Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Le pluralisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le pluralisme   Sam 30 Avr 2016, 09:37

Samedi 30 avril 2016

Le pluralisme

Dieu, exalté soit-il dans le saint coran présente dans une multitude de verset, la création des cieux et de la terre et la variété des idiomes et des couleurs, comme des signes du créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pluralisme   Sam 30 Avr 2016, 09:38

Dieu, exalté soit-il dans la sourate "Le créateur":27. N'as-tu pas vu que, du ciel, Dieu fait descendre l'eau? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches d’un noir foncent. 28. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Les serviteurs de Dieu, seuls les savants le craignent véritablement. Dieu est, certes, Puissant et Pardonneur.

Dieu présente la diversité des couleurs, comme un signe, et un bienfait fait de Dieu. Le prophète Mohammed (que le salut et la bénédiction soi sur lui), dans un très célèbre ahadith, le dira avec force : un Arabe n’a aucun mérite sur un Non arabe, de même un Non arabe n’a de mérite sur un Arabe, ni un homme blanc sur un homme noir, ni un homme noir sur un homme blanc, que par la piété. Les gens sont d'Adam et Adam est de terre.

Que Dieu soit donc loué, pour la richesse, et la beauté des couleurs qu'il octroie, et qui sont un signe, et un bienfait du créateur.

Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand connaisseur. (sourate 49: 13)

L'essence humaine est une, la masculinité et la féminité sont de pures contingences: «Nous vous avons créés à partir d'un seul être (nafs).» [4:1] Le Nafs dans sa terminologie désigne: l'âme, la psyché, l'ego, moi, vie, personne, cœur, l'esprit. Fondamentalement ce verset rappelle que notre essence Homme/femmes est la même, et que nous tous sommes égaux devant Dieu.

Le très haut enjoint à ce que les hommes et les femmes œuvrent ensemble pour le bien. Égaux devant Dieu, complémentaires dans la vie. Ils ne sont pas concurrents ni rivaux: « les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses, les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes, ceux et celles qui craignent Dieu, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui observent le jeûne, ceux et celles qui sont chastes, ceux et celles qui invoquent souvent le nom du Seigneur, à tous et à toutes Dieu a réservé Son pardon et une magnifique récompense » [3: 35].

Salam
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pluralisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identité chrétienne et pluralisme religieux - Conseil Pontifical pour la famille
» Du pluralisme en économie
» Post-modernisme versus foi chrétienne
» L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: