Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

LE PÈRE HAMEL CANONISÉ ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Serena57

MessageSujet: LE PÈRE HAMEL CANONISÉ ?   Sam 13 Aoû 2016 - 8:57

Rappel du premier message :

13/8/16

L’archevêque de Rouen se dit prêt à enclencher une procédure de canonisation dans le délai imposé de cinq ans. Il indique qu’il «conserve précieusement les témoignages au sujet du père Jacques».

Avoir fait un miracle, condition généralement imposée par l’Église pour une canonisation, ne sera pas nécessaire :

«Pour les martyrs, leur fidélité  devant la mort tient lieu de miracle».

Pour Mgr Lebrun, l’abbé, tué dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, au pied de l’autel, par deux musulmans, peut légitimement être considéré comme un martyr.

«La mort du père Jacques Hamel est le témoignage ultime de sa foi en Jésus, qu’il a affirmée jusqu’au bout».
«La procédure de reconnaissance de la sainteté (…) ne peut commencer que cinq ans après la mort de la personne en cause». «Formellement, il appartient à l’évêque du lieu de la mort de la personne d’enclencher la procédure».
«Il y a une phase locale avec une enquête attentive sur la vie et la mort de la personne. Ensuite la cause est envoyée à Rome où elle est étudiée avant la décision du pape».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE PÈRE HAMEL CANONISÉ ?   Dim 20 Aoû 2017 - 21:36

Supprimé par SKDR. Hors-sujet.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: LE PÈRE HAMEL CANONISÉ ?   Dim 20 Aoû 2017 - 21:50

albania a écrit:
OlivierV a écrit:

Albania, tu te dis déiste. Qu'est-ce qui te permet de dire que tu n'as pas préfabriqué ta connaissance de Dieu ?

Ceci dit, je crois que nous nous éloignons du sujet initial...

Je ne connait pas Dieu ,vous non plus ,personne ne le connait ,cependant le père Hamel ,mort pour une idée de Dieu ,alors qu'il ne demandait rien et vivait sa foi simplement et fidèlement ,mérite un traitement à la hauteur de son martyre .

C'est pour cette raison et par respect pour la mémoire du Père Hamel, que j'ai supprimé les messages "hors-sujets", comme je l'avais prévenu dans un post précédent, car ce topic est destiné à une réflexion sur son martyre et non à la polémique qui s'en est ensuivi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE PÈRE HAMEL CANONISÉ ?   Dim 20 Aoû 2017 - 22:03

Skander a écrit:
albania a écrit:

Je ne connait pas Dieu ,vous non plus ,personne ne le connait ,cependant le père Hamel ,mort pour une idée de Dieu ,alors qu'il ne demandait rien et vivait sa foi simplement et fidèlement ,mérite un traitement à la hauteur de son martyre .

C'est pour cette raison et par respect pour la mémoire du Père Hamel, que j'ai supprimé les messages "hors-sujets", comme je l'avais prévenu dans un post précédent,  car ce topic est destiné à une réflexion sur son martyre et non à la polémique qui s'en est ensuivi.

Mes excuses pour ces hors-sujets répétés. Tu as bien fait d'intervenir.

Mes hommages au père Hamel et à toutes les victimes innocentes de cette sale guerre partout dans le monde.

Radouane
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: LE PÈRE HAMEL CANONISÉ ?   Lun 21 Aoû 2017 - 0:03

Mais voyons Mario, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que les chrétiens seraient des mécréants et qu'ils iront en enfer ? Si tel était le cas, pourquoi Dieu a-Il dit que s'Il l,avait voulu il n'aurait qu'une seule communauté, qu'il faut que toutes les communautés rivalisent de bonnes oeuvres ? Les chrétiens ne sauraient être des mécréants puisqu'ils sont des croyants !!

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: LE PÈRE HAMEL CANONISÉ ?   Lun 21 Aoû 2017 - 18:32

@ Mario,

Je viens de trouver ceci, par rapport à la situation des chrétiens vis à vis de l'Islam. C'est écrit par Al-Gazhalî, une sommité de l'islam sunnite. Tui verras que tout n'est pas aussi manichéen que ce que l'on a pu te faire croire.

"Nous avons encore Al ghazali dans son ouvrage « Al faysal al tafriqa bayn al islam wal zandaqa » où il donne sa vision sur la position des chrétiens byzantins (ar rum) vis-à-vis de l’islam .
Il déclare que la plupart d’entre eux sont englobés dans la Miséricorde divine » . Il distingue trois cas :
a) Ceux qui n’ont pas entendu parler de la prophétie de Mohamed : ils sont excusables (et seront donc sauvés s’ils sont fidèles à leur Loi)
b) les voisins des terres musulmanes ou qui vivent mêlés aux musulmans , qui ont entendu parler de Mohamed et n’ont aucun motif de ne pas admettre sa prophétie et ses miracles , mais qui ont refusé cet appel ou ne se sont pas souciés d’en examiner la portée et la valeur : ses sont des infidèles , qui ont dévié de la ligne droite ;
c) Ceux enfin auxquels est parvenu le nom de Mohamed , mais qui , depuis leur enfance l’ont entendu traiter de faux prophète :eh bien ceux-ci à mon avis sont dans le cas de la première catégorie. Car les mensonges dont on les abreuvés au sujet de Mohamed ont faussé leur jugement sans qu’il y ait de leur faute , et ne leur permettent plus d’enquêter sur le bien fondé de la religion musulmane . A supposer enfin qu’un homme entreprenne cette enquête en toute loyauté , s’il meurt avant d’avoir atteint la vérité complète , il sera pardonné lui aussi , et bénéficiera de la vaste Miséricorde du Très Haut .
On peut aussi i se référer à l’étude de Louis Massignon : le Christ dans les évangiles selon al ghazali.
"
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: LE PÈRE HAMEL CANONISÉ ?   Lun 21 Aoû 2017 - 19:20

OlivierV a écrit:
@ Mario,

Je viens de trouver ceci, par rapport à la situation des chrétiens vis à vis de l'Islam. C'est écrit par Al-Gazhalî, une sommité de l'islam sunnite. Tui verras que tout n'est pas aussi manichéen que ce que l'on a pu te faire croire.

"Nous avons encore Al ghazali dans son ouvrage « Al faysal al tafriqa bayn al islam wal zandaqa » où il donne sa vision sur la position des chrétiens byzantins (ar rum) vis-à-vis de l’islam .
Il déclare que la plupart d’entre eux sont englobés dans la Miséricorde divine » . Il distingue trois cas :
a) Ceux qui n’ont pas entendu parler de la prophétie de Mohamed : ils sont excusables (et seront donc sauvés s’ils sont fidèles à leur Loi)
b) les voisins des terres musulmanes ou qui vivent mêlés aux musulmans , qui ont entendu parler de Mohamed et n’ont aucun motif de ne pas admettre sa prophétie et ses miracles , mais qui ont refusé cet appel ou ne se sont pas souciés d’en examiner la portée et la valeur : ses sont des infidèles , qui ont dévié de la ligne droite ;
c) Ceux enfin auxquels est parvenu le nom de Mohamed , mais qui , depuis leur enfance l’ont entendu traiter de faux prophète :eh bien ceux-ci à mon avis sont dans le cas de la première catégorie. Car les mensonges dont on les abreuvés au sujet de Mohamed ont faussé leur jugement sans qu’il y ait de leur faute , et ne leur permettent plus d’enquêter sur le bien fondé de la religion musulmane . A supposer enfin qu’un homme entreprenne cette enquête en toute loyauté , s’il meurt avant d’avoir atteint la vérité complète , il sera pardonné lui aussi , et bénéficiera de la vaste Miséricorde du Très Haut .
On peut aussi i se référer à l’étude de Louis Massignon : le Christ dans les évangiles selon al ghazali.
"

C'était justement le cas des Père Hamel, abbé Pierre et mère Teresa !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: LE PÈRE HAMEL CANONISÉ ?   Lun 21 Aoû 2017 - 19:24

mario-franc_lazur a écrit:
OlivierV a écrit:
@ Mario,

"

Ceux enfin auxquels est parvenu le nom de Mohamed , mais qui , depuis leur enfance l’ont entendu traiter de faux prophète :eh bien ceux-ci à mon avis sont dans le cas de la première catégorie.

Je les placerais plutot là , d'ailleur c'est le cas pour tout les non musulmans d'aujourd'hui , par contre je suis en desaccord avec Al Ghazali concernant le sort de la deuxième catégorie.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: LE PÈRE HAMEL CANONISÉ ?   Lun 21 Aoû 2017 - 19:27

mario-franc_lazur a écrit:

Et cela me fait penser à ce qu'écrivait le penseur musulman, Farid Esack, qui est né en 1957 en Afrique du Sud. Enfance difficile, à cause de l'apartheid, où ce Musulman fait l'expérience de la solidarité des voisins, et notamment des voisins chrétiens. Et cela explique son attachement constant, depuis, au respect des croyants de confessions diverses. Et c'est lui qui a écrit cette merveilleuse phrase, à mon sens, du moins :

" Le fait que notre oppression soit devenue supportable par la solidarité, l'humanité et le rire de nos voisins chrétiens me rendit suspicieux à propos de toutes les idées religieuses qui prétendaient détenir le monopole du salut, et m'imprégna du sentiment profond de la valeur intrinsèque du "RELIGIEUSEMENT AUTRE". Comment aurais-je pu regarder Mme Batista et Tante Katie dans les yeux tout en croyant que, malgré la gentillesse qu'elles manifestaient dans toute affaire à notre égard, elles étaient destinées à la malédiction de l'enfer."

Fraternellement.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE PÈRE HAMEL CANONISÉ ?   

LE PÈRE HAMEL CANONISÉ ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3