Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
layyale

layyale

Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? Empty
MessageSujet: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyVen 24 Juin 2016, 22:54

26.06.2016

AVE! Salam, Shalom, Salut!

J'ai une amie "connectée" qui est à fond dans le développement spirituel, des mouvements un peu ésotériques et qui m'avaient parlé de cela, il y a plusieurs mois.
Pensant être ouverte d'esprit, mais en fait pas trop, j'avais écouté d'une oreille sans y prêter une grande attention.
Elle me disait que la Bible, en tous cas le Tanakh, cad la Génèse, l'Ancien Testament avait plusieurs passages qui seraient issus de textes sumériens. Elle m'avait parlé des annunaki.
(je trouvais à l'époque que cela faisait très "seigneur des anneaux" ou séries science fiction genre V, d'ailleurs dans certains cercles ésotériques on nous aprle des reptiliens et je pense que cette fameuse série "v" est issue de ça)
Cela me semblait farfelu, comme beaucoup de trucs new age et donc j'ai fait le "béni oui oui" mais sans rien chercher, aussi car cela gênait sans doute ma petite vision confortable du monde et des choses, et puis parce que les trucs apocalyptiques, new age me dérangent un peu.

Je viens de tomber tout à l'heure dessus sur cette vidéo et je trouve cela intéressant et questionnant.
Je pense que beaucoup parmi vous connaissent Pierre Jovanovic.
Je voulais le mettre dans la rubrique "actualité" ou parlons de nous, mais je me suis rappelé le fameux rappel du frère Cyril sur la durée des vidéos permises ici, aussi, je le publie ici.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyVen 24 Juin 2016, 22:55

...suite

Qu'en pensez vous?
Je n'ai pas de connaissances à ce sujet, mais c'est tout de même intrigant, cette ressemblance entre ces deux textes. Après si je veux faire l'avocat du "diable", je me demande si on peut vraiment attester que les Sumériens en ont vraiment fait état ou si c'est une technique comme une autre pour discréditer les religions et e l'occurrence le Judaisme.
Après on sait que cela a été repris par les Chrétiens (j'ignore jusqu'à quel point et attends avec impatience les réponses de nos soeurs et frères Chrétiens) mais aussi par l'Islam sur le fait que Eve serait issue de la côte d'Adam.
D'ailleurs en étudiant la physiologie (humaine) et l'appareil génital, j'ai appris une chose que surement beaucoup de gens connaissent mais que j'ignorais:

nous, les femmes (pleines de charme) nous sommes des femmes.. parce que nous ne sommes pas des hommes...
:)

Dit ainsi, cela semble logique et normal, si tu n'es pas une femme , tu es un homme (au pire hermaphrodite lol), mais le sens chronologique a un réel sens visible et caché.
sur le plan chromosomique, et je laisse les scientifiques du forum s'exprimer et ajuster mon propos, nous sommes des femmes car il manque un gène ou chromosome (je ne sais plus lequel des deux) qui fait que la masculinisation ne se fait pas.
Comme l'a dit notre prof, c'est peut-être pour cela que dans la Bible, on dit qu'Eve est sortie de la côte d'Adam, car la femme viendrait d'une modification génétique de l'homme. (je ne sais pas trop cmt le formuler, désolée si c'est pas clair et mal dit, j'attends les scientifiques)

Que pensez vous de cette vidéo? avez vous lu les travaux de Jovanovic à ce sujet?
Pensez vous que cela soit crédible scientifiquement?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptySam 25 Juin 2016, 01:12

layyale a écrit:

Dit ainsi, cela semble logique et normal, si tu n'es pas une femme , tu es un homme (au pire hermaphrodite lol), mais le sens chronologique a un réel sens visible et caché.
sur le plan chromosomique, et je laisse les scientifiques du forum s'exprimer et ajuster mon propos, nous sommes des femmes car il manque un gène ou chromosome (je ne sais plus lequel des deux) qui fait que la masculinisation ne se fait pas.
Comme l'a dit notre prof, c'est peut-être pour cela que dans la Bible, on dit qu'Eve est sortie de la côte d'Adam, car la femme viendrait d'une modification génétique de l'homme. (je ne sais pas trop cmt le formuler, désolée si c'est pas clair et mal dit, j'attends les scientifiques)

Il est trop tard pour la vidéo, je la regarderai demain. Pour les chromosomes j'ai retenu ça de mes cours, la race humaine a 23 paires de chromosomes aussi bien les hommes que les femmes.
Pour ces 23 paires un chromosome provient du père et l'autre de la mère, pour 22 paires les chromosomes sont homologues et chez la femme la 23 ème paire est semblable aussi elle a 2 chromosomes X.
Pour l'homme ces deux chromosomes sont différents X et Y.

Donc la mère ne donne qu'un chromosome X à l'enfant. Le père donne soit un chromosome X soit un chromosome Y, c'est donc le père qui détermine le sexe de l'enfant. XX fille, XY garçon.
C'est pareil chez les animaux, par exemple chez les chats la caractéristique écaille de tortue est porté par le chromosome X, ce qui fait que lorsque tu vois une écaille de tortue c'est toujours une chatte, ( il faut que le caractère soit sur les 2 chromosomes.)

Ma prof de SVT nous avait dit que le double chromosome des filles expliquait qu'elles sont moins fragiles  du point de vue santé et se font plus vieilles.
Elle avait l'air contente de dire ça lol!

Elle ne nous a pas parlé de côtes

PS: J'ai un vague souvenir d'une lecture de Science et Vie, je ne garantis rien, l'individu de base serait la femme, car même des XY programmés pour être des mâles, en raison de pollution ou de problème ambiant peuvent se retrouver avec une apparence féminine. Peut-être que quelqu'un en sait plus??

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptySam 25 Juin 2016, 09:33

layyale a écrit:

Pierre Javonic est passé maître dans l'art d'appâter ses lecteurs avec des histoires-catastrophes qui font vendre ses livres largement. Son Fan-Club est nombreux et le suit à la radio, sur son site Internet et à travers ses nombreux livres.

Il en est ainsi, par exemple, de la rumeur voulant que le Vatican ait un téléscope gigantesque du nom de LUCIFER en territoire américain. En efuit ce Lucifer exiqte bien mais n'a rien à voir avec le Vatican !

Cette rumeur largement répandue sur Internet a été importée par Jovanovic, à partir d'avril 2010. Pierre Jovanovic est lié aux milieux new-age et il ne rate jamais une occasion pour calomnier l'Eglise Catholique.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptySam 25 Juin 2016, 14:12

layyale a écrit:
la Bible, en tous cas le Tanakh, cad la Génèse, l'Ancien Testament avait plusieurs passages qui seraient issus de textes sumériens.  

Ton Pierre Jovanovic ne me motive pas assez pour que je passe une demi-heure à l'écouter.
Ce qu'en dit Mario au dessus me suffit.

Pour ce qui est de mythes sumériens introduits dans la Bible (donc secondairement dans le Coran),
il s'agit d'une réalité prouvée par l'archéologie.

(A ce sujet, tu devrais télécharger mon Histoire illustrée des monothéismes, tu y trouverais le détail de tout cela,
tu es assez futée pour lire ce texte.)

Voilà quelques mythes sumériens introduits dans la Bible :
- les hommes fabriqués d'argile
- le paradis terrestre, avec le fruit de l'arbre interdit, que le premier couple mange pourtant... et qui s'en trouve chassé du paradis,
- Noé et son arche dans laquelle il met un couple de chaque espère animale pour les sauver du Déluge.
- Moise et sa corbeille sur le Nil, accueilli à la cour du roi qui avait décidé de sa mort.
- Job, le juste, supportant misère, maladies et ruine, malgré une vie sans péché.

