Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions

AuteurMessage
layyale

MessageSujet: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Lun 01 Aoû 2016, 11:54

01.08.2016

As salamou 3aleykoum, bonjour,

Suite au message de Cyril sur son post, je le prie de m'excuser pour mon intervention sur son post, mais les propos de Mahdi nécessitaient des réponses, pas uniquement la mienne  mais d'autres Musulmans.
Ce forum est un espace de rencontre et de dialogue et depuis quelques temps, le dialogue est mis à mal.
Je me souviens en 2012 quand je me suis inscrite,la teneur des propos était différente, on voyait une opposition de la part de certains mais c'était plus nuancé.
Après, je me souviens aussi qu'il y a eu des extrémistes pro violence et surement pro daech vu leurs propos, qui ont été virés du forum el hamdoulilLah...

Je vais remettre en copie certains propos de Mahdi, ma réponse, celle de qadassi, et d'autres Musulmans...
Nous ne sommes pas dans un monde binaire,et il y a des nuances importantes...

donc mesdames et messieurs, soeurs et frères ...

à vos claviers...

Dernière édition par layyale le Lun 01 Aoû 2016, 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
layyale

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Lun 01 Aoû 2016, 11:58

Voici les propos de Mahdi 777

Mahdi777 a écrit:
Notre role contre le terrorisme hmmm duquel on parle ? Moi je pense a notre gouvernement en premier lieu, lui qui crache sur daesh en public mais qui en privé s'en frotte les mains, les vrai méchant sont pas ceux qui font le mal mais ceux qui laissent faire.
Notre role dans cet etat est de rejetter le conformisme, en gros créé une anarchie controlé, qui garanti nos libertés, commencer a traverser en dehors des clous et faire un signe au voiture afin qu'elle s'arrete, s'opposer a l avis d un groupe qui a tord sur l'avis de n'importe quoi. Par exemple quand le groupe dit " Contre l etat on peut rien faire " tout le monde dira " oui c vrai on est cerner " mais moi je dirai non. On peut contrer ce système par des mesures. Il faut cesser d etre des moutons, il faut couper sa télé et sortir dehors et là on comprends que la crise est vraiment plus grave qu'on ne le pense, ecoutez mon discours, celui des gens, voyez mes yeux, regardez les votre, nous sommes tous MALADE, a differentes echelles. Bientot certains penseront a y mettre le feu, et d'autres se cacheront de ce système fachistes. Ils sont là les terroristes, c'est Najat, Manu, françois et les autres, pour ma part voilà ce que j'en penses...
layyale

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Lun 01 Aoû 2016, 11:59

Voici les propos de Layyale

Layyale a écrit:
@Mahdi 777:
salamou 3aleykoum.

ok, mais rejeter l'entière faute sur l'Etat n'est-ce pas un peu trop facile?
je suis désolée, mais je trouve cela un peu naif et culpabilisant.

Daesh existe pour des raisons politiques et géopolitiques internationales, ok on le sait, mais, la montée du "deachiennisme" en France a aussi des causes multiples et entre autres, un problème de la communauté islamique.

Pourquoi est-ce que tous les jeunes fragiles psychiquement se tournent vers leur vision erronée de l'Islam comme vecteur?
il faut aussi se poser la question.
Certains ici le disent et diront que c'est parce que l'Islam est violent, mais moi je n'accuse pas le dogme islamique originel comme violent, mais bien ce qui se joue actuellement auprès de personnes fragiles socialement mais aussi surement psychiquement...
Parce que pour tuer des gens, "comme ça" sans avoir une once de peur, d'empathie, de regret, je suis désolée c'est une preuve de décompensation psychopathologique et même de déshumanisation.

Donc, qu'ils aient un terrain favorable au "pétage de plomb"( et encore chui gentille) et au passage à l'acte meurtrier, ok, mais qu'est-ce qui est commun comme vecteur à leur idéologie???
le manque cruel d'éducation religieuse et civique (je le dis, le manque d'éducation civique dans notre société fait défaut et à tous les niveaux de la population) et pour le maque d'éducation religieuse, on en va pas incriminer l'Etat quand même...

Par ailleurs, parler d'anarchie contrôlée, c'est antinomique..
que veux tu dire? peux tu expliciter?

qu'on veuille favoriser une émergence d'une nouvelle manière de penser et faire la politique et la démocratie, ok, mais anarchie contrôlée,je ne sais pas ce que ça veut dire...

et franchement comparer les daechiens réels ou assimilés (car la force de daech c'est d'englober des actes criminels individuels en leur donnant une "force commune") franchement je trouve cela honteux!
On peut ne pas être d'accord avec valls, hollande, même sarko, mais les mettre sur le même niveaux que ceux des terroristes je trouve cela gonflé et dangereux...

la communauté islamique a un problème... on ne peut et on ne doit pas le nier...
la société française a un problème et ces deux problèmes parfois se rencontrent et sont "inter pénétrant"
tout le temps rejeter la faute sur l'Etat, sachant qu'on est sensé les avoir élu à la base, est facile et je vais le dire un peu "lâche".
Après je suis d'accord que la vraie démocratie est à reconstruire car on est davantage dans une oligarchie qu'une vraie démocratie, mais on peut agir, par une réelle réflexion et une reconstruction de la politique et du geste citoyen (je sais, on dirait un mauvais programme politique lol) mais soyons honnête envers nous même et envers les autres..

La vision clivante et guerrière que certains musulmans donnent à l'islam , et "inadaptante" et inadaptable de l'Islam dans un contexte républicain est dangereux; nous devons ABSOLUMENT travailler là dessus.
c'est comme une sorte de gangrène...
il faut couper les organes ou zones malades...
layyale

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Lun 01 Aoû 2016, 12:01

Voici la réponse de Mahdi 777

Mahdi777 a écrit:
Layaale salam

Je dis que nos dirigeants politique sont des terroristes en puissance, et je le redis. Ils sont dangereux, eux, pas moi. Eux quand ils parlent c'est le monde qui les entends, moi quand je parle j'ai moins d'impacte. Et je n'ai pas une vision erronée de l'Islam, j'ai encore des choses à maitriser, mais je n'ai pas une mauvaise vision de l'Islam. Et je ne prends pas la defense des terroristes, enfin tu veux qu'on parle du 11 septembre et du complot mondial ( aller voilà un parano ) Si tu veux, mais pour moi mondialisme= satanisme. ça pourrai etre bien qu'on soit tous réunit, mais regarde le resultat de notre multiculturalisme, les arabes sont aussi racistes que les non-arabe, sauf qu'eux les arabes le montrent ouvertement. On dirai qu'une guerre va éclater, on est tous d accord pour le dire sauf les bisounours qui croit que le ciel restera tjr bien bleu. Et oui je sais, on partage pas les mm avis, c pour cela qu'on est là aussi. J appel a la désobéissance envers l'Etat, c'est à dire obéir à Dieu. En outre je ne rejette pas uniquement la faute sur l Etat, il faut dire que les gens joue a se faire prendre, et qu'ils sont pas innoçent. Si tout le monde mettait le papier blanc dans l'urne y'aurai peut etre du changement. Mais on croit que il y aura un sauveur, or s'il y en a un c'est pas en politique, mais en religion qu'on le verra. La politique c un monde d'escrocs, on le sait.Alors qu'un escrocs en religion est vite démasqué. Enfin bref ceux qui tuent sans remords sont bon à mettre à l'asile, en prison, au bagne, ce que tu veux.
Quand je parle d'anarchie controlé je veux dire, que chacun prennent ses responsabilités, ses corones et que chacun désobéisse en son ame et conscience à cet Etat diabolique qui voudrai nous imposer de fermer nos clapets pour laisser ses affaires prosperer. Moi je preche dans la rue, et j'enmerde la police, j'ai peur que de moi et de mon Seigneur. Et je dis encore une chose, on a meme pas a travailler, aujourd hui il y a suffisamment de richesse pr tout le monde, c eux qui veulent rien donner, un jour il faudra prendre les armes, puisqu'on est trop con pour désobéir simplement et trouver des combines, un jour on prendra les armes, et ce jour là on se fera massacrer, parce que la violence n'amène rien de bon, et à cause de nous et de notre passivité il y aura une dictature, et ça sera trop tard. On aura tous un discours different, quand la vérité surgira, et on polemiquera plus, on parlera vrai, j'espere. A moins qu'ils nous foutent une gestapo, moi meme j'ai été suivi par les RGs pour ma conversion à l'Islam, tu trouves cela normal ? Que je sois considerer comme un terroriste parce que je veux pas suivre leur Islam republicain? bref Satan j'pactise pas avec, je le lapiderai jusqu'à la fin, avec ma parole. En essayant de pas tomber dans le piège de la violence, parce que ce système me tente vraiment j'ai envie de caillasser des poulets. Ils se prennent pour des chefs mais ils sont pas là quand il faut. Mais tu les verras rangés en rang pour faire taire le peuple ça tu peux en etre sur, alors moi je me bat de mon coté. Je choque des gens, mais c pour la bonne cause. Tout le monde a des carcans, a les yeux bandés, moi je les ai ouvert, et ça pique.
layyale

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Lun 01 Aoû 2016, 12:03

Voici la réponse de Layyale

Layyale a écrit:
"Si tu veux, mais pour moi mondialisme= satanisme.

pourquoi le mondialisme est carrément "sa** t*nique" selon toi? quel est le rapport? que l'on ne soit pas trop fan du mondialisme, ok, mais de là à l e qualifier de sa** t*nique c'est très fort quand même...

ça pourrai etre bien qu'on soit tous réunit, mais regarde le resultat de notre multiculturalisme, les arabes sont aussi racistes que les non-arabe,
J appel a la désobéissance envers l'Etat, c'est à dire obéir à Dieu.

euh.. de quel multiculturalisme tu parles? La france n'est pas multiculturelle, le credo de la france est le système du creuset républicain, c'est justement ce qui le différencie de l'angleterre, usa qui eux prônent le multi culturalisme.
Et qui te dire que désobéir à l'Etat revient à obéir à DIEU? pourquoi opposer DIEU et Etat? peux tu être forcément sur qu'un Etat, même laïque est forcément en opposition factuelle avec DIEU?

Quand je parle d'anarchie controlé je veux dire, que chacun prennent ses responsabilités, ses corones et que chacun désobéisse en son ame et conscience à cet Etat diabolique qui voudrai nous imposer de fermer nos clapets pour laisser ses affaires prosperer. Et je dis encore une chose, on a meme pas a travailler, aujourd hui il y a suffisamment de richesse pr tout le monde, c eux qui veulent rien donner,

euh sur quoi te bases tu pour affirmer réellement qu'on n'a pas à travailler? pour toi la valeur travail n'existe pas donc? tu serais donc favorable au revenu universel? les fameux 1500 euros pour vivre? es tu sur que c'est viable économiquement? de quelle richesses parles tu?

Que je sois considerer comme un terroriste parce que je veux pas suivre leur Islam republicain?
Je ne sais pas ce que tu veux dire apr Islam républicain mais en quoi l'Islam ne serait pas cociliable avec la république? as tu conscience que tu confortes les islamophobes?

bref Satan j'pactise pas avec, je le lapiderai jusqu'à la fin, avec ma parole.
c'est qui Satan?"
layyale

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Lun 01 Aoû 2016, 12:04

Voici la réponse de Qadassi:

Qadassi a écrit:
@Mahdi
Connais tu Suyuti?
Tu peux etre un tres bon musulman, ne pas te meler des affaires de l etat, et surtout ne pas les perturber non plus dans le mauvais sens.

Tu peux aimer ta tradition, mais dis moi où tu te situes si tu devais fqire des priorité ou reduire fortement un des quatres? Puis ou situes tu la france et l europe?
1/ uniquement innovation
2/ plutot innovation que tradition
3/ uniquement tradition
4/ plutot tradition que innovation

Plus serieusement, la mondialisation comme tu le comprends et comme l explique les complotistes est vraiment une caricature et serait impossible.
layyale

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Lun 01 Aoû 2016, 12:07

Voici la réponse de Mahdi777

Mahdi777 a écrit:
Qadassi, non je ne connaissais pas, c'est un Imam ?!
Etre un bon musulman pour moi c'est se lever contre l'injustice, et cet état est injustes quand il est engagé dans toutes les guerres ou presque. C'est un peu bateau ce que je dis, mais c'est quand memevrai. C'est eux qui nous perturbe dans le mauvais sens, il crée la division entre musulman et non musulman, parce que l'Islam est la vérité, ils ne veulent pas qu'elle soit accepter par tous. Tu verras un jour ( jamais inshallah ) le Coran sera interdis.
Je ne comprends pas ta question a 4 points là, désolé qadassi...
Et la mondialisation comme je le comprends n'a rien d'une caricature. Tu dis " serait impossible " tu parles au conditionnel, donc tu n'es pas convaincu. Moi je suis convaincu que c'est mauvais, et tu verras que tout doucement l'euphorie va se transformer en tragédie, la comédie va devenir tragédie et là les gens diront: je ne pensais pas qu'on en arriverai là. Parce qu'on peut pas forcer, je dis bien forcer les gens a vivre ensemble, si ils ne s acceptent pas. On va droit dans le mur.
Salam
layyale

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Lun 01 Aoû 2016, 12:09

Voici la réponse de Layyale

Layyale a écrit:
Salam, shalom, salut.

@Mahdi777:

quand tu écris:"Les arabes ne parlent pas au non-arabe, car une diabolisation a été faite des arabes qui sont jugé comme des terroristes potentiel, et une diabolisation des non-arabe en tant que racistes en puissance. "

De quels arabes parles tu?
Rappelons que l'arabie saoudite et le qatar, ainsi que certains pays du maghreb sont des partenaires commerciaux avec l'europe, notamment la France...
La diabolisation se passe dans la rue, dans le peuple, avec tous ces attentats à la co*, qui tuent des pauvres civils INNOCENTS.
Cela va aussi avec une partie des médias , il est vrai, qui parfois traitent de l'actualité selon un certain angle.
Après c'est un angle qu'on doit prendre en considération, mais pas le seul.
Les choses sont rarement binaires dans la vie, et il y a toujours des nuances, une info de qualité devrait permettre à chaque individu d'accéder à des faits, pensées et avis différents, voire contradictoires et permettre à chacun de se faire son propre avis, mais on voit que la réalité est plus complexe que ça et pas aussi complète.

La question Mahdi est de quelle manière comptes tu te lever contre l'Injustice ?
car tu sembles très emporté et pour être franche violent dans tes propos.
Ce n'est pas clair, à un moment tu sembles vouloir "prendre les armes" et à un moment "non ou pas vraiment".
Peux tu clarifier ton positionnement stp?

On peut agir de manière citoyenne et pacifique, en restant pleinement un croyant bien inséré dans la société et en combattant de manière pacifique mais efficace certaines idées et certains faits.
via des actions citoyennes: pétitions, adhésion à des associations militantes, manifestations, proposer un parti politique, intégrer des acteurs sociaux  et bien sur en votant! même si c'est vrai qu'en ce moment, le vote est de moins en moins valorisé, arguant qu'on n'est plus en démocratie, mais dans ce cas là,si on ne vote pas, on fait quoi???!
il faudrait peut-être créer des partis populaires autres que les principaux, les antiquités...
et comme disaient certains faire participer les gens à la politique, la vraie démocratie où des gens lambda accèdent à des fonctions politiques.. la question serait de former les gens car il faut s'y connaître un peu quand même...
peut-être revoir des cours d'économies et de sciences politiques au lycée et pas seulement en terminale mais dès le collège (3ème) et accentuer au lycée.

Ta vision du mondialisme tu l'as "apprise" où? quelles sont tes sources livresques et visuelles?
peux tu nous citer un des penseurs sur lequel tu t'inspires ou si tu es affilié à un parti, lequel?
barak ALLAHOU fik...

PS: le multi culturalisme est un système ou plusieurs communautés ethniques, sociales et religieuses et cohabitent les unes à côté des autres, sans forcément se mélanger et qui viennent créer un ensemble de communautés: on le voit en angleterre (même si ils vont commencer à un peu revenir dessus, à cause des attentats) la hollande (avant la montée de l'extrême droite, c'est pour cela qu'avant, il y avait une grande communauté musulmane et même pseudo" salaf saleh") les USA etc.

en France, il y a le creuset républicain qui recherche l'unité du peuple via une identité nationale forte, républicaine (res publica= chose publique en latin)
cela ne nie pas l'existence de minorités ou d'appartenance ethniques , mais cela insiste sur l'appartenance et la reconnaissance en tant que citoyen français ou acteur socio-économique vivant en France (ce sont mes propos pas ceux de profs en socio ou histoire ou sciences po mais je ne trouvais pas d'autres appellations pour définir les étrangers vivant en France légalement qui eux aussi participent à la vie sociale et économique de notre pays)
en gros: unité nationale qui prime avant de reconnaître l'existence de groupes différents.

après certains ont mis en avant la nécessité 'assimilation, mais c'est un autre débat, sauf que pour bcp de gens, la république a un rapport avec l'assimilation.
le terme assimilation étant très fort sociologiquement , je pense perso qu'il y a des possibilités d'intégration sans assimilation, mais après ce n'est pas le débat, mais je voulais te le re-expliquer.
layyale

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Lun 01 Aoû 2016, 12:11

Voici la réponse de Qadassi:

Qadassi a écrit:
Ceux qui font tourner ce systeme que tu refuses sont ceux qui n ont pas le choix, et ceux qui veulent s y opposer frontalement.

Tu t interesses à sortir le peuple de l engrenage, la desobeissance est une reaction, pas une action. Une action serait de creer un systeme economique parallele.

En faite, l equilibre est que les multinationales et les banques se disloquent intelligemment en partie pour reinvestir dans des micro entreprises parallelement à leurs envergures et strategies globales. L agroalimentaire par exemple, puisque la robotique dans quelques années permettra de relocaliser les entreprises qui avaient demenagé, mais la difficulté sera la necessité de haute qualification qu il faut mettre en place dès maintenant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Lun 01 Aoû 2016, 12:30

Ton travail est très louable.
On va continuer ici.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Lun 01 Aoû 2016, 23:36

As salam aleykum, chère Layyale.

Merci pour ton initiative.

J'ai mis sous "quote" les citations dans tes messages de l'autre sujet, c'est bien plus lisible.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mar 02 Aoû 2016, 01:15

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

J'imagine qu'on parle de daesh.euh.......de Isis..non de EIIL.pardon de Al quaida.ou plutôt de Aqmi...Boko ? Haram ?

Et donc ce sont des groupes crées grâce à des fonds saoudiens et qataris, donc impossible de les arrêter étant donné les millierds de dollars qui leur sont alloués.

Les causes, plus aucune armée ne veut combattre à cause des fiascos de ces dernières années (Irak,Afghanistan,Bosnie...) alors il fallait bien trouver des "bourricots" pour piller les régions riches en matière premières.

Des mercenaires, voilà en fait d'où sortent ces "lâches", il y a toujours eu des "milices" chargés de terroriser afin de voler les terres et richesses (goumier,black waters, légion étrangère....).

Les pays colonisateurs sont toujours en action de nos jours, tant qu'il y aura des usines à faire tourner il faudra bien des matières à brûler pour consommer toujours plus, encore et encore.....

Les conséquences, massacres, carnage, salir l'Islam, faire des peuples des esclaves, piller, et j'en passe.....

Les solutions, il n'y en a pas pour l'instant, le temps n'est pas venu, il faut fuir et se réfugier et si il le faut changer de pays je pense.
Face à la folie meurtrière il ne reste que la raison pour comprendre que la force est de leur côté mais un jour cette difficile épreuve fera naître un groupe de gens de bien qui les combattra, il faut patienter et se mettre à l'abri à mon avis.

Dieu éprouve Ses créatures pour séparer le bien du mal et voir qui reste droit et juste et qui est ingrat et rebelle.

Continuer à rester attaché à Dieu autant que vous le pouvez, les injustes ne réussiront pas et Dieu nous a promis la victoire et la promesse de Dieu est vérité !

Que Dieu nous guide tous !
Jacques2008

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mar 02 Aoû 2016, 11:35

Causes, conséquences nous les connaissons maintenant.

Ce que nous ne connaissons pas vraiment ce sont les éventuelles solutions.

Celle que je préconiserais c'est celle qui sortira du fanatisme ceux qui y sont entrés par la porte étroite d'un pervers qui les a instrumentalisés pour ses biens personnels, d'où les causes et conséquences.

Ceux qui agissent eux sont des croyants pervertis mais croyant être dans leur bon droit en agissant au nom d'Allah.

Tout comme ils croient être dans leur bon droit, on peut les en sortir de ce bon droit, en leur en donnant un autre mais là c'est l'affaire de tous, tous seulement les Musulmans qui pourront répandre comme trainée de poudre que le Coran est un livre Saint pour les pieux et qu'à l'inverse Allah châtie les terroristes, tout au long on peut lire et relire sans cesse, tout se tient, car véritablement ils doivent craindre le pire.

Je n'aurais de cesse de le dire et le répéter, il en va de l'avenir de nos vies et de leurs âmes maudites pour l'éternité s'ils ne changent pas.

Merci à tous.

Dernière édition par Jacques2008 le Mar 02 Aoû 2016, 14:09, édité 1 fois
layyale

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mar 02 Aoû 2016, 13:34

ou 3aleykoum as salam Cyril.

Excuse moi encore pour avoir "pollué"ton beau post sur notre rôle contre les terroristes. (mea culpa maxima)

ave, salam, shalom, salut à toutes et à tous.

J'ai mis ce titre là car au regard de certains discours sur le forum, notamment celui de Mahdi 777 mais malheureusement il n'est pas revenu depuis ou n'a pas voulu répondre je ne sais pas, les causes ne sont pas toutes les même, et les responsabilités non plus ou nettement plus nuancées selon les discours.
Quand Mahdi 777 dit que les terroristes c'est l'Etat, je suis désolée, mais cela signifie une déculpabilisation et un transfert de culpabilité vers l'Etat comme si les terroristes n'y étaient "pour rien" ou presque, et je suis désolée, je ne trouve pas que cela soit juste et acceptable.
On peut être en opposition avec le gouvernement actuel et même le précédent car on fustige hollande, mais sarko était bien là avant, et il a aussi mis en place des choses comme la baisse d'effectif au niveau dela police, notamment des RG voire une certaine forme de destruction du renseignement, donc faut aussi le dire!
Mais on ne peut pas il me semble les comparer à des terroristes...
ce serait de la malhonnêteté intellectuelle.

On assiste à une forte décomplexation du discours d'extrême droite, notamment dans les médias "non mainstream" , même dans mon entourage, je vois des gens favorables à poutine, à une certaine forme d'extrême droite (même si je les vois demoins en moins) etc
je sais que le monde n'est pas binaire et qu'il y a forcément du bon dans certaines mesures de poutine (même si je n'ai pas connaissance desquelles) mais cette droitisation et cette volonté farouche de s'opposer constamment aux gouvernement me pose questions, de même que cette constante épée de damoclès avec le "nouvel ordre mondial" m'intrigue et m'agace un peu.

donc les causes et conséquences ne sont pas les même selon notre positionnement dans l'échiquier politique et socio-économique, d'ailleurs toutes les conséquences ne sont pas encore connues, à moins qu'ici il y a ai des grands "devins" spécialistes en politique et géo politique et stratégie internationales...
Nous ne sommes pas des politiques, ni des acteurs sociaux suffisamment importants, connus et reconnus, mais peut-être que notre simple action citoyenne (et aussi spirituelle car la plupart d'entre nous ici sont croyants et agissent aussi comme des êtres spirituels et pas seulement matériels et citoyens) pourra amener à plus de paix et de fraternité...
je suis utopiste, sans doute très naïve parfois sur l'être humain mais j'ai envie d'y croire alors yallah bina yallah! Wink
cogito ergo sum

alors essayons de penser pour avancer...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mar 02 Aoû 2016, 23:34

layyale a écrit:

...............
......
...
Quand Mahdi 777 dit que les terroristes c'est l'Etat, je suis désolée, mais cela signifie une déculpabilisation et un transfert de culpabilité vers l'Etat comme si les terroristes n'y étaient "pour rien" ou presque, et je suis désolée, je ne trouve pas que cela soit juste et acceptable.
.............
......
...

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Mahdi 777 a raison,l'Etat français (qui n'est pas la France ni les français) est esclave de l'Etat américain qui est lui-même esclave de l'Etat israélien et je ne pense pas vous apporter un scoop en disant cela.

Voici un lien d'une émission connue où il est dit que le Fbi crée de toutes pièces des attentats sur le sol américain.

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-le-fbi-accuse-de-fabriquer-de-faux-complots-terroristes_823565.html

Je pense que l'émission intégrale est disponible sur le web

vivia

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 03 Aoû 2016, 00:28

Revenue sur le forum très triste des derniers attentats,

Après réflexion et après une grande colère contre les sunnites ( je suis shiite), je ne pense pas que le terrorisme soit un problème lié à l'islam.
La Syrie, l'Irak sont en larmes et ce sont des communautés musulmanes qui s'affrontent. Exactement comme l'Europe chrétienne s'est déchirée lors de la seconde guerre mondiale ou les juifs ont été massacrés encore plus que les Yézidis. L'Algérie a connu des années lors de la lutte contre les islamistes. L'Europe a connu l'inquisition ( la sainte inquisition comme elle était appelée et il n'y a plus de cathares...De multiples groupes chrétiens ont péri sur les bûchers de l'inquisition, les indiens ont été massacrés...
Les massacres, l'horreur apparaissent régulièrement dans l'histoire. Je n'y vois que l'oeuvre de Satan ( le mal absolu) qui régulièrement infecte tour à tour les hommes quel que soit leur appartenance religieuse.
La religion, et quel que soit la religion, on lui fait dire ce qu'on veut selon les époques.

J'ai beaucoup apprécié que les chrétiens invitent les musulmans dans les églises. C'est très intelligent. Je n'y suis pas allée par timidité je le regrette.
Nous sommes en risque de guerre civile si des groupes fascistes se mettent à faire des actes terroristes en réponse aux daechiens. Nos enfants, tous nos petits de toutes les religions, seront menacés.
Nous devons désarmer ces groupes qui prônent l'autodéfense et la vengeance par notre cohésion contre daech, il ne faut pas qu'il y ait la moindre équivoque dans notre ligne de conduite.

Courage et persévérance et c'est nous, les hommes et les femmes de paix de toutes les religions, qui attestont de la grandeur et de l'Unicité de Dieu.

layyale

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 03 Aoû 2016, 08:22

as salamou 3aleykoum, shalom, salut!

@Just a man:
ok, j'avais vu un reportage similaire,mais quel est le rapport entre le reportage et ce qui se passe en France?
peux tu apporter la preuve que le gouvernement français fait pareil?
excuse moi mais je trouve cela grotesque d'accuser le gouvernement français sur la preuve qu'un ancien agent du fbi explique qu'aux USA, ils avaient une manière étrange de lutter contre le terrorisme!

Dans ce cas, apporte moi la preuve concrète que la dgsci, dst et d'autres unités de renseignements français le font aussi et là,pas de soucis, je te croirai...

Franchement, c'est comme si je t'accusais d'un vol parce que ton voisin, avec qui tu as des relations commerciales, volait aussi.
Autant, je veux bien être parfois naïve, autant je demande un minimum de preuve, là c'est du n'importe quoi!

Pour moi c'est du même acabit que quand quelqu'un a publié sur le net e fait que maître gim's le rappeur serait illuminati et qu'il y aurait des "preuves" dans ses chansons et dans ses clips...
y'avait rien, tout était prêt à interprétation et en plus, c'était hyper mal argumenté.
Bah là, c'est pareil!

Donc, apporte la preuve que le gouvernement français le fait aussi, même un reportage américain, chinois( en anglais sinon je capterai pas) et ne parle pas des usa si c'est pour parler de la France.
c'est comme si pour parler de l'algérie, je parlais de la libye, c'est différent...

Franchement, avec vos théories du complot, du nouvel ordre mondial, vos complots sionistes, diaboliques etc etc, vous devenez ridicules car vous n'avez même pas des arguments pertinents..
ATTENTION, je ne dis pas qu'il n y' a pas du vrai,je sais qu'il y a des choses fomentées, beaucoup plus qu'on ne le croit, mais là, les arguments sont totalement fallacieux...
Apporte donc la preuve que les méthodes extrêmement douteuses du fbi sont arrivées en france!

@Vivia:
salam.
je suis entièrement d'accord avec toi ma soeur...
que la paix et l'amour de DIEU soient avec et e nous tous!
Il va falloir que l'on s'aime vraiment pour s'en sortir.. prions toutes et tous pour la paix entre les humains, avec les animaux, végétaux, minéraux... car l'homme maltraite des animaux, végétaux, minéraux et perturbe l'équilibre planétaire...
nassam 3aleyna l hawa comme le chantait si bien fairouz...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 03 Aoû 2016, 11:39

La guerre est directe et indirecte, apparente et cachée.
Les complots existeront temps que les guerres existeront, il n'est pas judicieux par contre de trop en parler publiquement ou de les rejeter completement.

Les preuves et les arguments sont sous les yeux de tout le monde.
Quand les mêmes causes provoquent les mêmes effets, et quand celà se reproduit tout le temps, soit les service de renseignement CIA ou DGS etc... sont des incapables, soit ce sont eux même qui s'amusent aux pompiers pyromanes. 
Par contre cette logique n'est pas constructive, elle n'est pas accessible à ceux qui veulent des preuves visibles, et surtout sort du cadre des discussions de ce forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 03 Aoû 2016, 14:53

layyale a écrit:

Apporte donc la preuve que les méthodes extrêmement douteuses du fbi sont arrivées en france!

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Moi je n'affirme rien, et je constate que l'état français laisse des repris de justice commettre des attentats bien qu'ils soient classés "fichier s" et mêlme avec des bracelets electroniques, donc il y a un laxisme évident.

Et les preuves tu les trouveras auprès de Dieu et comme nous sommes en section spiritualité alors demande à l'Omniscient de te donner de Sa Lumière pour y voir clair dans cette période de troubles.

Al-‘Alīm
L'omniscient, celui qui a les savoirs et les connaissances universels, celui qui connait toutes choses, celui dont on ne peut se cacher et à qui l'on ne peut rien cacher, celui qui sait tout sur la création et ses créatures. Celui qui connait tout, même se qui ne peut être imaginé, celui qui est conscient de tout même avant qu'ils ne surviennent. Celui qui sait tout avec certitude. Celui dont la connaissance du passé, du présent et de l'avenir est profondément enracinée et complètes à tous égards.. Celui qui est au courant des détails complets de toutes les questions.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 03 Aoû 2016, 16:32

cela fais bien longtemps que nous savons que les divers états du monde , sont les pro de la [......].

Le pouvoir et la suprématie ne peux etre obtenu qu'avec la répression la peur et la peur du lendemain.

Qui nous dit que l'état francais n'agis pas comme la CIA américaine qui crée des terroristes , ou de fausse excuses pour envahir un pays pour avoir la mains mise sur les richesses ( c'est pas comme si cette pratique étais inconnue.. )

La clé des dernière guerre n'est rien d'autre que le pétrole..

Renseigner vous sur tout se que l'on peut crée avec le dériver du pétrole...
Jacques2008

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 03 Aoû 2016, 17:21

La seule solution :

- Donner au Coran ses lettres de noblesse.

Tel qu'il est utilisé aujourd'hui, il est sali.

Pour le lire depuis un certain temps déjà, je n'y vois qu'engagement de Allah à n'accomplir que le bien.

Maintenant le Musulman (celui qui s'égare) tire la couverture à lui en faisant parler le Coran à sa manière.

Mais comment faire entrer dans le crâne de ces radicaux qu'ils sont des pervers ?

Peut être qu'au bout du compte, nous aurons été perdants à cause de la vermine et comme Abraham si nous disons à Dieu, s'il ne reste qu'une dizaine de bons sur cette terre, pourrons nous être épargnés.....

"48. au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême."

layyale

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 03 Aoû 2016, 22:15

@Qadassi:

Je ne dis pas que tout est faux, en revanche, on ne peut pas accuser des gens sans preuve et donc je le maintiens que mettre au même niveau gouvernement et hommes politiques et les terroristes est dangereux et exagéré. Cela tend à disculper les terroristes et à mes yeux cela n'est pas acceptable.

Et puis quand on apporte une "preuve" ou quelque chose qui est sensé en être une, il faut que celle-ci soit pertinente. Alors dire que vu qu'on est en section spiritualité , il faut prier DIEU je veux bien mais c'est quand même bien faible (et franchement je suis gentille) car notre frère Just aman a donné la vidéo comme "preuve" sauf que finalement il tombe un peu à côté.

@albatar:
je en dis pas le contraire, ce que je me refuse c'est de porter des accusations comme si c'était avéré alors que finalement il ny' a aucune preuve, seulement des présomptions...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 03 Aoû 2016, 23:04

La logique de Just a Man et la logique de Layyale sont différentes mais toutes deux ont leurs pertinences.

Just a man affirme l'existence des complots par l'incohérence des réponses à beaucoup de question. Mais une telle preuve est implicite. Il essaye de sauver la foi des gens et leur au delà en les interpellant sur la gravité des dérives de certains individus et groupes d'individus. Et pour le reste de ce bas monde, il a déjà répondu que ce n'est pas la peine de trop en faire. Une personne qui a la foi va être sauvé des pires calamités sauf de la mort.

Layyale, tu souhaites etre terre à terre et trouver des manières explicites pour répondre aux défis contemporains. Que sur la voie publique, les preuves doivent être explicites, et comme on est dans une discussion publique, on doit respecter un certain cadre pour éviter des hors sujets. Il s'agit de sauver le dialogue pour garantir son utilité et son bénéfice. En sauvant le dialogue grace à des régles, on aura la possibilité de trouver des réponses aux défis actuels.

Malgré que la démarche explicite est superieure en portée, elle peut néanmoins etre superficiel et fragile, et malgré que la démarche implicite est plus efficace en profondeur, elle est plus longue et prend plus de temps.

Tout le monde a des predispositions, il faut etre plusieurs pour reussir à etre efficace et avoir davantage de portée en meme temps.
Jacques2008

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 03 Aoû 2016, 23:23

Solution :

Faire entendre raison, un homme influent pourrait, mais lequel, dans le cas contraire, prions....

