Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2016, 14:54

Rappel du premier message :

31.08.2016

Le point de départ c'étaient des remarques de Nabil, de Salamsam, d'Emmanuelle.

D'où ma question: En quoi nos images mentales nous aveuglent-elles, déforment la réalité, nous empêchent de communiquer?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptyVen 02 Sep 2016, 18:15

Cyril 84 a écrit:

En fait, cher Brigit, Salamsam réagissait au message de Cailloubleu qui expliquait l'une des causes de l'ouverture de ce sujet :

cailloubleu a écrit:
Par exemple il était question de colonisation.

Pourquoi Nabil, Skipeer et d'autres voient-ils la colonisation comme responsable du manque d'intégration des maghrébins.

Il me semble que c'est une image mentale, un traumatisme coupé de la réalité historique.

L'autre aspect de ces représentations mentales qui avait motivé ma réflexion, c'est une remarque de ma part qu'il y avait incompréhension entre une femme voilée se disant "j'obéis à Dieu" et le non musulman qui l'a rencontre et pour qui le voile signifie "je vous em***de tous".

Salamsam avait dit que cette remarque ne concernait qu'une extrême minorité de français et comment pouvait-on être assez bête pour penser ça? Mais salamsam n'est pas non musulman il ne peut pas le savoir non plus.

Et bien ce sont des représentations mentales. La tête des gens on n'y est pas dedans. On peut filer sur nos rails de la pensée, et les rails ne se rencontrent pas, ils filent en parallèle.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 13:20

cailloubleu a écrit:
Cyril 84 a écrit:

En fait, cher Brigit, Salamsam réagissait au message de Cailloubleu qui expliquait l'une des causes de l'ouverture de ce sujet :

cailloubleu a écrit:
Par exemple il était question de colonisation.

Pourquoi Nabil, Skipeer et d'autres voient-ils la colonisation comme responsable du manque d'intégration des maghrébins.

Il me semble que c'est une image mentale, un traumatisme coupé de la réalité historique.

L'autre aspect de ces représentations mentales qui avait motivé ma réflexion, c'est une remarque de ma part qu'il y avait incompréhension entre une femme voilée se disant "j'obéis à Dieu" et le non musulman qui l'a rencontre et pour qui le voile signifie "je vous em***de tous".

Salamsam avait dit que cette remarque ne concernait qu'une extrême minorité de français et comment pouvait-on être assez bête pour penser ça? Mais salamsam n'est pas non musulman il ne peut pas le savoir non plus.

Et bien ce sont des représentations mentales. La tête des gens on n'y est pas dedans. On peut filer sur nos rails de la pensée, et les rails ne se rencontrent pas, ils filent en parallèle.

De toutes facon, on ne vit pas à travers le regards des autres. Qui plus est pour un(e) croyant(e), qui se soumet à Dieu et non aux hommes.

Donc on a pas à se plier aux desiderata des gens qui interprètent tout de travers.
albania

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 13:42

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
Cyril 84 a écrit:

De toutes facon, on ne vit pas à travers le regards des autres. Qui plus est pour un(e) croyant(e), qui se soumet à Dieu et non aux hommes.

Donc on a pas à se plier aux desiderata des gens qui interprètent tout de travers.

Justement se voiler la face pour ne pas voir la réalité extérieure et se cacher des autres parce que le regard renvoie à une identité non assumée ,la soumission à Dieu est un non sens ,voile ou pas voile c'est exactement la même chose .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 13:55

salamsam a écrit:

Au fait, pour bien interpréter la voix de Dieu, ces croyantes lisent-elles le Coran, ont-elles trouvé le seul passage qui concerne le voile, ont-elle lu par elles-mêmes ce qu'elles doivent couvrir? Car ce n'est pas mentionné? Que le Coran ne précise ni tête, ni cheveux, ni rien du tout?

Dieu ne leur demande rien de tout ça. Si elles ouvrent le Coran, elles le constateront  noir sur blanc.

Sourate 24 : 31

Dernière édition par cailloubleu le Sam 03 Sep 2016, 14:05, édité 1 fois
albania

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 13:58

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:

Au fait, pour bien interpréter la voix de Dieu, ces croyantes lisent-elles le Coran, ont-elles trouvé le seul passage qui concerne le voile, ont-elle lu par elles-mêmes ce qu'elles doivent couvrir? Car ce n'est pas mentionné? Que le Coran ne précise ni tête, ni cheveux, ni rien du tout?

Dieu ne leur demande rien de tout ça. Si elles ouvrent le Coran, elles le constateront  noir sur blanc.

Sourate 24 : 31

Mais comment la pensée peut-elle se développer ?
Tonton

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 14:06

bonjour,

A cause de la dureté de la vie, certains font le choix de porter une armure pour se protéger et d'autres font de leur difficulté un doux voile tissé d'amour et de compassion.

regarder à Dieu, c'est apprendre à regarder l'autre correctement car celui qui ignore celui qui se trouve juste à ses côtés ne peut pas voir Dieu qui est invisible à nos yeux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 14:11

Tonton a écrit:
bonjour,

A cause de la dureté de la vie, certains font le choix de porter une armure pour se protéger et d'autres font de leur difficulté un doux voile tissé d'amour et de compassion.

regarder à Dieu, c'est apprendre à regarder l'autre correctement car celui qui ignore celui qui se trouve juste à ses côtés ne peut pas voir Dieu qui est invisible à nos yeux.

Oui tonton tu parles d'or, mais j'ai aussi des yeux pour lire la réponse unanime des musulmans du forum qui disent tous que les femmes musulmanes le font par pudeur et pour éviter d'être violées.

Donc celle qui ne le porte pas n'a pas de pudeur et désire être violée.

J'ai fait une faute de logique?

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 16:07

salamsam a écrit:

Ben si pépère, tu ne vis pas sur une île indépendante en Robinson Crusoé,
tu vis dans un pays avec des lois, un peuple, des traditions, une culture et un passé.... alors chacun doit se soumettre au desiderata du peuple.

Estandrine a écrit:
Je ne trouve pas ça drôle. La France continue ces conneries toujours à cause de la culpabilisation en voulant intégrer la notion d'islam de France, parce que la France à peur de faire traiter d'islamophobe après s'est fait traiter de raciste. Bref
phoutoufoot a écrit:

Si, la bêtise que tu as sortie était marrante! Je ne suis pas le seul visiblement à qui tu as provoqué un fou rire...

Je pense que l'invitation pressante de la classe politique française dans les années 60-70 aux maghrébins à venir travailler en France, n'était due ni à la culpabilité, ni à l'amour de l'islam,
c'est dû au fric.

Les patrons des grandes entreprises ont vu d'un bon œil le fait d'importer une main d'oeuvre mal payée, pour faire tourner l'économie plus vite. .. et les politiques ont cru que cette politique de la rentabilité rapide serait bonne pour le pays. C'est ce qui fait dire à un salamsam que ce sont les immigrés qui ont fait notre richesse. Ce qui est tout de même faux, car les français ont continué à travailler, et ceux qui étaient au chômage auraient souvent bien voulu occuper la place d'un immigré.

Ensuite, comme nous ne sommes pas tout à fait salops, on a permis à ses travailleurs de faire venir leurs familles,  
puis on a donné la nationalité française à leurs enfants, car nous pratiquons le droit du sol, (et non du sang comme les Suisses ou les Allemands....)
et ensuite on s'est retrouvé dans la merde qu'on connait, avec 5 millions de chômeurs, dont une bonne proportion de fils d’immigrés.

On ne va pas se chamailler pour savoir si la venue d’immigrés a été bonne pour l'économie... personne n'a de chiffres valables pour comparer.

Ce qui est certain, c'est que des gens comme les suisses qui ont fait venir uniquement les gens dont ils avaient besoin, qui n'ont pas donné facilement la nationalité suisse à leur immigrants, et qui savent mettre en prison le fils de Kadhafi quand il se conduit mal, ou chassé les immigrés dont ils ne veulent plus.... sont en meilleur état économique que nous.

En fait, l'immigration massive des années 70 a été permise par des hommes politiques qui n’avaient aucune notion de ce qu'était l'islam. Ils ne voyaient que le fric, et ont refusé de voir le danger, ou la difficulté d'assimilation de l'islam.
Ce n'était plus De Gaulle et sa lucidité d'homme intelligent, intègre, et catholique, qui était aux affaires, mais un ramassis de technocrates (tant pis pour Giscard et son QI exceptionnel, je pense que lui aussi a déconné à plein tube).
De Gaule disait que les musulmans et les catholiques ne pourraient jamais se mélanger. Il les comparait à l'huile et au vinaigre dans la vinaigrette. On a beau agiter, agiter, on se retrouve toujours avec le vinaigre au fond et l'huile au dessus.

J'ai bien peur qu'il ait raison.

Ma femme est en train de me souffler que dans la sauce moutarde, l'huile et le vinaigre restent mélangés....Alors c'est quoi le troisième élément qui pourrait faire tenir ensemble musulmans et français de souche (de culture/religion catholique) ?
Pas les valeurs de la république tout de même ???? ou alors on aimerait qu'elles se réveillent, les valeurs de la république !
J'ai l'impression que c'est un hochet pour benêt au gouvernement, ... un élément de langage pour technocrates dépassés par les événements.

Le Vivre ensemble à la cause républicaine, quelle guignolade !

Cela passerait par une histoire correctement enseignée aux gamins. Il faut arrêter de flatter les musulmans en leur racontant leur histoire de façon valorisante. Les dynasties musulmanes ont été colonisatrices, esclavagistes, impérialistes, pilleuses, intolérantes, il faudrait commencer à le dire clairement, au lieu de cracher sur notre propre civilisation.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 17:42

Pierresuzanne a écrit:
tu vis dans un pays avec des lois, un peuple, des traditions, une culture et un passé.... alors chacun doit se soumettre au desiderata du peuple.

Ben non coco, on vit dans un pays de droit et un pays laique qui dit que chacun s'habille comme il veut dans l'espace publique (seule la nudité et couvrire son visage sont interdit), et si un accoutrement te dérange tu vas voir ailleurs.

Personne n'a à se soumettre au désidérata de groupe qu'elle qu'il soit. Ni ton groupe ni le miens. On vit pas dans la dictature de tes rêve, faut te réveiller coco.
Ogier

Ogier

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 21:28

Pierresuzanne a écrit:
salamsam a écrit:

Ce ne sont pas des desiderata, ce sont des opinions, des jugements, les jugements qui alimentent l'islamphobie.

Je trouve que le climat est de plus en plus lourd, est-ce que c'est de l'inconscience ou bien vous le faites exprès?

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 23:25

Ogier a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
salamsam a écrit:

Ce ne sont pas des desiderata, ce sont des opinions, des jugements, les jugements qui alimentent l'islamphobie.

Je trouve que le climat est de plus en plus lourd, est-ce que c'est de l'inconscience ou bien vous le faites exprès?

C'est vous qui le rendez lourd avec vos jugements. Tu t'occuppes de tes oignons et non de la facon dont ta voisine s'habille et on en fait de même, et tu tournes la tête si une personne est habillé d'une facon qui te convient pas, et on en fait de même.

On est dans un état laïque et un état de droit. Pas dans un état où on doit se plier aux lubies des uns et des autres.

T'aime pas la facon dont je suis habillé ? Je t'e****rde. Et je pense qu'il en est de même de ton côté si ta facon de t'habiller me déplait.

Eh bien c'est pareil pour les femmes voilés. Etat de droit, laicité, chacun doit les respecter. Chacun s'habille comme il veut dans l'espace publique. Et celui qui est pas content c'est lui qui a un problème avec la laicité et l'état de droit. Donc en l’occurrence c'est toi et tes potes les intolérants qui êtes en porte à faux avec la laïcité dont vous êtes pourtant les premiers à nous rabattre les oreilles quand ca vous arranges.

Gros hypocrites !
Ogier

Ogier

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptySam 03 Sep 2016, 23:43

salamsam a écrit:
Ogier a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

C'est vous qui le rendez lourd avec vos jugements. Tu t'occuppes de tes oignons et non de la facon dont ta voisine s'habille et on en fait de même, et tu tournes la tête si une personne est habillé d'une facon qui te convient pas, et on en fait de même.

On est dans un état laïque et un état de droit. Pas dans un état où on doit se plier aux lubies des uns et des autres.

T'aime pas la facon dont je suis habillé ? Je t'e****rde. Et je pense qu'il en est de même de ton côté si ta facon de t'habiller me déplait.

Eh bien c'est pareil pour les femmes voilés. Etat de droit, laicité, chacun doit les respecter. Chacun s'habille comme il veut dans l'espace publique. Et celui qui est pas content c'est lui qui a un problème avec la laicité et l'état de droit. Donc en l’occurrence c'est toi et tes potes les intolérants qui êtes en porte à faux avec la laïcité dont vous êtes pourtant les premiers à nous rabattre les oreilles quand ca vous arranges.

Gros hypocrites !

S'habiller c'est assumer, soit je me fais anodin passe-partout, soit je me cherche une tenue qui tranche. Blouson de cuir, bottes de motard, faut assumer. Chemise rose à fleur et boucle d'oreille pour un homme, si je choisis ça exprès faut assumer.
Si je choisis de m'habiller crade, faut que j'assume. Parce que je peux aussi choisir de m'habiller comme tout le monde.

Si une femme choisit la tenue islamique, il faut qu'elle assume, c'est tout simple. Elle pourrait aussi s'habiller pour ne pas se faire remarquer. Si elle veut trancher et attirer les regards c'est son problème, pas le mien.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptyDim 04 Sep 2016, 00:03

Pierresuzanne a écrit:
[...] Ma femme est en train de me souffler que dans la sauce moutarde, l'huile et le vinaigre restent mélangés....

Mes hommages à Eliane...

Pierresuzanne a écrit:
Alors c'est quoi le troisième élément qui pourrait faire tenir ensemble musulmans et français de souche (de culture/religion catholique) ? [...]

Probablement l'apprentissage de l'Islam pour les musulmans.

Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le retour aux valeurs de tolérances et de fraternité qui jalonnent le nouveau testament, pour les chrétiens.
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 EmptyDim 04 Sep 2016, 11:41

cailloubleu a écrit:
Tonton a écrit:
bonjour,

Oui tonton tu parles d'or, mais j'ai aussi des yeux pour lire la réponse unanime des musulmans du forum qui disent tous que les femmes musulmanes le font par pudeur et pour éviter d'être violées.

Donc celle qui ne le porte pas n'a pas de pudeur et désire être violée.

J'ai fait une faute de logique?

Si A => B Alors Non-B => Non-A.

Celle qui le porte alors elle est pudique et désire ne pas être violée.
Si elle est impudique ou désire être violée alors elle ne le porte pas.
Disons que je suis impudique mais je n'en demande pas plus Very Happy

Bon de toute façon ce n'est pas ainsi que c'est formulé dans le verset,
Celle qui le porte le porte pour être reconnue et ne pas être offensée.
Celle qui ne le porte pas donc ne veut pas être reconnue ou veut être offensée.

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles (jalâbihinna),
C’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées

Elles ne seront pas offensées car reconnues par la communauté et donc défendues par la communauté.
Quant à savoir pourquoi la communauté se permet d'agresser celles qui ne se font pas connaitre, je ne sais pas.
Car au départ c'était pour défendre la femme contre les agressions de tous, non pas uniquement des croyants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.   Préjugés, images mentales, culpabilité, etc. - Page 3 Empty

Préjugés, images mentales, culpabilité, etc.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3