Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 Empty
MessageSujet: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2016, 03:16

Rappel du premier message :

1 juillet 2016

Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix personnel ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 01:21

cailloubleu a écrit:
Anaska a écrit:
qadassi a écrit:

Anaska, emmanuelle veut un raisonnement construit, et tu lui reponds par l'absurde, comme elle l'a d'ailleurs fait avec cyril dont elle n'avait pas respecté la logique ....

l'absurde fait partie de l'homme
les athees ne croient pas en Dieu mais cherche à le remplacer et le ressembler

Mais le sujet est : est-ce que c'est un choix personnel ou bien est-ce le résultat d'une réflexion d'être athée?

Puis vous rejetez les arguments montrant que vos interlocuteurs ont réfléchi.
De plus l'expression choix personnel est absurde. On ne croit pas par choix mais parce que la réflexion (ou l'émotion!!!) nous met en face d'une évidence.

Donc les croyants croient parce qu'ils croient et les athées sont athées parce qu'ils ne croient pas. Il est impossible ni aux uns ni aux autres de prouver quoi que ce soit.

Mais l'idée d'une âme immortelle me paraît tout à fait illogique.

L athée a réfléchi puis a choisi de ne pas croire
car comme tu dis il est impossible de prouver quoi que se soit
il y a toujours le doute qui plane
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 01:52

Anaska a écrit:
cailloubleu a écrit:
Anaska a écrit:

l'absurde fait partie de l'homme
les athees ne croient pas en Dieu mais cherche à le remplacer et le ressembler

Mais le sujet est : est-ce que c'est un choix personnel ou bien est-ce le résultat d'une réflexion d'être athée?

De plus l'expression choix personnel est absurde. On ne croit pas par choix mais parce que la réflexion (ou l'émotion!!!) nous met en face d'une évidence.

Donc les croyants croient parce qu'ils croient et les athées sont athées parce qu'ils ne croient pas. Il est impossible ni aux uns ni aux autres de prouver quoi que ce soit.

Le doute des uns est le defi a relevé des autres, et pour la preuve, il y a certaines choses qui sont bien prouvés et sur lesquelles on ne revient plus, je te laisse les trouver, je ne te gacherais pas ce plaisir de chasser le doute et de reconnaitre la science avec certitude.

Mais il reste biensur plein d'autres problemes, defis à résoudre sans refaire le monde et douter maladivement, mais en doutant methodiquement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 01:59

qadassi a écrit:
Anaska a écrit:
cailloubleu a écrit:

Le doute des uns est le defi a relevé des autres, et pour la preuve, il y a certaines choses qui sont bien prouvés et sur lesquelles on ne revient plus, je te laisse les trouver, je ne te gacherais pas ce plaisir de chasser le doute et de reconnaitre la science avec certitude.

Mais il reste biensur plein d'autres problemes, defis à résoudre sans refaire le monde et douter maladivement, mais en doutant methodiquement.

je suis en recherche et doute sur le choix entre les deux religions
je n'arrive pas encore à choisir
ce que je suis entraine de faire c'est d'etre dans la peau du musulman et du chrétien afin de ressentir la foi de chacun
dans ce mois du ramadan j'ai jeûné quelques jours pour être plus près du musulman

Dernière édition par Anaska le Mer 06 Juil 2016, 02:22, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 02:18

Cherches Dieu plutot à coté des pauvres et dans la charité envers les laissés pour comptes, que dans les temples et les pratiques. Dieu console plus les coeurs des miserables qu'il n'assouvit les désirs de renommer et de puissance des dirigeants, des clergés ou des gouvernements.

C'est autant un conseil du prophete Mohamed que de Jesus (pour Mohamed, je connais le verset coranique et le hadith avec certitude, mais pour Jesus, je ne connais pas l'évangile). C'est aussi un point constructif (discussion avec emmanuelle) même avec les athées qui nous apprendraient le désinteret et le scrupule des comptes à rendre devant la misere des hommes.

Pour les athées, le silence des chrétiens et les attentats des musulmans tuent les pauvres humains, comme quoi, ils ont leurs mots à dire, et il est lourd!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 02:31

qadassi a écrit:
Cherches Dieu plutot à coté des pauvres et dans la charité envers les laissés pour comptes, que dans les temples et les pratiques. Dieu console plus les coeurs des miserables qu'il n'assouvit les désirs de renommer et de puissance des dirigeants, des clergés ou des gouvernements.

C'est autant un conseil du prophete Mohamed que de Jesus (pour Mohamed, je connais le verset coranique et le hadith avec certitude, mais pour Jesus, je ne connais pas l'évangile). C'est aussi un point constructif (discussion avec emmanuelle) même avec les athées qui nous apprendraient le désinteret et le scrupule des comptes à rendre devant la misere des hommes.

Pour les athées, le silence des chrétiens et les attentats des musulmans tuent les pauvres humains, comme quoi, ils ont leurs mots à dire, et il est lourd!

Emmanuelle et cailloubleu doutent puisqu'elles sont ici sur le forum des croyants
les faits d'actualités comme quoi les musulmans tuent des innocents car mécréants ce  n'est que de la poudre aux yeux des capitalistes
aujourd'hui c'est le musulman hier c’était le russe et demain peut être que se sera le chinois

Dernière édition par Anaska le Mer 06 Juil 2016, 02:35, édité 1 fois
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 02:33

cailloubleu a écrit:
[...]Dans la même veine de réflexion:
- pourquoi le Coran punit-il les apostats de mort?
- pourquoi les Musulmans se sentent-ils investis de la mission de convertir à l'Islam?
- pourquoi les missionnaires  chrétiens  sont-ils allés convertir le monde?[...]

Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 06:37

Anaska c'est assez désagréable de débattre avec quelqu'un en pleine crise psychotique. Tu pourrais au moins essayer de limiter tes délires à toi même en évitant d'extrapoler la pensée des autres STP. Je ne réponds pas car c'est inutile mais vraiment oui c'est désagréable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 13:41

Être croyant est un cheminement personnel

Concernant la religion, je ne suis pas certains que skipper ou salamsam seraient musulmans si ils ne seraient pas nés dans une famille musulmane
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 14:01

qadassi a écrit:

Ça fait du bien. De la fraîcheur Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 2129354088

Oui le plus important est comment nous nous comportons les uns envers les autres.... quel que soit nos croyances.

Aid mabrouk qadassi. ( si je ne me trompe pas)

Dernière édition par emmanuelle78 le Mer 06 Juil 2016, 16:40, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 14:22

phoutoufoot a écrit:
Être croyant est un cheminement personnel

Concernant la religion, je ne suis pas certains que skipper ou salamsam seraient musulmans si ils ne seraient pas nés dans une famille musulmane
J avoue que je sépare foi et religion.

La foi. On l a ou on l a pas sans que cela soit figé. On peut peut être faire semblant... comme je faisais enfant. Mais au fond de soi, on sait. Moi je sais. Autant qu un croyant je pense. Je me sonde et l évidence est toujours là immense. Après face à l évidence je peux argumenter.
Mais je sais c est de l ordre de la subjectivité.

La religion. C est l adhésion à des dogmes. Cela s étale même au de là du religieux pour entrer dans le culturel.
Et là, je suis catho. Les évangiles me sont limpides. C est des principes de vie évidents car c est le moule dans lequel j ai été formée. Mais j exerce mon esprit critique et compose avec tout ça. J ai très peu d indulgence pour les cathos, je suis souvent en désaccord profond car mon niveau d exigence est élevé.

Croyant ou pas nous sommes forgés par des dogmes religieux... et c est à chaque individu de composer avec tout cela.

L individu fait des choix avec des contraintes plus ou Moins grandes.

Je bénis d être dans un pays où je n ai pas eu à faire semblant longtemps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 22:34

Merci pour les voeux de bonnes aid emmanuelle!
Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 2129354088
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 22:45

Anaska a écrit:

ce n'est pas toujours un choix
il y a des dogmes qu'on ne PEUT pas croire tout simplement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyMer 06 Juil 2016, 22:51

rosarum a écrit:
Anaska a écrit:

ce n'est pas toujours un choix
il y a des dogmes qu'on ne PEUT pas croire tout simplement.

oui...

Pour ce qui est de la croyance pure je ne crois pas avoir choisit... j'y arrive pas, c'est pas ma logique.

Pour les dogmes il y a ceux qu'on ne peux pas croire, et ceux que l'on trouve en plus délétère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2016, 00:53

qadassi a écrit:

Pour revenir à cailloubleu et à ta demande de détails sur les livres saints et leurs compréhensions, il y a les debats sur les evangiles ou le coran ou la bible ainsi que les apocryphes etc...
Puis l'absurdité est de vouloir réfuter l'existence de Dieu alors que l'usage même du raisonnement absurde est de prouver l'existence sans réussir à l'expliciter, et ce n'est que la croyance des hommes que certains athées réfutent sans réussir à comprendre que le raisonnement par l'absurde est à lui seul la preuve de l'existence de Dieu, du paradis, des anges et qu'avec lui, les hommes arrivent à raisonner sur des choses dont ils n'ont pas accès explicitement.

Mais tu tournes en rond là, je veux bien croire qu'il est absurde d'être athée, mais il faudrait le prouver avec un raisonnement qui se tient.
Que veux-tu dire par raisonnement absurde, puis plus loin de raisonnement par l'absurde. Les 2 ne sont pas équivalents, tu as fait une faute de frappe peut-être?
Un raisonnement absurde est un raisonnement idiot.
Un raisonnement par l'absurde est une raisonnement par lequel on montre l'absurdité de la proposition contraire.

De toutes façons, aucun de nous ici n'a les capacités de s'opposer à un esprit aussi puissant que Kant sur le sujet, on ne peut prouver ou rejeter l'existence de Dieu par le raisonnement.

Il est impossible de prouver ou de réfuter l'existence de Dieu point/barre, et traiter d'absurde ce qui gêne notre croyance ne constitue pas une preuve.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2016, 03:48

Kant était peut etre prolifique dans ses écrits, mais pas plus intelligent que quiconque. Argument d'autorité mais pas assez convainquant.

Raisonnement absurde ou par l'absurde, c'est quasiment pareil. On démontre des choses qu'on ne peut pas expliciter en montrant une contradiction dans leur inexistance. En math, physique, biologie, géologie, mais celui qui ne veut pas croire c'est son probleme, il n'a qu'à attendre la preuve explicite et construite qui elle arrivera.

Apres que les gens divergent sur les mots ou la semantique ou que d'autre disent poliment que je ne peux pas faire de démonstration ou la refutation de Dieu qui n'a pas besoin de moi et qui ne m'a pas investi d'une mission spéciale, c'est autre chose.

Raisonner uniquement que sur ceux qu'on est capable d'expliciter rendrait la recherche scientifique inutile. Il y a aussi une foi dans La Science et certains hommes qui ne dit pas son nom et qui concurrence en cachette la foi en Dieu Le Savant.
Maintenant, pourquoi refuser cette demarche de foi à ceux qui veulent se perfectionner spirituellement?

A chacun ses prophètes et ses livres et ses divinités, mais que quelqu'un ne me dit pas qu'il n'existe et ne possede ni prophete ni livre ni divinité ni foi, je ne l ecouterais pas.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2016, 21:03

cailloubleu a écrit:

De toutes façons, aucun de nous ici n'a les capacités de s'opposer à un esprit aussi puissant que Kant sur le sujet, on ne peut prouver ou rejeter l'existence de Dieu par le raisonnement.

Il est impossible de prouver ou de réfuter l'existence de Dieu point/barre,  et traiter d'absurde ce qui gêne notre croyance ne constitue pas une preuve.

Pascal était arrivé à la même conclusion et s'il propose son fameux pari, c'est parce qu'il a montré au préalable que la raison est impuissante à trancher sur l'existence ou la non existence de Dieu.
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2016, 21:30

Conclusion : l'existence de Dieu n'est prouvable que par ceux à qui Dieu s'est révélé !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptySam 30 Juil 2016, 00:27

l'un va avec l'autre mais le doute la remise en question de notre reflexion et de nos choix personnel peut toujours surgir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 00:54

rosarum a écrit:
cailloubleu a écrit:

Il est impossible de prouver ou de réfuter l'existence de Dieu point/barre,  et traiter d'absurde ce qui gêne notre croyance ne constitue pas une preuve.

Pascal était arrivé à la même conclusion et s'il propose son fameux pari, c'est parce qu'il a montré au préalable que la raison est impuissante à trancher sur l'existence ou la non existence de Dieu.

Oui et pourtant Pascal était croyant et un génie mathématique et pour convaincre les hommes de la nécessité de croire il n'a rien pu trouver d'autre que son pari. Et il n'a pas trouvé mieux car effectivement il n'y a a strictement aucune preuve.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 13:55

cailloubleu a écrit:
rosarum a écrit:
cailloubleu a écrit:

Oui et pourtant Pascal était croyant et un génie mathématique et pour convaincre les hommes de la nécessité de croire il n'a rien pu trouver d'autre que son pari. Et il n'a pas trouvé mieux car effectivement il n'y a a strictement aucune preuve.

Si Dieu n'existait pas on aurait vu des poules qui parlent
albania

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2016, 14:06

Anaska a écrit:
cailloubleu a écrit:
rosarum a écrit:

Des poules bavardes grâce à la non existence de Dieu .De l'athéisme aux poules pipelettes ,ou quand le raisonnement s'emballe ,amusant!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2016, 00:04

Anaska a écrit:
cailloubleu a écrit:
rosarum a écrit:

parler comme un humain? Pourquoi elles feraient ça?

Quel argument étrange.

J espère que ta foi ne tient pas qu' à ça!
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2016, 09:42

Anaska a écrit:
Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix personnel ?

J'ai passé par 4 phases :

- La première chez mes parents. Nous vivions dans un tout petit village et tout gravitait autour de l'Eglise. De famille traditionnelle conservatrice, je ne me posais pas de questions. Et comme je jouais le piano, même mon temps de loisir était dans l'Eglise. C'était l'évidence.

- La deuxième était lorsque j'avais déménagé dans une grande ville pour mes études supérieures. J'ai vu une autre vie ouverte et libérale. Je me suis donc rebellée contre le système qui régnait dans notre village. Je ne croyais alors à plus rien. J'étais même en rupture pendant un moment avec mes parents lorsque je m'étais liée avec un musulman. Heureusement qu'à la fin, ils avaient assisté à mon mariage.

- La troisième période était celle de la recherche. Le bouddhisme ? pourquoi pas (c'était à la mode). Ensuite l'islam ? pourquoi pas, d'autant plus que mon mari est musulman (bien qu'il ne m'a jamais demandé de devenir musulmane). Et plus je lisais, documentais, assistais à des conférences et plus je m'éloignais de ces religions et m'approchais de ma religion d'origine parce que je faisais à chaque fois le parallèle.

- La quatrième période pendant laquelle j'ai retrouvé la foi, non pas à la façon traditionnelle de ma famille mais à la façon réfléchie et de conviction.

Dernière édition par marie-chantal le Ven 05 Aoû 2016, 14:02, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2016, 13:17

emmanuelle78 a écrit:
Anaska a écrit:
cailloubleu a écrit:

Quel argument étrange.

dommage que tu ne comprends pas la métaphore
normal t'es athée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2016, 18:57

Mais les poules parlent, seulement il faut être un poule pour les comprendre.
albania

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2016, 19:52

Lys a écrit:

Bien sur les poules discutent entre elles et peut-être de leur Dieu ...............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2016, 22:09

Anaska a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Anaska a écrit:

Quel argument étrange.

normal t'es athée
j ai des neurones en moins que veux tu..... incapable de croire en Dieu. Une tare, une aberration..... un handicap peut être même.

Je n avais pas osé dire que ta métaphore montrait ton incompréhension de la biologie. Mais bon, je n aurais pas pensé que c était ta foi qui t en empêchait. Simplement un manque d étude de la question.
Mais comme être abrupte avec les athées c est ton truc. Je devrais plus oser et être sur la même tonalité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptySam 06 Aoû 2016, 12:20

albania a écrit:
Lys a écrit:

Bien sur les poules discutent entre elles et peut-être de leur Dieu ...............

De Dieu oui entre autre ou d'évasion....

Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 19463546_fa1_vf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptySam 06 Aoû 2016, 14:20

Tonton a écrit:

C'est bien sûr une question de disponibilité, l'un ne se peut se retourner vers l'autre, si l'un ignore l'autre. Or quand l'homme se retourne vers Dieu, il trouve sa présence. Car si il se retournerait sans rien trouver, alors Dieu n'existerait pas. Et c'est bien parce qu'en se retournant, il constate sa présence.

Peut-être ne trouve-t-on que soit même? Peut-être ne trouve-t-on que ce qu'on veut trouver? On peut faire dire énormément de chose aux expériences personnelles.

Par exemple le premier rêve d'enfant dont je me souvienne ou plutôt cauchemar à 4 ans et demi 5 ans: Je me trouvais sous un pont Bailey qui s'enfonçait inexorablement dans la boue. Peut-être la dernière vision d'un soldat de la 2ème guerre mondiale avant de mourir? (Je suis née en 1952)

Mais alors il faut croire en la réincarnation? Wink

Un drôle de rêve pour une fillette de 5 ans vous avouerez, à une époque sans télévision.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptySam 06 Aoû 2016, 16:44

Tu avais sûrement vu et/ou étais passé sur un pont Bailey sur la Durance, chère Cailloubleu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptySam 06 Aoû 2016, 18:01

Cyril 84 a écrit:
Tu avais sûrement vu et/ou étais passé sur un pont Bailey sur la Durance, chère Cailloubleu...

C'est certain, il y avait beaucoup de ces ponts dans mon département. Pratiquement tous les ponts avaient été bombardés par les Américains et les Anglais, on les voit encore sur la Durance, le Verdon, et l'Asse. Des ponts Bailey partout.

Mais j'étais dessous et non dessus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 12:42

emmanuelle78 a écrit:
Anaska a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Quel argument étrange.

normal t'es athée
j ai des neurones en moins que veux tu..... incapable de croire en Dieu. Une tare, une aberration..... un handicap peut être même.

Je n avais pas osé dire que ta métaphore montrait ton incompréhension de la biologie. Mais bon, je n aurais pas pensé que c était ta foi qui t en empêchait. Simplement un manque d étude de la question.
Mais comme être abrupte avec les athées c est ton truc. Je devrais plus oser et être sur la même tonalité.

bonjour
si dieu n'existait pas on aurait du voir des vieux naitre pour finir enfants
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 14:27

Anaska a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Anaska a écrit:

normal t'es athée

bonjour

Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 2129354088 c'est extraordinaire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 14:32

cailloubleu a écrit:
Tonton a écrit:

C'est bien sûr une question de disponibilité, l'un ne se peut se retourner vers l'autre, si l'un ignore l'autre. Or quand l'homme se retourne vers Dieu, il trouve sa présence. Car si il se retournerait sans rien trouver, alors Dieu n'existerait pas. Et c'est bien parce qu'en se retournant, il constate sa présence.

Peut-être ne trouve-t-on que soit même? Peut-être ne trouve-t-on que ce qu'on veut trouver? On peut faire dire énormément de chose aux expériences personnelles.

Par exemple le premier rêve d'enfant dont je me souvienne ou plutôt cauchemar à 4 ans et demi 5 ans: Je me trouvais sous un pont Bailey qui s'enfonçait inexorablement dans la boue. Peut-être la dernière vision d'un soldat de la 2ème guerre mondiale avant de mourir? (Je suis née en 1952)

Mais alors il faut croire en la réincarnation? Wink

Un drôle de rêve pour une fillette de 5 ans vous avouerez, à une époque sans télévision.

Alors comme ca , on aimait jouer dans la bouillasse petite, c'est maman qui devait etre contente .

C'est vrai que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux experiences  sensibles, on a une capacité à s'illusionner et il faut prendre tout ca avec des pincettes .

D'ailleurs je pense que tous ceux qui cherchent la vérité se doivent de méditer sur les sens et la mémoire, car c'est à travers eux qu'on est en relation avec le monde et soi-même .
Comprendre leur fonctionnement et notre rapport à eux, c'est à mon avis une étape décisive, c'est aller frapper à la porte de la vérité .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 14:37

emmanuelle78 a écrit:
Anaska a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

bonjour

Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 2129354088  c'est extraordinaire.

Dieu est extraordinaire
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2016, 10:49

Anaska a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Anaska a écrit:

bonjour

Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 2129354088  c'est extraordinaire.

Dieu est extraordinaire

lequel ? le tien ou celui des azteques ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017, 23:41

Suite à une conversation sur une autre section je réponds ici à Raph... (tu peux remonter le fil, y a des éléments du background)

Raph222 a écrit:
Je commencerais par te demander ce que tu ressens en toi lorsque tu pense au concept d'un Createur universel

Je ressens quoi en moi? Une faille... béante... je ne vois que l'absurdité de conceptualiser ainsi une entité à l'origine du "pourquoi quelque chose plutôt que rien".
Si le monde a une origine, cette origine a une origine, un début, où est alors l'éternité?... Je ne vois qu'un concept vague, définit par "ce qu'on ne comprend pas/ce qui est inaccessible à notre compréhension".
Raph a écrit:

Est-ce qu'un point de vue nihiliste t'apporte plus de bien etre qu'un point de vue divin?

Ben le point de vue divin c'est l'"autre" qui me l'apporte, et bon c'est pas toujours glorieux lol je plaisante, car l'inverse est aussi vrai.
Je ne me pense pas être nihiliste pour autant. Je pense simplement mettre en oeuvre mon sens critique, tout en reconnaissant l'importance de tout un tas d'aspect portés par les religions comme le symbolisme, la cohésion sociale des rituels, bref...
Je suis très critique sur les dogmes.
A mon sens l'agnostique fait de l'existence d'une entité créatrice une hypothèse crédible. Moi perso, je la trouve moins crédible que tout autre... donc même si j'admet qu'il ne faut jamais affirmer, je me sens plus athée qu'agnostique.

Raph a écrit:

J'aurais aussi besoin de plus d'info sur ton background et quels ont ete les reflexions qui t'ont amene a l'atheisme. Bref j'essaierais avant tout de te comprendre, ce qui n'est pas vraiment possible dans cette section.

Je n'ai jamais cru. Je ne me rappelle pas trouver crédible tout ça.... quelque part il me semblait même que c'était implicite... Dieu toussa c'est le folkore, l'important c'est la réflexion philosophique oups théologique autour des textes... (j'ai fait pas mal de catéchisme, beaucoup de messes et école catho jusqu'au collège.... bon ok, ado "la bonne nouvelle" j'en ai eu ras le bol, j'ai préféré faire du volley à la place du caté...) Et puis j'ai peu à peu compris la foi des autres, j'ai grandit... et voilà, moi ça ne colle pas! Mais je pense aussi que je me plante peut être totalement mais je ne peux pas faire semblant et du tout facon on ne saura jamais.

Voilà. Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu voulais savoir, ou si j'ai raté une question...

Bonne soirée.
raph-222

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 16:07

Bonjour tout le monde!

Bonjour Emmanuelle!

Je tenais a revenir sur notre échange tout simplement parce que j’ai l’impression d’etre passe pour un dogmatique qui sermonne les gens dans la rue, un livre saint a la main, leur criant dessus qu’ils iront en Enfer s'ils ne pensent pas comme moi.
Non, ce n’est pas mon but. Ne connaissant pas la vérité, je ne suis pas ici pour imposer mon point de vue, je suis ici pour comprendre celui des autres (supposant qu’ils comprennent la vérité mieux que moi). La seul chose qui m'intéresse c’est que les gens soient heureux. Si tu es heureuse en étant athée, je n’ai rien contre, ce n’est pas à moi d’une part de juger les intentions et ce qui se passe dans la vie des autres, et d’autre part Dieu n’a besoin de personne, donc il n’a pas besoin que je prenne sa défense en cherchant à convaincre de croire en lui. Si tu es athee et heureuse, c’est que Dieu te le permet, donc je n’ai rien a redire.

Voila, a part ca, je n’ai pas grand chose de plus a dire car je ne comprends pas vraiment quels sont tes motivations(Je n’ai pas retrouvé ton sujet de présentation)? A toi ainsi qu’a Rosarum et tous les autres athées du forum: C’est un forum d'échange Christiano-Musulman, donc pourquoi venir ici si la religion ne vous intéresse pas?  Vous -> question general a tous les athees du forum

Utiliser un point de vue athée dans le domaine scientifique me parait interessant puisqu’un vrai chercheur est celui qui va chercher a prouver que sa theorie est fausse, et c’est a force de ne pas y arriver qu’il va commencer à envisager qu’elle est vraie. Donc athéisme et recherche scientifique oui, le seul problème c’est qu’on est pas sur un forum scientifique.
   Si il y a une chose qui m’interesserait ce n’est pas de debatre sur qui a tort ou raison, ce serait plutot de savoir comment utiliser l’atheisme pour aider les gens?

C’est a dire que ma principale volonte dans la vie c’est d’aider les gens a soulager leur souffrance, leur permettre d’etre heureux. Ca ne me derange pas d’etablir pour base commune que rien existe au dela de la matiere et des lois physiques, c’est purement theorique. La question pratique que je me pose c’est comment utiliser ce point de vue athée pour soulager la peine des gens?

C’est a dire que je participe régulièrement (ou du moins j’essaie) a l'aide pour les plus démunis, et jusqu’a présent, je n’ai pas vue en quoi dire qu’il n’y a rien après la mort permet de soulager la peine de ceux qui ont tout perdu?

Si la vérité c’est l'athéisme ca ne me dérange pas, mais en quoi ca aide les gens a apaiser leur chagrin? J’ai bien noté la conclusion de Rosarum qui a dit une fois que “Les athées acceptent sereinement la mort alors que les croyants se bercent d’illusions.”  OK, je ne suis pas en mesure de dire que c’est faux, mais a quoi ca sert?  Quel est le plus important: De connaître la vraie verite meme si on souffre toute sa vie, ou bien de cesser de souffrir?

En quoi aller voir un sans abris qui a perdu toute sa famille dans un accident pour lui dire qu’il ne les reverra plus jamais est-il utile? En quoi est-ce un problème qu’il se soulage en croyant les revoir après la mort, puisqu'il n’aura aucune déception(étant donné qu’il ne se passe plus rien après la mort)?
    Sur ce point là, autant je comprends les croyants qui cherchent à avertir de l’enfer, autant je ne comprends pas l'intérêt d’aller casser quelqu’un dans ses illusions alors que ca ne pourra pas lui nuire (puisqu’il ne se passera rien après la mort)?

Attention, soyons bien d’accords, on parle purement d'athéisme, c’est a dire que Dieu n’existe pas et qu’il n’y a rien après la mort. Si vous voulez lutter contre les méfaits des religions sur la societe et des entraves que certains dogmes imposent aux gens, il n’y a pas besoin de dire que Dieu n’existe pas pour lutter contre ca. Il y a plein de conférenciers spirituels qui prêchent une libération des dogmes religieux sans pour autant lutter contre la seul possibilite d’evasion sur laquelle ceux qui ont tout perdu ont foi pour oublier leur malheur.

Donc ce n’est pas sur comment lutter contre les dogmes religieux que je voudrais discuter, c’est sur comment aider ceux qui ont tout perdu que je voudrais connaitre votre point vue: En quoi la démarche athee sur ce forum peut les aider?

Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 2129354088 pour votre aide,
R :-)
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 16:20

raph-222 a écrit:
[...] Voila, a part ca, je n’ai pas grand chose de plus a dire car je ne comprends pas vraiment quels sont tes motivations(Je n’ai pas retrouvé ton sujet de présentation) [...]

C'est ici cher Raph :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 19:33

Bonjour!

Merci pour ta réponse

Merci Cyril

raph-222 a écrit:
Je tenais a revenir sur notre échange tout simplement parce que j’ai l’impression d’etre passe pour un dogmatique qui sermonne les gens dans la rue, un livre saint a la main, leur criant dessus qu’ils iront en Enfer s'ils ne pensent pas comme moi.
Non, ce n’est pas mon but. Ne connaissant pas la vérité, je ne suis pas ici pour imposer mon point de vue, je suis ici pour comprendre celui des autres (supposant qu’ils comprennent la vérité mieux que moi). La seul chose qui m'intéresse c’est que les gens soient heureux. Si tu es heureuse en étant athée, je n’ai rien contre, ce n’est pas à moi d’une part de juger les intentions et ce qui se passe dans la vie des autres, et d’autre part Dieu n’a besoin de personne, donc il n’a pas besoin que je prenne sa défense en cherchant à convaincre de croire en lui. Si tu es athee et heureuse, c’est que Dieu te le permet, donc je n’ai rien a redire.
Je n'en doutais pas tu sais... mais la tournure pouvait laisser penser que... L'écrit porte à confusion. bref d'où le fait que j'ai eu envie de relever certain de tes propos.
Citation :

Voila, a part ca, je n’ai pas grand chose de plus a dire car je ne comprends pas vraiment quels sont tes motivations(Je n’ai pas retrouvé ton sujet de présentation)? A toi ainsi qu’a Rosarum et tous les autres athées du forum: C’est un forum d'échange Christiano-Musulman, donc pourquoi venir ici si la religion ne vous intéresse pas?  Vous -> question general a tous les athees du forum
Il y a plusieurs raisons je pense pour ma part. Tout d'abord, je suis d'une curiosité extrême... j'ai besoin de prendre connaissance des choses. Ensuite, je cotoie des musulmans (j'en prends soin) et il y a eu des questions qui me sont venus et m'ont conduit a surfer sur le net autour de ce sujet. Et pour finir, le débat islamo-chrétien est à mon sens sur le devant de la scène actuellement. Je trouve intéressant de lire le point de vue des uns et des autres sur ce thème... sur le vivre ensemble... qui lui concerne tout le monde croyant ou non.
Le fondamentalisme (théiste ou non) m'inquiète... j'ai peut etre besoin de regarder la vague monter.
Et comme j'ai une grande gueule, je participe un peu... j'apporte mon point de vue un peu décalé, une petite lucarne.

Citation :
  Utiliser un point de vue athée dans le domaine scientifique me parait interessant puisqu’un vrai chercheur est celui qui va chercher a prouver que sa theorie est fausse, et c’est a force de ne pas y arriver qu’il va commencer à envisager qu’elle est vraie. Donc athéisme et recherche scientifique oui, le seul problème c’est qu’on est pas sur un forum scientifique.
Oui c'est pourquoi quand la science est (mal) utilisée par la religion, je pense que c'est HS voire délétère.
Citation :

Si il y a une chose qui m’interesserait ce n’est pas de debatre sur qui a tort ou raison, ce serait plutot de savoir comment utiliser l’atheisme pour aider les gens?

Ce n'est pas la vocation de l'athéisme... qui n'est pas un miroir en négatif des religions. L'athéisme c'est être "sans dieu". On ne définit rien par une négation. Ou alors ce n'est pas du réel athéisme si les pensées ne sont orientées que par la donnée "être contre dieu/les religions"... Là Dieu serait finalement au centre de la pensée, ce n'est pas être sans Dieu. Donc à mon sens, être athée ne définit en aucun cas une philosophie de vie, ce n'est qu'un fait.

Citation :

C’est a dire que ma principale volonte dans la vie c’est d’aider les gens a soulager leur souffrance, leur permettre d’etre heureux. Ca ne me derange pas d’etablir pour base commune que rien existe au dela de la matiere et des lois physiques, c’est purement theorique. La question pratique que je me pose c’est comment utiliser ce point de vue athée pour soulager la peine des gens?
Ce point de vue athée n'est pas une philosophie unifiée comme je viens de l'expliquer. Donc si en pratique tu te demandes comment aider les gens, je te répondrais en adoptant une philosophie humaniste et cela n'inclut pas, ni exclut une religion.
Là, je suis un peu désemparée pour te répondre tant je ne vois pas le rapport entre croire en un Dieu et être altruiste.
Tu sais moi je suis payée pour soulager la peine des gens, pour les aider au quotidien, donc est ce de l'altruisme? Je suis payée donc non, mais pourtant je suis formatée à être dans l'aide... bref, je trouve du coup le questionnement posé ainsi assez superficiel... il y a des tas de manière d'aider les gens (la politique sociale, la charité, le soutien psy, l'accompagnement au quotidien........).

