Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Dim 05 Juin 2016, 11:00

Rappel du premier message :

interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège    05/06/2016

Suivant la voie ouverte par Jesus et St Paul, Mohamed a rendu caducs les nombreux interdits alimentaires du judaisme qui sont décrits au chapitre 11 du Lévitique.  Mais, pour se justifier, au lieu de reprendre l'explication pleine de bon sens que Jesus avait donné à ses apôtres :

Matthieu 15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

Mohamed a inventé une pseudo raison théologique :

Coran 6.146. Aux juifs Nous avons interdit toute bête à ongle unique, ainsi que les graisses des bovins et des ovins, excepté celles de leurs dos, de leurs entrailles et celles qui sont mêlées aux os. Nous les avons ainsi punis pour leur rébellion. Telle est la stricte vérité.

Mais  Mohamed n'avait pas vu que cette explication se retourne contre les musulmans.
si les interdits alimentaires sont une punition divine, alors l'interdit du porc qui frappe les musulmans est est une aussi  et on peut dire :

coran rosarum :  Aux musulmans Nous avons interdit le porc.Nous les avons ainsi punis pour leur rébellion. Telle est la stricte vérité.

à contrario, l'absence d'interdit dont bénéficient les chrétiens est un signe de la fidélité des chrétiens et de le bienveillance de Dieu à leur égard.

amusant n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 08:02

samuel777444 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Bah du coup tu devrais avoir compris immédiatement : parce que la législation a changé.

Ce qui te rends impur, c'est la désobéissance parce qu'il s'agit d'un acte volontaire qui s'oppose à la Volonté Divine. Auparavant, Adam et Eve ne pouvaient manger du fruit défendu, il me semble que cet interdit a également été levé ! Si tu demandes encore "pourquoi ?" c'est que tu n'as vraiment rien compris … mais je pense que tu es loin d'etre stupide, et il me semble plutôt que tu te complais à chercher la petite bête …

Ehh non, cette interdiction a propos du fruit defendu n'a jamais ete leve, l'humanite (en Adam) en meurt tout les jours..., Mais ou es tu alle chercher une telle idee?
Sinon la desobeissance rend en effet impur et comme nous avons tous peche nous sommes tous impur voila pourquoi ma foi est dans le Christ mais l'a n'est pas la question.

Qu'est ce qui rend le porc impur, pourquoi cette interdiction selon le Coran? Puisqu'en Genese Dieu a declare que tout etait pur.
[/quote]

Tu vois un probleme a l'interdiction du porc, mais tu penses que le fruit est toujours defendu.

Ok alors expliques nous en quoi le fruit est interdit sans que cela ne te pose probleme ! Pourquoi cette interdiction demeure-t-elle puisque parait-il dans la Genese tout est declaré pur ??

C'est ça que veut savoir rosarum !
Tonton

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 08:12

abdelsalam_78 a écrit:
samuel777444 a écrit:

Ehh non, cette interdiction a propos du fruit defendu n'a jamais ete leve, l'humanite (en Adam) en meurt tout les jours..., Mais ou es tu alle chercher une telle idee?
Sinon la desobeissance rend en effet impur et comme nous avons tous peche nous sommes tous impur voila pourquoi ma foi est dans le Christ mais l'a n'est pas la question.

Qu'est ce qui rend le porc impur, pourquoi cette interdiction selon le Coran? Puisqu'en Genese Dieu a declare que tout etait pur.

Tu vois un probleme a l'interdiction du porc, mais tu penses que le fruit est toujours defendu.

Ok alors expliques nous en quoi le fruit est interdit sans que cela ne te pose probleme ! Pourquoi cette interdiction demeure-t-elle puisque parait-il dans la Genese tout est declaré pur ??

C'est ça que veut savoir rosarum ![/quote]

Hola ! le fruit défendu n'a rien à voir avec un cadre alimentaire, tu vas où là ?

à t'entendre, les chrétiens mangent pas de pommes, lol.

Enfin, c'est pas une pomme, hein, c'est le fruit de l'arbre qui donne la connaissance du bien et du mal. Bon, je pense que l'on n'en mange tous les jours, puisque l'interdit, la limite a été franchis, mais, je crois qu'on arrive pas l'avaler, on le mâche plus qu'autre chose.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 08:26

Tonton a écrit:

Citation :

Hola ! le fruit défendu n'a rien à voir avec un cadre alimentaire, tu vas où là ?

Enfin, c'est pas une pomme, hein, c'est le fruit de l'arbre qui donne la connaissance du bien et du mal. Bon, je pense que l'on n'en mange tous les jours, puisque l'interdit, la limite a été franchis, mais, je crois qu'on arrive pas l'avaler, on le mâche plus qu'autre chose.

Tiens, j'avais dis que l'interdiction de manger le fruit etait probablement levée. Adam et Eve sont humains comme nous et mangent reellement !

Esprit de contradiction de la part des chretiens sur ce forum ???
rosarum

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 08:51

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

si tu es d'acord que c'est rituel, il reste à expliquer pourquoi le chameau, le daman, le lièvre, aigle, l'orfraie et l'aigle de mer, le milan, l'autour et ce qui est de son espèce, le corbeau et toutes ses espèces, l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce, le chat-huant, le plongeon et la chouette, le cygne, le pélican et le cormoran,la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris, qui étaient impurs sont subitement devenus purs un beau matin du VII siècle et pourquoi le porc a échappé à cette vague de purification générale.

Bah du coup tu devrais avoir compris immédiatement : parce que la législation a changé.

pourquoi ce qui était impur serait devenu pur ?
Dieu se contredit ?
Tonton

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 08:52

abdelsalam_78 a écrit:
Tonton a écrit:

Tiens, j'avais dis que l'interdiction de manger le fruit etait probablement levée. Adam et Eve sont humains comme nous et mangent reellement !

C'est plutôt que tu t'ais fait un sacré nœud au cerveau pour confondre le péché originel avec les interdits alimentaires.

Faut quand même un peu partir des textes, et Dieu ne dit pas à Adam, tu vois ce petit cochon là bas, tu n'y toucheras pas. Il dit tu ne toucheras pas de l'arbre qui donne la connaissance du bien et du mal.

Après, je veux bien qu'il y ait un principe moral dans l'histoire des 3 petits cochons et du grand méchant loup, mais de là à en faire une parole de Dieu....

T'as pensé à regarder Tintin au Congo ? on sait jamais des fois que...

Avec la spéculation et l'imagination, tout est possible, et on peut voir des contradictions partout surtout quand on a la motivation pour.

C'est peut être d'ailleurs le cas de Rosarum, mais lui ne demande pas si il faut construire sa maison en pierre ou en paille, il dit :

Mohamed a dit que les interdits alimentaires juifs étaient une sorte de punition

Puis il dit qu'il ne faut pas manger de porc.

Donc Rosarum demande si les musulmans sont punis.

Moi, j'en sais rien, je me pose pas ce genre de question, c'est à toi d'y répondre.

Aquilas**

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 10:44

Le fruit de l'arbre de la Connaissance a été mangé en Eden, pas sur terre.

L'Eden est un jardin au Paradis, lequel est consacré à ceux qui ont péché parce qu'ils se sont faits des maitres dans la Connaissance du bien et du mal, sauf que l'éducation sur ce thème qu'ils ont donnée, n'a pas été conforme à l'enseignement par la Parole de Dieu.

Ils sont donc des prêtres, des prêtres punis, parce qu'ils ont blasphémé contre l'Esprit Saint du fait que seuls les prêtres ont bénéficié du don gratuit de la Foi, afin de servir Christ, de servir Dieu, comme la Bible le dit.

Ils sont ceux qui meurent de leur seconde mort.

Donc dès lors, en Eden, ils ont mangé à ce fruit défendu, ils chutent car ils ont transgressé l'ordre de Dieu et ils sont donc sur terre pour réapprendre tout depuis zéro.
samuel777444

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 11:43

abdelsalam_78 a écrit:
samuel777444 a écrit:

C'est ça que veut savoir rosarum ![/quote]Non simple question que tu n'as tjrs pas repondu... Sinon.., Premierement le fruit defendu est deja consummer depuis un bail, deuxiemement rien a voir avec le manger (ni avec le sujet), je trouve qu'il est evident que cette histoire n'est pas literalle..
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 12:13

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Dieu se contredit ?

Je le redis autrement : l'aliment impur est celui qui t'es défendu. Il n'est pas necessaire qu'il y ait un impacte sur la santé pour que l'aliment soit impur pour le croyant.
Au cours du temps, la Legislation peut différer selon les peuples et selon les périodes.

Il n'y a donc aucune contradiction !
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 14:18

abdelsalam_78 a écrit:

Aucun fruit comestible n'est interdit. La fameuse pomme ( malus en latin) est le symbole du mal , le mal par orgueil, le mal par concupiscence , le mal par violence..
.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 14:45

rosarum a écrit:

Dieu se contredit ?

Le porc est impur?? C'est discuté à l'intérieur même de l'orthodoxie sunnite en effet, selon les malekites le porc n'est pas impur ... donc sois tu te trompe soit on ne parle pas de la même chose ... quel est le terme en arabe ??
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 15:52

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

Dieu se contredit ?

Le porc est impur?? C'est discuté à l'intérieur même de l'orthodoxie sunnite en effet, selon les malekites le porc n'est pas impur ... donc sois tu te trompe soit on ne parle pas de la même chose ... quel est le terme en arabe ??

Et pourquoi alors cette interdiction ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tonton

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 16:04

abdelsalam_78 a écrit:
Tonton a écrit:

il n'est pas levé, car les conséquences sont toujours là : on a perdu notre immortalité car manger de ce fruit nous conduis vers la mort. Par contre, il est couvert, c'est à dire que Dieu ne nous a pas tourné le dos. Il cherche à corriger l'erreur qui a été commise afin de redonner cette immortalité que nous avons perdu.

Ce qui veut dire donc, qu'il y a des efforts à fournir qui seraient sans résultat si Dieu ne nous accompagnait pas dans nos difficultés.

Après, le mal ignoré ne se soigne jamais.

Celui dont tu souffres est de l'ordre des préjugés. Tu as décidés que nous étions en contradiction, donc peu importe ce que nous te disons, tu ne fais que répéter toujours la même chose pour t'en persuader.

Après, ce que nous te répondons, peut ne pas te satisfaire, tu as le droit d'avoir ton opinion. Mais il y a un écart évidant entre le christianisme à la sauce musulmane et ce qu'il est vraiment. Quand vous parlez du christianisme, vous alimentez surtout vos fantasmes et ce que nous chrétiens, nous pensons vraiment, ne semble pas vous préoccuper.

C'est vrai qu'il est plus facile de dire du mal dans le dos des gens que d'aller vers eux pour les connaître vraiment.
samuel777444

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 16:42

mario-franc_lazur a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Si Dieu interragit avec les hommes, fait de saintes alliances, les enseigne dans le plan du salut, tout cela est fait pour le bien de l'homme, pour qu'ils le connaissent et son salut, voila sa volonte comme le dit, le decrete la parole de Dieu par le prophete Esaie, il a dit "je repandrais mon esprit et tous me connaitront". Pourtant .... Les musulmans ne peuvent repondre a de simple question comme celle posee et comme pour la plupart des actes de Dieu, exemple pourquoi le messie est nee de la vierge? Pourtant un evenement unique et grandiose dans le plan du salut, mais ils ne peuvent repondre.. Cela est la difference entre la vraie religion et leur fausse. Comment peuvent ils pretendre connaitre Dieu s'ils ne connaissent ses oeuvres? Il serait temps pour eux de de voir, sortir de leur fausse prison et connaitre Dieu afin qu'il les affranchise par la verite.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 17:31

abdelsalam_78 a écrit:

Aucun fruit comestible  n'est interdit. La fameuse pomme ( malus en latin) est le symbole du mal , le mal par orgueil, le mal par concupiscence , le mal par violence..
.

Alors quel mal ont-ils commis (Adam et Eve) pour avoir été contraints de quitter le paradis ?

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 17:35

Thedjezeyri14 a écrit:

parce que c'est légiféré ; "Nous avons entendu et nous avons obéi"

Ca permet (entre autre, avec plein d'autres choses) de confirmer par les actes sa foi !
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 17:47

abdelsalam_78 a écrit:
Alors quel mal ont-ils commis (Adam et Eve) pour avoir été contraints de quitter le paradis ?

Adam et Eve ont désobéi à Dieu qui leur avait interdit de manger du fruit de cet arbre. Ce n'est pas une transgression diététique : le fruit en question n'était pas empoisonné, c'est juste qu'Adam et Eve ont désobéi à Dieu.
Dieu a donné la liberté aux hommes au moment où Il a instauré cet interdit :
L'interdit de manger de ce fruit est la matérialisation de la liberté donnée par Dieu aux hommes. Sans cet interdit, les hommes n'auraient pas eu la possibilité de choisir ou de rejeter Dieu.
Adam et Ève se sont servis de la liberté donnée par Dieu, pour désobéir à Dieu : là est le péché... pas dans le fait de manger tel ou tel truc.
Réduire la foi à des phobies alimentaires, c'est d'un primitif !
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 17:53

Pierresuzanne a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Adam et Eve ont désobéi à Dieu qui leur avait interdit de manger du fruit de cet arbre. Ce n'est pas une transgression diététique : le fruit en question n'était pas empoisonné, c'est juste qu'Adam et Eve ont désobéi à Dieu.
L'interdit de manger de ce fruit est la matérialisation de la liberté donnée par Dieu aux hommes. Sans cet interdit, les hommes n'auraient pas eu la possibilité de choisir ou de rejeter Dieu.
Adam et Ève se sont servis de la liberté donnée par Dieu, pour désobéir à Dieu : là est le péché... pas dans le fait de manger tel ou tel truc.

voilà qui correspond exactement à la même chose avec le porc aujourd'hui : il ne s'agit pas d'une phobie alimentaire, mais d'un interdit qui permet de distinguer le croyant du non-croyant !

Merci Pierresuzanne pour cette explication que Mario devrait lire attentivement !
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 18:23

Raziel a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Quant à la toxicité du porc : soyons sérieux. Il y a des véto dans les abattoirs, ce n'est pas que pour draguer les équarrisseuses.

Les chrétiens mangent du porc grâce au bon travail du véto.

Les musulmans ne mangent pas de porc à cause du veto de l'imam..

Excellent jeu de mots.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 18:28

abdelsalam_78 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

voilà qui correspond exactement à la même chose avec le porc aujourd'hui : il ne s'agit pas d'une phobie alimentaire, mais d'un interdit qui permet de distinguer le croyant du non-croyant !

Merci Pierresuzanne pour cette explication que Mario devrait lire attentivement !

J'avais écrit : "Aucun fruit comestible n'est interdit. La fameuse pomme ( malus en latin) est le symbole du mal , le mal par orgueil, le mal par concupiscence , le mal par violence..." En quoi cette explication contredit-elle celle de notre frère PIERRESUZANNE ?

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 19:26

abdelsalam_78 a écrit:

J'avais écrit : "Aucun fruit comestible n'est interdit. La fameuse pomme ( malus en latin) est le symbole du mal , le mal par orgueil, le mal par concupiscence , le mal par violence..."  En quoi cette explication contredit-elle celle de notre frère PIERRESUZANNE ?

bah le fruit qu'ils ont mangé était donc non-comestible ?
Ton explication laisse sous entendre qu'il ne s'agit pas d'un fruit, mais d'une représentation (donc on ne sait pas de quoi il s'agit exactement). Pour Pierresuzanne il s'agit bien d'un fruit, son explication est tres claire !
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 19:33

abdelsalam_78 a écrit:

J'avais écrit : "Aucun fruit comestible n'est interdit. La fameuse pomme ( malus en latin) est le symbole du mal , le mal par orgueil, le mal par concupiscence , le mal par violence..."  En quoi cette explication contredit-elle celle de notre frère PIERRESUZANNE ?

Ton explication laisse sous entendre qu'il ne s'agit pas d'un fruit, mais d'une représentation (donc on ne sait pas de quoi il s'agit exactement). Pour Pierresuzanne il s'agit bien d'un fruit, son explication est tres claire !

c'est sérieux ou tu le fais express?dis moi que tu le fais express....

le fruit on s'en fiche de savoir quel fruit c'était,c'était un bete fruit,que Dieu à désigné comme interdit car en bravant l'interdit l'homme allait connaitre le bien et le mal (braver l'interdit est le mal) et en le mangeant,l'homme a connu le mal,le péché.

simple quand meme,d'accord,vous musulmans n'avez pas l'Esprit Saint pour vous enseigner les écritures mais quand meme !

abdelsalam_78

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 19:38

titibxl a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

le fruit on s'en fiche de savoir quel fruit c'était,c'était un bete fruit,que Dieu à désigné comme interdit car en bravant l'interdit l'homme allait connaitre le bien et le mal (braver l'interdit est le mal) et en le mangeant,l'homme a connu le mal,le péché.

simple quand meme,d'accord,vous musulmans n'avez pas l'Esprit Saint pour vous enseigner les écritures mais quand meme !

Si avoir l'Esprit Saint c'est etre comme toi, j'en veux pas : T'as l'air de me prendre pour un faible d'esprit, et tu devrais alors te réjoiur pour moi et non pas me dénigrer comme tu le fais !
Instant

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 21:29

Le raisonnement serait vrai si une punition pour les juifs était aussi et obligatoirement une punition pour les musulmans...voire.
Ce qui punit Rosarum lorsqu'on lui interdit ce qu'il aime ne me punit pas forcement, si je n'aime pas les mêmes choses, ou si elles me sont indifférentes.
Il n'y a pas de conclusion obligatoire,  par exemple entre autres possibilités, suite à l'interdiction divine,  les gens d'une région même non juifs ont pu s'habituer à ne plus manger tel et tel aliment, donc ce ne serait plus une punition.
Pour répondre il faudrait connaitre les habitudes alimentaires des uns et des autres au moment de interdictions respectives .Le porc est il un animal du désert ? Peu probable, il y avait plutôt un élevage extensif de bovins, caprins, ovins etc
Dans les villes peut-être ?
Et au lieu d'opposer l'impureté par ce qui sort de la bouche à l'impureté par ce qui y rentre d'aliments interdits on peut aussi dire que les deux sont sources d'impureté.

Dernière édition par Instant le Jeu 31 Mai 2018, 21:37, édité 2 fois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 21:35

titibxl a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

De nombreux exégètes affirment que cet arbre est symbolique et qu'il s'agit de l'arbre de la connaissance entre le bien et le mal.
Dans ce cas il est clair que dès qu'on connaît le bien et le mal on ne peut plus être innocent et que par conséquent on ne peut plus vivre dans un Eden.
Très logique.
Aucun fruit, aucune nourriture n'a été interdite  dans la Genèse.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Jeu 31 Mai 2018, 21:40

Instant a écrit:

Et au lieu d'opposer l'impureté par ce qui sort de la bouche à l'impureté par ce qui y rentre d'aliments interdits on peut aussi dire que les deux sont sources d'impureté.

Je veux bien te suivre sur cette idée mais alors j'ajouterai que c'est une source d'impureté de manger toute viande, car il faut tuer un animal pour cela.
Pourquoi seuls les porcs seraient-ils préservés d'atterrir dans nos assiettes?

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 07:27

cailloubleu* a écrit:

De nombreux exégètes affirment que cet arbre est symbolique et qu'il s'agit de l'arbre de la connaissance entre le bien et le mal.
Dans ce cas il est clair que dès qu'on connaît le bien et le mal on ne peut plus être innocent et que par conséquent on ne peut plus vivre dans un Eden.
Très logique.
Aucun fruit, aucune nourriture n'a été interdite  dans la Genèse.

Quoique nous les hommes, il nous reste un morceau de la pomme dans la gorge ! Very Happy

rosarum

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 08:53

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Dieu se contredit ?

Je le redis autrement : l'aliment impur est celui qui t'es défendu. Il n'est pas necessaire qu'il y ait un impacte sur la santé pour que l'aliment soit impur pour le croyant.

si maintenant tu es convaincu de cela, c'est déjà un grand progrès
rosarum

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 08:55

abdelsalam_78 a écrit:

je suis encore une fois d'accord avec toi, cela devient inquiétant lol!
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 09:10

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

En fait, je remarque une chose. Quelque part, il y a de l'affinité entre pratique musulmane et pratique des moines et moniales.

Les deux sont soumis à l'obéissance à certaines règles. Peu ou pas de possibilité de réfléchir par soi-même.

Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 09:14

J’ai quand même tendance à penser que derrière une soi-disant punition divine se cache plutôt un bienfait de Dieu. Il se peut que nous détestions une chose qui est un bienfait pour nous et que nous aimions une chose qui est néfaste pour nous-mêmes.

Dieu sait et nous ne savons pas si ces une hypothèse ou une vérité.

L’alcool par exemple a grande majorité est néfaste pour l’humanité car souvent dans l’excès.
C’est l’ivresse qui est interdit, plus que l’alcool en lui-même.

Les jeux de hasard sont une plaie quand on y réfléchi bien.
Je pense au Monsieur lambda qui va perdre énormément d’argent tous au long de sa vie avec tous les sommes qu’il aura dépensées dedans sans jamais rien gagner ou si peu comparer a sa perte.

Argent qui aura pu servir a d’autre juste cause ou tout bonnement pour le foyer familial ou pour faire fructifier un commerce.

Pourquoi l’interdiction du cochon ne sera telle pas tout bonnement un bienfait.

Une hypothèse peut en contrer une autres, d'ailleurs le cochon et l'homme sont plus proches que l'on ne peut le croire.

Le système digestif d’un cochon est incapable d’éliminer efficacement les toxines accumulées du corps, car un cochon digère complètement sa nourriture en seulement 4 heures.

Ce n’est pas assez long pour enlever les excès de toxines qui ont été ingérées, ces toxines sont ensuite stockées directement dans les cellules graisseuses et les organes du porc.

De plus les cochons ne transpirent pas.
Quand on c’et comment la mondialisation actuel, bourre n’importe quel animal d’antibiotique et de produit plein de toxine et produit en masse de la viande le plus rapidement possible pour pas chère..

Puis sans parler du fais que 95 % des élevages de porc sont barricader et sans litière ca laisse voir l’envers du décor avec l’abattage leurs espérance de vie est de 6 mois a 1 ans grand max contre les  13 ans qu’il aurait pu vivre, quand on prend en compte son système digestif ça doit pas être glorieux.

A cette fameuse phrase tous est bon dans le cochon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du lard mais sans moi, mon cœur me remerciera au long terme.

Allez voir n’importe quel diététicien sportif, il tiendra toujours le même discours la viande de cochon est à proscrire, et la variante de la viande rouge en règle général aussi.

Pour ce qui est de la phrase de Cailloubleu c’est une bonne question !

Petite parenthèse, la viande halal est un [......] a grande échelle, on ne peut pas pratiquer avec éthique le halal quand on fait de la quantité et non pas la qualité.

Les bonnes adresses éthiques se font rare

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme
rosarum

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 09:35

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

En fait, je remarque une chose. Quelque part, il y a de l'affinité entre pratique musulmane et pratique des moines et moniales.

Les deux sont soumis à l'obéissance à certaines règles. Peu ou pas de possibilité de réfléchir par soi-même.

oui l'islam est en quelque sorte un vaste monastère.
rosarum

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 09:37

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

mais si tu vas au bout de la logique, à qui sert cet interdit ?
pas à dieu puisqu'il lit dans les coeurs, mais aux hommes.

voilà qui en réduit énormément la portée ne penses tu pas ?
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 09:50

rosarum a écrit:
rosarum a écrit:

mais si tu vas au bout de la logique, à qui sert cet interdit ?
pas à dieu puisqu'il lit dans les coeurs, mais aux hommes.

voilà qui en réduit énormément la portée ne penses tu pas ?

D'abord, que l'on commence à etre d'accord, ça fait plaisir !!! J'espere que ça va continuer ainsi !

Ensuite, oui je suis à mon tour d'accord avec toi, le fait d'obeir à Dieu n'est utile que pour ceux qui ont le libre arbitre de décider par eux-memes d'obeir ou non !
Les consequences sont 2 extremes : soit un paradis soit un enfer.

Dernierement, j'ai rencontré un homme (surement non musulman) qui se servait un café (en ce mois de ramadan) et qui a dit : "je prends le risque"

MODÉRÉ CB POUR CITATION MALHONNÊTE
Instant

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 10:06

Je penche plutôt pour une raison d'ordre subtil, tenant disons au "caractère" de l'animal.
Dans la vision traditionnelle aussi bien chamanique que religieuse, la nature et les animaux ne sont pas des mécaniques, mais possèdent, à des degrés divers, une âme. Même la science actuelle  a tendance à abandonner aussi bien en biologie qu'en physique la vision purement mécanique et la séparation absolue entre le sujet observant et l'objet observé.
Dans le judaïsme et l'islam le sang est interdit plus particulièrement parce qu'il a un rapport direct avec la vie.
D'une manière générale dans les sociétés humaines, les interdits ne portent pas uniquement sur le caractère impur, mais aussi sur le caractère sacré, le mot arabe "haram" possède les deux sens. Les tribus africaines entre autres ne consomment pas l'animal totem de leur population.
Si le cochon est considéré comme impropre à la consommation, le statut du vin est différent, puisque il est autorisé dans le judaïsme (à condition qu'il soit casher) et dans l'islam les boissons enivrantes n'ont été interdites que progressivement. Le vin est par ailleurs une des boissons du paradis.

Il ne faut pas croire que le christianisme a totalement rejeté la notion d'impureté alimentaire, je pense à la notion de jeûne et d'abstinence portant sur la viande ou des pratiques encore plus strictes dans le monachisme.
Mais il y a aussi une pratique qui comme bien d'autres a été singulièrement allégée : le jeûne eucharistique, il fallait être à jeun pour communier, la pureté de l'hostie ne devait pas être contaminée par des aliments ordinaires. Maintenant l'abstinence est réduite à une heure.

"Can. 919 - § 1. Qui va recevoir la très sainte Eucharistie s'abstiendra, au moins une heure avant la sainte communion, de prendre tout aliment et boisson, à l'exception seulement de l'eau et des médicaments.

§ 2. Le prêtre qui célèbre la très sainte Eucharistie deux ou trois fois le même jour peut prendre quelque chose avant la seconde ou la troisième célébration, même s'il n'y a pas le délai d'une heure.

§ 3. Les personnes âgées et les malades, ainsi que celles qui s'en occupent, peuvent recevoir la très sainte Eucharistie même si elles ont pris quelque chose moins d'une heure auparavant."
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 11:24

Allbatar a écrit:
J’ai quand même tendance à penser que derrière une soi-disant punition divine se cache plutôt un bienfait de Dieu. Il se peut que nous détestions une chose qui est un bienfait pour nous et que nous aimions une chose qui est néfaste pour nous-mêmes.

Dieu sait et nous ne savons pas si ces une hypothèse ou une vérité.

L’alcool par exemple a grande majorité est néfaste pour l’humanité car souvent dans l’excès.
C’est l’ivresse qui est interdit, plus que l’alcool en lui-même.

Les jeux de hasard sont une plaie quand on y réfléchi bien.
Je pense au Monsieur lambda qui va perdre énormément d’argent tous au long de sa vie avec tous les sommes qu’il aura dépensées dedans sans jamais rien gagner ou si peu comparer a sa perte.

Argent qui aura pu servir a d’autre juste cause ou tout bonnement pour le foyer familial ou pour faire fructifier un commerce.

Une hypothèse peut en contrer une autres, d'ailleurs le cochon et l'homme sont plus proches que l'on ne peut le croire.

Le système digestif d’un cochon est incapable d’éliminer efficacement les toxines accumulées du corps, car un cochon digère complètement sa nourriture en seulement 4 heures.

Ce n’est pas assez long pour enlever les excès de toxines qui ont été ingérées, ces toxines sont ensuite stockées directement dans les cellules graisseuses et les organes du porc.

De plus les cochons ne transpirent pas.
Quand on c’et comment la mondialisation actuel, bourre n’importe quel animal d’antibiotique et de produit plein de toxine et produit en masse de la viande le plus rapidement possible pour pas chère..

Puis sans parler du fais que 95 % des élevages de porc sont barricader et sans litière ca laisse voir l’envers du décor avec l’abattage leurs espérance de vie est de 6 mois a 1 ans grand max contre les  13 ans qu’il aurait pu vivre, quand on prend en compte son système digestif ça doit pas être glorieux.

A cette fameuse phrase tous est bon dans le cochon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du lard mais sans moi, mon cœur me remerciera au long terme.

Allez voir n’importe quel diététicien sportif, il tiendra toujours le même discours la viande de cochon est à proscrire, et la variante de la viande rouge en règle général aussi.

Pour ce qui est de la phrase de Cailloubleu c’est une bonne question !

Petite parenthèse, la viande halal est un [......] a grande échelle, on ne peut pas pratiquer avec éthique le halal quand on fait de la quantité et non pas la qualité.

Les bonnes adresses éthiques se font rare
Merci Allbatar tu viens de me sauver !

Ta comparaison entre la consommation de viande de porc et l'alcoolisme ainsi qu'avec la pratique des jeux d'argent est judicieuse. Et oui ! l'alcoolisme rend fou. Et que dire de la passion des jeux d'argent, cette activité qui fait perdre l'esprit aux personnes qui s'y adonnent au point de porter préjudice à leur famille. 

Mais soyons précis. Albattar nous dit que "C’est l’ivresse qui est interdit, plus que l’alcool en lui-même." 
J'imagine que de même, ce n'est pas le jeu en lui même qui est interdit, mais les conséquences néfastes de la passion du jeu d'argent.

Alors ? hein ? "Pourquoi l’interdiction du cochon ne sera telle pas tout bonnement un bienfait."

Bien sur les amis, êtes vous fous ? Le gout de la viande de porc vous envoûte-t-il au point de tomber dans la folie, au point de ne plus être rationnel et d'ignorer les bons conseils des diététiciens du sport ?

Alalala ! si Allah et les bons docteurs vous le disent, qui êtes vous pour continuer à manger du porc ? Etes vous inconscient ? N'avez vous donc pas un brin de lucidité ?

Puis merveille de bon sens, tu nous apprends que "d'ailleurs le cochon et l'homme sont plus proches que l'on ne peut le croire." Mais je ne suis pas sur de bien comprendre, pourtant j'avais osé dire que dans ton inconscient le mangeur de porc était comparé à à un cochon impur. Je te le dis franchement, j'ai commis une grave erreur ! tout le monde sait que le cochon n'est pas impur.

Ce serait bien que tu nous éclaires un peu sur ce rapprochement entre l'homme et le cochon. Est-ce à cause d'un système digestif semblable ?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 11:58

Allbatar a écrit:

Puis sans parler du fait que 95 % des élevages de porc sont barricader et sans litière ca laisse voir l’envers du décor avec l’abattage leurs espérance de vie est de 6 mois a 1 ans grand max contre les  13 ans qu’il aurait pu vivre, quand on prend en compte son système digestif ça doit pas être glorieux.

C'est un autre aspect éthique, il n'y a pas que l'abattage et le sacrifice animal, il y a aussi la maltraitance des animaux pendant toute leur chienne de vie. Ils sont élevés en batterie, les poules ont un espace format A4 pour passer le vie et pondre des oeufs, c'est un cauchemar d'imoralité.

J'avoue que j'ai conscience de tout cela mais que je ne suis pas végétarienne, honte à moi, cependant j'évite toutes les viandes bradées et j'en mange peu.
Autre problème d'éthique les gens sans revenus sont bien obligés de manger du poulet à 3€ le kilo.

Du point de vue diététique, nous sommes avertis que les excès de viande rouge favorisent les cancers, il ne faut donc pas idolâtrer la viande.

samuel777444

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 12:24

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Pour la distinction c'est ratee, plein de vegetariens meme athee ne mange pas de porc, l'on voit le superficiel de cette reponse inventee..
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 13:07

samuel777444 a écrit:
rosarum a écrit:

Pour la distinction c'est ratee, plein de vegetariens meme athee ne mange pas de porc, l'on voit le superficiel de cette reponse inventee..

Et de plus en plus de musulman et pas que devienne de plus en plus végétarien.

Un prise de conscience est faite de tous bord.

Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 13:11

Hubert-Aimé a écrit:

Ce serait bien que tu nous éclaires un peu sur ce rapprochement entre l'homme et le cochon. Est-ce à cause d'un système digestif semblable ?

D'un point de vue purement anatomique et physiologique sa morphologie interne, oui le cochon est très proche de l'homme.

Tonton

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 13:35

abdelsalam_78 a écrit:

Aucun fruit comestible  n'est interdit. La fameuse pomme ( malus en latin) est le symbole du mal , le mal par orgueil, le mal par concupiscence , le mal par violence..
.

ils ont cherché à obtenir la connaissance du bien et du mal indépendamment de la volonté " encadrante " de Dieu.

Ensuite, chacun peut partager sa réflexion sur ce sujet, puisque chacun peut définir le bien ou le mal de façon différente, même si bien sûr, il y a des évidences.

Par exemple, si on veut aussi regarder la nuance, on peut parler de l’euthanasie pour mesurer les divergences d'opinions. L'IVG aussi. Voir la relation homme/femme. Chacun plaçant le curseur entre le bien et le mal de façon différente.

En religiosité c'est la même chose, pour l'un la correction nécessaire à cet écart dans l’encadrement, passe par l'islam et pour l'autre par le christianisme. Ainsi selon les opinions, certains diront qu'être musulman est un bien et d'autres diront que c'est un mal. Pareil pour le christianisme.

Tu as bien sûr le droit d'avoir ton opinion sur l'ensemble de ces sujets, je ne la conteste pas, je dis simplement qu'elle ne sera pas forcement partagé par tout le monde.

Après, dans la gestion elle même des écarts d'opinions, c'est à dire des conflits, il y aura des écart également.

Bien sûr, il n'y a pas que cette réflexion là puisque l'on peut aussi réfléchir non pas seulement à l'interdit en lui même, ou, à la raison de son irrespect, mais aussi à l'origine de sa mise en place, pourquoi donc Dieu ne voulait que nous y touchions et pourquoi donc cela entraîne la mortalité.

il peut y avoir plusieurs réponses, mais dans tout les cas, ce n'est pas comparable avec l'évaluation du fruit en lui même, c'est à dire " une pomme ", la pomme n'est que symbole.
samuel777444

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   Ven 01 Juin 2018, 13:43

Allbatar a écrit:
samuel777444 a écrit:

Et de plus en plus de musulman et pas que devienne de plus en plus végétarien.

Un prise de conscience est faite de tous bord.
Ahh mais j'espere que Macdo ne fera pas failitte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège   

interdit du porc : Mohamed pris à son propre piège
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant