Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Votre pratique religieuse

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 20:54

16 octobre 2016

Salut tout le monde,

Ce post n'a pas pour but de s'enorgueillir en disant moi je fais telle chose et pas les autres... Loin de là!

C'est vraiment pour savoir quelles pratiques religieuses vous avez ?

Par exemple pour les musulmans, priez vous ? Le ramadan ? Les choses surerogatoires etc

Pour les chrétiens, allez vous à la messe ? Les sacrements etc...

Pour ma part je n'ai actuellement AUCUNE pratique religieuse, et c'est vrai que ça manque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 21:10

phoutoufoot a écrit:
Salut tout le monde,

Ce post n'a pas pour but de s'enorgueillir en disant moi je fais telle chose et pas les autres... Loin de là!

Par exemple pour les musulmans, priez vous ? Le ramadan ? Les choses surerogatoires etc

Pour ma part je n'ai actuellement AUCUNE pratique religieuse, et c'est vrai que ça manque

Ben c'est simple, tu peux lire la bible, Prier, et chanter des cantiques. Wink

Et puis suivre les recommandations de Paul pour vivre l'église ou que tu ailles

"Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;
5.2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
5.3 Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.
5.4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.
5.5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
5.6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
5.7 N'ayez donc aucune part avec eux.
5.8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!
5.9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
5.10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;
5.11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
5.12 Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret;
5.13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.
5.14 C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.
5.15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;
5.16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

5.17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
5.18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;
5.19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;
5.20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
5.21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

5.22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
5.23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
5.24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
5.25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
5.26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
5.27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
5.28
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
5.29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
5.30 parce que nous sommes membres de son corps.
5.31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
5.32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
5.33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari." Ephésiens 5

Wink
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 21:26

Salut phoutoufoot,
je ne vais te dire ce que tu devrais faire, je te laisse décider tout seul.

Je vais essayer de répondre à ta question.

Ma pratique religieuse est à 90 % constituée de la participation à la messe.

Je prie un peu chez moi, mais surtout à base d'invocations courtes, et tout particulièrement quand je suis sur le forum.
Cependant, mon moment vraiment spirituel est dans la prière de la messe.

C'est pour moi une grande prière d'intercession pour le monde et aussi un moment où la Parole de Dieu prend sens dans ma vie, me guide et me conseille.
Je reçois beaucoup à la messe, une sensation de paix, et de plénitude parfaite.

J'ai eu d'autres façons de prier, à d'autres moments de ma vie, mais pour l'instant c'est cela..
191118
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 21:27

@estandrine : La question n'est pas "ce que je dois faire" même si je te remercie pour cet enseignement,
Mais de décrire VOTRE pratique quotidienne

Dernière édition par phoutoufoot le Dim 16 Oct 2016, 21:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 21:29

Pierresuzanne a écrit:
Salut phoutoufoot,
je ne vais te dire ce que tu devrais faire, je te laisse décider tout seul.

Je vais essayer de répondre à ta question.

Ma pratique religieuse est à 90 % constituée de la participation à la messe.

Je prie un peu chez moi, mais surtout à base d'invocations courtes, et tout particulièrement quand je suis sur le forum.
Cependant, mon moment vraiment spirituel est dans la prière de la messe.

C'est pour moi une grande prière d'intercession pour le monde et aussi un moment où la Parole de Dieu prend sens dans ma vie, me guide et me conseille.
Je reçois beaucoup à la messe, une sensation de paix, et de plénitude parfaite.

J'ai eu d'autres façons de prier, à d'autres moments de ma vie, mais pour l'instant c'est cela..

Merci pour ton témoignage Pierre,

Tu essais d'aller tous les dimanches à la messe ?

Tu es catholique, est ce que tu pratiques les sacrements ?

Quel rapport as tu avec la Bible ? À quelle fréquence la lis tu ?
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 21:38

phoutoufoot a écrit:

je vais effectivement à la messe tous les dimanches, et aussi pour les grandes fêtes religieuses, parfois même en dehors des participations (en principe) obligatoires. En fait, j'aime aller à la messe, et je suis très triste quand je ne peux pas y aller. Cela me manque beaucoup.

Je communie à l’Eucharistie, à chaque messe,
et je vais me confesser, parfois.
En fait, je fais le minimum syndical pour la confession, car c'est une dure ascèse.
J'y vais avant Noël et avant Pâque.

Je lis la Bible, ... en fait selon mes besoins actuellement. Je connais pas mal de choses de la Bible, donc je cherche ce que je sais y trouver. J'ai toujours ma Bible à coté de moi... toujours accessible. Si je devais partir sur une île déserte, c'est le livre que j'emporterai.
Je n'ai jamais lu la Bible systématiquement, du début à la fin, mais j'ai lu des morceaux selon ma curiosité ou mes besoins. Je pense l'avoir lu en entier, mais dans le désordre. Surtout, quand j'ai écris mon Histoire illustrée, je l'ai relue plus globalement.
J'ai fait des études bibliques quand j'étais étudiant.
et maintenant je fais un peu de théologie avec le MOOC des Bernardins.

En fait, chacun a sa façon de vivre sa foi.
C'est d'ailleurs intéressant ta question,
car il n'y a pas qu'un chemin...  Chaque chemin est saint quand il conduit au Christ, peu importe la façon.

Dernière édition par Pierresuzanne le Dim 16 Oct 2016, 21:45, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 21:43

phoutoufoot a écrit:
@estandrine : La question n'est pas "ce que je dois faire" même si je te remercie pour cet enseignement,
Mais de décrire VOTRE pratique quotidienne

Ben, je lis ma bible, je prie, je vais à l'église, je jeûne quelques fois quand ça ne va pas ou quand je demande une direction à Dieu pour faire les bons choix.

Wink

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 21:49

Estandrine a écrit:
je jeûne quelques fois quand ça ne va pas ou quand je demande une direction à Dieu pour faire les bons choix.

Wink

Bravo Estandrine, pour ton jeûne.
c'est ce qu'avait raconté Skander sur le jeûne musulman, qui m'avait donné envie d'essayer de jeûner...
mais c'est dur...
Cependant, je dois une reconnaissance à Skander, car j'ai jeûné davantage au dernier Carême.... grâce à lui.
J'ai fait un jeûne chrétien, naturellement et pas musulman.... mais le coté privation de manger... c'est dur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 21:49

Est ce que vous considérez la lecture de la Bible ou du Coran comme une pratique religieuse ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 21:51

Pierresuzanne a écrit:
Estandrine a écrit:
je jeûne quelques fois quand ça ne va pas ou quand je demande une direction à Dieu pour faire les bons choix.

Wink

Bravo Estandrine, pour ton jeûne.
c'est ce qu'avait raconté Skander sur le jeûne musulman, qui m'avait donné envie d'essayer de jeûner...
mais c'est dur...
Cependant, je dois une reconnaissance à Skander, car j'ai jeûné davantage au dernier Carême.... grâce à lui.
J'ai fait un jeûne chrétien, naturellement et pas musulman.... mais le coté privation de manger... c'est dur.

En parlant de ça, quelles sont les differences entre les jeûn chrétien et musulman !? J'ai déjà pratiqué le jeûn musulman biensur mais j'aimerai bien essayé de faire le jeûn chrétien , faire des actes pour Dieu
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 21:52

phoutoufoot a écrit:
Est ce que vous considérez la lecture de la Bible ou du Coran comme une pratique religieuse ?

La lecture de la Bible est une pratique religieuse,
quand on se demande ce que Dieu nous dit au travers de sa lecture.

C'est pour cela que le lecture du Coran est juste une lecture culturelle,
car Dieu ne parle pas dans le Coran.

phoutoufoot a écrit:
En parlant de ça, quelles sont les differences entre les jeûn chrétien et musulman !? J'ai déjà pratiqué le jeûn musulman bien-sur mais j'aimerai bien essayé de faire le jeûn chrétien , faire des actes pour Dieu

On jeûne à un grand moment dans l'Eglise, ....pendant le Carême, 40 jours avant Pâque.

On peut aussi jeûner pendant l'Avent, juste avant Noel,
ou tous les vendredis, en souvenir de la passion du Seigneur.

Le jeûne consiste à manger des choses moins bonnes, parfois juste du pain et de l'eau.
Il n'est pas nécessaire de faire le tour de force qui consiste à ne pas manger ni boire pendant des heures,
il faut juste se priver de ce qu'on aime... et pendant 40  jours, ou un seul jour, si on fait le vendredi.

Jeûner consiste surtout à se convertir, c'est à dire à réparer ses torts,
à faire l’aumône, à prier, et à se rapprocher de Dieu.

Je te donne un exemple... si tu fais l'effort -car cela a l'air de t'être un effort - pour entrer dans une église pour demander le baptême à un pasteur ou à un prêtre, cela peut être un jeûne tout à fait correct.
Le jeûne chrétien n'est pas un tour de force qui consiste à admirer notre performance,
c'est un acte qui permet de prendre conscience de notre misère face à Dieu et à désirer nous rapprocher de Lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 21:56

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:

La lecture de la Bible est une pratique religieuse,
quand on se demande ce que Dieu nous dit au travers de sa lecture.

C'est pour cela que le lecture du Coran est juste une lecture culturelle,
car Dieu ne parle pas dans le Coran.

Commence pas à provoquer les musulmans lol! j'aimerai vraiment qu'ils jouent aussi le jeu sur ce post
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 21:58

phoutoufoot a écrit:

Jésus a dit "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." Jean 8 v 31

Donc Jésus demande deumeurer dans SA parole, et le coran n'est pas la parole de Jésus mais de Mohamed. Donc on lis la bible, on la médite, on l'étudie et on met en pratique la parole. La parole de Dieu est vivante, Jésus a dit que ses paroles sont ESPRIT et VIE.

Dernière édition par Estandrine le Dim 16 Oct 2016, 21:59, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:00

Estandrine a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Jésus a dit "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." Jean 8 v 31

Donc Jésus demande deumeurer dans SA parole, et le coran n'est pas la parole de Jésus mais de Mohamed. Donc on lis la bible, on la médite, on l'étudie  et on met en pratique la parole.

Non mais le débat n'est pas de savoir ou se trouve la parole de Dieu, chacun croit en ce qu'il veut

Ma question est de savoir si chacun considere la lecture de "son" livre comme un une pratique religieuse, comme la priere, le jeun etc...
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:03

phoutoufoot a écrit:
Commence pas à provoquer les musulmans lol! j'aimerai vraiment qu'ils jouent aussi le jeu sur ce post

OK, d'accord désolé.
C'est vrai que c'est plus intéressant quand les musulmans participent.
Je pense qu'ils ont une pratique religieuse.
Ils peuvent donc en témoigner sans problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:03

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:
En parlant de ça, quelles sont les differences entre les jeûn chrétien et musulman !? J'ai déjà pratiqué le jeûn musulman bien-sur mais j'aimerai bien essayé de faire le jeûn chrétien , faire des actes pour Dieu

On jeûne à un grand moment dans l'Eglise, ....pendant le Carême, 40 jours avant Pâque.

On peut aussi jeûner pendant l'Avent, juste avant Noel,
ou tous les vendredis, en souvenir de la passion du Seigneur.

Le jeûne consiste à manger des choses moins bonnes, parfois juste du pain et de l'eau.
Il n'est pas nécessaire de faire le tour de force qui consiste à ne pas manger ni boire pendant des heures,
il faut juste se priver de ce qu'on aime... et pendant 40  jours, ou un seul jour, si on fait le vendredi.

Jeûner consiste surtout à se convertir, c'est à dire à réparer ses torts,
à faire l’aumône, à prier, et à se rapprocher de Dieu.

Je te donne un exemple... si tu fais l'effort -car cela a l'air de t'être un effort - pour entrer dans une église pour demander le baptême à un pasteur ou à un prêtre, cela peut être un jeûne tout à fait correct.
Le jeûne chrétien n'est pas un tour de force qui consiste à admirer notre performance,
c'est un acte qui permet de prendre conscience de notre misère face à Dieu et à désirer nous rapprocher de Lui.

D'accord, merci Pierre pour cet enseignement

Parfois ça m arrive (et j'en suis pas fier) de parler tres vulgairement, surtout quand je suis enervé (c'est à dire souvent lol! ) , est ce que le fait se jeuner en parole est considéré comme un jeûn ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:04

phoutoufoot a écrit:
En parlant de ça, quelles sont les differences entre les jeûn chrétien et musulman !? J'ai déjà pratiqué le jeûn musulman biensur mais j'aimerai bien essayé de faire le jeûn chrétien , faire des actes pour Dieu

Voir Esaïe 58
"Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;
58.7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
58.8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.
58.9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
58.10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
58.11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas." Esaïe 58 v 6 à 11
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:06

Estandrine a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Voir Esaïe 58
"Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;
58.7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
58.8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.
58.9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
58.10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
58.11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas." Esaïe 58 v 6 à 11

Merci estandrine pour ce partage, ca repond du coup à ma question précédente!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:07

phoutoufoot a écrit:
Non mais le débat n'est pas de savoir ou se trouve la parole de Dieu, chacun croit en ce qu'il veut

Ma question est de savoir si chacun considere la lecture de "son" livre comme un une pratique religieuse, comme la priere, le jeun etc...

Ah pourtant c'est Jésus qui le dit. Il dit aussi "Je suis le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis".
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:08

phoutoufoot a écrit:
Parfois ça m arrive (et j'en suis pas fier) de parler tres vulgairement, surtout quand je suis enervé (c'est à dire souvent lol! ) , est ce que le fait se jeuner en parole est considéré comme un jeûn ?

" Mets, o Éternel ! une garde à ma bouche, veille sur l’entrée de mes lèvres " (Psaume 141, 3).

Effectivement, faire l'effort de ne pas être vulgaire, d'autant que cette vulgarité est entendue par des gens qui sont blessés,
est un jeûne correct.
C'est un effort de maîtrise de soi, et c'est donc un jeûne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:10

Si seulement tu appliquait tes enseignements sur le forum....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:11

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:

" Mets, o Éternel ! une garde à ma bouche, veille sur l’entrée de mes lèvres " (Psaume 141, 3).

Effectivement, faire l'effort de ne pas être vulgaire, d'autant que cette vulgarité est entendue par des gens qui sont blessés,
est un jeûne correct.
C'est un effort de maîtrise de soi, et c'est donc un jeûne.

Je vais donc apprendre à moins parler!!!

On m'a souvent dit que ce qui sort de la bouche ne peut plus étre rattrapé et ca peut donner des regrets, et qu il faut donc surveiller son language

Parler pour dire des bonnes choses ok, mais pour parler de futilités avec des mots vulgaire c'est pas digne de l'Esprit!

Pardon mon Dieu
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:12

Estandrine a écrit:

je ne prétends pas être sauvé par mes vertus.. j'espère en la miséricorde du Christ.

Bon, je vais aller me confesser, c'est promis...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:13

Estandrine a écrit:

fourirel

Commencez pas vous deux, faites vous un en tant que freres et soeurs en Christ , la paix c'est mieux que la guerre!

Pierre a des defauts, comme nous tous , il aime bien provoquer parfois, c est sa personnalité, on ne peut pas changer les gens, mais c est loin d etre le "monstre" que bxp veulent decrire ca j en suis sur! La preuve il dit aller à la messe et prier pour le monde :p prend du recul sur ses taquineries! Toi tu ne marche pas, tu cours lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:14

phoutoufoot a écrit:
Salut tout le monde,

Ma principale pratique religieuse est de surveiller mes pensées à tout moment pour contrôler si je réagis avec justice ou sur le coup de la colère et de rectifier peu à peu mes pensées pour être le plus honnête possible avec moi-même et avec les autres. L'autre pratique c'est de méditer pour percevoir Dieu.
Bizarrement dans une église je me sens plus en contact avec Dieu si je suis seule que si je suis à la messe avec un groupe. La liturgie me déconcentre.

Anoushirvan

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:15

Ben, moi je n'ai aucune pratique religieuse, et ça ne me manque pas.
Avant je faisais le ramadan, mais j'ai arrêté.

Je lis le Coran, mais je ne vois pas ça comme une pratique religieuse, je ne fais aucun rituel préalable pour le lire, je ne le récite pas, et je n'écoute pas des psalmodies du Coran, ça m'horripile.

Plus généralement, je ne pense pas que Dieu nous ait demandé de pratiquer des rituels, mais seulement de mettre en œuvre l'amana, la confiance et la sécurité de l'esprit, pour soi et les autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:16

Le mieux est de demander pardon sincèrement aux personnes à qui tu as mal parlé, et de faire preuve d'humilité dans ta démarche sinon ça sert à rien.

Jésus a dit "Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
5.24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
5.25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
5.26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant." Matthieu 5 v 23 à 26
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:16

phoutoufoot a écrit:
Estandrine a écrit:

fourirel

Commencez pas vous deux, faites vous un en tant que freres et soeurs en Christ , la paix c'est mieux que la guerre!

Pierre a des defauts, comme nous tous , il aime bien provoquer parfois, c est sa personnalité, on ne peut pas changer les gens, mais c est loin d etre le "monstre" que bxp veulent decrire ca j en suis sur! La preuve il dit aller à la messe et prier pour le monde :p prend du recul sur ses taquineries! Toi tu ne marche pas, tu cours lol

Si je fais un bisous à Estandrine, elle va prendre cela pour une baffe.
Je l'aime bien estandrine, mais à chaque fois que je le lui dis, elle pense que je me paye sa tête.

C'est dommage, car j'ai de la sympathie pour elle mais elle ne me crois pas...

Estandrine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:17

Anoushirvan a écrit:

Je lis le Coran, mais je ne vois pas ça comme une pratique religieuse, je ne fais aucun rituel préalable pour le lire, je ne le récite pas, et je n'écoute pas des psalmodies du Coran, ça m'horripile.

Plus généralement, je ne pense pas que Dieu nous ait demandé de pratiquer des rituels, mais seulement de mettre en œuvre l'amana, la confiance et la sécurité de l'esprit, pour soi et les autres.

Tiens!
Nos pratiques se rejoignent.
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:18

Estandrine a écrit:
Le mieux est de demander pardon sincèrement aux personnes à qui tu as mal parlé, et de faire preuve d'humilité dans ta démarche sinon ça sert à rien.

Il y en a trop, Estandrine, j'ai engueulé tout le monde sur le forum.... voire insultés un certain nombre.
Et je l'ai fait exprès.
Tu crois que si je fais une demande de pardon collectif, cela ira ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:18

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Salut tout le monde,

Ma principale pratique religieuse est de surveiller mes pensées à tout moment pour contrôler si je réagis avec justice ou sur le coup de la colère et de rectifier peu à peu mes pensées pour être le plus honnête possible avec moi-même et avec les autres. L'autre pratique c'est de  méditer pour percevoir Dieu.
Bizarrement dans une église je me sens plus en contact avec Dieu si je suis seule que si je suis à la messe avec un groupe. La liturgie me déconcentre.

C est tres bien ca caillou ,
Les pensees deviennent des actes et des habitudes si on les met pratique , donc autant avec des pensées saines

Et je suis comme toi , je me sens mieux seul avec Dieu qu'avec les gens , ca me met tjr mal à l'aise, j ai l impression de justifier ma foi devant les gens et je n aime pas ca

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:21

Psaumes 12
"Sauve, Éternel! car les hommes pieux s'en vont, Les fidèles disparaissent parmi les fils de l'homme.
12.3 On se dit des faussetés les uns aux autres, On a sur les lèvres des choses flatteuses, On parle avec un coeur double.
12.4 Que l'Éternel extermine toutes les lèvres flatteuses, La langue qui discourt avec arrogance,
12.5 Ceux qui disent: Nous sommes puissants par notre langue, Nous avons nos lèvres avec nous; Qui serait notre maître? -
12.6 Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit l'Éternel, je me lève, J'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle.
12.7 Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.
12.8 Toi, Éternel! tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais.
12.9 Les méchants se promènent de toutes parts, Quand la bassesse règne parmi les fils de l'homme."
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 22:21

Anoushirvan a écrit:

Je comprends ce qu'est la sécurité de l'esprit pour soi,
mais pour les autres... cela signifie quoi ?

Estandrine a écrit:
Psaumes 12
"Sauve, Éternel! car les hommes pieux s'en vont, Les fidèles disparaissent parmi les fils de l'homme.
12.3 On se dit des faussetés les uns aux autres, On a sur les lèvres des choses flatteuses, On parle avec un coeur double.
12.4 Que l'Éternel extermine toutes les lèvres flatteuses, La langue qui discourt avec arrogance,
12.5 Ceux qui disent: Nous sommes puissants par notre langue, Nous avons nos lèvres avec nous; Qui serait notre maître? -
12.6 Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit l'Éternel, je me lève, J'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle.
12.7 Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.
12.8 Toi, Éternel! tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais.
12.9 Les méchants se promènent de toutes parts, Quand la bassesse règne parmi les fils de l'homme."

C'est pour moi ?
psaume23.1

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Dim 16 Oct 2016, 23:01

cailloubleu a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Tiens!
Nos pratiques se rejoignent.
Quoique notre foi n'est pas la même, Décidément nous nous rejoignons à un certain niveau et je trouve tes paroles sages. Anoushirvan.

Quand j'ai connu le Seigneur, j'ai vite compris que ce qu'il désire c'est demeurer en nous, afin que l'on soit transformer à sa gloire et qu'il soit notre Sauveur et Seigneur(soyez saints car je suis Saint), je dois dire que la prière est des au départ devenu comme mon respire, je m'adresse à Dieu sans cesse(sa ne vient pas de moi, c'était un nouveau désir naturel) il est écrit a mainte reprise prier sans cesse, persévérer dans la prière, aller dans votre chambre et prier, etc.. Même Christ allait seul pour prier, j'ai découvert tout cela par la suite car la bible est devenu bien vite comme une nourriture (sa ne vient pas de moi, c'était un nouveau désir naturel) et Dieu m'a par la suite diriger vers des frères et soeurs en Christ qui fréquentait une petite église, je me sentais plus proche d'eux que de ma propre famille(sa ne vient pas de moi) mais j'ai la conviction que les liens de l'Esprit-Saint sont plus fort que la chair. (Et ne crois pas que je n'aime pas ma famille, ils me sont tous énormément cher et je suis proche de eux), Donc c'est cela la louange, les enseignement, la communion fraternelle et tout ce qui en découle(les oeuvres).La prière, la lecture les frères et soeurs en dehors des 4 murs et en dedans et tout ce qui peut en découler(les oeuvres)
Quand je dis oeuvre voici une simple exemple un jour j'étais dans un parc avec un frère et ami, nous parlions de la bible, en prière j'ai demandé à Dieu Seigneur il y a t il quelqu'un qui a des besoins ici. Et 5 minute après nous avons aperçu un sans abri assis on s'approche il avait une bible, nous lui avons donner de l'argent et discuter et prier avec ce cher homme.( Et encore cela n'est clairement pas de moi.)
Si Dieu ne m'aurait renouvelé je serais soit mort ou encore dans la drogue, et les bars à maudire presque tout le monde et ma propre vie.

Proverbes 19:17 
Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel, Qui lui rendra selon son oeuvre. 

Jacques 1
 27La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Donc je peux dire que ce n'était pas des "pratique religieuse" mais inée de la nouvelle nature en Christ que j'ai reçu.

Voilà ce que je veux dire quand je dis être Chrétien n'est pas une religion, c'est naître en Christ, tout ce qui a pris place c'est fait naturellement, Décidément la parole est vrai.

Ézéchiel 36:26
26Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 

2 Corinthiens 3:3
Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.

Dernière édition par psaume23.1 le Lun 17 Oct 2016, 05:30, édité 5 fois
anng09

MessageSujet: MA PRATIQUE RELIGIEUSE   Dim 16 Oct 2016, 23:21

Ma pratique religieuse, est la prière, la bible, la messe et tout cela accompagné, de la mortification de ma langue, ma pensée, mes 5 sens avec le plus grand, la charité, je fais partie d'une association caritative.

Je prends des cours biblique, et je suis dans 2 groupe, un fraternel, vit commune, partage de la parole, enseignement et un petit groupe que chaque mercredi, nous partageons la parole des textes du dimanche suivant.
Je parle de Dieu où que je sois, je ne puis retenir ma langue.

C'est très fructueux pour moi d'aller à la messe pour prier avec les autres, chanter Dieu. J'aime la solitude, cela me permet de parler avec Dieu en tête à tête, de ressentir sa compagnie plus intensément, aussi je me confesse pour le pardon des péchés qui m'ouvre toujours vers d'autres grâces plus importantes.
J'avoue que c'est un chemin dur, surtout vis à vis des humiliations courantes, mais à qui également on reçoit de belles grâces.

Ma joie c'est de parler de DIEU au risque de me faire narguer.
On fait tout ça mais malgré tout, plus on connais Dieu plus les épreuves sont rudes, d'où des successions de chutes.

J'ai omis de mettre l'adoration et le jeÜn que j'évite de pratiquer depuis quelques temps pour cause de santé.
psaume23.1

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Lun 17 Oct 2016, 01:17

Pierresuzanne a écrit:
Estandrine a écrit:

Il y en a trop, Estandrine, j'ai engueulé tout le monde sur le forum.... voire insultés un certain nombre.
Et je l'ai fait exprès.
La bouche parle de l'abondance du coeur....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Lun 17 Oct 2016, 07:58

Pierresuzanne a écrit:
Estandrine a écrit:

je ne prétends pas être sauvé par mes vertus.. j'espère en la miséricorde du Christ.

Bon, je vais aller me confesser, c'est promis...

HORS SUJET CB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Lun 17 Oct 2016, 08:02

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:

je vais effectivement à la messe tous les dimanches, et aussi pour les grandes fêtes religieuses, parfois même en dehors des participations (en principe) obligatoires. En fait, j'aime aller à la messe, et je suis très triste quand je ne peux pas y aller. Cela me manque beaucoup.

En fait, je fais le minimum syndical pour la confession, car c'est une dure ascèse.

Je lis la Bible, ... en fait selon mes besoins actuellement. Je connais pas mal de choses de la Bible, donc je cherche ce que je sais y trouver. J'ai toujours ma Bible à coté de moi... toujours accessible. Si je devais partir sur une île déserte, c'est le livre que j'emporterai.
Je n'ai jamais lu la Bible systématiquement, du début à la fin, mais j'ai lu des morceaux selon ma curiosité ou mes besoins. Je pense l'avoir lu en entier, mais dans le désordre. Surtout, quand j'ai écris mon Histoire illustrée, je l'ai relue plus globalement.

car il n'y a pas qu'un chemin...  Chaque chemin est saint quand il conduit au Christ, peu importe la façon.

et toi qui nous invites à lire la bible alors que tu ne l'as meme pas lu entierement
fourirel
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Lun 17 Oct 2016, 08:57

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:

Julienne et moi avons à peu près la même fréquentation que toi, mon cher PIERRESUZANNE. Messe dominicale régulière bien sûr, et en semaine une ou deux fois dans la semaine ;+ une heure d'adoration une fois par mois . Sans compter nos invocations à la maison quand on en sent le besoin !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   Lun 17 Oct 2016, 12:32

(...) Modéré par Lucas. On se calme svp ce sujet n'amène pas a débat, mais uniquement a témoignage.

[Deuxième fois modéré par Lucas] Ne t'avise plus de modérer la modération. Si tu estimes que j'ai mal fait mon travail, demande moi avant de me re-editer, au lieu de faire et me mettre devant le fait.
Le règlement est le même pour tous, même pour les anciens.

Dernière édition par Pierresuzanne le Lun 17 Oct 2016, 13:38, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre pratique religieuse   

Votre pratique religieuse
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant