Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Sourate 002

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jacques2008

MessageSujet: Sourate 002   Dim 24 Juil 2016, 00:29

Rappel du premier message :

24 juillet 2016

Celle-ci est très longue, je la décompose en spoilers.

Spoiler:

Versets suivants :

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jacques2008

MessageSujet: Re: Sourate 002   Ven 02 Sep 2016, 09:29

Il ne s’agit nullement de dire qu’une vache, qu’elle soit rousse, jaune ou fuschia ressuscite les morts.

Je vois que tu n’as pas compris.

Il s’agit d’une rétorque de la part de Dieu devant des gens infâmes qui font perdre du temps à Dieu, qui déstabilise Moise, et qui au bout du compte consentent de s’apaiser que parce que Moise entre dans leur jeu.

A la fin Dieu dit, voilà, nous en sommes arrivés, maintenant que tout est fini, prenez donc la queue de cette vache et allez battre avec le mort que vous venez de tuer.
Tu ne vois pas qu’il faut prendre au premier degré ce que veut dire Dieu ?

En somme, puisque vous êtes si exigeant sur la vache, vous êtes moins exigeant vous quant il s’agit de commettre le crime, vous tuez comme si de rien n’était…

Il faut que tu te rappelle  Brigit qu’il s’agit de Dieu tout de même.

Dieu combat le crime, et a à faire à des gens irrespectueux à souhait.

Voilà le mal que vous avez causé en tuant cet homme, c’est trop tard, mais peut être avec la queue de la vache que vous avez eu tant de mal à choisir, devant vous qui êtes très pointilleux eu égard au choix d’une vache, vous n’avez pas montré tant de rigueur quand vous avez tué.

Peut être que vous allez me demander de ressusciter cet homme vous qui êtes si sûrs que j’abonde à tous vos désirs !! J’ai abondé en ne disant rien pour la vache, je vais abonder en ne disant rien pour votre crime et je vais même le ressusciter !!

Pourquoi tant de rigueur pour le choix de la vache ?

Pour deux choses : pour que la rigueur soit le formatage dont s'imprègnent les juifs qui sont en manque cruellement de discipline. De la rigueur pour redresser ce peuple complètement à la dérive. La deuxième chose, pour que l'on puisse faire le lien avec le Coran qui fait l'objet de mépris de vous tous.

brigit a écrit:
Dieu éprouve t il les hommes et les animaux par des lois stupides ? Qu'attend il de nous en retour ? De la grandeur d'âme, de l'hypocrisie ou de la soumission ?
Je trouve la fin de ta phrase irrespectueuse envers Dieu, c’est choquant pour quelqu’un qui se dit croyant ! Bien entendu Dieu attend que nous ne soyons pas des gens infames !

Et puis quand bien même Dieu attend de nous de la grandeur d’âme !!! Dieu peut attendre de la grandeur d’âme quand même il s’agit de Dieu ?

A quoi joues tu ?

Ou alors tu as relégué dans un coin de ton cerveau Dieu et tu ne vois que Jésus en ayant oublié que Jésus est Dieu et qu'en dénigrant Dieu tu dénigres Jésus et quand tu t’en apercevras tu vas crier d’effroi ?

Réveille toi donc !

Je profite pour dire à tous ceux qui disent que l'Ancien testament pour eux est vraiment impropre à leur foi qu'ils sachent donc : Jésus est Dieu. En dénigrant Dieu de l'Ancien Testament, ils dénigrent Jésus... Il faut en prendre conscience !

Vous avez créé mentalement une autre divinité par Jésus que vous avez mis sur un piédestal en délestant Dieu.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Sourate 002   Sam 03 Sep 2016, 01:23

Jacques2008 a écrit:

brigit a écrit:
Dieu éprouve t il les hommes et les animaux par des lois stupides ? Qu'attend il de nous en retour ? De la grandeur d'âme, de l'hypocrisie ou de la soumission ?
Je trouve la fin de ta phrase irrespectueuse envers Dieu, c’est choquant pour quelqu’un qui se dit croyant ! Bien entendu Dieu attend que nous ne soyons pas des gens infames !

Et puis quand bien même Dieu attend de nous de la grandeur d’âme !!! Dieu peut attendre de la grandeur d’âme quand même il s’agit de Dieu ?

A quoi joues tu ?

Je pose une question, c'est tout, devant ce qui apparaît comme un loi archaïque, je parle de celle biblique.
La soumission consiste à se plier à une loi en y croyant de tout son esprit, de tout son coeur, de toute son âme.
L'hypocrisie consiste à se plier à une loi sans y croire afin de ne pas répandre le trouble dans la croyance.
La grandeur d'âme consiste à accepter ou rejeter en toute conscience cette loi réelle ou du néant.
Et chose étonnante, ce n'est ni la soumission ni l'hypocrisie qui guide la foi dans le christianisme,
Car le chrétien n'est soumis qu'à un seul commandement dont tout découle, à toi d'en déduire ce qu'il faudrait.
L'Amour et la Liberté ont un prix, la responsabilité devant les traditions, nul ne peut se cacher derrière un écrit,
Cela peut apparaître comme une grande insoumission pour certains alors que c'est la parfaite soumission à l'unique Loi.

Alors il leur toucha les yeux, en disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi.
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel,
Et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Jacques2008 a écrit:

Réveille toi donc !
Je profite pour dire à tous ceux qui disent que l'Ancien testament pour eux est vraiment impropre à leur foi qu'ils sachent donc : Jésus est Dieu. En dénigrant Dieu de l'Ancien Testament, ils dénigrent Jésus... Il faut en prendre conscience !
Vous avez créé mentalement une autre divinité par Jésus que vous avez mis sur un piédestal en délestant Dieu.
Inutile de dire que les chrétiens ne sacrifient pas des vaches rousses suite aux veillées funèbres, revenons sur terre.
Tu confonds Loi de Dieu et textes de la bible, mais sais tu ce qui est de Dieu dans l'ancien testament ?

Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?

Pour le reste je n'ai fait que rappeler ce qu'était la vache rousse dans la bible,
Car la foi chrétienne se comprend aussi en connaissant l'ancien testament comme Jésus enseignant aux pharisiens,
Ta logorrhée en réaction cela te regarde.

brigit ^^ a écrit:
Soit, mais la vache rousse ne ressuscite pas les morts dans la bible, elle est l'animal innocent qui est sacrifié au nom de Dieu et dont les cendres mélangées à l'eau vive lavent du contact des morts. Les juifs ont débattu de cela comme étant une loi en apparence absurde car la vache n'a pas de pouvoir en soi, les morts ne sont pas impurs en soi, la tradition répond que c'est une loi pour éprouver la soumission des juifs à la loi. De là que certains ne croyant à cette loi offre des vaches famélique ayant subies le joug, cela se comprend aisément, question de croyance ou non en une loi aux apparences irréelles. Dieu éprouve t il les hommes et les animaux par des lois stupides ? Qu'attend il de nous en retour ? De la grandeur d'âme, de l'hypocrisie ou de la soumission ?
Raziel

MessageSujet: Re: Sourate 002   Sam 03 Sep 2016, 09:12

brigit ^^ a écrit:

Je pose une question, c'est tout, devant ce qui apparaît comme un loi archaïque, je parle de celle biblique.
La soumission consiste à se plier à une loi en y croyant de tout son esprit, de tout son coeur, de toute son âme.
L'hypocrisie consiste à se plier à une loi sans y croire afin de ne pas répandre le trouble dans la croyance.
La grandeur d'âme consiste à accepter ou rejeter en toute conscience cette loi réelle ou du néant.
Et chose étonnante, ce n'est ni la soumission ni l'hypocrisie qui guide la foi dans le christianisme,
Car le chrétien n'est soumis qu'à un seul commandement dont tout découle, à toi d'en déduire ce qu'il faudrait.
L'Amour et la Liberté ont un prix, la responsabilité devant les traditions, nul ne peut se cacher derrière un écrit,
Cela peut apparaître comme une grande insoumission pour certains alors que c'est la parfaite soumission à l'unique Loi.
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel,

Inutile de dire que les chrétiens ne sacrifient pas des vaches rousses suite aux veillées funèbres, revenons sur terre.

Tu confonds Loi de Dieu et textes de la bible, mais sais tu ce qui est de Dieu dans l'ancien testament ?

Jésus a dit que pas un iota de la loi ne serait enlevé.

La vache rousse en fait partie.

Donc Jésus est très clair :

ou bien on est juifs, et on applique la Loi dans son intégralité (ce qui est impossible, car la vache doit être brûlée au temple de Jérusalem)
ou bien on est chrétien, et on fait toutes ses actions par amour.

Wahshy

MessageSujet: Re: Sourate 002   Sam 03 Sep 2016, 09:26

Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:

ou bien on est juifs, et on applique la Loi dans son intégralité (ce qui est impossible, car la vache doit être brûlée au temple de Jérusalem)
ou bien on est chrétien, et on fait toutes ses actions par amour.

cela insinue que ceux qui suivent la loi comme les juifs par exemple sont dépourvus d'actions d'amour puisque ils se tiennent a la loi,
mais vous oubliez que ceux qui suivent leurs passions sans texte de loi, sont promis a l'egarement pur de leurs ames .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 002   Sam 03 Sep 2016, 09:46

Agir par amour n'est agir par passion. Quand on agit par amour on n'a pas besoin de texte de loi.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Sourate 002   Sam 03 Sep 2016, 16:07

Raziel a écrit:

De quelle loi ? De la loi des hommes ou de la Loi de Dieu ?

Les hommes peuvent bien écrire ce qu'ils veulent, la Loi de Dieu est immuable.

Le Deutéronome à l'épreuve du Deutéronome :
Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. - Deutéronome

Ce qui ne passe le temps n'est pas, Ce qui n'est pas éternel est du néant.

Raziel a écrit:

ou bien on est juifs, et on applique la Loi dans son intégralité
Ce qui est impossible, car la vache doit être brûlée au temple de Jérusalem

Donc le rituel de la vache rousse n'est pas une loi perpétuelle. Est ce une loi de Dieu ?
Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux.
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: Sourate 002   Dim 04 Sep 2016, 02:05

JE VEUX que jacues comprenne une fois pour toutes ! le coran en copiant la bible tout en ne voulant pas la copier à la lettre afin de créer s propre originalité, a fini par tomber dans le [......] pur, le bricolage farfelu, excentrique !
la preuve est là devant tous = allah parlant de vache jaune vif !*
il n'a jamais existé dans l'univers de vache jaune vif, et moïse n'a jamais eu affaire avec une vache jaune !
bon sang jaques arrête ! s'il te plaît !

reconnaît que ton coran ment, bricole ! hahahahahaah ! bref excuse !
Wahshy

MessageSujet: Re: Sourate 002   Dim 04 Sep 2016, 02:23

abdallahibndoudou a écrit:
JE VEUX que jacues comprenne une fois pour toutes ! le coran en copiant la bible tout en ne voulant pas la copier à la lettre afin de créer s propre originalité, a fini par tomber dans le [......] pur, le bricolage farfelu, excentrique !
il n'a jamais existé dans l'univers de vache jaune vif, et moïse n'a jamais eu affaire avec une vache jaune !

tu lances les hostilites la en fait .

d'une vache jaune vif (de traduction, je dis ça comme ça) et de vos textes, qui eux meme ne sont pas trop sur de la couleur ou des faits qui s'y etait deroule, ont doit remettre notre foi au oubliette ... serieux tu descends d'ou toi, de jupiter ...
Jacques2008

MessageSujet: Re: Sourate 002   Dim 04 Sep 2016, 11:05

abdallahibndoudou a écrit:

Le problème chez les gens qui se font diffamateurs, est qu'au fond d'eux, il y a deux choses.

La première chose est qu'ils ne comprennent pas toutes les explications que tu aurais à leur fournir car leur cœur est fermé du fait de la deuxième chose.

La deuxième chose est qu'ils ont des préjugés. Du fait qu'ils savent pas avance qu'ils n'auront à recueillir aucune faveur de quelque explication que tu leur donnes par principe de pré-jugement, ils sont fermés à tout ce que tu pourrais dire pour étayer.

Ce sont leurs sentiments.

Celui dont ils ont à faire face ici, est la haine.

Pour être objectif, il faut faire l'impasse sur la haine qui aveugle.

Une fois que le travail sur soi est accompli, ces gens pourront entreprendre de comprendre ce qu'ils n'ont pas compris.

Je tente toutefois une autre explication.

Les Juifs ont demandé "un éléphant rose" à Moise qui leur a donné pour apaiser.

Là les Juifs sont comme les gens ici fermés à la compréhension à cause de la haine, les Juifs sont fermés à cause de 'l'ignominie organisée".

Ils se font fait moqueurs, railleurs, ont roulé dans la farine Moise, ont fait de même pour Dieu ces fous.

Ils me rappellent un peu leur frère Ismaël qui roule dans la farine Dieu en ce moment, bref ce sont bien des frères !

Pas de frères pour rien pour ainsi dire !

Voilà que daech fait pareil, pire encore on pourrait dire car autant que les Juifs étaient ignominies que les Musulmans ne pourront pas prendre quelque conseil de la part des Juifs (oui une Sourate le dit).

Bref, la vache éléphant, vessies, lanternes,

est ce que abdallahalouiiieu hhbn ça te parle ?

Et ton pseu arabisant, tu n'as pas trouvé mieux que de te moquer ouvertement de cette manière là ?
Jacques2008

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mar 06 Sep 2016, 23:13

Sourate 002 - La vache:

Sourate 2 - Al-BAQARAH (LA VACHE)

1 - Allah Loue Mohamed.

2. Les pieux seront ceux qui n’auront pas l’ombre d’un doute au sujet du Coran, quant à sa provenance.

3. Ceux qui croient au monde invisible, ceux qui s’appliquent à la prière et observent le rituel scrupuleusement.

4 - Les véritables croyants sont ceux qui croient à la révélation par Mohamed, qui croient dans la Bible, et qui croient à la prophétie.

5. Les véritables croyants sont ceux qui suivent les voies du Seigneur selon ces prescriptions.

6. Les mauvais croyants sont obstinément fermés à la foi.

7 - Aucune aide de la part de l’Eternel pour eux.

8 - Ce sont des personnes qui ne croient pas véritablement.

9 – Ils pensent que Dieu ne les voit pas faire, en agissant ainsi ils jouent contre le salut de leur âme.

10 – En jouant d’hypocrisie, ils jouent contre le salut de leur âme.

11 – Ils veulent ignorer leur crime et détournent les écritures à leurs avantages de toutes natures (politique, argent, pouvoir, vengeance, soumission, esclavage, asservissement, contrainte, joug, oppression, revendications, menaces, chantage)

12 – Ce sont eux les impurs, mais ils ne s’en aperçoivent pas.

13 – Il faut qu’ils se mettent dans le rang, mais être au-dessus est leur motivation.

14 – Hypocrites, ils jouent un double jeu afin de comploter encore lorsqu’ils se rassemblent et montent des plans diaboliques.

15 – Ces gens-là s’éloignent de Dieu et ils connaitront la pire des hontes.

16 – Ils ont fait le choix de l’égarement contre celui de la paix, qu’ils s’avouent déjà vaincus.

17 – Croyant par le déversement de leurs méfaits s’étendre sur le monde, ils arriveraient à bout de leur desiderata, ils se trompent, bien évidemment, il n’en est rien car sur eux tomberont les ténèbres de leur défaite.

18 – Nulle possibilité de retour en arrière.

19 – La peur sera à ce point visible que chaque évènement pour eux en sera un signe.

20 – Ils seraient réduits à l’état d’animal apeurés guidés par la lumière et freinés par les ténèbres.

21 – Il faut aimer Dieu qui est notre Créateur, leur Créateur et le Créateur de leurs ancêtres. Peut être comprendront ils la foi, il faut qu’ils aiment Dieu sans attendre.

22- Ces hommes avec peu de foi cherchent dans le pouvoir et l’argent, la vengeance et le désordre, la cupidité et le meurtre, l’asservissement et la terreur réponse à leurs questions alors que seul Dieu peut répondre à toutes les questions qu’ils se posent.

23 - Il n’y a que Dieu qui puisse dire toutes ces choses avec certitude. Si les Versets ne sont pas clairement perçus qu’ils s’efforcent à les faire interpréter de la meilleure façon qui soit, qu’ils le fassent en concert, et qu’ils ne se fient pas aux paroles d’hommes adulés, en dehors de Dieu, si véritablement ils sont croyants.

24 – Le cœur de ces hommes est dur, fermé à l’intelligible, il le restera, et le châtiment les attendra.

25 – Il faut que ces hommes sachent que la récompense de Dieu est immense.

26 - Tout ce que dit Dieu est véritable, quelle que soit la forme, quel que soit le ton, quel que soit quelque fois le fond qui, s’il soumet le questionnement, celui qui a un cœur pur saura y reconnaitre la pureté. A l’exemple du moustique qui n’a pas véritablement sa place, l’homme au cœur pur saura dire, c’est la Volonté de Dieu.

27 – Les corrupteurs sont des perdants. Par la corruption, ils ont définitivement coupé le lien d’avec Dieu.

28 – Grâce à Dieu l’homme vit, l’homme meurt, l’homme revient à la vie et aura la vie éternelle.

29 – L’Omniscience est de Dieu.

30 – Les anges s’étonnent de la venue du Khalifa, même si les anges ne savent pas, Dieu sait.

31 - Les anges eux ne savent rien.

32 – L’Omniscience est de Dieu.

33 – Bien au-delà de notre entendement, l’Omniscience est de Dieu.

34 - Les Anges s’inclinèrent devant la Création de Dieu Adam, sauf Iblis qui refuse. Tout comme l’homme corrupteur qui refuse de s’incliner devant la Création de Dieu, par le crime contre la créature de Dieu, il s’incline devant le diable.

35 – Tout est offert à l’homme pour qu’il jouisse de la terre, sauf l’interdit, le mal car l’arbre de la connaissance en porte le fruit, ce fruit qui fait partie du bien et du mal, celui qui opte pour le mal en supporte les conséquences.

36 - L’homme est sorti de l’Eden de l’insouciance, le fruit récolté lui apprendra à faire ses choix, les choix font des différences entre les hommes, l’adversité ou l’alliance. L’homme est de passage sur terre, en y demeurant, il en joui car usufruitier.

37 - Mais il y a chez les hommes des hommes repentants et Dieu leur accorde Miséricorde.

38 – Dieu est Maitre de toutes situations et tout homme sur terre est messager pour les anges quant bien même Dieu l’aura choisi.

39 – Ceux qui ne croient pas à la Parole de Dieu sont des « les gens du Feu ».

40 – Les Enfants de la Terre doivent être reconnaissants.

41 - Les Enfants de la Terre doivent croire aux Livres Saints, lesquels sont le récit des époques reculées. Que les Musulmans ne les rejettent pas, et que ceux-ci ne les troquent pas contre un profit personnel, il faut craindre Dieu.

42 – Les Musulmans ne doivent pas cacher le vrai contenu des Ecritures Saintes.

43 – Les Musulmans doivent s’appliquer à la prière et faire toujours preuve de charité.

44 – Les Musulmans doivent être soucieux du respect des Piliers de l’Islam, ils ne semblent pas l’être.

45 – Les Musulmans doivent prier Dieu sans relâche, difficile pour les uns, facile pour ceux au cœur pur.

46 – Ceux qui ont le cœur pur savent qu’ils seront récompensés en rencontrant le Seigneur après leur mort.

47 – Les Enfants de la Terre ont été comblé quand Dieu a choisi un peuple parmi les leurs en les comblant de bienfaits.

48 – Chacun est jugé selon ses œuvres, aucune intercession, aucune compensation, aucun secours.

49 – Les Enfants de la Terre doivent se souvenir de la délivrance du Peuple Juif ayant souffert entre les mains de pharaon.

50 – Les Enfants de la Terre doivent se souvenir quand Dieu a fait des prodiges en Egypte et a délivré le Peuple Juif pendant qu’ils regardaient les gens de pharaon se noyer.
Jacques2008

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 07 Sep 2016, 10:59

Sourate 002 - la vache suite:

51 – Les Enfants de la Terre doivent se souvenir de l’idolatrie.

52 – Les Enfants de la Terre ont été pardonnés malgré tout, pour qu’ils s’en rendent compte.

53 – Tout homme doit se rappeler des dix Commandements de Dieu.

54 – Tout homme doit se souvenir qu’il fut ingrat lorsqu’il s’en est retourné vers l’adoration du Veau alors qu’il savait que Dieu était là, se souvenir que Dieu a fait régner la justice en punissant les coupables.

55- Tout homme doit se souvenir de l’homme Juif qui doutait de Dieu même après avoir vu sa puissance.

56 – Par la crucifixion de Jésus Dieu a donné à l’homme l’occasion de rachat.

57 – Dieu donne tout pour que l’homme soit heureux. Dieu le prouve en ayant tout donné aux Juifs. L’homme sans reconnaissance se fait du tort à lui-même.

58 - Le Pays de Juda est la Terre Promise, là les Juifs devront se conformer aux Commandements de Dieu en observance du respect de l’hospitalité.

59 – Mais dans la ville d’autres pervers de même acabit y résidaient, ils ne tardèrent pas à comprendre la colère de Dieu.

60 – Tout homme doit se souvenir que Moise reçut du Seigneur satisfaction lorsque l’eau a jaillit comme par enchantement alors que le peuple avait soif.

61 – On doit se souvenir aussi que le peuple Juif fut insatisfait malgré tout et demanda à faire pousser des légumes alors qu’il avait déjà tout ce dont il avait besoin.  Dans les villes les aliments sont moins savoureux que ceux fournis par Dieu. Le peuple Juif était sans cesse dans le déni et refusaient de lire le Livre Saint en prétextant sans aucun argument qu’il n’y trouverait rien de bon.

62 – Il y eut des croyants parmi eux, les Nazaréens et les Sabéens.

63 – Ceux-ci devront pour toujours se souvenir des révélations de Dieu sur le Mont Sinaï et les garder pour acquis pour toujours.

64 – Cependant, certains s’en détournèrent malgré leurs promesses, mais Dieu les pardonna.

65 – Les hommes devaient avoir en mémoire ces hommes qui n’ont même pas honoré le Sabbat, ceux-là par contre ont été rejetés par Dieu, ils ne méritent aucun respect tout comme des singes qui miment le geste des autres singes en déroute, tous exécrables.

66 – Les grâces accordées et les disgrâces ont servi d’exemple pour l’ensemble des gens qui y résidaient là et aux alentours, afin que les pieux puissent s’y révéler.

67 – Les hommes doivent se souvenir de l’attitude des Juifs qui ont eu ce ton moqueur lorsque Moise leur demanda de tuer une vache.

68 – Pour se moquer tant et plus, ils demandèrent si la vache devait avoir des particularités.

69 – Pour se moquer encore davantage le peuple juif voulut en connaitre la couleur, ce dont Moise répondit aussi en plaisantant.

70 – Et toujours et encore, le peuple juif demanda d’autres précisions pour raillerie.

71 – Moise toujours d’un ton linéaire répondit en leur accordant la faveur de leur donner toutes précisions, il abonda dans leur sens, même en sachant qu’il était l’objet de leur moquerie. Les hommes se sont lassés et ont enfin accepté d’immoler la vache.

72 – L’homme croit cacher son ignominie alors que Dieu est Omniscient.

73 – Puisque les hommes se disent si à cheval sur les détails, qu’ils prennent donc la queue de la vache pour frapper l’homme mort qu’ils ont tué, de cette manière Dieu le ressuscitera et leur montrera à quel point sa puissance est grande, et là peut être diront ils qu’ils auront bien fait d’être pointilleux.

74 – Malgré la démonstration d’une volonté toujours prête à démontrer la toute Puissance de Dieu par son prophète Moise, les hommes sont restés aussi durs que leurs cœurs de pierre.

75 - Les Musulmans ne doivent donc compter que sur eux-mêmes. Dieu met devant cet évidence le Musulman qui n’aura pas à recevoir de bons conseils de la part du Juif bien évidemment car le Juif lui n’est pas le meilleur des croyants. En se faisant moqueur de la vache à immoler, les Juifs ont détourné volontairement la volonté de Dieu en y rajoutant des compléments d’informations qui n’avaient pas lieu à y être, seule l’ordre de Dieu aurait du suffire et à cause de cela, le Coran narre un épisode ayant véritablement eu lieu, l’acquiescement muet de Moise devant les doléances des Juifs a dénaturé le véritablement Commandement de Dieu.

76 - Les Juifs tiennent leur foi dans le mutisme et n’ont pas le désir de partage de peur de disconvenance. Les Juifs s’abstiennent de mettre au grand jour leur foi de peur que chaque geste reprochable ne leur soit reproché de ce fait, et n’étendent pas leur croyance auprès du Musulman avec lequel ils vivent dans la même communauté. Il est mal séant pour un Juif de révéler aux Musulmans ce que Dieu leur a révélé pour deux choses, la première, la foi se garde jalousement la seconde, il y a dans la révélation de Dieu des reproches à l’encontre des Juifs qui aboutissent à un message divin bénéfique mais le passage obligatoire par la narration de leurs défauts seraient pour le Juif la démonstration de son imperfection au titre de laquelle il n’aime pas l’étalage.

77 – Mais Ce peuple croyant de surcroit ignore que les cœurs sont sondés et ignore l’Omnipotence de Dieu qui connait bien évidemment leurs manigances.

