Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Evolution de la spiritualité en France

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zumonin

Evolution de la spiritualité en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016, 15:39

Rappel du premier message :

22.08.2016

Sur un post différent un sujet a semblé se détaché : l'évolution de la spiritualité en France

Algorab a écrit:
En France, c'est la religion dans son ensemble qui passe mal...

L'athéisme va devenir majoritaire dans ce pays...

Jacques2008 a écrit:

Je ne suis pas d'accord, il y a un regain de croyance au contraire.

Comment évolue selon vous le poids des religions en France? Quelles en sont les causes?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2016, 15:05

salamsam a écrit:

Ben non puisqu'il n y a pas de menace de mort à l'encontre des chrétiens dans le Coran.

Seuls ceux qui combattent les musulman avec les armes doivent être combattu. Ce qui parait assez légitime au passage. Et la plupart des musulmans n'en veulent nullement à la vie des chrétiens.

Il semble que 55% des chrétiens pratiquant qui ont répondu à ce sondage, l'ont compris. Et je trouve que c'est une magnifique preuve de tolérance de leur part, et dans les contextes difficiles comme celui que nous vivons, c'est la où la tolérance et la sagesse est le plus mise à l'épreuve.

Et je les félicites.

Mais bien sûr c'est pour cela que les apostats peuvent vivre en toute sécurité dans un pays musulmans, parce qu'il y a aucune menace dans le Coran, et pour celà que le terrorisme n'existe pas, c'est bien connu. elephant
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2016, 15:07

Il y a aussi un sondage récent (mais antérieur à Nice et St Etienne du Rouvray) indiquant que 47 % des Français considéraient l'islam comme une menace.

53 % pensent que l'influence et la visibilité de l'islam sont "trop importantes".

Bon en gros le pays est coupé en deux, les islamophiles et les islamophobes. On arrive presque à la moitié chacun What a Face

Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2016, 18:06

zumonin a écrit:

J’ai eu le plaisir de fréquenter les villes de Paris, d’Aix-en-Provence, Toulouse et Grenoble. Toutes ces villes ont mis en place des messes étudiantes avec une forte pastorale étudiante. Cela a des effets impressionnants. Les églises sont pleines (uniquement de jeunes) et la moitié n’étaient soit non-catholique soit non-pratiquant.
Le défi est de transposer se concept dans les autres villes et peut être de l’ajuster pour que cela devienne la norme dans les paroisses.

Ton témoignage est très intéressant.
On voit que la ré-évangélisation des jeunes oubliés de baptème et de catéchisme peut se faire par l'invitation à la messe.
Nous, les anciens devrions avoir conscience du poids essentiel de la liturgie.
D'abord, parce que c'est le cœur de notre foi, le cœur sacré et battant de notre foi,
et surtout parce que l'Esprit y souffle pour appeler les hommes au salut.

Je pense de plus en plus m'investir dans l'animation liturgique dans ma paroisse. Ce genre de témoignage ne fait que m'y encourager.
Une belle messe, avec des chants respectueux du sens de la liturgie, respectant les mots de la liturgie, voilà ce qui peut reconstruire le désir de la pratique.

La liturgie doit servir le sens de Dieu.
Eliane

Eliane

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France - Page 2 EmptyVen 02 Sep 2016, 18:15

Algorab a écrit:
Il y a aussi un sondage récent (mais antérieur à Nice et St Etienne du Rouvray) indiquant que 47 % des Français considéraient l'islam comme une menace.

53 % pensent que l'influence et la visibilité de l'islam sont "trop importantes".

Bon en gros le pays est coupé en deux, les islamophiles et les islamophobes.   On arrive presque à la moitié chacun  What a Face

C'est plus compliqué que cela Algorab,
les musulmans ne sont pas des pantins, soumis aux islamophobes un jour et aux islamophiles le lendemain. Ils ont leur rôle à jouer. Ils existent eux aussi. Ils doivent se montrer responsables.

Ce matin, je voyais une femme en voile islamique. Ce n'était pas une burqa, mais son front était caché par le voile, ainsi que la bouche. Il y avait un espace visible qui allait du haut des yeux au bas du nez. Le reste de son corps était totalement enveloppé.
Je me suis dit qu'elle était en train de tester les limites de la loi. Bientôt, faudra-t-il que les députés définissent au centimètre près la zone du visage découverte légale ? On a l'impression que ce genre de femme provoque, se moque, teste la limite.
C'est agaçant, vois-tu.

Les musulmans devraient assumer les conséquences de leurs actes. Ils ne sont pas que des victimes irresponsables.
Ils vivent en citoyens libres en Europe, ils devraient être responsables, et matures.

Pourquoi jouent-ils comme des enfants de classes de maternelles ? C'est enfantin, mais dans le contexte actuel, c'est irresponsable (et même insultant).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution de la spiritualité en France   Evolution de la spiritualité en France - Page 2 Empty

Evolution de la spiritualité en France
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2