Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition

AuteurMessage
layyale

MessageSujet: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Dim 05 Juin 2016, 20:08

5 juin 2016

Bonjour, As salamou 3aleykoum,

Je ne cherche pas la polémique mais mon post avait été ajouté à une conversation sur le Ramadan où on a eu droit à des critiques acerbes sur l'islam et les Musulmans.

Mon post est initialement prévu pour les Musulmans qui jeûnent,faciliter le jeûne, une bonne santé physiologique, physique et aussi morale pendant ce mois-ci, car nous savons que souvent un état de fatigue appuyé , encore plus en période de jeûne, peut nous éprouver et nous amener à adopter des comportements plus négatifs.
Donc pour ma part, mieux manger est à la fois un acte primaire, vital mais aussi spirituel car cela nous renvoie à qui nous sommes, comment nous mangeons, ce que nous mangeons, quel sens cela requiert pour nous.
On parle souvent de nourriture spirituelle, notamment dans le jeûne, mais rien que le sujet de la viande sacrifiée selon un rite religieux renvoie à cette notion de sacralité de la viande et de ce qu'elle induit sur notre côté.

Donc Nous, Bourguiba, décidons de remettre ce post à une autre place.
Oui, je prends l'initiative (ouh la rebelle)

Je trouve qu'en ce moment, il y a des critiques très vives sur l'Islam et les Musulmans et je ne souhaite pas que ce post soit "pollué" par ceux-ci.
Même si j'ai beaucoup de respect pour tout le monde, je ne comprends pas pourquoi mon post a été mêlé à des réflexions très vives anti islamiques et anti musulmans sur un post pour le mois de Ramadan 2016.

Alors si jamais, les modérateurs et administrateurs décident de le supprimer je le considérerai comme une injustice caractérisée.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Dim 05 Juin 2016, 20:15

J'ai glané sur la toile et dans mes lectures personnelles, quelques idées pour nous aider toutes et tous qui jeûnons, afin de favoriser une meilleure assimilation de ce que nous mangeons et favoriser la détoxification.

Je ne suis pas naturopathe, en revanche j'étudie la réflexologie plantaire et donc la physiologie du corps, et je lis beaucoup d'articles et livres soit écrits par des naturopathes, soit par des médecins utilisant les médecines dites "douce ou naturelles".

Ce post rejoint d'une certaine manière la volonté de ne plus gaspiller et de manger moins et mieux. et surtout d'amener la spiritualité partout y compris dans notre assiette. De plus comme beaucoup de frères et soeurs l'ont souligné, on ne jeûne pas pour se goinfrer après cela n'a aucun sens.

Voici ces quelques petits conseils:
N'hésitez pas soeurs et frères à rajouter quelques astuces pour tenir bon la barre et le vent Wink (hissez haut! :) )

Buvant peu d'eau dans ce mois, même si nous buvons le soir, il est conseillé de manger moins de protéines animales, car celles-ci sont et seront très peu assimilées, cela fatiguera beaucoup les reins et le foie et si vous avez trop d'acide urique, outre le risque de goutte (mais qui n'arrive pas comme ça), cela risque surtout de gentiment se déposer sur vos articulations et de créer des inflammations, outre les reins fatigués et donc plus prompts à créer des infections urinaires ...

Après, il ne faut pas non plus tomber dans l'orthopraxie alimentaire, mais éviter d'en manger tous les soirs par exemple (1à 3 fois par semaine)
il en est de même des oeufs qui pourraient peut-être, saturer le foie et la vésicule biliaire. (mais là, aussi, c'est le juste milieu)

Il est conseillé de manger des légumes, des oléganiseuses:

légumineuses: luzerne, riz, pois chiche, lentilles
céréales: avoine, blé, mais, orge quinoa, riz, sarrasin, seigle,
fruits oléagineux: amandes et noisettes (ce n'est aps un hasard si dans la tradition il est conseillé de manger des amandes Wink )
légumes: carotte, épinards, fenouil, navet, poireau, oignon, radis, persil, brocoli, choux,céleri

Ce sont des suggestions, si vous avez envie d'un bon couscous, tajine, ou même d'une bonne blanquette de veau ou une souris d'agneau etc , c'est aussi possible bien sur, il faut se faire plaisir, mais pour la digestion, prenez les quand vous savez que vous ne travaillez pas le lendemain ou l'après midi et que vous pourrez vous coucher tard, soit même veiller jusqu'au fajr afin de favoriser une bonne digestion.

:)

Le matin, voici quelques idées de smoothies nourrissants qui apportent des nutriments nécessaires à notre corps et qui aident à détoxiner notre organisme et favorisent un bon travail des émonctoires : foie, reins, intestins, peaux , poumons :)
car on se purifie spirituellement mais on peut aussi se purifier physiquement el hamdoulilLah

POIRE: 2 verres d'eau+2 poires+1 banane+1 verre d'épinards

FRAISE: 1 verre d'eau+ 1 vere de fraises + 1banane + 1 verre de laitue

POMME GRANNY: 1 verre d'eau + 2 pommes granny + 1 banane + 1/2 concombre

NOIX DE COCO : 1 verre d'eau de coco+ 1 ananas+ 1/2 verre de chair de coco + A verre d'épinards
(pour ma part, je remplacerai eau et chair de coco par lait de coco non sucré)

ABRICOT : 2 verres d'eau + 1 verre d'abricots + 1 banane + 1 verre de laitue

A prendre avec soit des céréales complètes, mais aussi du pain complet (beurre ou margarine)
Pour éviter une risque d'hypoglycémie le matin (vu l'heure très tôt du fajr), privilégiez les sucres lents et complets, à index glycémique bas comme du sucre complet ou du sucre de coco, ou encore sirop d'agave à la place du sucre blanc.

Le soir, pour boire, privilégiez des eaux riches en bicarbonate, mont roucoux, volvic etc,
et si vous êtes adepte du sport avant la prière du maghrib, privilégiez des eaux gazeuses au départ (mais pas toute la soirée) pour éviter des crampes.

Ce ne sont que des suggestions, comme je l'ai dit, je ne suis pas là pour "faire de la morale", prôner du végétarisme, mais je pense que cela va nous aider à mieux passer ce mois et si on est en meilleure forme, cela rejaillira forcément sur notre comportement et sur nos activités aussi.

Il faut être dans la justesse et la justice , l'Islam est la voie du juste milieu
On peut manger de tout mais comme on jeûne, il faudra quand même veiller à ne pas saturer notre organisme de graisses et sucres et protéines difficiles à assimiler.

pour les bricks, faites les plutôt au four qu'à la poêle par exemple :)

et si comme moi, vous aimez les salades (faites vous des méga salades composées, avec des graines germées,poivrons cuits, légumes de toutes sorties un peu de produits laitiers (fêta ou mozza), parfois un peu de viande, avec des graines germées, des épices ou herbes aromatiques) avec u bon filet d'huile d'olive (bio of course) MIAM!

Et si vous êtes crevé et que vous avez des amplitudes de travail importantes , sachez qu'il est possible et licite en terme de fiqh, de faire la prière maghrib et icha en même temps et donc de favoriser un temps de récupération plus important.
ma cha ALLAH ouel hamdoulilLah; ATTENTION, je ne dis pas qu'il faille le faire tout le temps, mais si vous êtes dans un état de fatigue appuyé et que vous avez des rudes semaines, il est possible de le faire de temps en temps el hamdoulilLah :)

Si vous avez d'autres suggestions, mes soeurs et frères, n'hésitez pas.

Prenez bien soin de vous mes soeurs et frères.

que la paix et l'amour 'ALLAH soient avec et en vous.

Très belle fin de mois de chaabane, et que l'entrée dans ce mois de Ramadhan béni se fasse en douceur et lumière et miséricorde.
(on sait désormais que cela commence demain in cha ALLAH)

donc RAMADAN KARIM MOUBARAK YA MUSLIMIN AJM3IN!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Dim 05 Juin 2016, 22:04

Wa alaykoum salam , laissez vous tenter par la spiruline bio.

Bon ramadan a tous.
marjorie

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Dim 05 Juin 2016, 22:25

Je vous souhaite à chacun de vous un bon ramadan !! Que cela puisse vous rapprocher de Dieu !!

SKIPEER

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Dim 05 Juin 2016, 22:27

Barakallahou fik et Excellent rappel ma sœur

Allah swt te récompensera !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Dim 05 Juin 2016, 23:18

marjorie_G a écrit:
Je vous souhaite à chacun de vous un bon ramadan !! Que cela puisse vous rapprocher de Dieu !!

fleurs

layyale

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Dim 05 Juin 2016, 23:23

@Marjorie:
AMINE/AMEN

Merci beaucoup pour ta prière, que DIEU te bénisse , guide et protège.

@Albatar:
oui, la spiruline est excellente en effet. On peut l'utiliser en miette sur certains aliments.. merci de le rappeler. tu en prends souvent? ramadan moubarak à toi et tes proches.

@Skipeer:
la dou3a est pour moi mon frère? si oui, AMINE, ALLAHOUMMA AMINE!
ALLAH IKHELLIK!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Lun 06 Juin 2016, 00:33

layyale a écrit:

@Albatar:
oui, la spiruline est excellente en effet. On peut l'utiliser en miette sur certains aliments.. merci de le rappeler. tu en prends souvent? ramadan moubarak à toi et tes proches.

Oui la spiruline bio j'en prend et j'en fais la pub a mon entourage , j'en est offert a ma maman , je mets aussi en beaucoup en avant le fais que tout se trouve dans la nature certains aliment ou épice et de véritable bienfaits pour le corps.

Le miel artisanal est un véritable bienfaits pour le corps aussi.

Avant que d'embrasser l'islam je ne mettais jamais intéresser a tous ces bienfait de la nature que se soit les huile végétal , les huiles essentiel , certaine épice , certains produit comme le miel.

Le cheminement qui va ma fait intéressée est partie de intéressement et par curiosité de se qu’aimais le prophète muhammad psl pour le Musc et se qui étais naturelle.

Ces tellement vaste que je n'est pas fini d'apprendre les bienfaits quand on commence on ne sais pas ou donner de la tête.

Mon reve voyager a travers le monde pour chercher des huiles végétal divers , des aliments inconnue , un voyages a la recherche des parfums d'antan , des ces artisans du passer qui ont un savoir faire indiscutable.

Le parfums a un pouvoir sur l'esprit a ne pas négliger , la nature a tous qu'il nous faut pour se soigner naturelement soigner le corps et l'esprit par le bon et non par le chimique.

Dieu est grand et bienveillant.

J'en profite pour vous mettre en garde sur ce miel qui a été analyser et qui se retrouve souvent dans des familles musulmane ou arabe.

layyale

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Lun 06 Juin 2016, 04:35

barak ALLAHOU fik ya ALbatar pour le conseil, sur le miel.

Pour ma part,je le prends bio et je l'utilise très peu car c'est très sucré avec un fort index glycémique et c'est un aliment acide. (pas en terme de goût mais son métabolisme acidifie le corps)

Si tu t'intéresses aux médecines naturelles et prophétiques, je te conseille l'usage de la marjolaine, souvent recommandée par notre Noble Prophète sws, qui est efficace sur certaines douleurs articulaires. La gaulthérie est également extrêmement efficace (mais elle sent très fort donc une goutte suffit diluée avec une huile végétale de ton choix, si possible qui sent bon lol) tu l'appliques le soir sur zone endolorie avec si possible impulsion chaleur (sèche cheveux ou autre) et tu m'en diras des nouvelles...

J'ai toujours été intéressée par les trucs naturels, et là avec ma formation encore plus.
Quand on apprend que es scientifiques européens commencent à prouver l'efficacité de la fameuse graine noire, c'est à dire la Nigelle, on se dit "soubhan ALLAH"...
ça m'a fait sourire, je l'ai vu dans un groupe sur fb pas du tout islamique...

Si tu as d'autres idées pour nous aider à mieux manger et surtout à mieux manger et mieux-être pendant ce mois béni, n'hésites pas, ce post est là pour ça.

Je me permets de répéter que ce que j'ai conseillé plus haut ne sont que des petits conseils, chacun prend ce qui lui convient (ou ne prend rien).
Je ne suis pas moralisatrice, mais j'ai vu les incidences entre nourriture et santé en général, de même que nourriture, santé et bon état physique et moral et donc spirituel pendant un jeûne.

allez, c'est parti pour une première journée "ramadanesque" :) ila liqa in cha ALLAH :)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Lun 06 Juin 2016, 05:25

layyale a écrit:
barak ALLAHOU fik ya ALbatar pour le conseil, sur le miel.

Pour ma part,je le prends bio et je l'utilise très peu car c'est très sucré avec un fort index glycémique  et c'est un aliment acide. (pas en terme de goût mais son métabolisme acidifie le corps)

Si tu t'intéresses aux médecines naturelles et prophétiques, je te conseille l'usage de la marjolaine, souvent recommandée par notre Noble Prophète sws, qui est efficace sur certaines douleurs articulaires. La gaulthérie est également extrêmement efficace (mais elle sent très fort donc une goutte suffit diluée avec une huile végétale de ton choix, si possible qui sent bon lol) tu l'appliques le soir sur zone endolorie avec si possible impulsion chaleur (sèche cheveux ou autre) et tu m'en diras des nouvelles...

J'ai toujours été intéressée par les trucs naturels, et là avec ma formation encore plus.
Quand on apprend que es scientifiques européens commencent à prouver l'efficacité de la fameuse graine noire, c'est à dire la Nigelle, on se dit "soubhan ALLAH"...
ça m'a fait sourire, je l'ai vu dans un groupe sur fb pas du tout islamique...

Si tu as d'autres idées pour nous aider à mieux manger et surtout à mieux manger et mieux-être pendant ce mois béni, n'hésites pas, ce post est là pour ça.

Je me permets de répéter que ce que j'ai conseillé plus haut ne sont que des petits conseils, chacun prend ce qui lui convient (ou ne prend rien).
Je ne suis pas moralisatrice, mais j'ai vu les incidences entre nourriture et santé en général, de même que nourriture, santé et bon état physique et moral et donc spirituel pendant un jeûne.

allez, c'est parti pour une première journée "ramadanesque" :) ila liqa  in cha ALLAH :)

Je connaissais la marjolaine mais pour son coté booster de fertilité chez la femme comme pour le pollen de palmier qui en orient est connu pour ces domaine la.

Pour le jeûne le conseille que je donne c'est de consommer des aliments avec sucres lents et de ne pas se jeter sur la nourriture et l'eau au moment on rompte le jeune et quelque minute avant de recommencer avant fajr.

J'ai pas beaucoup de ramadan derriere moi , mais je trouve plus efficace de manger peu et boire peu mais plusieurs fois dans le temps impartie.

Pour le ramadan je vais préparer des dattes garnie d'amande ( sans la peau les amandes comme ca je pourrais en donner a la mama allergique a la peau des amandes ) enrobé de chocolat Very Happy

Dattes exporter de palestine , elle sont juste magnifique et de l'huile d'olive fabriquer a Marda et les olives de d'Awarta , je cherche du thym mais en grosse branche j'arrive pas a trouver pour l'instant.

En se moment je me pose la question car je n'est jamais tester se que je vais dire , dans ma recette d'huile d'olive j'ai penser mettre un peu de miel du yemen sidr a l'interieur et un peu de safran mais je ne sais pas si ca va bien se dissoudre et apporter un bon gout..

je pense que je vais test mais un toute petite quantité..

SKIPEER

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Lun 06 Juin 2016, 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ramadan Moubarak
Donne, et le ciel te le rendra.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Mar 07 Juin 2016, 02:34

Allbatar le druide breizhophone a écrit:
[...], je cherche du thym mais en grosse branche j'arrive pas a trouver pour l'instant.

C'est dommage que je n'ai pas pu t'en emmener, car chez moi il prolifère à l'état naturel et il n'y a qu'à se baisser pour le ramasser.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   Mar 07 Juin 2016, 03:09

Cyril 84 a écrit:
Allbatar le druide breizhophone a écrit:
[...], je cherche du thym mais en grosse branche j'arrive pas a trouver pour l'instant.

C'est dommage que je n'ai pas pu t'en emmener, car chez moi il prolifère à l'état naturel et il n'y a qu'à se baisser pour le ramasser.

Allbatar le druide breizhophone lol!

On fais un échange de bon procéder tu m'envoie du thym , je t'envoie du musc incha'Allah bounce

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition   

Ramadan: De l''importance de manger sainement II ème édition
Page 1 sur 1