Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Evolution de la spiritualité en France

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zumonin

Evolution de la spiritualité en France Empty
MessageSujet: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 14:39

22.08.2016

Sur un post différent un sujet a semblé se détaché : l'évolution de la spiritualité en France

Algorab a écrit:
En France, c'est la religion dans son ensemble qui passe mal...

L'athéisme va devenir majoritaire dans ce pays...

Jacques2008 a écrit:

Je ne suis pas d'accord, il y a un regain de croyance au contraire.

Comment évolue selon vous le poids des religions en France? Quelles en sont les causes?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 15:07

Je pense que l'homme moderne oublie qu'il est issu d'un milieu naturel, au milieu de la ville, et il créé un fossé entre la science moderne et la spiritualité, de plus en plus de athées. Cependant, le fait que des hommes prennent le Coran en otage pour montrer quelque pouvoir oblige les gens à voir plus près ce qui poussent déjà ces fanatiques à s'exciter d'une part, et pour faire un parallèle avec la Bible de laquelle ils entendent parler car le langage de Dieu y est plus doucereux, ils font l'effort de lire.

C'est vrai aussi que la peur, la panique pousse l'homme à s'engager dans une voie spirituelle car il a l'impression que tous ces évènements le dépasse et même s'il n'est pas à proprement parler croyant, il ira chercher au fond de sa mémoire ce que les parents ont inculqué, et remettra au gout du jour ce qui dans des temps calmes il aurait oublié complètement.

L'homme moderne rechigne à se dire croyant car c'est pour lui un signe de faiblesse, lui qui est un amateur de technologie, de sciences exactes, il dira la spiritualité c'est bon pour grand mère, mais ce qu'il oublie c'est que grâce à la spiritualité, il ralliera tous les concepts métaphysiques qui pourront lui faire toucher du doigt l'immortalité, alors que le athée lui dit, quand je meurs je pars dans le néant, et tout cela m'est égal, mais au fond, je pense qu'il n'en est rien.

Un regain de la spiritualité, une prise de conscience collective, une remise en question de chacun, je pense que nous sommes dans une ère où manifestement la place n'est pas à l'immobilisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 15:11

Surprenant mais je suis bien d'accord avec Prisca pour le coup ;-)
zumonin

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 15:25

Voici la répartition actuelle des religions en France :
Chrétiens 60%, Sans religions 30%, Musulmans 7% et le reste 3%
Une étude montre le rapport évolué ainsi chez les jeunes (18-30 ans) :
Chrétiens 45% (dont 42% catholique), Sans religions 47%, Islam 4% et le reste 4%.

Il y a donc un basculement important des religions (surtout chrétiens) vers les « sans religion ».
Ce qui est intéressant c’est de voir que 54% des jeunes ne croient pas en Dieu. Il faut prendre du recul par rapport à cela, beaucoup de jeunes dissocient l’existence d’une force supérieure et Dieu qui est un concept connoté religion pour beaucoup.

Au niveau des catholiques il est facile de voir l’évolution à travers les statistiques publiés. Le nombre de baptême y est détaillé, ainsi nous pouvons analyser cela. La part d’enfants baptisés n’a cessé de diminuer, il semble depuis quelques années se stabiliser autour de 33% des naissances. A moyen terme c’est le potentiel du poids de l’Eglise sur la population. Le nombre de baptême personne de plus de 7 ans augmente, il est autour de 20 000 par ans cela augmente le poids à 38% (sans compter ceux qui quittent la religion). La part des catholiques risque donc de continuer de diminuer en France.
Pourquoi ? Je pense qu’il y a de nombreuses raisons à cela. En voici une liste :
- Mai 68 qui je pense est le plus gros séisme dans l’Eglise. Ce mouvement a donné de l’importance à l’individualisme qui est l’inverse de l’aspiration de l’Eglise qui cherche à protéger tout le monde parfois au détriment de l’individu.
De plus les jeunes de cette génération ont rejeté toutes les formes d’autorité, l’Eglise en étant une importante.
- La séparation de l’Eglise et de l’Etat, même si elle date d’il y a plus d’un siècle, cette séparation avait vocation à prendre un espace à l’Eglise, celle de la solidarité, et lui imposer de rester dans la sphère privée. Cette séparation était nécessaire donc l’Eglise a subit cela mais s’est enfermée sur elle-même au lieu d’être un appui sur la solidarité.
Cela a débouché sur une laïcité extrême ou aucune religion n’est tolérée, alors que l’idée de laïcité est d’accepter toutes les religions…
- L’éducation, une frange des personnes d’influences ont poussés pour diaboliser la religion (du moins celle prédominante à l’époque). Il fallait réduire la religion aux chasses aux sorcières, réécrire l’histoire des croisades comme étant uniquement de la barbarie, associés la religion aux prêtres pédophiles, associer leurs idées aux idées du passé (Moyen-Age), opposer religion et science. Cela a très bien fonctionné, la plupart des non religieux font cet amalgame.
- La gestion de l’Eglise, elle a été catastrophique, elle a couvert des actes pédophiles au lieu de les dénoncer. Cela n’a fait que donner du grain à moudre aux anticléricaux, c’est amoral, l’inverse de ce qui est prêché.
Voici un petit tour d’horizon, il doit en exister d’autres.

Qu’en est-il de l’avenir, y a-t-il un renouveau ?
Je pense que oui. En effet une partie de notre génération (j’ai 28 ans) a pris des responsabilités et avec l’aide de la génération précédente des mouvements semblent porter des fruits.
J’ai eu le plaisir de fréquenter les villes de Paris, d’Aix-en-Provence, Toulouse et Grenoble. Toutes ces villes ont mis en place des messes étudiantes avec une forte pastorale étudiante. Cela a des effets impressionnants. Les églises sont pleines (uniquement de jeunes) et la moitié n’étaient soit non-catholique soit non-pratiquant.
Le défi est de transposer se concept dans les autres villes et peut être de l’ajuster pour que cela devienne la norme dans les paroisses.
J’ai une inquiétude de l’amplification du clivage ville/campagne. Après l’exode rural, il y a peu de monde en campagne, la baisse du nombre de prêtre rend difficile l’animation des paroisses qui rassemblent 20 à 60 villages distancés parfois de presque 100km, mais qui concentre seulement 5 à 10 000 habitants.
Voici la vision personnelle de ce que je vis, peut-être que la vôtre est différente, qu’en est-il des autres religions ?

Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 15:31

7% de musulman ? De qui se moque t'on ? Il sont nettement plus nombreux, je dirai presque à hauteur de 50%...
zumonin

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 15:36

phoutoufoot a écrit:
7% de musulman ? De qui se moque t'on ? Il sont nettement plus nombreux, je dirai presque à hauteur de 50%...

Cela dépend où. Je pense que 7% est un chiffre raisonnable.

Il y a très peu de musulmans en campagne (mois de 1%), très peu à l'Ouest de la France et au Centre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 15:40

Non 7% c'est clairement FAUX!
Je pense que les chiffres sont biaisés pour ne pas "effrayer" le petit français moyen,
il y a des musulmans de PARTOUT, c'est un constat!
Dans les grandes villes ils sont presque, voir majoritaires...
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 15:56

zumonin a écrit:
Voici la répartition actuelle des religions en France :
Chrétiens 60%, Sans religions 30%, Musulmans 7% et le reste 3%
Une étude montre le rapport évolué ainsi chez les jeunes (18-30 ans) :
Chrétiens 45% (dont 42% catholique), Sans religions 47%, Islam 4% et le reste 4%. [...]

Ces chiffres sont faux ,cher Zumonin, car la majorité sont athés ou agnostiques.

Parmi les gens qui se déclarent chrétiens ou musulmans, la plupart sont réellement athés mais encore plus agnostiques.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 15:58

phoutoufoot a écrit:
Je pense que les chiffres sont biaisés pour ne pas "effrayer" le petit français moyen,

C'est sur qu'aux Minguettes, au mas du taureau ou encore à la Duchère....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 16:04

Cyril 84 a écrit:
phoutoufoot a écrit:

On doit être à 95% effectivement affraid pas besoin d'aller au bled pour se sentir au pays...
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 16:12

zumonin a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Cela dépend où. Je pense que 7% est un chiffre raisonnable.

Il y a très peu de musulmans en campagne (mois de 1%), très peu à l'Ouest de la France et au Centre.

je dirais 10%

mais pour les pratiquants, on est en deça largement

50 % faut pas exagérer... c'est ridicule... je le saurais si 1 personne sur 2 que je croise était musulmane... Tu crois que chez les Français de souche, se cachent une ribambelle de convertis qui ne s'affichent pas phoutoufoot ? ^^

Sinon zumonin, le constat que tu fais pour le catholicisme explique aussi le "rejet" ou les boutons que donne l'islam :

Puisque la religion est devenue privée en France, et de moins en moins pratiquée par les chrétiens, d'un coup voir un groupe de gens non négligeable afficher sa religion passe pour du prodélytisme, de la provocation ou que sais je... un truc soit disant incompatible avec la France.

Mais si les chrétiens sont devenus quasi invisibles, ce n'est pas la faute des musulmans...

Surtout que ce n'est pas du prosélytisme, c'est juste que par essence, l'islam est plus visible, notamment parce qu'il codifie les règles de vie du musulman.

et aussi il n'y a pas de différence visible entre un imam et un simple pratiquant (a contrario des pretres/bonnes soeurs vs le reste)...

Bref, un chrétien pratiquant on ne le voit pas, et un musulman pratiquant on le voit. (un salafi encore plus mais passons)

Du coup, les athées, les laics et autres de plus en plus majoritaires, et qui ont réussi à parquer les chrétiens dans l'espace privé veulent faire de même avec les musulmans.

L'islam dérange car il apporte un regain de religieux là où il y en avait presque plus...

Etrangement l'islam dérange moins là où le religieux est encore fort (pays anglo-saxons par exemple)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 16:20

Ah bon l'islam ne dérange pas dans les pays anglo saxo ? Tu es mal renseigné alors! Ni les américains ni les anglais ne sont vraiment fans de vous... Dsl !

50% de pratiquants musulmans peut être pas, mais oui pour ceux qui se disent "musulmans" ou sont de cette culture! Sans compter aussi biensur tous les convertis... Mais ça va, leur accoutrement les rends visibles généralement!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 16:41

Vous confondez laïcité avec athéisme.
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 16:43

phoutoufoot a écrit:
Ah bon l'islam ne dérange pas dans les pays anglo saxo ? Tu es mal renseigné alors! Ni les américains ni les anglais ne sont vraiment fans de vous... Dsl !

50% de pratiquants musulmans peut être pas, mais oui pour ceux qui se disent "musulmans" ou sont de cette culture! Sans compter aussi biensur tous les convertis... Mais ça va, leur accoutrement les rends visibles généralement!

J'ai dit "dérange moins", pas "dérange pas"

Mais en France, même le christianisme dérange, j'ai lu certaines réactions incendiaires lors de la visite de Hollande au Vatican...
j'en avais eu de la compassion pour le pape...

Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 16:44

emmanuelle78 a écrit:

pour certains c'est quasiment pareil...

(cf Peillon... ah non lui c'est quasiment devenu une religion... les écoles seront les nouvelles églises)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 16:46

emmanuelle78 a écrit:

Ah heureusement que madame je sais tout est là pour nous donner des leçons! J'attends tes réponses sur l'autre topic...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 16:47

Algorab a écrit:
phoutoufoot a écrit:

J'ai dit "dérange moins",  pas "dérange pas"

Mais en France, même le christianisme dérange, j'ai lu certaines réactions incendiaires lors de la visite de Hollande au Vatican...
j'en avais eu de la compassion pour le pape...

Sur quels critères, quels normes ou je ne sais quoi tu te bases pour dire qu'ils dérangent moins ? C'est pas juste ton avis subjectif qui parle ?
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 17:13

Je sais pas...

il faut voir les réactions des autres pays sur la polémique du burkini...

Mais j'ai envie de dire "le religieux dérange moins" si tu veux mon avis.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 17:34

Cyril 84 a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Ces chiffres sont bidons car ils reposent sur un sondage et il est absolument impossible pour un sondage de donner les bonnes proportions de croyants ou de non croyants. Le seul moyen de savoir serait de poser la question lors du recensement.

Je me rappelle il y a quelques années, avoir entendu à la Radio les résultats d'un sondage fait par un grand groupe (genre IFOP, BVA). Et ce sondage donnait 33% des francais croient en Dieu, 33% n'y croient pas, 33% sont agnostique (les 1% restant devaient être des personnes qui ne se prononcent pas Very Happy ).

C'est dire le sérieux de tout ces sondages d'opinion...

A titre personnelle je suis persuadé qu'il y a plus d'athée et d'agnostique en France que de personne croyant en Dieu. Mais mon avis n'est pas plus scientifique qu'un sondage d'opinion.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 18:03

En tout cas il-y-a à peu près 2 ans, un sondage à priori sérieux, a classé la France 2 ème en pourcentage d'athés ou agnostiques derrière la République Tchèque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 18:05

Pays de koufar... Razz
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 18:10

phoutoufoot a écrit:
Pays de koufar... Razz

Attention Marion n'aime pas cette expression, le chanteur Black M en a fait les frais récemment à Verdun....

Voir ce sujet :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 18:23

Ça n'a rien à voir! Lui a clairement insulté le pays quand il cherché à se faire connaitre, maintenant qu'il a réussi sa mission, il est prêt à lécher les fesses de tout le monde...
C'est comme toutes ces pseudos racailles qui n'ont que le mot koufar, halki (alors qu'ils n'en connaissent même pas le sens) mais qui pour rien au monde quitterait la France pour retourner dans leur bled...

PS : j'emmerde Marine, elle n'aura jamais ma voix!
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 23:18

Cyril 84 a écrit:
En tout cas il-y-a à peu près 2 ans, un sondage à priori sérieux, a classé la France 2 ème en pourcentage d'athés ou agnostiques derrière la République Tchèque.

Oui c'est une donnée connu que la France serait le 2ème pays le plus athées derrière la république Tchèque. Mais faut pas oublier la Corée du Nord qui doit être loin devant ces 2 la.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyLun 22 Aoû 2016, 23:31

Désolé, tu fais bien de le relever mon frère, en fait j'ai oublié de préciser "en Europe".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyMer 31 Aoû 2016, 12:35

salamsam a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Oui c'est une donnée connu que la France serait le 2ème pays le plus athées derrière la république Tchèque. Mais faut pas oublier la Corée du Nord qui doit être loin devant ces 2 la.

Je me demande pourquoi? Est-ce dû à deux siècles de laïcité?

Est-ce dû à un individualisme beaucoup plus marqué que dans les autres pays comme caractéristique nationale? Je veux parler du plaisir de râler, de se démarquer, de ne pas suivre comme un mouton, de n'en faire qu'à sa guise, de doubler sur les lignes blanches.

Est-ce un vrai athéisme ou un refus d'appartenir à une église?

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:15

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Est-ce dû à un individualisme  beaucoup plus marqué que dans les autres pays comme caractéristique nationale? Je veux parler du plaisir de râler, de se démarquer, de ne pas suivre comme un mouton, de n'en faire qu'à sa guise, de doubler sur les lignes blanches.

C'est suprenant en effet que "la fille ainé de l'église" soit devenue le deuxième pays le plus athée d'Europe et au moins dans le top 5, voir dans le top 3 au niveau mondiale.

Pour moi l'origine vient de la révolution Francaise qui a eut pour but de totalement déchristianiser le pays au point d'inventer un nouveau calendrier (totalement ubuesque) pour supprimer toutes trace du christianisme.

La revolution Francaise a été unique en son genre. Les autres pays occidentaux n'ont pas eut de tels phénomène. Les philosophes "des lumières" y sont probablement à l'origine. Et beaucoup remettaient en cause le christianisme.

Et puis au delà de tout ca, le Francais est peut être plus épicurien que les autres peuples. Et des religions qui demandent un minimum d'ascétisme, ca doit pas trop lui convenir, dans un pays où il fait si bon vivre. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 11:08

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Est-ce dû à un individualisme  beaucoup plus marqué que dans les autres pays comme caractéristique nationale? Je veux parler du plaisir de râler, de se démarquer, de ne pas suivre comme un mouton, de n'en faire qu'à sa guise, de doubler sur les lignes blanches.

de doubler sur les lignes blanches fourirel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 11:23

Je ne comprend pas pourquoi selon les cathos la France est la soeur aînée de l'église?
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 11:38

Dans mon entourage familial et le cercle d'amis(es), la plupart sont croyants mais non pratiquants; la pratique se résume à Noël et Pâques.
Certains sont carrément non croyants et certains sont pratiquants.

Même chose pour mon entourage musulman (belle-famille et amies).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 12:49

J ai trouvé le dernier sondage révélateur ou quasi 70% de français se définissaient catholiques .... tout en ayant une très grosse proportion se définissant athées ou agnostiques.

Ces étiquettes représentant plus une culture qu' une spiritualité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 12:53

emmanuelle78 a écrit:
J ai trouvé le dernier sondage révélateur ou quasi 70% de français se définissaient catholiques .... tout en ayant une très grosse proportion se définissant athées ou agnostiques.

Ces étiquettes représentant plus une culture qu' une spiritualité

Quand ça ? Où ça?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 12:56

Je suis pas sur mon ordi .... sur le tel c pas pratique. Je vais essayer de le retrouver.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 13:28

Selon un sondage fait aprés le meurte de l'abbé Hamel. 45% des catholiques pratiquant considèrent l'Islam comme une menace.

Je suis trés surpris par ce résultat. Même si je ne donne pas plus de crédit à ce sondage qu'à tout les autres sondages d'opinion, car comme je l'ai dit plus haut, ca n'a rien de scientifique. J'aurais imaginé que le résultat serait plutôt de l'ordre de 90% qui considèrent l'Islam comme une menace .

Je tire mon chapeau à tout ces catholique qui ont sincèrement répondu "non" à la question de ce sondage. Vraiment, quelle magnifique démonstration de tolérance, car Dieu sait si c'est difficile pour des non musulmans de ne pas avoir une image des plus négatives de l'Islam de nos jours. Et c'est un musulman qui le dit.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 13:33

salamsam a écrit:
Selon un sondage fait aprés le meurte de l'abbé Hamel. 45% des catholiques pratiquant considèrent l'Islam comme une menace.

Je suis trés surpris par ce résultat. Même si je ne donne pas plus de crédit à ce sondage qu'à tout les autres sondages d'opinion, car comme je l'ai dit plus haut, ca n'a rien de scientifique. J'aurais imaginé que le résultat serait plutôt de l'ordre de 90% qui considèrent l'Islam comme une menace .

Je tire mon chapeau à tout ces catholique qui ont sincèrement répondu "non" à la question de ce sondage. Vraiment, quelle magnifique démonstration de tolérance, car Dieu sait si c'est difficile pour des non musulmans de ne pas avoir une image des plus négatives de l'Islam de nos jours. Et c'est un musulman qui le dit.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/15/97001-20160815FILWWW00036-pour-45-des-catholiques-pratiquants-l-islam-represente-une-menace.php

La menace est écrite noir sur blanc dans le Coran depuis 1400ans, c'est l'épée damoclès qui est sur la tête de juifs et des chrétiens.

Si tu avais des menace de morts écrite dans un livre ne voudrais-tu pas que cette idéologie sont reconnu comme dangereuse?
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 13:35

Citation :
La menace est écrite noir sur blanc dans le Coran depuis 1400ans, c'est l'épée damoclès qui est sur la tête de juifs et des chrétiens.

Si tu avais des menace de morts écrite dans un livre ne voudrais-tu pas que cette idéologie sont reconnu comme dangereuse?

55 % des catholiques pratiquants ne partagent pas cet avis donc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 13:39

Algorab a écrit:

55 % des catholiques pratiquants ne partagent pas cet avis donc...

Ah ben je ne connais pas de catholiques sur ce forum qui approuvent les menaces du Coran.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 13:46

salamsam a écrit:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/15/97001-20160815FILWWW00036-pour-45-des-catholiques-pratiquants-l-islam-represente-une-menace.php
Surprise Oui et non pour ma part.

Mais oui c est une leçon de tolérance.

De même, la majorité des gens font preuve d une grande sagesse.

Dans beaucoup de pays, Ça deraperait bien plus.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 13:56

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

Ben non puisqu'il n y a pas de menace de mort à l'encontre des chrétiens dans le Coran.

Seuls ceux qui combattent les musulman avec les armes doivent être combattu. Ce qui parait assez légitime au passage. Et la plupart des musulmans n'en veulent nullement à la vie des chrétiens.

Il semble que 55% des chrétiens pratiquant qui ont répondu à ce sondage, l'ont compris. Et je trouve que c'est une magnifique preuve de tolérance de leur part, et dans les contextes difficiles comme celui que nous vivons, c'est la où la tolérance et la sagesse est le plus mise à l'épreuve.

Et je les félicites.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France EmptyJeu 01 Sep 2016, 14:05

salamsam a écrit:

Ben non puisqu'il n y a pas de menace de mort à l'encontre des chrétiens dans le Coran.

Seuls ceux qui combattent les musulman avec les armes doivent être combattu. Ce qui parait assez légitime au passage. Et la plupart des musulmans n'en veulent nullement à la vie des chrétiens.

Il semble que 55% des chrétiens pratiquant qui ont répondu à ce sondage, l'ont compris. Et je trouve que c'est une magnifique preuve de tolérance de leur part, et dans les contextes difficiles comme celui que nous vivons, c'est la où la tolérance et la sagesse est le plus mise à l'épreuve.

Et je les félicites.

Mais bien sûr c'est pour cela que les apostats peuvent vivre en toute sécurité dans un pays musulmans, parce qu'il y a aucune menace dans le Coran, et pour celà que le terrorisme n'existe pas, c'est bien connu. elephant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France Empty

Evolution de la spiritualité en France
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant