Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible?

AuteurMessage
layyale

layyale

Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible? Empty
MessageSujet: Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible?   Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible? EmptyVen 10 Juin 2016, 04:42

10.06.2016

As salamou 3aleykoum,

une petite vidéo sur la Réforme en Islam: qu'est-ce que la réforme selon lui au regard de la lecture du Coran, de la Sounna, mais aussi au regard du monde actuel.
Les eux sont-ils possibles?

N'hésitez pas à donner votre avis (sur la vidéo bien sur)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible?   Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible? EmptyVen 10 Juin 2016, 11:13

Il y a tout un tas d’intellectuels qui l'appellent de leurs vœux, mais ils restent marginales.
Le wahhabisme à contaminé le sunnisme, penser une réforme je ne vois vraiment pas comment vous pourriez procéder, parce qu'on assiste à une crispation et à un retour en arrière assez affolant dans le monde islamique.
Qu'il y ait des réformateurs, il y en a toujours eu, certains ont été mis à morts, traités d'apostats, d'autres ont reçu des menaces. La pression fait que l'intellectuel musulman à du mal a rester libre de pensée moins en occident c'est vrai.

Les portes de la réforme ont été fermés au X ème siècle après 3 siècles de réformes.

Réformer l'islam c'est vouloir prendre que les versets pacifiques et gardez les autres comme des versets qui doivent rester dans leurs contextes.
C'est dangereux comme idée parce qu'il y aurait des versets plus vrai que les autres.

Je n'attend pas pour ma part une réforme, à vrai je n'attends plus rien de cette religion.
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible?   Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible? EmptyVen 10 Juin 2016, 23:26

@Joanni:
Bonjour.
Est-ce parce que comme tu l'as dit "tu n'attends plus rien de cette religion"? que tu tiens ce type de propos?

Je sais qu'il y a une sclérose, c'est triste (et le mot est faible) mais c'est justement pour cela, qu'il faut qu'on parle de plus en plus de ceux qui osent penser autrement, qui veulent une réforme.
Mais quand tu dis réforme, ce n'est pas forcément choisir de manière manichéenne "ceci et un vrai bon verset" et "ceci non"...
Je sais que le wahhabisme a contaminé le sunnisme même al azhar est contaminé désormais, c'est triste franchement , mais rien n'est encore perdu!

Il faut se battre mais dans le bon sens et de manière intelligente.
J'aime beaucoup Hassan Iquioussen, Mohamed Bajrafil, Tariq Ramadan, Tareq Oubrou , je ne dis pas que je partage forcément toutes leurs positions mais je trouve que c'est bien d'accepter une divergence et justement de travailler vers un renouveau des sciences islamiques mais aussi du monde islamique.
Il faudra sans doute des années, mais j'y crois encore! (comme dit lara)
C'est par l'éducation et par une stimulation de la réflexion personnelle qu'il sera possible de procéder à cette réforme ...
Cela a déjà commencé par une vraie mise en avant du sunnisme asharisme, déjà par un regain dans les librairies et bibliographies car en FRance, on a été sévèrement pollués par les wahhabi "salafi", j'en ai été moi même une victime, et il est bon que l'éducation religieuse, historique et culturelle du monde islamique se fasse vraiment.

Car quand il m'est arrivé de discuter avec des frères wahhabi, quand j'ai parlé du grand savant l'Imam Ghazali Abou Hamid el Ghazali, l'auteur de l'oeuvre magistrale "Ihya 3oulouùm ed dine" "De la revivification des sciences des la religion", j'ai eu droit à "es tu sur qu'il suit le Coran et la Sounna"??
et pas un seul gars, PLUSIEURS!

j'ai essayé d'expliquer très modestement, l'Imam Ghazali, même un peu du soufisme , notamment la position de l'Imam Ahmad (ibn Hanbal radiou ALLAH 3ahou) et ensuite d'Ibn Taymiyya (rahimou ALLAH) sur le soufisme, en étant consciente de certains points critiques et discutables du soufisme actuel, le gars n'était même pas capable de se faire son propre avis, en lui conseillant de lire l'Imam Ghazali qui pose quand même des bases de compréhension, je ne parlais même pas de certaines exégèses mdrr, lui ai conseillé de lire "Traité de l'abandon de la volonté propre" ou "les sagesse" d'Ibn 3ata ALLAH el iskandari, et il a appelé sa soeur qui lui a dit que j'étais une égarée et qu'il ne devait surtout pas lire ses livres...

non mais j'ai halluciné.
Voilà le niveau culturel actuel donc tu m'étonnes qu'on soit sclérosé.
et pourtant, j'ai un niveau 0,5 en sciences islamiques, j'y connais que dalle, mais plus visiblement que beaucoup de gars "wahhabisés" et qui n'ont aucune culture historique du monde islamique, en plus d'une culture théologique des 4 écoles.Il n'y en a que pour Mohamed ibn 3abd el wahhab et encore pire, le cheikh Albani (rahimou ALLAH) comme grande référence et qu ne connait même pas l'Imam Ghazali, ni Nawawi, ni le Matn d'Ibn 3ashir etc etc,

Oui, c'est déprimant, parfois désespérant mais il faut continuer et mettre les bouchées doubles.

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible?   Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible? EmptyVen 10 Juin 2016, 23:35

layyale a écrit:
@Joanni:
Bonjour.
Est-ce parce que comme tu l'as dit "tu n'attends plus rien de cette religion"? que tu tiens ce type de propos?

.....
Oui, c'est déprimant, parfois désespérant mais il faut continuer et mettre les bouchées doubles.

Les réformateurs dans l'islam, ce n'est pas nouveau ! Very Happy

« Et quand on leur dit, ne commettez pas le désordre sur terre. Ils disent « Nous ne sommes que des réformateurs » (S. 2, 11).
Exhortés à croire comme tout le monde, « comme les gens ont cru » (S. 2, 13), ces réformateurs rétorquent qu'ils veulent corriger dans la révélation ce qui ne peut plaire qu'aux sots : « Croirons-nous comme ont cru les sots ? » (S. 2, 13).
Mohamed retourne l'insulte : « C'est eux, n'est-ce pas, qui sont les sots, mais ils ne le savent pas » (S. 2, 13) ; puis il les met au défi de produire une révélation identique (S. 2, 23), il les menace de damnation (S. 2, 24) et il promet le paradis aux soumis (S. 2, 25).

On a pu constater que ce désir de réforme de l'islam;... dès 624, a super bien marché !

On est à la case départ....
Bonne route les gars, la route est longue.
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible?   Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible? EmptySam 11 Juin 2016, 18:26

Pierre-Elie:

tu es sarcastique mais comme pour toi l'Islam n'est pas une religion révélée divinement, tu ne peux pas avoir un avis positif de facto :)

Ne confond pas le besoin de réforme à ce que tu viens de citer.
Rien à voir.
Notre propos n'est pas de déformer la révélation divine et le message Divin et prophétique, mais bel et bien d'avoir une vision globale du religieux et du sociétal en fonction de l'endroit où on vit.

Les fatawat (avis juridiques) doivent être rédigées par des savants vivant dans le pays et connaissant le pays (culture, histoire), et pourtant beaucoup semblent suivre des fatawat issues 'arabie saoudite, afghanistan, pakistan ou autre.
Et il faudrait davantage prendre en compte le contexte national, culturel etc, car évidemment la pratique cultuelle et culturelle n'est pas la même entre la France, la Tunisie, le Yémen, l'Indonésie.

La croyance est sensée être la même, même si on sait désormais qu'il y a une nette différence entre le sunnisme (asha'rite ou matouridite) et la croyance développée par les "wahhabi" qui semble être de l’anthropomorphisme (dire que DIEU a une main, qu'IL court, qu'IL est vraiment assis sur un trône et j'en passe)
On sait que les différentes écoles juridiques, mais aussi l'aspect culturel peuvent modifier certains aspects mais aussi et surtout le contexte culturel du pays (histoire, conflits passés et/présents, éducation etc.)
Alors oui, en France, on ne peut pratiquer de la même manière'Islam déjà par le contexte institutionnel, qu'en Indonésie, ou Rak, ou Inde.
Il faut donc prendre en compte le contexte social, sociétal et politique.

Oui, je sais qu'on n'est pas prêts d'y arriver mais si on se dit ça d'emblée, on ne fait rien.
Je pense sincèrement que l'Islam peut se réformer dans le bon sens, tendre à une évolution spirituelle, sociale, sociétale, politique, HUMANISTE via l'éducation.

Il faut mettre en avant ces savants, ces gens qui font de véritables recherches pour pratiquer correctement et s'adapter au monde moderne et notamment à l'Occident sans se renier car c'est possible!
Certains Musulmans sont dans des représentations binaires et ne veulent pas avancer, ils restent figés dans des objectifs de vivre comme notre Noble Prophète sws mais sans contextualiser avec le monde actuel. Hors, aucun musulman du 21ème ne pourra vivre comme au 7ème siècle sauf si il trouve "code quantum" et retourne vivre au 7ème siècle.
Je pense que l'on peut vivre avec l'esprit islamique développé par notre Noble Prophète sws en europe, sans se transformer en fantomas, ni porter de qamis H24, sans vouloir islamiser la france et le monde entier, sans être dans une quête jusqu'au boutiste, sans être dans une sorte de société parallèle.
Je pense qu'on peut être un musulman pratiquant sincère au 21ème siècle, tolérant, qui rencontre ses voisins Chrétiens, Juifs, Athées, Bouddhistes, les salue, les reçoit, qui est ouvert sur le monde, pas un grincheux, haineux, comme certains, et évidemment qui n'a rien à voir avec les psychopathes décérébrés qui veulent que l'on devienne tous comme eux (ou que l'on meure) ...

Il faut s'activer intelligemment, montrer que l'Islam c'est plus que ça, plus beau, plus fin, plus spirituel, plus lumineux que ce qu'on nous fait voir,que les Musulmans peuvent concilier foi et modernité et ce, partout dans le monde....

J'y crois mais c'est dur , c'est vrai.
le siècle des lumières islamiques est passé et là, c'est un peu la bougie qui reste et vacille, mais il y a plein de choses à apprendre et à comprendre et rien n'es perdu.

On va peut-être me charrier car ça fait programme "pseudo électoral" à 20 centimes, mais oui, il faut que ces savants qui réfléchissent, ont des divergences (et qui sont saines car la divergence est saine, sinon c'est a dictature de l'esprit et l'appauvrissement mental) soient davantage médiatisés, diffusés, que nous apprenions mieux les sciences islamiques, mais aussi l'histoire de a civilisation islamique (et pas seulement le monde arabe) mais dans une approche aussi historique, critique et pas hagiographique.
Bref y'a du boulot, mais je sais que certains sont prêts à se retrousser les manches.. alors YALLAH BINA YALLAH!
Wink Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible? 109169 Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible? 518341

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible?   Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible? Empty

Hassan Iquioussen. Réformer l'Islam: est-ce possible?
Page 1 sur 1