Citation :

C’est a dire que je participe régulièrement (ou du moins j’essaie) a l'aide pour les plus démunis, et jusqu’a présent, je n’ai pas vue en quoi dire qu’il n’y a rien après la mort permet de soulager la peine de ceux qui ont tout perdu?
Je  n'ai jamais utilisé l'idée que ca ira mieux après la mort pour soulager... J'accompagne en autre des gens en fin de vie... ce n'est pas central comme question.
Qu'est ce qui est central à mes yeux?... le rapport d'être humain à être humain, de personne à personne. Nos croyances respectives n'ont strictement aucune importance dans ce genre de contexte ou c'est nos ressources d'être humain qui sont mobilisés, pas nos ressources de croyants.
Citation :

Si la vérité c’est l'athéisme ca ne me dérange pas, mais en quoi ca aide les gens a apaiser leur chagrin? J’ai bien noté la conclusion de Rosarum qui a dit une fois que “Les athées acceptent sereinement la mort alors que les croyants se bercent d’illusions.”  OK, je ne suis pas en mesure de dire que c’est faux, mais a quoi ca sert?  Quel est le plus important: De connaître la vraie verite meme si on souffre toute sa vie, ou bien de cesser de souffrir?
Mais être athée, c'est simplement qu'on est pas soulagé par une idée qui nous parait non crédible... le soulagement est ailleurs. Et être athée ce n'est pas aller dire à quelqu'un qui souffre qu'il n'y a rien après la mort...à quoi ca servirait effectivement??? Etre athée c'est être au clair avec ce à quoi on adhère.

A quoi ca sert d'être athée? Ben la question n'est pas là... on l'est, c'est tout. Je vais pas faire semblant de croire juste car cela serait plus utile??
Bref tu as une drole de manière poser les choses.

Citation :

En quoi aller voir un sans abris qui a perdu toute sa famille dans un accident pour lui dire qu’il ne les reverra plus jamais est-il utile? En quoi est-ce un problème qu’il se soulage en croyant les revoir après la mort, puisqu'il n’aura aucune déception(étant donné qu’il ne se passe plus rien après la mort)?
    Sur ce point là, autant je comprends les croyants qui cherchent à avertir de l’enfer, autant je ne comprends pas l'intérêt d’aller casser quelqu’un dans ses illusions alors que ca ne pourra pas lui nuire (puisqu’il ne se passera rien après la mort)?
Tu crois que les athées sont des monstres ou quoi??? Je sais que c'est pas le cas, mais effectivement, pourquoi je choisirais des phrases comme celle là pour soulager quelqu'un? Je suis athée, je ne crois pas à la vie après la mort, ET je tente de soulager par mes mots des tas de gens... et non je n'utilise pas la notion de vie éternelle et de divinité pour cela... Mais si la personne croit je ne vais pas la contre dire voyons! Elle a le droit... Mais à la fois, "on" se permettrait de me dire ça alors que cela pourrait ne pas soulager du tout voire remuer le couteau dans la plaie.... Donc perso j'évite ce terrain là, c'est bien trop sensible, sauf si la personne en parle elle même.

Et comment tu soulagerais un athée toi? Avec la vie éternelle?

Citation :

Attention, soyons bien d’accords, on parle purement d'athéisme, c’est a dire que Dieu n’existe pas et qu’il n’y a rien après la mort. Si vous voulez lutter contre les méfaits des religions sur la societe et des entraves que certains dogmes imposent aux gens, il n’y a pas besoin de dire que Dieu n’existe pas pour lutter contre ca. Il y a plein de conférenciers spirituels qui prêchent une libération des dogmes religieux sans pour autant lutter contre la seul possibilite d’evasion sur laquelle ceux qui ont tout perdu ont foi pour oublier leur malheur.
Oui oui le vrai athée, pas de dieu, ni de vie éternelle. L'anti cléricalisme c'est autre chose.
Citation :

Donc ce n’est pas sur comment lutter contre les dogmes religieux que je voudrais discuter, c’est sur comment aider ceux qui ont tout perdu que je voudrais connaitre votre point vue: En quoi la démarche athee sur ce forum peut les aider?
A voir le monde d'un autre point de vue... une lucarne sur les autres modes de pensée et de vie qui ont leur légitimité. Le vivre ensemble, c'est le vivre tous ensemble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 21:20

raph-222 a écrit:

Les choses ne sont pas en noir ou blanc, l'esprit humain a un grand talent pour l'irrationnel, les athées autant que les croyants.
Lorsque j'ai perdu ma mère j'étais dans une phase agnostique qui m'a duré encore par la suite. Je ne croyais donc pas du tout ni en l'enfer ni au paradis, ni en la vie éternelle. Et Qu'ai-je fait, j'ai fait une exception pour ma mère, je l'ai placée dans un jardin fleuri, où elle n'avait plus 80 ans mais où elle était jeune et légère,
Lorsque j'ai discuté avec des personnes en deuil profond je n'ai jamais dit tu ne reverras jamais cet être cher, je leur ai dit avec la plus grande sincérité que leur mère ou leur être cher était en sécurité, qu'il ne souffrirait plus jamais et qu'il était en communion avec lui/elle.
J'ai deux tiroirs dans mon cerveau, l'un rationnel raisonnable auquel je crois sincèrement, et un autre où je mets l'irrationnel et j'y crois aussi, tout autant sincèrement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per   Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per - Page 2 Empty

Être croyant ou athée est-ce une question de réflexion et de choix per
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant