Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

rappelle de la loi

AuteurMessage
BERNARD

BERNARD

rappelle de la loi Empty
MessageSujet: rappelle de la loi   rappelle de la loi EmptyLun 25 Juil 2016, 14:42

25.07.2016

Article 35 de la loi du 9 décembre 1905
Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans un lieux où s’exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l’exécution des lois ou aux ou au actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s’en sera rendu coupable sera puni d’un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d’une sédition, révolte ou guerre civile.

Et on nous dit que la loi de 1905 ne permet pas de lutter contre les intégrismes ???

Les religieux des religions ne peuvent pas tout dire dans leurs prêches.
Surtout encourager à la révolte contre le pays ou ils exercent
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit

rappelle de la loi Empty
MessageSujet: Re: rappelle de la loi   rappelle de la loi EmptyLun 25 Juil 2016, 15:38

La religon n'est pas un blanc seing au dessus des lois.

Toutes les religions reconnues en France le sont,
Car elles sont conformes aux droits de l'homme et sont soumises aux lois courantes.

Il se peut que l'on soit allé un peu vite avec les différents courants de l'Islam.
J'attends le procès du Coran et de certains courants prônant la charia et défendant le djihad.
Il est temps de fondre un véritable Islam de France, Que les imams sortent de nos écoles religieuses et républicaines,
Que la France montre ce qu'est le phare de la civilisation et fasse de l'Islam une religion des droits de l'homme.

Voilà le véritable combat, le même qu'il y a 200 ans somme toute.
BERNARD

BERNARD

rappelle de la loi Empty
MessageSujet: avis   rappelle de la loi EmptyMar 26 Juil 2016, 00:03

brigit a écrit:

Car elles sont conformes aux droits de l'homme et sont soumises aux lois courantes.

Il se peut que l'on soit allé un peu vite avec les différents courants de l'Islam.
J'attends le procès du Coran et de certains courants prônant la charia et défendant le djihad.
Il est temps de fondre un véritable Islam de France, Que les imams sortent de nos écoles religieuses et républicaines,
Que la France montre ce qu'est le phare de la civilisation et fasse de l'Islam une religion des droits de l'homme.

J'attend la réaction des islamistes et des sionistes.
Invité
Invité

rappelle de la loi Empty
MessageSujet: Re: rappelle de la loi   rappelle de la loi EmptyMar 26 Juil 2016, 03:22

ChrisLam a écrit:
brigit a écrit:

J'attend la réaction des islamistes et des sionistes.

Je te tire ma casquette.
Invité
Invité

rappelle de la loi Empty
MessageSujet: Re: rappelle de la loi   rappelle de la loi EmptyMar 26 Juil 2016, 03:42

brigit a écrit:

Du Coran ? Connais tu reelement le coran ou la tu juste lu a la va vite histoire de dire je l'est lu

La charia ? Connais tu reelement la charia et les condition reunis pour que l'on puissent reelement appeller ca charia? ne me parle pas de l'arabie saoudite merci

Le Djihad ? C'est tu reelement ce que sont les différent Djihad et quel sont leurs conditions ?

Interresse toi a Mohamed Bajrafil & Ousmane Timera qui n'ont pas attendu pour montrer le véritable islam qui n'a rien d'incompatible avec une démocratie.

rappelle de la loi 114510
BERNARD

BERNARD

rappelle de la loi Empty
MessageSujet: avis   rappelle de la loi EmptyMar 26 Juil 2016, 07:32

Allbatar a écrit:
brigit a écrit:

Du Coran ? Connais tu reelement le coran ou la tu juste lu a la va vite histoire de dire je l'est lu

La charia ? Connais tu reelement la charia et les condition reunis pour que l'on puissent reelement appeller ca charia? ne me parle pas de l'arabie saoudite merci

Le Djihad ? C'est tu reelement ce que sont les différent Djihad et quel sont leurs conditions ?

Interresse toi a Mohamed Bajrafil & Ousmane Timera qui n'ont pas attendu pour montrer le véritable islam qui n'a rien d'incompatible avec une démocratie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on lit le coran de façon fondamentaliste ont contre la démocratie.
Si on lit le Coran dans l'ESPRIT on peut être démocrate.
Ce qui fait peur ce n'est pas le Coran mais l'interprétation érronée que certains ""musulmans"" font de ce texte.
Personne ne dit que la bible est incréé, que la thora est incréé seuls les musulmans disent que le Coran est incréé.
Pourquoi et qui à dit à Mohammed que la Coran est incréé? qui a dit à Mohammed que jésus à fait semblant? Qui a dit à Mohammed de considérer les non musulmans comme des être inférieurs? Qui à dit à Mohammed que la femme est inférieur à l'homme et à moins inintelligence que l'Homme?

Dieu créa l'homme et la femme homme et femme il les créa.
Ils les créa à son image.
Il n'a pas dit à Adam la femme que je te donne est moins intelligente que toi, elle n'est moins capable que toi.
Ensemble peuplez la terre et soumettez là!

Et entre nous soit dit Jésus que les musulmans disent qu'il a fait semblant est le VERBE DE DIEU n'en déplaise à Mohammed qui n'est que serviteur humain de Dieu pour les seuls musulmans.
Qu'on me montre un exemple dans la vie de jésus ou il est encourager la guerre, le meurtre d'honneur,

Il faut que l'Islam se ressaisisse et finisse par accepter de se renouveler.
On ne vit plus comme des bédouins, de l'an 630 dans un désert.
Et être musulmans ce n'est pas vivre exclusivement à la manière arabe.
Les arabes sont minauritaire en islam et cela ne plait pas tellement au arabe surtout à la famille Saoud.
Invité
Invité

rappelle de la loi Empty
MessageSujet: Re: rappelle de la loi   rappelle de la loi EmptyMer 27 Juil 2016, 00:44

ChrisLam a écrit:
Allbatar a écrit:
brigit a écrit:

rappelle de la loi 114510

Si on lit le coran de façon fondamentaliste ont contre la démocratie.
Si on lit le Coran dans l'ESPRIT on peut être démocrate.
Ce qui fait peur ce n'est pas le Coran mais l'interprétation érronée que certains ""musulmans"" font de ce texte.
Personne ne dit que la bible est incréé, que la thora est incréé seuls les musulmans disent que le Coran est incréé.
Pourquoi et qui à dit à Mohammed que la Coran est incréé? qui a dit à Mohammed que jésus à fait semblant? Qui a dit à Mohammed de considérer les non musulmans comme des être inférieurs? Qui à dit à Mohammed que la femme est inférieur à l'homme et à moins inintelligence que l'Homme?

Dieu créa l'homme et la femme homme et femme il les créa.
Ils les créa à son image.
Il n'a pas dit à Adam la femme que je te donne est moins intelligente que toi, elle n'est moins capable que toi.
Ensemble peuplez la terre et soumettez là!

Et entre nous soit dit Jésus que les musulmans disent qu'il a fait semblant est le VERBE DE DIEU n'en déplaise à Mohammed qui n'est que serviteur humain de Dieu pour les seuls musulmans.
Qu'on me montre un exemple dans la vie de jésus ou il est encourager la guerre, le meurtre d'honneur,

Il faut que l'Islam se ressaisisse et finisse par accepter de se renouveler.
On ne vit plus comme des bédouins, de l'an 630 dans un désert.  
Et être musulmans ce n'est pas vivre exclusivement à la manière arabe.
Les arabes sont minauritaire en islam et cela ne plait pas tellement au arabe surtout à la famille Saoud.

Je constate malgrer beaucoup de point ou je suis d'accord avec toi que tu es dans la dualité.

Je vais repondre sans chercher la dualité.

Quand je lis le Coran je ne trouve pas de trace ou il se trouve se que tu dis que la femme est moins intelligente que la l'homme.

Le coran n'a jamais dit qu'il faut coloniser , dominer , soumettre.

Prier en arabe ne veut pas dire vivre comme un bédoins..

La famille Saoud , je ne dirais pas les mot qui trotte dans ma tete.

Et je ne vois pas pourquoi tu me dis ca sur Jésus psl , j'ai déja donner mon avis sur la question est on est tres loin de se que tu avance.

Paix
brigit

brigit

rappelle de la loi Empty
MessageSujet: Re: rappelle de la loi   rappelle de la loi EmptyMer 27 Juil 2016, 01:58

Allbatar a écrit:

brigit a écrit:

Je connais le Coran pour le lire depuis 2 ans, c'est déjà cela. Et je le lis à la lumière de la bible, cela prend du temps.
Je connais la charia de ce que je lis dans le Coran. Les sentences coraniques sont clairement exprimées.
Je connais le djihad de ce que je lis dans le Coran. L'injonction est clairement exprimée maintes fois.

Tu me sers la leçon mais lis donc le Coran comme n'importe qui peut le lire de nos jours.
Et si tu n'y vois rien de contraire aux droits de l'homme, je pense que je peux te retourner les mêmes arguments.
Connais tu véritablement le Coran ? Ou pioches tu une partie pour en laisser une autre ?

Fais donc la leçon non à moi mais aux musulmans qui lisent le Coran comme je le lis.
Le jour où tu auras compris cela, tu auras fait un grand pas non pour toi mais pour l'humanité.
Ce que je demande ce sont des croyants qui avancent en transparence et en lumière.
Tu es intelligent et tu as du coeur, il n'y a donc aucune raison que tu ne comprennes pas ce que je dis.

Malheur au monde à cause des scandales!
Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales;
Mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!
Invité
Invité

rappelle de la loi Empty
MessageSujet: Re: rappelle de la loi   rappelle de la loi EmptyMer 27 Juil 2016, 03:07

brigit a écrit:
Allbatar a écrit:

Je connais le Coran pour le lire depuis 2 ans, c'est déjà cela. Et je le lis à la lumière de la bible, cela prend du temps.
Je connais la charia de ce que je lis dans le Coran. Les sentences coraniques sont clairement exprimées.
Je connais le djihad de ce que je lis dans le Coran. L'injonction est clairement exprimée maintes fois.

Tu me sers la leçon mais lis donc le Coran comme n'importe qui peut le lire de nos jours.
Et si tu n'y vois rien de contraire aux droits de l'homme, je pense que je peux te retourner les mêmes arguments.
Connais tu véritablement le Coran ? Ou pioches tu une partie pour en laisser une autre ?

Fais donc la leçon non à moi mais aux musulmans qui lisent le Coran comme je le lis.
Le jour où tu auras compris cela, tu auras fait un grand pas non pour toi mais pour l'humanité.
Ce que je demande ce sont des croyants qui avancent en transparence et en lumière.
Tu es intelligent et tu as du coeur, il n'y a donc aucune raison que tu ne comprennes pas ce que je dis.

Malheur au monde à cause des scandales!
Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales;
Mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!

Je m'arrete la ou tu as resumer met question pour si tu savais de quoi tu parles par des reponse sans véritable fond en 10 phrase oui 10 phrase et non pas 13 car Matthieu est a une plume qui peut avoir tout sont sens.. puis en me renvoyant ma question.

Le Coran , la Bible , la Thora il nous faudra toute une vie voir plus pour réussir a tout comprendre car même se que tu as lu il y a un an tu ne le comprenais pas de la même manière dans 10 ans.

Nous n'avons pas tous le même discernement , ni même les même compréhension, ni meme je dirais les meme sources de savoir.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une phrase peut en vouloir ou pouvoir en dire une autre et que des fois meme en une vie entiere nous en auront pas prit tout leurs sens

Il ne faut pas aussi oublier que l'homme est manipulateur , je pense par exemple a l'arabie saoudite qui a promu le whaabisme , alors que nous avons le soufisme pour nous eclairer spirituelement.

Si on part du principe que nous n'avons pas le droit de critiquer et de faire une étude constructive des hadiths qui soit ditant passant sont des ecrit d'homme donc critiquable et pas exempte d'erreur.

La charia ne s'applique pas que avec le coran mais avec des hadits Les hadith servent au faqih qui tire d eux des regles de jurisprudence.

Donc oui si on vis dans une dictature , la charia sera une dictature , par contre si on vit dans un pays ou la liberté d'analyse et que l'équité est respecter et la recherche de vérité est avérer la charia ne sera pas du charabia.

Certaines personne on tellement reussi a sortir de leurs contexte des phrases et oublier des passages d'équité qui indique aussi que nous devons pas prétendre a contraindre , car cela va a l'encontre des prophètes.

« On vous trompe et vous vous trompez. L’Islam est une religion de laquelle on ne peut sortir sous peine de sanction. » m’a-t-on dit un jour au sujet de la contrainte en islam. N’étant ni théologien, ni savant, ni même arabophone, mais simplement un croyant ayant embrassé l’islam, j’ai souhaité répondre modestement au niveau où je place ma foi, celui du cœur et de la réflexion.

Bien plus important que toutes les connaissances que l’on pourra brandir pour argumenter telle ou telle thèse, bien plus certain, est le fait que l’on ne peut ni être trompé, ni se tromper, lorsque l’on sent avec son cœur que l’on chemine vers ce qui met en paix.

Le cheminement vers la paix est le fondement même de l’Islam. Les voies qui nous sont montrées dans le Coran, les règles qui y sont édictées, ont pour finalité de fournir à l’Homme les moyens d’accomplir l’état « d’âme apaisée ».

L’Homme se saisit ou pas de « ces outils », et s’en saisit au niveau de conscience qui est le sien. C’est son choix, sa liberté.

Le Coran dit : « Nous t’avons fait descendre le Livre, pour les hommes, en toute vérité. Quiconque se guide [le fait] pour son propre bien ; et quiconque s’égare, s’égare à son détriment. Tu n’es nullement responsable [de leurs propres affaires]. » [39:41] Les groupes (Az-Zumar).

L’Homme est donc de façon absolument individuelle, responsable de ses actes, actes qui n’ont de valeur que par l’intention qui les anime :

« Dieu ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. »[5:89] La table servie (Al-Maidah).

En ce sens, la foi en Dieu ne peut être que le fruit de la libre adhésion et non d’une contrainte extérieure à l’Homme par la société, par son entourage. En effet, quel sens auraient des actes contraints et dépourvus d’intention personnelle dans une perspective d’apaisement et d’élévation de l’âme ?

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » [10:99] Jonas (Yunus)

« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au rebelle tandis qu’il croit en Dieu saisit l’anse la plus solide.. » [2:256] La vache (Al-Baqarah).

Alors, si nous sommes religieusement libres de croire ou de ne pas croire, comment comprendre le sens des « obligations » religieuses ? Et comment surtout, comprendre la notion de châtiment pour celui qui n’aurait pas cru ?

De mon modeste point de vue, il n’existe de contrainte en premier lieu, que vis-à-vis de soi. Est–on contraint vis-à-vis de Dieu ? Il est dit clairement dans le Coran :

« Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Dieu » [3:144] La famille d’Imran (Al-Imran).

De quelle nature est donc cette contrainte ? Serait –elle une restriction volontaire de notre propre liberté, un formatage à penser et à se comporter d’une seule façon, qui serait la bonne ?

La nature de la contrainte religieuse est plutôt celle d’un engagement vis-à-vis de soi même. L’engagement de cheminer vers cet état libérateur de « paix de l’âme » par un profond et rigoureux travail sur soi.

Dans cette perspective, les prescriptions Coraniques (la prière, le jeûne, la zakat..) agissent comme « des outils pour avancer sans s’égarer, un rappel renouvelé de notre place dans la création, de notre but : la purification de l’âme.

Un cheminement qui ne peut être figé vu que tout en nous et autour de nous est en perpétuel mouvement. Un cheminement qui est donc tout le contraire d’une obéissance aveugle aux règles mais un exercice de compréhension du sens de notre vie qui prend appui précisément sur ces contraintes, ces obligations rituelles.

Investie de cette façon, l’obligation apparente agit comme une « clé » : cette clé qui ouvre (fatiha) c’est le discernement. Le discernement du droit chemin d’entre les autres. C’est cela qui nous guide et nous mène vers Dieu dans un état de Paix avec soi et les autres, en harmonie avec l’ensemble de la création et non en contradiction ou en opposition. C’est un état de béatitude. C’est le sens que je donne à la Fatiha.

Mais cette clé doit être constamment en lien avec notre intime conviction de l’Unicité de Dieu et de sa Magnificence, de sa miséricorde…de tous les attributs qualifiants Dieu. C’est ce qui nous permet de modifier notre approche de l’existence. Elle engendre un regard à la fois humble et constructif sur nos expériences de vie, qui, dans cette perspective, ne sont plus « subies » mais deviennent au contraire source d’apprentissage et d’évolution par la réflexion qu’elles suscitent quant à leur sens profond.

Pour autant, si l’engagement religieux est un engagement vis-à-vis de soi, il ne peut absolument pas être individualiste. Notre parcours de foi n’a de sens que dans la relation qui nous lie à nos semblables et aimer Dieu ne peut passer que par l’amour et la compassion pour son prochain.

C’est pourquoi les obligations religieuses comportent aussi une dimension « horizontale », sociale. Ainsi la souffrance de notre prochain, dont nous sommes tenus d’être solidaires, est aussi un don de Dieu qui nous permet de nous purifier. Comme l’exprime si bien Reza Shah Kazemi « les limites qui nous séparent de tous les autres êtres sont rendues transparentes à la lumière de l’unité intrinsèque de l’humanité », unité de l’humanité qui, elle-même, est le reflet de l’unité de Dieu.

Et le prêtre qui sais fais lâchement assassiné l'avais bien comprit.

C’est donc dans cette dimension de solidarité égalitaire, de non jugement et d’amour que notre foi nous engage envers autrui. Une spiritualité qui n’est pas détachée du monde mais qui prend racine en lui pour le transcender :

« Où que vous vous tourniez, là est la face de Dieu. »[2:115] La vache (Al-Baqarah).

Comme pour tout engagement, le renier est lourd de conséquences. N’est ce pas dans ce sens qu’il faut comprendre par :

« Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement » [2:217] La vache (Al-Baqarah).

La sanction, le châtiment contre lequel nous sommes durement mis en garde est donc à l’exacte mesure de notre responsabilité dans ce que nous oeuvrons pour nous-mêmes.

Pour autant, le rappel de notre responsabilité et la menace du châtiment ne sont pas source d’accablement pour l’Homme. Le perpétuel équilibre entre le châtiment et la Miséricorde Divine dans le Coran permet de créer en l’Homme une dynamique d’évolution par laquelle il est constamment appelé à mesurer la portée de ses actes, les rectifier et les parfaire.

Une « pédagogie » de l’évolution adaptée à chaque Homme, quelles que soient ses aptitudes et ses particularités :

« Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » [2:286] La vache (Al-Baqarah).

C’est ainsi que ce qui, en superficie peut être pris comme une contrainte, devient en profondeur, un puissant levier de liberté. Ceci n’est que le modeste effort de réflexion d’une personne qui puise dans son expérience de croyante et il doit être pris comme tel. Qu’Allah pardonne mon ignorance, Lui Seul Est Savant.

On lapide dans des pays musulman , pourtant il non pas le droit.

C'est contraire a se que Dieu voudrais

Contraindre est contraire a se que Dieu a voulu pour nous

Donc oui si tu vois l'islam comme les Khawarij qui on transformer le véritable sens du Djihad je comprend ton point de vu... Sad

Si tu vois l'islam comme l'arabie saoudite qui est contaminer part le waahabisme , qui sont l'inverse de ce que vivent une énorme parti des musulman du monde entier car il n'ont pas les meme savant et non pas le meme travail de recherche de texte et ne les on pas argumenter de la meme maniére.

C'est triste comme constatation mais on est pas sorti de l'auberge.

rappelle de la loi Wpid-f13

Paix et bénédiction de Dieu soit sur le monde entier et que la vérité nous eclaire, que Dieu soit miséricordieux et nous accorde le savoir et la sagesse.

Sacher que je vous aime par le bien de se bienfait que Dieu ma donner l'amour de mon prochains et que je sais pertinemment que les chrétiens les vrai bien-sur son ceux qui sont le plus aptes a connaitre le mots amours de sont prochains de part l'enseignement de Jésus psl quand il est appris sans orgueil.

"Si en ce monde, tu es le savant le plus érudit de l’époque,
prends garde à la fuite de ce monde et du temps."

Rûmî
Invité
Invité

rappelle de la loi Empty
MessageSujet: Re: rappelle de la loi   rappelle de la loi EmptyMer 27 Juil 2016, 10:23

J'aime beaucoup Averroès (merci pour la photo et la citation), l'un des plus grands philosophes du monde arabo musulman. En plus il était Aristotélicien, comme st thomas d'aquin lui aussi qui se mit à l'école de la pensée d'Aristote.
Invité
Invité

rappelle de la loi Empty
MessageSujet: Re: rappelle de la loi   rappelle de la loi EmptyJeu 28 Juil 2016, 01:20

Joanni a écrit:
J'aime beaucoup Averroès (merci pour la photo et la citation), l'un des plus grands philosophes du monde arabo musulman. En plus il était Aristotélicien, comme st thomas d'aquin lui aussi qui se mit à l'école de la pensée d'Aristote.

De rien , nous avons beaucoup apprendre , et la citation est d'une vérité tranchante.
Contenu sponsorisé

rappelle de la loi Empty
MessageSujet: Re: rappelle de la loi   rappelle de la loi Empty

rappelle de la loi
Page 1 sur 1