Le fait que ces récits soient des mythes, et non des histoires vraies, nous aide à rechercher leur sens mystique,
et non à tatillonner sur leur signification littérale.

Les théologiens du Peuple élu se sont servis de ces supports mythologiques pour exposer des réflexions orthodoxes sur leur foi.

Maintenant que l'on sait que ce sont des mythes,
cela signifie que nous devons juste faire de la théologie avec ces histoires, et non imaginer apprendre d'elles quelque chose d'historique ou scientifique sur le passé.

Le statu (erroné) de Coran incréé,
fait que les musulmans restent arque-boutés sur une lecture littérale de leur Texte Saint, dont ils n'arrivent pas à concevoir qu'il contienne des erreurs.... quant à contenir des mythes païens et polythéistes !!!  Shocked  cela choque dans les mosquées.... mais c'est bien pourtant le cas.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptySam 25 Juin 2016, 15:19

layyale a écrit:

En fait, j'ai quand même écouté,
Ce n'est pas inintéressant.

L'homme qui parle, mélange deux choses,
- sa psychanalyse personnelle,
- avec les découvertes épigraphiques.

Effectivement, il n'est pas impossible que la théologie de l'Eglise ait été un peu cul serré, ait un peu culpabilisé la sexualité,
qu'elle ait été culpabilisatrice davantage que raisonnable, surtout au moyen age (après la Grande Peste), ou au XIXe siècle (en réaction à la déchristianisation révolutionnaire).

Cependant, le Christ a parlé fort peu de morale sexuelle, ou alors c'était pour passer l'éponge.
Il y a donc un espace tout à fait raisonnable pour que l'Eglise évolue vers quelque chose qui ne soit pas du pharisaïsme sexuel (le dernier concile a reconnu d'ailleurs que des couples vivant en concubinage pouvaient vivre des unions reconnus aux regard de Dieu(je ne sais plus comment il avait dit cela)). Au premier millénaire, d'ailleurs, l'Eglise reconnaissait comme valides les mariages civils des pays, selon le droit local. On peut imaginer revenir à cela (moins le mariage homosexuel naturellement   fourirel )

On aurait donc aimé que les découvertes sumériennes ne soient pas (encore et toujours) l'occasion de dézinguer l'Eglise catholique et sa morale. La morale a du bon, mais ce ne doit pas se résumer à une bigoterie de pharisien cul serré. OK !
D'autant, que la névrose sexuelle dont la famille de l'auteur a souffert, le pousse à cracher sur l'Eglise jusqu'à la contradiction :
Il reproche à l'Eglise d'avoir dissimulé depuis un siècle les bonnes traductions du texte de la Bible,
tout en lui reprochant en même temps d'avoir refusé pendant toute son histoire (ou presque) que les chrétiens de base lisent eux-mêmes la Bible.

Effectivement, l'Eglise n'avait jamais (avant le protestantisme) favorisé la lecture de la Bible par les croyants,
simplement parce qu'elle savait que son sens réel provient de l'interprétation orthodoxe qu'on en fait,
et non de sa lecture littérale.

Autre reproche :

Le fait que certains textes de la Bible soient d'origine sumérienne,
ne signifie pas qu'il faille les jeter à la poubelle, comme il le dit un peu trop facilement.

Ces textes sont magnifiques,
et ils disent bien des choses sur Dieu,
sur notre relation à Dieu,
sur notre relation au péché,
se sur l'espérance de notre salut.

On peut en faire une lecture intelligente de la Bible, aidée par la connaissance de son origine sumérienne mythologique,
qui mette de coté le jansénisme sexuel
pour en retrouver le sens profond mystique et théologique.

Voici quelques éléments théologiques intéressants de la Genèse :

- Dieu est créateur,
- Dieu ne crée que le bien et Il donne le libre arbitre aux hommes,
- les hommes sont donc responsables de la terre, ils y exercent leur libre arbitre;
- le couple humain (homme et femme) sont ensemble à l'image de Dieu. Cela confirme leur dignité intrinsèque.
- les hommes sont pécheurs, ils le sont tous, et ils le seront quoiqu'ils fassent.....
- mais Dieu annonce déjà qu'il enverra un homme providentiel pour régler ce problème (texte de Noé et du Déluge).
- Dieu a fait alliance avec les hommes: nous ne sommes donc pas seuls face à un Créateur indifférent et comptable de nos fautes.
- la maladie, la souffrance, n'ont rien à voir avec l'état de péché d'un homme (livre de Job, prophétique de la passion du Christ, le juste crucifié).

Les mythes sumériens de la Bible sont donc extrêmement intéressants d'un point de vue théologique,
il est hors de question de les mettre à la poubelle, comme l'auteur le suggère, exprimant sa souffrance personnelle,
bien plus qu'un argument basé sur la raison.

Tout ne se résume pas à la sexualité !  
Tout ne se limite pas à la sexualité ...
Pierre Jovanovic peut baiser tranquille, sans qu'on renonce à la création divine et à la théologie de la Genèse : Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? 2129354088
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptySam 25 Juin 2016, 15:35

Merci Mario et Pierre pour vos réponses.

@Pierre:
Ce n'est pas "mon" Pierre... je découvre et me pose des questions..
Wink

Mais je rejoins ce que tu dis sur la Bible... et la sexualité Wink

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptySam 25 Juin 2016, 17:28

layyale a écrit:
@Pierre:
Ce n'est pas "mon" Pierre... je découvre et me pose des questions..

Mais je rejoins ce que tu dis sur la Bible... et la sexualité Wink

Ne savais-tu pas qu'il y avait des mythes sumériens dans la Bible ( et dans le Coran ) ?
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptySam 25 Juin 2016, 18:01

Qui a un lien pour consulter le livre des Jubilés ou Livres de la Mer Morte svp ?
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptySam 25 Juin 2016, 20:10

prisca a écrit:
Qui a un lien pour consulter le livre des Jubilés ou Livres de la Mer Morte svp ?

Il faut les acheter.... les textes de Qumran ont été édités.

J'ai fait une fiche de lecture sur " Qumran et les Esséniens, l'éclatement d'un dogme "
par André Paul, ed du Cerf, 2008, réédité en 2016.

ici,
en bas de page :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais, tu es hors sujet, Prisca,
ici, on parle des mythes sumériens de la Bible (et du Coran) qui ont été inventés il y a 5000 ou 3000 ans.

... pas de la littérature juive d'il y a 2000 ans.
nickel

nickel

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptySam 25 Juin 2016, 22:07

layyale a écrit:

Je voulais le mettre dans la rubrique "actualité" ou parlons de nous, mais je me suis rappelé le fameux rappel du frère Cyril sur la durée des vidéos permises ici, aussi, je le publie ici.

Qu'en pensez vous?

Hélas, les dieux sumériens n'ont pas beaucoup de rapport avec le jardin d'Eden. Le Dieu monothéiste n'y existe pas et l'homme n'est pas considéré par le dieux comme libre dans le jardin dans la mythologie sumérienne (il y a une toute autre place et est dominé par la volonté des dieux). Pierre Jovanovic semble vouloir y voir des rapports, des origines alors qu'aucun des dieux de Sumer ne ressemble au Dieu monothéiste ni à ceux qui forment son royaume, ni aucune histoire dans la genèse sumérienne à celle dans la genèse biblique.

Les 2 jardins n'ont rien en commun, ni par ce qui les compose, ni par leurs origines, ni par ce qui les régit, ni par leur destinée, ni par ce qu'ils ont vécu, etc.

La trame du récit n est pas la même non plus . Pierre Jovanovic reconstruit par son imagination en réordonnant à la fois  le récit de la Genèse et à la fois le récit Sumérien , filtre tout ce qui ne l intéresse pas , pour tenter de prouver qu il y ait des ressemblances .

Notons au passage des erreurs d Hébreu de sa part qui trahissent une volonté de sa part d essayer de faire "coller" les textes comme il peut

Les livres de Pierre Jovanovic sont un peu comme le Da Vinci Code, c'est de la projection qui sert en suite à donner ses avis sur tout autre chose (comme sur le pécher originel qui n'existe effectivement pas plus dans la mythologie sumérienne que l'ensemble des autres origines que Pierre Jovanovic prête à Sumer sur le paradis du Dieu hébreux).

Et comme avec le Da Vinci Code, beaucoup d'internautes qui le lisent cherchent à créer des liens entre la nouvelle spiritualité et l'enseignement ambivalent des Anunakis (certains les redoutent, d'autres pensent que c'est le voie de Dieu et des porteurs de lumière).

C'est tout cela qu'on peut lire sur Nibiru, la 10ème planète dont le retour en 2012 annonce la fin des temps et le retour de la vérité sur Jésus et Lucifer. C'est devenu une légende urbaine compacte.

Si quelqu'un veut aborder les sujets de Pierre Jovanovic, il va falloir faire attention à détacher le roman moralisateur qu'il a créé de la réalité archéologique qui est tout autre et qui ne témoigne pas pour sa part de la valeur apocalyptique imminente et hautement moralisatrices que Jovanovic donne à ses livres et qui ne semble pour l'instant que faire entrer ses lecteurs dans la croyance en divers légendes modernes qui alimentent le New Age et certains nouveaux types de courants millénaristes, le plus souvent en rapport avec l'ère du Verseau

Exemple :

Extrait du texte sumérien qu il utilise  :

"Mon frère, qu'est-ce qui te fait mal?
— Le sommet de mon crâne (ugu78-dili2) me fait mal."
Elle fit alors venir au monde Ab(b)u79.
"Mon frère, qu'est-ce qui te fait mal?
255 — Mes cheveux ... (pa-siki) me font mal."
Elle fit venir au monde Ninsikila80.
"Mon frère, qu'est-ce qui te fait mal? — Mon nez (giri17) me fait mal."
Elle fit venir au monde Ningiriu/eTu81.
"Mon frère, qu'est-ce qui te fait mal? — Ma bouche (ka) me fait mal."
260 Elle fit venir au monde Ninkasi82.
"Mon frère, qu'est-ce qui te fait mal? — Ma gorge (zi) me fait mal."
Elle fit venir au monde Nazi83.
"Mon frère, qu'est-ce qui te fait mal? — Mon bras (a2) me fait mal."
Elle fit [venir au monde] Azimua84.
265 "Mon frère, qu'est-ce qui te fait mal? — Mes côtes (ti) me [font mal]."
Elle fit [venir au monde] Ninti85.
"Mon frère, qu'est-ce qui te fait mal? — Mes flancs (za3-g) [me font mal]."
Elle [fit venir au monde] Ensaag86.
"Pour chacun de vous, petits, qui avez été enfantés87 , [quel] cadeau [...]?
270 — Qu'Ab(b)u soit le maître des plantes,
que Ninsikila soit le seigneur de Magan,
que NingiriuTu épouse Ninazu,
que Ninkasi soit celle qui satisfait les désirs (niµ2-ça3 si),
que Nazi épouse Umundara,
275 qu'Azimua épouse Ninµeçzida,
que Ninti soit la maîtresse des mois (iti)
et qu'Ensaag soit le seigneur de Dilmun!"

Quel est le rapport avec le récit de la Genèse ?

Enki eut d autres part plusieurs femmes (5)   . Rien à voir avec Adam :
Nin∆ursaµa, Ninnisi, Ninkura, Ninimma, Uttu
Et cela ressemble plus à des viols . Enki est à chaque fois "à l aguet" (SIC) avant de passer à l attque de chacune de ses proies
Il n y a jamais eu le consentement d aucune de ses "femmes" .  Nin∆ursaµa y est clairement violée
Les "femmes" y sont complètement objetifiées
Enki est de plus pédophile ..

Le style du texte fait plusieurs fois l usage de répétitions . On dirait plus un chant qu un récit , voire même une lecon scolaire pour apprendre à écrire
Le mot dieu n y apparaît pas
Cela pourrait même être un chant profane qui n a rien à voir avec la religion mais que les assyriologues ont rapproché par la suite avec d autres textes en les rapprochant par homonyme avec le dieu Enki

Dernière édition par nickel le Dim 26 Juin 2016, 01:45, édité 1 fois
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 00:31

layyale a écrit:
[...]Je voulais le mettre dans la rubrique "actualité" ou parlons de nous, mais je me suis rappelé le fameux rappel du frère Cyril sur la durée des vidéos permises ici, aussi, je le publie ici.

As salam aleykum, chère Layyale.

Merci de t'en être souvenu.

Néanmoins ton message introductif était trop long donc j'en ai transféré une partie dans ton deuxième message, car :

LA CHARTE a écrit:
[...]Les messages introductifs d'un nouveau sujet, eux, ne doivent pas dépasser 15 lignes et ont pour but d'annoncer le sujet : ils seront rappelés au début de chaque nouvelle page du sujet.[...]

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 15:19

Salam, Shalom, Salut AVE!

@Pierre:
Et bien, on me l'avait dit mais je ne m'en étais jamais vraiment souciée.
Je dois reconnaître et plaider coupable pour mon ignorance crasse concernant la Génèse. (mea culpa MAXIMA your honor) J'ai le Nouveau Testament chez moi mais pas l'Ancien et je dois dire que ce que j'en avais lu, ne m'avait "pas fait rêver" (je te vois à des milliers de kms me rétorquer "et le Coran? il t'a fait rêver?" ça doit être mon côté clairvoyant Wink lol )

@Nickel: merci pour ton intervention.
Je me pose beaucoup de questions sur ce monsieur et n'y connaissant strictement rien, je souhaitais avoir des avis de gens plus connaisseurs que bibi..
Je me méfie des manipulations de tous ordres (sas être dans le délire "théorie du complot") et j'aime bien avoir plusieurs avis, lire plusieurs choses pour essayer de me constituer mon propre avis, exercice difficile de nos jours car on a parfois du mal à avoir accès aux infos et qu'i est svt plus facile et confortable de se calquer sur l'avis d'un "savant" ou en tous cas "plus calé que soi'

@Cyril: 3aleykoum as salam!
ah oui, oups... j'avais oublié ce fait là...
merci d'avoir fait le nécessaire .. j'essaierai de ne pas l'oublier.. mais d'ailleurs, que penses tu de cette vidéo?
t es modérateur mais tu peux aussi partager avce nous ton avis sur cela...

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 16:26

@Nickel
essaie de sortir de ta lecture littérale de la Bible,
c'est une impasse intellectuelle, historique et spirituelle.
Cette lecture n'a jamais été traditionnelle dans l'Eglise, et cela depuis son origine.
Il y a des mythes sumériens dans la Bible, c'est un fait incontestable, même si leur façon d'être recyclés dans la Bible n'est ni païenne, ni polythéiste, comme l'étaient leurs inspirateurs originels.

layyale a écrit:
@Pierre:
Et bien, on me l'avait dit mais je ne m'en étais jamais vraiment souciée.
Je dois reconnaître et plaider coupable pour mon ignorance crasse concernant la Génèse. (mea culpa MAXIMA your honor)  J'ai le Nouveau Testament chez moi mais pas l'Ancien et je dois dire que ce que j'en avais lu, ne m'avait "pas fait rêver" (je te vois à des milliers de kms me rétorquer "et le Coran? il t'a fait rêver?" ça doit être mon côté clairvoyant Wink lol )

Tu as raison, le Coran est à vomir, euh, est le retour au pire de l'Ancien Testament, au plus primitif, au plus archaïque de ce qu'ont cru les hommes, en un mot, c'est le retour aux origines païennes de humanité !

La prédication du Coran s'arrête à Abraham et à son envie d'égorger son fils pour Dieu ! L'islam, c'est la « millat ibrāhim ».
C'est à dire que le Coran s'arrête au moment même où Dieu commence à parler aux hommes !
En effet, Dieu a décidé que les fils d'Isaac formeront son Peuple élu, et Il entreprend de les instruire.
Cela prend 1800 ans pour les conduire à la Lumière du Christ, à sa miséricorde, à sa bonté, à son équilibre et à sa sagesse.... mais le Peuple élu a avancé pendant tout ce temps, porteur de tous ses péchés, de toutes ses violences, de toutes ses apostasies, pour être finalement réconciliée avec Dieu par le Christ.

Le Coran, comme tu l'as justement remarqué, revient en arrière, .... revient au pire de l'Ancien Testament !
Le Coran prescrit la « millat ibrāhim » (S. 3, 67) : cela signifie que l'islam, c'est la religion d'avant que Dieu prenne la peine de parler aux hommes !  

Prends le temps de bien réfléchir à la  « millat ibrāhim » proposée par Mohamed.... et à ce que cela signifie.

PS : par ailleurs, si tu n'as jamais compris, admis, cru que Jésus était Dieu, c'est très certainement parce que tu as fait l'impasse sur l'Ancien Testament. Il n'est pas facile à lire..... mais avec les clés de lectures ad hoc, c'est fort intéressant.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 17:13

Pierresuzanne a écrit:

Tu as raison, le Coran est à vomir, euh, est le retour au pire de l'Ancien Testament, au plus primitif, au plus archaïque de ce qu'ont cru les hommes, en un mot, c'est le retour aux origines païennes de humanité !

La prédication du Coran s'arrête à Abraham et à son envie d'égorger son fils pour Dieu ! L'islam, c'est la « millat ibrāhim ».
C'est à dire que le Coran s'arrête au moment même où Dieu commence à parler aux hommes !
En effet, Dieu a décidé que les fils d'Isaac formeront son Peuple élu, et Il entreprend de les instruire.
Cela prend 1800 ans pour les conduire à la Lumière du Christ, à sa miséricorde, à sa bonté, à son équilibre et à sa sagesse.... mais le Peuple élu a avancé pendant tout ce temps, porteur de tous ses péchés, de toutes ses violences, de toutes ses apostasies, pour être finalement réconciliée avec Dieu par le Christ.

Le Coran, comme tu l'as justement remarqué, revient en arrière, .... revient au pire de l'Ancien Testament !
Le Coran prescrit la « millat ibrāhim » (S. 3, 67) : cela signifie que l'islam, c'est la religion d'avant que Dieu prenne la peine de parler aux hommes !  

Prends le temps de bien réfléchir à la  « millat ibrāhim » proposée par Mohamed.... et à ce que cela signifie.

PS : par ailleurs, si tu n'as jamais compris, admis, cru que Jésus était Dieu, c'est  très certainement parce que tu as fait l'impasse sur l'Ancien Testament. Il n'est pas facile à lire..... mais avec les clés de lectures ad hoc, c'est fort intéressant.

Sans oublier qu'à l'époque du Deutéronome, les Hébreux n'étaient pas de purs monothéistes ...La preuve : ch . 6
…13 - Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom.
14 - Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous;
15 - car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre.…

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nickel

nickel

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 17:20

Pierresuzanne a écrit:
@Nickel
essaie de sortir de ta lecture littérale de la Bible,
c'est une impasse intellectuelle, historique et spirituelle.
Tu m accuses d une lecture littérale mais Jovanovic  fait plusieurs lectures "étranges" alors que c est lui qui fait une lecture fantaisiste de la bible :
Il nous parle de "pomme" dans la Genèse ; or on sait bien toi et moi qu il n y a jamais eu le mot "pomme" inscrit dans le texte .
Cela a toujours été un "fruit de la connaissance" .

Tu inverses les rôles : c est bel et bien Jovanovic qui fait une lecture terre à terre de la bible pour essayer de la discréditer .

Tu refuses une lecture métaphysique de la Genèse pour souscrire à la lecture de caniveau bas de gamme de Jovanovic .
Je peux tout aussi faire une lecture terre à terre non mtéphyisque des tablettes sumériennes .

Donc alors ? Enki et Enlil est l histoire d un pédophile violeur et infidèle ?

Il n y a pas de traces sumériennes dans la bible , c est une évidence , pierresuzanne
Ce n est pas en chopant quelque smots au hasrd qu on fait correspondre des textes . On les prend en entier , ou on ne les prend pas

Jovanovic fait des rapprochements pipeaux : des fois en admettant les oppositions.
Exemple : il dit que dans le genèse il y a un dieu invisible et dans le récit sumérien il y a un dieu visible et il trouve que c est une source d inspiration !!!!!
Ah oui . le contraire d invisible est visble . Bravo Jovanovic , dans ce cas , la quasi totalité des textes de la planète sont à rapprocher avec la bible ..
Soyons sérieux

Il baratine avec les récits sumériens ; comment est appelé le premier homme et la première femme selon Jovanovic ?
Ce n est pas franchement ce que disent les assyriologues

je t ai copié collé une vingtaine de versets du mythe sumérien ( les 20 derniers ) , et on voit bien que cela n a aucun rapport avec la genèse .
prouve moi le contraire !
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 20:23

mario-franc_lazur a écrit:
Sans oublier qu'à l'époque du Deutéronome, les Hébreux n'étaient pas de purs monothéistes ...La preuve : ch . 6
…13 - Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom.
14 - Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous;
15 - car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre.…

Ne confondons pas la Parole de Dieu,
avec les pratiques des hommes, y compris celles du Peuple élu.

Quand certains disent que les hébreux étaient polythéistes, comme pour nier le fait que Dieu se soit révélé,
ou ait réellement parlé,
ou ait tout simplement existé,
ils oublient de dire que la prescription biblique est monothéiste.

La Bible ne reconnait pas l'existence d'autres dieux,
elle constate que les voisins d'Israël sont polythéistes, et elle déplore que certains hébreux aient suivi leur fausse croyance.
Mais elle affirme toujours qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 20:26

La Bible ne reconnaît pas l'existence de plusieurs dieux ? Les Juifs n'étaient pas polythéistes ? Qu'ont ils fait avec le Veau d'Or pendant que Moise n'était pas présent ?

La Bible affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu ? Encore heureux !
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 20:31

nickel a écrit:

Tu m accuses d une lecture littérale mais Jovanovic  fait plusieurs lectures "étranges" alors que c est lui qui fait une lecture fantaisiste de la bible :

On s'en fiche de Jovanovic, et de sa phobie sexuelle guérie par les sumériens,

ce qui compte c'est la réalité des sources archéologiques.
IL Y A DES MYTHES SUMÉRIENS DANS LA BIBLE.

nickel a écrit:
Il baratine avec les récits sumériens ; comment est appelé le premier homme et la première femme selon Jovanovic ?

Tu butes sur les détails et tu refuses de regarder la globalité des écrits.
Les mythes sumériens ont été traduits, ils sont connus.
ils sont bien trop proches des récits bibliques pour que ce soit dû au hasard.

J'avais fait un sujet sur les mythes sumériens de la Bible, il y a déjà plusieurs mois,
je te laisse regarder en cliquant ici :
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 20:37

prisca a écrit:

Certains pensent pourtant que, selon les versets cités par Mario, ou d'autres,
la Bible des débuts aurait été une monolatrie, c'est à dire la prescription de n'adorer qu'un seul Dieu,
au milieu d'un panthéon de plusieurs dieux.

Personnellement, je penche pour un monothéisme dès le début,
mais qui aurait souvent été oublié par le Peuple élu.
Il faut attendre le Ve siècle avant JC, pour que les juifs soient tous réellement monothéistes.
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 20:37

Mais nickel franchement, tu fais preuve de mau.vaise volonté !!!!

Tiens voici la tablette de Nippur décrivant la création du monde !!! quand même !!!

Bon c'est vrai, elle est un peu usée je te l'accorde mais quand même avoue que tu n'y mets pas du tien !!!!

Elle ne date pas d'hier aussi, on est d'accord, elle a traversé les âges, et mêmes tous !!! tous les âges, et ces hommes là se sont donné du mal pour la faire et toi tu dis NON !!!!! franchement je ne sais pas ce qui me retient de ....... Mad

Comment quels hommes, quels hommes !!!! les hommes c'est tout !!! mince !!

Et puis si elle est en forme de culotte, c'est le hasard !!!! ne va pas chercher je ne sais quoi encore !!!!

Quoi ? Quoi ? Shocked tu as dit qu'elle était piquée par....... les..........mythes ?? Tu oses ?? Je suis choquée..... Neutral

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par prisca le Lun 27 Juin 2016, 09:48, édité 1 fois
nickel

nickel

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 20:48

Pierresuzanne a écrit:
nickel a écrit:

On s'en fiche de Jovanovic, et de sa phobie sexuelle guérie par les sumériens,

ce qui compte c'est la réalité des sources archéologiques.
IL Y A DES MYTHES SUMÉRIENS DANS LA BIBLE.

nickel a écrit:

Tu butes sur les détails et tu refuses de regarder la globalité des écrits.
Les mythes sumériens ont été traduits, ils sont connus.
ils sont bien trop proches des récits bibliques pour que ce soit dû au hasard.

J'avais fait un sujet sur les mythes sumériens de la Bible, il y a déjà plusieurs mois,
je te laisse regarder en cliquant ici :

Mais c est vite contredit : dans ton post tu as repris des reconstructions issues de vos imaginations et meêm pas des textes sumériens .
Par exemple : tu dis que An sépara les cieux  comme l Eternel . Tu zappes tout le reste de la tablette et tu passes à une autre tablette
Et ensuite tu passe à la description d Enki qui faconne les hommes ( en fait c est inexact , ce n est même pas lui dans les textes sumériens ) , en taisant que le récit de An qui sépare les cieux  ne se retrouve même pas sur les mêms tablettes qui dcrivent la création de l homme.
Là aussi , tu zappes tout le reste de la tablette et tu passes à une autre tablette
Tu passes ensuites à une troisème tablette pour une vague description du "jardin" ( et là tu es obligé de revenir à Enki parce qu il est connu pour être le "jadinier" dans les textes summériens ) . puis tu zappes tout le reste de la tablette et tu passes à une autre tablette
puis tu passes à une quatrième tablette pour décrire adam et eve ( parce que tu as besoin de parler du dieu Enlil )
etc.. etc..
Et toujours en reprenant que des mots isolés , sans penser au texte sumérien qui a sa cohérence propre et qui ne raconte absolument pas le même récit que la bible

Si pour chaque verset de la bible , tu es obligé de consulter toute une bibliothèque de textes pour trouver une phrase qui , pour toi , "veut dire la même chose" , tu peux y arriver avec n importe quelle bibliothèque de textes et pas seulement sumériens/akkadiens/néo-assyriens/babyloniens

C est du bricolage .. Cela n arien à voir avec les textes sumériens .
je pourrais tout à fait prendre la mythologie grecque et en faire de même et te prouver que la mythologie grecque est dans la bible ou quel la bible s inspire de la mythologie grecque

dans Ovide et ses métamorphoses , il est question aussi d un jardin , de fleuves , d arbres , de dieux , de la création de l homme etc ... Et alors ? Ovide ne s est pas inspiré de la Bible ni réciproquement

C est de la fraude et de l arnaque , la façon d opérer que tu fais

Dernière édition par nickel le Dim 26 Juin 2016, 20:59, édité 4 fois
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 20:51

Pierresuzanne a écrit:
prisca a écrit:

Certains pensent pourtant que, selon les versets cités par Mario, ou d'autres,
la Bible des débuts aurait été une monolatrie, c'est à dire la prescription de n'adorer qu'un seul Dieu,
au milieu d'un panthéon de plusieurs dieux.

Personnellement, je penche pour un monothéisme dès le début,
mais qui aurait souvent été oublié par le Peuple élu.
Il faut attendre le Ve siècle avant JC, pour que les juifs soient tous réellement monothéistes.

La Bible est le monothéisme par excellence, l'évidence même de son existence. Je ne comprend pas en fait qu'il puisse y avoir un autre discours que celui qui consiste à dire que Dieu a voulu dénoncer le polythéisme en révélant officiellement sa Sainte Présence pour enlever tout doute qui pourrait subsister. Il n'y a jamais eu plusieurs dieux sauf dans la tête de ces gens qui peuplent notre histoire et qui se sont mis en danger à cause de cela.

Aujourd'hui nous pourrions dire que le polythéisme n'a pas disparu, l'argent a un pouvoir bien plus important aussi bien relativement à la religion de part son impact en proportion, il y a plus d'adorateurs de l'argent que de gens qui louent Dieu, et même chez les croyants il y a beaucoup de croyants par hérédité qui ne fait pas d'eux des croyants purs et durs mais de souche croyante. Et en impact, l'adoration de l'argent a beaucoup plus d'influence que le prêtre auprès du croyant, lequel aura aussitôt fait de penser au flux de la Bourse qu'à sa prochaine béa.

Tout cela ne fait pas notre affaire .... car à craindre que Dieu ne nous remette encore sur les rails, à trop déborder nous fabriquons des traders en puissance, au lieu de bons bergers.
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 20:56

Bon nickel

Je vois que tu persistes et signes, mais................... comment faut il t'expliquer ????

Tiens le déluge, voilà la tablette,

Elle a pris l'eau, c'est NORMAL la pierre était un peu CALCAIRE !!!

prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 21:12

Soyez sérieux.

Vous dites que la Bible s'est inspirée de mythes.

Le mot est lancé "mythes".

Un mythe est le rapport circonstancié de croyances colportées à travers les âges et selon la véritable orientation du conteur, du premier conteur qui a voulu véhiculer une rumeur qui, de fil en aiguille s'est transformée en croyance.

On peut dire que le mythe sort directement de l'imaginaire.

On ne peut pas dire à ce compte là que la Bible fut inspirée de l'imaginaire d'hommes car cela enlève toute la crédibilité à celui qui dit cela dans le sens où il sera à ce point incroyant pour dire que Dieu ait dû s'inspirer de quelques hommes pour rédiger la Bible.

Il faut vraiment ôter cela de vos têtes car là vous êtes réellement à côté du chemin, vous l'enjambez pour ce qui est de la Genèse, vous fermez les yeux quant à ce qui touche l'Ancien Testament et vous le contestez pour tout ce qui est de la souffrance des Juifs en disant qu'ils n'ont reçu qu'un traitement de faveur des égyptiens car en tant qu'ouvriers payés ils ont eu droit à faire la grève.....

Pour ce qui est de ces écrits ou tablettes j'avoue que je ne comprends pas, car tout comme je sais rire de l'énormité que je ne comprends pas qu'elles puissent avoir été révélées authentiques, peut être, des gens peu scrupuleux, une association peu scrupuleuse, pour tirer quelques sous, scientifiques compris, après tout il y a des margoulins partout.

Que les ardents défenseurs de ces mythes se disent  : qui a écrit la création du Monde ? car pour expliquer la toute création du monde qui a pu être là pour le faire ! Qu'est ce qui vous a enlevé le discernement ?
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 21:28

layyale a écrit:
Qu'en pensez vous?

Personnellement, j'en pense que ces écrits sont des faux, qu'ils ont été créé de toutes pièces, afin de faire deux choses, de l'argent tout d'abord car le profit est considérable et d'autre part pour jeter le discrédit sur toutes les croyances religieuses, les trois croyances afin de démonter pièce par pièce tout du moins la Genèse en disant que la Bible, qui est la clé de toutes les religions, est inspirée de ces écrits là.

Le croyant même croit à ces tablettes qui auraient inspiré la Bible c'est dire que le croyant croit plus à la thèse du mythe qu'à la thèse de Dieu qui a créé l'Univers.

Alors oui ce polythéisme est dangereux, car il enlève toute crédibilité à nos croyances religieuses qui verront naitre encore plus de athées qui auront pour preuve à l'appui les tablettes sumériennes.
nickel

nickel

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 22:09

Dans le récit de Enki et Nin∆ursaµa :

"Tu as offert la ville de Dilmun, tu as offert une ville, mais que puis-je faire de ton don?"

Jovanovic associe Dilmun à l Eden
Pourtant dans la Bible , il n est pas question de villes dans l Eden
Au contraire , c est en partant d Eden que l homme construisit des villes

"Tu as offert [une ville] dont les canaux ont été laissés sans [eau], [...], tu as offert une ville, mais
que puis-je faire de ton don?"

En quoi cela pourrait il ressembler au récit de la Genèse qui fait apparaître l eau avant les villes ?

En même temps qu il y ait le pays , la ville de Dilmun que Jovanovic associe à l Eden de la genèse , on a le récit suivant

Puisse le pays de Tukriç te livrer de l'or de ˆarali, du lapis-lazuli et [du ...],
51c-e puisse le pays de Melu∆∆a te faire parvenir, sur de grands bateaux, de la cornaline, pierre24
convoitée et précieuse, (du bois d')arbre meç de Magan25 et de beaux 'arbres de la mer',
51f-g puisse le pays de Mar∆açi te ... [...]26, des pierres précieuses et de la turquoise,
51h-i puisse le pays de Magan [te ...] du cuivre dur et résistant, de la diorite, des marteaux et des
enclumes27 de pierre,
51j puisse le pays de la mer te [...] de l'ébène, ornement ... [...] du roi,
51k puisse le 'pays des tentes' te [...] de beaux moutons à grosse queue28 ,
51l puisse le pays de l'Elam te livrer de la laine de choix [en] tribut,
51m-n puisse le sanctuaire Ur, siège de la royauté, ville [...], te faire [parvenir], sur de grands bateaux, de
l'orge, de l'huile de sésame et d'immenses et belles étoffes.

Cela nous fait donc une floppée de pays existant déjà .
Pourtant dans la Genèse , le sens métaphysique implique plutôt qu il n y avait qu un seul pays , l Eden et pas d autres pays .

Il y a déjà de grands bateaux , de la métallurgie , des tentes , des rois, de la politique ( des tributs )  . Or dans l Eden il n y a pas cela .

Donc , est ce que Dilmun peut être associé à l Eden ?
Pas vraiment .
Est ce qu on peut parler d un plagieat des sumériens .
Pas du tout
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 22:41

Voilà les mythes et légendes pour les amateurs, prière au croyants de bien vouloir s'abstenir, ils risqueraient de croire à des divinités et cela ferait désordre dans leur croyance. Ces récits sont tout comme les récits grecs ou romains, des dieux déesses, inspirés de la Bible oui, mais pas l'inverse.

Maintenant je dis cela ou je ne dis rien, c'est pareil, j'ai bien compris que vous étiez à la recherche de merveilleux, alors abreuvez vous de mythes, vous avez besoin de rêver mais surtout ne mêlez pas la Bible à ce tissus miteux et calamiteux.

Spoiler:

Illustrations :

Tablette de la tentation au British Museum (bravo !! les Chrétiens peuvent dire merci au Musée, il expose un mythe pour dénoncer la Bible)

Vous remarquerez la grossière contrefaçon, digne d'un modelage tout bonnement grossier, et puis la TENTATION a été trop forte !!!!! et où est le serpent !!  Suspect sans serpent !!! pas de tentation !!!  confused

Voila enumi elish ---------- LA CREATION DE L'UNIVERS ----------------- que ça !!!!

Alors vous allez tout savoir car celui qui a écrit dit tout tout tout alors prenez des notes, et vous aurez le prix Nobel !!!! le big bang et les bogdanoff peuvent aller se cacher !!! mais c'est déjà fait sous leur masque....

Bon la science avant tout, je vous livre -------le livre unique ----------- celui qui dit------- comment l'univers ENTIER a été créé.

Un extrait (pardon .... l'émotion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]c'est trop beau !!!!!!!!!!! Ceux-ci élevèrent en un temple en son honneur sur les lieux mêmes du combat, là où il créa le Monde. Ce temple devait être non seulement celui de Marduk, mais aussi celui de tous les dieux, érigé au "centre du monde". Ce temple fut nommé l'Esagil ("Maison à la tête élevée"), et tout autour se développa la ville sainte de Babylone. Marduk créa ensuite l'Homme, pour permettre aux divinités de ne pas travailler

Les dieux, la famille, le papa, la maman, la bonne les enfants où est le chien Suspect >Notez qu'Enki l'est pas debout scratch

Là, bébé s'exerçait au dessin il a fait son premier tableau quand il avait cinq ans... quel talent !

Dernière édition par prisca le Dim 26 Juin 2016, 23:07, édité 1 fois
nickel

nickel

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 23:05

1ère affirmation fausse :
Genèse [2.6]: Le paradis de la Bible est "emprunté" au poème sumérien (rédigé vers -2800) "Enki et Ninhursag"où l'Eden hébraïque et le Dilmun sumérien ne font qu'un: mêmes fleuves, même endroit, même souffrance, même péché originel.
=>
Comme je l ai dit auapravant dans le récit de Enki et Nin∆ursaµa , il n y a pas d Eden .Le Dilmun sumérien est une ville .
Il y a déjà de la métallurgie , des habitants etc .. Il n y pas d eau . C est pour cela que vient Enlil , divinité de l eau qui va
fournir l eau à la ville

2ème affirmation fausse :
Genèse [2.7] "L'éternel Dieu forma l'homme poussière de la terre" récupéré de la légende sumérienne ("poussière" se dit "tit" en hébreu et "ti.it" veut dire "ce qui est en vie" en sumérien).
=>
Pur fabrication m-ensongère:
Le mot "tit" en hébreu n y est pas dans ce verset . Il veut plutôt dire limon en hébreu .
En fait le mot "tit" est absent de toute la Genèse . Il se retrouve plutôt dans le texte d Esaïe 41 : 25  qui n a rien à voir avec la création de l homme

3ème affirmation fausse :
Genèse [2.21] Le mystère de la côte d'Adam est aussi "emprunté" au poème sumérien "Enki et Ninhursag": c'est là ou est le mal d'Enki, la côte vient du jeu de mot sumérien "ti" ("côte" ou "faire vivre") jeu de mot qui n'a plus de sens en hébreu.
=>
Comme précédemment le mot "tit" n y apparaît pas . Donc c est de la pure fabrication m-ensongère.
D autre part , pour la côte , il ne faut pas lire comme le font les traductions "côte" mais "côté".
Le mot hébreu est Tsela`   [tsay-law' ] ( code strong n°6763)

Une des femmes de Lémec  s appelait Tsilla : or il est dit
Genese 4:22  Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal-Caïn était Naama.
Donc , la traduction précise  est bien "côté"

Ils se retrouve 30 fois ailleurs dans la bible avec le sens de côté , et aucune fois dans le sens anatomique :
Exemple :
Exode 37 : 27 Il fit au-dessous de la bordure deux anneaux d'or aux deux côtés (Tsela'); il en mit aux deux côtés, pour recevoir les barres qui servaient à le porter.

Dans le texte grec ( septante ) , il est aussi traduit côté avec le mot πλευράν . Ce mot est présent plus de 600 fois dans la géométrie d ' Euclide désignant un côté ( d un triangle , d un quadrilatère )  .

quatrième affirmation fausse :

Genèse [3:2] Adam et Ève et le fruit défendu, un fable recopiée à l'identique d'une ancienne légende sumérienne qui fait dépendre l'origine du mal de la première femme qui, induite par un serpent à désobéir au dieu créateur, convainc son compagnon de manger le fruit de l'arbre interdit. Les sceptiques peuvent admirer le cylindre de la tentation au British muséum à Londres où l'on voit la femme, l'homme, le serpent et le pommier. Aujourd'hui, personne de sérieux ne croit en la réalité historique d'Adam et Ève. Source: "Au cœur des mythologies" Lacarrière

=>
C est la théorie de G.Smith du XIXème siècle . Mais depuis on a laissé tomber cette idée , et on s est bien aperçu avec confrontation d autres sources sumériennes que cela n était que la subjectivité de G.Smith .
Il fut déjà réfuté notamment par Joachin Ménant de l académie des inscriptions et des lettres en 1879
je ne pense pas revenir là dessus

Cinquième affirmation fausse :
L'exode [2:10] Moise retrouve dans un panier flottant: encore une fable tiree du recit du roi mesopotamien Sargon 1er qui fonda le royaume d'Akkade qui est retrouve a sa naissance abandonne dans un panier flottant et sera eleve par le jardinier. On sait aujourd'hui que Moise, Isaac et Abraham n'ont pas existe. "Sargon d’Akkad : Abandonne par sa mere dans une corbeille de roseaux qui est confiee au fleuve, le nouveau-ne est recueilli et adopte par un jardinier. La faveur de la deesses Ishtar fait plus de lui un echanson a la cour de Kish puis un prince."
=>

Nulle part il est marque "jardinier" dans le texte de Moise , ni meme dans toute la bible . le mot "jardin" n pparait pas non plus dans le texte de Moise . Moise ne fut pas echanson , et il ne fut pas prince . Il fut simplement prophète contrairement à Saul et David qui fut rois
Donc fatalement , c est bel et bien une autre histoire .
D autre part le récit de Sargon diverge totalement avec le récit de Moise .

Quant au point "Moise, Isaac et Abraham n'ont pas existe" , c est un point de vue partisan : tet c est tres mal place alors que la plupart des personnages sumeriens n ont pas ete retrouves non plus !

sixième affirmation fausse :
Le livre de Job: Le thème de Job découle directement des tablettes sumérienne de Nipur. Il utilise les termes même du "poème de la Création" qui décrit le combat de Mardouk contre Kingou: Yahvé brise le crâne de Léviathan comme Mardouk celui de Tiamat. (Source:, "Au cœur des mythologies" Lacarrière).
=>
Il n est pas marqué dans le livre de Job que Yahvé écrase el crâne de léviathan .
Il est marqué
Job 3:8 "Qu'elle soit maudite par ceux qui maudissent les jours, Par ceux qui savent exciter le leviathan ! "

De plus le "poème de la création" est justement un poème sur la création : Mardouk se sert des restes de Tiamat pour créer le monde :
Cela n a donc rien à voir avec le passage de Job

[IV-135] i-nu-úḫ-ma be-lum šá-lam-taš i-bar-ri
[IV-136] UZU.ku-bu ú-za-a-zu i-ban-na-a nik-la-a-ti
[IV-137] iḫ-pi-ši-ma ki-ma nu-un maš-ṭe-e a-na ši-ni-šu
[IV-138] mi-iš-lu-uš-ša iš-ku-nam-ma šá-ma-mi uṣ-ṣal-lil
[IV-135] Apaisé, le Seigneur [de Tiamat] contempla le cadavre,
[IV-136] Il débita la chair du monstre et en fabriqua des merveilles.
[IV-137] Il le fendit en deux parties comme un poisson à sécher,
[IV-138] Et disposa la moitié supérieure dont il fit le ciel.

septième affirmation fausse
L'exode [20] Les dix commandements ont été recopiés du code babylonien du roi Hammourabi. (vers -1800)
=>
Totalement faux . ; commencons par le préambule qui dit que Dieu a fait sortir d Egypte .
Est ce que le le code du roi Hammourabi dit que son dieu les a fait sortir d Egypte ?

2 Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir d'Egypte, du pays où tu étais esclave.
3 Tu n'auras pas d'autre dieu que moi.
4 Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. 6 Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.
7 Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel ton Dieu pour tromper, car l'Eternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.
8 Pense à observer le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l'Eternel. 9 Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. 10 Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Eternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi ; 11 car en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, mais le septième jour, il s'est reposé. C'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré

huitième affirmation fausse:
Samuel [28] Inspiré du poème sumérien où l'on voit l'ombre d'Enkidu sortir du Kur et se jeter dans les bras de Gilgamesh.

=>
On ne sait pas de quel poème sumérien le détracteur fait référence
On ne voit pas le rapport avec le texte de Samuel 28

neuvième affirmation fausse :
Voir par exemple le chant d'amour de Shu-Sin au chapitre XXI. Shu-Sin qui ressemble fort au roi Salomon dont l'existence n'est pas certaine et, s'il a existé, son règne n'a rien à voir avec celui décrit dans la Bible.
=>
Donc dans la même phrase la personne nous dit
"Shu-sin  ressemble fort au roi salomon"
et
"Le roi Salomon ne ressemble pas à Shu sin " ( son règne n'a rien à voir avec celui décrit dans la Bible. )
C est vaseux comme argumentation et totalement auto-contradictoire

dixième affirmation fausse :
Isaïe [ 9:11] Inspiré du texte sumérien qui décrit la descente aux enfers du monarque Ur-Nammu qui arrive dans le Kur.
=>
Le verset d iSaie chapitre  9 verset 11 dit : "L'Eternel élèvera contre eux les ennemis de Retsin, Et il armera leurs ennemis"
Ce n est pas du tout pertinent .

onzième affirmation fausse:
Ézéchiel: Inspiré de la déesse babylonienne Ishtar. Les sumériens l'adoraient sous le nom d'Innana, épouse de Dumuzi, le Tammouz de la Bible.
=>
Une affirmation sans référence précise de texte , sans explication donc il n y a pas de preuve que ce fut inspiré par Ishtar .
Quant à la référence de Tammouz , en effet Ezechiel l utilise parce qu il réside à Nippour pas à Jérusalem
La déportation des juifs avait déjà eu lieu

Dernière édition par nickel le Lun 27 Juin 2016, 01:21, édité 22 fois
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 23:12

What a Face Enki l'est surpris mais par quoi ? Shocked

Dernière édition par prisca le Lun 27 Juin 2016, 09:43, édité 1 fois
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyDim 26 Juin 2016, 23:15

Vous remarquerez que lors du coulage du moule, le falsificateur a fait les jambes à l'envers ....

