Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
anipassion.com
Partagez | 

Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Mer 13 Juil - 3:38

13.07.2016

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Lundi dernier un nouvel inscrit "Ibrahim Israfil" a franchi le pas de faire comme nous et de discuter à propos des religions ou autre sujets de société, chose très louable de partager ses sentiments avec les autres, du moins en théorie.

En pratique, on est quand même dans beaucoup de topics, en permanence dans le jugement de valeur.
Alors j'ai cherché un peu et on devrait plutôt être dans le jugement de "fait" , exemple:

jugement de valeur: Just a man a une conception de l'islam fallacieuse.
jugement de fait:  Just a man a une conception de l'islam assez particulière.
Je me suis pris comme exemple comme ça je ne risque pas d'éloigner quelqu'un du forum  Very Happy

Je sais qu'on est pas fait pour s'entendre mais ce n'est pas le but, je considère logique que chacun a son idée sur chaque sujet et
argumente parfois jusqu'à pousser les autres dans leur retranchement.

Essayons d'être plus souple, prenez un thé à la camomille ou fumer de l'herbe mais soyez zen juste pour ne pas faire fuir les gens et je m'inclue aussi car je ne suis pas forcément un bon exemple, il m'arrive parfois de déraper comme tout le monde.

Moi ça m'a touché de voir partir ibrahim car il étaitl plutôt sympathique et en plus c'est à cause de notre attitude, mais c'est sans doute mieux pour lui je pense sinon il aurait été déçu, qui c'est.....

Allez on fait tous un effort, c'est les vacances alors enfilez vos tenues d'été avec un p'tit soda bien glacé et discutons de façon à s'aimer ou en tout cas à ne pas se détester !

icon_santa  bonhomme danse      !!!

Que Dieu nous guide tous !

Rappel des messages :

Sujet: présentation ibrahim   Lun 11 Juil - 21:54

bonsoir a tous

je m'appel Ibrahim je suis musulman et je pensais venir dialoguer avec vous mais je ne suis plus sur de ça.

En effet , après avoir jeté un œil au divers sujets traités sur le forum,je pense qu'il serait utile pour les prochaines personnes souhaitant s'inscrire sur celui ci d'intégrer "l'athéisme" dans le titre. et de changer le mot dialogue par joutes verbales.

Dans tout les cas ,s'il y a tout de même des personnes de bonne foi , je serais heureux de dialoguer avec vous.

cailloubleu a écrit:

Ibrahim s'en va quel dommage, il écrivait si bien.

Il m'a écrit un très gentil message, et m'a signalé qu'il avait été découragé par les insultes et le ton discourtois qui circulaient sur le forum.
C'est dommage.

Ibrahim on te regrette déjà

roserouge

Cyril 84 a écrit:

Je suis entièrement d'accord avec Cailloubleu.

Cher Ibrahim Israfil, j'espère que ma petite blague sur Roubaix n'a pas était en lien avec ton départ prématuré du forum.  
Sinon excuses moi, as stahfiroulâ.
C'était juste de l'humour.

mario-franc_lazur a écrit:

A sa demande, IBRAHIM s'est désinscrit de DIALOGUE .
Pierresuzanne a écrit:

roserouge
Un  à Ibrahim...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Mer 13 Juil - 5:12

J'ai lu un message de Ibrahim, un oiseau bleu qui au premier bruit prend son vol.
Regardons tous au ciel, et attendant le voir repassé à nouveau
Tonton

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Mer 13 Juil - 5:20

salut just a man,

parfois, il est utile de ne rien dire, garder son désaccord pour soi même, puis il y a la ferveur qui peut nous emporter, pensant être " chargé " d'une mission spécifique, le dialogue peut devenir partisan.

Est ce évitable ? je ne le pense pas car c'est une des caractéristiques de la complexité du raisonnement humain.

Ainsi si l'un ou l'autre s'emporte à cause de sa ferveur partisane, ne le blâmons pas, c'est humain.

Allons simplement plus loin, mais tous n'en ont pas la capacité. ne blâmons pas non plus, Dieu accorde des dons différents aux uns et aux autres, et il est possible d'avoir l'élan pour le dialogue mais de ne pas être préparé au travail nécessaire.

Travail sur soi, travail sur soi avec les autres, mais rien ne peut remplacer travail sur soi qu'accompli notre Seigneur dans notre cœur.

Ainsi, nous pouvons venir avec de bonnes intentions puis être confronté à la difficulté, le mieux si la difficulté est trop grande, c'est de l'accepter, reconnaître ses propres limites c'est aussi reconnaître le besoin de Dieu.

parfois il faut donc retourner à la source, recharger les batteries, sans cesse pour toute chose, donc pour le dialogue aussi.

Puis certains viennent, non pas avec de mauvaise intention, mais en ayant pris pour vrai les préjugés qui sont tout autant une réalité de la complexité du raisonnement humain.

Il ne faut pas chercher à remporter des victoires, seul Dieu peut se montrer victorieux. Nous pouvons juste constater nos désaccords sans oublier de constater aussi nos accords. C'et déjà bcp à notre niveau.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Mer 13 Juil - 8:08

En fait, le problème est le suivant : accepte-t-on d'être contredit ou non ? Je connais des gens, dans ma famille, qui, pour rien au monde , ne fréquenteraient un forum de débat, car la plupart du temps celui qui vous répond vous répond pour vous contredire . Et cela on aime ou on n'aime pas !

Perso., j'aime être contredit car cela me permet de débattre et d'approfondir le sujet. Mais cela est une question de tempérament !....

IBRAHIM n'aimait pas la contradiction : il a donc bien fait de nous quitter !

Fraternellement à tous et principalement à mes contradicteurs habituels !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Mer 13 Juil - 8:12

Petite remarque à notre frère JUST A MAN : le post introductif ne doit pas dépasser 15 lignes : voir la Charte !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SKIPEER

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Mer 13 Juil - 9:49

En fait, le problème est le suivant : accepte-t-on d'être contredit ou non ? Je connais des gens, dans ma famille, qui, pour rien au monde , ne fréquenteraient un forum de débat, car la plupart du temps celui qui vous répond vous répond pour vous contredire . Et cela on aime ou on n'aime pas !

Perso., j'aime être contredit car cela me permet de débattre et  d'approfondir le sujet. Mais cela est une question de tempérament !....

Sur ce point  je suis entièrement daccord avec toi cher mario !!
http://www.youtube.com/user/skipeer95
Serena57

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Mer 13 Juil - 10:52

dialoguer signifie aussi accepter d'être contredit et malmené dans ses croyances, on peut comparer ça à une joute verbale, certain pense certainement qu'en venant sur un forum de discussion "islamo-chrétien" les chrétiens présents sur le forum vont ce contenter d'applaudir et d'avaliser tout ce que dise les musulmans, ils sont forcement déçu...
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Mer 13 Juil - 11:12

Perso., j'aime être contredit car cela me permet de débattre et  d'approfondir le sujet. Mais cela est une question de tempérament !....

Mais il y a plusieurs façon de contredire les gens, on peut le faire avec gentillesse, avec humour, ou avec patience. Il y a aussi des personnes qui argumentent uniquement pour le plaisir de dire le contraire. Mon papa était ainsi, c'était son sport de démolir n'importe quelle opinion se présentant devant lui, qu'il y croie ou non, comme d'autres font des mots-croisés. C'était une malédiction pour les autres et pour lui car il faisait fuir tout le monde.

Et aussi comme le disait Just a Man, il y a des mots à éviter comme des "arguments fallacieux". Mais il y a pire comme les mots "tu me.ns"," Jésus men.t", "ton prophète men.t", ce mot et ses synonymes sont des insultes car ils signifient que la personne a volontairement commis une oeuvre de tromperie. Je suis perso allergique à ce mot.

Et puis il y a des sujets qui ne servent à rien sauf à insulter.

D'ailleurs je salue ici le sujet de Rosarum "Dieu et le foot" qui a donné lieu à des échanges très agréables.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Mer 13 Juil - 19:20

cailloubleu a écrit:

Mais il y a plusieurs façon de contredire les gens, on peut le faire avec gentillesse, avec humour, ou avec patience. Il y a aussi des personnes qui argumentent uniquement pour le plaisir de dire le contraire. Mon papa était ainsi, c'était son sport de démolir n'importe quelle opinion se présentant devant lui, qu'il y croie ou non, comme d'autres font des mots-croisés. C'était une malédiction pour les autres et pour lui car il faisait fuir tout le monde.

Et aussi comme le disait Just a Man, il y a des mots à éviter comme des "arguments fallacieux". Mais il y a pire comme les mots "tu me.ns"," Jésus men.t", "ton prophète men.t", ce mot et ses synonymes sont des insultes car ils signifient que la personne a volontairement commis une oeuvre de tromperie. Je suis perso allergique à ce mot.

Et puis il y a des sujets qui ne servent à rien sauf à insulter.

D'ailleurs je salue ici le sujet de Rosarum "Dieu et le foot" qui a donné lieu à des échanges très agréables.

Tout ceci est très vrai, et c'est la raison pour laquelle ces mots ( men.tir, etc ....) ont été interdits sur notre forum ...

SKIPEER

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Mer 13 Juil - 20:20

cailloubleu a écrit:
Mais il y a plusieurs façon de contredire les gens, on peut le faire avec gentillesse, avec humour, ou avec patience. Il y a aussi des personnes qui argumentent uniquement pour le plaisir de dire le contraire.

Tout a fait et c'est ce que je pense aussi !!
http://www.youtube.com/user/skipeer95
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Mer 13 Juil - 23:49

Je suis comme toi, j'aime qu'on me contredise pour justement me remettre en question et aussi accepter la différence, la liberté de choix et de penser.

Le fait de fréquenter ce forum m'apporte beaucoup, surtout sur la complexité de l'être humain, ses états d'âmes, son appartenance ethnique ou nationaliste influence sa façon de s'exprimer.

Il y a du choix dans les rubriques proposés sur "DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN" mais la plus fréquenté reste les débats islam/christianisme, bon ce n'est pas la plus intéressante je pense mais chacun ses goûts.

J'aimerais bien qu'on soit attentif aux plus "fragiles" qui souhaitent partager leur propos, les croyants doivent se préoccuper des plus fragiles, des plus faibles, ce n'est pas un reproche mais Dieu a voulu ainsi, il y des forts, des moins forts, des riches, des moins riches....

Pensez-vous qu'on puisse y arriver avec le temps? Il faudra bien sûr une intention commune de la part de chacun des membres et petit à petit des efforts pour attirer les gens à parler de religion et de Dieu, car il n'y a pas plus belles paroles que ceux qui évoquent Dieu.

J'ai l' impréssion qu'on fait peur car il y a beaucoup d'inscrits mais peu de gens qui s'expriment ( plus de 5000 inscrits et à peine 30 à 50 qui discutent régulièrement....)

Simple constat, le départ prématuré de "ibrahim israfil" m'a donné l'idée de parler de cela avec vous.

Que Dieu nous guide tous  
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Jeu 14 Juil - 8:35

Just a man a écrit:

J'aimerais bien qu'on soit attentif aux plus "fragiles" qui souhaitent partager leur propos, les croyants doivent se préoccuper des plus fragiles, des plus faibles, ce n'est pas un reproche mais Dieu a voulu ainsi, il y des forts, des moins forts, des riches, des moins riches....

Tu as raison Just a man,
c'est un reproche que je me fais souvent.

Je suis toujours pris entre deux impératifs :
- être clair,
- et ne pas être trop désagréable.

L'envie d'être clair domine souvent sur les nécessités de gentillesse.

Just a man a écrit:
Pensez-vous qu'on puisse y arriver avec le temps? Il faudra bien sûr une intention commune de la part de chacun des membres et petit à petit des efforts pour attirer les gens à parler de religion et de Dieu, car il n'y a pas plus belles paroles que ceux qui évoquent Dieu.

J'ai l' impression qu'on fait peur car il y a beaucoup d'inscrits mais peu de gens qui s'expriment ( plus de 5000 inscrits et à peine 30 à 50 qui discutent régulièrement....)
Simple constat, le départ prématuré de "ibrahim israfil" m'a donné l'idée de parler de cela avec vous.
C'est dommage qu'on fasse peur aux gens. Le fait d'être anonyme permet pourtant de s'exprimer sans conséquences désagréables pour nous. Cela devrait aider les plus timides.
Il y a aussi des gens sur le forum qui n'aiment pas écrire, mais qui viennent lire. Certains l'ont dit. Ils passent régulièrement lire, parfois depuis des années, mais ils ne postent pas.
Chacun fait comme il veut.

ibrahim aurait dû prendre le temps d'expliquer ce qui le mécontentait dans nos messages.
Certaines de nos interventions lui ont plu, probablement en section musulmane, puisqu'il s'est inscrit,
d'autres lui ont moins plu.
Il devrait pourtant savoir que les hommes ont des fonctionnements différents, mais que tous prétendent à la cohérence.
Rencontrer la cohérence de l'autre est perturbant, mais il est illusoire de penser qu'on vivra dans le futur dans des sociétés monolithique.
Je me demande bien où il vit pour avec une vision de la réalité si faussée.
Peut-être que Cyril avait raison et qu'il venait de Roubaix.... il a dû croire que la France, c'était charia-land !
et bien non,
pas encore,
et probablement jamais... si nous sommes fidèles à notre foi chrétienne.
cailloubleu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Jeu 14 Juil - 9:05

Pierresuzanne a écrit:

C'est dommage qu'on fasse peur aux gens. Le fait d'être anonyme permet pourtant de s'exprimer sans conséquences désagréables pour nous. Cela devrait aider les plus timides.
Il y a aussi des gens sur le forum qui n'aiment pas écrire, mais qui viennent lire. Certains l'ont dit. Ils passent régulièrement lire, parfois depuis des années, mais ils ne postent pas.

Ce n'est pas seulement une question d'identité divulguée ou pas, d'anonymat. C'est aussi d'être bafoué dans ses croyances. Les gens qui ne supportent pas les contradictions sont les gens qui se sentent blessés par les attaques musclées. Il faut se préoccuper d'eux, parce que la personne à qui on aura clos le bec par des arguments non logiques: dérision, insultes, attaques personnelles, n'aura pas été convaincue, mais deviendra un peu plus islamophobe ou christianophobe.
Or le dialogue devrait être d'ouvrir à la tolérance de l'autre, et d'ouvrir les coeurs.

Il y avait un sujet récemment d'Emmanuelle pour savoir si le forum rendait islamophobe, mais on aurait pu tout aussi bien demander aux Musulmans si le forum les rendait christianophobes.

Comme Just a Man, j'apprends beaucoup sur le fonctionnement des gens, cela remet beaucoup mon petit monde en question.

Il faudrait rester suffisamment sur le forum pour dépasser cette première surprise qu'on a tous, pour à force d'expositions à des avis différents, devenir réellement tolérants en profondeur.
C'est dommage de partir vexé sans se donner le temps de grandir un peu intérieurement.

Chercheur

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Jeu 14 Juil - 11:56

Finalement je le comprends.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Jeu 14 Juil - 16:18

Chercheur a écrit:

Cher Chercheur, j'ai vu que tu avais changé quelques éléments dans ton profil.

Je te conseil de te laisser un temps d'adaptation sur le forum afin de te familiariser avec ses différentes règles.

L'apport que tu as à faire sur le judaïsme est important pour nous tous.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Tonton

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Jeu 14 Juil - 16:32

Perso., j'aime être contredit car cela me permet de débattre et  d'approfondir le sujet. Mais cela est une question de tempérament !...

Moi aussi ! c'est une façon de rester " vivant ".
Tonton

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Jeu 14 Juil - 17:21

cailloubleu a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Ce n'est pas seulement une question d'identité divulguée ou pas, d'anonymat. C'est aussi d'être bafoué dans ses croyances. Les gens qui ne supportent pas les contradictions sont les gens qui se sentent blessés par les attaques musclées. Il faut se préoccuper d'eux, parce que la personne à qui on aura clos le bec par des arguments non logiques: dérision, insultes, attaques personnelles, n'aura pas été convaincue, mais deviendra un peu plus islamophobe ou christianophobe.
Or le dialogue devrait être d'ouvrir à la tolérance de l'autre, et d'ouvrir les coeurs.

Il y avait un sujet récemment d'Emmanuelle pour savoir si le forum rendait islamophobe, mais on aurait pu tout aussi bien demander aux Musulmans si le forum les rendait christianophobes.

Comme Just a Man, j'apprends beaucoup sur le fonctionnement des gens, cela remet beaucoup mon petit monde en question.

Il faudrait rester suffisamment sur le forum pour dépasser cette première surprise qu'on a tous, pour à force d'expositions à des avis différents, devenir réellement tolérants en profondeur.
C'est dommage de partir vexé sans se donner le temps de grandir un peu intérieurement.

Communiquer n'est jamais chose facile, surtout sur un terrain où les désaccords sont connus. Donc, pourquoi être surpris ? Au contraire, en venant sur ce genre de forum, il faut s'attendre à des débats de passionnés, et la passion, confrontée à la contradiction, devient chose fragile.

Aussi, en venant sur son forum, il faut avant, avoir travaillé son esprit. Sinon, l'affect ne supportera pas la contradiction.

Il ne faut pas négliger que l'affect supporte aussi mal les agressions que le corps.

Si l'esprit n'est pas prêt pour se placer dans une position délicate, alors c'est l'instinct animal qui réagit car c'est le cerveau " reptilien " qui réagit.

A l'instar des animaux, l'homme agressé ne peut réagir que de 3 façons :

- l'agressivité ( se défendre )

- la soumission : laisser faire, les proies l'utilisent dans le monde animal pour éviter des blessures majeures, espérant une fenêtre pour la 3e possibilité :

- la fuite.

Bien sûr, en Dieu, une autre possibilité s'offre à nous. Donc constater que le religieux réagit parfois sous l'influence de l'esprit animal plutôt que divin peut surprendre, en tout cas celui qui n'a pas compris qu'un chrétien, un juif ou un musulman, reste avant tout un homme, avec ses forces et ses faiblesses.

Ainsi, parfois, la foi peut devenir un objet d'orgueil ou d'enjeu. En étudiant les écrits, nous pouvons constater que c'est inhérent à la nature humaine. C'est un principe de dualité entre la chaire et l'esprit qui à la fois, pose les limites de la part de divin qu'il y a en l'homme, tout en lui permettant d'évoluer quand il en prend conscience.

Cette prise de conscience est utile pour comprendre les différentes réactions " humaines " que nous rencontrons dans ce dialogue. Et, en tant que chrétien, se dire qu'avant de prêcher l'évangile aux autres, il faut commencer par se le prêcher pour soi même. Car, l'évangile n'est pas une chose obtenue au mérite, donc basée sur l'égo, mais uniquement une Grâce divine.

Conscient de cette Grâce, nous apprenons à pardonner, y compris " les réactions charnelles ". Il faut, je pense, considérer, que chaque personne a des étapes à franchir, et ne pas les évaluer car cela ne peut être correctement définit que dans une relation personnelle, donc individualisé entre l'homme et son Dieu.

la religion a des limites, elle ne peut pas remplacer cette relation, mais juste la proposer.

Aussi, si certains viennent non pas dans le but de se mettre à l'abris des préjugés pour mieux découvrir l'autre, mais plutôt, sous l'influence de leur passion, convaincre l'autre, il ne faut pas les blâmer.

C'est juste que certaines étapes n'ont pas été encore atteintes, mais rien ne nous permet d'affirmer qu'ils ne l'atteindront pas un jour, car avec l'aide de Dieu, tout est possible.

1Pierre 2 :

11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
Chercheur

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Jeu 14 Juil - 17:30

Cyril 84 a écrit:
Chercheur a écrit:

Je te conseil de te laisser un temps d'adaptation sur le forum afin de te familiariser avec ses différentes règles.

Mais arrête de te contredire!! si l'apport sur le judaïsme vous intéresse pourquoi m'avoir donné un avertissement? C'est n'importe quoi, dès qu'on s'exprime juste un peu à propos de nos convictions on est averti et banni. La logique de ce forum qui se dit "un forum de dialogue" Rolling Eyes

La religion ne s'adapte pas à un forum, les règles d'une religion sont plus fortes. fourirel Et je ne te vise pas seulement, il y'en a d'autres qui ont banni des utilisateurs. Pourquoi ne pas avouer que ce forum est anti-religions et baste?

Ciao icon_santa
Tonton

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Jeu 14 Juil - 17:40

Chercheur a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Chercheur a écrit:

Mais arrête de te contredire!! si l'apport sur le judaïsme vous intéresse pourquoi m'avoir donné un avertissement? C'est n'importe quoi, dès qu'on s'exprime juste un peu à propos de nos convictions on est averti et banni. La logique de ce forum qui se dit "un forum de dialogue" Rolling Eyes

La religion ne s'adapte pas à un forum, les règles d'une religion sont plus fortes. fourirel Et je ne te vise pas seulement, il y'en a d'autres qui ont banni des utilisateurs. Pourquoi ne pas avouer que ce forum est anti-religions et baste?

Ciao icon_santa

voici un exemple de ce que je cherche à dire au dessus.

Chacun a sa sensibilité, il est possible de faire passer des messages sans la heurter. Ce n'est pas chose facile, il y a des échecs, mais c'est un bon exercice.

pardonnons les échecs des autres, sinon Dieu ne nous pardonnera pas les nôtres.

Matt 6

14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

( parole de Jésus ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Sam 16 Juil - 1:55

Tonton a écrit:

Chacun a sa sensibilité, il est possible de faire passer des messages sans la heurter. Ce n'est pas chose facile, il y a des échecs,  mais c'est un bon exercice.  

pardonnons les échecs des autres, sinon Dieu ne nous pardonnera pas les nôtres.

Matt 6
14  Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;
15  mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

( parole de Jésus ).

Tes message sont d'une justesse digne du tir d'Eder en finale de l'euro 2016 ! LOL Oui je remue le couteau dans la plaie !

Je joue avec le feu car pour certains le football est une religion, et leur Dieu c'est qqui ? ou quoi ? La Fifa ? bref.....

Le sordide attentat de Nice démontre que nous sommes dans l'émotion, ce qui est humain, il faut pouvoir évacuer ce que l'on ressent dans les réponses que l'on expose.

Il vaut mieux garder le silence quand la provocation ou l'excès émotionnel l'emporte sur la raison, il faut pardonner comme tu dis Tonton, l'être humain est faible, comme on dit il faut que l'orage passe.

Dans la vie il y a beaucoup d'incompréhension et on aura jamais les réponses, des questions existentielles, pourquoi les gens de confession musulmane ne condamnent pas ? , pourquoi le processus de Paix en Israël/Palestine n'aboutit pas ? , pourquoi le Viet-Nam ? pourquoi la guerre dans le Golfe ? pourquoi hiroshima et nagasaki ?  compliqué de répondre....pourquoi le mal ? le bien ? Et Dieu il fait quoi ?......Que Dieu nous pardonne notre ignorance..

Moi j'ai envie de dire et sans doute que je vais me faire atomiser mais bon j'assume comme toujours, la France est meurtrie ainsi que nous autres français car on se sent menacés, et on comprend mieux la douleur des Irakiens, des Lybiens, des Syriensdes Afghans, des Viet-namiens, des Juifs, des Palestiniens.....bref de tous ceux qui sont ou qui ont été victimes de cinglés sanguinaires.

Oui nous sommes français, de confession différentes, mais unis dans ce drame de Nice, de Paris (bataclan) et autre drame, et les auteurs cherchent à nous faire peur en créant la division, et si on cède alors oui il y aura des amalgames et on aura perdu.

Je souhaites de tout mon coeur que les peuples de par le monde victime de nos dirigeants injustes qui ont perpétrés des guerres sur leur territoires, j'espères qu'ils auront l'intelligence et la raison pour nous disculper, nous peuple français, que nous sommes innocents de leur avidité vorace.

Et j'espères que les gens du monde entier auront aussi l'intelligence et la raison pour faire la distinction entre terrorisme et islam, sinon on aura perdus et les remords seront lourds à porter.

Que Dieu nous guide tous ! Et puisse Dieu nous donner la  patience et la raison !
Tonton

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Sam 16 Juil - 5:38

Salut just a man,

Pour la parenthèse footballistique, la déception aurait été plus grande si le vainqueur aurait été l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie.

Je n'ai rien contre ces pays, mais ils sont déjà titrés, ce qui n'était pas le cas du Portugal qui mérite un titre depuis longtemps.

Le Portugal a toujours eu de grandes équipes et de grands joueurs, d'Eusébio à Ronaldo, de Benfica à Porto, sans oublier que le sporting est peut être le meilleur centre de formation du monde.

Donc bravo au Portugal, c'est mérité et il était temps qu'il soit récompensé car c'est une grande nation du football.

De plus, à l'instar d'autres équipes comme l'Islande par exemple, les portugais se sont appuyé sur la force du collectif et la persévérance, des valeurs auxquelles je crois.

Et de toute façon, la relation entre les français et les portugais est très fraternelle, donc peu importe le résultat, pour un euro en France, nous ne pouvions pas rêver à mieux qu'une finale France-Portugal, bien qu'étant du nord, un France-Belgique n'aura plue également.

Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo où un supporter français est en pleurs. Un petit portugais, d'une dizaine d'année environ, s'approche de lui et lui touche la main. le français le regarde, le petit portugais semble le consoler, le français fait quelques pas puis se retourne de nouveau vers le petit garçon et s'approche pour le prendre dans ses bras et ils se font un gros câlin.

C'est cette image que je retiens du match plus que le but portugais ou le poteau de Gignac.

fin de la parenthèse.

je pense que notre attachement à Dieu se manifeste pleinement quand nous nous sentons frère en humanité avant toute autre considération d'ordre idéologique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Lun 25 Juil - 23:53

Just a man a écrit:

Moi ça m'a touché de voir partir ibrahim car il étaitl plutôt sympathique et en plus c'est à cause de notre attitude, mais c'est sans doute mieux pour lui je pense sinon il aurait été déçu, qui c'est.....

un grand merci a toi mon frère pour avoir ouvert ce sujet car la réflexion a mener n'est jamais que sur sois même , ensuite l'on peut se permettre de parler.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   Ven 29 Juil - 9:09

Invité a écrit:
Just a man a écrit:

un grand merci a toi mon frère pour avoir ouvert ce sujet car la réflexion a mener n'est jamais que sur sois même , ensuite l'on peut se permettre de parler.

Sujet dont je viens de compléter le titre.

Et les fondamentaux du dialogue sont ici (entre autres lieux) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE   

Ce n'est qu'un au revoir j'espère ! LES FONDAMENTAUX DU DIALOGUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1