Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Ancien et Nouveau Testament

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
prisca

MessageSujet: Ancien et Nouveau Testament   Mer 14 Sep 2016, 20:17

Pour moi aucun doute. Pour d'autres oui. Ce sujet afin d'éclaircir et dissiper les doutes. Des contradictions ? Jugeons sur pièces.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Mer 14 Sep 2016, 20:19

brigit a relevé ces Versets :

"Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres (ancien testament): Tu ne tueras point; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal. Eh bien! moi je vous dis (nouveau testament) : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin... En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou. (Matthieu 5, 21-26)

""Vous avez entendu qu'il a été dit (AT) : Tu ne commettras pas l'adultère. Eh bien! moi je vous dis (NT) : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle. (Matthieu 5, 27-28)

"Il a été dit d'autre part (AT): Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce. Eh bien! moi je vous dis (NT): Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère. (Matthieu 5, 31-32)

"Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres (AT): Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. Eh bien! moi je vous dis (NT) de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu.. (Matthieu 5, 33-34)

"Vous avez entendu qu'il a été dit (AT): oeil pour oeil et dent pour dent. Eh bien! moi je vous dis (NT) de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ... (Matthieu 5, 38-39)

"Vous avez entendu qu'il a été dit (AT): Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien! moi je vous dis (NT) : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, (Matthieu 5, 43)

"Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres dans le Temple violent le sabbat sans être en faute ? (AT) Or, je vous le dis,(NT) il y a ici plus grand que le Temple. (Matthieu 12, 5-6)

Dans l'ancienne Loi, le pécheur était condamné à la lapidation. Il n'y avait pas de remise de péché. (AT) Voici ce que dit Jésus : "Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe. Aussi je vous le dis (NT) , tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. (Matthieu 12, 30-31)

"Pourquoi donc, lui disent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce quand on répudie" (AT) ; "C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi. Or je vous le dis (NT) : quiconque répudie sa femme --pas pour "prostitution" --et en épouse une autre, commet un adultère." (Matthieu 19, 7-9)

L'AT condamnait les publicains et les prostitués. Jésus dit : "Lequel des deux a fait la volonté du père"--"Le premier", disent-ils. Jésus leur dit (NT) : "En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu. (Matthieu 21, 31)

"ils disent à Jésus : "Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Or dans la Loi Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. (AT) Toi donc, que dis-tu? "Alors Jésus dit (NT) : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus." (Jean 8, 4-5)

"Ce que voyant, les Pharisiens lui dirent : "Voilà tes disciples qui font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat!" (AT) Et si vous aviez compris ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des gens qui sont sans faute. (NT) Car le Fils de l'homme est maître du sabbat." (Matthieu 12, 7 ...)

"Et voici un homme qui avait une main sèche, et ils lui posèrent cette question : "Est-il permis de guérir, le jour du sabbat?" (AT) afin de l'accuser. Mais il leur dit : "Quel sera d'entre vous l'homme qui aura une seule brebis, et si elle tombe dans un trou, le jour du sabbat, n'ira la prendre et la relever? Or, combien un homme vaut plus qu'une brebis! Par conséquent il est permis de faire une bonne action le jour du sabbat." Alors il dit à l'homme (NT) : "Etends ta main." Il l'étendit et elle fut remise en état, saine comme l'autre. (Jean 12, 10-12)

"Alors des Pharisiens et des scribes de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent "Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? En effet, ils ne se lavent pas les mains au moment de prendre leur repas (AT) "Et vous, répliqua-t-il, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition? En effet, Dieu a dit : Honore ton père et ta mère, et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort. Mais vous, vous dites : Quiconque dira à son père ou à sa mère "Les biens dont j'aurais pu t'assister, je les consacre", celui-là sera quitte de ses devoirs envers son père ou sa mère. Et vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition. (Matthieu 15, 1-6)

brigit ^^

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Mer 14 Sep 2016, 22:44

Et cela aussi, auxquels tu n'as jamais répondu

brigit ^^ a écrit:
prisca a écrit:
c'est vrai que tu n'es pas familier avec la cartésianisme,
La Bible ne peut avoir être en partie mythes et en partie de Dieu !

Et pourquoi donc ?

Ce n'est pas Dieu qui a écrit la bible mais les hommes qui témoignent de leur lien et plutôt ceux du VIème siècle av Jc.

Tu ne sais pas ce qu'est une relation à Dieu je pense, tout n'est ni blanc ni noir, car nous sommes humains.

Allez hop, petit jeu, est ce une parole de Dieu ou des hommes :

1 - Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu'on vienne à les surprendre, l'homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent; et, parce qu'il l'a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra

2 - Nous prîmes alors toutes ses villes, et nous les dévouâmes par interdit, hommes, femmes et petits enfants, sans en laisser échapper un seul.

etc...

La vérité Prisca, tu n'es pas attentive à la manière dont Jésus parle de la bible. Cela vaudrait un topic je pense.

Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: xxx, Mais moi, je vous dis yyy

Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.

etc...

Qu'il soit fait selon votre foi n'est il pas dit, celui qui est dans l'erreur se perdra, celui qui est en Vérité sera une lumière.
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Jeu 15 Sep 2016, 00:04

brigit a écrit:
Ce n'est pas Dieu qui a écrit la bible mais les hommes qui témoignent de leur lien et plutôt ceux du VIème siècle av Jc.

La Bible a été écrite intégralement par Dieu, du début à sa fin.

Ou alors ta foi est chancelante.

Tous les témoignages dans la Bible ne sont pas écrits par les acteurs car tu l’auras remarqué déjà l’Ancien Testament n’en a pas (des narrateurs acteurs) les prophètes sont des « prêtes noms » car d’aventure l’homme ne peut pas intégrer le fait que la Bible soit apparue par enchantement déjà ficelée, même si les corrections et traductions ont duré des siècles et que des hommes ont entrepris ce travail, c’est méconnaitre Dieu que de dire que cette tâche est difficile. Tout comme les apôtres qui n’ont pas écrit une seule ligne, qui sont aussi des « porte paroles » toujours pour que l’homme puisse considérer que ce livre a une origine que l’homme pourra conscientiser car dans le cas contraire, comment notre conception peut elle faire son chemin ?

Je vais te faire une confidence, notre cerveau est si bien fait qu’il ne supporte pas le vide, tout comme la nature qui le comble. Si notre cerveau perçoit l’absence d’un élément, il va entreprendre un travail de réflexion intense jusqu’à déceler l’erreur.

Il fallait donc que l'homme sache qu'un Luc, qu'un Matthieu, qu'un Jean, qu'un Marc aient écrit les Evangiles et même avec cela, voilà les exégètes qui ne font que réfléchir réfléchir, et cela n'est pas possible, et cette autre chose non plus, cela ne colle pas car les dates ne collent pas, il y a ce mot là qui ne doit pas y être car là il n'y est pas alors que tout est parfait mais l'homme est une incroyable super phénoménale création qui ne supporte pas l'erreur et doit toujours toujours réfléchir.

C'est Dieu qui a écrit les Evangiles bien sur, bien entendu, et c'est tellement évident.

Pour éviter que notre cerveau ne « tourne en rond » inutilement Dieu a mis en scène des acteurs réels, mais qui n’ont pas écrit une ligne, eux, même Paul, car Paul a vécu ce qui lui arriva, mais le choix des mots qui ont une incidence sur le futur car ils sont prophétiques ne peuvent pas être le fruit de la narration d’un homme qui somme toute, n’est qu’un homme ignorant tout de la gestion du monde.

Même le déluge bien sûr qui est représenté par une immersion immédiate après un déferlement d’erreurs qui ont eu pour conséquence directe la noyade sans appel de ceux par qui est intervenu le trouble, comme tu imaginerais une usine qui aurait au sein du rouage des batons des batons, imagine la casse, tout part dans tous les sens, et l’usine est noyé sous un déluge de pièces qui petent dans tous les sens.

Notre machine est lourde, tu n’as pas cette impression au sein de la famille déjà ? Lorsque tu ne traites pas à temps tes papiers qui s’amoncellent, ou lorsque tu n’as pas la trésorerie suffisante pour payer ton impot que tu échelonneras sans compter les taxes qui arrivent, et les frais imprévus, et le travail qu’il faut assurer au quotidien qui t’empêchent de réfléchir paisiblement à tes problèmes, et il suffit d’un ennui de santé, ou une dispute dans ton couple, un enfant qui a des problèmes, ou une panne de ta voiture, les impôts qui mettent des atd, tes comptes bloqués, ton loyer que tu ne peux pas assurer, ton repassage qui devient montagne, et les papiers qui ne sont plus traités, et toi qui va en psychiatrie pour te reposer de ta dépression et quand tu reviens les problèmes se sont amplifiés etc etc etc tu es noyée.

A l’échelle du monde ce sera la pollution galopante et lorsque tu vois que tu es responsable indirectement tu ne peux pas agir, tu as les mains liées et plus tu vois que les hommes ne voient que par le profit et plus tu as conscience que la terre se meurt que d’autres ne voient que par l’argent et après eux le déluge, pourvu qu’ils aient l’argent, à côté de cela la guerre, le suicide organisé, la faim dans le monde, les conflits etc etc etc …. Et dans le rouage déjà fragilisé le terrorisme, les gens ont peté un cable, ils sont devenus fous, et plus rien ne peut être géré, il suffit d’une panne satellitaire et l’économie est immobilisée, plus de banque, plus de poste, plus rien, c’est la submersion….

Cela ne peut pas sortir d’un mythe car c’est une réalité que nous pouvons vivre et nous sommes avertis par Dieu qu’une fois a suffi qu’une autre fois sera de trop.

brigit a écrit:
1 - Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu'on vienne à les surprendre, l'homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent; et, parce qu'il l'a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra

2 - Nous prîmes alors toutes ses villes, et nous les dévouâmes par interdit, hommes, femmes et petits enfants, sans en laisser échapper un seul.

La Bible bien sûr, cela va donc de soi, de Dieu par conséquent.
Shalom

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Jeu 15 Sep 2016, 01:03

Prisca a écrit :
Citation :
"Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres (ancien testament): Tu ne tueras point; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal. Eh bien! moi je vous dis (nouveau testament) : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin... En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou. (Matthieu 5, 21-26)

Pas de contradiction, ici Jésus ne fait que nous mettre en garde contre la haine et la colère, cela était déjà interdit dans l'Ancien Testament :

Lévitique 19:17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui.

Citation :
""Vous avez entendu qu'il a été dit (AT) : Tu ne commettras pas l'adultère. Eh bien! moi je vous dis (NT) : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle. (Matthieu 5, 27-28)

Pas de contradiction, Jésus nous met en garde contre la convoitise, cette loi existait dans l'Ancien Testament :

Deuteronome 5:21 Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Citation :
Il a été dit d'autre part (AT): Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce. Eh bien! moi je vous dis (NT): Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère. (Matthieu 5, 31-32)
"

Pas de contradiction, jesus fais le rappel que la seul raison valable pour repudier une femme est l'adultère car Dieu hait la répudiation, l'AT en parle :

Malachie 2:15-16 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! 16Car je hais la répudiation, Dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l'Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles!

Citation :
Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres (AT): Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. Eh bien! moi je vous dis (NT) de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu.. (Matthieu 5, 33-34)

Pas de contradiction, Jésus nous conseille ici de ne pas jurer afin de se préserver du péché de parjure, l'A.T en parle :

Deuteronome 23:22 Si tu t'abstiens de faire un voeu, tu ne commettras pas un péché.

Citation :
"Vous avez entendu qu'il a été dit (AT): oeil pour oeil et dent pour dent. Eh bien! moi je vous dis (NT) de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite,tends-lui encore l'autre ... (Matthieu 5, 38-39)

Pas de contradiction, Jésus nous conseille d'opter pour la miséricorde au lieu du talion et de la condamnation car Dieu ne condamne pas toujours mais il prend plaisir à la Misericorde, l'A.T en parle :

Ezechiel 18:23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?[/b]

Citation :
"Vous avez entendu qu'il a été dit (AT): Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien! moi je vous dis (NT) : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, (Matthieu 5, 43)

Pas de contradiction, l'Amour des ennemis existe déjà dans l'A.T :

[b]Proverbes 25:21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire
[/b]
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Jeu 15 Sep 2016, 10:35

Merci Shalom -

Reste brigit à approuver ce que tu as dit.

brigit ^^

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 03:02

La question n'est pas ce qui est en Vérité dans l'ancien testament,
Mais la question est ce qui n'est pas en Vérité dans l'ancien testament.
Si vous voulez prouver qu'un enfant est entièrement bon,
Vous ne devez pas montrer qu'il est parfois bon mais qu'il n'est jamais mauvais.
C'est cela la logique, il n'en existe pas d'autre.

Est ce si dur de trouver ce qui n'est pas en Vérité dans l'ancien testament ?   affraid
Prenez alors juste l'acte fondateur d'Israël, la geste de Joshué, l'interdit jeter sur le pays, qui peut l'accepter en Vérité ?
Je vous laisse chercher par vous même... En attendant le signe :

Si tu entends dire au sujet de l'une des villes que t'a données pour demeure l'Eternel, ton Dieu: Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d'autres dieux! des dieux que tu ne connais point tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi, alors tu frapperas du tranchant de l'épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s'y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l'épée. Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l'Eternel, ton Dieu: elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie. Rien de ce qui sera dévoué par interdit ne s'attachera à ta main, afin que l'Eternel revienne de l'ardeur de sa colère, qu'il te fasse miséricorde et grâce, et qu'il te multiplie, comme il l'a juré à tes pères, si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, et en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, ton Dieu.

Vous êtes soumis tout comme Abraham avant le sacrifice au nom de Dieu de l'enfant innocent tant aimé et attendu.

Tout ce qu'un homme dévouera par interdit à l'Eternel, dans ce qui lui appartient, ne pourra ni se vendre, ni se racheter, que ce soit une personne, un animal, ou un champ de sa propriété; tout ce qui sera dévoué par interdit sera entièrement consacré à l'Eternel. Aucune personne dévouée par interdit ne pourra être rachetée, elle sera mise à mort.

Vous ne comprenez par la puissance des écritures de la bible éclairée par la parole du Messie tant attendu.
Vous vous revendiquez d'un dieu courroucé contre l'humanité mais vous n'exprimez aucune crainte,
Dieu n'est qu'Amour et l'expiation vous échappe en esprit,
Ceux qui ne sont dans la grâce, l'expiation du corps le leur rappellera,
Ce n'est pas par la Volonté de Dieu mais par la chute de l'homme contre la pierre de fondation.
Oui Abraham est porteur de la Vérité de Dieu, non par sa soumission pour tuer au nom de Dieu,
Mais pour sauver au nom de Dieu, c'est cela qui vous échappe et qui agite tant l'ancien testament.

L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. L'Eternel me dit: Ce qu'ils ont dit est bien.

Alors il leur toucha les yeux, en disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi.

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez,
Et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez

C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 17:06

prisca a écrit:
brigit a écrit:

Ou en est la preuve ?
Ou est ce même marqué cette prétention ?
Et qu entends on par "bible" ? Quel corpus de livres ?

Dernière édition par nickel le Sam 17 Sep 2016, 17:16, édité 1 fois
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 17:09

nickel a écrit:
prisca a écrit:
brigit a écrit:

Ou en est la preuve ?

La preuve est la foi.

ou

Ma preuve c'est ma foi.
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 17:17

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

Ou en est la preuve ?

La preuve est la foi.

ou

Ma preuve c'est ma foi.
Ca , c est de l anti-cartésianisme , prisca .... Toi qui prétendais avec brigit soutenir une attitude "cartésienne" que tu n as définitivement pas

Ou est ce même marqué cette prétention que la bible serait intégralement écrite par Dieu , du début à la fin ?
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 17:27

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

Ou en est la preuve ?

La preuve est la foi.

ou

Ma preuve c'est ma foi.
Ca , c est de l anti-cartésianisme , prisca .... Toi qui prétendais avec brigit soutenir une attitude "cartésienne" que tu n as définitivement pas

Ou est ce même marqué cette prétention que la bible serait intégralement écrite par Dieu , du début à la fin ?

Dans le sujet qui traite de nos motivations qui nous ont conduits vers la foi, j'ai dit expérience.

Par la foi j'ai toujours aimé Dieu, par l'expérience j'ai conforté ma foi.

C'est cartésien.
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 17:30

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

La preuve est la foi.

ou

Ma preuve c'est ma foi.

Dans le sujet qui traite de nos motivations qui nous ont conduits vers la foi, j'ai dit expérience.

C'est cartésien.
Un cartésien qui ne réponds pas aux questions que je lui pose ?
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 17:55

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

C'est cartésien.

Lesquelles ?
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 17:58

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

C'est cartésien.

Lesquelles ?

Ou en est la preuve ?

Cela fait 4 questions

Tu as choisi de répondre à une seule question ... et en bottant en touche par une réponse générique hors sujet
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 18:26

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

Lesquelles ?

Ou en est la preuve ?

Cela fait 4 questions

Tu as choisi de répondre à une seule question ... et en bottant en touche par une réponse générique hors sujet

Cette prétention est marquée et gravée dans ma foi.

La foi, il n'y a pas de preuve, sauf croire.

Je crois qu'à Dieu rien d'impossible.

Je crois que la Bible nous est parvenue d'un moyen que nous ne connaissons pas.

Je crois que la Bible nous est parvenue de cette façon car la Genèse, nul ne peut en témoigner, personne. Aucun homme ne peut être scribe, aucun. Alors je suis cartésienne, par conséquent étant donné que je crois en Dieu, que la Genèse est narrée, qu'aucun homme n'a pu l'écrire, il n'y a que Dieu.

La Bible est bien entendu l'Ancien et le Nouveau Testament et la version Louis Segond est celle que je préfère.
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 18:41

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

Lesquelles ?

Ou en est la preuve ?

Cela fait 4 questions

Je crois que la Bible nous est parvenue de cette façon car la Genèse, nul ne peut en témoigner, personne. Aucun homme ne peut être scribe, aucun. Alors je suis cartésienne, par conséquent étant donné que je crois en Dieu, que la Genèse est narrée, qu'aucun homme n'a pu l'écrire, il n'y a que Dieu.

La Bible est bien entendu l'Ancien et le Nouveau Testament et la version Louis Segond est celle que je préfère.

Premièrement : un récit n est pas forcément , ni tout le temps un témoignage de l époque narrée par le narrateur .
Il n est le témoignage que de l époque du narrateur
Donc il est tout à fait possible d écrire la Genèse tout en étant un homme .

Deuxièmement :
La version Louis ségond ?
Mais c est une traduction ...
Dieu aurait traduit la Bible ?
Allons ...

D autre part ma question sur le corpus est plus précise :
le nombre de livres dans la bible hébraïque est  différent
du nombre de livres dans la bible catholique qui lui même est différent
du nombre de livres dans la bible protestante qui lui même est différent
du nombre de livres dans la bible orthodoxe

Donc quand tu me dis  "Dieu a écrit la bible du début jusqu à la fin" , je m interroge sur ce qu il "aurait écrit" précisément ?

Troisièmement :
la bible serait venue selon toi par des mécanismes inexpliqués ?
Ha bon ? Pourtant on a des noms d auteurs ...
Par exemple , le livre d Isaie :   est il, écrit par un enfant d Israel nommé Isaie , ou  est il écrit par Dieu  ?
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 18:51

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

Ou en est la preuve ?

Cela fait 4 questions

Premièrement : un récit n est pas forcément , ni tout le temps un témoignage de l époque narrée par le narrateur .

nickel....

La création du monde .... il n'y avait personne

"2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu a créé le Ciel et la Terre et la Lumière fut. « et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » Dieu veillait, Dieu est la Lumière."

nickel a écrit:
Deuxièmement :
Allons ...

C'est la traduction la plus fidèle.

Dieu n'a pas traduit la Bible.

Mon père m'a dit petite, lis la Bible Louis Segond, c'est tout.
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 18:54

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

nickel....

"2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu a créé le Ciel et la Terre et la Lumière fut. « et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » Dieu veillait, Dieu est la Lumière."

Et moi qui vit avant 2016 :

J écris :

"Avant la création du monde , avant même que la terre était informe et vide , Dieu faisait ceci ou cela ou pensait à ceci et cela ."

Suis je Dieu pour autant ? Ou suis je un homme ?
Tu ne me contredira pas :
j ai bel et bien narré un récit avant la création du monde . Et je suis bel et bien un homme .
Donc , l écrit de la Genèse est celui d un homme .
Et c est pareil pour le coran .
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 18:56

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

nickel....

J écris :

"Avant la création du monde , avant même que la terre était informe et vide , Dieu faisait ceci ou cela ou pensait à ceci et cela ."

C'est normal pour toi nickel : "tu réfléchis"

Moi j'ai fini de réfléchir, je sais.
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 19:01

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

nickel....

J écris :

En tous cas , ce que je constate , c est que tu ne réponds toujours pas aux questions . Là aussi je t en avais donné 3 .

Si j ajoute à ce compte le post ou je t ai écrit 4 questions et tu ne m as répondu que de facon très foireuse à l une d entre elles ,
tu m as répondu à une seule question alors que je t en ai posé 7 .

Deuxièmement :
Allons ...

Donc quand tu me dis  "Dieu a écrit la bible du début jusqu à la fin" , je m interroge sur ce qu il "aurait écrit" précisément ?

Troisièmement :
Par exemple , le livre d Isaie :   est il, écrit par un enfant d Israel nommé Isaie , ou  est il écrit par Dieu ?

prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 19:36

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

J écris :

En tous cas , ce que je constate , c est que tu ne réponds toujours pas aux questions . Là aussi je t en avais donné 3 .

Si j ajoute à ce compte le post ou je t ai écrit 4 questions et tu ne m as répondu que de facon très foireuse à l une  d entre elles ,

Pour écrire la Genèse, et respecter en ses termes les évènements, il faut en avoir été témoin. Je te rappelle que nous parlons de la Bible qui est le moyen que Dieu nous donne pour que nous ayons des informations.

Ces informations doivent être vraies sinon à quoi sert ?

Ou alors l'athée dira non, elles ne sont pas vraies, mais le croyant lui doit croire, mot pour mot, car Dieu pèse les mots.

Par conséquent, nous pouvons dire qu'en toute vérité la Genèse décrit dès sont début la création de la Terre, et nous pouvons dire qu'aucun homme n'a pu être témoin de la scène.

Maintenant peut être veux tu dire que de génération en génération l'information est passée et quand l'homme a su écrire, il l'a écrit et ensuite, tout a été inscrit dans la Bible ?

Je te rappelle à toutes fins utiles que l'homme primitif ne parlait que d'une manière restrictive RRRRRRRRR ce qui veut dire : " femme viens là" !!
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 19:40

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

J écris :

Si j ajoute à ce compte le post ou je t ai écrit 4 questions et tu ne m as répondu que de facon très foireuse à l une  d entre elles ,

Deuxièmement :
Allons ...

2ème petit b/ de la section y du 8ème étage, de la tour ouest

La Version Louis ségond >>>> ma préférée.

traduction >>>> oui

Mais ........ Dieu n'a pas traduit la Bible mais nous a confiée la Version Originale.
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 19:44

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

J écris :

Louis de son nom Segond est la Version que je préfère et à ce titre c'est la bonne, tout y est, elle est complète, tout ce que tu veux y est, c'est le meilleur choix, il n'y a rien à enlever rien à rajouter, c'est la meilleure, il faut la choisir, il ne faut pas hésiter, c'est mon choix et TU ACHETES ---

J'achète ....!!!!
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 19:48

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

J écris :

Troisièmement :
Par exemple , le livre d Isaie :   est il, écrit par un enfant d Israel nommé Isaie , ou  est il écrit par Dieu ?

Oui totalement inexpliquées.

Les auteurs ? Oui les prophètes et tu parles d'Esaie oui et Ezéchiel témoin d'une scène apocalyptique décrite avec un talent inégalé.

Il faut se mettre devant cette évidence que les récits sont élaborés, magnifiques et surtout que les messages sont issus de Dieu, la parabole est un jeu d'écritures subtil, pas tout le monde peut en jouer, et surtout que ces paraboles ont un but précis, un objectif d'enseignement, des hommes ne peuvent pas "s'amuser" à jongler avec les mots de cette façon.

Dieu a écrit de A à Z.

C'est ma conviction.

Dernière édition par prisca le Sam 17 Sep 2016, 19:53, édité 1 fois
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 19:51

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

Pour écrire la Genèse, et respecter en ses termes les évènements, il faut en avoir été témoin. Je te rappelle que nous parlons de la Bible qui est le moyen que Dieu nous donne pour que nous ayons des informations.

Ou alors l'athée dira non, elles ne sont pas vraies, mais le croyant lui doit croire, mot pour mot, car Dieu pèse les mots.

Par conséquent, nous pouvons dire qu'en toute vérité la Genèse décrit dès sont début la création de la Terre, et nous pouvons dire qu'aucun homme n'a pu être témoin de la scène.

Maintenant peut être veux tu dire que de génération en génération l'information est passée et quand l'homme a su écrire, il l'a écrit et ensuite, tout a été inscrit dans la Bible ?

Je te rappelle à toutes fins utiles que l'homme primitif ne parlait que d'une manière restrictive RRRRRRRRR ce qui veut dire : " femme viens là" !!

Je t ai fait l expérience que , moi , je peux écrire quelque chose sur la création du monde sana avoir été témoin .

Tu affirmes que "Dieu pèse les mots" , mais  là encore tu n as aucune preuve . Tu affirmes sans rien dire . Les athées te contrediront très aisément

Est ce que la création artistique a eu besoin des générations passées pour s exprimer ? Nullement
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 19:55

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

Je t ai fait l expérience que , moi , je peux écrire quelque chose sur la création du monde sana avoir été témoin .

Tu affirmes que "Dieu pèse les mots" , mais  là encore tu n as aucune preuve . Tu affirmes sans rien dire . Les athées te contrediront très aisément

Est ce que la création artistique a eu besoin des générations passées pour s exprimer ? Nullement

Mais je n'ai pas pour but de convaincre un athée, je t'explique en qualité de croyante ce que je crois.

Dans ce forum, des croyants pensent différemment que moi, ils disent que la Genèse est tirée d'un mythe, c'est grave quand même lorsque l'on est croyant.

Toi tu es entre deux chaises, je ne veux pas te convaincre mais te donner mon point de vue.

Bien sûr que des hommes peuvent écrire des montagnes de livres, mais s'agissant de la Bible, je suis croyante, donc je croie.
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 19:59

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

Troisièmement :

Les auteurs ? Oui les prophètes et tu parles d'Esaie oui et Ezéchiel témoin d'une scène apocalyptique décrite avec un talent inégalé.

Il faut se mettre devant cette évidence que les récits sont élaborés, magnifiques et surtout que les messages sont issus de Dieu, la parabole est un jeu d'écritures subtil, pas tout le monde peut en jouer, et surtout que ces paraboles ont un but précis, un objectif d'enseignement, des hommes ne peuvent pas "s'amuser" à jongler avec les mots de cette façon.

Dieu a écrit de A à Z.

C'est ma conviction.
Bah non . L auteur est bien Isaie .

"VISION D’ISAÏE, fils d’Amots, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Acaz et d’Ézékias, rois de Juda."
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 20:10

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

Troisièmement :

Dieu a écrit de A à Z.

C'est ma conviction.

Un prophète est un porte parole.

L'Esprit de Dieu a donné à Esaie toute la clairvoyance pour être témoin de scènes auxquelles il a participé et peut être qu'en parlant de Moise que l'on connaît mieux pour avoir vu de nombreux films, on peut visualiser des scènes où il a mené tambour battant un acharnement contre les Egyptiens corrupteurs. Moise ne peut pas avoir décrit et surtout écrit toutes ses scènes.

Ces hommes là les prophètes sont bien réels, ils sont particuliers, ils sont choisis par Dieu, mais la narration telle qu'elle nous est livrée est bien trop pointue pour avoir fait l'objet de l'imagination créative d'un homme même s'il a reçu de Dieu la clairvoyance.

Ils sont pour la plupart au cœur de l'action, pas toujours des érudits tels que l'on peut en témoigner par les écrits et le meilleur exemple, même si tu ne crois pas est bien Mohamed, simple berger analphabète.

Moise ne parle pas à la première personne Esaie oui, mais cela revient au même, Dieu est l'auteur de tout bien entendu mais surtout a tout écrit lui même.
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 20:15

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

Dieu a écrit de A à Z.

C'est ma conviction.

L'Esprit de Dieu a donné à Esaie toute la clairvoyance pour être témoin de scènes auxquelles il a participé et peut être qu'en parlant de Moise que l'on connaît mieux pour avoir vu de nombreux films, on peut visualiser des scènes où il a mené tambour battant un acharnement contre les Egyptiens corrupteurs.

Ces hommes là les prophètes sont bien réels, ils sont particuliers, ils sont choisis par Dieu, mais la narration telle qu'elle nous est livrée est bien trop pointue pour avoir fait l'objet de l'imagination créative d'un homme même s'il a reçu de Dieu la clairvoyance.

Ils sont pour la plupart au cœur de l'action, pas toujours des érudits tels que l'on peut en témoigner par les écrits et le meilleur exemple, même si tu ne crois pas est bien Mohamed, simple berger analphabète.

Je m en fiche 

On parle d auteur :
qui est l auteur ?
C est bien Isaie

Tu dis que Isaie est un porte parole de Dieu ?
Mais pas de A à Z .

verset 9 du chapitre 1 :
"Si le Seigneur de l univers ne nous avait laissé un petit reste , nous serions comme Sodome , nous ressemblerions à Gomorrhe"

La tournure à la première personne du pluriel désigne sans aucune ambiguïté des hommes , en particulier des enfants d Israel .
Isaie se fait donc porte parole du peuple d Israel  dans ce verset 

Dans ce verset , c est bien Isaie qui se lamente de ce qui se passe à son époque de la situation en Israel 

Donc l auteur  du livre d Isaie n est pas Dieu de A à Z 
Donc l auteur de la bible n est pas Dieu de A à Z
Et l auteur du coran n est pas Dieu non plus
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 20:17

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

L'Esprit de Dieu a donné à Esaie toute la clairvoyance pour être témoin de scènes auxquelles il a participé et peut être qu'en parlant de Moise que l'on connaît mieux pour avoir vu de nombreux films, on peut visualiser des scènes où il a mené tambour battant un acharnement contre les Egyptiens corrupteurs.

Je m en fiche 

On parle d auteur :
qui est l auteur ?
C est bien Isaie

Mais pas de A à Z .

verset 9 du chapitre 1 :
"Si le Seigneur de l univers ne nous avait laissé un petit reste , nous serions comme Sodome , nous ressemblerions à Gomorrhe"

La tournure à la première personne du pluriel désigne sans aucune ambiguïté des hommes , en particulier des enfants d Israel .

Tu t'en fiches ? C'est bien, merci.

Première personne, 2e 3e 4e 5e 6e toutes les personnes, les formes verbales, les figures de style, le langage direct, les sous entendus, les les les .........

Dieu.
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 20:18

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

Je m en fiche 

On parle d auteur :
qui est l auteur ?
C est bien Isaie

Mais pas de A à Z .

verset 9 du chapitre 1 :

Première personne, 2e 3e 4e 5e 6e toutes les personnes, les formes verbales, les figures de style, le langage direct, les sous entendus, les les les .........

Dieu.
Apprends à lire , Prisca .
Retourne à l école ; c est la première source de la sagesse
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 20:19

nickel a écrit:
Donc l auteur du livre d Isaie n est pas Dieu de A à Z
Et l auteur du coran n est pas Dieu non plus

Je m'en fiche. Shocked
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 20:20

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

Je m en fiche 

On parle d auteur :
qui est l auteur ?
C est bien Isaie

Mais pas de A à Z .

verset 9 du chapitre 1 :

Dieu.

Toi va à l'église. Shocked

et puis je ne te dirais qu'une chose : RRRRRRRR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà le lien pour la traduction.

Shocked
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 20:24

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

Dieu.

Shocked
Tu veux dire que la bible ( ou le coran ) a été écrite en "langue préhistorique" ?
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 20:27

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

Shocked
Tu veux dire que la bible ( ou le coran ) a été écrite en "langue préhistorique" ?

Tiens, par hasard, sur internet, je suis tombé sur un site qui permet de connaître son ascendant très loin dans le temps.

J'ai pensé à toi, j'ai tapé nickel, et bien, bonne pioche, j'ai pu recueillir toutes les informations sur tes ancêtres.

Attention ton ancêtre est illustre, il a tué lui même un mammouth très gros, je te donne le lien

nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 20:34

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

Shocked

Tiens, par hasard, sur internet, je suis tombé sur un site qui permet de connaître son ascendant très loin dans le temps.

J'ai pensé à toi, j'ai tapé nickel, et bien, bonne pioche, j'ai pu recueillir toutes les informations sur tes ancêtres.

Attention ton ancêtre est illustre, il a tué lui même un mammouth très gros, je te donne le lien

Et tu ne crois pas que Dieu "parlait" aussi à cet homme primitif ?
Tu ne crois pas que cet homme primitif n avait pas besoin d écritures pour croire en Dieu ?
Tu sais qu il n avait pas besoin de se couper la bite ou d autres délires pour prouver son attachement à Dieu ?

Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.  ( Galates 6:13)
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 20:42

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

Tu ne crois pas que cet homme primitif n avait pas besoin d écritures pour croire en Dieu ?
Tu sais qu il n avait pas besoin de se couper la.......CENSURE CSA - avertissement du service protecteur des mots dépassant la pensée- prohibition, avertissement nickel .--ou d autres délires pour prouver son attachement à Dieu ?

Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.  ( Galates 6:13)

Dieu a créé tout tout tout tout tout tout à l'infini.............

de l'infini......vers...............l'infini...............................

parle à ma main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nickel

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 20:46

prisca a écrit:
nickel a écrit:
prisca a écrit:

Tu sais qu il n avait pas besoin de se couper la.......CENSURE CSA - avertissement du service protecteur des mots dépassant la pensée- prohibition, avertissement nickel .--ou d autres délires pour prouver son attachement à Dieu ?

Là non plus .. tu ne réponds pas aux questions ...
prisca

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Sam 17 Sep 2016, 20:48

nickel a écrit:
prisca a écrit:
nickel a écrit:

Là non plus .. tu ne réponds pas aux questions ...
Tu peux répéter la question ? Nous étions à la Genèse et là tu me parles de circoncision, le lien est ? Shocked

abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   Ven 23 Sep 2016, 13:53

Shalom a écrit:
Prisca a écrit :
Citation :

Pas de contradiction, ici Jésus ne fait que nous mettre en garde contre la haine et la colère, cela était déjà interdit dans l'Ancien Testament :

Lévitique 19:17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui.

Citation :

Pas de contradiction, Jésus nous met en garde contre la convoitise, cette loi existait dans l'Ancien Testament :

Deuteronome 5:21 Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Citation :
Il a été dit d'autre part (AT): Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce. Eh bien! moi je vous dis (NT): Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère. (Matthieu 5, 31-32)
"

Pas de contradiction, jesus fais le rappel que la seul raison valable pour repudier une femme est l'adultère car Dieu hait la répudiation, l'AT en parle :

Malachie 2:15-16 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! 16Car je hais la répudiation, Dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l'Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles!

Citation :
Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres (AT): Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. Eh bien! moi je vous dis (NT) de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu.. (Matthieu 5, 33-34)

Pas de contradiction, Jésus nous conseille ici de ne pas jurer afin de se préserver du péché de parjure, l'A.T en parle :

Deuteronome 23:22 Si tu t'abstiens de faire un voeu, tu ne commettras pas un péché.

Citation :
"Vous avez entendu qu'il a été dit (AT): oeil pour oeil et dent pour dent. Eh bien! moi je vous dis (NT) de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite,tends-lui encore l'autre ... (Matthieu 5, 38-39)

Pas de contradiction, Jésus nous conseille d'opter pour la miséricorde au lieu du talion et de la condamnation car Dieu ne condamne pas toujours mais il prend plaisir à la Misericorde, l'A.T en parle :

Ezechiel 18:23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?[/b]

Citation :

Pas de contradiction, l'Amour des ennemis existe déjà dans l'A.T :

[b]Proverbes 25:21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire
[/b]

merci beaucoup pour cette démonstration cher ami !
OUI la bible est vraiment belle ! c'est la seule parole de YHWH au monde !

et toute cette beauté n'existe nullement dans le coran ! hahahaha
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ancien et Nouveau Testament   

Ancien et Nouveau Testament
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant