Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Pourquoi attaquer le Coran serait un péché, pour un chrétien?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Frère Louis

MessageSujet: Pourquoi attaquer le Coran serait un péché, pour un chrétien?   Sam 12 Mar 2016, 06:42

Rappel du premier message :

12.03.2016

Dans l'esprit Saint, les chrétiens ne devraient nullement passer leur temps à attaquer le Coran et tenter de le réfuté afin de diviser.
La mission du Chrétien est d'inviter ses frères musulmans à lire l'évangile, dans un esprit de conciliation.
Le Coran a un caractère prophétique, tout ceux qui passent leur temps à le mépriser, selon ce que l'esprit saint soufflé sur Saint Paul nous apprend: "celui qui méprise une prophétie, ce n'est pas un homme qu'il a méprisé, c'est Dieu lui même".
De même celui qui méprise quelqu'un animé par l'esprit saint c'est Dieu qu'il méprise.
C'est pourquoi Enoch (Idriss) avait prophétisé de ne jamais faire preuve de mépris envers aucun homme, afin de ne jamais risquer d'attrister le Saint Esprit...
Dans la même veine, Mohamed avait enseigné de ne jamais parler en mal d'un prophète et c'est en accord avec ce que St Paul dit.

Il y a une malédiction formulée dans le Coran envers les querelleurs, "Dieu n'aime pas les querelleurs".

L'attitude sur ce forum devrait être une attitude d'échange cordiale, de recherche et d'enseignement amicale au lieu de tous vous entredéchirer.
Certains passent leur temps à diviser les brebis de Dieu, remplis d'orgueil.
Ce sont les loups qui divisent les brebis, qui apeurées court en tout sens, le bon pasteur les ramène à lui (vers Dieu) en les réconciliant...

cliquez ici pour lire la suite du trop long message introductif:

Mis en " spoiler " par CR84, car message introductif trop long.

Dernière édition par Frère Louis le Sam 12 Mar 2016, 07:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Pourquoi attaquer le Coran serait un péché, pour un chrétien?   Dim 22 Mai 2016, 13:02

Pierresuzanne a écrit:
(surtout pour moi qui suis chrétien et islamophobe  What a Face ).

mirage001 a écrit:
Islamophobe dans le sens "avoir peur de l'Islam?"

SKIPEER a écrit:
certains lui préfèrent le mot islamo réfractaire !!

Skipeer

Je vois que tu me connais comme un frère.

Effectivement, ce n'est pas islamophobe comme une maladie, une phobie,
mais islamophobe comme une réticence argumentée par des arguments objectifs, scripturaires et historiques.

Je suis islamo réfractaire.... de toute mon âme, de toute mon intelligence de tout mon savoir et de toute mon expérience.  

et j'ai également peur de l'islam, comme il est raisonnable d'avoir peur d'un chose dangereuse et difficilement maîtrisable.
Ceci dit, cette peur ne trouble pas ma conviction que le Christ sera le seul vainqueur à la fin des temps :
" Tout lui est soumis " , nous confirme l’Apôtre (1 Co 15, 27).

marine a écrit:
Mais Pierresuzanne, j'assemble !

Ne joue pas sur les mots, Marine,

Assembler n'est pas suffisant :
Tu assembles quoi ? des pièces pour faire un puzzle ?
 des morceaux de tissus pour faire un patchwork ?
non !
Un chrétien travaille à unifier tout dans le Christ par l'Esprit.

Tu joues sur les mots, comme le font les musulmans qui nous disent que la vraie religion est la soumission, mais qui ne précisent pas le contenu de cette soumission, ni la nature du Dieu auquel ils se soumettent. Cela n'a aucun sens.

Jésus nous a demandé d'assembler les gens autour, en, par, et pour lui.

Tout assemblage hors de lui n'est qu'un syncrétisme hérétique aux yeux des chrétiens.
Tu as le droit de le faire, mais tu ne peux pas dire qu'il s'agit du christianisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi attaquer le Coran serait un péché, pour un chrétien?   Dim 22 Mai 2016, 17:03

La phobie est une peur irraisonnée elle peut se soigner en suivant une thérapie, dire que ceux qui n'aiment pas l'islam souffrent de cette phobie, revient à dire qu'ils souffrent d'une maladie mentale, on voit bien l'utilisation pratique ce genre de connerie jusqu’où ça peut conduire. On disqualifie de facto celui qui va critiquer en le considérant comme individu souffrant d'une maladie.

Ceux qui n'aiment pas l'islam ont leurs raisons, elles n'ont rien d’irrationnelles.

On devrait plus parler d'islamo - rejet.

Elmakoudi

MessageSujet: Re: Pourquoi attaquer le Coran serait un péché, pour un chrétien?   Dim 22 Mai 2016, 18:55

mario-franc_lazur a écrit:
defenseislam922004 a écrit:

Pourquoi aurait il tort ? Pour vous le Coran sont des écritures d'imposteur ?

Cher DEFENSEISLAM, il faudrait :

- 1. Que tu lises la Charte qui se trouve dans ta Messagerie.

- 2. Que tu te présentes dans la section FAISONS CONNAISSANCE .

Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi attaquer le Coran serait un péché, pour un chrétien?   Lun 23 Mai 2016, 09:06

Pierresuzanne a écrit:

La tentation de la lecture littérale de la Bible n'a été qu'une déviance protestante, qui a rapidement été abandonnée par les courants du protestantisme les plus sérieux (luthériens, etc),
seuls les évangélistes sont littéralistes dans le christianisme, mais c'est en contradiction avec la pratique chrétienne des origines.

Bonjour,

tu te trompes. J'écoute assez les prêches catholiques pour dire que les prêches évangéliques ne sont pas si éloignés que tu le penses des prêches catholiques.

A plusieurs reprises, j'ai pu constater que tu te permettais de franchir les limites permises par la chartre.

les évangéliques croient autant en la trinité que les catholiques.

Si tu as besoin d'en savoir plus, parlons en MP car j'ai assez de lucidité pour parler de ce qui peux dysfonctionner dans le mouvement évangélique, et ce n'est pas un soucis de lecture car les crédos sont les mêmes que ceux de l'église catholique ou de l'église orthodoxe. Je te rappelle la différence de position sur la conception du ST Esprit entre catholiques et orthodoxes, le mouvement évangélique est peut être sur ce point plus proche de l'église orthodoxe.

je ne sais pas si c'est cela qui t'incite à parler de lecture littéraliste, mais d'un point de vue orthodoxe, ton idée de contradiction avec la pratique des origines est tout à fait discutable dés qu'il est question du St Esprit.

Toutefois, il faut que tu comprennes que le soucis du protestantisme en général, c'est avant tout l'absence d'un magistère.

Mais, stp, parlons de tout ceci par MP afin de respecter la chartre établie.
Pierresuzanne

MessageSujet: lecture littérale ou symbolique : inspiration pour les musulmans ?   Lun 23 Mai 2016, 12:15

Pierresuzanne a écrit:
La tentation de la lecture littérale de la Bible n'a été qu'une déviance protestante, qui a rapidement été abandonnée par les courants du protestantisme les plus sérieux (luthériens, etc),
seuls les évangélistes sont littéralistes dans le christianisme, mais c'est en contradiction avec la pratique chrétienne des origines.
Tonton a écrit:

tu te trompes. J'écoute assez les prêches catholiques pour dire que les prêches évangéliques ne sont pas si éloignés que tu le penses des prêches catholiques.

les évangéliques croient autant en la trinité que les catholiques.    

Je ne comprends pas de quoi tu parles.
Je parlais de la lecture littérale, et tu me réponds Trinité ????

Je te donne quelques exemples de lecture littérale inadéquates :
- justifier la chasse aux sorcières par ce verset du Deutéronome, ainsi que l'a fait Martin Luther :  « Tu n'accepteras pas de laisser vivre une sorcière » (Ex 22, 17).
- être créationniste, c'est à dire croire que la Création s'est déroulée exactement comme le dit la Bible, même quand la science a prouvé autre chose.
- lire toute la Bible en donnant la même importance à tous ces livres, alors qu'il faut tenir compte, pour la comprendre, de leur genre littéraire, et de leur distance au Christ, qui est la vérité de tous les chrétiens (Jean 14, 6).

Mais rassure-toi,
je sais bien que la plupart des protestants n'en sont pas restés à la lecture littérale.
Elle n'avait rien d'orthodoxe, ni de traditionnelle.
En effet, ceux qui ont écrit la Bible (les juifs et les chrétiens) n'ont jamais pratiqué cette lecture.
Il faut tout de même tenir compte de l'opinion des auteurs d'un livre si on prétend le comprendre !
Même s'ils exprimaient une pensée qui les dépassait et qui venait de Dieu, ceux sont bien ces hommes qui ont mis la Bible par écrit, et avec leurs référentiels culturels.
Or, pour tous ces auteurs de la Bible, le sens du texte n'est accessible que par l’interprétation de quelqu'un d'autorisé (c'est la Bible qui nous l'append aussi bien pour les juifs qui attendent l'interprétation de Jésus (Luc 4, 20), et pour les chrétiens : Luc 8, 31).

Pierresuzanne a écrit:
Toutefois, il faut que tu comprennes que le soucis du protestantisme en général, c'est avant tout l'absence d'un magistère.

Ce qui a conduit les protestants à ne connaitre que l'autorité de la Bible,
d'où la lecture littérale de la Bible.

Mais cela n'a été qu'une maladie enfantine,
une crise de croissance,
une naïveté due à la jeunesse.

Les protestants sont passés à une grande majorité à autre chose... et c'est tant mieux :
" la lettre tue, l'esprit fait vivre " trouve-t-on dans la Bible.

Tu n'as pas l'air de comprendre que les protestants ne me dérangent pas du tout.
Je pense très sincèrement que Dieu donne une vocation spécifique à chaque membre de sa grande Eglise.
Chacune de nos petites églises reçoit les dons de l'Esprit Saint nécessaires à la croissance du corps qui est l'Eglise du Christ, son épouse sainte et immaculée.

Pierre-Elie.

PS : Je ne contreviens pas à la Charte, car je ne discute pas de ces faits avec les protestants : je relate des faits historiques établis. Je dis la vérité, ce n'est pas polémique. Sur un sujet qui parle de la légitimité de critiquer ou non le Coran, je pense que la façon dont les chrétiens ont cherché en tâtonnant comme lire la Bible, peut être un exemple souhaitable, une utile inspiration, pour nos amis musulmans dans leur tentative de lire le Coran correctement.
Tonton

MessageSujet: Re: Pourquoi attaquer le Coran serait un péché, pour un chrétien?   Mer 25 Mai 2016, 08:52

Pierre Suzanne,

je sais bien que tu n'as rien contre les protestants.

Mais si la lecture de la bible est devenu accessible à tous, ce n'est pas une question de principe, c'est parce que maintenant les gens savent lire.

Je pourrai te montrer que ce que tu dis est vrai dans les 2 sens, et que l'évolution de la pensée est vraie dans les 2 sens, car plus personne ne dit que la terre est plate.

Au moins tu développes ton point de vue, c'est mieux que de faire une affirmation à prendre pour argent comptant.

je pourrai aussi développer le mien, mais ce qui te semble permis, ne m'est pas autorisé, même si je propose d'échanger par MP, car ce n'est pas que j'ai du mal à dire, mais plutôt un rapprochement à proposer.

Je ne suis pas le protestant qui vient ici pour critiquer le catholique, depuis 4 ans, cela n'a jamais été ma position.

les choses du passé, je les mets de côtés, car on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles amphores.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi attaquer le Coran serait un péché, pour un chrétien?   

Pourquoi attaquer le Coran serait un péché, pour un chrétien?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3