Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Emma

AuteurMessage
Emma04

Emma04

MessageSujet: Emma   Ven 8 Avr 2016 - 17:20

08.04.2016

Bonjour à tous

Je m'intéresse à la spiritualité sous toutes ses formes, au calme à la beauté et à l'introspection. Je me réjouis de discuter avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Emma   Ven 8 Avr 2016 - 17:27

bienvenue, Emma !

tu vas pouvoir parler du bouddhisme que je ne connais pas.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Emma   Ven 8 Avr 2016 - 17:42

Emma04 !!
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Emma   Ven 8 Avr 2016 - 18:19

Bienvenue à toi Emma

Ce sera intéressant que tu nous racontes ton parcours vers le bouddhisme.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Emma   Ven 8 Avr 2016 - 20:23

Salut Emma04 et sois la .

Ça fait plaisir de voir une bouddhiste parmi nous.

Nous sommes presque voisin, seul le Lubéron et la Durance nous sépare.

Cailloubleu est originaire de Forcalquier, il me semble.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Emma   Ven 8 Avr 2016 - 22:07

Cyril 84 a écrit:
Nous sommes presque voisin, seul le Lubéron et la Durance nous sépare.

Cailloubleu est originaire de Forcalquier, il me semble.

Puisqu'on en est à échanger des potins !
alors ce bébé ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emma   Ven 8 Avr 2016 - 22:28

Emma04 a écrit:
Bonjour à tous

Je m'intéresse à la spiritualité sous toutes ses formes, au calme à la beauté et à l'introspection. Je me réjouis de discuter avec vous.

Enfin une Boudhiste parmi nous, sois la
Emma04

Emma04

MessageSujet: Re: Emma   Ven 8 Avr 2016 - 23:01

Merci c'est gentil à vous tous. C'est vrai que ma présentation est un peu brève.

Pourquoi bouddhiste? D'abord c'est une réflexion qui ne me demande pas de renier mes racines catholiques. J'ai ajouté un apprentissage supplémentaire sans nier mon passé familial. Je m'intéresse au fonctionnement de l'esprit, aux bizarreries du cerveau. Le lycée de notre ville s'appelle Alexandra David-Neel du nom d'une vieille exploratrice du Tibet du début du siècle, ses livres sont toujours en devanture de librairie et je les ai lu très tôt. En fac nous avons fait des stages de méditation et c'est pourquoi je me suis intéressé à l'influence de ce que je pense sur mon corps. On peut diriger ses pensées au lieu de les subir.
J'aime bien parler de ces expériences mais je n'ai pas trouvé de forum bouddhiste. Il y en a mais ils ne semblent pas être très actifs.
Je me considère en apprentissage, c'est un peu présomptueux de dire je suis bouddhiste, je suis loin d'être un bouddha. En même temps je suis très indécise sur la réalité de Dieu. J'ai encore besoin de réflexion.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emma   Ven 8 Avr 2016 - 23:09

Bonsoir Emma

Et

Cyril a bien retenu je suis de Forcalquier, j'y retourne de temps en temps pour acheter du miel de lavande, (miam!) et pour cueillir du fenouil sauvage. Pas de fenouil pas de bouillabaisse.

J'aime bien le bouddhisme aussi tu nous donneras des conseils :)
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Emma   Sam 9 Avr 2016 - 0:19

Quel courage, chère Cailloubleu, 815 kilomètres pour du miel et du fenouil !

Inch'Allah, le 18 avril je dois monter à Mulhouse, cela te feras seulement 255 kilomètres.

Et je pourrais aussi t'emmener du thym, du romarin etc...

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emma   Sam 9 Avr 2016 - 0:44

Cyril 84 a écrit:

Inch'Allah, le 18 avril je dois monter à Mulhouse, cela te feras seulement 255 kilomètres.

Merci mon cher Cyril, mais descendre dans le midi, ce n'est pas du courage mais du plaisir.

Notre chère Emma a elle bien du courage de venir prêcher la sérénité dans un forum qui hélas l'oublie trop souvent.

Emma04

Emma04

MessageSujet: Re: Emma   Sam 9 Avr 2016 - 7:56

cailloubleu a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Merci mon cher Cyril, mais descendre dans le midi, ce n'est pas du courage mais du plaisir.

Notre chère Emma a elle bien du courage de venir prêcher la sérénité dans un forum qui hélas l'oublie trop souvent.

Vous êtes du midi aussi?

Mais Forcalquier c'est 400 m plus bas dans la Provence des oliviers. A Digne on est à la montagne. Il y a des barres de 3000m de haut autour de nous. Il y a bien quelques pousses de lavandes dans la nature mais pas de romarin, il fait trop froid l'hiver.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emma   Sam 9 Avr 2016 - 9:45

Bienvenue

IL y a une pagode pas très loin de chez moi, j'y suis déjà allé avec des amis Chinois, c'est intense comme sensation de voir ces bonzes réciter les prières et méditer.
Je sais qu'il y a une Abbaye dans le sud de la france qui à fait venir des moines bouddhistes pour un échange spirituel, un vieux moine qui pourtant à l'habitude de prier disait que les chrétiens ont beaucoup à apprendre sur la méditations que les bouddhistes font. C'est vrai que la médiation bouddhiste, vous êtes experts, loin devant les chrétiens en tout cas.

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Emma   Sam 9 Avr 2016 - 11:59

Joanni a écrit:
IL y a une pagode pas très loin de chez moi, j'y suis déjà allé avec des amis Chinois, c'est intense comme sensation de voir ces bonzes réciter les prières et méditer.
Je sais qu'il y a une Abbaye dans le sud de la france qui à fait venir des moines bouddhistes pour un échange spirituel, un vieux moine qui pourtant à l'habitude de prier disait que les chrétiens ont beaucoup à apprendre sur la méditations que les bouddhistes font. C'est vrai que la médiation bouddhiste, vous êtes experts, loin devant les chrétiens en tout cas.

Dans ma paroisse aussi, nous avons beaucoup d'échange avec les moniales de la pagode d'à coté.
On partage un peu aussi avec les musulmans, mais c'est moins chaleureux et moins souvent.

Pour le premier de l'an, il arrive qu'on aille à la Pagode.. et tout le monde chante il est né le divin enfant en cœur. C'est sympa. La bouddhistes ne sont pas trop à cheval sur l'orthodoxie, sur leur propre orthodoxie et ils chantent avec enthousiasme il est né le divin enfant avec les catholiques ... tout le monde est content.
et après on agite quelques gongs ensemble...

bon je plaisante, mais on a pas mal de contacts, d'échanges, de rencontres avec les bouddhistes qui sont à coté de notre église... Ce sont des échanges cool et sympas, pas prise de tête.
On fait des rencontres au niveau bouffe aussi, c'est pas mal.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Emma   Sam 9 Avr 2016 - 16:22

Pierresuzanne a écrit:

Ah je me disais aussi !!! Quel enthousiasme !!! Je comprends mieux maintenant !!! lol!

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Emma   Sam 9 Avr 2016 - 16:23

Emma04 a écrit:

08.04.2016

Bonjour à tous

Chère EMMA, sois la parmi nous ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
brigit

brigit

MessageSujet: Re: Emma   Sam 9 Avr 2016 - 18:18

Emma04 a écrit:
Merci c'est gentil à vous tous. C'est vrai que ma présentation est un peu brève.

J'aime bien parler de ces expériences mais je n'ai pas trouvé de forum bouddhiste.
Il y en a mais ils ne semblent pas être très actifs.
Je me considère en apprentissage, c'est un peu présomptueux de dire je suis bouddhiste, je suis loin d'être un bouddha.  En même temps je suis très indécise sur la réalité de Dieu. J'ai encore besoin de réflexion.

« Si tu rencontres bouddha, tue bouddha », dit un diction bouddhiste

Pourquoi chercher l'éléphant dans la montagne alors qu'il est sagement dans le salon ?, proverbe himalayen

« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien », disait Socrate le sage

« Connais-toi toi-même », se répondait Socrate

« Je suis », « Je suis moi-même», disait Jésus

« Je suis celui qui suis », du nom de l'éternel

« Je suis donc je pense », aurait du dire Pascal (Mais il a fait exprès d'inverser)

Être savante et ignorante tout à la fois, garder son âme d'enfant au delà de l'expérience,
Je pense que le yoga est une bonne entrée dans le monde bouddhiste, En fais tu ?

à toi Emma,

On lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous - Matthieu 1:23

Dernière édition par brigit le Sam 9 Avr 2016 - 18:31, édité 4 fois
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Emma   Sam 9 Avr 2016 - 18:18

Pierresuzanne a écrit:

mario-franc_lazur a écrit:

Ah je me disais aussi !!! Quel enthousiasme !!! Je comprends mieux maintenant  !!!   lol!

Zut me voilà démasqué... c'est vrai que ce que je préfère, c'est manger... d'ailleurs il y a un truc qui me plait bien dans le christianisme, c'est que le paradis est décrit comme le festin des noces de l'agneau...
Passer l'éternité à manger en ayant toujours faim.... quel pied.

Pour l'instant, je jongle entre les excès que je m'autorise.... et le jogging...
Je viens de découvrir en allant m'acheter des chaussures de course que plus personne ne fait de footing... on fait du running maintenant... et comme j'ai demandé conseil à une vendeuse... je me suis retrouvé avec des chaussures de trail !

Maintenant, il faut que je coure. ... en attendant le festin des noces de l'agneau.... ou les rencontres avec mes copines les moniales de la pagode.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Emma04

Emma04

MessageSujet: Re: Emma   Jeu 14 Avr 2016 - 8:09

Il y a un monde très passionné sur votre forum, c’est comme entrer dans la tempête. J’ai parcouru tous les sujets ils me sont pour l’instant impénétrables, ils me sont pour l’instant étranger. Pourtant les hommes et les femmes sont semblables dans nos aspirations de calme et de voeux de bonheur, j’aimerais découvrir ces points communs cachés. Le fonctionnement de la pensée religieuse est intéressant car le bouddhisme laisse libre d’un choix religieux ou pas.

Bouddha a dit dans la Sutta Pitaka:

Je n’enseigne que ce qui nous aide à trouver la Voie. Ce qui est inutile je ne l’enseigne pas. Au-delà de savoir si l’ univers est fini ou infini, transitoire ou éternel, il y a une vérité qui doit être acceptée: la réalité de la souffrance. La souffrance vient de causes qui peuvent être comprises et éliminées. Ce que j’enseigne nous aide à atteindre le détachement, l’équanimité, la paix et la libération. Mais de ce qui ne nous aide pas à trouver la Voie je ne parle pas.

Il parait que le christianisme avec St Augustin et L’islam avec le soufisme pratiquent la méditation religieuse et je voulais m’informer sur l’aspect religieux de la méditation.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Emma   Jeu 14 Avr 2016 - 8:24

Emma04 a écrit:
Il parait que le christianisme avec St Augustin et L’islam avec le soufisme pratiquent la méditation religieuse et je voulais m’informer sur l’aspect religieux de la méditation.

Salut chère Emma04.

En toute objectivité, je n'ai trouvé que 2 sujets qui traitent de la méditation... et ils sont dans la section " spiritualité musulmane ".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Emma04

Emma04

MessageSujet: Re: Emma   Jeu 14 Avr 2016 - 8:53

Cyril 84 a écrit:
Emma04 a écrit:

Salut chère Emma04.

En toute objectivité, je n'ai trouvé que 2 sujets qui traitent de la méditation... et ils sont dans la section " spiritualité musulmane ".

Merci Cyril c'est très gentil. Ce sera un début j'irai visiter ces sujets.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Emma   Jeu 14 Avr 2016 - 19:05

Emma04 a écrit:

Ce n'est pas qu'avec saint Augustin que les chrétiens pratiquent la méditation.
Tous les ordres contemplatifs ont leur tradition de méditation.
Personnellement, j'ai été formé à la méditation en pratiquant les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.
C'est manifestement l'expérience spirituelle la plus bouleversante que j'ai pu expérimenter... Même les grâces sensibles, les quasi miracles, qui ont pu éclairer ma jeunesse ont laissé moins de traces, moins de fruits, que ce que j'ai reçu par la pratique de la contemplation ignacienne.
Emma04

Emma04

MessageSujet: Re: Emma   Dim 17 Avr 2016 - 9:17

Pierresuzanne a écrit:
Emma04 a écrit:

Ce n'est pas qu'avec saint Augustin que les chrétiens pratiquent la méditation.
Tous les ordres contemplatifs ont leur tradition de méditation.
Personnellement, j'ai été formé à la méditation en pratiquant les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.
C'est manifestement l'expérience spirituelle la plus bouleversante que j'ai pu expérimenter... Même les grâces sensibles, les quasi miracles, qui ont pu éclairer ma jeunesse ont laissé moins de traces, moins de fruits, que ce que j'ai reçu par la pratique de la contemplation  ignacienne.

Quels sont les principes des exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola? Comment procède-t-on?

brigit

brigit

MessageSujet: Re: Emma   Dim 17 Avr 2016 - 10:13

Toute une vie de Jésuite ^^
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Emma   Dim 17 Avr 2016 - 18:07

parmi nous, chere amie.
Contenu sponsorisé