78 – Parmi tous les croyants de tous bords, des gens se prétendent exégètes alors qu’en fait il ‘en est rien. Ce sont des personnes qui ne veulent tirer qu’avantage de ce qu’elles lisent et s’organisent pour orchestrer le dogme selon leur propre désiderata.

79 – Dieu par conséquent engage les hommes à ne pas faire d’exégèse dans le but de tirer profit des écritures saintes.

80 – Conscients de leur artifice, ils ne redoutent pas le châtiment alors qu’ils devraient redouter la colère de Dieu.

81 – Les hommes qui tirent profit des Versets du Coran sont promis à un dur châtiment.

82 – Les hommes croyants et charitables sont promis au Paradis.

83 – Il faut se souvenir que les Juifs ont promis de n’aimer que Dieu, de s’appliquer à être des personnes charitables, de ne pratiquer que le bien, de se soucier de leurs proches et des gens dans le besoin, ainsi que de la prière quotidienne et Louange à Dieu, et à cause d’une poignée d’hommes, tous suivirent le chemin d’égarement. A en croire que des hommes ont voulu tirer profit des écritures saintes et ont détourné leurs frères du véritable chemin en mal les aiguillant.

84 – Il faut se souvenir aussi que promesse a été donné de ne pas pratiquer le crime, et de ne pas chasser de chez lui son propre frère. Par ces actions que vous avez commises vous témoignez de votre manquement à votre serment.

85 – Il était trop tard, ils avaient déjà entrepris Juifs et Arabes de se disputer sévèrement mutuellement, certains d’entre eux ont  expulsés des familles à force de persécution, entre eux et les gens du même peuple entre eux qui changeaient de bord.  Alors qu’ils sont tous croyants c’est surprenant, les contraindre à leur faire payer une taxe, un impôt en échange de leur bon vouloir de les laisser chez eux, alors qu’ils sont déjà chez eux. Est-ce que la foi qui les meut est à moitié réelle ? Ignominie et châtiment pour ces personnes-là.

86 – Les hommes qui privilégient leur satisfaction égoïste sur terre sauront le regretter amèrement quand ils seront face à Dieu.

87 – A chaque preuve donnée par Dieu de sa toute Puissance, l’homme s’est senti au paroxysme de son déni par esprit de contrariété et pour passer sa colère il déniait à tout va et éradiquait les gens qui le gênaient.

88 – Ces hommes disent qu’ils ne sont pas responsables de ce qu’ils sont alors qu’ils sont coupables de leurs mauvaises intentions.

89 – Malgré le fait que Dieu ait précisé dans le Coran que le Musulman doit se conformer aux Livres avant lui, alors que quand bien même ces hommes ont entre les mains le Coran qui vient de Dieu, et qu’avant qu’ils l’aient ils cherchaient à combattre ceux qui faisaient preuve de mécréance du temps où les Juifs partageaient leur foi et les enseignaient à comprendre la mécréance, voilà qu’avec le Coran qui est un Livre pour le Musulman, le Musulman est le mécréant même qu’il dénonçait auparavant.

90 – Ces hommes ont échangé leur désir de satisfaction personnelle, contre le prix de leur âme. Ils ne croient pas à la Bible alors que Dieu leur demande de s’y conformer, de peur d’être confrontés à la réalité. Ils détournent volontairement la Parole de Dieu par crainte de mettre au grand jour leur véritable visage. Dieu est très en colère.

91 – Lorsqu’il est dit à ces hommes qu’ils doivent croire à la Thora et à l’Evangile puisque le Coran le dit, ils disent, nous, nous ne croyons qu’au Coran et ils rejettent le reste, alors que le Coran confirme la Thora et l’Evangile. Dans ces conditions, puisqu’ils renient la Thora et l’Evangile pourquoi détruisent ils l'image des prophètes que Dieu a envoyé pour eux justement, ces prophètes qui ont combattu des hommes quels qu'ils soient. Si ces hommes étaient des croyants comme ils le prétendent ils verraient tout ce que Dieu a entrepris.

92 –L’homme en a profité pour adorer le Veau d’Or dès qu’il en a l’occasion alors que Dieu lui a démontré que Dieu est bien le seul à aimer, à adorer, preuves suffisantes ont été données à l’homme pour cela.

93 – Les hommes sont mus par une passion débordante pour l’adoration d’une idole car tout en sachant qu’ils font mal, ils le font toutefois en désobéissance à Dieu. A l’image de tout homme qui privilégie l’adhésion à quelque crime devant Dieu en ne voyant dans ce geste qu’une banalité, en ayant conscience qu’il a désobéi mais en n’attribuant pas à ce geste quelque gravité.

94 – Si des hommes de cet acabit pensent être reçus au Royaume des Cieux toutefois, croyant qu’ils sont meilleurs que les autres, ils se trompent.

95 – Or ils savent très bien qu’ils n’auront rien à attendre du Ciel car ils savent qu’ils sont de piètres croyants au fond d’eux.

96 – Ils s’adonnent à une vie de pachas pires encore que les malfaiteurs de grand chemin qui concourent aux méfaits de criminalité pour se payer ce qu’eux récoltent sans avoir à le faire. Ces pachas aimeraient vivre très longtemps pour jouir de ce qu’ils font par l’oppression qu’ils exercent, cependant tout à une fin, et à cela ils ne songent pas ?

97 – Ceux qui sont fidèles à Dieu se reconnaissent en faisant le lien naturel de la révélation de l’Ange Gabriel, une toute première fois à Marie, une seconde fois pour les besoins du Coran. Egalement le vrai croyant est celui qui fait le lien naturel entre tous les livres saints par la sainte présence de l’ange Gabriel chaque fois.

98 – Un homme fidèle l’est que s’il reconnait croire en tout ce que dit Dieu et où Dieu le dit.

99 – Un homme fidèle l’est en s’attachant à ces signes, seuls ceux qui tirent profit d’une vie de débauche en se prétendant croyants ne croient pas véritablement.

100 – Dès qu’un homme entend raison, et un homme le débauche, si le premier part dans la débauche cela veut dire qu’au fond il n’est pas croyant.

101 - Alors que Mohamed confirme l’existence de la nature divine du Coran du fait que Moise eut été messager lui aussi et témoigne de l’intervention de Dieu, ces hommes là se cachent à eux mêmes la réalité devant eux.
Aquilas**

MessageSujet: Sourate 2   Sam 23 Juin 2018, 18:31

23-06-2018

Pourriez vous faire un résumé afin que nous sachions à travers vous ce que le Coran signifie ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Sourate 002   Sam 23 Juin 2018, 21:01

Aquilas** a écrit:
23-06-2018

Pourriez vous faire un résumé afin que nous sachions à travers vous ce que le Coran signifie ?

Un certain Jacques, vendéen s'en était chargé dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ce Jacques, vendéen n'était en réalité qu'un travesti originaire du Var (83)..... Wink

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 002   Sam 23 Juin 2018, 21:26

Une bonne âme surement, et il a succombé sous le poids de la vérité.

Un martyr en somme parce que rares sont les chrétiens que l'on chasse sauf s'ils sont là pour se faire rouspéter quitte à dire la vérité pour le bien des autres.

Non Cyril j'aurais souhaité qu'un Musulman m'expliquât car après tout le Coran est au Musulman comme la Bible est aux Juifs et aux Chrétiens sauf que les Musulmans ont hérité eux de la Bible donc ils ont à leur actif plus que le Juif qui n'a que la Thora et le Chrétien que la Bible, ils ont tout pour eux mais dommage ils n'en profitent même pas.

Sad
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Sourate 002   Sam 23 Juin 2018, 22:21

Aquilas** a écrit:
[...] Non Cyril j'aurais souhaité qu'un Musulman m'expliquât [...]

3 musulmans avaient participé à ce sujet :

Azdan, Lukikuk et Wahshy...

D'ailleurs on ne les voit plus trop...

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 002   Sam 23 Juin 2018, 22:31

Le temps a passé, les idées changent avec le temps qui passe.

Je propose une cohésion.

Une étude sérieuse entreprise à tous.

Il n'y a pas de lézard, juste faire une étude de texte.

C'est mieux que la critique c'est un tour de table.

Par petites touches.

Les 12 premiers versets :

1. Alif, Lam, Mim .
2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .
3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué  
4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.  
5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.
8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!
12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.

Que comprenez vous ?

Vous savez, nous chrétiens, c'est ce que nous faisons tout le temps, "expliquer des versets".

C'est pour nous enrichir de la Parole de Dieu, comprendre tous les sens qu'un seul verset peut recéler.

Pourquoi vous refusez de le faire avec le Coran ?

Et pourtant c'est le B...A    BA de la foi, se nourrir de la Parole de Dieu en expliquant, et en partant du début pour suivre une chronologie.

Est ce que vous montreriez que vous en seriez incapables ? Ou alors que je lance un défi que vous ne relèveriez pas ? Ou que je ne vaux pas la peine de votre attention ? Ou que vous avez autre chose à faire ?

Il n'y a aucun excuse qui ne soit valable puisque justement dire avoir la foi c'est prêter attention à toutes les demandes.

Regardez Bhon Croillant, tous les chrétiens sont patients, soucieux de lui répondre, lui qui a pris les versets de la Bible non pas pour demander explication, mais pour expliquer à sa manière.

Moi je n'y vais pas par 4 chemins, s'il blasphème et il blasphème je le lui dis avec véhémence parce que ça m'est insupportable, c'est comme si au milieu d'un troupeau d'agneaux, il y a un renard enragé et affamé qui vient pour en manger, je réagis, c'est instinctif, je veux protéger les innocents.

C'est un prédateur.

Vous ne voulez toujours pas vous investir dans la Parole divine ? aucun qui ne se risque ? Que faites vous sur dialogue si vous refusez le dialogue ?

Acte de présence ?
Assmatine

MessageSujet: Re: Sourate 002   Dim 24 Juin 2018, 20:52

On ne répond pas car tu es dans la provocation. Regarde comment tu as écrit le pseudo de Bon Croyant. Tu ne cherches pas à apprendre, tu cherches à dénigrer ton prochain surtout s'il ne croit pas en la même chose que toi. Et la modération ne fait rien depuis ton premier post. C'est pourtant flagrant. On n'est pas dans la discussion là, on est dans l'attaque.

C'est tout sauf respectueux.

Personnellement, en tant que croyante, je ne participerai pas à ton post. Il n'a pas pour vocation de partager. ça ne mènera à rien que de la discorde. Dommage.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 002   Dim 24 Juin 2018, 21:31

Assmatine a écrit:
On ne répond pas car tu es dans la provocation. Regarde comment tu as écrit le pseudo de Bon Croyant. Tu ne cherches pas à apprendre, tu cherches à dénigrer ton prochain surtout s'il ne croit pas en la même chose que toi. Et la modération ne fait rien depuis ton premier post. C'est pourtant flagrant. On n'est pas dans la discussion là, on est dans l'attaque.

C'est tout sauf respectueux.

Personnellement, en tant que croyante, je ne participerai pas à ton post. Il n'a pas pour vocation de partager. ça ne mènera à rien que de la discorde. Dommage.

Mais c'est un outrage envers Dieu que de le nommer comme tu le nommes parce qu'il n'est pas Bon Croyant, trop préoccupé à dire du mal des Livres saints.

Pour le reste tu as tort je ne fais rien pour nuire mais justement pour aider, contre vous mêmes peut être, mais vous aider car si personne ne le fait qui va vous aider ? Ceux qui insultent le Coran ? Ils vous aident ? Ou alors ceux qui vous disent que vous l'avez mal compris pour certains versets ?

peux-tu nommer les gens par leur pseudo SVP, même si tu n'es pas d'accord avec le fait que Bon croyant soit un "bon croyant" ou non,il importe de le nommé comme il a choisis de l'etre en s'inscrivant,cela fait partie du respect entre les forumeurs,merci d'avance

ce qui est en rouge a été modéré par Titibxl

Maryam

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mar 26 Juin 2018, 21:42

Ma première question sur cette sourate concerne 2:6 et 2:7

(5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).)

6. Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas; ils ne croient pas.

7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

La traduction par infidèles de  kfrwa oriente déjà vers les non-musulmans. Cela laisse supposer que tous les non-musulmans méritent un grand châtiment et que Dieu a scellé les coeurs et les oreilles de tous les non musulmans.

Mais il y a des traductions qui traduisent  kfrwa par "ceux qui rejettent " ou bien par "ceux qui n'apprécient pas" ou "ceux qui ne croient pas"

Edip-Layth (Quran: A Reformist Translation)
2:6 As for those who do not appreciate, whether you warn them or do not warn them, they will not acknowledge.5
The Monotheist Group (The Quran: A Monotheist Translation)
2:6 As for those who reject, whether you warn them or do not warn them, they will not believe.

Ces traductions sont moins orientées et laissent supposer que parmi les musulmans il y a aussi des gens qui ne croient pas.
Cela ressemble plus à un message divin à mon avis parce que toutes les sociétés ont leurs blancs agneaux et leurs brebis galeuses.

Les "infidèles" orientent vers une malédiction générale de tout ce qui n'est pas musulman.

Ma question serait comment les musulmans ressentent-ils ce terme kfrwa

Pourquoi ce terme a-t-il été choisi alors qu'il me semble que kfrwa  signifie plutôt mécréant.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mar 26 Juin 2018, 22:21

Maryam a écrit:

(5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).)

6. Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas; ils ne croient pas.

7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

La traduction par infidèles de  kfrwa oriente déjà vers les non-musulmans. Cela laisse supposer que tous les non-musulmans méritent un grand châtiment et que Dieu a scellé les coeurs et les oreilles de tous les non musulmans.

"Infidèles" pour l'heure, nous ne pouvons incriminer personne, car il s'agit de la deuxième sourate, rien ne pousse à dire qui est "infidèles" il faut, pour le savoir continuer la lecture pour comprendre plus loin qui ils sont.

Donc ce que tu présupposes ne  tient pas puisque rien dans le texte ne te dirige vers cette conclusion trop hâtive encore.

Je ne dis pas que c'est faux, je dis que c'est trop tôt.

Ce que je lis pour l'instant c'est :

1. Alif, Lam, Mim semble vouloir dire si je m'en tiens au initiales : Allah loue Mohamed

2-C'est un livre indubitablement pour les croyants, destiné aux croyants avec une insistance sur ce point comme pour ainsi dire les frileux dans la foi ne trouveront pas guidance dans le Coran

3- de ces croyants qui croient au surnaturel à l'au delà qui font la prière assidument et qui se donnent entièrement à Dieu

4 - ces croyants qui croient en la révélation de Mohamed et qui croient en ce qui a été révélé avant (la Bible donc) et qui croient à la prophétie (vie future) ou aux révélations prophétiques, ou prédictions

5 - ce sont ces croyants là qui réussissent

6 - mais il y a cependant des hommes qui eux ne croient pas, qu'ils soient avertis ou non rien n'y fait (infidèles correspondant à des hommes qui ne sont pas attentifs à la Parole de Dieu) ils peuvent être musulmans, rien ne les exclue,  puisque rien ne les cible ici, aucune information n'est donnée, susceptible d'être fixés sur "qui ils sont" nous savons juste qu'ils sont incroyants, mais infidèles suggère qu'ils passent pour des croyants mais qui ne sont pas fidèles malgré l'aspect qu'ils se donnent, parce que sinon il aurait été dit "athées ou paiens ou incroyants". L'infidélité suggère un manque de fidélité donc un manquement vis à vis de Dieu, donc il s'agit bien de pseudos croyants qui font mine de croire mais ils ne croient pas comme le verset le dit, parce que Dieu dans leur coeur le voit même si nous en surface nous ne voyons rien.

7 - Que ces infidèles ne comptent pas sur l'aide de Dieu pour donner à leur coeur l'amour qui les aiderait à se rendre meilleurs, ni qu'ils ne comptent pas sur Dieu pour voir clair dans leur impiété, , ni qu'ils ne comptent pas sur Dieu pour qu'ils entendent raison, car Dieu leur promet un grand châtiment pour leur infidélité

8 - Dans la masse des croyants il y a ceux qui croient en Dieu et à la fin du monde mais les infidèles n'y croient pas.

9 -  Ils cherchent à tromper Dieu et les gens autour d'eux mais c'est à eux mêmes qu'ils portent préjudice et ne s'en aperçoivent même pas

10 - Ils ont dans le coeur de l'hérésie et de la mauvai se foi et Dieu les laisse dans leur turpitude et ils seront châtiés d'avoir men ti

11 - Alors que leur est reprochée leur corruption,  ils se défendent d'être les meilleurs qui soient en disant qu'ils sont là pour changer le monde pour le faire tendre vers le bien

12 - Mais ce sont véritablement eux les fauteurs de trouble et ils ne se rendent pas compte.

Donc pour l'heure nous ne pouvons pas dire qui ils sont ces infidèles. Ils sont cependant des éléments du directoire religieux puisqu'il y a le verset 11 précise qu'ils sont "réformateurs" c'est à dire détenant "un certain pouvoir et une influence sur l'ensemble des croyants".
Maryam

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mar 26 Juin 2018, 23:36

Aquilas** a écrit:
Maryam a écrit:

"Infidèles" pour l'heure, nous ne pouvons incriminer personne, car il s'agit de la deuxième sourate, rien ne pousse à dire qui est "infidèles" il faut, pour le savoir continuer la lecture pour comprendre plus loin qui ils sont.

Donc ce que tu présupposes ne  tient pas puisque rien dans le texte ne te dirige vers cette conclusion trop hâtive encore.

Je ne présuppose rien. Je demande.

J'ai trouvé deux traductions différentes pour le même terme arabe et je demandais à un coraniste ce qu'il en pensait, j'ai remarqué les noms de Thedjezeyri14 et d'Anoushirvan dans le salon pour personnes en recherche et je leur demandais donc leur avis.

Bonsoir Aquilas.

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mar 26 Juin 2018, 23:41

Maryam a écrit:
Aquilas** a écrit:

J'ai trouvé deux traductions différentes pour le même terme arabe et je demandais à un  coraniste ce qu'il en pensait, j'ai remarqué les noms de Thedjezeyri14 et d'Anoushirvan dans le salon pour personnes en recherche et je leur demandais donc leur avis.

Bonsoir Aquilas.

Je te cite : La traduction par infidèles de  kfrwa oriente déjà vers les non-musulmans. Cela laisse supposer que tous les non-musulmans méritent un grand châtiment et que Dieu a scellé les coeurs et les oreilles de tous les non musulmans.

Or tu ne demandes pas comme tu sembles le dire mais tu dis : que les infidèles sont les non musulmans.

Donc ce à quoi je te réponds que tu te précipites pour affirmer cela alors que la sourate 2 ne le précise pas elle.

C'est donc pour toi, par anticipation, une conclusion que je trouve moi hâtive et je t'ai répondu que peut être tu n'as pas tort mais pour être honnête dans la structure de l'analyse, il faut que ce seul livre saint pour les musulmans l'affirme (que ce sont les non musulmans) mais pour cela, il faut attendre ou plus loin dans la sourate ou ailleurs dans le Coran.

Le mal du Coran c'est de le faire parler alors que ce livre lui ne dit pas ce que les gens disent.

Donc mon sujet est ciblé, il faut être respectueux de la trame et de l'intention de Dieu dès les premiers versets.

les 12 suivants peut être préciserons "qui sont ces infidèles" ?

"13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.
14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)".
15. C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.
16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.
17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
19. [On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20. L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.
21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. Que ces gens-là aiment Dieu, qu’attendent-ils
22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).
23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.
24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. "
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 00:15

Aquilas** a écrit:
[...] 1. Alif, Lam, Mim semble vouloir dire si je m'en tiens au initiales : Allah loue Mohamed [...]

Chère Aquilas , arrêtes de dire n'importe quoi, s'il-te-plaît.

Déjà tu transpose de l'arabe sur du français...
Et "louer" en arabe c'est "hamd".

Avec ton raisonnement, A.L.M pourrait aussi bien signifier Allez Le Maroc (ah non, mince, ils sont éliminés de la coupe du monde)

D'ailleurs voir ce sujet :

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 00:26

Cyril 84 a écrit:
Aquilas** a écrit:
[...]  1. Alif, Lam, Mim semble vouloir dire si je m'en tiens au initiales : Allah loue Mohamed [...]

Chère Aquilas , arrêtes de dire n'importe quoi, s'il-te-plaît.

Déjà tu transpose de l'arabe sur du français...
Et "louer" en arabe c'est "hamd".

Avec ton raisonnement, A.L.M pourrait aussi bien signifier Allez Le Maroc (ah non, mince, ils sont éliminés de la coupe du monde)

D'ailleurs voir ce sujet :

Mdrr j'avoue que la chère Aquilas à tenté l'impossible oser dire que le LAM renvoie au verbe français louer C'est un autre niveau .
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 00:39

Désolée les gars, moi je ne vais que répéter ce qu'Allah me dit Rolling Eyes
Maryam

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 10:22

Voilà j'ai lu cette sourate. Maintenant je reviens sur mes pas et j'essaie de déterminer qui sont les "ils", et les "ceux qui" les mécréants, incrédules et infidèles. Bref qui est l'objet des réprimandes d'Allah

Jusqu'à 2:39 j'ai la nette impression que ce groupe de personnes sont les habitants locaux qui ont fait un mauvais accueil à la révélation de Mohamed sans plus.

A partir de 2:40 il y a une lourde insistance sur Israël avec un rappel  des démêlés entre le peuple élu et leur Dieu, on pourrait penser que ce rappel sert à revendiquer la continuité naturelle avec l'histoire juive. Et peut-être pour appeler les juifs à cette nouvelle révélation.

A partir de là les incrédules seront peut-être les juifs qui refusent de rejoindre cette nouvelle religion.

Mais à partir de là cela devient plus difficile de définir qui sont les incrédules. Il faut relire :)
rosarum

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 11:11

Maryam a écrit:
Voilà j'ai lu cette sourate. Maintenant je reviens sur mes pas et j'essaie de déterminer qui sont les "ils", et les "ceux qui" les mécréants, incrédules et infidèles. Bref qui est l'objet des réprimandes d'Allah

c'est tout le problème du coran, on a du mal à savoir qui parle à qui.
pour contourner ce problème, les théologiens ont inventé des "contextes" à base de hadiths.

mon impression est que le coran est une collection de prêches faits par diverses personnes qui ont été rassemblés en un recueil.
Maryam

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 11:51

rosarum a écrit:
Maryam a écrit:

c'est tout le problème du coran, on a du mal à savoir qui parle à qui.
pour contourner ce problème, les théologiens ont inventé des "contextes" à base de hadiths.

mon impression est que le coran est une collection de prêches faits par diverses personnes qui ont été rassemblés en un recueil.

C'est l'impression que ça donne, on dirait des préparations en vue de faire des prêches. J'avoue que j'ai été convaincue par diverses personnes que les hadiths sont d'une part non authentiques, d'autre part qu'ils représentent une autre religion.

Une remarque banale, il n'y a pas de lapidation dans le coran, la lapidation c'est une histoire de hadiths.

Il est malheureusement difficile de trouver des traductions coranistes en français. Mais je suis sûre que ce sera bientôt le cas.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 12:19

Maryam a écrit:
C'est l'impression que ça donne, on dirait des préparations en vue de faire des prêches. J'avoue que j'ai été convaincue par diverses personnes que les hadiths sont d'une part non authentiques, d'autre part qu'ils représentent une autre religion. [...]

Ta démarche est intéressante chère Maryam.

Mais ne t'enfermes pas dans un extrême :

-Premier extrême :
Se référer uniquement à la sunna (les ahadith) en négligeant le Coran.

-Deuxième extrême :
Se référer uniquement au Coran en rejetant l'ensemble de la sunna.

Dans la sunna, l'ensemble n'est pas tout noir ou tout blanc.

Mais il-y-a d'autres sujets pour en discuter, nos amis Anoushirvan, BonCroyant (+ tout ses autres pseudonymes, Darius etc......) et Thedjezeyri14 ont ouvert plusieurs sujets sur ce thème dans la section
"salon pour musulmans et personnes en recherche", ici :

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 12:20

Après avoir analysé les 12 versets suivants, pour ma part, j'ai mon idée, mais je ne dis rien pour ne pas alimenter les dissensions car puisqu'il y a des personnes qui font l'objet de toute cette attention d'Allah, bien évidemment il y a deux camps, celui des justes et celui des injustes, et encore que, non, les deux camps peuvent être injustes, et je ne vais pas m'attacher à nommer les infâmes, je vais juste me contenter de comprendre ce qu'ils ont fait pour mettre Dieu si en colère,  donc comme ici dans le forum nous sommes tous représentés aussi , je préfère ne rien dire, sauf que nous savons pourquoi Allah est en colère contre ces gens là, il y a des indices sur leur comportement.

Qu’avons-nous comme indices ?

Sur les 12 premiers versets nous avons l’information que les infidèles sont des réformateurs donc des personnes qui ont la volonté de changer le monde, mais qu’ils sont en train d’obtenir l’effet inverse, ils corrompent le monde.
Est-ce qu’ils le font sciemment ? Ou inconsciemment ?
On ne peut pas le savoir parce qu’il faut savoir qui parmi eux est capable de réfléchir pour se rendre compte qu’il mène le monde à sa perte et qui ne l’est pas (capable) C’est une tâche impossible sur le plan humain, et Allah dit qu’ils font le mal alors qu’eux croient faire le bien c’est tout ce que nous pouvons savoir.
Ceci clôt les 12 premiers versets.

Les 12 versets d’après, et je préfère Maryam quant à moi d’y aller avec parcimonie, je relève :

- Ces personnes ont du caractère parce qu’ils veulent réformer en mettant au rencard des dispositions du passé
- Ces personnes sont hypocrites car elles font bonne figure devant et derrière partent en raillerie contre ceux qui croient disent ils avec « faiblesse ».
- Elles mettent Dieu très en colère
- Il y est question de négoce, donc ces personnes vendent leur réforme pour acquérir quelque chose en retour
- Ils mettent de l’huile sur des braises, donc ils ne participent pas à la paix et Dieu leur donnera l’obscurité au contraire
- Ils n’entendent rien ni personne et ni ils ne voient, ils sont autosuffisants
- Ils jouent les « forts » eux qui n’aiment pas « les faibles » mais sont des peureux pire encore et Allah les encercle
- Ils ont l’évidence qui leur crève les yeux et pourtant ils ne voient rien du tout, et à un pas vers la raison quand elle pointe son nez, dès qu’ils plongent dans l’obscurité de leur âme, il refont le pas en arrière, ils se dérobent et Allah leur enlèverait tous les sens à force de les utiliser pour tromper leur monde
- Allah les exhorte à croire et L’aimer de cette manière ils auront la foi qui leur fait défaut, mais qu’est ce qui les pousse à ne pas le faire ?
- Si tout ce que dit Allah ne leur parait pas vrai qu’ils essaient de montrer qu’ils sont capables d’écrire de la même façon car (sous entendu) la sourate est une prouesse de littérature, et qu’ils soumettent leurs propres écrits à des exégètes qui n’appartiennent qu’au monde des paiens avec lesquels ils font copinage, pour voir s’ils en sont capables
- Si la tâche est trop rude et elle sera trop rude car ils n’y arriveront jamais, qu’ils se préparent à connaitre la révolte des hommes parés de pierre et de feu pour les immoler, ce qui est le sort des infidèles.

Donc les 24 premiers versets nous informent que :

- Ils sont des hommes détenant un certain pouvoir et veulent changer les tendances en disant qu'il faut marcher avec son temps.

- Donc et puisque je me fie à ce que par mémoire je peux me rappeler sur des intentions de changer la vision d'une religion par rapport à de nouvelles dispositions, c'est là qu'a pointé mon idée, et pour être sincère, elle a pointé par rapport au verset disant que ce sont des gens qui ne croient pas au Coran.

- Donc qui ne croit pas au Coran ? Des gens de tous les bords, des non musulmans, mais des musulmans athées aussi, ça existe, car les musulmans naissent musulmans par tradition familiale mais est ce qu'ils sont pour autant croyants ? Est ce qu'ils ne font pas, sous prétexte de croire, des changements radicaux qui vont à l'encontre de la volonté de Dieu ?

- Donc j'ai mon idée mais j'ai une idée plus généralisée, je n'incriminerais pas un bord ou un camp, mais tous les bords et tous les camps car tous les hommes sont égaux lorsqu'il s'agit d'utiliser une religion à des fins personnelles.

Ceci clôt les 24 premiers versets pour moi, et donc en conclusion, ces hommes corrompus sont aussi bien d'un bord (non musulmans) que de l'autre bord (musulmans) il n'y a pas assez de détail encore pour les différencier si toutefois il faut les différencier car les dirigeants religieux peuvent tous des deux bords se montrer irrespectueux donc il faut cibler davantage par les intentions qui les animent.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 12:32

Aquilas** a écrit:
[...] , car les musulmans naissent musulmans par tradition familiale [...]

Chère Aquilas, après presque 3 ans de présence sur le forum tu en es toujours là avec cette fausse idée.... No

Donc, pour toi Allbatar, Skander, Michael1 et moi-même..... nous sommes quoi ? scratch confused

Des martiens.... ? Suspect

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 12:36

Cyril 84 a écrit:
Aquilas** a écrit:

Chère Aquilas, après presque 3 ans de présence sur le forum tu en es toujours là avec cette fausse idée.... No

Donc,  pour toi Allbatar, Skander, Michael1 et moi-même..... nous sommes quoi ? scratch   confused

Des martiens.... ?  Suspect

Vous êtes des musulmans d'adoption.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 14:12

Aquilas** a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Donc,  pour toi Allbatar, Skander, Michael1 et moi-même..... nous sommes quoi ? scratch   confused

Je suis sous tutelle ?

Une famille musulmane m'a adopté ?

Le terme plus approprié est musulman d'adhésion.

Toi tu parlais des musulmans d'héritage.

Donc ta phrase est fausse lorsque tu disais :

Aquilas** a écrit:

Car tu disais [...] "les musulmans" [...]

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 14:15

Cyril 84 a écrit:
Aquilas** a écrit:

Je suis sous tutelle ?

Une famille musulmane m'a adopté ?

Le terme plus approprié est musulman d'adhésion.

Toi tu parlais des musulmans d'héritage.

Donc ta phrase est fausse lorsque tu disais :

Aquilas** a écrit:

Car tu disais [...] "les musulmans" [...]

Les personnes qui n'ont pas dans leurs gênes une descendance par Ismaël et qui choisissent l'Islam sont des musulmans d'adoption, puisque Ismaël, le père des Arabes a adopté des "non Arabes" dans la religion qu'Allah a spécialement créé pour les Arabes par Ismaël le père spirituel de tous les Arabes.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 14:20

Aquilas** a écrit:
Les personnes qui n'ont pas dans leurs gênes une descendance par Ismaël et qui choisissent l'Islam sont des musulmans d'adoption, puisque Ismaël, le père des Arabes a adopté des "non Arabes" dans la religion qu'Allah a spécialement créé pour les Arabes par Ismaël le père spirituel de tous les Arabes.

D'accord je comprend mieux ta pensée.

Même si je ne suis pas d'accord.

Mais nous sommes hors-sujet.

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 14:34

Oui, d'accord, et comme les hommes, on pourrait dire tels que toi ou Allbatar ou Michel choisissez librement de devenir croyants en Islam, par une démarche volontaire, il y a des Musulmans qui, pas libres de leurs choix eux, se sont vus être Musulmans pour mimer leurs pères, mais plus que mimer, par obligation familiale, car les Musulmans naissent pratiquement Musulmans, sauf qu'ils peuvent faire leur cheminement spirituel et le trouver, comme ne pas trouver matière à non pas consolider parce qu'ils peuvent être dépourvus de "foi", mais donc rester par obligation familiale pour ne pas heurter la famille, s'en convaincre eux mêmes qu'ils sont des croyants, mais dans leur comportement tout les trahit puisqu'ils n'agissent pas en accord avec la morale coranique, ce sont d'ailleurs des gens comme les terroristes qui sont bien les exemples tout trouvés.

édit :

J'édite cependant Cyril comme tu as édité après coup, car au premier chef tu as dit avoir compris puis ensuite tu as modifié en disant que tu n'es pas d'accord, donc "mon d'accord" là dessus je le laisse, mais j'ai pris note que tu n'es pas d'accord, pourtant c'est la stricte vérité.

Donc après cette transition qui a le mérite de fonder l'éclaircissement sur la nature des personnes qui sont catégorisées comme "infidèles" nous pouvons inclure des non musulmans mais aussi des musulmans parce que ces derniers, à cause de la tradition familiale qui les prive de leur choix libre d'adhérer au dogme, les a contraint à suivre une religion qui les a poussés à inscrire dans leur subconscient une pseudo foi qui leur fait défaut puisque les agissements sont reprochables chez eux, et aussi bien les premiers, les "non musulmans" donc font partie d'un élitisme dans la population parce qu'ils entrainent les autres dans la déconfiture, que les seconds, les "musulmans" cette fois ci, entrainent aussi les autres dans la déconfiture et font partie de l'élite aussi, donc de toutes parts des chefs religieux qui n'ont que comme bagage de fidélité à Dieu que l'apparence de l'homme intègre alors qu'à l'intérieur ils ont l'étoffe de loups ravisseurs sont à prendre en compte.

Il faut donc se méfier de tous les hommes instituant le pouvoir, et comme c'est vrai en politique, par la démagogie, c'est aussi vrai auprès des religieux qui eux ont plus de poids que les politiques puisque eux les politiques malmènent les gens dans la société, mais les religieux eux tuent les âmes.

Donc l'enjeu est plus important que les politiques parce qu'il vaut mieux craindre que l'âme et le corps partent dans la Géhenne que les corps seuls soient tués, d'après un verset de la Bible qui le dit.

Par conséquent ne pas se laisser influencer par quelque religieux de quelque bord qu'il soit, toujours faire son affaire personnelle des versets de la Bible et du Coran. C'est plus sage, et c'est en cela que Dieu avertit.

Donc si nous poursuivons par les 13 versets suivants pour mieux comprendre l'intention de Dieu et je vous laisse y réfléchir.

"25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.
26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple? ". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,
27. qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.
28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.
29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "
34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".
36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. "
rosarum

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 14:59

Cyril 84 a écrit:
Aquilas** a écrit:

bah oui, un peu quand même car je n'arrive pas à comprendre comment un occidental peut être attiré par l'islam.
c'est pour moi une régression mais bon comme on fait son lit on se couche dit la sagesse populaire. Basketball
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 15:42

Etre attiré par l'Islam c'est un sujet à part entière, et c'est vraiment le sujet phare qui pourrait mettre à plat déjà l'existence de l'Islam alors que Jésus est venu pour le monde entier.

Pour l'heure les 13 versets qui suivent nous aiguillent davantage mais je dirais qu'ils parlent plutôt du péché originel que vraiment nous mettent face à la réalité contemporaine nous permettant d'identifier "les infidèles"

Mais ils sont utiles car nous pouvons explorer de quelle manière Dieu amènent la trajectoire pour que nous ciblions qui ils sont, ces infidèles.

Les 13 versets qui suivent adoptent un autre ton.

Les premières promesses d’Allah apparaissent, et la récompense apparait aussi, mais uniquement pour ceux qui croient et qui pratiquent de bonnes œuvres.

Ensuite vient la manière dont se distinguent les croyants et les infidèles. Les croyants croiront tout même s’ils ne comprennent pas tout, et les infidèles vont chercher matière à discuter du fond parce qu’ils cherchent à discréditer plutôt qu’à construire

Les pervers donc rompent l’Alliance que Dieu a établi avec les hommes et désunissent là où Dieu a commandé l’unisson, et ces infidèles donc sèment la corruption.

Il est question ensuite du manque total de reconnaissance envers Dieu qui a tout créé pour que nous soyons choyés dans un environnement agréable d’une part, et reconnaissance de la vérité sous leurs yeux car en étant corrompus ils agissent sciemment eux qui se disent croyants mais bien mal leur a donc pris d’agir comme des moins que rien.

Lorsque Dieu donne les directives pour qu’il y ait une hiérarchisation dans la foi, les anges savent d’avance que là où il y a prise de pouvoir il y a obligatoirement abus de pouvoir et dissension alors qu’il aurait suffit que les hommes croient s’en s’institutionnalisant et échappant ainsi au directoire invasif des hommes en religion dénués de scrupules, à l’image des anges qui n’ont que le devoir d’écouter Dieu uniquement, ce à quoi Dieu dit aux anges qu’ils ne sont pas qualifiés pour savoir ce qui est bon ou pas

Ils insistent les anges et ne disent que reconnaitre qu’une seule autorité, celle de Dieu tout Puissant

Dieu leur dit que ce qu’Adam connait c’est Dieu qui le lui dit car il n’a pas eu besoin d’une autre autorité pour savoir tout ce qu’il a appris

Les anges conviennent qu’eux aussi connaissent tout parce que Dieu le leur a tout appris

Adam et les anges convinrent que tout ce qu’ils sachent tous, tout vient de Dieu seul et tout ce que tout le monde a à savoir vient de Dieu qui sait ce qui est bon ou pas à savoir parce que Dieu sonde les cœurs et connait par avance tout ce qui se trame

Les anges convinrent donc de connaitre les mêmes choses qu’Adam, mais Iblis n’a pas convenu de connaitre les mêmes qu’Adam et il refusa d’admettre qu’il avait tort, et il fit preuve d’infidélité car il voulut savoir plus que ce que Dieu devait lui faire connaitre

Et Dieu leur dit de peupler l’Eden lui Adam et son épouse et Dieu leur mit à profusion l’herbe verte mais surtout n’approchez pas de l’Arbre qui porte le fruit de la Connaissance sinon vous mourrez vous aussi

Mais il n’a fallu guère de temps en plus pour que Satan intervienne et ils désobéirent et Dieu leur dit de quitter l’Eden et de demeurer sur terre et ils connurent le prêt d’une vie pour un temps

Adam cependant fut une âme vivante et c’est un Adam à l’esprit vivifiant qui gagna le Paradis qu’il avait perdu
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 16:08

Maryam a écrit:
Maryam a écrit:

J'ai trouvé deux traductions différentes pour le même terme arabe et je demandais à un  coraniste ce qu'il en pensait, j'ai remarqué les noms de Thedjezeyri14 et d'Anoushirvan dans le salon pour personnes en recherche et je leur demandais donc leur avis.

Bonsoir Aquilas.

En gros ton questionnement tourne autour de la racine K F R qui donne le verbe ( Kafara/ Kafaru) ou les noms ( Kafirune /kuffar) j'avais entendu un linguiste arabe qui disait que ce verbe ( Kafara) avait un sens très proche du verbe ( Cover) en anglais .

Donc, KFR C'est cacher, couvrir , empêcher...etc à partir de la chacun de nous pourra utiliser les versets , l'histoire , la philologie et "decider" le sens à donner à ce verset je pense par exemple à ce groupe d'arabe qu'Anoushirvan soupçonne de "cover" le message coranique par des sunna et il est aussi possible que le Coran fait un parallèle avec un groupe juif qui a "cover" un certain message de Moïse ?

Et C'est seulement après avoir saisi le sens de KFR que ce verset prend sens  

Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.  

A premier coup d'oeil ce Dieu est un peu bizarre mais , au fait il décrit simplement ce qu'est les Kuffar ce sont des gens qui ne se pose pas de question ils ont pour maintes raison décider de sceller leur raison et de "cover " sans hésitation le message coranique et ce n'est sûrement pas Allah qui enfreindra le libre arbitre et s'opposera à leur décision  .

C'est unpeu plus clair dans ce verset puisque Dieu laisse au lieu d'agir

Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti
Maryam

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 18:06

Thedjezeyri14 a écrit:

En gros ton questionnement tourne autour de la racine K F R qui donne le verbe ( Kafara/ Kafaru) ou les noms ( Kafirune /kuffar) j'avais entendu un linguiste arabe qui disait que ce verbe ( Kafara) avait un sens très proche du verbe ( Cover) en anglais .

Donc, KFR C'est cacher, couvrir , empêcher...etc à partir de la chacun de nous pourra utiliser les versets , l'histoire , la philologie et "decider" le sens à donner à ce verset je pense par exemple à ce groupe d'arabe qu'Anoushirvan soupçonne de "cover" le message coranique par des sunna et il est aussi possible que le Coran fait un parallèle avec un groupe juif qui a "cover" un certain message de Moïse ?

Et C'est seulement après avoir saisi le sens de KFR que ce verset prend sens  

Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.  

A premier coup d'oeil ce Dieu est un peu bizarre mais , au fait il décrit simplement ce qu'est les Kuffar ce sont des gens qui ne se pose pas de question ils ont pour maintes raison décider de sceller leur raison et de "cover " sans hésitation le message coranique et ce n'est sûrement pas Allah qui enfreindra le libre arbitre et s'opposera à leur décision  .

C'est unpeu plus clair dans ce verset puisque Dieu laisse au lieu d'agir

Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti

Merci pour ta réponse, Thedjezeyri. Donc cette racine n'a pas le sens de "ne pas croire", incroyant, incrédule? C'est plutôt le fait de couvrir la vérité, couvrir la révélation?

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Sourate 002   Mer 27 Juin 2018, 20:04

Maryam a écrit:

Merci pour ta réponse, Thedjezeyri. Donc cette racine n'a pas le sens de "ne pas croire", incroyant, incrédule? C'est plutôt le fait de couvrir la vérité, couvrir la révélation?

Oui je ne pourrais te donner le sens exact de KFR mais , C'est dans les environs de cacher , étouffer, s'opposera, couvrir si non pour ceux qui pensent que KFR = mecroire je me demande ce qu'ils pensent de ce verset

..................... Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs( Kuffar), puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

Même les exégètes et traducteurs traditionnel n'ont pas osé aussi ici traduire Kuffar par mécréants alors qu'ils le font dans le reste de leurs traduction ou exégètes ils ont étaient obligé de traduire par cultivateur ( Parce qu'ils couvrent ( kfr) les graines avant la récolte ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sourate 002   

Sourate 002
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant