Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Film: La résurection du Christ

AuteurMessage
Invité
Invité

Film: La résurection du Christ  Empty
MessageSujet: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 26 Avr 2016, 15:31

26 avril 2016

Bande annonce du film

Je vais aller le voir avec mon frère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 26 Avr 2016, 20:19

ça ne me tente pas ! Et ça m'étonnerait que les Romains se soient souciés de retrouver
un ex cadavre.
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 26 Avr 2016, 22:02

Pourtant les Romains avaient places des gardes devant le tombeau ?
http://www.dialogueislam-chretien.com
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 26 Avr 2016, 22:25

Oui, l'un d'eux avait reçu une somme d'argent pour dire à Pilate que les disciples avaient retiré le corps de Jésus du tombeau.

Là, l'extrait nous montre que les Romains cavalent partout à la recherche d'un 'cadavre' !

Déjà, que dans l'évangile, c'est assez rocambolesque l'idée d'un vol de 'cadavre', le film en rajoute une couche dans le sens inverse.

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 26 Avr 2016, 22:31

Je te concède que les évangiles sont muets sur un tel scénario alors que le massacre des innocents est rapporté. En fait , j'aime pas les extrapolations des textes, ce film tente certes ...
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 26 Avr 2016, 22:46

Moi non plus, je n'aime pas trop les extrapolations.

D'un autres côté, ce film façon 21ème siècle, peut amener à se pencher sur les évangiles.

Bisous, Rose. clown
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 26 Avr 2016, 23:02

Bisous à toi aussi ! Bonne nuit

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 03 Mai 2016, 10:03

Plusieurs revues chrétienne en disent du bien, c'est un support catéchétique lit on surtout, moins d'effets spéciaux que l'on pourrait le croire.

Voici l'avis de Aleiteia .....

A suivre
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 03 Mai 2016, 10:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lors de la sortie du film La Résurrection du Christ (Risen) en Italie – où un centurion romain cherche le corps de Jésus tandis que court le bruit de sa résurrection – je pensais que le scénario laisserait le public dans l’incertitude quant à la réalité de la résurrection. J’ai été heureusement surpris de constater que ce film est foncièrement chrétien, et fidèle au récit biblique des événements qui suivirent la mort de Jésus.

Dans ma scène préférée, le centurion Clavius déboule dans le Cénacle pour arrêter les fidèles les plus proches, et voit Jésus parmi eux alors qu’il a lui-même observé de près le visage du Christ mort. Interloqué, fasciné, angoissé, il se laisse glisser au sol. J’ai ressenti les mêmes émotions, me suis posé la même questions : est-ce possible ? Est-ce vraiment Jésus ? Et c’est également ce qu’on dû ressentir les premiers à voir Jésus ressuscité. Les Écritures parlent d’ailleurs de cet état de confusion : « Ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques uns eurent des doutes ». Puis lorsque Thomas touche les plaies de Jésus, les doutent s’évanouissent, pour Clavius comme pour les spectateurs.

J’apprécie particulièrement cette scène non seulement parce qu’elle bien construite, mais parce qu’elle me rappelle les débats théologiques en vogue dans les années 1970 et 1980, qui remettaient en question la réalité matérielle de la résurrection. Nombre d’universitaires suggéraient alors que ce que la Bible nomme résurrection n’est pas un phénomène objectif perceptible par un observateur extérieur, mais une manifestation subjective témoignant de l’amour des disciples pour leur Seigneur.

Le théologien belge Edward Schillebeeckx, par exemple, y voit la présence métaphorique du pardon : les disciples se sentent coupables de leur lâcheté ou de leur trahison mais ils pressentent que Jésus leur a pardonné ce qui, dans un sens, fait qu’il est toujours vivant. C’est pourquoi ils construisent le récit du tombeau vide et de la réapparition du Christ. Roger Haight, théologien jésuite très influent, y voit lui aussi une expression symbolique de la conviction qu’ont les disciples de la permanence de Jésus dans la sphère divine. Ainsi, enseigne Haight, nul besoin de croire à la réalité du tombeau vide ou de la réapparition du Seigneur pour avoir foi en la Résurrection. James Carrol reprend cette interprétation en la vulgarisant.

N.T. Wright, grand exégète anglais, réussit très bien à démonter ces balivernes. Tout d’abord, elles sont profondément étrangères à la culture hébraïque : lorsqu’un juif du premier siècle de notre ère parle de résurrection, il ne peut pas se référer à quelque manifestation désincarnée. Les catégories dualistes chères aux Grecs n’ont été introduites dans la pensée chrétienne que plus tardivement, par les Gnostiques. En outre, ces interprétations théologiques postconciliaires sont antihistoriques : selon Wright, il est pratiquement impossible d’expliquer l’essor du premier mouvement chrétien sans une réelle résurrection de Jésus d’entre les morts. Le seul Messie crédible, pour les Juifs du premier siècle, ne peut pas avoir été mis à mort par les ennemis d’Israël, puisque celui qu’ils attendent doit vaincre les ennemis de la nation. Pierre, Paul et les autres ne pouvaient défendre – au sacrifice de leur vie – un Messie crucifié que s’Il était ressuscité. Vous imaginez Paul déboulant à Athènes ou Éphèse pour proclamer qu’un homme mort lui avait donné la foi ou que quelques apôtres avaient reçu le pardon d’un criminel crucifié ? Dans le contexte de l’époque, personne ne l’aurait pris au sérieux.

La Résurrection du Christ apporte une réponse beaucoup plus sensée et convaincante au plan théologique, en montrant qu’un non-croyant présent dans le Cénacle alors que les disciples vivaient la résurrection de Jésus aurait lui aussi vu quelque chose. Il n’aurait surement pas compris ce qu’il voyait, mais son expérience n’en aurait pas été moins objective. Les interprétations subjectivantes ont quelque chose de trop lisse, de trop rassurant. A chaque page du Nouveau Testament, on sent qu’il est arrivé aux premier chrétiens quelque chose de tellement extraordinaire et inattendu qu’ils ont voulu le raconter au monde entier.

Très franchement, La Résurrection du Christ nous fait mieux ressentir la troublante réalité de la résurrection, sa nouveauté inouïe, que nombre d’ouvrages de théologie contemporaine.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 03 Mai 2016, 10:09

Pour Aleteia, Jean-Christian Petitfils (historien) analyse cette nouvelle production hollywoodienne :

« C’est sans a priori que j’ai découvert en avant-première ce film. Je l’ai trouvé relativement bon dans la mesure où le réalisateur n’a pas fait de cet épisode de la vie du Christ un péplum – ce que l’on pouvait craindre – ou une œuvre sulpicienne. Il ne s’agit pas d’un film à grand spectacle, trop « hollywoodien ». Je parlerais également d’un film engagé puisque Kevin Reynolds – qui a réalisé notamment Robin des Bois et Waterworld avec Kevin Costner – insiste beaucoup sur la Résurrection corps et âme de Jésus et situe vraiment son film comme un film chrétien.
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 03 Mai 2016, 10:32

Voilà qui contredit mon opinion, et c'est très bon !

En fait, la résurrection de Jésus est une violence ressentie pour ceux qui l'ont condamnés, et le seul motif pour ne pas croire en Jésus.

Car on ne peut pas croire en lui, et renier sa résurrection.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 03 Mai 2016, 11:37

rosedumatin a écrit:
http://fr.aleteia.org/2016/03/14/la-resurrection-du-christ-enfin-portee-a-lecran/

Lors de la sortie du film La Résurrection du Christ (Risen) en Italie – où un centurion romain cherche le corps de Jésus tandis que court le bruit de sa résurrection – je pensais que le scénario laisserait le public dans l’incertitude quant à la réalité de la résurrection. J’ai été heureusement surpris de constater que ce film est foncièrement chrétien, et fidèle au récit biblique des événements qui suivirent la mort de Jésus.

Dans ma scène préférée, le centurion Clavius déboule dans le Cénacle pour arrêter les fidèles les plus proches, et voit Jésus parmi eux alors qu’il a lui-même observé de près le visage du Christ mort. Interloqué, fasciné, angoissé, il se laisse glisser au sol. J’ai ressenti les mêmes émotions, me suis posé la même questions : est-ce possible ? Est-ce vraiment Jésus ? Et c’est également ce qu’on dû ressentir les premiers à voir Jésus ressuscité. Les Écritures parlent d’ailleurs de cet état de confusion : « Ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques uns eurent des doutes ». Puis lorsque Thomas touche les plaies de Jésus, les doutent s’évanouissent, pour Clavius comme pour les spectateurs.

J’apprécie particulièrement cette scène non seulement parce qu’elle bien construite, mais parce qu’elle me rappelle les débats théologiques en vogue dans les années 1970 et 1980, qui remettaient en question la réalité matérielle de la résurrection. Nombre d’universitaires suggéraient alors que ce que la Bible nomme résurrection n’est pas un phénomène objectif perceptible par un observateur extérieur, mais une manifestation subjective témoignant de l’amour des disciples pour leur Seigneur.

Le théologien belge Edward Schillebeeckx, par exemple, y voit la présence métaphorique du pardon : les disciples se sentent coupables de leur lâcheté ou de leur trahison mais ils pressentent que Jésus leur a pardonné ce qui, dans un sens, fait qu’il est toujours vivant. C’est pourquoi ils construisent le récit du tombeau vide et de la réapparition du Christ. Roger Haight, théologien jésuite très influent, y voit lui aussi une expression symbolique de la conviction qu’ont les disciples de la permanence de Jésus dans la sphère divine. Ainsi, enseigne Haight, nul besoin de croire à la réalité du tombeau vide ou de la réapparition du Seigneur pour avoir foi en la Résurrection. James Carrol reprend cette interprétation en la vulgarisant.

N.T. Wright, grand exégète anglais, réussit très bien à démonter ces balivernes. Tout d’abord, elles sont profondément étrangères à la culture hébraïque : lorsqu’un juif du premier siècle de notre ère parle de résurrection, il ne peut pas se référer à quelque manifestation désincarnée. Les catégories dualistes chères aux Grecs n’ont été introduites dans la pensée chrétienne que plus tardivement, par les Gnostiques. En outre, ces interprétations théologiques postconciliaires sont antihistoriques : selon Wright, il est pratiquement impossible d’expliquer l’essor du premier mouvement chrétien sans une réelle résurrection de Jésus d’entre les morts. Le seul Messie crédible, pour les Juifs du premier siècle, ne peut pas avoir été mis à mort par les ennemis d’Israël, puisque celui qu’ils attendent doit vaincre les ennemis de la nation. Pierre, Paul et les autres ne pouvaient défendre – au sacrifice de leur vie – un Messie crucifié que s’Il était ressuscité. Vous imaginez Paul déboulant à Athènes ou Éphèse pour proclamer qu’un homme mort lui avait donné la foi ou que quelques apôtres avaient reçu le pardon d’un criminel crucifié ? Dans le contexte de l’époque, personne ne l’aurait pris au sérieux.

La Résurrection du Christ apporte une réponse beaucoup plus sensée et convaincante au plan théologique, en montrant qu’un non-croyant présent dans le Cénacle alors que les disciples vivaient la résurrection de Jésus aurait lui aussi vu quelque chose. Il n’aurait surement pas compris ce qu’il voyait, mais son expérience n’en aurait pas été moins objective. Les interprétations subjectivantes ont quelque chose de trop lisse, de trop rassurant. A chaque page du Nouveau Testament, on sent qu’il est arrivé aux premier chrétiens quelque chose de tellement extraordinaire et inattendu qu’ils ont voulu le raconter au monde entier.

Très franchement, La Résurrection du Christ nous fait mieux ressentir la troublante réalité de la résurrection, sa nouveauté inouïe, que nombre d’ouvrages de théologie contemporaine.

Magnifique argumentaire et analyse!

Film: La résurection du Christ  175602 pour ce beau partage Rose!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 03 Mai 2016, 11:39

louloute a écrit:
Voilà qui contredit mon opinion, et c'est très bon !

En fait, la résurrection de Jésus est une violence ressentie pour ceux qui l'ont condamnés, et le seul motif pour ne pas croire en Jésus.

Car on ne peut pas croire en lui, et renier sa résurrection.

Tout à fait! Ça fait du bien de lire vos commentaires! Merci Wink
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyMar 03 Mai 2016, 12:15

Merci Estandrine Film: La résurection du Christ  24389
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyJeu 05 Mai 2016, 23:00

Ça y est, je suis allée voir le film "La résurection du Christ" cette après-midi, et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé!

Film: La résurection du Christ  189259  Film: La résurection du Christ  782094819  Film: La résurection du Christ  189259  Film: La résurection du Christ  782094819    Film: La résurection du Christ  189259

Je ne vais pas vous "spoiler" le film mais je vous donne mon avis pour inciter à aller le voir parce qu'il en vaut vraiment le coup Wink

C'est le point de vu d'un païen sur la résurrection de Jésus.
Cet angle est très intéressant, celà aide le chrétien à mieux comprendre les raisonnements des nons-chrétiens, et le non chrétien peut s'identifier facilement au personnage principal et ne se sentira pas "juger" sur sa position.
On comprend mieux aussi ce que ressentaient les disciples de Jésus, la fébrilité.

C'est un film original, réaliste, émouvant, duquel on ressort joyeux, c'est la sensation qu'on a eut cet après en sortant de la salle, j'avais du mal à sortir et puis j'étais pleine de joie.

COURREZ LE VOIR ET DONNEZ MOI EN DES NOUVELLES! bounce  Film: La résurection du Christ  782094819
brigit

brigit

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyVen 06 Mai 2016, 06:59

Je te dirais cela dès qu'il sera disponible en streaming Shocked

Merci à Rose pour son texte admirable, de la révélation en psychanalyse comme d'une psychose, rrrrhhoooo.

Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Et comme ils ont cru alors ils ont vu ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyVen 06 Mai 2016, 11:02

brigit a écrit:
Je te dirais cela dès qu'il sera disponible en streaming Shocked

Merci à Rose pour son texte admirable, de la révélation en psychanalyse comme d'une psychose, rrrrhhoooo.

Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Et comme ils ont cru alors ils ont vu ^^

Ça faisait plus de 3 ans j'étais pas allée au cinéma, je n'y vais presque jamais comme tu le vois, mais là j'avais tellement envie de le voir sur grand écran. Ça m'a tellement plut que j'ai envie de la revoir! Very Happy

On vit la joie de la résurection, ça boost la foi, cela donne envie de lire la Bible après celà, de relire les détails Wink

Je prie qu'un maximum de gens aillent le voir et que celà touche les coeurs. Ce film ne ressemble à aucun film biblique et chrétien que j'ai pu voir jusqu'à présent.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptySam 07 Mai 2016, 19:23

J' attends qu'il sorte dans ma ville pour aller le voir.

J'aime toujours me faire une opinion personnelle, je suis curieuse de le voir aussi.
Tonton

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyDim 08 Mai 2016, 01:19

louloute a écrit:
Moi non plus, je n'aime pas trop les extrapolations.

D'un autres côté, ce film façon 21ème siècle, peut amener à se pencher sur les évangiles.

Bisous, Rose. clown

malheureusement, je crains que non. La plupart du temps quand un livre est adapté au cinéma, pour les gens c'est suffisant, pas besoin de lire le livre même si un film ne peut tout contenir du livre.

Après, je pense que le film fait référence à des évènements bibliques plutôt largement connus.

Je ne vois pas où peut se trouver le besoin de vérifier si Jésus apparaît ressuscité dans la bible, tout le monde le sait déjà.

Mais bon, peut être que cela peut par contre par le ressenti, réconcilier certains avec ce qu'ils ont enfouie.
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyDim 08 Mai 2016, 12:26

Oui, Tonton, tu as raison !

Il paraît que le Journal la Croix descend le film !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyDim 08 Mai 2016, 12:43

Tonton a écrit:

malheureusement, je crains que non. La plupart du temps quand un livre est adapté au cinéma, pour les gens c'est  suffisant, pas besoin de lire le livre même si un film ne peut tout contenir du livre.

Après, je pense que le film fait référence à des évènements bibliques plutôt largement connus.

Je ne vois pas où peut se trouver le besoin de vérifier si Jésus apparaît ressuscité dans la bible, tout le monde le sait déjà.

Mais bon, peut être que cela peut par contre par le ressenti, réconcilier certains avec ce qu'ils ont enfouie.  

Je t'invite à aller voir le film tonton et tu verra que ce n'est pas un film biblique mais justement qui sort du cadre pour comprendre le contexte de la résurection, comment l'ont vécu les disciples, les romains, les juifs.
Ça aide vraiment à sortir des ornières chrétiennes pour observer les choses du point de vu des nons croyants.

C'est dommage de voir des chrétiens critiquer négativement ce film sans l'avoir vu, sachant qu'il éveillera l'esprit de beaucoup de gens.
Tonton

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyDim 08 Mai 2016, 16:55

Estandrine a écrit:
Tonton a écrit:

malheureusement, je crains que non. La plupart du temps quand un livre est adapté au cinéma, pour les gens c'est  suffisant, pas besoin de lire le livre même si un film ne peut tout contenir du livre.

Je t'invite à aller voir le film tonton et tu verra que ce n'est pas un film biblique mais justement qui sort du cadre pour comprendre le contexte de la résurection, comment l'ont vécu les disciples, les romains, les juifs.
Ça aide vraiment à sortir des ornières chrétiennes pour observer les choses du point de vu des nons croyants.

C'est dommage de voir des chrétiens critiquer négativement ce film sans l'avoir vu, sachant qu'il éveillera l'esprit de beaucoup de gens.

je ne critique pas, j'avais bien compris ce qui a été dit. je dis juste qu'en générale, les gens se contentent du film plutôt que du livre. Je ne pense pas donc que les gens vont se précipiter pour acheter une bible, je dis qu'il est juste possible qu'ils se réconcilient avec la pensée chrétienne sans pour autant aller jusqu'à étudier la bible.

Relis tu verras que la réponse n'est pas une critique sur le film mais la pose d'une réserve sur l'idée qu'il peut conduire à vouloir lire la bible. Non par rapport à une évaluation entre le film et la bible, mais par le fait que c'est une tendance. Par exemple, bcp ont vu le film : " la citée de la joie " mais peu ont lu le livre. Il en va de même avec les adaptations de Pagnol ou autre.

En général, quand une personne voit l'histoire à travers un film, elle n'est pas motivée pour la voir à travers le livre.

Je ne dit pas non plus que le film va empêcher de lire le livre, je dit qu'il n'y a pas forcement de lien entre les 2.

tu t'agites pour rien ( je te taquine fraternellement ). : ).
Tonton

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyDim 08 Mai 2016, 16:58

louloute a écrit:

pour quelle raison ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyDim 08 Mai 2016, 17:29

Tonton a écrit:

je ne critique pas, j'avais bien compris ce qui a été dit. je dis juste qu'en générale, les gens se contentent du film plutôt que du livre. Je ne pense pas donc que les gens vont se précipiter pour acheter une bible, je dis qu'il est juste possible qu'ils se réconcilient avec la pensée chrétienne sans pour autant aller jusqu'à étudier la bible.

Relis tu verras que la réponse n'est pas une critique sur le film mais la pose d'une réserve sur l'idée qu'il peut conduire à vouloir lire la bible. Non par rapport à une évaluation entre le film et la bible, mais par le fait que c'est une tendance. Par exemple, bcp ont vu le film : " la citée de la joie " mais peu ont lu le livre. Il en va de même avec les adaptations de Pagnol ou autre.

En général, quand une personne voit l'histoire à travers un film, elle n'est pas motivée pour la voir à travers le livre.

Je ne dit pas non plus que le film va empêcher de lire le livre, je dit qu'il n'y a pas forcement de lien entre les 2.

Ce n'est pas un film biblique, c'est une histoire dans l'histoire, donc je crois au contraire que celà va donner envie aux gens qui ne connaissent pas l'évangile de le lire.
En plus la bible n'est pas un roman, mais une histoire entre Dieu et les hommes, et j'ose croire que la parole de Dieu inscrite dans la bible ou relater dans un film ne revient pas à lui sans avoir accomplit sa volonté.

Non tu n'as pas critiqué le film directement mais le fait de faire une adaptation d'une histoire biblique. Tu n'y vois peut être pas d'intérêt parce que tu es chrétien depuis des années, mais celà à de l'intérêt pour les autres qui ne connaissent pas la bible, qui sont peut être impressionné parce c'est un gros livre, très vieux et qu'ils n'ont jamais osé sa lancer dans sa lecture. Moi celà m'aide beaucoup, à comprendre le contexte et je crois que je ne suis pas la seule.

Je ne crois pas que celà soit constructif de venir expré dire que tu ne vois pas l'intérêt du film sans venir parler du film, c'est juste venir gâcher le plaisir des autres.

Je souhaite que beaucoup de gens aillent voir ce film, surtout les chrétiens que celà les réveillent. sunny
Tonton

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyDim 08 Mai 2016, 19:05

Estandrine a écrit:
Tonton a écrit:

Ce n'est pas un film biblique, c'est une histoire dans l'histoire, donc je crois au contraire que celà va donner envie aux gens qui ne connaissent pas l'évangile de le lire.
En plus la bible n'est pas un roman, mais une histoire entre Dieu et les hommes, et j'ose croire que la parole de Dieu inscrite dans la bible ou relater dans un film ne revient pas à lui sans avoir accomplit sa volonté.

Non tu n'as pas critiqué le film directement mais le fait de faire une adaptation d'une histoire biblique. Tu n'y vois peut être pas d'intérêt parce que tu es chrétien depuis des années, mais celà à de l'intérêt pour les autres qui ne connaissent pas la bible, qui sont peut être impressionné parce c'est un gros livre, très vieux et qu'ils n'ont jamais osé sa lancer dans sa lecture. Moi celà m'aide beaucoup, à comprendre le contexte et je crois que je ne suis pas la seule.

Je ne crois pas que celà soit constructif de venir expré dire que tu ne vois pas l'intérêt du film sans venir parler du film, c'est juste venir gâcher le plaisir des autres.

Je souhaite que beaucoup de gens aillent voir ce film, surtout les chrétiens que celà les réveillent. sunny

ce n'est pas ce que je dit, c'est ce que tu penses que je dit.

je dis que les gens voient plus de films qu'ils ne lisent de livres. Le film en lui même ne va ni empêcher de lire le livre ni favoriser sa lecture parce que la motivation de lire ou pas se trouve ailleurs

je ne parle pas d'autre chose parce que d'autres supports sont plus utilisés, comme la tv par exemple.

Les gens allument bien plus facilement leur tv que d'ouvrir un livre, je pense que tu es au courant de ça quand même. Et là non plus ce n'est pas une critique, c'est un constat.

Tu confonds les constats et les critiques :

les gens aujourd'hui, en grande majorité, ont vu bien plus de films qu'ils n'ont lu de livres, je parle de ça et rien d'autre.

maintenant si tu as envie de m'attribuer une pensée que n'est pas sortie de ma bouche mais de ta façon de penser ma pensée, je ne t'en veux pas, cela s'appelle faire des projections sur l'autre, ça aussi c'est courant.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyDim 08 Mai 2016, 19:23

Lorsque le film " La Passion du Christ " de Mel Gibson est sorti , il y a eu tout un tintamarre, je me souviens j'étais en réunion d'équipe liturgique et mes compagnes et compagnons de réunion ne savaient pas en parler sans s'énerver de plus ils ne l'avaient pas même vu !!!

C'était trop sanglant, toutes sortes de critiques ........ je me souviens du tapage !!!

Je me suis dit, je vais aller voir ce film pour me rendre compte car je ne veux pas parler, ni écouter les critiques mais je préfère avoir mon opinion personnelle.

Lorsqu'il est sorti en salle, je suis donc allée voir ce film, car je voulais " comprendre " aussi ce que le Christ avait réellement souffert pour nous.

Car en méditant sans voir le " réalisme " on a tendance a minimiser les choses. Je me disais aussi que si je m'évanouissais d'émotion tant pis !!

Je suis allée voir ce film et en effet la scène de la flagellation est horrible, difficile à supporter mais je sentais mon amour grandir encore et encore pour le Christ .... il y avait un silence dans la salle impressionnant, des gens de toutes cultures, des Musulmans également, il n'y avait pas de chahut, à la fin du film ce que je n'ai jamais vu dans un cinéma , tout le monde est sorti très calmement, sans parler ..... ce film a respecté la réalité de l'époque ....

Je suis retournée une deuxième fois car ce film en vaut la peine, il est très réaliste et on comprend le sacrifice, l' Amour de Jésus pour nous, on comprend mieux visuellement ........   maintenant j'ai le DVD.

ET donc, que les médias disent ce qu'ils veulent fut ce le journal la Croix, j' irai me rendre compte dès qu'il sort dans ma ville.

Voilà mon partage.
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyDim 08 Mai 2016, 22:53

Tonton a écrit:
louloute a écrit:

pour quelle raison ?

Je n'ai pas lu la critique ! C'est un ouïe dire.
Tonton

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyLun 09 Mai 2016, 01:07

louloute a écrit:
Tonton a écrit:
louloute a écrit:

pour quelle raison ?

Je n'ai pas lu la critique ! C'est un ouïe dire.

ok, faut se méfier des ouïe dire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyLun 09 Mai 2016, 12:21

rosedumatin a écrit:
Lorsque le film " La Passion du Christ " de Mel Gibson est sorti , il y a eu tout un tintamarre, je me souviens j'étais en réunion d'équipe liturgique et mes compagnes et compagnons de réunion ne savaient pas en parler sans s'énerver de plus ils ne l'avaient pas même vu !!!

C'était trop sanglant, toutes sortes de critiques ........ je me souviens du tapage !!!

Je me suis dit, je vais aller voir ce film pour me rendre compte car je ne veux pas parler, ni écouter les critiques mais je préfère avoir mon opinion personnelle.

Lorsqu'il est sorti en salle, je suis donc allée voir ce film, car je voulais " comprendre " aussi ce que le Christ avait réellement souffert pour nous.

Car en méditant sans voir le " réalisme " on a tendance a minimiser les choses. Je me disais aussi que si je m'évanouissais d'émotion tant pis !!

Je suis allée voir ce film et en effet la scène de la flagellation est horrible, difficile à supporter mais je sentais mon amour grandir encore et encore pour le Christ .... il y avait un silence dans la salle impressionnant, des gens de toutes cultures, des Musulmans également, il n'y avait pas de chahut, à la fin du film ce que je n'ai jamais vu dans un cinéma , tout le monde est sorti très calmement, sans parler .....  ce film a respecté la réalité de l'époque ....

Je suis retournée une deuxième fois car ce film en vaut la peine, il est très réaliste et on comprend le sacrifice, l' Amour de Jésus pour nous, on comprend mieux visuellement ........   maintenant j'ai le DVD.

ET donc, que les médias disent ce qu'ils veulent fut ce le journal la Croix, j' irai me rendre compte dès qu'il sort dans ma ville.

Voilà mon partage.

Merci du partage Rose! Wink

Je n'ai pas encore eut le courage de voir "La passion du Christ" et je me souviens aussi que certain en ont fait des caisses.
C'est quand même particulier de regarder un film sur la souffrance de Jésus, et comme je déteste voir les gens souffrir voir Jésus souffrir c'est horrible pour moi. Dans tous les films sur Jésus je redoute le moment de la crucifixion, la souffrance est atroce et le voir abandonné ça me brise le coeur.

Marie, Marie Madeleine et Jean ont eut du courage de rester au pied de la croix pour l'accompagner dans sa souffrance, j'en aurais été incapable. Quel déchirement de voir Jésus son fils, son frere, son roi, son Seigneur mourrir dans d'affreuses souffrances...
Cet amour me dépasse, quel grâce d'avoir accepter tous ça à notre place.
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyLun 09 Mai 2016, 12:28

C'est un très beau film de Mel Gibson, la Passion ! Il est fait pour les chrétiens, par un chrétien.

Sinon, le rachat de l'humanité ne se fait pas en buvant un demi à la terrasse d'un café.

La violence est rachetée par la violence.
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyLun 09 Mai 2016, 18:40

Bonjour,

Je n'avais pas entendu parler de ce film mais grâce à ce sujet je le verrai peut être !

Film: La résurection du Christ  2129354088
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  EmptyLun 16 Mai 2016, 21:30

Je suis retournée voir le film cette après midi Very Happy

Cette fois-ci je me suis laissée aller à pleurer comme une madeleine, j'avais carrément le coeur qui battait la chamade à certaine scène que je connaissais pourtant.
C'est bizarre parce que l'ambiance était différente de la première fois, les gens étaient plus réactif ils ne voulaient plus sortir de la salle.

Je me suis rendu compte que je suis allée le voir pendant deux fêtes symbolique "l'ascension" et "la Pentecôte".

Ça m'a donné envie de prier et de remercier Dieu.

Bref allez le voir :)

Soyez richement béni
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Film: La résurection du Christ    Film: La résurection du Christ  Empty

Film: La résurection du Christ
Page 1 sur 1