Prions et entendons ce que Dieu dit :

"75.Et il n'y a rien de caché, dans le ciel et la terre, qui ne soit dans un Livre explicite.

76.Ce Coran raconte aux enfants d'Israël la plupart des sujets sur lesquels ils divergent,

77.cependant qu'il est pour les croyants un guide et une miséricorde.

Alors qui sont les enfants d'Israël ?

layyale

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Jeu 04 Aoû 2016, 10:50

Euh @Qadassi: quand Just a man écrit cela :

"Les solutions, il n'y en a pas pour l'instant, le temps n'est pas venu, il faut fuir et se réfugier et si il le faut changer de pays je pense.
Face à la folie meurtrière il ne reste que la raison pour comprendre que la force est de leur côté mais un jour cette difficile épreuve fera naître un groupe de gens de bien qui les combattra, il faut patienter et se mettre à l'abri à mon avis."

Niveau solution, c'est quand même très limité, donc on n'a plus qu'à fuir?
wouawh!
bah c'est ce que font malheureusement les Syriens, Irakiens, Libyens ...
où malheureusement en Europe, les gens n'en veulent pas...

donc si en Europe, le terrorisme continue et devient très présent, on va où? on fuit? et on va où alors? c'est cela la solution?
triste lol...

Quand on sait que ces terroristes daechiens et autres psychopathes décérébrés ont le même fonctionnement qu'un mouvement sectaire (en tous cas une vision très pertinente développée par dounia bouzar) donc vouloir juste prévenir que faire du mal c'est mal et que les croyants n'iront pas au paradis en faisant cela, est très limite/
Il faut carrément déconstruire la pensée terroriste et leur idéologie en mêlant religion, politique et société et agir comme si ils étaient des malades psy et "malades sociaux" et prévenir tout public fragile, susceptible d'être enrôlé et manipulé en favorisant l'éducation religieuse et civique, et en contrôlant le net.
Il faudrait que l'état interdise certains sites et blogs...
Bref.. je ne suis pas politicienne mais voilà ce qui me vient à l'esprit.
Et puis,il faut aussi que sur le plan populaire on favorise la rencontre musulman, chrétien, juif, athées, agnostiques, bouddhistes etc car oui, l'islamophobie devient importante.
on doit montrer qu'être musulman c'est être dans la paix, dans la rencontre avec toutes les religions, c'est être dans un bon comportement.
yallah bina yallah!
:)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Jeu 04 Aoû 2016, 14:24

layyale a écrit:

Euh @Qadassi: quand Just a man écrit cela  :

"Les solutions, il n'y en a pas pour l'instant, le temps n'est pas venu, il faut fuir et se réfugier et si il le faut changer de pays je pense.
Face à la folie meurtrière il ne reste que la raison pour comprendre que la force est de leur côté mais un jour cette difficile épreuve fera naître un groupe de gens de bien qui les combattra, il faut patienter et se mettre à l'abri à mon avis."

Niveau solution, c'est quand même très limité, donc on n'a plus qu'à fuir?
wouawh!
bah c'est ce que font  malheureusement les Syriens, Irakiens, Libyens ...
où malheureusement en Europe, les gens n'en veulent pas...

donc si en Europe, le terrorisme continue et devient très présent, on va où? on fuit? et on va où alors? c'est cela la solution?
triste lol...

Quand on sait que ces terroristes daechiens et autres psychopathes décérébrés ont le même fonctionnement qu'un mouvement sectaire (en tous cas une vision très pertinente développée par dounia bouzar) donc vouloir juste prévenir que faire du mal c'est mal et que les croyants n'iront pas au paradis en faisant cela, est très limite/
Il faut carrément déconstruire la pensée terroriste et leur idéologie en mêlant religion, politique et société et agir comme si ils étaient des malades psy et "malades sociaux"  et prévenir tout public fragile, susceptible d'être enrôlé et manipulé en favorisant l'éducation religieuse et civique, et en contrôlant le net.
Il faudrait que l'état interdise certains sites et blogs...
Bref.. je ne suis pas politicienne mais voilà ce qui me vient à l'esprit.
Et puis,il faut aussi que sur le plan populaire on favorise la rencontre musulman, chrétien, juif, athées, agnostiques, bouddhistes etc  car oui, l'islamophobie devient importante.
on doit montrer qu'être musulman c'est être dans la paix, dans la rencontre avec toutes les religions, c'est être dans un bon comportement.
yallah bina yallah!
:)

Si vous m'autorisez à m'exprimer dans votre forum?

Je suis tout à fait d'accord avec toi Layyale.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'expatrier simplement parce qu'il y a des terroristes, le risque zéro n'existe nulle part au monde.
200 victimes pour avoir le droit de vivre dans un pays libre, non pas parfait mais libre, ce n'est pas trop cher payer, cela met le risque à 0,0003%, infiniment moins que de mourir d'accident lorsqu'on boit un verre avant de prendre le volant ou d'une sale maladie liée au tabac.

Quant à l'islamophobie, elle pourrait redescendre si il y a autant de protestations venues des musulmans que du reste de la population française, je pense que le spectacle de tous ces musulmans à la messe de deuil du père Hamel a dû donner une bonne gifle à tous les détraqués qui s'imaginent vivre une aventure djihadiste à la première personne.

Internet est à incriminer, je vois malgré mon âge l'emprise que peut avoir un forum ou Facebook ou Twitter sur une vie et j'ai la chance d'avoir grandi sans internet. Mais certains jeunes n'ont rien connu d'autres que cette vie virtuelle. Veulent-ils jouer les héros même si ce sont souvent des suicides déguisés? Font-ils la différence entre le réel et le virtuel? Car après avoir annoncé leur projet à leurs potes virtuels, comment reculer sans perdre la face?

Si ce sont des psychopathes le spectacle en boucle de décapitation et de sang n'a-t-il pas complètement émoussé leur sensibilité naturelle jusqu'à vouloir reproduire les images pou montrer qu'ils sont des mecs?

Internet diffuse aussi des mensonges à longueur de journée, la manie des complots est omniprésente, les jeunes et les moins jeunes un peu attardés sont manipulés sans peine par des professionnels des relectures de l'actualité.

La meilleure défense serait des outils informatiques pour mieux contrôler internet comme le dit Layyale, mais aussi l'éducation.
L'école devrait en priorité enseigner aux enfants comment décrypter l'information et développer le sens critique. Comment lire pour savoir si l'info est vraie, fausse.
Peu de gens savent lire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Dim 07 Aoû 2016, 03:06

Vendre des armes, c'est alimenter le terrorisme ! 

Vendre des armes, c'est un commerce qui n'apporte que des morts !

Qui alimente le terrorisme ? 

“J'aime tout de la #France, excepté cette chose souvent inqualifiable qu'on est convenu d'appeler l'esprit français.” 

Victor Hugo

Pourquoi c'est quelque phrase pour commencer quand je vois que l'on n'est contre la lapidation, chose tout a fait normal mais que en meme temps on fais l'apologie de la colonisation qui soit disant aurait fais plus de bien que de mal ou que l'on appelle a encore plus de bombardement , ou que l'on prone la paix de notre pays en étant le deuxiement revendeur d'arme au monde , ou que l'on néglige les ecoles dans le quartier populaire ou se construise de plus en plus HLM alors que c'est construction devrais etre repartie dans toute les communes de france selon la loi francaise,

J'ai mal au yeux mal au coeur de voir de telle inepsi,,

Certains on a peine un quart de siecle et pense tout savoir , non meme jamais voyager ne connaissent que leurs villages et pensent connaitre les secrets du monde et leurs vérité,

Ils serais bien temps d'ouvrir les yeux et sont coeur a autre chose que sont petit monde et de partir a la découverte de l'inconnue qui fais si peur alors qu'il est si beau,

Certains parle d'humanisation alors que le peu d'amours qu'il pensent immense dans la foi au christ est vide , retrouver l'essence de l'humanité et vous retrouver Jésus psl, ( se message peut concerner le musulman aussi.. )

“La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l'amour la rend lumineuse.”

Martin Luther King

Nous le répéterons autant de fois qu'il le faut, jusqu'à ce que les mensonges ne deviennent pas des " vérités " : 

" Assassiner au nom de Dieu "est blasphématoire, négateur de la substance même de la foi ".

Mohamed Bajrafil

"Islam de France, l'an I", p. 78.

Pour en revenir a l'éducation , c'est pas pour rien que l'on dit LE SAVOIR EST UNE ARME,

Travailler le discernement de nos jeunesse a travers l'éducation , savoir discerner une intox,

Valoriser l'ecole au lieu de l'appauvrir,

Encore une fois le terrorisme a frappé aveuglement, sans faire aucunes distinctions parmi les victimes.

Pour lutter efficacement contre un ennemi commun, le combat doit être collectif et à l'unisson.

Il est important de souligner que le risque de terrorisme qui se joue ici est un des facteurs des guerres qui se passent là-bas et ces guerres ont densifiée, et multipliées les foyers du terrorisme ici et là. Le comportement en politique étrangère se répercute sur notre situation intérieure ! 

“ On ne mesure pas à quel point les guerres menées par les Occidentaux dans le monde musulman nourrissent une haine qui dépasse très largement les cercles extrémistes.” souligne Alain Gresh 

Les innocents sont malheureusement ceux qui payent de leur vie. Ici en Occident à travers des bombes humaines, là-bas en Orient ou des civils innocents sont tués par les bombes soi-disant “ libératrices ” de l'Occident mais aussi par les groupes radicaux.

" Les attentats tuant indistinctement des civils sont barbares, mais que sont les frappes qui tuent plus de civils que de militaires ? " Edgar Morin 

Ma compassion aux victimes et ma solidarité dans la lutte sans relâche contre le terrorisme avec comme mot d’ordre : “ Moins de Bombes et plus de politiques sociales ! “ 

Salam, Shalom, Paix #OnEstEnsemble

Plus que jamais … #NousSommesUnis 

Il faut intensifier les actions dans le domaine de l’éducation en vue de soutenir les possibilités d’esprit critique et de jugement des jeunes afin qu’ils soient en mesure, s’agissant en particulier de l’usage d’internet et des réseaux sociaux, de saisir la réalité, de distinguer les faits reconnu des opinions, de déceler ce qui relève de la propagande, de résister à toutes les formes d’endoctrinement et aux discours de rejet.
Le terrorisme n'a pas de religion et d'identité.
Tout le monde est concerné :
- Les identitaires proches d'un groupe de droite extrême et violent qui prône une idéologie de haine et d'exclusion ( surtout envers les immigrés et les musulmans )
- Les ultrasionistes  (ldj) ceux qui font partie d'une Ligue ultra violente interdite en Israel et au USA qui qualifient les musulmans de « rats », de « racaille maghrébine » et autres propos injurieux et utilises des méthodes “ musclées ”
- Les musulmans qui se radicalisent et sombrent dans le rigorisme, le culte des apparences dans une démarche de rejet de la société toute entière en se repliant sur eux mêmes et qui font preuve d'intolérance.Ceux qui ne s’identifent pas à la France, ni à leur entourage , mais à un « illuminé » qui les a endocrinés en profitant de leurs faiblesses.
- Ou tout simplement n'importe quel personne qui terrorisera par ces actes et son idéologie

À tous !

Quel mauvais chemin celui de l’arrogance et de l’ignorance … le chemin qui mène à la perte de votre humanité.

À nos compétences respectives ! 

Salam, Shalom, Paix #OnEstEnsemble
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Dim 07 Aoû 2016, 09:33

Allbatar a écrit:
[...] “ On ne mesure pas à quel point les guerres menées par les Occidentaux dans le monde musulman nourrissent une haine qui dépasse très largement les cercles extrémistes.” souligne Alain Gresh [...]

Pour approfondir les propos d'Alain Gresh, voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Lun 08 Aoû 2016, 05:28

Bonjour à tous ,

Je suis d'accord avec Layyale arrêtons de rejeter la faite sur les autres et prenons nos responsabilités . Il y a du travail et la première pierre réside dans cette responsabilisation !

Ensuite dire que l'Islam va mal est une chose , mais c'est le monde qui qui va mal , c'est le monde qui souffre et c'est toujours la partie la plus fragile qui casse en premier .

Les musulmans sont faibles , l'Afrique est faible , l'Amérique du Sud est faible .

Il est bien trop facile de rejeter la faute sur les puissants et dire qu'ils sont à l'origine de tout nos maux . Il ne faut rien attendre des autres , enfin il ne faut pas être exigent avec les autres mais il faut l'être avec soi .

Mais avant de chercher des solutions essayons de savoir quels sont les maux de notre ère ?
Le surconsommation , l'individualisme , le narcissisme , "les autres" , notre religion ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mar 09 Aoû 2016, 23:33

As salam aleykum, cher Icare.

Ravi de te revoir ici.

Ton silence fût long.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mar 09 Aoû 2016, 23:54

Je viens de voir que j'avais raté les derniers posts.

Layyale je suis d'ac avec toi ++ comme d'hab

Cyril 84 a écrit:
Allbatar a écrit:
[...] “ On ne mesure pas à quel point les guerres menées par les Occidentaux dans le monde musulman nourrissent une haine qui dépasse très largement les cercles extrémistes.” souligne Alain Gresh [...]

http://www.dialogueislam-chretien.com/t10813-organisation-place-et-financement-de-l-islam-en-france

C'est ce que j'évoque beaucoup ces derniers temps.

Or, vous etes des occidentaux!

C'est de l'intérieur qu'il faut faire entendre tout cela. Il faut casser la dichtomie occident/monde musulman. Ce n'est pas l'occident qui fait tout cela mais nos dirigeants, à nous occidentaux musulmans, chrétiens, athées et autres!!

Tout est dans la manière de présenter les choses. Je n'ai jamais varié dans mon opinion sur la colonisation, la francafrique, les relations internationnales déséquilibrées... je critique haut et fort la politique israelienne... Je pousse des cris d'indignation et souhaite demander des comptes à mon député quand la france décore un wahhabite saoudien... C'est ca aussi être citoyen. Ce n'est pas cracher sur la politique francaise sous le manteau en nourrissant de la haine pour le pays. Si on a une opinion a faire valoir, on peut s'investir, agir...

La politique c'est tous pourri parce qu'on le veut bien et qu'on l'accepte. La politique c'est aussi l'associatif, la création de lien social, créer des ponts et vivre le vivre-ensemble. La politique c'est aussi partir de la base pour ensuite que l'expérience remonte le fil du pouvoir.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 10 Aoû 2016, 00:02

emmanuelle78 a écrit:
[...] La politique c'est tous pourri parce qu'on le veut bien et qu'on l'accepte. La politique c'est aussi l'associatif, la création de lien social, créer des ponts et vivre le vivre-ensemble. La politique c'est aussi partir de la base pour ensuite que l'expérience remonte le fil du pouvoir.

Je suis entièrement d'accord avec ta conclusion, chère Emmanuelle.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 10 Aoû 2016, 00:44

emmanuelle78 a écrit:
Je viens de voir que j'avais raté les derniers posts.

Layyale je suis d'ac avec toi ++ comme d'hab

Cyril 84 a écrit:
Allbatar a écrit:

http://www.dialogueislam-chretien.com/t10813-organisation-place-et-financement-de-l-islam-en-france

C'est ce que j'évoque beaucoup ces derniers temps.

Or, vous etes des occidentaux!

C'est de l'intérieur qu'il faut faire entendre tout cela. Il faut casser la dichtomie occident/monde musulman. Ce n'est pas l'occident qui fait tout cela mais nos dirigeants, à nous occidentaux musulmans, chrétiens, athées et autres!!

Tout est dans la manière de présenter les choses. Je n'ai jamais varié dans mon opinion sur la colonisation, la francafrique, les relations internationnales déséquilibrées... je critique haut et fort la politique israelienne... Je pousse des cris d'indignation et souhaite demander des comptes à mon député quand la france décore un wahhabite saoudien... C'est ca aussi être citoyen. Ce n'est pas cracher sur la politique francaise sous le manteau en nourrissant de la haine pour le pays. Si on a une opinion a faire valoir, on peut s'investir, agir...

La politique c'est tous pourri parce qu'on le veut bien et qu'on l'accepte. La politique c'est aussi l'associatif, la création de lien social, créer des ponts et vivre le vivre-ensemble. La politique c'est aussi partir de la base pour ensuite que l'expérience remonte le fil du pouvoir.

En te lisant j'ai l’impression de lire Stéphane Hessel dans "Indignez-vous" et j'aime ca.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 10 Aoû 2016, 02:15

Je l'ai pas lu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 10 Aoû 2016, 02:38

emmanuelle78 a écrit:
Je l'ai pas lu.

Tu m'as l'air sur la défensif

http://www.millebabords.org/IMG/pdf/INDIGNEZ_VOUS.pdf

Il me semblais qu'il y avais une trentaine de page mais cela donne un bonne aperçu de Indignez-vous
Ogier

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 10 Aoû 2016, 08:33

Allbatar a écrit:

En te lisant j'ai l’impression de lire Stéphane Hessel dans "Indignez-vous" et j'aime ca.

Je cite un passage du lien que tu nous a donné:

Mais il reste vrai que d'importants progrès ont été faits depuis 1948: la décolonisation, la fin de l'apartheid, la destruction de l'empire soviétique, la chute du Mur de Berlin. Par contre, les dix premières années du XXIe siècle ont été une période de recul. Ce recul, je l'explique en partie par la présidence américaine de George Bush, le 11 septembre, et les conséquences désastreuses qu'en ont tirées les Etats-Unis, comme cette intervention militaire en Irak. Nous avons eu cette crise économique, mais nous n'en avons pas davantage initié une nouvelle politique de développement. De même, le sommet de Copenhague contre le réchauffement climatique n'a pas permis d'engager une véritable politique pour la préservation de la planète. Nous sommes à un seuil, entre les horreurs de la première décennie et les possibilités des décennies suivantes. Mais il faut espérer, il faut toujours espérer. La décennie précédente, celle des années 1990, avait été source de grands progrès. Les Nations unies ont su convoquer des conférences comme celles de Rio sur l'environnement, en 1992 ; celle de Pékin sur les femmes, en 1995 ; en septembre 2000, à l'initiative du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, les 191 pays membres ont adopté la déclaration sur les « Huit objectifs du millénaire pour le développement », par laquelle ils s'engagent notamment à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici 2015. Mon grand regret, c'est que ni Obama ni l'Union européenne ne se soient encore manifestés avec ce qui devrait être leur apport pour une phase constructive, s'appuyant sur les valeurs fondamentales.
Comment conclure cet appel à s'indigner ?

Les problèmes planétaires nous concernent tous et c'est sur bien des points qu'il faut s'engager. Le pire me semble-t-il est de ne désigner qu'un seul coupable, c'est ce que font les terroristes. Nous sommes sur le bord de la guerre civile et la réaction de la clique de gens limités qui favorisent le terrorisme c'est de regarder dans une seule direction apprise sur les réseaux, le coupable c'est l'occident donc on va tuer les occidentaux dans tous les domaines de la vie quotidienne. Spectacle, café, feux d'artifices, messe.
Emmanuelle a raison tous en France nous sommes des occidentaux. Les gens critiques ne devraient pas participer à l'amalgame en rendant l'occident responsable de tout. C'est du Boko Haram ça, littéralement.
Les gens critiques doivent regarder les responsables, les divers gouvernements et les manipulateurs politiques, nous subissons tous, et la solution c'est dans la critique ciblée d'individus fautifs.

Le type qui cible "l'occident" est un terroriste, si on est vraiment un indigné il faut aider ceux qui s'engagent pour faire bouger les choses de façon constructive.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mer 10 Aoû 2016, 13:39

Allbatar a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Je l'ai pas lu.

Tu m'as l'air sur la défensif

http://www.millebabords.org/IMG/pdf/INDIGNEZ_VOUS.pdf

Il me semblais qu'il y avais une trentaine de page mais cela donne un bonne aperçu de Indignez-vous  
non non, juste que je ne l'ai pas lu... il était tard, j'ai été laconique c'est tout.

Mais je dois le lire depuis qu'il est sorti et je ne le fais pas... Un peu peur de lire de l'enfoncage de porte ouverte...Ce livre a le mérite d'exister, cela me suffit en fait. mais je le lirais surement un jour, ma mère l'a il me semble.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   Mar 20 Sep 2016, 03:35

Cyril 84 a écrit:
As salam aleykum, cher Icare.

Ravi de te revoir ici.

Ton silence fût long.
wa alaykom salam , mon frère .
Excuse moi , j'ai complétement zappé ton message , oui le silence fût long mais jamais très loin (grâce à internet ).

Merci et content que cela te fasse plaisir .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions   

Terrorisme: causes , conséquences et éventuelles solutions
Page 1 sur 1