>>Qui veut aller au Musée pour le dire pour couler un autre bronze ??

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyLun 27 Juin 2016, 19:22

prisca a écrit:

La Bible est inspirée de Dieu,
et les auteurs de la Bible se sont servis du support des mythes sumériens pour expliquer leur conception de Dieu.

Par exemple, les mythes sumériens sont tous polythéistes.
Or, la Bible ne l'est pas.
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyLun 27 Juin 2016, 19:26

Pierresuzanne a écrit:
prisca a écrit:

et les auteurs de la Bible se sont servis du support des mythes sumériens pour expliquer leur conception de Dieu.

.

Donc d'après ton raisonnement les auteurs de la Bible se sont inspirées des mythes qui eux se sont inspirés de Dieu ?

euuh non ça colle pas... scratch

Donc d'après ton raisonnement les auteurs de la Bible se sont inspirées des mythes qui eux se sont de qui ?? au fait ? scratch

Je suis perdue  What a Face
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyMar 28 Juin 2016, 17:14

prisca a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
prisca a écrit:

.

Donc d'après ton raisonnement les auteurs de la Bible se sont inspirées des mythes qui eux se sont inspirés de Dieu ?

Donc d'après ton raisonnement les auteurs de la Bible se sont inspirées des mythes qui eux se sont de qui ?? au fait ? scratch

Mais non, ma chère PRISCA : tu sais bien que depuis qu'il sait parler, l'Homo Sapiens invente des histoires pour expliquer et ordonner le monde, pour convaincre, rêver, se rassurer ou effrayer. L'espèce humaine préfère croire à n'importe quoi plutôt qu'à rien. Comment cette singularité humaine s'est-elle affirmée ?

Les mythes se retrouvent dans toutes les cultures, sur les cinq continents. Dans quelles conditions sont nés les premiers mythes ? D'où viennent-ils ? Comment s'expliquent ces constances dans leur infinie diversité ? Pour expliquer l'origine du monde, des dieux, des hommes, toutes les civilisations ont inventé des mythologies. EXPLIQUER L'INEXPLICABLE ....

prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyMar 28 Juin 2016, 21:03

mario-franc_lazur a écrit:
prisca a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

.

Mais non, ma chère PRISCA : tu sais bien que depuis qu'il sait parler, l'Homo Sapiens invente des histoires pour expliquer et ordonner le monde, pour convaincre, rêver, se rassurer ou effrayer. L'espèce humaine préfère croire à n'importe quoi plutôt qu'à rien. Comment cette singularité humaine s'est-elle affirmée ?

Les mythes se retrouvent dans toutes les cultures, sur les cinq continents. Dans quelles conditions sont nés les premiers mythes ? D'où viennent-ils ? Comment s'expliquent ces constances dans leur infinie diversité ? Pour expliquer l'origine du monde, des dieux, des hommes, toutes les civilisations ont inventé des mythologies. EXPLIQUER L'INEXPLICABLE ....

Les mythes et légendes sont ce que l'homme a imaginé pour s'expliquer ce qu'il observait et ce qu'il désira. Elles sont celles qui ont créé les multi divinités, de Zeus à Diane en passant par Apollon ou Isis etc ... comme tu le dis.

Par conséquent on ne peut pas dire que la Bible s'en inspira parce que la Bible c'est Dieu, pour moi c'est logique alors que les mythes sont des croyances qui n'ont pas de lien avec Dieu.

Quel est le raisonnement qui vous fait croire à ceux qui le croient que les mythes auraient inspiré la Bible ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyMer 29 Juin 2016, 00:40

layyale a écrit:
@Cyril: 3aleykoum as salam!
ah oui, oups... j'avais oublié ce fait là...
merci d'avoir fait le nécessaire .. j'essaierai de ne pas l'oublier.. mais d'ailleurs, que penses tu de cette vidéo?
t es modérateur mais tu peux aussi partager avce nous ton avis sur cela...

Désolé chère Layyale, mais en ce moment je n'ai pas le temps de visionner les vidéos (ma vie est un vrai film d'action).
De plus je suis dans un coin de Sologne où le réseau se fait rare.
Et pour couronner le tout j'ai utilisé tout mon forfait internet sur mon téléphone, donc le flux est réduit.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyMer 29 Juin 2016, 00:55

prisca a écrit:
Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? Ea

Vous remarquerez que lors du coulage du moule, le falsificateur a fait les jambes à l'envers ....

>>Qui veut aller au Musée pour le dire pour couler un autre bronze ??

intéressante comme remarque
nickel

nickel

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyMer 29 Juin 2016, 02:06

Petite satyre qui montre qu à faire preuve d associationisme entre différentes cultures et différentes époques on aboutit à des résultats complètements farfelus :

_par_les_%C3%89gyptiens_:_preuves_irr%C3%A9futables

Notons qu on n a toujours pas trouvé  la ville d akkad
Quant à la ville de sumer , on sait qu elle n existe pas

Et à lheure actuelle , on ne dispose pas d une grammaire du sumérien , même si des propositions de grammaire ont été faites mais ont échoué . Ce n est que l akkadien qu on "connaîtrait"  partiellement , ou plutôt qu on a reconstruit
Selon le livre "Ecole Pratique Des Hautes Etudes" ( 1974) page 75
Livre
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyMer 29 Juin 2016, 16:52

nickel a écrit:
Petite satyre qui montre qu à faire preuve d associationisme entre différentes cultures et différentes époques on aboutit à des résultats complètements farfelus :

prisca a écrit:

Dites moi, les jeunes, ou les moins jeunes d'ailleurs,

prenez le temps de réfléchir un peu tranquillement,
et essayer de nous expliquer en quoi la présence de mythes sumériens dans la Bible seraient dérangeantes ?

On peut présenter la question autrement :
savez comment la Bible a été écrite,
et comment elle a été achevée ?
savez-vous qui l'a écrite ?
savez-vous quand elle a été écrite ?
savez-vous comment elle a été utilisée par ses auteurs ?

prisca

prisca

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? EmptyMer 29 Juin 2016, 17:06

Pierresuzanne a écrit:
nickel a écrit:

prisca a écrit:

Dites moi, les jeunes, ou les moins jeunes d'ailleurs,

prenez le temps de réfléchir un peu tranquillement,
et essayer de nous expliquer en quoi la présence de mythes sumériens dans la Bible seraient dérangeantes ?

On peut présenter la question autrement :
savez comment la Bible a été écrite,
et comment elle a été achevée ?
savez-vous qui l'a écrite ?
savez-vous quand elle a été écrite ?
savez-vous comment elle a été utilisée par ses auteurs ?

C'est dérangeant de dire que des mythes ont inspiré la Bible, par pour moi, car moi je ne suis pas concernée, mais ceux qui y croient sont des impies.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?   Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis? Empty

Jovanovic& Sa contre-vérité sur le péché originel: Vos avis?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant