Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez
 

 NIPNIC épisode 6 : la religion

Aller en bas 
AuteurMessage
ludovic59

ludovic59


NIPNIC épisode 6 : la religion Empty
MessageSujet: NIPNIC épisode 6 : la religion   NIPNIC épisode 6 : la religion EmptyVen 14 Oct 2016 - 7:11

14.10.2016

Dans ce nouveau volet de #NIPNIC, Alain Soral est confronté à une thématique universelle, la religion. Il répond à des interrogations vieilles de plusieurs millénaires : d’où vient cette croyance en un être suprême ? Comment accepter la mort ? Les différentes religions peuvent-elles cohabiter dans une même société ? Dans un climat de tensions religieuses, son point de vue invite au débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
ludovic59

ludovic59


NIPNIC épisode 6 : la religion Empty
MessageSujet: Re: NIPNIC épisode 6 : la religion   NIPNIC épisode 6 : la religion EmptyVen 14 Oct 2016 - 7:13

Extraits« Alain Soral, est-ce que vous croyez en Dieu ? » L’émission complète en écoute gratuite



Sur Apple Music, Deezer et Spotify, l’émission peut être écoutée en intégralité et gratuitement après inscription.

Sur iTunes/Apple Music : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur Deezer : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur Spotify : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
Tonton




NIPNIC épisode 6 : la religion Empty
MessageSujet: Re: NIPNIC épisode 6 : la religion   NIPNIC épisode 6 : la religion EmptyVen 14 Oct 2016 - 9:00

Bonjour,

Si la réflexion faite sur la religion et Dieu part de l'idée d'une modernité absorbant le religieux dans un concept idéologique au détriment du cultuel et non de Dieu est pertinente, par contre dés les premières minutes, certains éléments descriptifs de la situation sont inexacts.

Ainsi, parler du triomphe du protestantisme, en écartant l'idée qu'il soit à l'origine de cet écart, sous entend qu'il peut l'être ou aurait pu l'être.

C'est donc dés les premières minutes une invitation à une réflexion faite donc au départ, de préjugés dévoilant la grande ignorance de celui qui devrait étayer notre réflexion sur le sujet.

En effet, le protestantisme n'est en aucun cas dépouillé des aspects religieux propre à toutes les religions. Le protestant va à l'église, il prie, il jeune, il partage la Sainte cène, il lie la bible, il médite, etc...

Il n'y a donc pas de comparaison possible entre le protestantisme et le fait de croire sans pratiquer. Le protestant pratique sa religion, comme le catholique ou le musulman la sienne.

De ce fait, certains démons pointent le bout de leur nez. Celui du comparatif entre l'essor de l'islam et celui du protestantisme, puisque nous savons que certains musulmans " légitimisent " leur religion en parlant de triomphe à travers le nombre de conversions alors que les chiffres donnent l'avantage au protestantisme, à travers les premiers propos, il y a le sous entendu d'une diabolisation du protestantisme.

Cela ne donne pas envie de donner du crédit à la suite du débat car comparer une croyance avec pratique et une croyance sans pratique ne peut en aucun cas se faire en faisant du déterminisme.

Ainsi : " surtout dans le catholicisme ", permet de déjà deviner la relation partisane des animateurs de ce débat, car encore une fois, le " surtout dans le catholicisme " et " le triomphe du protestantisme " permet de comprendre que le débat vise à mettre à l'écart l'islam dans la problématique du débat, ce qui est tout à fait faux. En France, puisqu'il est question de la France, bon nombre de personne ne mangent pas de porc et/ou fond le ramadan, et leur pratique s'arrête là.

Alors je ne sais pas qui est ce Mr Sorel, mais il prêche faussement dés les premières minutes. En effet il présente le bien comme un contre pouvoir au mal. Alors que non; Dieu étant souverain, c'est le mal qui est un contre pouvoir au bien.

L'homme est naturellement programmé par Dieu à faire le bien. Mr Sorel ferait bien de se montrer un peu plus curieux de la neurologie. L'homme est naturellement disposé à ressentir la joie et la peine de son prochain.

En 4 mn; parler du christianisme dans l'erreur et présenter Dieu comme étant un contre pouvoir au diable alors que c'est l'inverse, ça fait quand même 2 grosses bavures en peu de temps.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




NIPNIC épisode 6 : la religion Empty
MessageSujet: Re: NIPNIC épisode 6 : la religion   NIPNIC épisode 6 : la religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NIPNIC épisode 6 : la religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une religion athée, à quoi ça sert ?
» la religion est le placebo des peuples
» Youpi, ma religion à moi!
» Religion saami
» l'évangelisme est une religion chrétienne dégénérée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: