Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Les 5 preuves de l'existence de Dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2016, 12:32

Rappel du premier message :

14.07.2016

Voici les 5 preuves de l’existence de Dieu de Saint Thomas d’Aquin, sans aucun doute le plus grand penseur du Moyen-âge. Bien qu’elles aient été écrites il y a près de 800 ans, elles sont toujours intéressantes à découvrir.

1. Dieu, premier moteur immobile
2. Dieu est la cause efficiente première
3. Dieu est nécessaire en soi, c’est la première nécessité
4. Dieu est le modèle parfait
5. Dieu est le guide intelligent de toutes choses
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 00:55

emmanuelle78 a écrit:
J'aurais personnellement surtout répondu à cette preuve par le CDD: dire qu'il y a forcément un sens à notre existence, et que le fait qu'il y ait un sens est en soi une preuve et une erreur de raisonnement... raisonnement circulaire.
Pourquoi devrait il y avoir un sens? Est ce que parce que nous voulons qu'il y ait un sens, il y en a forcément un?

Je comprends ton argument, mais c'est parce que je crois en qqch après la mort que je pense ça et je comprends du coup pourquoi tu ne penses pas pareil puisque tu ne crois en rien après

Mais j'ai vraiment du mal à trouver un sens à la vie si il n'y a rien derrière, ça me parait illogique! Pourquoi sommes nous vivant alors que l'univers que nous connaissons autour de nous est immense ? Il y a trop de merveilles sur terre pour rester aveugle devant l'évidence d'une présence divine selon moi

Et puis j'aime la justice, je ne peux croire que ceux qui ont soufferts sur cette terre ne puissent pas être soulagés une fois partie!

Si le sens de la vie c'est se lever, aller au travail, manger, dormir, procréer, prendre du bon temps et souffrir par les drames et circonstances de la vie... je trouve cela triste !
Wahshy

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 01:03

emmanuelle78 a écrit:
J'aurais personnellement surtout répondu à cette preuve par le CDD: dire qu'il y a forcément un sens à notre existence, et que le fait qu'il y ait un sens est en soi une preuve et une erreur de raisonnement... raisonnement circulaire.
Pourquoi devrait il y avoir un sens? Est ce que parce que nous voulons qu'il y ait un sens, il y en a forcément un?

premier des signes et de sens, voila que tu nées, puis devient enfant, puis adulte puis vieux avant de repartir de la ou tu viens ...
deuxième des signes et de sens, voila que les saisons de meme que les étoiles naissent puis revivent ...
troisième des signes et de sens, voila que tu portes de l'amour a quelques choses et qu'elle disparait et t'emporte encore une fois avant que ce ne soit toi qui ne la quittte ...

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 01:05

phoutoufoot a écrit:
[...] Si le sens de la vie c'est se lever, aller au travail, manger, dormir, procréer, prendre du bon temps et souffrir par les drames et circonstances de la vie... je trouve cela triste !

Effectivement cher Phoutoufoot.

Mais heureusement que nous savons qu'il-y-a quelque chose de grandiose après cette vie d'ici-bas.
Roger76

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 10:16

L'existence de Dieu ne se prouve pas.

Dieu est.

Tu dis phoutoufoot
Citation :
Mais j'ai vraiment du mal à trouver un sens à la vie si il n'y a rien derrière, ça me parait illogique!
Illogique ?

Mais la vie est là elle est belle, elle vaut largement d'être vécue pleinement.

Tu dis
Citation :
Et puis j'aime la justice, je ne peux croire que ceux qui ont souffert sur cette terre ne puissent pas être soulagés une fois partis!
Dans toute la mesure de notre possible agissons donc pour plus de justice sur cette terre, sans notre participation engagée à Sa Volonté Dieu Tout-Puissant ne peut rien faire, pourquoi donc attendre un au-delà quand il y a tant à faire ici-bas ?

Citation :
Si le sens de la vie c'est se lever, aller au travail, manger, dormir, procréer, prendre du bon temps et souffrir par les drames et circonstances de la vie... je trouve cela triste !
Triste ?
Pas du tout !
Mais le sens de la vie ce n'est pas dans l'après la vie.

Tu me rappelle ces lycéens et ces étudiants qui rêvaient de faire un boulot qu'ils aimeraient, se plaignant désolés de ne trouver que des petits boulots sans intérêt.
Bien difficile, dans nos rencontres d'orientation professionnelle, de leur faire admettre qu'au lieu de se désoler de devoir faire ce qu'ils n'aimaient pas ils devraient s'efforcer d'aimer ce qu'ils avaient à faire.

Mon épouse est croyante, profondément croyante.
Par trois fois elle a frôlé la mort, la dernière fois elle était donnée pour perdue : c'est en constatant sa force de caractère que les chirurgiens ont décidé une intervention lourde exceptionnellement tentée à son âge.
Elle s'est battue pour vivre, avec une volonté farouche de rester en vie, de reprendre ses activités bénévoles, dans ce monde, elle se bat pour récupérer ses facultés et de nouveau apporter présence espoir et soulagement à des inconnus ou inconnues en souffrance.

Le sens de sa vie c'est bien plus large que la seule Espérance d'une vie après la vie.
Le sens de ma vie aussi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 13:01

Cyril 84 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
[...] Si le sens de la vie c'est se lever, aller au travail, manger, dormir, procréer, prendre du bon temps et souffrir par les drames et circonstances de la vie... je trouve cela triste !

Mais heureusement que nous savons qu'il-y-a quelque chose de grandiose après cette vie d'ici-bas.

Bah ça dépend, perso je ne suis pas pressé pour l'instant de franchir la barrière puisque je ne sais pas comment je serai accueillis... et ça me fait quelque part assez peur! Rolling Eyes
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 13:08

phoutoufoot a écrit:
[...] Bah ça dépend, perso je ne suis pas pressé pour l'instant de franchir la barrière puisque je ne sais pas comment je serai accueillis... et ça me fait quelque part assez peur! Rolling Eyes

Bien sûr, comme nous tous.

Mais il faut que cette peur (que j'appel plutôt "crainte pieuse") soit un vecteur positif, qu'elle nous entraîne à améliorer notre comportement et à vivifier notre foi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 15:29

Roger76 a écrit:

Dieu est.

Tu dis phoutoufoot
Citation :
Mais j'ai vraiment du mal à trouver un sens à la vie si il n'y a rien derrière, ça me parait illogique!
Illogique ?

Tu dis
Citation :
Et puis j'aime la justice, je ne peux croire que ceux qui ont souffert sur cette terre ne puissent pas être soulagés une fois partis!
Dans toute la mesure de notre possible agissons donc pour plus de justice sur cette terre, sans notre participation engagée à Sa Volonté Dieu Tout-Puissant ne peut rien faire, pourquoi donc attendre un au-delà quand il y a tant à faire ici-bas ?

Citation :
Triste ?
Pas du tout !

Tu me rappelle ces lycéens et ces étudiants qui rêvaient de faire un boulot qu'ils aimeraient, se plaignant désolés de ne trouver que des petits boulots sans intérêt.
Bien difficile, dans nos rencontres d'orientation professionnelle, de leur faire admettre qu'au lieu de se désoler de devoir faire ce qu'ils n'aimaient pas ils devraient s'efforcer d'aimer ce qu'ils avaient à faire.

Par trois fois elle a frôlé la mort, la dernière fois elle était donnée pour perdue : c'est en constatant sa force de caractère que les chirurgiens ont décidé une intervention lourde exceptionnellement tentée à son âge.
Elle s'est battue pour vivre, avec une volonté farouche de rester en vie, de reprendre ses activités bénévoles, dans ce monde, elle se bat pour récupérer ses facultés et de nouveau apporter présence espoir et soulagement à des inconnus ou inconnues en souffrance.

Le sens de sa vie c'est bien plus large que la seule Espérance d'une vie après la vie.
Le sens de ma vie aussi.

Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 510471374
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 15:56

Wahshy a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

premier des signes et de sens, voila que tu nées, puis devient enfant, puis adulte puis vieux avant de repartir de la ou tu viens ...
deuxième des signes et de sens, voila que les saisons de meme que les étoiles naissent puis revivent ...
troisième des signes et de sens, voila que tu portes de l'amour a quelques choses et qu'elle disparait et t'emporte encore une fois avant que ce ne soit toi qui ne la quittte ...

et?

ce sont des faits qui ne montrent rien en eux même.

que l'on souhaite y voir un sens ok qu'on ai foi en cela ok....mais affirmer que vos démonstrations PROUVENT qu'il y a un sens, il va falloir revoir les notions de logique, de démonstrations et de preuve. y a un gros soucis.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2016, 17:28

Roger76 a écrit:

Dieu est.

Tu dis phoutoufoot
Citation :
Illogique ?

Tu dis
Citation :

Citation :
Triste ?
Pas du tout !

Le sens de ma vie aussi.

1. non je ne crois pas que la vie est belle pour ceux qui se trouvent au milieu des bombes, pour les parents qui ont perdus un enfant, pour les sdf, pour les malades et j'en passe! la vie est dure et n'est pas belle pour tout le monde! c'est égoïste sans doute, mais c'est en regardant ceux qui ont eu moins de chance que moi que j'arrive à apprécier ma condition et dire "merci mon Dieu"

2. je suis d'accord avec toi, il faut agir sur cette terre du mieux qu'on peut! mais la justice des hommes n'égalera quoi qu'il arrive jamais la justice de Dieu! et les injustices existeront toujours, c'est ainsi !

3. bah pour un croyant, l'objectif de sa vie serait justement de viser l'après vie et non cette vie qu'il quittera qu'il le veuille ou pas! à quoi ça sert de se tuer la santé, de ne pas voir ses enfants ou je ne sais pas pour gagner de l'argent, pour acheter une belle maison , une belle voiture ou pleins de choses matérielles , en profiter quelques années et au final mourir ?
je ne dis pas qu'il ne faut pas viser ces choses là, biensur qu'il faut avoir de l'ambition dans la vie pour améliorer ses conditions de vie etc
mais le croyant selon moi doit d'abord agir avant tout pour espérer être récompensé par Dieu après sa mort

et je ne dis pas que le seul sens de la vie c'est espérer une vie après la mort!
je dis que cela doit être l'espérance numéro 1, sans oublier d'avoir autre espérance ici bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 00:10

Très bon raisonnement que tu as là, cher Phoutoufoot.

Précisons quand même que la vie dernière est pour l'éternité.

À ce propos, en comparant la vie d'ici-bas avec l'au-delà le Prophète Muhammad (saws) a dit :

La valeur de ce bas-monde en comparaison de l'autre est comme lorsque vous plongez votre doigt dans la mer et que vous le retirez: voyez donc ce que vous en retirez (de la mer) avec votre doigt!
Rapporté dans Sahih Mouslim, #2858, et Mosnad Ahmad, #17560.
Wahshy

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 00:21

emmanuelle78 a écrit:
Wahshy a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

et?

ce sont des faits qui ne montrent rien en eux même.

que l'on souhaite y voir un sens ok qu'on ai foi en cela ok....mais affirmer que vos démonstrations PROUVENT qu'il y a un sens, il va falloir revoir les notions de logique, de démonstrations et de preuve. y a un gros soucis.

vos démonstrations, ou t'as vu que je t'exposais l'explication musulmane, peut etre que j'ai parlais dans le vent ok, mais ça vient de moi seul .. et en fait, je parlais d'un point de vu de non croyant, il n'y a rien de miraculeux ou d'extraordinaire dans ce que je dis ... c'est de la logique qui peut t'amener si tu le souhaites en vérité, a chercher au delà du rationnel .

Ogier

Ogier

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 01:09

phoutoufoot a écrit:
Cyril 84 a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Bah ça dépend, perso je ne suis pas pressé pour l'instant de franchir la barrière puisque je ne sais pas comment je serai accueillis... et ça me fait quelque part assez peur! Rolling Eyes

Je n'ai pas ton problème, de l'autre côté de la barrière il n'y a rien, du coup si tu veux avoir quelque chose de positif de ton expérience terrestre c'est tout de suite qu'il faut s'y mettre. Si tu ne veux pas tout rater il te faut réussir ta vie ici-bas. Ce n'est pas une autorisation de se permettre tous les vices car les vices te ruinent la vie et c'est justement ce qu'on veut éviter.
Mais je veux tout voir tout goûter tout réaliser, je ne veux rien regretter quand je serai vieux.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 12:02

phoutoufoot a écrit:

Tu as tort d'avoir peur, mon cher PHOUTOUFOOT, puisque tu crois en Jésus-Christ, et, arrivé Là-Haut, tu te jetteras dans ses bras !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 12:05

Ogier a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Cyril 84 a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Je n'ai pas ton problème, de l'autre côté de la barrière il n'y a rien, du coup si tu veux avoir quelque chose de positif de ton expérience terrestre c'est tout de suite qu'il faut s'y mettre. Si tu ne veux pas tout rater il te faut réussir ta vie ici-bas. Ce n'est pas une autorisation de se permettre tous les vices car les vices te ruinent la vie et c'est justement ce qu'on veut éviter.
Mais je veux tout voir tout goûter tout réaliser, je ne veux rien regretter quand je serai vieux.

Il n'y a rien, dis-tu, mon cher OGIER, parce que tu penses qu'il n'y a pas de DIEU et que tout est venu par le Hasard. Mais il est fort possible que sur ce point tu te trompes !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 19:05

mario-franc_lazur a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Tu as tort d'avoir peur, mon cher PHOUTOUFOOT, puisque tu crois en Jésus-Christ, et, arrivé Là-Haut, tu te jetteras dans ses bras !

Merci Mario Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 173236763
J'y crois, mais je ne peux m'empêcher d'avoir peur car je sais que je le déçoi tout le temps!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 19:15

phoutoufoot a écrit:
phoutoufoot a écrit:

J'y crois, mais je ne peux m'empêcher d'avoir peur car je sais que je le déçoi tout le temps!

Si tu crains de décevoir Dieu tout le temps tu es un calviniste, ou quelque chose d'approchant. Jésus ne te demande pas d'être la perfection sur terre, il te demande de faire de ton mieux avec des erreurs parfois que tu regrettes ensuite. Il ne te demande pas d'être un surhomme, juste un homme. Tu as le droit d'évoluer peu à peu, de progresser lentement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 19:18

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Si tu crains de décevoir Dieu tout le temps tu es un calviniste, ou quelque chose d'approchant. Jésus ne te demande pas d'être la perfection sur terre, il te demande de faire de ton mieux avec des erreurs parfois que tu regrettes ensuite. Il ne te demande pas d'être un surhomme, juste un homme. Tu as le droit d'évoluer peu à peu, de progresser lentement.

Merci caillou, tu as effectivement raison!
Mais je n'ai pas l'impression de faire de mon mieux, c'est pour cela que j'ai toujours des doutes quant à ma sincérité vis à vis de Dieu
Je pense que ces doutes sont humains malgré tout
Je dois encore avoir des sequelles de la pensée islamique lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2016, 19:26

phoutoufoot a écrit:

Je dois encore avoir des sequelles de la pensée islamique lol!

Je n'osais pas le dire :)
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2016, 09:19

phoutoufoot a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Qui ne le déçoit jamais ???

Jésus a dit être venu pour les pécheurs et non pour les bien-portants.

Et souviens-toi de la parabole du fils prodigue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2016, 15:59

Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 189259 merci Mario Embarassed
Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2016, 19:23

mirage001 a écrit:
Quelqu'un a vu une personne revenant d'entre les morts ?

Oui, les 500 personnes environs qui ont constaté de leurs yeux la résurrection du Seigneur Jésus-Christ.

phoutoufoot a écrit:
J'y crois, mais je ne peux m'empêcher d'avoir peur car je sais que je le déçoi tout le temps !

Si je puis me permettre, phoutoufoot, où en es-tu de ta réflexion pour recevoir le baptème ?

Car c'est un peu cela la grâce du baptème.
Quand on demande le baptême, c'est qu'on a pris conscience que tout seul on était incapable de mériter le paradis tout seul.
Demander le baptême, c'est  profiter de la grâce du Seigneur Jésus acquise sur la croix. Le baptême est donc fait précisément pour les gens comme toi, pour les gens qui savent que leurs qualités sont insuffisantes pour mériter le paradis et qui sont suffisamment humbles pour  en demander pardon à Dieu. C'est pour ceux qui ne sont pas orgueilleux devant Dieu et qui acceptent que Dieu les sauve.

Ce midi, je me suis un peu énervée après icare qui disait qu'avec les principes chrétiens, on pouvait pécher autant qu'on voulait, c'était pratique, on était automatiquement pardonné et on allait au paradis.

Ce n'est pas cela être chrétien. ëtre chrétien, c'est être conscient de notre misère spirituelle et avoir l’humilité de nous  accrocher à Jésus, comme un petit enfant s'accroche à sa mère, pour être sauvé grâce à lui.
Cette démarche d'humilité, de confiance, de foi en la résurrection est matérialisée par le baptème.
Ta demande de baptème est l'acte incontournable par lequel tu répondras librement à l'appel de Dieu. En réclament le baptème, tu acceptes qu'il te pardonne par sa croix.

Dieu s'est incarné en Jésus car Il sait que nous avons besoin de signe fort, de présence forte. Le baptême est dans la logique de l'incarnation. La foi chrétienne demande des signes visibles, des actes forts par lequel nous engageons notre liberté... et pas juste du bout des lèvres, dans l'approximation.
En demandant le baptème, tu engages toute ta vie, ton corps ton esprit ton âme, ton cœur, ton présent et tout ton avenir.

Tu t'offres à Jésus en demandant le baptême. Alors tu ne seras peut-être pas un saint après, mais cela n'a aucune importance.
car à ton don de toi même (qui peut te paraitre dur à faire), répondra le don du Christ qui se donnera pleinement à toi. Tu ne peux que gagner au change, crois-moi.
Tomi

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2016, 20:06

Admettons que Dieu existe.

Reste le plus dur à faire, mettre les croyants d'accord entre eux.

A quoi ça sert d'essayer de prouver Dieu si ensuite les croyants sont incapables d'avoir une conception unique de Dieu.
Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2016, 21:23

Tomi a écrit:

A quoi ça sert d'essayer de prouver Dieu si ensuite les croyants sont incapables d'avoir une conception unique de Dieu.

Dieu n'est pas candidat à l'élection présidentielle, il n'a pas besoin de mettre d'accord la majorité des hommes sur son programme.
La question, c'est toi, et pas Dieu.
As-tu envie de Le connaitre et de communiquer avec Lui ?
En fait, c'est cela la vraie question de l'existence de Dieu. C'est toi et ce que tu acceptes de Dieu, et non Dieu lui-même.

Un homme qui se tiendrait la bras croisé en disant : " Vas-y Dieu, prouve moi ton existence "
n'obtiendra aucune réponse, car il sera en train de tenter Dieu, de le mettre au défi, et ricaner d'avance.

Il faut le chercher en faisant un acte de foi. ...et  la foi viendra comme un cadeau, comme un surplus.
Si tu es passif face à Dieu, que tu ne le cherches pas activement, en posant des gestes ( comme de demander le baptême quand on croit en Jésus et qu'on est pas baptisé) , et bien la grâce s’essouffle, car on n'est pas dans une attitude filiale, respectueuse envers Dieu.

Pour faire simple, Dieu n'est pas un caniche dressé qui fait le beau quand on lui tend un sucre.

si tu veux réellement connaitre Dieu, interroge te conscience et nourris-la des Textes saints.

en particulier la Bible et les écritures des Pères de l'Eglise.
(les musulmans pensent sans doute qu'on peut connaitre Dieu en lisant le Coran, mais je ne crois pas personnellement. Si tu connais un peu le Coran en étant athée ou agnostique, je pense que tu t'es déjà apperçu que le Coran ne sert à rien pour connaitre Dieu. Il est plus utile et raisonnable de chercher a vérité sur Dieu du coté de la Bible).
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2016, 23:58

Eliane a écrit:
[...] Si tu connais un peu le Coran en étant athée ou agnostique, je pense que tu t'es déjà apperçu que le Coran ne sert à rien pour connaitre Dieu. Il est plus utile et raisonnable de chercher a vérité sur Dieu du coté de la Bible).

Chère Éliane, tu ne connais pas Tomi.

À moins que tes propos aient une portée générale...
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016, 00:07

Tomi a écrit:

Tu as raison lol!

Mais ceci dit, il y a une satisfaction, grâce à nos discours opposés, nous, entre dogmes distincts, que ne faisons nous pas comme recherches bibliques pour appuyer nos dires !!!

Nous confortons notre foi par une étude bien approfondie je te le dis lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016, 00:15

Eliane a écrit:
Tomi a écrit:

Dieu n'est pas candidat à l'élection présidentielle, il n'a pas besoin de mettre d'accord la majorité des hommes sur son programme.
En fait, c'est cela la vraie question de l'existence de Dieu. C'est toi et ce que tu acceptes de Dieu, et non Dieu lui-même.

Un homme qui se tiendrait la bras croisé en disant : " Vas-y Dieu, prouve moi ton existence "
n'obtiendra aucune réponse, car il sera en train de tenter Dieu, de le mettre au défi, et ricaner d'avance.

Il faut le chercher en faisant un acte de foi. ...et  la foi viendra comme un cadeau, comme un surplus.
Si tu es passif face à Dieu, que tu ne le cherches pas activement, en posant des gestes ( comme de demander le baptême quand on croit en Jésus et qu'on est pas baptisé) , et bien la grâce s’essouffle, car on n'est pas dans une attitude filiale, respectueuse envers Dieu.

Pour faire simple, Dieu n'est pas un caniche dressé qui fait le beau quand on lui tend un sucre.

si tu veux réellement connaitre Dieu, interroge te conscience et nourris-la des Textes saints.

(les musulmans pensent sans doute qu'on peut connaitre Dieu en lisant le Coran, mais je ne crois pas personnellement. Si tu connais un peu le Coran en étant athée ou agnostique, je pense que tu t'es déjà apperçu que le Coran ne sert à rien pour connaitre Dieu. Il est plus utile et raisonnable de chercher a vérité sur Dieu du coté de la Bible).

Et pourtant Tomi a raison il est très pragmatique. Nous sommes sur un sujet dont le but est de prouver l'existence de Dieu, or les disputes entre croyants sont une façon de nier son existence. Pour prouver que Dieu existe il faut donc avoir une vision commune de Dieu.
Tomi ne semblait pas dire qu'il souhaitait rencontrer Dieu, mais uniquement évaluer la théorie des croyants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016, 01:16

Et pourtant je connais ma mère , je connais mon fils /
Mes amis connaissent ma mère et connaissent mon fils .
Les amis de mon fils connaissent ma mère et me connaissent .
etc ....

Et pourtant dans toutes ces connaissances , la description de chacun aura des similitudes et des divergences .

Nous connaissons le monde , nous sommes capable d'expliquer plus de chose et pourtant les descriptions du monde sont très diverses . Le monde existe t il ?

La perfection n'est pas de ce monde et nos regards peuvent ne pas être les mêmes , jamais il ne nous sera possible de savoir si nous voyons la même nuance de rouge .

La question revient à nier la possibilité de percevoir des couleurs comme le rouge car l'aveugle ne saurait décrire cette couleur . D'ailleurs comment décrire une couleur ?

Je me rappelle d'une anecdote au boulot . On m'a demandé de travailler sur un panneau de bois , j'ai demandé lequel . Mon chef m'a dit de prendre le panneau rose . Je suis parti le prendre , mais je ne l'ai pas trouvé .
Je lui ai donc dit qu'il n'y avait pas de panneau rose , mais j'en ai trouvé en gris . Il est donc venu avec , et m'a montré quels étaient les panneaux à prendre . Je lui ai dit qu'ils sont bien gris et pas rose . Il m'a regardé avec de gros yeux et dans ces cas il faut demander à un troisième de nous départager , le troisième nous a répondu clairement que le panneau est marron .

Il ne faut pas demander à nous êtres imparfait d'avoir une conception parfaite , car seul la perfection est unique , l'imperfection elle est multiple .
Tomi

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2016, 12:36

Eliane a écrit:
Tomi a écrit:

Pourtant, tu as participé à la primaire des candidats au programme divin que sont les chrétiens, les musulmans, les juifs, les hindouistes, les mormons, les taoïstes, les bouddhistes, les vaudouistes, les sikhs, les jéhovistes, les bahaïs, etc, etc...
Parmi ces différents candidats, tu as choisi le christianisme.

Citation :

Je m'en tiens au sujet de la discussion, l'existence de Dieu et non pas mon itinéraire spirituel.

Citation :

Quelle question! Bien évidemment que j'en ai envie, et ce serait la rencontre la plus extraordinaire de ma modeste vie. Reste à me dire qui il est, où il est, et comment le contacter.
J'ai quand même un sérieux doute. Je pense que ça va se ramener à de la pure auto-illusion, à une tentative de contacter un être qu'un groupe humain, celui des chrétiens par exemple, aura imaginé comme Dieu.

Citation :

Désolé, mais entre ce que les humains imaginent être Dieu et ce que Dieu devrait révéler de lui-même, je préfère nettement la deuxième option.

Citation :

L'absence de réponse peut être due à l'absence de Dieu, tout simplement. Dans l'hypothèse où Dieu existe, ce n'est pas à toi de poser les conditions de la rencontre entre Dieu et les hommes.

Avec ce minimum de jugeotte que le Créateur a mis dans notre cerveau, il n'est pas absurde de penser que c'est Dieu qui pourrait faire le premier pas en prouvant son existence. De quel droit cela lui devrait être interdit?

Citation :

D'accord, tu as choisi ton candidat pour occuper la fonction divine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 5 preuves de l'existence de Dieu    Les 5 preuves de l'existence de Dieu  - Page 2 Empty

Les 5 preuves de l'existence de Dieu
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2