Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Retenir sa colère

AuteurMessage
marjorie

MessageSujet: Retenir sa colère    Sam 28 Mai 2016, 01:28

28.05.2016

Comment gérez vous la colère ? Comment arriver à la maîtriser sans qu'elle nous ronge ? C'est vrai que on peut avoir tendance à se laisser aller à la colère sur le coup ça défoule mais on regrette.. mais quand on se contient enfin personnellement j'ai l'impression que je vais exploser..
J'ai fait beaucoup de progrès mais je sais que j'ai encore du chemin

Dieu nous recommande de nous retenir, d'être lent à la colère car on est plus maître de nous même à ce moment là et ça peut causer plus de dégâts qu'autre chose. Il n'y a rien de constructif.

Du coup je voulais savoir comment vous gérez ce genre de situations ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Sam 28 Mai 2016, 09:05

marjorie_G a écrit:
28.05.2016

Comment gérez vous la colère ?  Comment arriver à la maîtriser sans qu'elle nous ronge ? C'est vrai que on peut avoir tendance à se laisser aller à la colère sur le coup ça défoule mais on regrette.. mais quand on se contient enfin personnellement j'ai l'impression que je vais exploser..

Dieu nous recommande de nous retenir, d'être lent à la colère car on est plus maître de nous même à ce moment là et ça peut causer plus de dégâts qu'autre chose. Il n'y a rien de constructif.

Je suis très "soupe au lait", je m'emporte facilement, mais bien que ce ne soit pas un état agréable, je n'ai pas encore vu des retombées négatives sur ma vie ou mes amis.
C'est un défaut qui a le mérite d'opérer un tri dans mes relations, la colère fait aller droit au but et dire des choses qui aurait trainé sans fin si on ne les avait pas dites, cela aère la situation entre deux personnes.
Ensuite il faut aussi savoir s'excuser, là aussi un tri s'opère. Personnellement je pardonne tout pourvu qu'on s'excuse et je m'attends à ce qu'on m'excuse en retour. Donc les gens qui n'acceptent pas les excuses sont aussi facilement repérés et éliminés.

Il faut voir aussi la cause de la colère.
Si elle provient d'un esprit méchant, mesquin ou arrogant qui trouve à redire à tout le monde, toujours hargneux jamais satisfait. Alors c'est sûr la colère est une horreur de plus chez cette personne.

Mais la colère provient souvent d'une blessure, d'une émotion, cette colère en dit aussi long sur nous et si elle montre à autrui notre sensibilité, elle établit souvent un contact plus émotionnel et plus profond avec cette personne.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Sam 28 Mai 2016, 09:56

marjorie_G a écrit:
Comment gérez vous la colère ?  Comment arriver à la maîtriser sans qu'elle nous ronge ? C'est vrai que on peut avoir tendance à se laisser aller à la colère sur le coup ça défoule mais on regrette.. mais quand on se contient enfin personnellement j'ai l'impression que je vais exploser..

Nous avons ce point commun, chère Marjorie.

Pour ma part je me remémore ce type de verset :

Sourate 3,AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
marjorie

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Sam 28 Mai 2016, 14:19

Merci pour vos réponses ! !

Le chemin est long pour devenir une meilleure personne mais bon après il est vrai que il y a beaucoup de choses qui peuvent influer sur ça..
mirage001

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Sam 28 Mai 2016, 17:01

Moi je suis pas rancunier à priori.
Ce qui fait que ma colère s’arrête une fois le mal fait.
n'étant plus énervé je suis mieux dans ma peau.
Je passe vite à autre chose quoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Sam 28 Mai 2016, 23:37

marjorie_G a écrit:
28.05.2016

Tu peux très bien te mettre en colère, la colère est une émotion provoqué par l'offense, elle doit être évacuer. C'est sur qu'il ne vaut mieux pas passer sa colère sur quelqu'un en lui disant ou faisant du mal, mais faut s'en remettre à Dieu.
C'est pas interdit de dire sa colère à Dieu ou meme d'être en colère contre Dieu. Il vaut mieux vider son sac auprès de Dieu et dire pourquoi nous sommes colère et où l'offense que de se taire, parce que malheureusement quand on est en colère on a tendance à se sentir coupable et ne oser aller devant Dieu pour se décharger de notre colère, c'est ici le risque.

Il m'est arrivée d'être tellement en colère que je n'arrivais plus à prier et lire ma bible, comme tu le dis j'étais rongé. J'ai lutté seule avec ma colère plusieurs jours avant de craquer et de tout dire à Dieu à quel point j'étais déçu et frustrée et que je me sentais abandonnée.

Pendant ce temps j'avais ces passages biblique qui me revenaient en mémoire "Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
4.27 et ne donnez pas accès au diable.
" Éphésiens 4 v 26 à 27

"Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;
1.20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu." Jacques 1 v 19 à 20

Chaque fois que je suis en colère en pense à ces passages et je me calme.

Je te dirais que le mieux pour un chrétien en tout cas c'est d'être rempli du Saint-Esprit, et quand t'es rempli tu ne pense pas à des choses négatives tu as force de prier pour les personnes qui t'offense.
Ah voici le point le plus important pour évacuer le ressentiment ou contrer toutes tentatives de l'adversaire pour te faire tomber c'est de bénir celui qui offense, et prier pour lui.
Il m'est arriver de me disputer violemment avec ma mère, et quand le ressentiment à commencé à venir en moi j'ai dis stop, j'ai dis à Dieu qu'il chasse toutes pensées qui va contre sa volonté, qu'il travail le coeur de ma mère et qu'il la bénisse. Et puis ma mère est venu vers moi et m'a demandé pardon alors qu'elle ne le fait jamais, c'était la première fois qu'elle me demandait pardon, c'était un vrai miracle.

SKIPEER

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 00:28

marjorie_G a écrit:
28.05.2016

Quelques hadiths du prophete paix sur lui sur la colère:

Selon Souleymane Ben Sard : j'étais assis avec le prophète (à lui le salut et la paix) et deux hommes s'insultaient, le visage de l'un d'eux a rougi et ses veines jugulaires se sont enflées. Le prophète dit: "je connais une parole qui si il l'avait dite aurait dissipé ce qu'il trouve (en lui), si il avait dit: Je cherche protection auprès d'Allah contre le diable… ce qu'il ressent aurait disparu". (Transmis par Al Boukhari  et Mouslim 2610)

Et il disait (à lui le salut et la paix): "Si l'homme se met en colère, et qu'il dit : Je cherche refuge auprès d'Allah ! Alors sa colère se calme".

Le messager d'Allah disait (à lui le salut et la paix): "Si l'un d'entre vous se fâche, qu'il se taise!" rapporté par Ahmad dans le Mousnad 1/329

Le messager d'Allah (à lui le salut et la paix) dit: "Si l'un d'entre vous se met en colère et qu'il est debout, qu'il s'assoit donc ; et si la colère ne le quitte toujours pas, qu'il s'allonge".

la parole du prophète (à lui le salut et la paix): "Celui qui domine sa rage alors que si il l'avait voulu, il aurait pu assouvir sa colère… Allah emplira son cœur de la satisfaction (et de l'agrément) au jour de la résurrection". (At Tabaràni 12/453 )

Le messager d'Allah a dit: "le fort n'est pas celui qui terrasse (en luttant), le fort est celui qui se maîtrise en cas de colère" transmis par Ahmad 2/236 et par les deux imams, Al Boukhari et Mouslim.

selon Anas que le prophète passa auprès de gens qui luttaient et il dit: "Qu'est-ce que cela?" ils dirent: "Untel, le grand lutteur, pas une personne ne le défie sans qu'il ne la batte!" il dit : "Ne vous indiquerai-je donc pas qui est plus fort que ce dernier : un homme qui a subi l'injustice d'un second homme et qui a dominé sa rage. Il a ainsi triomphé sur lui, triomphé sur son démon et sur le démon de son compagnon". Rapporté par Al Bazàr, avec une chaîne de transmission jugée bonne par Ibn Hajar. Voir Al Fath 10/519.

Citation :

les ablutions restent un moyen très efficace

le prophète paix sur lui dit a ce propos :

« La colère vient de Satan.
Satan est créé de feu.
Or le feu s’éteint par l’eau.
Si donc l’un d’entre vous se met en colère, qu’il accomplisse ses ablutions. » 
Il dit aussi Dans un autre hadith le:
« La colère est un charbon ardent se consumant dans l’être humain. » 
Rapporté par Abû Dâwûd 4785

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 00:41

merci Skipper, je dois admettre que ces hadiths m'ont fait du bien (étonnant) et qu'ils m'apaisaient déjà énormément à l'époque

sinon pour répondre à Mirage, il ne faut pas oublier que la colère est l'un des 7 pêchés capitaux

comme l'a dit Estandrine il vaut mieux évacuer sa colère en parlant directement à Dieu que de se venger contre la personne qui a provoquée notre colère...
marjorie

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 01:13

Merci Estandrine et Skipeer pour vos réponses riches en enseignements ! !
Se rappeler la parole de Dieu dans ces moment c'est vrai que ça aide beaucoup !!

Et mirage j'ai pas trop compris quand tu dis ta colère s'arrête une fois le mal fait ?
Et c'est une bonne chose que tu ne sois pas rancunier. La rancune n'a rien de bon..
mirage001

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 01:17

marjorie_G a écrit:

Et mirage j'ai pas trop compris quand tu dis ta colère s'arrête une fois le mal fait ?

et @ phoutoufoot qui n'a pas compris ma réponse mal formulée:

Si je me plante en bagnole je vais pester 2 minutes et après je reviens au calme.
marjorie

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 01:19

mirage001 a écrit:
marjorie_G a écrit:

Si je me plante en bagnole je vais pester 2 minutes et après je reviens au calme

Ah oui je vois !! Je te comprends sur ce coup là lol
SKIPEER

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 01:25

phoutoufoot a écrit:
merci Skipper, je dois admettre que ces hadiths m'ont fait du bien (étonnant) et qu'ils m'apaisaient déjà énormément à l'époque

sinon pour répondre à Mirage, il ne faut pas oublier que la colère est l'un des 7 pêchés capitaux

comme l'a dit Estandrine il vaut mieux évacuer sa colère en parlant directement à Dieu que de se venger contre la personne qui a provoquée notre colère...
je t'en prie phoutoufoot !!

il ne faut surtout pas évacuer sa colère sur les gens mais il nous est demande de faire des ablutions et c'est un moyen efficace pour lutter contre la colère et même le stress et tu peux D'ailleurs l'essayer

mon fils qui est actuellement a l’université  en a fait l’expérience l’année passé lors de la délibération des résultats de son BAC
SKIPEER

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 01:27

une belle citation :

« Si tu allume le feu de la vengeance à l'aide du feu de la colère, tu commencera par te brûler toi-même. Maîtrise ta colère par la chaîne de l'indulgence, car la colère est comme un chien qui une fois lâché saccage tout. » [ Ibn Al Qayyim Al Jawziya]
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 01:33

Sans oublier ce hadith, qui pousse à la méditation :

Abû Hurayrah rapporte qu’un homme insulta Abû Bakr en présence du Prophète (saws) qui était assis.

Celui-ci se mit à sourire et à se réjouir.

Mais lorsque l’homme excéda Abû Bakr par ses propos injurieux, ce dernier répondit à certaines de ses insultes.

Le Prophète (saws) se mit en colère et se leva.

Abû Bakr s’empressa de le rejoindre et lui dit :

« Ô Messager d’Allah !
Cet homme m’insultait alors que tu étais assis.
Lorsque j’ai répondu à certains de ses propos, tu t’es courroucé et tu t’es levé ! »

Le Prophète (saws) répondit :
« Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t’es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d’être assis avec Satan. »

Le Prophète (saws) dit ensuite :

« Ô Abû Bakr !

Trois choses ne sont que vérité :

aucun opprimé ne se retient de répondre à l’injustice qui lui est faite en cherchant par là la satisfaction d’Allah sans qu’Allah ne lui fasse justice avec force.

Aucun homme ne dépense de ses biens dans le but de renforcer les liens de parenté sans qu’Allah ne décuple ses richesses.

Et aucun homme ne se permet de mendier dans le but de s’enrichir sans qu’Allah n’accroisse sa pauvreté. »

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 02:05

mirage001 a écrit:
marjorie_G a écrit:

Si je me plante en bagnole je vais pester 2 minutes et après je reviens au calme.

Excuse moi,

Je voulais répondre à Marjorie par rapport à son poste d'introduction et non à toi. La première lettre de vos pseudos et la couleur des avatars m'a fait vous confondre.
marjorie

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 02:13

phoutoufoot a écrit:
mirage001 a écrit:
marjorie_G a écrit:

Excuse moi,

Je voulais répondre à Marjorie par rapport à son poste d'introduction et non à toi. La première lettre de vos pseudo et la couleur des avatars m'a fait vous confondre.

Ah d'accord du coup je te rejoins sur ce que tu disais. Il est préférable de s'en remettre à Dieu. Et oui c'est pas une bonne chose de se venger contre une personne qui a provoqué notre colère il n'y a aucun intérêt à cela mais le vrai problème est de ne pas leur exposer notre colère sous l'impulsion. Et ça c'est vraiment dur parce que sur le coup t'as qu'une envie c'est vraiment d'exploser.. et ça ne peut qu'envenimer la situation.

Je sais que je suis impulsive mais plus le temps passe plus j'essaie de prendre sur moi. Dans ces moments là souvent j'essaie de me rappeler la parole de Dieu et je demande à Dieu d'apaiser mon coeur et mon esprit.. et j'arrive à plus me maîtriser mais c'est vrai que parfois ça te ronge !! Ou bien je pense également aux conséquences que ça peut avoir..
Ça m'est déjà arrivé à cause d'une colère de me mettre à dos une personne pendant plusieurs jours et sur le coup ça fait vraiment réfléchir sur son comportement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 02:25

marjorie_G a écrit:
phoutoufoot a écrit:
mirage001 a écrit:

Excuse moi,

Je voulais répondre à Marjorie par rapport à son poste d'introduction et non à toi. La première lettre de vos pseudo et la couleur des avatars m'a fait vous confondre.

Ah d'accord du coup je te rejoins sur ce que tu disais. Il est préférable de s'en remettre à Dieu. Et oui c'est pas une bonne chose de se venger contre une personne qui a provoqué notre colère il n'y a aucun intérêt à cela mais le vrai problème est de ne pas leur exposer notre colère sous l'impulsion. Et ça c'est vraiment dur parce que sur le coup t'as qu'une envie c'est vraiment d'exploser.. et ça ne peut qu'envenimer la situation.

Je sais que je suis impulsive mais plus le temps passe plus j'essaie de prendre sur moi. Dans ces moments là souvent j'essaie de me rappeler la parole de Dieu et je demande à Dieu d'apaiser mon coeur et mon esprit.. et j'arrive à plus me maîtriser mais c'est vrai que parfois ça te ronge !! Ou bien je pense également aux conséquences que ça peut avoir..
Ça m'est déjà arrivé à cause d'une colère de me mettre à dos une personne pendant plusieurs jours et sur le coup ça fait vraiment réfléchir sur son comportement.

Je vais te dire, je suis également très impulsif et j'ai du mal à ne pas contenir ma colère, et crois moi, cette colère n'est vraiment pas bonne car sous cette émotion tu finis toujours par dire n'importe quoi et à tout mélanger, et parfois tu peux même dépasser les bornes tant cette colère peut être disproportionné. Quand je réussi à me contenir, je me rends compte au final que c'est beaucoup mieux, il vaut mieux discuter avec la personne qui nous a mis en colère à "tête reposée" que de laisser ses émotions nous dépasser à l'instant T. Il ne faut pas que cette frustration de ne pas avoir sortie ta colère se développe, d'où l'importance de vraiment en parler en face à face avec la personne à l'origine de ta colère.
Concernant les petites colères (comme pester derrière un automobiliste trop lent) ça n'apporte rien si ce n'est des sentiments négatif. Au final, il vaut mieux arriver avec 2 minutes de retard que d'arriver à l'heure avec un esprit négatif... (Pour continuer dans cet exemple).
Bref, la colère est un sentiment nuisible qu'il faut combattre au quotidien.
marjorie

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 02:33

phoutoufoot a écrit:
marjorie_G a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Excuse moi,

Je vais te dire, je suis également très impulsif et j'ai du mal à ne pas contenir ma colère, et crois moi, cette colère n'est vraiment pas bonne car sous cette émotion tu finis toujours par dire n'importe quoi et à tout mélanger, et parfois tu peux même dépasser les bornes tant cette colère peut être disproportionné. Quand je réussi à me contenir, je me rends compte au final que c'est beaucoup mieux, il vaut mieux discuter avec la personne qui nous a mis en colère à "tête reposée" que de laisser ses émotions nous dépasser à l'instant T. Il ne faut pas que cette frustration de ne pas avoir sortie ta colère se développe, d'où l'importance de vraiment en parler en face à face avec la personne à l'origine de ta colère.
Concernant les petites colères (comme pester derrière un automobiliste trop lent) ça n'apporte rien si ce n'est des sentiments négatif. Au final, il vaut mieux arriver avec 2 minutes de retard que d'arriver à l'heure avec un esprit négatif... (Pour continuer dans cet exemple).

Je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis !!
Un dialogue constructif vaut mieux que de se laisser emporter par la colère

C'est un combat au quotidien mais quand on voit les progrès qu'on fait et le bienfait que ça peut apporter et bien on se rend compte que ça vaut la peine de le faire.. même si sur le coup c'est pas toujours évident.
Puis c'est en nous eduquant et en prenant certaines bonnes habitudes que on améliore notre caractère..
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 02:48

marjorie_G a écrit:

Donc ma chère Marjorie je t'informe (ou te rappel) ces hadith :

Anas rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam :
"Ne rompez pas vos relations, ne vous ignorez pas, ne vous
détestez pas, ne vous enviez pas, soyez des serviteurs de Dieu
fraternels. Il n'est pas permis à un musulman d'ignorer son frère
plus de trois jours (ou encore : de ne pas saluer son frère plus
de trois jours)."

Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Abû Ayyûb rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam :
"Il n'est pas permis à un musulman d'éviter son frère plus de
trois jours, chacun se détournant de l'autre après s'être
rencontré. Le meilleur des deux est celui qui (re)commence à
saluer (son frère)"

Sinon, je suis d'accord avec le développement de Phoutoufoot :

phoutoufoot a écrit:

marjorie

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 02:55

Cyril 84 a écrit:
marjorie_G a écrit:

Donc ma chère Marjorie je t'informe (ou te rappel) ces hadith :

de trois jours)."

Abû Ayyûb rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam :
"Il n'est pas permis à un musulman d'éviter son frère plus de
 trois jours, chacun se détournant de l'autre après s'être
 rencontré. Le meilleur des deux est celui qui (re)commence à
 saluer (son frère)"

Sinon, je suis d'accord avec le développement de Phoutoufoot :

phoutoufoot a écrit:

Merci !!

Je sais qu'il est mauvais même de se coucher en étant fâché avec une personne et même de prier en étant encore fâché contre quelqu'un..
je sais reconnaître mes tords et je m'excuse facilement q.. maintenant j'essaie de me canaliser avant d'avoir à regretter mes paroles..

Et ça va ça s'était arrangé mais quand tu es face à une personne qui se mûre dans un silence malgré tout ce que tu peux dire c'est assez désarmant mais d'un autre côté ça permet de voir les choses clairement et de tout faire pour que cela ne se reproduise plus..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 03:48

Grâce à ce topic je viens de me réconcilier avec un ami à moi que j'avais envoyé bouler il y a à peine une semaine sous le coup de la colère justement

Le hadith laissé par Cyril :
de trois jours)."

M'a donné du courage pour faire le premier pas et reconnaitre mes tords. Du coup je me sens plus léger et je suis content d'avoir enlevé cette épine de mon coeur.
marjorie

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 04:04

phoutoufoot a écrit:
Grâce à ce topic je viens de me réconcilier avec un ami à moi que j'avais envoyé bouler il y a à peine une semaine sous le coup de la colère justement

de trois jours)."

M'a donné du courage pour faire le premier pas et reconnaitre mes tords. Du coup je me sens plus léger et je suis content d'avoir enlevé cette épine de mon coeur.

C'est vraiment une bonne chose de faite !! Ça fait plaisir à lire !!

Que Dieu nous facilite et nous aide à devenir de meilleures personnes
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Dim 29 Mai 2016, 08:15

phoutoufoot a écrit:

de trois jours)."

Salut phoutoufoot,

Tu viens d'expérimenter une chose dite par l'Eglise lors du concile Vatican II.

L’Eglise catholique reconnait comme vrai et juste, tout ce que les religions non chrétiennes disent de vrai et de juste.

On peut penser que c'est du chipotage,
car il est évident qu'une chose vraie, reste vraie,
même si c'est une personne qui se trompe habituellement qui la dite !

Ce hadith est donc un bon conseil.....
Evidemment, le final aurait pu être rédigé différemment. Il laisse entendre que les musulmans ne doivent faire la paix qu'avec leur frère de foi au sein de l'Oumma.
Il serait préférable de prescrire aux musulmans qu'ils doivent se réconcilier avec tous les hommes, sans distinguo de religions.

Mais, bon, ne chipotons pas, seul le Christ est parfait, et l'amour des ennemis est difficile, voire impossible aux hommes ordinaires. Il s'agit de la perfection qui nous fait ressembler au Père (Mt 5, 48)!

Voilà quelques citations issues de la Bible qui conseillent au sujet de la colère :

Éphésiens 4, 26 :
" Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère  "

Proverbes 15, 18 :
" Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes. "

Job 5, 2 ;
" L'insensé périt dans sa colère, Le fou meurt dans ses emportements. "

Proverbes 29, 22 :
" Un homme coléreux excite des querelles, Et un furieux commet beaucoup de péchés. "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Lun 13 Juin 2016, 22:22

Je remonte le sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Mar 14 Juin 2016, 01:12

Tout a fait Pierre,
Mais ce n'est pas la première fois que je reconnais qu'il y a de bonnes choses dans l'islam Razz

Je sais distinguer les bonnes choses des mauvaises, contrairement aux fous qui tuent au nom de leur Dieu Rolling Eyes

Ou encore ceux qui défendent des pratiques intolérables en leur trouvant des excuses (comme la dissuation lol! )
Tonton

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Mar 14 Juin 2016, 03:59

Bonjour,

c'est normal de ressentir la colère; c'est un signal d'alerte au même titre que la douleur.

Ce qu'il faut essayer c'est apprendre à la gérer.

Comment ? d'abord en identifiant son origine, la raison. Ensuite en mesurant son importance : ceci me met en colère : pourquoi ? est ce important ?

En réfléchissant comme ceci, cela te permet soit de considérer que la raison de ta colère est superficielle, qu'il y a des choses " plus graves " soit cela te permet de te donner le temps d'exprimer ton désaccord correctement car en réfléchissant les mots viennent à l'esprit te permettant de dire ce que tu as à dire posément.

pour aider je propose une liste des raisons qui peuvent entraîner la colère, à compléter par chacun. Elles sont plus ou moins liées car je pense que l'expression de la colère est le résultat d'un manque de quelque chose puisque finalement elles aboutissent à manque de maîtrise de soi.

le manque de :

temps

d'argent

de considération

d'écoute

de justice

de compréhension

de capacité

de sommeil

de nourriture

d'eau

de confort

à compléter et ensuite, voir où se situe les origines de ta colère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Mar 14 Juin 2016, 06:11

Personnellement l'émotion que j'ai du mal à gérer c'est la tristesse.

À propos de la colère, ne sais comment faire pour apaiser les personnes en colère. Des fois je me rend pas compte à quel point s'est dangereux d'autre fois c'est le contraire j'ai trouille devant les gens qui expriment leur colère.

Alors comment apaiser la colère des autres? Comment s'en protèger? Parce les effets sur les autres sont néfastes, ça crée un malaise, ça crée de la distance, ça brouille l'esprit, on arrive pas à réfléchir, on est face un mur...

Ce qui me fait le plus peur avec la colère c'est que celà amène la violence...

Juste besoin de me cacher en Christ, parce que je me sens exposé et vulnérable...
Tonton

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Mar 14 Juin 2016, 06:52

Estandrine a écrit:

Personnellement l'émotion que j'ai du mal à gérer c'est la tristesse.

À propos de la colère, ne sais comment faire pour apaiser les personnes en colère. Des fois je me rend pas compte à quel point s'est dangereux d'autre fois c'est le contraire j'ai trouille devant les gens qui expriment leur colère.

Alors comment apaiser la colère des autres? Comment s'en protèger? Parce les effets sur les autres sont néfastes, ça crée un malaise, ça crée de la distance, ça brouille l'esprit, on arrive pas à réfléchir, on est face un mur...

Ce qui me fait le plus peur avec la colère c'est que celà amène la violence...

Juste besoin de me cacher en Christ, parce que je me sens exposé et vulnérable...

oui parfois, il faut se blotir dans les bras de Dieu pour se sentir apaiser.

Sinon, face à une personne en colère, il faut garder ses distances, il remarquera de lui même ta présence et te prendra à partie.

il faut aller dans son sens, par exemple :

oui, je vois bien que vous êtes en colère, est ce de ma faute ? dites le moi que je puisse m'escuser correctement.

Non ? ce n'est pas aprés moi que vous en avez, d'accord. Comme je suis là, il y a t-il quelque chose que je peux faire pour vous ?

Alors, corrigez moi si je me trompe, mais vous êtes en colère à cause de ceci ?

Oui, je comprend que vous soyez en colère. Je vais veiller à ce que ce qui vous met en colère ne se reproduise plus. Ensuite, comme moi, vous savez bien que tout ne peut pas se maîtriser, néanmoins, j'ai bien compris, je vais donc demander à ce que l'on soit plus attentif à vous.

Bon c'est un exemple, ou du moins ce qui ressort de la formation que j'ai suivi pour gérer au mieux les personnes en colère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Mar 14 Juin 2016, 08:40

Tu devrais faire psy Tonton lol! tu donnes de très bons conseils

Je m'en servirai dans ma vie pro
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Mar 14 Juin 2016, 12:27

Tonton a écrit:

oui parfois, il faut se blotir dans les bras de Dieu pour se sentir apaiser.

Sinon, face à une personne en colère, il faut garder ses distances, il remarquera de lui même ta présence et te prendra à partie.

il faut aller dans son sens, par exemple :

oui, je vois bien que vous êtes en colère, est ce de ma faute ? dites le moi que je puisse m'escuser correctement.

Non ? ce n'est pas aprés moi que vous en avez, d'accord. Comme je suis là, il y a t-il quelque chose que je peux faire pour vous ?

Alors, corrigez moi si je me trompe, mais vous êtes en colère à cause de ceci ?

Oui, je comprend que vous soyez en colère. Je vais veiller à ce que ce qui vous met en colère ne se reproduise plus. Ensuite, comme moi, vous savez bien que tout ne peut pas se maîtriser, néanmoins, j'ai bien compris, je vais donc demander à ce que l'on soit plus attentif à vous.

Bon c'est un exemple, ou du moins ce qui ressort de la formation que j'ai suivi pour gérer au mieux les personnes en colère.

Je me mets vite en colère mais je me calme vite aussi, c'est déconcertant pour les gens qui ne me connaisse pas.
Ça je le fais déjà, quand je suis bien disposée, c'est vrai que ça fonctionne très bien, faut pas se laisser impressionner c'est surtout ça, surtout que je suis du genre à culpabiliser facilement, à me retourner le cerveau pour comprendre ce que j'ai mal fais, jusqu'à pas en dormir. Je me prend trop la tête.
Mais des fois c'est difficile pour moi de voir la limite entre ma responsbilité et celle de l'autre, je me laisse atteindre par des remarques que je sais qui sont fausses, je suis mal.

Mais quand la colère de quelqu'un n'est pas dû à moi, et que je s'essaie de limiter les dégâts parce que je pense aux autres qui s'en prennent plein la poire, je me mets en danger.
Alors on va me reprocher d'intervenir, et faire toute histoire à ce propos, alors que mon but était de protéger les autres et pas blesser la personne en colère.
Tu vois ce que je veux dire.

Je peux même pas calculer le nombre de fois où en intervenant ça s'est retourné contre moi.
Je suis peut être stupide mais je fais ce que j'aimerai qu'on fasse pour moi, parce qu'il m'est arrivée tellement de fois d'être pris à parti et me retrouver seule que je ne veux pas que les perso ne se retrouve seul, parce c'est terrible d'être seul dans ce genre de situation, on se sent abandonné.

Des fois quand je lis les Psaumes et que je vois David où il était abandonné par tous et entouré de ces ennemis, j'ai l'impression de vivre le passage. Et puis il crie à Dieu et Dieu confonds ses adversaires.

Je pense à une situation que j'ai vécu ce WE. Mon père était en colère, et commence à s'en prendre à tout le monde. Attention je dis bien en colère, énervé c'est autre chose.
Ça déteins sur tout le monde, sauf moi, pour une fois je ne me suis pas laissé atteindre.
Ma soeur a rouspetté, mon frère aussi, en dis t pleins de bêtises en m'accusant de trucs invraisemblables, s'en arrive au point d'avoir des propos incohérents, et quand je lui ai faut remarquer ces propos incohérents il s'énerve encore plus, je le laisse dans son coin, je ne parle plus.
Ça l'a tellement marqué parce que j'ai cette mauvaise tendance à vouloir régler les choses sur le vifs, mais là j'ai laissé passer, que mon frère comprend que c'était débile, et essais de se faire pardonner. Alors je lui ai coupé l'herbe sous le pied en lui disant que je lui en voulais pas que je le pardonne, qu'il n'a pas besoin de faire quelques chose pour compenser.

Le problème qu'on peut avoir parfois c'est de compenser au lieu de dire qu'on regrette, mais il vaut mieux exprimer son regret que de compenser parce que ça libère le coeur et la parole, et on peut communiquer sans crainte.

Mon père me dit souvent "c'est celui qui a comprit qui doit faire l'effort pour l'autre", c'est vrai. Du coup il en abuse un peu parce qu'il sait que je réfléchis beaucoup et que je comprend plus vite que les autres, du faut que je réfléchisse trop et du coup il exige beaucoup plus de moi que mes frères et sœurs.

Enfin excusez-moi de ce bavardage, je suis bavarde, j'espère ne pas vous avoir ennuyé. Wink
Tonton

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Mar 14 Juin 2016, 17:26

aucun soucis.

le rapport à la Grâce, voilà bien de quoi suffire pour se positionner dans les mouvances existentielles. Chacun a sa place et chacun à sa place. Il ne faut pas aller au delà de nos limites personnelles mais au contraire les accepter. On ne peut pas tout, mais c'est ok, un autre le pourra peut être. Et celui qui peut tout, tu sais qui c'est : ni toi, ni moi. ne nous chargeons donc pas d'un fardeau que nous ne savons ne pas pouvoir porter.

Rien dire peut suffire. Que répondre à quelqu'un qui dit je suis en train de mourir ? rien, mais simplement être là, à ses côtés. Que dire à une personne en colère, parfois rien, mais lui montrer que nous sommes là.

la Grâce, la fidélité, la patience donc, tu vois bien de qui je parle si j'aurai besoin de donner un exemple. Un soupir vaut mieux que les mots.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Mar 14 Juin 2016, 23:12

Tonton a écrit:
aucun soucis.

le rapport à la Grâce, voilà bien de quoi suffire pour se positionner dans les mouvances existentielles. Chacun a sa place et chacun à sa place. Il ne faut pas aller au delà de nos limites personnelles mais au contraire les accepter. On ne peut pas tout, mais c'est ok, un autre le pourra peut être. Et celui qui peut tout, tu sais qui c'est : ni toi, ni moi. ne nous chargeons donc pas d'un fardeau que nous ne savons ne pas pouvoir porter.

Rien dire peut suffire. Que répondre à quelqu'un qui dit je suis en train de mourir ? rien, mais simplement être là, à ses côtés. Que dire à une personne en colère, parfois rien, mais lui montrer que nous sommes là.

la Grâce, la fidélité, la patience donc, tu vois bien de qui je parle si j'aurai besoin de donner un exemple. Un soupir vaut mieux que les mots.

Accompagner donc.
Tonton

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    Mer 15 Juin 2016, 00:10

oui, accompagner ce qui ne veut pas dire guérir. Une présence peut suffire et les mots inutiles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retenir sa colère    

Retenir sa colère
Page 1 sur 1