Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ludovic59

ludovic59

Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 Empty
MessageSujet: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2016, 12:29

Rappel du premier message :

21.09.2016

Eric Zemmour : "Donner un prénom qui n'est pas français, c'est vouloir transformer la France"

"donner un prénom qui n'est pas un prénom français à ses enfants, c'est ne pas se détacher de l'islam. C'est vouloir continuer l'identité islamique en France.
C'est vouloir transformer la France en un pays de plus en plus musulman".

Pour ma part, l’huile que Zemmour jette sur le feu est d'attiser les tensions entre Français de souche et Français musulmans, contribuant ainsi à empêcher toutes alliances entre eux et à diviser la communauté française en deux, enfin de les pousser au choc des civilisations tant attendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php

AuteurMessage
joshai

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2016, 18:29

marie-chantal a écrit:

D'ailleurs il se contredit, lui-même algérien d'origine, et si je suis sa logique, il devrait porter un prénom arabe. Or, ni lui ni ses parents ne portaient des prénoms arabes !

Ses parents et grands parents sont français depuis 1870, il suffit de remonter avant pour y voir des prénoms arabes ou Judéo-arabes, de plus sa logique se base sur le model de l'assimilation à la française, quel est le rapport avec l’Algérie ?
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2016, 21:40

gerard2007 a écrit:
ils ne s'embarrassent pas de détail , et ils ont raison .
donc il faut en faire autant en terre chrétienne

Mais non, liberté et amour, c'est la liberté dans l'amour qui gagne toujours, vive la pluralité des noms.
C'est par l'offre de la diversité que perdent ceux qui s'attachent à une unique matrice forgée de noms.
Je pense que la France est plus menacée par les Kevin & Jenifer que par tous les prénoms du monde.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016, 02:18

gerard2007 a écrit:

faux , si le pere est musulman , le fils est musulman , et il aura un prenom musulman

Si le père est chrétien ou Juif, il aura un prénom chrétien ou Juif. Donc ce n'est pas faux. Si t'as un gosse au Maroc, tu pourras donc l'appeller Gege Jr sans souci. Dailleurs est ce que Gerard est un prénom chrétien ? Car la plupart des prénoms sont culturelle et non religieux.

Pourquoi voudrais tu qu'un père Musulman vivant au Maroc donne un prénom non arabe a son gosse ?

Les chrétiens du Liban aiment bien donner des prénom francisé. Beaucoup de Pierre, Paul, Jacques dans ce pays à majorité musulmane.

Enfin, la France n'est plus terre chretienne depuis 1789. Faut se mettre à la page Gerard, c'est la laïcité qui nous gouverne et non le christianisme, Grace à Dieu, sinon la France serait bien moins tolérante à l'égard des minorités que ne le sont les pays musulmans.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016, 02:18

brigit ^^ a écrit:
gerard2007 a écrit:

Mais non, liberté et amour, c'est la liberté dans l'amour qui gagne toujours, vive la pluralité des noms.
C'est par l'offre de la diversité que perdent ceux qui s'attachent à une unique matrice forgée de noms.
Je pense que la France est plus menacée par les Kevin & Jenifer que par tous les prénoms du monde.

Les pauvres Kevin, qu'est ce qu'ils se prennent pas sur la tronche avec leur prénom.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016, 09:54

joshai a écrit:
marie-chantal a écrit:

D'ailleurs il se contredit, lui-même algérien d'origine, et si je suis sa logique, il devrait porter un prénom arabe. Or, ni lui ni ses parents ne portaient des prénoms arabes !

Ses parents et grands parents sont français depuis 1870, il suffit de remonter avant pour y voir des prénoms arabes ou Judéo-arabes, de plus sa logique se base sur le model de l'assimilation à la française, quel est le rapport avec l’Algérie ?

Je m'explique :

Le juif tunisien (par exemple) a le droit de donner à son fils un prénom juif. Mon mari a un ami juif en Tunisie (qu'on le visite à chaque vacances) qui s'appelle Haïm.

Faisons le parallèle avec cette même logique : en France, un français musulman (ou juif) a le droit de donner un prénom musulman (ou juif) à ses enfants.
Ce que je trouve normal.

Donc, ce que dit Zemmour est inconcevable de mon point de vue.
joshai

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016, 18:33

marie-chantal a écrit:
joshai a écrit:
marie-chantal a écrit:

Je m'explique :

Le juif tunisien (par exemple) a le droit de donner à son fils un prénom juif. Mon mari a un ami juif en Tunisie (qu'on le visite à chaque vacances) qui s'appelle Haïm.

Faisons le parallèle avec cette même logique : en France, un français musulman (ou juif) a le droit de donner un prénom musulman (ou juif) à ses enfants.
Ce que je trouve normal.

Ba je réitère ma question en changeant de pays, quel rapport avec la Tunisie? On parle de la France la
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016, 19:51

marie-chantal a écrit:

Ce que dit Zemmour est tout à fait concevable puisque c'était la règle jusqu'à maintenant du  point de vue de l'idée d'assimilation. Que les choses aient changées, qu'elles soient caduques, qu'il les regrette inutilement ou abusivement d'accord, mais dire qu'on ne comprend pas ce que Zemmour veut dire ou déclarer qu'il dit n'importe quoi, c'est ça qui est inconcevable.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016, 00:48

joshai a écrit:

Ses parents et grands parents sont français depuis 1870

Eric Olive*, Francais depuis 1870 !

On dirait un slogan publicitaire.

*Zemmour veut dire olives en langue Berbère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016, 06:25

nickel a écrit:
Eric Zemmour reproche à Rachida Dati d avor appelé sa fille Zorah qui est un nom religieux rappelant la fille du prophète Mohammed .

Moi ce que je reproche surtout , c est que les scribes musulmans du 7ème siècle qui ont inventé le mythe du personnage mohammed
( car ce personnage n a jamais existé ) lui ont donné le nom d une fille d une divinité paienne pré-islamique.

Oh oh Mohamed serait donc une femme?!!! Quel scoop!
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016, 08:10

N'avales pas tout les ragots que tu entends (ou lis), chère Estandrine.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016, 09:41

Lys a écrit:
marie-chantal a écrit:

Ce que dit Zemmour est tout à fait concevable puisque c'était la règle jusqu'à maintenant du point de vue de l'idée d'assimilation. Que les choses aient changées, qu'elles soient caduques, qu'il les regrette inutilement ou abusivement d'accord, mais dire qu'on ne comprend pas ce que Zemmour veut dire ou déclarer qu'il dit n'importe quoi, c'est ça qui est inconcevable.

Tu l'as bien soulignée : du point de vue de l'assimilation.
Je suis absolument contre l'assimilation !

Et même si cette loi était énoncée du point de vue de l'assimilation, elle était déjà caduque car ne s'appliquaient pas : les juifs continuaient à donner à leurs enfants des prénoms purement juifs et les musulmans continuaient à donner à leurs enfants des prénoms purement musulmans.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016, 11:39

Cyril 84 a écrit:
N'avales pas tout les ragots que tu entends (ou lis), chère Estandrine.

Monsieur premier dégré.... Das rigolade! rabbit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016, 12:09

Pierresuzanne a écrit:
Tonton a écrit:

Donc d'un côté, il ne faut surtout pas donner de prénoms  " arabes  " et de l'autre, il ne faut surtout pas donner de prénom autre qu'arabe.

Alors qui a parlé de clivage en premier ?

C'est la bonne question.

Y-a-t-il une pression communautaire de l'oumma sur individu pour qu'il donne un prénom arabe à ses enfants ?

Auquel cas, ce serait une attente à la liberté individuelle,
une pression sur l'individu pour qu'il reste un mouton dans la oumma,
(comme pour le voile des femmes, on leur raconte qu'elles sont libres, mais en fait, elles ne le sont pas, elles se font insulter si elles le posent)
Le prénom arabe aurait alors un sous entendu dictatorial, totalitaire, impérialiste, agressif.

Les musulmans ont-ils réellement le choix du prénom qu'ils donnent à leur enfants ?
Sont-ils libres ou sont-ils contraints, par leur communauté ?

Les musulmans sont-ils des pantins, soumis à leur communauté,
et qui préfèrent faire le dos rond,  imaginer qu'ils ont choisi, qu'ils sont libres,
afin de rendre leur esclavage communautaire supportable ?

Imaginons un papa appelé Mohamed, qui voudrait appelé son fils Sylvain
comment va réagir sa famille ? son entourage ?

Et toi Pierre as-tu pris part au choix du prénom de tes enfants?

Quels ont été tes critères? Des prénoms de gens que tu as apprécié, des prénoms que trouvais qui sonnent bien, des prénoms dans la famille, ou de personnage de fiction que tu aime bien? T'as fais en fonction de ton nom de famille?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016, 12:23

Estandrine a écrit:
Monsieur premier dégré.... Das rigolade! rabbit

Ironisch.... Ich verstehe besser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016, 12:38

Autant sur les femmes et sur d'autres sujets il raconte n'importe quoi, autant quand il parle d'islam et d'invasion je le suis il faut être aveugle pour ne pas avoir remarquer que l'islam pose problème et que des musulmans posent problème. Quand on tolère le salafisme quand on refuse de fermer les frontières et que n'importe quel migrant qui serait islamiste peut entrer, zemmour à raison.
Tonton

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016, 13:06

marie-chantal a écrit:
Tonton a écrit:
Bon, que ce soit la femme qui détermine, qui tranche sur le prénom, dans tous les cas, je trouve cela légitime car c'est elle qui subit la grossesse et l'accouchement. Donc, y compris selon la loi de la galanterie, utile dans les citations où il n'y a pas de principe établi, je trouve donc que c'est légitime qu'en finalité, le choix est celui de la maman.

Donc ce cas, nous pouvons dire que la maman perdant son nom de famille ( bien que cela n'est pas obligatoire puisque c'est une loi coutumière et non une obligation ), par le prénom, elle conserve malgré tout une part de ses origines qu'elle ne peut pas transmettre par le nom.

Ensuite, ce que je constate, c'est que dans le cas d'un mariage mixte, le choix se porte certes sur un prénom arabe, mais courant en Europe sans que l'on sache son origine. Un compromis en quelque sorte, d'où l'augmentation des petits " Ryan " ( prénom arabe, courant aussi aux USA ) et aussi les indémodables Sandra ou Jessica.

Pour notre cas, nous avions convenu, mon mari et moi, de choisir des prénoms que nous trouvons beaux et qui sont utilisés par les 2 communautés pour que l'enfant ne se sente pas lésé tant en France que dans le pays d'origine de mon mari.
Concernant ce sujet, nous n'avions subi aucune pression, ni de la part de ma famille, ni de sa famille.

Oui, c'est aussi ce que j'ai constaté au sein de la plupart des mariages mixtes, mais la plupart du temps, quand c'est l'homme qui est musulman, cette nuance qui tu as vécu est plus exceptionnelle.

Dans ce cas, ce que j'ai constaté, également, surtout pour les garçons, c'est un choix certes d'un prénom arabe, mais peu répandu, le choix est rarement fait pour Mohamed par exemple mais pour des prénoms moins courant comme Sharaf ( que j'aime bcp ) ou Kayis. Ou encore des prénoms neutres comme Adam.

Mais dans tous les cas, musulmane ou pas, la pression sociale est une réalité, y compris pour le choix d'un prénom comme pour celui du vêtement. Non, la société, musulmane ou pas, ne nous laisse pas complétement libre de nos choix.

C'est pas un scoop. Donc dire qu'au sein de la communauté musulmane, il y a des pressions, bien sûr, évidement, mais pas plus que dans une autre communauté. C'est comme ça.
Tonton

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016, 13:12

Joanni a écrit:
Autant sur les femmes et sur d'autres sujets il raconte n'importe quoi, autant quand il parle d'islam et d'invasion je le suis il faut être aveugle pour ne pas avoir remarquer que l'islam pose problème et que des musulmans posent problème. Quand on tolère le salafisme quand on refuse de fermer les frontières et que n'importe quel migrant qui serait islamiste peut entrer, zemmour à raison.

L'extrême droite aussi, et elle reste tout autant présente dans le paysage socio-politique français et d'ailleurs.

Certes c'est un tort de tolérer le salafisme, je suis d'accord, mais la liste des choses que nous tolérons sans mesurer les risques est longue, l'ultra capitalisme, le désastre écologique, les drones américains, le diesel, la mal bouffe, le chômage, etc...
joshai

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016, 19:35

salamsam a écrit:
joshai a écrit:

Pas mal effectivement :) mais il précise toujours qu'il parle des prénoms et non des noms.
joseph1

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016, 13:39

Le dernier Zemmour : Le Bûcher des vaniteux

Très intéressant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2016, 00:27

L’islam nous a déclaré la guerre, parce que nous ne sommes pas soumis complètement à l’islam.

http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Eric-Zemmour-l-islam-nous-a-declare-la-guerre.html
Wahshy

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2016, 00:56

Joanni a écrit:
L’islam nous a déclaré la guerre, parce que nous ne sommes pas soumis complètement à l’islam.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous etes soumis et vous vous etes soumis tout seul, a plusieurs choses avant, enfin ceux qui vous représentent et plutot pensent pour vous quoi diront certains ?

vous osez sortir ste scarabée des fermes, vraiment vous n'etes plus les commandants de bord ..., y a til un pilote dans l'avion ?
ludovic59

ludovic59

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2016, 07:37

http://le-phare.xooit.fr/index.php
joseph1

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2016, 08:52

ludovic59 a écrit:

Ils veulent abattre Zemmour à tout prix.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016, 17:46

joseph1 a écrit:
Le dernier Zemmour : Le Bûcher des vaniteux

Très intéressant

Il serait intéressant, mon cher JOSEPH, que tu remplaces les points de suspension par la dénomination de la religion que tu confesses . Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 2129354088 par avance.

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2016, 15:50

joshai a écrit:
salamsam a écrit:
joshai a écrit:

Pas mal effectivement :) mais il précise toujours qu'il parle des prénoms et non des noms.

Oui je sais, mais il a tendance à nous prendre pour des olives, ce Zemmour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?   Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour? - Page 2 Empty

Que pensez vous des propos d'Eric Zemmour?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2