que disent les musulmans.
Je suis originellement catholique mais mon parcours et mon caractère m'ont amené à aller voir ce qui se disait autour, chez les protestants, les évangélistes et les mosquées.
Il n'y a rien de choquant à cela, l'esprit souffle où il veut, chacune de mes expériences m'a apporté quelque chose qui venait du Saint Esprit, le tout c'est de savoir discerner, mais avant cela il faut savoir écouter chacun avec son coeur.
Je me dois de vous dire la vérité, je suis très déçu quand à l'attitude des croyants qui passent leur temps à se quereller, cherchant à s'élever à la vue des hommes, plutôt que de s'abaisser à s'écouter pour construire ensemble.
Je suis aussi très déçu du dogme catholique qui est selon ce que l'esprit saint m'a montré à des kilomètres de ce que la Bible enseigne.
Est ce surprenant?
Non! Satan (selon le Coran, mais aussi vu son attitude dans la Bible) a juré de tous nous égarer, jusqu'au temps marqué, précise le Cora, j'estime que ce temps est de plus en plus proche et que certaines églises se rapprochent de la simplicité de la vérité, guidées par l'esprit saint...
Je milite pour un concile des églises chrétiennes afin de se mettre d'accord sur une sainte doctrine.
J'estime que la mission du chrétien est d'amener les musulmans à lire les paroles du Messie Jésus (Issa) et faire comprendre aux juifs en quoi il a accomplit les promesses des prophéties de la Torah.
Cependant, je crois que l'Eglise chrétienne (surtout catholique), et je le répète a besoin d'une réforme, vous n'attirerez jamais un musulman ou un juif au Christ en lui brandissant une statut de la vierge ou en l'invitant à prier les anges oui les saints, tout comme un chrétien protestant ou évangélique (à mon sens, à raison)...
Je n'accepte aucun argument fondé sur le catéchisme catholique mais plutôt sur la parole de Dieu, qu'elle soit Coranique ou Biblique...
Par contre j'aime à lire la vie de certaines personnes dites sainte afin de comprendre ce qui a plu à Dieu dans leur démarche.
J'aime bien la vie de Saint Antoine de Padou, je trouve que c'est un bel exemple de courage, de charité, d'évangélisme et de combat pour la justice sociale.
Mais vous ne me verrez plus jamais lui adresser la moindre prière, ni conseiller ce type de dévotions, que les choses soient bien clair...
Et que personne n'essaye de m'égarer à ce sujet, le catéchisme catholique tant qu'il est en accord avec les écritures, ça me va.
Quand ce sont des traditions humaines (même si elles ont été mise en place par des personnes que les hommes ont jugé saintes), je m'en fiche totalement, elles ne s'ont que pur égarement à mes yeux et n'ont aucun poids dans une argumentation théologique.

Je suis très ouvert et patient afin d'enseigner et guider mes frères par le Saint Esprit si ils ont des questions.
Par contre le trollage et les vaines querelles de clocher m'agacent un peu, mais comme je vous ai dit je suis très patient et aimant, alors je vous pardonnerai toujours.
Voilà mes amis.
Que la paix du seigneur soit sur ceux qui lisent ces lignes et y adhèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Mer 9 Mar - 21:19

Frère Louis a écrit:
Je suis un fervent chrétien.

Tu serais un fervent chrétien ?
Je suis donc très étonné que tu te dises chrétien et musulman en même temps, dans ton avatar.
Le jour où tu seras un fervent chrétien, tu auras compris la différence islam et christianisme.

Frère Louis a écrit:
 l'esprit souffle où il veut, chacune de mes expériences m'a apporté quelque chose qui venait du Saint Esprit, le tout c'est de savoir discerner.

D'où l’extrême utilité de la Sainte Eglise catholique romaine (ou mettons d'une autre église chrétienne),
pour discerner ce qui vient de l'Esprit saint et ce qui vient de notre imagination.

Frère Louis a écrit:
Je me dois de vous dire la vérité, je suis très déçu quand à l'attitude des croyants qui passent leur temps à se quereller, cherchant à s'élever à la vue des hommes, plutôt que de s'abaisser à s'écouter pour construire ensemble.
Je suis aussi très déçu du dogme catholique qui est selon ce que l'esprit saint m'a montré à des kilomètres de ce que la Bible enseigne.

Cependant, je crois que l'Eglise chrétienne (surtout catholique), et je le répète a besoin d'une réforme, vous n'attirerez jamais un musulman ou un juif au Christ en lui brandissant une statut de la vierge ou en l'invitant à prier les anges oui les saints, tout comme un chrétien protestant ou évangélique (à mon sens, à raison)..Je n'accepte aucun argument fondé sur le catéchisme catholique mais plutôt sur la parole de Dieu, qu'elle soit Coranique ou Biblique....

Deviens protestant alors... ce sera un moindre mal, et tu auras de frères pour exercer le discernement.
N'oublie pas les conseils de Paul, on ne peut recevoir l'Esprit saint, sans accompagner ce don d'un exercice de discernement pratiqué en communauté.

Frère Louis a écrit:
Par contre j'aime à lire la vie de certaines personnes dites sainte afin de comprendre ce qui a plu à Dieu dans leur démarche.
J'aime bien la vie de Saint Antoine de Padou, je trouve que c'est un bel exemple de courage, de charité, d'évangélisme et de combat pour la justice sociale  .

Saint Antoine de Padou est pourtant catholique, comme les plus grands exemples de charité que la terre ait portés : le Père Maximilien Marie Kolbe, ou Mère Térésa.

Frère Louis a écrit:
Je suis très ouvert et patient afin d'enseigner et guider mes frères par le Saint Esprit si ils ont des questions.

Merci mon frère, mais j'ai une ligne direct * avec l'Esprit Saint fourirel fourirel fourirel .... je me passerais de ton guide et de ton enseignement.

Frère Louis, il faut être un peu plus simple et un peu plus modeste. On croirait que tu veux fonder une secte sur tes propres révélations mystiques. Ce n'est pas très raisonnable sais-tu ?

Pierre-Elie

* j'ai été baptisé tout bébé, depuis j'ai l'Esprit Saint.

Dernière édition par Pierresuzanne le Mer 9 Mar - 21:21, édité 1 fois
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Mer 9 Mar - 21:20

Cher Frère Louis, sois le bienvenu.

Tu as parfaitement raison de te méfier de ce que tu as appris, et je pense que tu as bien compris le rôle de Satan d'après le Coran (je ne connais pas assez la Bible pour dire de même) : son rôle est de susurrer de faux enseignements religieux pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, à la place du seul Maître, le Rabb.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Mer 9 Mar - 21:26

Anoushirvan a écrit:
Tu as parfaitement raison de te méfier de ce que tu as appris, et je pense que tu as bien compris le rôle de Satan d'après le Coran (je ne connais pas assez la Bible pour dire de même) : son rôle est de susurrer de faux enseignements religieux pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, à la place du seul Maître, le Rabb.

Le rabb est un seigneur de sur-nature qui vit dans un Bétyle, une pierre sacrée.
Le féminin de rabb est rabba et le Coran garde la trace de trois Dames surnaturelles qui vivaient dans des arbres ou des pierres.

En fait, ce terme de rabb, qui est bien le nom donné par Mohamed à son Dieu pendant la période mequoise, provient du nom donné aux divinités des bétyles, les pierres sacrées.

Mohamed a donné sa foi à un seul bétyle, la Pierre Noire, et à son rabb.

Vois-tu, je préfère mon Dieu Unique Trinité, à la divinité - au rabb - habitant une pierre sacrée.
Il faut être raisonnable : adorer des pierres, c'est un peu primitif, tout de même... et tout à fait païen.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Mer 9 Mar - 21:34

Dis moi Frère Louis, tu ne serais pas aussi Frère Henri 5 ?

tu lui ressembles pas mal.

Où alors vous êtes frères tous les deux ?
Bon, c'est vrai, vous êtes .... frères, de toute façon.

" si ce n'est toi, c'est donc ton frère. "
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Mer 9 Mar - 22:08

Frère Louis a écrit:

Par contre le trollage et les vaines querelles de clocher m'agacent un peu, mais comme je vous ai dit je suis très patient et aimant, alors je vous pardonnerai toujours.

Bonjour Frère Louis, je te souhaite la

Pardonner toujours est une grande qualité, puisse-t-elle t'apporter le réconfort de la foi Very Happy
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Mer 9 Mar - 22:22

Frère Louis a écrit:
Je suis un fervent chrétien.....

.....Que la paix du seigneur soit sur ceux qui lisent ces lignes et y adhèrent.

Salut Frère Louis et sois le .

J'ai lu tes lignes et j'adhère à ton message de rassemblement.

et que le Tout-Puissant te combles de bénédictions.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Mer 9 Mar - 22:25

Pierresuzanne a écrit:
Tu serais un fervent chrétien ?
Je suis donc très étonné que tu te dises chrétien et musulman en même temps, dans ton avatar.
Le jour où tu seras un fervent chrétien, tu auras compris la différence islam et christianisme.

Au contraire, Frère Louis a tout compris, il se déclare musulman dans le sens littéral : "soumis à son Créateur".

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
SKIPEER

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Mer 9 Mar - 22:45

Frère Louis  et au plaisir de te lire très prochainement !
Frère Louis

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 0:26

Merci Cyril tu as tout compris.
Je suis soumis à Dieu, donc je suis musulman.
Je reconnais que Mohamed est un prophète envoyé aux arabes afin de les amener à Christ, d'où ma remarque aux musulmans: ne vous contentez pas de l'honorer de votre bouche mais avec votre coeur: lisez l'évangile...
Allah (qui est aussi bien le Dieu de Jésus et de mohamed a dit qu'il n'aime pas les querelleurs) aussi je dis rassemblons-nous autour de notre berger commun.
Sans mépriser Mohamed.
C'est là la grande erreur théologique des musulmans à mon sens croire que Mohammed a invité à mépriser Jésus ferai de lui un antichrist.
Or il disait lui même, je cite "il n'y a pas d'être plus proche de Jésus que moi sur cette terre", c'est très beau!
De même Mohamed avait fait le serment de protéger les chrétiens et que ses serviteurs le feraient (je te renvois à l'anecdote du monastère de sainte Catherine).
Tu vois quand j'ai lu cela, j'en ai eu les larmes aux yeux et le coeur qui frissonne...
Je suis chrétien et soumis à Dieu autant que je peux, car en réalité je suis pêcheur comme tous...
Puisse cela ouvrir votre coeur mes biens aimés.

Dernière édition par Frère Louis le Jeu 10 Mar - 0:47, édité 3 fois
Frère Louis

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 0:45

Pierre Elie, tu n'as pas bien saisis mes paroles.
Je ne souhaite pas fonder une secte mais que toutes se rassemblent en une, universelle (c'est la signification de catholique d'ailleurs) c'est très différent.
Le meilleur moyen de discerner c'est de bien connaître les écritures, d'aimer Dieu et ses frères de toute son âme, de les écouter sans les condamner mais en comparant ce qu'ils disent avec les écritures saintes...
Tu me reproches d'avoir aimé St Antoine(du moins l'esprit qui l'a animé dans son combat), mais tu ne comprends pas.
J'ai étudié la vie de beaucoup de Saint, ce n'est pas parce qu'il est catholique que je ne dois pas aimer St Antoine, ce n'est pas du tout logique ce que tu dis là et c'est contraire à l'esprit saint.
Je ne juge aucun homme, ni ne les rejette, je prends ce qui vient de l'esprit saint en eux...
Tu dis que Paul dit qu'il faut exercer son discernement en communauté et bien c'est ce que j'ai fait, connais tu ma vie, non, alors pourquoi être si dur dans tes jugements?
J'ai écouté des sages, mes pères, j'ai fait des erreurs, je me suis repentit, j'ai même parfois confondus des théologiens très orgueilleux et plus âgé que moi par l'esprit saint.
Quoi de surprenant ne sais tu pas que Dieu peu mettre des paroles de sagesse dans la bouche d'un enfant de 10ans.
Tu te moques de moi en disant "tu as eu des enseignements de la bouche de l'esprit saint et crois que je me vante", mais ce n'est que raillerie dans ta bouche mon ami, l'esprit me guide et je ne t'es nullement parlé de mysticisme, c'est toi qui en parle.
Est ce surprenant de dire j'ai appris cela par l'esprit saint sur un forum chrétien consacré à Dieu, il est plutôt étonnant que peu de gens disent parler au nom du saint esprit.
Quel esprit t'anime lorsque tu te moque ainsi de moi, crois tu que ce soit l'esprit de Dieu qui se moque de moi.
Chez les évangélistes c'est très courant de dire par l'esprit saint j'ai appris cela ou cela.
Peut-être cela montre que l'esprit saint ne souffle pas beaucoup sur ce forum (enfin ce serait faux il y a aussi du bon), en tout cas cela démontre ta pauvreté spirituel (c'est pas grave nous sommes tous là pour progresser, moi aussi).
Tout le monde a une part d'esprit saint (plus ou moins grande) en lui, sinon comme je l'ai dit dans un de mes posts, cela se verrait il y aurai des démons incarnés qui agiraient avec violence et de manière choquante en toute chose, ne cherchant que la querelle, ils seraient des animaux furieux...
Comprends tu ces paroles mon ami?
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 7:52

Frère Louis a écrit:
Tu me reproches d'avoir aimé St Antoine

Certes non, je ne te le reproche pas.
Tu as tout à fait raison de t'inspirer de l'exemple des saints qui nous ont précédés.

C'est ailleurs pour cela que l'Eglise canonise certaines personnes exemplaires. C'est pour aider les hommes sur terre à savoir comment bien se conduire. C'est pour les aider à  grandir, à mûrir, et apprendre la sainteté en méditant leur exemple.
Que ces gens soient canonisés (saints), cela ne leur apporte rien à eux mêmes... ils sont déjà au paradis.

En revanche, cela nous est très utile à nous-mêmes.

Connais-tu Saint François ?
Je vais te donner un exemple de comment un saint entend la parole de Dieu et comment il la met en pratique...
C'est toujours avec une déconcertante humilité, tu vas le voir.
L'humilité de François ! C'est cela seul qui a permis à Dieu de le conduire à la plénitude de sa vocation !

Mais je vais te raconter cela.

Au début de sa vie de moine, en 1205, (le futur Saint) François priait dans la chapelle en ruine de San Damiano.
Il a une vision/révélation du Christ qui lui demande de restaurer son église.
François comprend qu'il faut faire des travaux de réfection dans la chapelle. Il s'y attelle avec enthousiasme, se faisant maçon et charpentier pour la plus grande gloire de Dieu.
A la fin de sa vie, François avait restauré la Sainte Eglise catholique romaine en la rappelant à la vertu et en créant un ordre religieux magnifique, qui a été depuis un flambeau pour les hommes.

Mais cela s'est fait sans nourrir son orgueil, car il ne savait pas lui-même de quoi il était l'objet dans le projet divin.
C'est cela être soumis à Dieu, être dans la dépendance de Dieu, c'est être humble devant Dieu : cela seul porte du fruit.
François a servi d'outil humble au Seigneur. Il ne s'est même pas rendu-compte de la tache que Dieu lui demandait !

Vois-tu être soumis à Dieu, être saint, passe toujours par l'humilité de celui qui ne sait pas où il va, mais qui avance dans l'humilité de la foi, "car l'Esprit souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sait n'y d'où il vient, ni où il va... ". (Jean 3, 1-8)..... " ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit Saint ! " (Jean 3, 8) !

Cela seul porte du fruit, tout le reste n'est qu'imagination de notre esprit, et tentation de notre orgueil......

Ne crois-tu pas que tu saches un peu trop bien à l'avance où tu veux aller, pour que ce soit réellement une parole de Dieu qui t'ait guidé ?
(conférer Jean 3, 8 !)

Frère Louis a écrit:
Comprends tu ces paroles mon ami?

Tout à fait, ami Louis, je comprend très très bien tes paroles.
Et toi, comprends-tu les miennes ?

Connaissais-tu cette anecdote sur le début de la vie de Saint François ?

En comprends tu la signification ?
Frère Louis

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 8:29

Oui Pierre je connaissais cette anecdote de la vit de Saint François, je crois d'ailleurs qu'il a passé 6 ans à demander dans la prière ce que Dieu voulait de lui...
J'aime Saint François et sa vie, il y a d'ailleurs un franciscain dans ma famille...
Je suis content de relire cette histoire de ta bouche, elle est très belle...
D'ailleurs St Antoine était un de ses plus fervent disciple...
Par contre, je tiens aussi à te faire remarquer que Dieu ne cache pas toujours ses plans à ses serviteurs, parfois il leur dit clairement ce qu'il attend d'eux.
Et que dire de ceux dont on a prophétisé des centaines (voir des milliers d'années) avant leur naissance et qui en naissant savaient qui ils étaient, je pense à Jésus entre autre...
Tu vois il n'y a pas qu'une voie possible frère, Dieu fait vraiment ce qui lui plaît il est libre...
Même ceux qui ont une onction puissante du seigneur sur eux sont parfois surpris, témoignages de pasteurs à l'appuie...
Parfois, il se contente de mettre sa volonté dans le coeur d'un de ses serviteurs ou de le guider avec des énigmes que l'esprit saint peu l'aider à résoudre...
Il y a aussi des fois où il pourra envoyer un ange pour te dire exactement ce qu'il faut faire ou bien un songe.
Ou encore te lancer dans un combat spirituel terrible (comme Job), et te faire parler par l'esprit saint à ton insu...
Il n'y a pas que la voie de l'inconnu qui marche, mais tu as raison frère, il y a souvent des surprises, Dieu aime à nous surprendre, l'homme aime se rendre compte que Dieu est parfois là où il ne l'attendait pas, hélé, car cela nous comble de joie lorsque l'on reconnaît sa main dans quelque chose d'inattendu...
Tu sais, il a un humour certain, et c'est très rassurant en un sens (est ce surprenant, pas vraiment puisqu'il a aussi créé l'humour)...
Tu as bien raison Dieu ne s'approche guerre des orgueilleux, d'ailleurs la prière de Marie nous le rappel, lorsqu'elle reçut sa révélation elle dit "il disperse les orgueilleux"...
Par contre il ne faut pas tomber dans le vice inverse de voir de l'orgueil partout...
Et St Paul disait que celui qui veut s'enorgueillir le fasse en le Seigneur, c'est à dire à mon sens qu'il rende grâce au Seigneur de ce qu'il lui a donné...
Merci mon Dieu tu m'as donné beaucoup, puisses tu ouvrir le coeur de mes frères à ce que tu as mis dans mon coeur et vice versa...
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 8:39

Frère Louis a écrit:
Merci Cyril tu as tout compris.
Je suis soumis à Dieu, donc je suis musulman.
Je reconnais que Mohamed est un prophète ................

Si Mouhammad est un prophète, alors les paroles de Jésus sont obsolètes, car Mouhammad est venu après JC. Et croire à la Trinité est de l'associationnisme, le pire des péchés selon le prophète Mouhammad ....

Ceci dit ...... parmi nous.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 9:14

je comprend ton point de vue, mais tu peux ouvrir encore davantage ton esprit pour réfléchir sur les aspects traditionnalistes dont tu parles.

Effectivement, ces aspects peuvent être " enfermant ", car ils peuvent construire des tours d'ivoire empêchant la liberté de la curiosité.

Mais, penses tu qu'il peut en être autrement ?

Autrement dit, justement, ne penses tu pas que, par le besoin de vivre en collectivité, il y a forcement une étape, ou plusieurs, qui finissent par établir un repaire collectif qui se transmet par tradition ?

Je pense que c'est une fatalité.

Peut on être contre une fatalité ? autant courir après le vent dirait l'ecclésiaste.

Donc je comprend ton point de vue, mais il ne faut pas non plus que tu t'enfermes dedans.

Tu peux accepter la tradition en lui accordant la place qui est la sienne, il faut simplement penser que cette place ne constitue pas un tout.

Etre contre les principes traditionnalistes d'une religion, c'est en fait être contre la famille, car elle aussi se construit dans la tradition.

Aborde donc la tradition avec la même curiosité dont tu fais part, tu verras qu'elle a sa place, qu'elle correspond à une logique, mais que cette logique, ne correspond pas toujours avec l'idée que nous avons d'ouvrir l'esprit des hommes.

il te sera alors possible de comprendre pourquoi ( pour reprendre Bizeau ) que si tout commence avec la religion, l'évolution des pensées finit par se politiser.

La religion n'échappe pas à la règle puisque les échanges théologique d'aujourd'hui, sont, comme tu as pu le remarquer, parfois parasité par des conceptions purement géopolitique.

C'est dommage, sans aucun doute, mais c'est lié à notre imperfection. Donc autant accepter le symptôme et voir se que nous pouvons en faire.

Ainsi, moi qui suis protestant, puisque je ne peux faire autrement que de constater que j'ai une étiquette dans le dos, j'ai médité sur les aspects traditionnalistes de l'église catholique.

1e constat : avant de regarder les autres, il faut regarder à soi même. La tradition existe aussi dans les églises protestantes, ce n'est pas parce qu'elle se définit autrement, mais sur la même base, celle du Christ, qu'elle n'existe pas. Elle se définit autrement dans sa visibilité, puisque les lieux de cultes ne sont pas décoré de la même façon, mais dans son intériorité, elle ne peut se revendiquer plus évangélique que l'église catholique. Puisque l'évangile reste le même.

2e constat : la symbolique. Comme la tradition, il est difficile d'y échapper puisque le symbolisme est un moyen de construire un message en y intégrant d'autres. Donc, ce que j'ai pu remarqué, c'est que le discours catholique, certes difficile à comprendre pour le profane, permet par contre de dire bcp de choses en peu de mots.

Chose que je n'arrive pas à faire, comme ont pu remarquer tout ce qui me connaissent.

Je comprend tout à fait ton point de vue, mais tu peux accepter que ta curiosité, te conduise encore et encore, vers, simplement, le pourquoi l'autre est différent de toi. y compris dans sa tradition.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 12:51

Quelques conseils de Paul ?

" Mais tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte.
 Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures,
afin de gagner un seul avantage, le Christ,
 et, en lui, d’être reconnu juste, non pas de la justice venant de la loi de Moïse mais de celle qui vient de la foi au Christ, la justice venant de Dieu, qui est fondée sur la foi.
Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en devenant semblable à lui dans sa mort,
avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts.
Certes, je n’ai pas encore obtenu cela, je n’ai pas encore atteint la perfection, mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus.
 Frères, quant à moi, je ne pense pas avoir déjà saisi cela. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant,
 je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus.
Nous tous qui sommes adultes dans la foi, nous devons avoir ces dispositions-là ; et, si vous en avez d’autres, là-dessus encore Dieu vous éclairera.
" (Philippiens 3, 7-15).

Etre chrétien, ce n'est pas servir Dieu....

D'ailleurs il y a toujours un subtil orgueil chez celui qui se croit le serviteur de Dieu... Le serviteur se rendrait utile ? il rendrait service à Dieu en le servant ????
Etre esclave de Dieu est encore pire, dans cette déchéance apparente, il y a un vrai orgueil diabolique !
Or, un chrétien n'est pas un partisan de Dieu, il n'est pas son partenaire, il n'est pas son serviteur, il n'est pas son esclave, car il n'est tout simplement pas utile à Dieu.

Un chrétien est un serviteur inutile.
C'est le Christ qui nous l'a dit.
Un chrétien ne sera donc jamais l'abd, l'esclave de d’Allah, comme le disent les musulmans, c'est impossible.
Ce que nous faisons pour lui ne sert à rien, il peut se passer de nous. En fait, Dieu est trop grand pour avoir besoin de nous. Il peut être sympa et nous donner quelques menus taches à faire, pour nous valoriser, comme on demande à un jeune enfant de mettre le couvert... mais rien de plus.
Nous sommes inutiles : " Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire " (Luc 17, 10).

Ce qu'il nous faut, c'est être les amis du Christ, et non ses serviteurs.

et comment devient-on les amis du Christ ?

c'est simple : en le connaissant !

Comme dit Saint Paul :" Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. ....  Nous tous qui sommes adultes dans la foi, nous devons avoir ces dispositions-là ; et, si vous en avez d’autres, là-dessus encore Dieu vous éclairera. " (Philippiens 3, 15).

Naturellement, cela ne sort ni de la tête de Paul, ni (encore moins) de la mienne.... cela provient banalement de la parole de Jésus (him self) :
" Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
" (Jean 15, 14-15).

Il est donc utile de nous appliquer à la connaissance de Dieu, à la connaissance du Christ et à le suivre sur son chemin... qui passe par la croix.

Tout autre chemin est une illusion.

Il faut passer par ce renoncement à être utile au Christ, il faut renoncer à être son serviteur, à lui être utile,
pour privilégier la connaissance du Christ, et cela jusqu'à la connaissance de la croix,
pour espérer un jour, finalement, porter du fruit.

Il n'y a pas de vie fructueuse dans le Christ, sans passer par la dépossession de la croix.

" Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
" (Matthieu 16, 24-25).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 13:00

Pierresuzanne a écrit:
D'ailleurs il y a toujours un subtil orgueil chez celui qui se croit le serviteur de Dieu... Le serviteur se rendrait utile ? il rendrait service à Dieu en le servant ????

1/ Etre chrétien : c'est d'ABORD servir Dieu

2/ Tout homme doit donc être SERVITEUR de Dieu.

3/ Le Serviteur en servant Dieu sert ses frères car il honore Dieu en les SERVANT.

4/ Si Dieu veut mettre un terme à sa CREATION il le fera nul besoin d'un SERVITEUR pour cela.

5/ Les voies du Seigneur sont IMPENETRABLES.

Je dis cela SOUS MA RESPONSABILITE.

Tu dis :
Pierresuzanne a écrit:
D'ailleurs il y a toujours un subtil orgueil chez celui qui se croit le serviteur de Dieu.

Il y a une double allusion.

1/ Tout le monde

2/ Ceux et celles qui prétendent entendre les voix du Seigneur.

Je ne suis pas dupe.

TOUT CE QUE JE DIS DANS CE MESSAGE EST SOUS MA SEULE RESPONSABILITE.

Dernière édition par Kochava le Jeu 10 Mar - 13:16, édité 2 fois
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 13:01

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:

3/ Le Serviteur en servant Dieu sert ses frères car il honore Dieu en le SERVANT.

4/ Si Dieu veut mettre un terme à sa CREATION il le fera nul besoin d'un SERVITEUR pour cela.

Peux-tu nous donner quelques citations bibliques pour argumenter ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 13:04

Pierresuzanne a écrit:

Etre esclave de Dieu est encore pire, dans cette déchéance apparente, il y a un vrai orgueil diabolique !

Or, un chrétien n'est pas un partisan de Dieu, il n'est pas son partenaire, il n'est pas son serviteur, il n'est pas son esclave, car il n'est tout simplement pas utile à Dieu.

Il y a un trouble chez toi. Je pense que tu as besoin de repos. Ou alors tu entres dans un nouveau DOGME une foi sans DIEU ni LOI.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 13:05

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:

3/ Le Serviteur en servant Dieu sert ses frères car il honore Dieu en le SERVANT.

Pour traverser la rue je n'ai pas consulté le manuel du parfait piéton.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 13:10

Pierresuzanne a écrit:

En fait, Dieu est trop grand pour avoir besoin de nous. Il peut être sympa et nous donner quelques menus taches à faire, pour nous valoriser, comme on demande à un jeune enfant de mettre le couvert... mais rien de plus.
Nous sommes inutiles : " Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire " (Luc 17, 10).

VOILA L'ENSEIGNEMENT CHRETIEN D'APRES MAITRE PIERRESUZANNE AUTOPROCLAME.

Alors qu'il ne faut comprendre RIEN en somme car l'EVIDENCE ne se comprend PAS elle se VIT. Mais si je dois m'appuyer sur la Bible je dirais :

LUC : Une fois que nous serons pleinement sages, nous serons des serviteurs inutiles PUISQUE nous aurons acquis toute la sagesse pour CELA. Notre tâche sera MOINS ARDUE face à des personnes ayant acquis toute la SAGESSE.

CECI EST DIT SOUS MA SEULE RESPONSABILITE.

Dernière édition par Kochava le Jeu 10 Mar - 13:20, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 13:19

Pierresuzanne a écrit:
Comme dit Saint Paul :" Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. .... Nous tous qui sommes adultes dans la foi, nous devons avoir ces dispositions-là ; et, si vous en avez d’autres, là-dessus encore Dieu vous éclairera. " (Philippiens 3, 15).

Retournons au calme.

Paul s'oppose aux Juifs et aux seuls Commandement de Dieu pour proclamer la TOUTE PUISSANCE DE JESUS.

Il ne faut pas voir en ce Verset une INTENTION d'écarter Dieu mais de mettre en avant Jésus par qui Dieu s'exprime.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 13:40

Pierresuzanne a écrit:

Kochava a écrit:

Je ne savais pas que la Bible contenait le manuel du parfait piéton.
Où as-tu trouvé ce manuel dans la Bible, dans quel livre  ?????

king

Kochava a écrit:
VOILA L'ENSEIGNEMENT CHRETIEN D'APRES MAITRE PIERRESUZANNE AUTOPROCLAME.

Alors qu'il ne faut comprendre RIEN en somme car l'EVIDENCE ne se comprend PAS elle se VIT. Mais si je dois m'appuyer sur la Bible je dirais :

LUC : Une fois que nous serons pleinement sages, nous serons des serviteurs inutiles PUISQUE nous aurons acquis toute la sagesse pour CELA. Notre tâche sera MOINS ARDUE face à des personnes ayant acquis toute la SAGESSE.

Salut Kochava,
J'aurais préféré une citation des Évangiles,  
ou des Épîtres,
ou à défaut d'une encyclique de l'Eglise, pour argumenter,
plutôt qu'une opinion personnelle.

Vois-tu, il faut toujours être prudent.
On ne sera jamais au dessus du Christ : "Le disciple n'est pas plus que le maître " (Mat 10, 24).
nous devons passer derrière lui (nous ne serons jamais devant lui), nous devons nous mettre à son école,
renoncer à nous-mêmes,
porter notre croix,
et le suivre.

Bref, voilà un programme fort peu électoraliste !
.... de quoi faire fuir tout ceux qui veulent passer devant le Christ pour lui ouvrir une route, là où il n'a jamais été,
et parler, là où il n'a jamais prêché,
pour lui faire dire ce qu'il n'a jamais pensé.

Dernière édition par Pierresuzanne le Jeu 10 Mar - 21:45, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 13:49

Pierresuzanne a écrit:

Pierresuzanne a écrit:

Kochava a écrit:

Pierresuzanne a écrit:

Je ne savais pas que la Bible contenait le manuel du parfait piéton.
Où as-tu trouvé ce manuel dans la Bible, dans quel livre ?????

Nul besoin de trouver quelque preuve dans la Bible pour s'apercevoir qu'il faut servir DIEU.

Il y a chez toi une part diabolique qui ne me plait pas du tout
Pierresuzanne.
Tonton

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 15:26

bonjour,

je confirme ce que dit Pierresuzanne, il a entièrement raison, et bravo pour ce très brillant exposé.

je confirme ce que dit Kochava, merci pour ces paroles d'exhortation.

En fait, servir Dieu, c'est devenir l'ami du Christ.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 16:10

Bienvenu parmi nous
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 19:18

Tonton a écrit:
bonjour,

je confirme ce que dit Pierresuzanne, il a entièrement raison, et bravo pour ce très brillant exposé.

je confirme ce que dit Kochava, merci pour ces paroles d'exhortation.

En fait, servir Dieu, c'est devenir l'ami du Christ.

Merci Tonton,
excellente synthèse !

bonhomme danse
icon_santa Louis,

Christian.
louloute

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 19:45

Nous sommes des serviteurs inutiles, c'est déjà un bon début lol!
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 19:50

Pierresuzanne a écrit:

Le rabb est un seigneur de sur-nature qui vit dans un Bétyle, une pierre sacrée.
Le féminin de rabb est rabba et le Coran garde la trace de trois Dames surnaturelles qui vivaient dans des arbres ou des pierres.

En fait, ce terme de rabb, qui est bien le nom donné par Mohamed à son Dieu pendant la période mequoise, provient du nom donné aux divinités des bétyles, les pierres sacrées.

Mohamed a donné sa foi à un seul bétyle, la Pierre Noire, et à son rabb.

Vois-tu, je préfère mon Dieu Unique Trinité, à la divinité - au rabb - habitant une pierre sacrée.
Il faut être raisonnable : adorer des pierres, c'est un peu primitif, tout de même... et tout à fait païen.

Toi, t'as dû lire "Le Seigneur des Tribus, l'Islam de Mohamed" de Jacqueline Chabbi, ou un ouvrage de ce genre. Moi aussi.
Il aurait pu être très intéressant, s'il ne s'était appuyé sur la Sunna, ce qui le disqualifie totalement.
Notamment parce que la Mecque n'existait pas à cette époque. Mohamed venait du Bahreïn ou du Yémen, sous domination perse.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 21:42

Anoushirvan a écrit:

Toi, t'as dû lire "Le Seigneur des Tribus, l'Islam de Mohamed" de Jacqueline Chabbi, ou un ouvrage de ce genre. Moi aussi.
Il aurait pu être très intéressant, s'il ne s'était appuyé sur la Sunna, ce qui le disqualifie totalement.
Notamment parce que la Mecque n'existait pas à cette époque. Mohamed venait du Bahreïn ou du Yémen, sous domination perse.

Bien vu, j'ai lu les livres du Pr Chabbi,
je ne suis pas d'accord avec toi, Chabbi a essayé de tenir compte du Coran et non de ses interprétation tarabiscotées tardives contenues dans les hadiths !

Vois-tu, le Coran existe bel et bien, et celui qui l'a inventé ne descend pas du ciel. Il avait une adresse sur terre, et pourquoi pas à la Mecque ?

Il n'y a peut-être pas de preuve de l'ancienneté de la Mecque,
mais il n'y a pas non plus de preuve de l'origine yéménite de Mohamed !

Mais, cela ne sert à rien de nous chamailler.
Un jour, un archéologue fera un carottage sous la Kaaba, et le pot aux roses sera dévoilé !

En attendant, il faut bien donner une adresse à Mohamed, et celle de la Mecque me convient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 21:45

louloute a écrit:
Nous sommes des serviteurs inutiles, c'est déjà un bon début lol!

Une personne qui va en faculté pour étudier la médecine, qui sortira médecin, aura t elle encore besoin de son professeur pour lui apprendre à soigner les gens ?
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Jeu 10 Mar - 21:46

Kochava a écrit:
Une personne qui va en faculté pour étudier la médecine, qui sortira médecin, aura t elle encore besoin de son professeur pour lui apprendre à soigner les gens ?

Que veux-tu dire ?

je ne comprends pas !
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Ven 11 Mar - 21:28

Pierresuzanne a écrit:

Il n'y a peut-être pas de preuve de l'ancienneté de la Mecque,
mais il n'y a pas non plus de preuve de l'origine yéménite de Mohamed !

En attendant, il faut bien donner une adresse à Mohamed, et celle de la Mecque me convient.

C'est pourtant simple, le Coran parle abondamment de jardins, d'agriculture, de rivières, et pas seulement à propos du paradis.
Il ne parle jamais du désert.
Or la Mecque est en plein milieu d'un désert, et Médine, c'est pas mieux. Quasiment ne rien ne pousse dans ce coin-là, et en tout cas il n'y a pas de rivière.

Quant au culte de la Pierre Noire, et au pèlerinage qui lui est associé, s'il est en effet un culte païen, il n'est nullement mentionné dans le Coran.
La description du hajj (mot qui signifie disputation) dans le Coran, c'est un congrès annuel, avec des tables-rondes et des débats. Ainsi qu'une cafétéria vendant sandwichs et boissons : soda, bière...pour que les participants se restaurent. C'est le hajj 100% halal décrit dans les versets du Coran.
Rien à voir avec le circuit touristique proposé par les Saouds.

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   Ven 11 Mar - 23:06

Anoushirvan a écrit:

C'est pourtant simple, le Coran parle abondamment de jardins, d'agriculture, de rivières, et pas seulement à propos du paradis.
Il ne parle jamais du désert.
Or la Mecque est en plein milieu d'un désert, et Médine, c'est pas mieux. Quasiment ne rien ne pousse dans ce coin-là, et en tout cas il n'y a pas de rivière.

Peut-on avoir les références des versets qui parlent d'agriculture, de rivière et de jardins terrestres et à proximité du récitateur du Coran ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de frère Louis   

Présentation de frère Louis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1