Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 l'AID EL ADHA (la grande fête)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ASHTAR

ASHTAR


l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 Empty
MessageSujet: l'AID EL ADHA (la grande fête)   l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 09:18

Rappel du premier message :

9 novembre 2010


La prière de l'Aïd el Adhadu 16 Novembre 2010, à la Grande Mosquée de Lyon, est prévue pour 8h00 InchAllah


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Grande Mosquée de Lyon vous annonce que le premier jour de la fête d’Aïd El-Adha aura lieu le mardi 16 novembre 2010 correspondant au 10 dul-Hijja 1431,  au lendemain du grand rassemblement des pèlerins sur leMont Arafat. C'est en commémoration de l'acte de sacrifice du Prophète Abraham - paix et salut sur Lui- que les musulmans immolent un mouton, un bovin, un caprin ou un camélidé. Cette fête est l'occasion de se rappeler la miséricorde divine par une prière en communauté précédant l'acte sacrificiel. Le Grande Mosquée de Lyon présente ses meilleures vœux à l'ensemble de la communauté musulmane et appelle à partager ces moments de bénédiction, de solidarité et de fraternité avec l'ensemble de la communauté de Lyon, de France et d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'AID EL ADHA (la grande fête)   l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2018, 12:07

Cyril 84 a écrit:
Mabrouk al aid !

Je souhaite une bonne fête de l'Aïd aux musulmans du forum et à tous les autres, voilà lol, maintenant vous pouvez fermer Very Happy

Notre voisin va nous faire un couscous avec le mouton qu'il est allé chercher, miam cheers
Revenir en haut Aller en bas
Michael 1

Michael 1


l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'AID EL ADHA (la grande fête)   l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2018, 18:33

Message du grand pèlerinage : L’Ayatollah Khamenei….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Et louanges à Allah et salutations à Son Messager al-Mustafa, à sa lignée infaillible et bien-aimée et à ses compagnons choisis ! Allah, le Tout–Puissant, dit : « Et fais aux gens une annonce pour le Hadj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom de Dieu aux jours fixés » [Coran 22 : 27-28].

Cette annonce céleste continue d’appeler les cœurs et invite encore l’humanité, depuis des siècles, à se rassembler autour de l’axe du monothéisme. Chacun est le destinataire de cet appel abrahamique et en est fier, même si certaines oreilles ne l’entendent pas, si certains cœurs en restent privés par négligence ou par ignorance, ou si certains ne peuvent se qualifier pour adhérer à ce festin mondial et perpétuel, et manquent cette opportunité pour une raison ou une autre.

Cette faveur vous a été octroyée aujourd’hui, et vous êtes entrés dans l’espace sécurisé du festin divin. A’rafât, Mach’ar, Mina, Safâ, Marw’a, Masdjid-al-Harâm et la Masdjid-an-Nabi, et chaque parcelle de ces lieux et de ces rituels constituent ensemble une chaîne de spiritualité et de transcendance morale, pour tout pèlerin qui sait apprécier la valeur de cette faveur et qui en tire le meilleur parti, afin de se purifier et d’en tirer profit pour le restant de sa vie.

Le point important qui attire l’attention et la sensibilité de tout homme réfléchi, est le fait qu’un lieu de rencontre perpétuel ait été défini dans un endroit précis et pour une durée limitée, pour tous les peuples et toutes les générations, et ce pour toutes les années. Cette unité de temps et de lieu est un des principaux mystères de l’obligation du Hadj. Sans aucun doute, l’une des manifestations saillante du verset « pour participer aux avantages qui leur ont été accordés » [Coran 22 : 28], est cette même rencontre annuelle des membres de l’Ummah Islamique, à côte de la Maison de Dieu. Ceci est le secret de l’unité islamique et le symbole de la volonté de l’islam pour l’établissement d’une communauté qui devrait se former à l’ombre de la Maison de Dieu, laquelle appartient à tout le monde : « aussi bien aux résident qu’à ceux de passage» [Coran 22 : 25].

Le Hadj dans ce lieu et durant cette durée limitée, toujours et chaque année, dans une annonce éloquente et une logique évidente, appelle les musulmans à l’unité. Ceci est à l’opposé de ce que veulent les ennemis qui, à toutes les époques et plus particulièrement à l’époque actuelle, ont incité et incitent toujours les musulmans à se combattre. Regardez aujourd’hui, le comportement des États-Unis arrogants et criminels. Leur politique principale consiste à déclencher des guerres au détriment de l’Islam et des musulmans. Leur souhait et leur but dans leurs efforts malicieux sont que les musulmans s’entretuent, que les oppresseurs attaquent les opprimés, que le front opprimé soit réprimé cruellement par l’intermédiaire d’un front d’oppresseurs qu’ils soutiennent, et que le feu de cette discorde dévastatrice s’attise. Les musulmans doivent être vigilants et déjouer cette politique maléfique. Le hadj est un terrain propice pour cette prise de conscience, et c’est justement la philosophie du rituel de Barâ’at, c’est-à-dire « le désaveu des mécréants et des arrogants » pendant le Hadj.

Le souvenir de Dieu est l’âme du Hadj. Partout, essayons de revivifier nos cœurs grâce à cette pluie de miséricorde, et d’enraciner dans nos cœurs, la foi et la confiance en Dieu, qui sont l’essence et la source du pouvoir, de la gloire, de la justice et de la beauté. C’est ainsi que nous vaincrons les complots de l’ennemi.

Chers pèlerins ! N’oubliez pas de prier pour l’Ummah Islamique et les opprimés en Syrie, en Irak, en Palestine, en Afghanistan, au Yémen, à Bahreïn, en Libye, au Pakistan, au Cachemire, en Birmanie et dans d’autres régions du monde, et demandez à Dieu de couper la main des États-Unis, des autres arrogants et de leurs cohortes !

Que les salutations soient sur vous et que la miséricorde d’Allah vous accompagne !

Sayed Ali Khamenei

Le 7 Dzul-Hadja 1439

Le 19 août 2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444


l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'AID EL ADHA (la grande fête)   l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2018, 02:18

Micheal a écrit:
... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et demandez à Dieu de couper la main des États-Unis, des autres arrogants et de leurs cohortes !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'AID EL ADHA (la grande fête)   l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2018, 06:33

Joyeuses fêtes à tous les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'AID EL ADHA (la grande fête)   l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2018, 09:40

Contrairement aux autres années, le forum ne sera pas fermé à l'occasion de l'Aïd el Adha, de même qu'il est resté ouvert à Pâques, ROSEDUMATIN étant toujours hospitalisée.



A vous toutes et tous, BONNE FÊTE et        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84


l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'AID EL ADHA (la grande fête)   l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2019, 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum


l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'AID EL ADHA (la grande fête)   l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2019, 13:57

réflexion sur le sens religieux du sacrifice d'Abraham :

De nombreux spécialistes estiment qu'on a mis par écrit cette histoire à un moment où sacrifier aux dieux son premier né était une pratique courante, voire obligatoire, où il s'agissait d'un acte de piété (il en allait ainsi chez les phéniciens). Dans ce contexte, l'histoire délivre le message suivant à ceux qui l'écoutent : Dieu arrête l'holocauste d'Isaac, cela veut dire qu'il ne veut pas qu'on lui immole des enfants. Nous avons donc un texte de polémique contre les sacrifices humains.

La rédaction finale de la Genèse, qui insère ce récit dans les textes qu'elle retient, intervient beaucoup plus tard, probablement au retour de l'exil, à une époque où on ne pratique plus les sacrifices humains, mais où, par contre, se pose fortement un tout autre problème : celui de la restauration de la vie religieuse d'Israël dont les artisans estiment qu'elle ne peut se faire que par une soumission totale et inconditionnelle à la loi. Dans ce nouveau contexte de communication, le texte va prendre un autre sens, il délivre un message différent. Il ne dit plus "Dieu ne veut pas qu'on lui sacrifie des enfants", mais "vous devez imiter ce croyant exemplaire qu'est Abraham, et accepter, si Dieu vous le demande, de lui sacrifier jusqu'à votre fils premier né". Le texte devient une incitation à l'obéissance.

Pour ceux qui localisent le sens dans l'origine, ce texte signifie l'interdiction divine des sacrifices humains. Ceux qui situent le message du texte dans sa forme finale verront dans ce texte le commandement divin de tout sacrifier à Dieu..


(André Gounelle, pasteur protestant libéral)

et certains théologiens juifs libéraux contemporains interprètent ce texte comme une mise en garde contre le fanatisme de celui qui obéit aveuglément à ce qu'il croit être la volonté divine.

Certains de nos sages montrent qu'en fait, il s'agit d'une leçon que Dieu veut donner aux hommes à travers Abraham et l'épreuve qui lui est imposée. La foi, quelle que soit la croyance sous-jacente, doit avoir une limite : celle de ne porter atteinte à aucun être humain, a fortiori sa propre chair, pour montrer ou éprouver cette foi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par rosarum le Dim 11 Aoû 2019, 18:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'AID EL ADHA (la grande fête)   l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2019, 16:40

Dans quelques jours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé




l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'AID EL ADHA (la grande fête)   l'AID EL ADHA (la grande fête) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'AID EL ADHA (la grande fête)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reportage sur les petites combines de la grande distribution
» Disparition des espèces : une 6ème grande crise ?
» Figurines 1/72ème de la Grande Armée
» Les élites de Grande -Bretagne et leur illusions....
» Les médecins de la Grande Armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: