Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?

AuteurMessage
ambre

ambre

Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  Empty
MessageSujet: Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?    Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  EmptyVen 03 Juin 2016, 16:40

Bonjour, salam à tous,

je voulais savoir si les chrétiens et les juifs ont le même jeûne que les musulmans (même si chronologiquement parlant, on devrait dire, si les musulmans ont le même jeûne que les chrétiens, et les chrétiens que les juifs ;-)

est-ce que vous vous abstenez de manger jusqu'au coucher du soleil ? est-ce que pendant cette période vous redoublez d'effort dans l'adoration ? est-ce que vous veillez la nuit en priant ? est-ce que vous vous abstenez d'avoir des rapports sexuelles pendant le jour ? est-ce que vous redoublez d'effort pour avoir un meilleur comportement, délaissant la médisance, abstenant de vous énerver, de vous disputer, multipliant les aumônes, les œuvres de charité ?

qu'est ce que pour vous le jeûne, que vous apporte t'il, et pourquoi a t'il été instauré par le Créateur ?

merci d'avance pour vos réponses.

Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  175602
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?    Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  EmptyVen 03 Juin 2016, 17:49

Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône.
« L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Evêques, sera observée chaque Vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le vendredi de la Passion et de la Mort et de notre Seigneur Jésus Christ. » Can.1251, code de droit canonique.

Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?    Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  EmptyVen 03 Juin 2016, 17:52

euuhhh oui je vois que j'ai pas trop répondu lol

je crois que tu peux manger et boire mais de façon limité et qu'il ne faut pas manger de viande,
j'avais une collègue à moi à l'époque, une catholique, qui faisait le carème, et elle me disait qu'elle mangeait juste des trucs venant de terre je crois bien
un peu comme les végétaliens... enfin je sais pas trop!
les chrétiens du forum vont bien nous répondre, c'est vrai que pour nous avec le ramadan qui arrive là on sait pas trop sur quel pied danser lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?    Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  EmptyVen 03 Juin 2016, 18:19

ambre a écrit:
Bonjour, salam à tous,

je voulais savoir si les chrétiens et les juifs ont le même jeûne que les musulmans (même si chronologiquement parlant, on devrait dire, si les musulmans ont le même jeûne que les chrétiens, et les chrétiens que les juifs ;-)

est-ce que vous vous abstenez de manger jusqu'au coucher du soleil ? est-ce que pendant cette période vous redoublez d'effort dans l'adoration ? est-ce que vous veillez la nuit en priant ? est-ce que vous vous abstenez d'avoir des rapports sexuelles pendant le jour ? est-ce que vous redoublez d'effort pour avoir un meilleur comportement, délaissant la médisance, abstenant de vous énerver, de vous disputer, multipliant les aumônes, les œuvres de charité ?

qu'est ce que pour vous le jeûne, que vous apporte t'il, et pourquoi a t'il été instauré par le Créateur ?

merci d'avance pour vos réponses.

Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  175602

Et bien il y a plusieurs sorte de jeûnes dans la bible.

Le jeûne a pour but de nous rapprocher de Dieu.

En fait on s'abstient de manger pour passer du temps à prier et chercher la face de Dieu.

C'est vrai que le jeûne peut aussi être une pénitence que l'on a péché, pour purifier notre âme et confesser à Dieu notre péché et notre état de coeur.
Lorsque David avait commit l'adultère et un meurtre, que Dieu envoya le prophète Nathan pour lui dire que son fils illégitime allait mourir il a jeûné.
D'ailleurs suite à cette évènement il a écrit un des plus beau Psaumes de repentance de la bible le Psaumes 51 (mon préféré).

Le jeûne est aussi pratiqué pour recevoir une direction de Dieu, pour pouvoir prendre la bonne décision ou recevoir la force de Dieu pour faire face aux difficultés.
Le jeûne sert aussi dans l'intercession, pour délier des liens spirituels, pour prendre position dans le monde spirituel.

Sinon voici le passage qui répond à tes questions

"Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!
58.2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. -
58.3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
58.4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
58.5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel?
58.6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;
58.7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
58.8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.

58.9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
58.10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.

58.11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

58.12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
58.13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
58.14 Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l'Éternel a parlé." Esaïe 58

Wink
ambre

ambre

MessageSujet: Re: Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?    Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  EmptyVen 03 Juin 2016, 23:09

merci Phoutofoot et soeur Estandrine pour vos réponses clown , que Dieu vous bénissent et vous préservent

le passage de la bible que tu as cité cher Estandrine est SU-BLI-ME, j'avais je n'aurais vu sous cette angle le jeûne, j'ai copié ce passage pour l'imprimer tellement je le trouve magnifique Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  189259
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?    Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  EmptyJeu 09 Juin 2016, 20:07

ambre a écrit:

merci Phoutofoot et soeur Estandrine pour vos réponses clown , que Dieu vous bénissent et vous préservent

le passage de la bible que tu as cité cher Estandrine est SU-BLI-ME, j'avais je n'aurais vu sous cette angle le jeûne, j'ai copié ce passage pour l'imprimer tellement je le trouve magnifique Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  189259

Merci à toi ça m'a fait du bien de le relire Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  189259
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?    Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?  Empty

Comment jeûne les chrétiens et les juifs ?
Page 1 sur 1