Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Quelle priére, à quel moment ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Quelle priére, à quel moment ?  Empty
MessageSujet: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 07 Oct 2016, 05:11

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir quelles prières faites vous et à quels moments ? Dans quelles circonstances ?

Par exemple, certains ici font probablement la prière dite des "bénédicités" avant un repas.

Je voudrais par exemple savoir quand est-ce que vous récitez la prière "Notre Père" ? Ou bien "Je vous salut Marie".

J'aime beaucoup également la prière "Crédo : symbole de Nicée"

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.

Je sais que ces prières peuvent être dites à n'importe quel moment et quand on en ressent le besoin, nous ne sommes pas des paiens qui faisont des prières à des heures strictes (bien que celà existe je crois dans certains monastères) et par obligation.

C'est juste pour mieux comprendre et connaitre les habitudes de chacun.

Moi par exemple, je fais souvent celle du "Notre Père" au réveil, histoire de me lever du bon pied.

Merci d'avance pour vos confidences.

Quelle priére, à quel moment ?  766225

Dernière édition par phoutoufoot le Ven 07 Oct 2016, 05:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 07 Oct 2016, 05:17

Autre chose, pour la prière de Nicée par exemple, est-il obligatoire de dire la fin ?

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Et pour étoffer un peu plus le sujet, combien de prières connaissez vous par coeur ? Lesquelles ?

Ces prières sont des exemples, des repères je suppose, qui aide les croyants. La prière "intime" ou l'on s'adresse directement à Dieu pour le remercier, l'interpeller, lui faire nos demandes etc c'est autre chose...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 07 Oct 2016, 06:30

Dans la bible il y a plusieurs sortes de style de prière.

-Les prières de reconnaissance pour remercier Dieu et le glorifier
-Les prière de supplication pour demander le secour de Dieu (Psaumes 22)
-Les prière d'intercession pour demander à Dieu son intervention dans la vie d'un proche
-La prière de repentance pour demander à Dieu de nous délivrer du péché

Jésus a dit "Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
6.7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
6.8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez." Matthieu 6 v 5 à 8

Ensuite Jésus donne un exemple de prière.

Pour que nos prière soient exaucées agréés il faut prier dans la volonté du Père et dans le nom de Jésus-Christ et avec foi.

Jésus a dit "Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
21.22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez." Matthieu 21 v 21 à 22

Comment prier dans la volonté de Dieu? Avec l'aide du Saint-Esprit.

Il est écrit "De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
8.27
et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints." Romains 8 v 26 à 28

Je détaillerai plus mais voilà la base.

Si tu veux apprendre à bien prier, je te conseil de lire les Psaumes. David était l'homme selon le coeur de Dieu parce qu'il passait beaucoup de temps dans la prière et l'adoration, et qu'il disait à Dieu ce qu'il avait dans le coeur, il était très inspiré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 07 Oct 2016, 13:46

Qui a déplacé mon topic ? Ça concerne la prière, donc je pensais l'avoir mis dans la bonne section. Ça serait bien que les modos le signale quand ils déplacent un sujet, je me suis même demandé si j'ai pas rêvé quand j'ai créé le post. Quelle priére, à quel moment ?  2129354088
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 07 Oct 2016, 15:45

Personnellement j'ai apprit le Notre Père en 7 langues differentes, pour varier les plaisirs et parce que le ressenti n'est pas le même. Occasionnellement aussi (souvent les samedi où il n'y a pas de messe a mon église) je suis l'agpeya, partiellement
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 07 Oct 2016, 17:04

phoutoufoot a écrit:
Autre chose, pour la prière de Nicée par exemple, est-il obligatoire de dire la fin ?

Je pense que le point qui te pose problème est l'allusion à l'Eglise catholique, c'est cela ?
Catholique signifie universel. L'Eglise de Jésus est forcement universelle, puisqu'elle est destinée à évangéliser le monde jusqu'aux extrémités de la terre.

A l'époque où le symbole de Nicée a été rédigé (IVe siècle), il n'y avait qu'une seule Eglise, l'Eglise catholique. A Nicée, les Patriarches ont écrit une synthèse de la foi chrétienne, à partir d'extraits des Écritures saintes.

Différentes parties de l'Eglise catholique ont fait cessation plus tard.
Parfois suite à des conflits plus politiques que religieux, comme pour le grand schisme d'orient avec les orthodoxes au XIe siècle...
et parfois pour des conflits sur la doctrine, comme avec les protestants, au XVIe siècle.

Mais comme l'Eglise catholique était installée à Rome, elle a gardé les meubles lors du divorce, et le nom de famille. Elle reste donc l'Eglise catholique, c'est à dire l'Eglise universelle.

Pour ce qui est de réciter complètement la prière du Credo, rien n'est obligatoire. Mais tu peux aussi en faire un acte de foi.

Tu peux ne dire que ce qui correspond à ta foi du moment,
mais il est bon de connaitre toute la prière, car cela te permet de connaitre les points que tu dois encore travailler pour vivre réellement la foi chrétienne.
A l'époque où je doutais de la divinité de Jésus, je me suis appuyé sur le Credo. Je le disais en insistant mentalement sur l'affirmation de la divinité de Jésus, d'autant plus que j'en doutais.... puis Dieu a répondu à mon acte de foi, en me donnant la foi en la divinité de Jésus. L'acte de foi est donc important à la prière. Dieu construit notre foi, après que l'Eglise nous l'a exposée dans le Credo.

Je ne sais pas comment les protestants disent le Credo. Dernièrement Psaume m'a dit que son Eglise avait 2000 ans, ce qui est une façon d'accepter pleinement la doctrine catholique d'avant Martin Luther.
Je pense qu'il dit le Credo en incluant toutes les églises chrétiennes dans l'Eglise catholique.

En effet, la grande Eglise du Christ, l'épouse mystique du Christ, c'est la communion de tous les baptisés, qu'ils soient orthodoxes, coptes, arméniens, catholiques, réformés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 07 Oct 2016, 17:56

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Je pense que le point qui te pose problème est l'allusion à l'Eglise catholique, c'est cela ?
Catholique signifie universel. L'Eglise de Jésus est forcement universelle, puisqu'elle est destinée à évangéliser le monde jusqu'aux extrémités de la terre.

A l'époque où le symbole de Nicée a été rédigé (IVe siècle), il n'y avait qu'une seule Eglise, l'Eglise catholique. A Nicée, les Patriarches ont écrit une synthèse de la foi chrétienne, à partir d'extraits des Écritures saintes.

Différentes parties de l'Eglise catholique ont fait cessation plus tard.
Parfois suite à des conflits plus politiques que religieux, comme pour le grand schisme d'orient avec les orthodoxes au XIe siècle...
et parfois pour des conflits sur la doctrine, comme avec les protestants, au XVIe siècle.

Mais comme l'Eglise catholique était installée à Rome, elle a gardé les meubles lors du divorce, et le nom de famille. Elle reste donc l'Eglise catholique, c'est à dire l'Eglise universelle.

Pour ce qui est de réciter complètement la prière du Credo, rien n'est obligatoire. Mais tu peux aussi en faire un acte de foi.

Tu peux ne dire que ce qui correspond à ta foi du moment,
mais il est bon de connaitre toute la prière, car cela te permet de connaitre les points que tu dois encore travailler pour vivre réellement la foi chrétienne.
A l'époque où je doutais de la divinité de Jésus, je me suis appuyé sur le Credo. Je le disais en insistant mentalement sur l'affirmation de la divinité de Jésus, d'autant plus que j'en doutais.... puis Dieu a répondu à mon acte de foi, en me donnant la foi en la divinité de Jésus. L'acte de foi est donc important à la prière. Dieu construit notre foi, après que l'Eglise nous l'a  exposée dans le Credo.

Je ne sais pas comment les protestants disent le Credo. Dernièrement Psaume m'a dit que son Eglise avait 2000 ans, ce qui est une façon d'accepter pleinement la doctrine catholique d'avant Martin Luther.
Je pense qu'il dit le Credo en incluant toutes les églises chrétiennes dans l'Eglise catholique.

En effet, la grande Eglise du Christ, l'épouse mystique du Christ, c'est la communion de tous les baptisés, qu'ils soient orthodoxes, coptes, arméniens, catholiques, réformés.

Effectivement, à la messe nous appelons l'Eglise de Dieu " Une, Sainte, Catholique et Apostolique " et ici catholique prend le sens d'universelle (puisque c'est sa signification étymologique)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 07 Oct 2016, 23:48

† Lucas † a écrit:
Personnellement j'ai apprit le Notre Père en 7 langues differentes, pour varier les plaisirs et parce que le ressenti n'est pas le même. Occasionnellement aussi (souvent les samedi où il n'y a pas de messe a mon église) je suis l'agpeya, partiellement

Quels sont les différents ressenti ?
Qu'est-ce que l'agpeya ?
Tu es protestant ou catholique Lucas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptySam 08 Oct 2016, 06:30

phoutoufoot a écrit:
† Lucas † a écrit:

Quels sont les différents ressenti ?
Qu'est-ce que l'agpeya ?
Tu es protestant ou catholique Lucas ?

1) chaque langue a sa musicalité particulière, la poésie est différente, chaque mot prend une approche différente bien que la signification reste strictement la même

2) l'agpeya (ou agpia) c'est la liturgie des heures. Elle suit le déroulement des evangiles, nous en lisons également une partie a la messe, en psalmodiant, c'est très beau. La dessus je crois que tu peux télécharger en pdf si tu veux jeter un coup d'oeil. coptica.free.fr/Files/agpia_2009.pdf

3) J'ai été baptisé catholique a un an, mais j'étais athée disons de 8 a 20 ans, et aujourd'hui je suis sous-diacre de l'église Copte Orthodoxe. Donc je suis orthodoxe.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptySam 08 Oct 2016, 10:21

† Lucas † a écrit:

3) J'ai été baptisé catholique a un an, mais j'étais athée disons de 8 a 20 ans, et aujourd'hui je suis sous-diacre de l'église Copte Orthodoxe. Donc je suis orthodoxe.

Théologiquement parlant, Lucas est dans la même église que les catholiques, car il n'y a aucune différence de doctrine entre les orthodoxes et les catholiques. Les patriarches des deux communautés ont levé les excommunications mutuelles qui avaient été données sur un coup de tête, un mouvement d'humeur au XIe siècle. Nos doctrines sont donc exactement les mêmes, seule la présentation esthétique de la messe change.

L'Eglise a 2000 ans, et elle est née au Proche orient.
Puis elle s'est répandue dans l'empire romain.
Plusieurs langues anciennes ont donc servi à la liturgie depuis 2000 ans,
car les prêtres ont toujours (souvent !) aspiré à parler aux fidèles dans une langue qu'ils comprennent.

Les coptes parlent copte (c'est à dire l'égyptien des pharaons, avant que l'arabe n'envahisse tout).
Les syriens parlent syriaque,
les grecs prient en grec,
les russes en vieux slavon, (la langue qu'ils parlaient au moment de leur évangélisation)
et les européens prient en latin.... puis dans leur langue nationale depuis Vatican II.

En fait, ces différences de liturgie proviennent de l'origine historique des différentes communautés.
Il n'y a pas de différence sur la signification de la liturgie entre les coptes et les catholiques,
mais il y a une différence de langue, ... donc d'esthétique.
Je comprends Lucas : la liturgie orientale est magnifique et porte à la prière et au sens de Dieu,
sans doute mieux que les cantiques trop triviaux, en langue moderne.

Mais "peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ".

Il faut savoir aller là où nous pousse l'Esprit Saint,
et écouter notre envie, notre gout.
Il faut aller vers l'Eglise dont la liturgie te parle au cœur.

Tu devrais essayer d'aller t’asseoir dans différentes églises le dimanche,
- chez les catholiques (naturellement Wink
- chez les orthodoxes,
- chez les réformés (protestants).

...juste pour ressentir,
...juste pour éprouver là où tu te sens bien.

Là où tu te sens chez toi.

Je suis certain que si tu fais cela,
tu vas de sentir invité à un moment donné,
tu vas te sentir chez toi,
comme si tu était arrivé au gite le soir après une longue journée de marche.

Wahshy

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptySam 08 Oct 2016, 10:29

[Message effacé par CR84, car interdit dans cette section]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptySam 08 Oct 2016, 10:37

Wahshy a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
† Lucas † a écrit:

Théologiquement parlant, Lucas est dans la même église que les catholiques, car il n'y a aucune différence de doctrine entre les orthodoxes et les catholiques. Les patriarches des deux communautés ont levé les excommunications mutuelles qui avaient été données sur un coup de tête, un mouvement d'humeur au XIe siècle. Nos doctrines sont donc exactement les mêmes, seule la présentation esthétique de la messe change.

car les prêtres ont toujours (souvent !) aspiré à parler aux fidèles dans une langue qu'ils comprennent.

Les coptes parlent copte (c'est à dire l'égyptien des pharaons, avant que l'arabe n'envahisse tout).
les russes en vieux slavon, (la langue qu'ils parlaient au moment de leur évangélisation)
et les européens prient en latin.... puis dans leur langue nationale depuis Vatican II.

En fait, ces différences de liturgie proviennent de l'origine historique des différentes communautés.
Il n'y a pas de différence sur la signification de la liturgie entre les coptes et les catholiques,
Je comprends Lucas : la liturgie orientale est magnifique et porte à la prière et au sens de Dieu,

Mais  "peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ".

- chez les catholiques (naturellement  Wink
- chez les orthodoxes,

...juste pour ressentir,

Sheikh Abou pierre, arrète un peu de nous conter tes versions officielles, ... elle sont erronés meme ceux du christianisme et au fond de toi tu le sais très bien en faite dans la religion tu suis tes passions et non, les paroles du Très Haut qui inspire la Foi .
tu es un troll des versions officielles tu devrais travailler aux versions du service public scratch  

Qui est le troll sur ce post ? Nous discutions tranquillement et tu viens pourrir le fil...
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptySam 08 Oct 2016, 11:35

Wahshy a écrit:
Sheikh Abou pierre, [...]

tu es un troll des versions officielles tu devrais travailler aux versions du service public scratch  

† Lucas † a écrit:
Qui est le troll sur ce post ? Nous discutions tranquillement et tu viens pourrir le fil...

As salam aleykum, cher Wahshy.

Lucas a raison, tu n'as pas à venir polémiquer dans cette section.

J'ai demandé dans la section réservée à la modération qu'il-y-ait des sanctions plus lourdes pour ces infractions, qui deviennent de plus en plus banalisées.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptySam 08 Oct 2016, 13:47

Merci Cyril tu es formidable
ChrisLam

ChrisLam

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptySam 08 Oct 2016, 14:17

† Lucas † a écrit:
Wahshy a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Mais  "peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ".

- chez les catholiques (naturellement  Wink
- chez les orthodoxes,

...juste pour ressentir,

Sheikh Abou pierre, arrète un peu de nous conter tes versions officielles, ... elle sont erronés meme ceux du christianisme et au fond de toi tu le sais très bien en faite dans la religion tu suis tes passions et non, les paroles du Très Haut qui inspire la Foi .

Et Oui ! Il en reçus l'ordre de daech peut-être.
Pour lui tout ce qui n'est en arabe, n'est pas islamique-ment parlant tout est faut on le lui a appris ainsi .
Comme un perroquet il répète tout en prenant soin de se déculpabiliser et de culpabiliser ses interlocuteurs.
Manque de pot pour lui sa mayonnaise ne prend pas ne monte pas.
Il passe son temps à battre mais rien ne monte et cela l'enrage.
Il souhaite que l'islam vaincra .
Je lui souhaite bien du plaisir . On ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
En Clair il est frustré le "Wahshy"
Il sait que dans l'islam il y a des personne qui le vive mal, il sait qu'il y a des reforme de méthode à faire msias il est totalement bloqué car il ne peut rien faire sans risquer les foudres de ses semblables.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyMar 11 Oct 2016, 17:52

† Lucas † a écrit:

Je viens de trouver le psaume 53, qui a été chanté au Pape, le mois dernier, lors de sa visite en Géorgie, selon le rite oriental.
Il suffit d'écouter ce chant qui sort des tripes, pour comprendre la grâce puissante de la liturgie orthodoxe.

" Par ton nom, Dieu, sauve-moi, par ta puissance rends-moi justice ;
Dieu, entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche.
Des étrangers se sont levés contre moi, + des puissants cherchent ma perte : ils n'ont pas souci de Dieu.
Mais voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous.
[Que le mal retombe sur ceux qui me guettent ; par ta vérité, Seigneur, détruis-les.]
De grand cœur, je t'offrirai le sacrifice, je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !
Oui, il m'a délivré de toute angoisse : j'ai vu mes ennemis défaits
. " (Psaume 53).

Allez au delà de une minute 30, pour entendre l'homme psalmodier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyMar 11 Oct 2016, 18:17

Pierresuzanne a écrit:
† Lucas † a écrit:

Je viens de trouver le psaume 53, qui a été chanté au Pape, le mois dernier, lors de sa visite en Géorgie, selon le rite oriental.
Il suffit d'écouter ce chant qui sort des tripes, pour comprendre la grâce puissante de la liturgie orthodoxe.

" Par ton nom, Dieu, sauve-moi, par ta puissance rends-moi justice ;
Dieu, entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche.
Des étrangers se sont levés contre moi, + des puissants cherchent ma perte : ils n'ont pas souci de Dieu.
Mais voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous.
[Que le mal retombe sur ceux qui me guettent ; par ta vérité, Seigneur, détruis-les.]
De grand cœur, je t'offrirai le sacrifice, je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !
Oui, il m'a délivré de toute angoisse : j'ai vu mes ennemis défaits
. " (Psaume 53).

Allez au delà de une minute 30, pour entendre l'homme psalmodier.

Oh lala.... j'en ai les larmes aux yeux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyMar 11 Oct 2016, 18:32

Y'a un chant que les juifs chantent quand ils portent la thora qui reprend un passage biblique super beau, quand je le trouve je le partage.

Sinon ton partage m'a fait pensé à un cantique chanté en hébreux par des juifs messianiques qui reprend le Psaumes 126 que j'aime beaucoup

https://youtu.be/eISRutmI-r0

Le Psaumes 126
"Cantique des degrés. Quand l'Éternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve.
126.2
Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d'allégresse; Alors on disait parmi les nations: L'Éternel a fait pour eux de grandes choses!
126.3
L'Éternel a fait pour nous de grandes choses; Nous sommes dans la joie.
126.4
Éternel, ramène nos captifs, Comme des ruisseaux dans le midi!
126.5
Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d'allégresse.
126.6
Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes."

ChrisLam

ChrisLam

MessageSujet: avis   Quelle priére, à quel moment ?  EmptyMar 11 Oct 2016, 19:11

Chanter juste et bien la louange de Dieu c'est le prier deux fois.
La musique sublime la parole.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyMar 18 Oct 2016, 21:56

ChrisLam a écrit:
Chanter juste et bien la louange de Dieu c'est le prier deux fois.
La musique sublime la parole.

J'aime beaucoup !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 06:21

À quel moment prier?

Quand on est dans des combats, qu'on sent l'adversité autour de nous, de l'opposition quand nous essayons de faire ce qui est bon.

Une prière peut déclencher des choses dans le monde spirituelle, tu peux lier et délier par la prière, tu peux affermir et être affermis par la prière, tu peux recevoir une onction par la prière, tu peux trouver une issue dans la prière, tu peux voir Dieu à l'œuvre dans ta vie au travers de ta vie de prière.

Surtout n'éteind l'Esprit, si tu sens l'Esprit te pousser à prier, prie, parce que Dieu veut agir dans ta vie, Mais celà ne dépend que ta disposition de coeur.
Le ciel peut être complètement fermé malgré tes prière à cause de tes péchés, et ton manque de consécration.
Il est écrit "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." Hébreux 4 v 16

"approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure." Hébreux 10 v 22
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 06:40

PierreSuzanne a écrit:

Je ne sais pas comment les protestants disent le Credo. DernièrementPsaume m'a dit que son Eglise avait 2000 ans, ce qui est une façon d'accepter pleinement la doctrine catholique d'avant Martin Luther.
Je pense qu'il dit le Credo en incluant toutes les églises chrétiennes dansl'Eglise catholique.

Non pas du tout, ce que tu dis est très hypocrite de ta part, tu sais très bien que je n'agrée pas les dogmes catholiques tu le sais très bien, et j'ai tout le temps été égal dans mes parole.. contrairement à toi pour moi être Chrétien n'est pas une religion...d'ailleurs si j'ai marqué protestant c'est que je ne voulais pas être associé avec ta religion Wink . Commence par rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu après on reparlera...., mon cher persécuteur plein de grâce.... Shocked
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 14:08

psaume23.1 a écrit:
PierreSuzanne a écrit:

Je ne sais pas comment les protestants disent le Credo. DernièrementPsaume m'a dit que son Eglise avait 2000 ans, ce qui est une façon d'accepter pleinement la doctrine catholique d'avant Martin Luther.
Je pense qu'il dit le Credo en incluant toutes les églises chrétiennes dansl'Eglise catholique.

Non pas du tout, ce que tu dis est très hypocrite de ta part, tu sais très bien que je n'agrée pas les dogmes catholiques tu le sais très bien, et j'ai tout le temps été égal dans mes parole.. contrairement à toi pour moi être Chrétien n'est pas une religion...d'ailleurs si j'ai marqué protestant c'est que je ne voulais pas être associé avec ta religion Wink . Commence par rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu après on reparlera...., mon cher persécuteur plein de grâce.... Shocked

Ta réponse est insuffisante.

Peux-tu nous expliquer si tu récites et pries avec le Credo ?
éventuellement peux-tu nous copier ton Credo, ton acte de foi ?
Y-a-t-il une prière qui se nomme l'acte de foi (Credo) dans ton église protestante ?

Vois-tu, c'est ce genre de chose qui est intéressant.... (et pas notre petite rivalité pleine de confusion)
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 14:54

Pierresuzanne a écrit:
psaume23.1 a écrit:
PierreSuzanne a écrit:

Y-a-t-il une prière qui se nomme l'acte de foi (Credo) dans ton église protestante ?

Vois-tu, c'est ce genre de chose qui est intéressant.... (et pas notre petite rivalité pleine de confusion)
Vois-tu, ma réponse est une simple rectification de ta désinformation je dois dire malhonnête....

Sinon si sa t'intéressait il suffisait simplement de demander Wink

A première vu je te dirais non (je ne suis pas familier avec ce que tu appelle crédo alors faudrait que t'élabore avant que je puisse en dire plus.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 15:00

Ce matin je me suis souvenu de ce chant

Prie

ChrisLam

ChrisLam

MessageSujet: AVIS   Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 15:06

psaume23.1 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Vois-tu, ma réponse est une simple rectification de ta désinformation je dois dire malhonnête....

Sinon si sa t'intéressait il suffisait simplement de demander Wink

A première vu je te dirais non (je ne suis pas familier avec ce que tu appelle crédo alors faudrait que t'élabore avant que je puisse en dire plus.)

Au mariage de mon fils et de ma belle fille pasteur protestante luthérienne j'ai récité le même credo que celui que je récite dans mon église paroissiale , le Credo des Apôtres. A la place de catholique il ont dit universelle.
Je ne vois en quoi cela entraîne polémique.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 15:20

Je n'est aucune idée de ce qu'est les luthériens.... mais ce n'est pas une question de polémique il faudrait juste m'expliquer ce qu'est un crédo pour que je puisse bien répondre à la dernière requête de PierreSuzanne...

Dernière édition par psaume23.1 le Ven 21 Oct 2016, 15:22, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 15:20

Dans mon église ils lisent le "crédo" par "tradition" à certaines, occasion (je n'en me souviens plus exactement) sans la mention des saints et l'affirmation de la virginité (éternelle) de Marie évidement.

Ils disent aussi un "crédo" à Pâques ou tout le monde répète Oui Christ est ressucité, il est vraiment réssucités"

Je me souviens plus du reste ça fait que deux an que je fréquente cette église.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 15:24

psaume23.1 a écrit:
Je n'est aucune idée de ce qu'est les luthériens.... mais ce n'est pas une question de polémique il faudrait juste m'expliquer ce qu'est un crédo pour que je puisse bien répondre à la dernière requête de PierreSuzanne...

C'est une proclamation de foi qui reprend les croyances principale de la foi chrétienne.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 16:04

Merci Estandrine, je dois dire que non il n'y as pas vraiment de rituels de récitations des croyances en forme de prière, néanmoins bien sûr les croyances de l'église sont public et accessible.

PierreSuzanne a écrit:
Cela n'a peut-être pas directement de rapports mais pour ton information.

Le terme d'Église évangélique est appliqué à toute une variété de communautés. Ce phénomène est dû au fait qu'elles sont souvent congrégationaliste, ce qui signifie qu'elles ne dépendent d'aucune autorité supra-locale. Pour mieux comprendre, il faut se référer à leur histoire.

Pour les évangéliques, l’Église n’est pas une organisation religieuse hiérarchisée, mais une réalité spirituelle qui se concrétise en communautés fraternelles, non cléricales, où chacun participe avec les dons qu'il a reçus du Saint-Esprit. Chacun devient membre d’une église locale par une adhésion personnelle, par un libre choix et non par le ''hasard'' de sa naissance.
ChrisLam

ChrisLam

MessageSujet: AVIS   Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 18:23

psaume23.1 a écrit:

Le Credo n'est ni plus ni moins une déclaration de ce que croit les Chrétiens .
On affirme ainsi sa Foi non seulement en Dieu mais en l'Eglise de jésus Christ.

Il y a deux Credos Officiels celui des apôtres qui est le plus ancien et celui de Nicée élaboré beaucoup plus tard.
Tous les deux affirme la même croyance qui donne le mot Credo.

Les mauvaises langues et les contradicteurs patenté clameront qu'ils sont différent mais il faut les laisser dire car cela les amuse.

On peut dire sa foi dans toutes les langues de la terre .
Dieu comprend très bien.

Le Credo n'est pas essentiellement une prière en somme. Mais une affirmation personnelle qui engage celui qui le récite devant Dieu.

Le Pater-noster ou Notre Père est une prière , la prière parfaite donnée par Jésus lui même.

Nos détracteurs toujours patentés diront qu'on ne s'adresse pas à Dieu en disant Notre Pére.
Je rappelle que nous somme TOUS dans ce Forum les enfants d'un Même créateur.
Et Si on est ses enfants on peut appeler Dieu PÈRE.
Il est sur que ce n'est un père comme celui qui avec notre mère nous génitalisé.
Car notre père, notre mère, et moi et ms fréres enfants nous somme TOUS enfants de celui qui nous a créé.

psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 18:57

Je crois qu'il est évident que nous avons en effet des différences dans notre foi, après si tu prend cela pour une insulte ça te regarde et c'est bien triste.

Sinon je crois avoir deja expliquer (up) pour ce qui était de la requête de PierreSuzanne.

Pour le reste j'comprend pas trop???

détracteurs patenté, appeller Dieu notre Père etc... Tu parle de qui??? 

Ps: Je crois qu'il n'existe même aucun chrétiens au monde qui n'appelle pas Dieu son Père.....
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 19:12

psaume23.1 a écrit:

Le Credo est un texte qui a été écrit vers 325, au moment où l'empire romain a commencé à se christianiser au plus haut de l'état. Les persécutions étaient alors interrompues. Les Évêques ont pu circuler et se parler.
Par ailleurs, l'empereur Constantin, qui était intéressé par la foi chrétienne, a demandé officiellement aux Évêques de définir clairement quel était le contenu de la foi chrétienne.

Les Évêques et les patriarches des Eglises d'orient et d'occident se sont donc réunis à Nicée, pour formuler, résumer, expliciter, la foi chrétienne de façon claire et brève.
Le résultat de leurs travaux de synthèse théologique s’appelle le Credo.

Comme phoutoufoot nous l'a copié en haut de sujet, je pensais que tu avais compris ce qu'était le Credo.
Credo est un mot latin qui signifie Je crois, ce texte a donc été appelé par son premier mot, comme il est habituel dans l'Eglise depuis l'antiquité.

Voilà le texte du Credo
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique
* et apostolique.

... et maintenant le Credo en latin :

Les catholiques récitent le Credo tous les dimanches à la messe.
Sous cette forme, ou sous une forme un peu plus abrégée, mais qui reprend l'essentiel de la foi chréitenne.

Voilà donc maintenant ma question :
Les protestants des différentes églises (nous en avons plusieurs représentants sur le forum) peuvent-ils nous dire s'ils récitent quelque chose qui est l'équivalent du Credo ?
Je précise pour ceux qui sont parano, que ma question n'est pas polémique. Je me renseigne, c'est tout.

* catholique signifie universel, cela ne signifie pas uniquement l'Eglise dite catholique.
psaume23.1

psaume23.1

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  EmptyVen 21 Oct 2016, 19:46

Juste pour compléter ma réponse (je ne sais pas si tu as vu?) Ou si tu désirais commenter puisque ça t'intéresse maintenant....

Mais bon pour compléter ma réponses (up,up) nous appelons cela les croyances fondamentales je peux te donner une exemple....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après il y a aussi souvent les autres croyances.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À prendre en considération 

**Le terme d'Église évangélique est appliqué à toute une variété de communautés. Ce phénomène est dû au fait qu'elles sont souvent congrégationaliste, ce qui signifie qu'elles ne dépendent d'aucune autorité supra-locale. Pour mieux comprendre, il faut se référer à leur histoire.

**Pour les évangéliques, l’Église n’est pas une organisation religieuse hiérarchisée, mais une réalité spirituelle qui se concrétise en communautés fraternelles.

Bref ce qui veut dire que pour les croyances fondamentales les formulations varies d'un église à l'autre, mais les croyances fondamentales reste les mêmes, du moins généralement...

Mais non il n'y a pas de rituel de récitations sous forme de prière.

Bon, c'est tout pour ma part. 
ALPC lol ( a la prochaine chicane Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle priére, à quel moment ?    Quelle priére, à quel moment ?  Empty

Quelle priére, à quel moment ?
Page 1 sur 1