Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. Empty
MessageSujet: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyMer 31 Aoû 2016, 12:54

31.08.2016

Le point de départ c'étaient des remarques de Nabil, de Salamsam, d'Emmanuelle.

D'où ma question: En quoi nos images mentales nous aveuglent-elles, déforment la réalité, nous empêchent de communiquer?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyMer 31 Aoû 2016, 12:57

qu'est-ce que tu entends par "image mentale" ???
scratch
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyMer 31 Aoû 2016, 13:04

cailloubleu a écrit:
31.08.2016

D'où ma question: En quoi nos images mentales nous aveuglent-elles, déforment la réalité, nous empêchent de communiquer?

Tu peux donner des "extraits" pour qu'on puisse se situer ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyMer 31 Aoû 2016, 13:14

Par exemple il était question de colonisation.

Pourquoi Nabil, Skipeer et d'autres voient-ils la colonisation comme responsable du manque d'intégration des maghrébins.

Il me semble que c'est une image mentale, un traumatisme coupé de la réalité historique.

Nabil a entendu parler de la colonisation mais il ne l'a pas vécue. Il y a une représentation mentale d'un pays humilié par un autre pays. Dans cette représentation les 60 millions de français vivant en France en 2016 sont perçus comme étant les bourreaux d'un autre pays. Une sorte de culpabilité qui perdure.

J'ai deux fois l'âge de mon cher Nabil et au moment où la colonisation s'est terminée, moi j'avais 10 ans et ne savais même pas ce que colonie voulait dire.
La colonisation ce n'était ni moi ni mes parents qui la voulaient, elle avait été commencée vers 1830 à une époque où mes arrières-arrières grands-parents n'avaient que le droit de cultiver leur champ de pommes de terre et de la fermer.

En même temps ils se faisaient coloniser eux-mêmes par Paris. Ma grand-mère, née en 1900 se faisait taper sur les doigts lorsqu'elle parlait provençal à l'école, on la "mettait au coin". Même si l'instit rencontrait des gosses dans le village après l'école ne parlant pas français, ils étaient punis le lendemain d'avoir parlé provençal. Idem pour toutes les provinces de France, Roger nous en a parlé l'autre jour.

Donc en quoi nous descendants de gens sans droits, colonisés nous-mêmes,  sommes-nous considérés globalement comme des colonisateurs? Mais cette image, France colonisatrice perdure blessant les uns et les autres.

La question peut se re-poser pour les croisades ou pour le voile des femmes, on l'a vu l'autre jour avec Salamsam. Qu'imagine un non-musulman en voyant un voile, qu'imagine la personne qui le porte?

Dernière édition par cailloubleu le Mer 31 Aoû 2016, 13:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyMer 31 Aoû 2016, 13:15

Algorab a écrit:
cailloubleu a écrit:
31.08.2016

Tu peux donner des "extraits" pour qu'on puisse se situer ?

Je n'avais pas terminé ma présentation: j'ai précisé ci-dessus.

Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyMer 31 Aoû 2016, 13:29

Je ne suis pas du genre à rendre des gens responsables de ceux qu'ont fait leurs ancêtres...
Et encore, leurs ancêtres, comme ta grand-mère n'avaient pas leur mot à dire non plus à ces époques.

Une Nation doit reconnaître ses erreurs et assumer les torts que ses dirigeants ont fait durant son histoire.

Cependant, ses habitants d'un instant donné, s'ils partagent cette histoire et ont un devoir de mémoire et de responsabilité sur leur passé (bon ou mauvais), n'ont en aucun cas à partager les fautes de leurs prédécesseurs et surtout de leurs dirigeants.

Les Allemands d'aujourd'hui sont-ils responsables des crimes des nazis ? Evidemment non.

Bref, on peut reprocher à la Nation Française la colonisation, mais sûrement pas au peuple français actuel...

Mais peut être ai je mal compris la question.

Après pour les maghrébins, ça dépend tout simplement de l'éducation qu'ils reçoivent, et du contexte.
S'ils grandissent avec la haine de la France dès le jeune âge, ça ne va pas aller en s'améliorant...

Je me souviens d'un discours de l'imam lors d'un prêche, qui disait que les musulmans se laissent aller, regardent que le passé, rejettent la faute sur la France, la colonisation, la guerre d'Algérie au lieu de l'avenir et de se prendre réellement en mains...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyMer 31 Aoû 2016, 13:31

moi je pense que les maghrébins "musulmans" (victimaires) se cherchent tout simplement des excuses pour justifier leur échec professionnel ou personnel ou d'intégration avec cette histoire de colonisation,

les parents des gens de ma génération respectent plus la France et respectent mieux la loi que leurs enfants, qui pour la plupart sont des gens qui sont nés ici !!!

c'est juste une attitude de pleurnichards, faut arrêtez de se voiler la face! mais bon, c'est typiquement musulman de ne pas assumer ses responsabilités et d'être fataliste dans tout, car de toute façon c'est Allah qui décide de tout...

je suis actuellement au chômage, je galère pour boucler mes fins de mois, mais je ne jette la pierre à personne!!!
c'est à moi de bouger mon cul pour trouver un boulot ou pour m'en sortir, je ne jette pas la pierre sur Pierre Paul ou Jacques ces sales mécréants ou sur la colonisation pour justifier mon échec !!!

j'ai conscience que c'est autant difficile pour moi que pour un "blanc" ou un noir !!! on est tous dans le même bateau au final!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 08:31

Oui se victimiser n aide pas avancer.

Mais nier les réalités cela n arrange rien non plus.

http://mobile.lemonde.fr/politique/article/2016/07/13/discriminations-a-l-emploi-la-fonction-publique-concernee_4968908_823448.html

Sinon je suis désolée pour tout ceux qui pensent que les maghrébins sont bien acceptés, que c'est eux qui se victimisent, mais 90% de mes patients ou famille de patients tiennent des propos racistes:
-eux sont soignés gratuitement.
-eux ont toutes les aides.
-eux prennent le boulot.
-eux on ne peut faire confiance.
-eux travaillent mal : " travail d arabe "
....

Les aux de vie qui s appellent fatima ou Aïcha sont souvent refusées. Si des objets disparaissent les suspicions sont fortes voire les accusations automatiques.

Les diagnostics médicaux sont aussi impactés. Des démangeaisons: C'est la gale. Des douleurs cervicales c'est dans la tête. Le patient a peur, Il pourrait qd même faire des efforts. La même chose chez des non musulmans démangeaisons:observation poussée des lésions diverses hypothèse. Douleurs cervicales: "c est de l arthrose il faudrait aller voir un rhumatologue". Peur: parole rassurante, proposition d un calmant.

Enfant, On me prenait pour une maghrébine au milieu de la bande de pote. J ai entendu de tout!

Mon mari est le chieur au boulot car il n accepte pas les blagues et réflexions racistes....qui sont uniquement ciblées contre le maghreb

Alors mes images mentales sont ainsi. Je n y peux rien. Quand on nie ce qui est mon quotidien, Ma réalité, Oui je le dis.

Moi je suis française de souche, baptisée catholique. Je ne vois pas ce que m apporterai de m.entir ou d exagérer.

J adorerais pouvoir dire que mes concitoyens sont d une tolérance remarquable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 08:41

emmanuelle78 a écrit:

Oui se victimiser n aide pas avancer.

Mais nier les réalités cela n arrange rien non plus.

http://mobile.lemonde.fr/politique/article/2016/07/13/discriminations-a-l-emploi-la-fonction-publique-concernee_4968908_823448.html

Sinon je suis désolée pour tout ceux qui pensent que les maghrébins sont bien acceptés, que c'est eux qui se victimisent, mais 90% de mes patients ou famille de patients tiennent des propos racistes:
-eux sont soignés gratuitement.
-eux ont toutes les aides.
-eux prennent le boulot.
-eux on ne peut faire confiance.
-eux travaillent mal : " travail d arabe "
....

Les aux de vie qui s appellent fatima ou Aïcha sont souvent refusées. Si des objets disparaissent les suspicions sont fortes voire les accusations automatiques.

Les diagnostics médicaux sont aussi impactés. Des démangeaisons: C'est la gale. Des douleurs cervicales c'est dans la tête. Le patient a peur, Il pourrait qd même faire des efforts. La même chose chez des non musulmans démangeaisons:observation poussée des lésions diverses hypothèse. Douleurs cervicales: "c est de l arthrose il faudrait aller voir un rhumatologue". Peur: parole rassurante, proposition d un calmant.

Enfant, On me prenait pour une maghrébine au milieu de la bande de pote. J ai entendu de tout!

Mon mari est le chieur au boulot car il n accepte pas les blagues et réflexions racistes....qui sont uniquement ciblées contre le maghreb

Alors mes images mentales sont ainsi. Je n y peux rien. Quand on nie ce qui est mon quotidien, Ma réalité, Oui je le dis.

Moi je suis française de souche, baptisée catholique. Je ne vois pas ce que m apporterai de m.entir ou d exagérer.

J adorerais pouvoir dire que mes concitoyens sont d une tolérance remarquable.

Il y a toujours des causes à effet, les gens ne deviennent pas raciste comme celà sans raison!
J'ai taffé dans un centre commercial, et sans abuser, ceux qui faisaient le plus chier c'était les maghrébins!
Ma mère est responsable de plusieurs filles auxiliaires de vie, elle constate d'elle même que celles qui se mettent toujours en arrêt maladie pendant le ramadan ou comme par hasard en été (pour aller au bled) c'est toujours les mêmes!
Ça m'arrange pas de dire ça avec ma tête d'arabe et mon nom, quand j'appelle des organismes de formations par exemple en ce moment, j'ai une bonne discussion et je sens bien que quand je donne mon nom ça se refroidi un peu! Je ne suis pas parano mais je le ressens
Je dis pas que tous les maghrébins sont comme ça, encore heureux! Perso je connais des gens très bien qui taffent y dur aussi et qui s'en sortent, malheureusement il y a une minorité (voir un peu plus) qui permet aux autres de foutre tout le monde dans le même sac!
Bref, tout ça pour dire qu'il faut arrêter 2 sec de blâmer ceux qui accusent, mais il faut aussi que ceux qui sont montrés du doigt se posent la question, POURQUOI?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 08:46

Tu connais le principe du bouc émissaire?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 08:48

Non mais tu vas m'expliquer je suppose !
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 08:54

phoutoufoot a écrit:

c'est de la psychologie sociale.

C'est comme quand t'as une foule, et que t'as une personne qui dit un truc, après tout le reste pense comme lui, alors qu'au départ, ils étaient sans opinion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 08:59

Algorab a écrit:
phoutoufoot a écrit:

c'est de la psychologie sociale.

C'est comme quand t'as une foule, et que t'as une personne qui dit un truc, après tout le reste pense comme lui, alors qu'au départ, ils étaient sans opinion.

Ah ok Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. 2129354088

Moi perso j'ai pas besoin qu'on me dise quoi penser! Je me fais mes propres opinions!
Et les plus virulens envers les musulmans et les maghrébines sont... Les maghrébins eux même!
Eux même se caricaturent souvent car ils savent que leur comportement (généralisé) est absurde et détestable.
Je n'invente RIEN quand je dis que c'est eux les plus chiants!
Ils te font chier pour tout et rien,
Le pire, c'est que les maghrébins que tu vois qu'ils ont un certains niveau d'éducation etc sont vraiment top! Mais les "cas soc" comme je les appels, ils pensent que tout leur est dû...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:15

C est surtout quand tout va mal et que lescauses sont complexes donc difficiles à comprendre pour tout un chacun.
Comme il faut qd même une explication simple, Il est très facile d expliquer que tout est à cause d une seule personne. Celui qui porte la responsabilité de tout. En psychologie cela aide à souder les individus contre un individu, c est un mécanisme social.

Les maghrébins sont le bouc émissaire.

Les 1ère générations sont arrivées dans un contexte de boom économique. Là, c est la merde depuis 20 ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:21

emmanuelle78 a écrit:
C est surtout quand tout va mal et que lescauses sont complexes donc difficiles à comprendre pour tout un chacun.
Comme il faut qd même une explication simple, Il est très facile d expliquer que tout est à cause d une seule personne. Celui qui porte la responsabilité de tout. En psychologie cela aide à souder les individus contre un individu, c est un mécanisme social.

Les maghrébins sont le bouc émissaire.

Les 1ère générations sont arrivées dans un contexte de boom économique. Là, c est la merde depuis 20 ans.  

Tu parles!
C'est loin d'être des boucs émissaire,
Quand tu vois que certains se baignent en burkini par solidarité...
Ou que tout le monde dit (hypocritement) de ne pas faire d'amalgame...
Tu sais, c'est pas forcément juste d'ordre économique tout ça,
Le pays a été traumatisé l'année dernière et cet été... Il faut aussi le comprendre!
Maintenant, je ne serai même plus étonné qu'un cinglé sous couverture musulmane attaque une école et tue des enfants.. Je comprends donc tout à fait qu'on protège ces lieux!
La paranoïa nous guète à juste titre...
Et les bobos dans ton genre qui refusent de cibler le reel probleme et qui continuent à faire la politique de l'autruche, ne nous aide pas!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:27

Sais tu qu on retrouve le même phénomène dans tous les groupes sociaux.
Sais tu que dans tous les pays ils ont leur bouc émissaire.

En Côte d ivoire ce sont les burkinabés les responsables de tout.

Et moi je te parle d un phénomène qui a commencé y des dizaine d année.

Ma grand mère n allait pas chez le pharmacien libanais car "arabe"... c était il y a 25 ans. Elle n avait aucune raison rationnelle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:35

emmanuelle78 a écrit:

Ma grand mère n allait pas chez le pharmacien libanais car "arabe"... c était il y a 25 ans. Elle n avait aucune raison rationnelle

Et alors ? Je ne dis pas que le racisme n'existe pas ou que c'est un nouveau phénomème
Tu crois que les arabes ont est pas raciste ?
On est les plus racistes au monde!
On aime pas les noirs, les français, les Chinois, on aime personne!
J'ai une de mes cousines qui s'est marié à un "français", je te raconte même pas tout ce qu'elle a prit dans la tête!
Le mec a été obligé de se convertir pour faire semblant!
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:36

cailloubleu a écrit:

Pourquoi Nabil, Skipeer et d'autres voient-ils la colonisation comme responsable du manque d'intégration des maghrébins.

Il me semble que c'est une image mentale, un traumatisme coupé de la réalité historique.

Nabil a entendu parler de la colonisation mais il ne l'a pas vécue. Il y a une représentation mentale d'un pays humilié par un autre pays. Dans cette représentation les 60 millions de français vivant en France en 2016 sont perçus comme étant les bourreaux d'un autre pays. Une sorte de culpabilité qui perdure.

J'ai deux fois l'âge de mon cher Nabil et au moment où la colonisation s'est terminée, moi j'avais 10 ans et ne savais même pas ce que colonie voulait dire.
La colonisation ce n'était ni moi ni mes parents qui la voulaient, elle avait été commencée vers 1830 à une époque où mes arrières-arrières grands-parents n'avaient que le droit de cultiver leur champ de pommes de terre et de la fermer.

En même temps ils se faisaient coloniser eux-mêmes par Paris. Ma grand-mère, née en 1900 se faisait taper sur les doigts lorsqu'elle parlait provençal à l'école, on la "mettait au coin". Même si l'instit rencontrait des gosses dans le village après l'école ne parlant pas français, ils étaient punis le lendemain d'avoir parlé provençal. Idem pour toutes les provinces de France, Roger nous en a parlé l'autre jour.

Donc en quoi nous descendants de gens sans droits, colonisés nous-mêmes,  sommes-nous considérés globalement comme des colonisateurs? Mais cette image, France colonisatrice perdure blessant les uns et les autres.

La question peut se re-poser pour les croisades ou pour le voile des femmes, on l'a vu l'autre jour avec Salamsam. Qu'imagine un non-musulman en voyant un voile, qu'imagine la personne qui le porte?

Moi mon propos est simplement de dire que le non musulman n'a pas à faire de procés d'intention à l'égard de la femme qui porte le voile. Des procés d'intention comme toi tu en as fais en jugeant par exemple que les femmes qui s'étaient fait expulsé d'un restaurant l'avaient fait exprés, qu'elles avaient préparer leurs coups. C'est pathétique de parler ainsi, et de porter des accusations aussi grave et sans le moindre fondement.

Je lis beaucoup de personne ici ou la s'indigner de la facon dont beaucoup de musulman donnent du crédit au théorie du complot illuminato sionisto occidenjtale. Et je partage leur indignation, car cette mode me désole. Mais je lis les mêmes inventer des théories du complot à l'égard des musulmans. Comme toi tu l'as fait.

Pour ce qui est du passé coloniale, il est évident que ca n'aide pas. Quand tu vie dans un pays qui, quelques décénies plus tôt, imposait un régime coloniale à ta population d'origine, ben forcément ca amène une certaine répulsion naturelle. On le voit trés bien, par exemple avec les descendants d'esclave aux antilles, qui sont beaucoup plus sensible sur la question de l'esclavage que les noirs Africains qui ne sont pas descendants d'esclave.

Par exemple moi, durant la guerre d'Algérie, une de mes arrière grand mère et un de mes grands oncle ont été tortué par l'armée Francaise.

Une de mes grandes tante à été violé par des militaires Francais.

Un de mes arrières grand père a été tué d'une balle dans le dos.

Donc forcément, quand j'étais gosse et que je venais vivre en France, j'avais le sentiments que ce pays était un pays de barbare sanguinaire et raciste, d'autant plus que je pensais que cette guerre venait tout juste de se terminer, alors que ca faisais plus de 20 ans qu'elle était finie (on a pas trop la notion du temps quand on est môme).

Ce n'est qu'à partir de l'adolescence que mon ressentiment vis à vis du passé coloniale s'est effacé, et avec lui, mon ressentiment pour la France en générale. En d'autres terme j'ai pardonné ce passé coloniale, mais je ne l'ai pas oublié. Ca reste encore un sujet trés sensible chez moi, mais j'ai tourné la page.

Il est évident qu'un immigré italien, Espagnole ou autres, qui n'a pas ce passé douloureux avec la France, s’intégrera plus facilement et plus rapidement.

Enfin au delà de tout ca, le gros du problème viens d'une politique d'immigration qui a allié immigration massive et immigration de personne n'ayant pas eut d'instruction. Forcément, quand tu fais venir, en quelques décennies, des millions d'analphabète, sortit des campagnes des ex colonies, faut pas s'attendra à ce qu'en une ou 2 génération ils deviennent tous des médecins ou des ingénieurs.

Le facteur culturelle et cultuelle est tout à fait mineure. On le voit bien aux USA où la communauté latino Américaine est celle qui pose le plus de problème alors qu'ils sont de culture occidentale et chrétienne.

Dernière édition par salamsam le Jeu 01 Sep 2016, 09:48, édité 3 fois
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:40

phoutoufoot a écrit:

Il y a toujours des causes à effet, les gens ne deviennent pas raciste comme celà sans raison!

Bravo, avec ton discours, tu légitimes toutes les formes de racisme.

phoutoufoot a écrit:

J'ai taffé dans un centre commercial, et sans abuser, ceux qui faisaient le plus chier c'était les maghrébins!
Ma mère est responsable de plusieurs filles auxiliaires de vie, elle constate d'elle même que celles qui se mettent toujours en arrêt maladie pendant le ramadan ou comme par hasard en été (pour aller au bled) c'est toujours les mêmes!
Ça m'arrange pas de dire ça avec ma tête d'arabe et mon nom, quand j'appelle des organismes de formations par exemple en ce moment, j'ai une bonne discussion et je sens bien que quand je donne mon nom ça se refroidi un peu! Je ne suis pas parano mais je le ressens
Je dis pas que tous les maghrébins sont comme ça, encore heureux! Perso je connais des gens très bien qui taffent y dur aussi et qui s'en sortent, malheureusement il y a une minorité (voir un peu plus) qui permet aux autres de foutre tout le monde dans le même sac!
Bref, tout ça pour dire qu'il faut arrêter 2 sec de blâmer ceux qui accusent, mais il faut aussi que ceux qui sont montrés du doigt se posent la question, POURQUOI?

Ok, j'vois maintenant qui tu es :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:41

phoutoufoot a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Et alors ? Je ne dis pas que le racisme n'existe pas ou que c'est un nouveau phénomème
J'ai une de mes cousines qui s'est marié à un "français", je te raconte même pas tout ce qu'elle a prit dans la tête!
pourquoi nies tu que cela impacte la vie des gens alors?
Je n ai rien dit d autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:46

emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

ou est ce que j'ai nié que ça impacté la vie des gens ???
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:47

Chaque peuple se méfie des autres, c'est humain.

Les Asiatiques en général n'aiment pas les étrangers, et il y a du racisme avec les personnes noires.

En Occident, il y a beaucoup de racisme envers les asiatiques, les noirs ou les arabes (y avait les juifs aussi, plus depuis 1945)

Dans le monde arabe, ce sont les juifs, noirs ou les européens...

Et je parle pas des rivalités internes

Japon vs Chine ou Corée/ Algérie vs Maroc / Les français vis à vis du Portugal (maçon portugais) ou Italie (ritals), ou Allemagne (boches)

Bref, c'est vieux comme le monde, c'est pas une raison pour que cela soit encouragé...

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:52

Algorab a écrit:
Chaque peuple se méfie des autres, c'est humain.

Les Asiatiques en général n'aiment pas les étrangers, et il y a du racisme avec les personnes noires.

En Occident, il y a beaucoup de racisme envers les asiatiques, les noirs ou les arabes (y avait les juifs aussi, plus depuis 1945)

Dans le monde arabe, ce sont les juifs, noirs ou les européens...

Et je parle pas des rivalités internes  

Japon vs Chine ou Corée/   Algérie vs Maroc /  Les français vis à vis du Portugal (maçon portugais) ou Italie (ritals), ou Allemagne (boches)

Bref, c'est vieux comme le monde, c'est pas une raison pour que cela soit encouragé...

Puisque tu as comme avatar un personnage de manga. L'un des pays les plus xénophobe c'est le Japon. La bas, ils preferent encore investir des milliards en R&D pour fabriquer des robots humanoides qui s'occuperont de leurs vieux plutôt que de faire venir des immigrés.

Very Happy

Et Mr Popo, de DBZ, ils ont du changer sa couleur de peau aux USA (en bleu je crois) tellement c'était percu comme une caricature raciste.

fourirel

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:04

cailloubleu a écrit:

Je crois qu'il y a plusieurs problèmes. L'esprit revanchard avec la transmission de la haine sur la génération suivante qui amène la vengeance, le fait de ne pas prendre en compte l'évolution de la situation et se lamenter sur le passer au lieu de construire l'avenir.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:08

Estandrine a écrit:

Je crois qu'il y a plusieurs problèmes. L'esprit revanchard avec la transmission de la haine sur la génération suivante qui amène la vengeance, le fait de ne pas prendre en compte l'évolution de la situation et se lamenter sur le passer au lieu de construire l'avenir.

Oui il faut tourner la page, sans oublier la passé.

Il y a aujourd'hui encore des Juifs qui vivent en Allemagne, malgrés la SHOAH dont ce pays est responsable.

Ils n'ont surement pas oublié la SHOAH, mais ils ont su tourné la page. Et ils l'ont tourné d'autant plus facilement que l'Allemagne d'aujourd'hui n'a strictement plus rien à voir avec l'Allemagne d'il y a 60 ans.
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:16

salamsam a écrit:

Puisque tu as comme avatar un personnage de manga. L'un des pays les plus xénophobe c'est le Japon. La bas, ils preferent encore investir des milliards en R&D pour fabriquer des robots humanoides qui s'occuperont de leurs vieux plutôt que de faire venir des immigrés.
Very Happy

Oui, malheureusement...

Mais c'est un trait culturel étant donné que c'est un archipel assez isolé...

Mais cela change petit à petit, il y a de petites communautés musulmanes là bas, et elle sont très actives.

J'ai pu y prier lors de l'Aid Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:17

salamsam a écrit:

Il y a aujourd'hui encore des Juifs qui vivent en Allemagne, malgrés la SHOAH dont ce pays est responsable.

Ils n'ont surement pas oublié la SHOAH, mais ils ont su tourné la page. Et ils l'ont tourné d'autant plus facilement que l'Allemagne d'aujourd'hui n'a strictement plus rien à voir avec l'Allemagne d'il y a 60 ans.

C'est bien ce que tu dis, ben alors pourquoi venir nous rabattre les oreilles avec la colonisation et la guerre d'Algérie? Rolling Eyes

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:20

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

C'est bien ce que tu dis, ben alors pourquoi venir nous rabattre les oreilles avec la colonisation et la guerre d'Algérie?  Rolling Eyes

Salamsam est la définition parfaite du mot HYPOCRISIE.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:25

Algorab a écrit:
salamsam a écrit:

Very Happy

Oui, malheureusement...

Mais cela change petit à petit, il y a de petites communautés musulmanes là bas, et elle sont très actives.

Haha, t'as fait la prière de l'Aid au Japon ? C'est interressant. Un Gaijin Muslim.

Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:26

phoutoufoot a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Quand tu parles de victimisation.

Et si salamsam évoque à la fois de la résilience et les conséquences de la colonisation c est que les 2 phénomènes cohabitent.
Rien n est blanc ou noir.

Prenez l ensemble des facteurs en jeu. Et pas 1 par 1.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:31

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

C'est bien ce que tu dis, ben alors pourquoi venir nous rabattre les oreilles avec la colonisation et la guerre d'Algérie?  Rolling Eyes

J'ai jamais été du genre à parlé à tort et à travers de la guerre d'Algérie, tu dois te tromper de personnes.

Et quand j'en parle c'est généralement que c'est en adéquation avec le sujet ou en réponse aux propos d'une personne qui lance ce sujet. Car tourner la page, c'est au niveau des sentiments pas de la mémoire.

Quand on tourne la page cela signifie que l'on ne garde pas de rancoeur, mais on en oublie pas les lecons que cette page d'histoire nous donnes.

Je ne m'interdis donc pas d'en parler et je ne vois pas pourquoi je le ferais. Et j'en parle trés rarement.

Comme d'hab ta réponse était hors de propos. Mais c'est pas grave, je vais me remettre à nouveau à t'ignorer comme à chaque fois que tu nous fais des pétages de plombs.
Algorab

Algorab

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:33

salamsam a écrit:
Algorab a écrit:
salamsam a écrit:

Very Happy

Oui, malheureusement...

Haha, t'as fait la prière de l'Aid au Japon ? C'est interressant. Un Gaijin Muslim.

Very Happy

Ouais l'été dernier, à la mosquée de Fukuoka ^^

C'est là où je me suis rendu compte que les Maghrébins ne sont qu'une partie des musulmans ^^

Là bas, c'est surtout des musulmans d'Egypte, de Syrie, du Liban, du Golfe et bien sûr de Malaisie et d'Indonésie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:37

salamsam a écrit:

J'ai jamais été du genre à parlé à tort et à travers de la guerre d'Algérie, tu dois te tromper de personnes.

Et quand j'en parle c'est généralement que c'est en adéquation avec le sujet ou en réponse aux propos d'une personne qui lance ce sujet. Car tourner la page, c'est au niveau des sentiments pas de la mémoire.

Je ne m'interdis pas d'en parler et je ne vois pas pourquoi je le ferais.

Comme d'hab ta réponse était hors de propos. Mais c'est pas grave, je vais me remettre à nouveau à t'ignorer comme à chaque fois que tu nous fais des pétages de plombs.

LOL
Ma réponse est parfaitement à propos, je te remet face à tes contradiction voilà tout, en plus c'est une remarque que j'adresse à tout le monde.

À propos de la mémoire, si on en parle en faisant des reproches cela signifie qu'on a pas tourné la page Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:42

emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Et si salamsam évoque à la fois de la résilience et les conséquences de la colonisation c est que les 2 phénomènes cohabitent.

La victimisation c'est trop facile!
Ça me révolte toujours de voir des jeunes dire "on a grandi en cité c'est pour ça que j'échoue ou que je suis obligé de vendre du shit"
J'ai aussi grandi dans un quartier "difficile" et le difficile c'est les gens qui le rende ainsi!
Mon école primaire et mon collège étaient à 2 pas de la maison, je n'avais à traverser aucune route ce qui est rassurant pour les parents
On a des grandes aies de jeux, choses que n'ont pas les enfants qui vivent en ville!
On a des commerces de proximité ou on trouve de tout, pharmacie, boucherie (halal vie sur), epicerie, boulangerie, tabac et même une bibliothèque, un coiffeur (pour homme biensur) et une auto école!
Et pourtant mes parents sont aussi venu d'Algérie avec rien dans les poches!
Faut juste arrêter de se la jouer victime deux minutes!
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 11:36

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

Je ne m'interdis pas d'en parler et je ne vois pas pourquoi je le ferais.

LOL
Ma réponse est parfaitement à propos, je te remet face à tes contradiction voilà tout, en plus c'est une remarque que j'adresse à tout le monde.

À propos de la mémoire, si on en parle en faisant des reproches cela signifie qu'on a pas tourné la page Wink

Mais de quel contradiction parles tu ? Cite moi les propos de ma part auxquels tu fais référence.

Les rares fois où je parle de la colonisation c'est pour rappeler l'Histoire, pas pour faire des reproches à des personnes qui n'ont aucune responsabilité sur ces événements.

Tourner la page, ce n'est pas oublié.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 11:50

Alors salamsam comment penses-tu que les juifs ont fait pour tourner la page avec les allemands?

Et pourrais-tu donner des conseils à tes coreligionnaires pour tourner la page avec la colonisations et la guerre d'Algerie? Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. 782094819
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 11:52

phoutoufoot a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
phoutoufoot a écrit:

La victimisation c'est trop facile!
Ça me révolte toujours de voir des jeunes dire "on a grandi en cité c'est pour ça que j'échoue ou que je suis obligé de vendre du shit"
J'ai aussi grandi dans un quartier "difficile" et le difficile c'est les gens qui le rende ainsi!
Mon école primaire et mon collège étaient à 2 pas de la maison, je n'avais à traverser aucune route ce qui est rassurant pour les parents
On a des grandes aies de jeux, choses que n'ont pas les enfants qui vivent en ville!
On a des commerces de proximité ou on trouve de tout, pharmacie, boucherie (halal vie sur), epicerie, boulangerie, tabac et même une bibliothèque, un coiffeur (pour homme biensur) et une auto école!
Et pourtant mes parents sont aussi venu d'Algérie avec rien dans les poches!
Faut juste arrêter de se la jouer victime deux minutes!
Ce que tu évoques, est réel. Ce sont des ressources non négligeables.

Tu as également de nombreuses ressources en toi.

Mais tous ne les ont pas.

Tous sont le produits de tas d influence.

A l échelle d un individu le résultat ne veut pas dire grand chose.

Mais à l échelle d un groupe les grandes tendance se dessinent et la variabilité est grande.

Que tu sois passé au dessus des difficultés ne doit pas te faire nier les difficultés et leurs conséquences pour autant.

Oui s apitoyer n aide pas, c est une certitude.

Accuser sans discernement non plus.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 12:00

Estandrine a écrit:
Alors salamsam comment penses-tu que les juifs ont fait pour tourner la page avec les allemands?

Et pourrais-tu donner des conseils à tes coreligionnaires pour tourner la page avec la colonisations et la guerre d'Algerie? Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. 782094819

Mais tu sais, la guerre d'Algérie est un sujet qui reste tabous en France. Y a pas que du côté des émigrés que la page est difficilement tourné. Du côté des pieds noirs, des harkis et des nostalgiques de la période coloniale, elle a du mal à être tourner aussi.

Quand aux Juifs, ils ne l'ont pas tous tourné tu sais. Beaucoup gardent un ressentiment vis à vis de l'Allemagne.

Mais je pense que les jeunes générations, ceux qui sont ados aujourd'hui, globalement s'en fiche complètement de ces sujets.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 12:04

salamsam a écrit:

Mais tu sais, la guerre d'Algérie est un sujet qui reste tabous en France. Y a pas que du côté des émigrés que la page est difficilement tourné. Du côté des pieds noirs, des harkis et des nostalgiques de la période coloniale, elle a du mal à être tourner aussi.

Quand aux Juifs, ils ne l'ont pas tous tourné tu sais. Beaucoup gardent un ressentiment vis à vis de l'Allemagne.

Mais je pense que les jeunes générations, ceux qui sont ados aujourd'hui, globalement s'en fiche complètement de ces sujets.

Hein mais tu avais dis que...?! Le sujet est loin d'être tabou puisqu'on que des musulmans nous rabattent constament les oreilles avec tu sais...
Baratineur va! lol!
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. EmptyJeu 01 Sep 2016, 12:08

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

Hein mais tu avais dis que...?!
Baratineur va! lol!

Je fais simplement la distinction entre les jeunes générations d'aujourd'hui et celles plus ancienne.

Ceux de ma génération, qui sont nés dans les années 80-90 accordent, je pense, plus d'importance à ce chapitre de l'histoire coloniale que les jeunes générations actuelles, qui sont nés dans les années 2000 et qui s'en fichent un peu.

Je l'observe en tout cas dans ma famille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. Empty

Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant